LES ARCHIVES JUIN 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 29 juin

OH TOULOUSE !
OH RED STAR !

DESTIN PARALLELE
VERS LE BAS !

(suite)

Ce n'est pas ma "tasse de thé", malheureusement, il n'existe pas d'autre quotidien sportif. Chaque matin, je parcours L'Equipe et jeudi, un long article "Toulouse, le football en ruine".
Comme ce même jour, le billet d'humeur (plutôt de mauvaise humeur) avait pour thème le parallèle dans la descente de deux clubs liés … un moment par une histoire commune.
Je m'aperçois d'un parallèle saisissant, en l'espace de sept ans, 159 joueurs ont défilé au stadium de Toulouse, avec le résultat que l'on connaît. Au fait combien de joueurs sont passés ces dernières années entre Bauer et Marville. Le résultat devrait être comparable. Cela ne s'appelle plus des erreurs de gestion … mais de l'incompétence.

ALLEZ LES VERTS !

PEPINIERE DE GARDIENS. …Branger, Itandje, Bayiha, Benhamou, maintenant au tour de l'ex-Audonien, Stéphane Lucas (remplaçant à Oviedo, en Espagne) de trouver un club. Il s'agit de Noisy-le-Sec. Dès le mois d'août, il retrouvera sans doute … le gazon de Marville.
DEPARTS CONFIRMES. Sans club, pour le moment, Mickaël Pizzo, Dambou Traoré, Olivier Saragaglia, Walid Aοchour, Mickaël Serreau, Camille Oponga ne porteront plus le maillot vert en 2001-2002.
Gérald Milton GERALD MILTON. Sera-t-il encore Audonien. Réponse dans les prochains jours, pour le meilleur buteur du Red Star de CFA 2. En photo, un nouveau but, lors de l'ultime match de championnat, à Châlons-en-Champagne.
GUIMARD ET BLONDEAU … LES ROIS DES CORPOS. Une nouvelle fois, le groupe de Nicollin (président de Montpellier) a remporté la Coupe Corporative Nationale au détriment de Rennes 3-0.
Dans l'équipe des vainqueurs, on retrouve, deux ex-Audoniens, Frédéric Guimard, auteur d'un but de plus de 25 mètres (Frédo s'améliore … comme le bon vin, en photo lors d'un Challenge de l'Amitié) et Stéphane Blondeau.

Frédéric Guimard

RETOUR EN SELECTION. Cyril Domoraud … après un "séjour forcé de quelques jours", dans un camp militaire, début 2000, suite à l'élimination prématurée de la Côte d'Ivoire en Championnat d'Afrique des Nations, avait décliné toute sélection. Cyril est revenu sur sa décision, dimanche, il participera à un match éliminatoire de la Coupe du Monde, face à Madagascar.
DES NOUVELLES D'YVES HERBET. L'ex-Audonien (69-70) et international, renouvelle son bail d'entraîneur du FUS Rabat (Maroc). La saison dernière son club a terminé second du championnat. Sur la route, du nouveau championnat, il trouvera un autre entraîneur français, celui du Widad de Casablanca , Ladislas Lozano (ex-Calais) … et peut-être aussi Alain Giresse, en contact avec le Far de Rabat.

Logo, Red Star 93

Mise à jour le 28 juin

OH TOULOUSE !
OH RED STAR !

DESTIN PARALLELE
VERS LE BAS !

Il y a trente-quatre ans, (eh oui, les amis, cela ne nous rajeunit pas), Toulouse pensionnaire de D 1, s'offrait au Red Star, pensionnaire de D 2. De ce mariage (pardon fusion), naissait le Red Star Football Club. Plus d'une demi-douzaine de joueurs abandonnaient la Garonne pour découvrir la Seine. Cette fusion permit au Red Star d'accomplir sa plus longue période dans l'élite (six saisons) … et d'être le seul représentant du football parisien professionnel pendant plusieurs années. De 1967 à 2001, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts des deux fleuves. Toulouse va sans doute repartir, en National et le Red Star, en CFA. Cela s'appelle du gâchis !!!

ALLEZ LES VERTS !

Gilbert Bayiha

PAS SI MAUVAIS QUE CELA. Lorsqu'on voit le nombre de joueurs du Red Star de la saison qui s'achève retrouver un club de D1, de D2 ou de National, on constate que sur le papier l'effectif n'était pas si médiocre que cela. En particulier, les jeunes formés au Red Star, une nouvelle preuve, Gilbert Bayiha, le second gardien, en début de saison vient de signer un contrat d'un an avec Sedan (D1). Au départ, il sera le numéro trois, derrière Nicolas Sachy et Patrick Regnault. Il rejoint, dans les Ardennes, Mickaël Natchimie.
ET JEAN-MARC BRANGER. Jean-Marc Branger (en photo, avant la demi-finale de la Coupe de la Ligue 2000, il retrouvera Amara Traoré, à droite, le capitaine des Forgerons), gardien numéro un, en début de saison rejoint Gueugnon (D2). Le Red Star n'a plus de gardien, pour son équipe une.
Red Star - Gueugnon LE CLUB DES LILAS RECRUTE. Du côté de Marville, rien ne sera décidé avant le début juillet, l'autre club du 93, en CFA, Les Lilas a déjà recruté huit joueurs : Dniguer (Poissy), Sissoko (Paris FC), Djeranian (Cannes), Hamdain (Colombiennes), B. Diawara (Blanc-Mesnil) Mahdjoub et Rogur, Akça (Red Star 93). Quant à Florent Dewez, l'ex-Audonien, au Lilas depuis 1992, il rejoint Tremblay-en-France (DSR), entraîné par Michel Drouilhat.
LE GRAET VERS LE PARIS FC. L'ancien président de la Ligue, Noël Le Graët, dont le nom avait été cité à plusieurs reprises pour rejoindre la direction du Red Star, la saison dernière, serait en contact pour relancer le Paris FC (CFA). A suivre ...
CHARLES BIETRY. Le responsable du service des sports de France Télévision, très contesté par sa rédaction, longtemps aperçu à Marville en 2000-2001, vient de prendre la direction de Créteil (D 2), vice-président. Rappelons que le président du club phare du Val-de-Marne n'est autre qu'Alain Afflelou.
PAS DE STADE. Lusitanos de Saint-Maur, second club du Val-de-Marne, nouveau promu en National, est obligé de s'exiler à Créteil … pour une histoire de rivalité politique entre le Maire … et le président de Lusitanos, candidat malheureux, aux dernières élections municipales. Le plus drôle dans l'affaire est que les deux personnages … sont de la même tendance politique !
Ted Agasson etc TED AGASSON. Laissé libre, par Lille, révélation du championnat de France de D 1, l'ex-Audonien, Ted Agasson, est à la recherche d'un club. Sur la photo, lors d'une réception des Amis du Red Star, en compagnie, de Stéphane Blondeau et Tarek Bouabdellah.en 1996.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES MOINS DE 17 ANS. Metz qui participait, au Championnat de France, dans le même groupe que le Red Star est devenu Champion de France. Le club Lorrain a réussi l'exploit de réaliser le doublé Championnat de France – Coupe Gambardella.

Mise à jour le 27 juin

Price Jolibois
Price Jolibois

UNE DESCENTE QUI COUTE CHERE

La fin du statut professionnel coûte très cher au Red Star 93. Le départ des jeunes formés au club, en particulier Itandje, Saci mais aussi Jolibois, Natchimie n'a rien rapporté au club.
Quand on voit certains prix pratiqués dans les transferts, la perte du professionnalisme a coûté plusieurs millions de francs au Red Star.

ALLEZ LES VERTS !

LA REPRISE. Les joueurs Audoniens retrouveront le chemin de Marville, le mercredi 11 juillet, soit juste un mois avant la première journée de CFA. Une première rencontre amicale est programmée le mercredi 18 juillet à Clairefontaine face au Paris FC (CFA).
LE POINT. A ce jour, les recrues sont au nombre de deux (voir actuas du 14 juin), pour environ une bonne douzaine de départs.
Patrick Van Kets LES DEPARTS SE POURSUIVENT. Patrick Van Kets est sur le point de rejoindre Angers (National), alors que Mohamed Benhamou, gardien numéro quatre audonien, auteur d'une bonne fin de saison avec la réserve du Red Star, rejoint le Paris SG, alors que Mahdjoub se dirige vers Les Lilas (CFA).
VERS LE GROUPE NORD. Les dirigeants du Red Star ont demandé, à la FFF, d'évoluer dans le groupe Nord de CFA. La demande sera-t-elle retenue du fait de la descente de Valenciennes. Les groupes devraient être connus définitivement le 2 juillet.
A LA RECHERCHE D'UN STADE. L'équipe de CFA 2, du Red Star, dirigée par Christophe Fiatte est à la recherche d'un stade. Les Audoniens n'évolueront plus, en principe, sur le terrain de Pierrefitte-sur-Seine. Premier match amical, le 21 juillet.
ASSEMBLEE GENERALE. L'assemblée générale du club s'est tenue, le jeudi 21 juin, avec la participation de Jean-Claude Bras, sorti quelques heures auparavant de l'hôpital.
CHAMPIONNAT DE PARIS. L'équipe trois du Red Star sera cette saison, dans le groupe B, de DSR, en compagnie de :
Le Perreux (ex-DH), CA Paris, Issy, Sarcelles, Tremblay-en-France, Chatou, Paris SG (4), Levallois (2), Le Chesnay, UJA et Conflans (promu de DHR).
Le règlement : deux montées et quatre descentes.
L'EX-AUDONIEN STEPHANOPOLI A AMIENS. Jean-Marie Stéphanopoli qui évoluait à Laval depuis plusieurs saisons vient de rejoindre le nouveau promu en D 2, Amiens.
NOISY-LE-SEC VERS MARVILLE. Fort d'un budget qui devrait tourner autour de 7 MF, l'équipe de Noisy-le-Sec, seul représentant du 93 dans le National devrait disputer ses rencontres à domicile sur le stade de Marville. La FFF n'a pas renouvelé la dérogation pour le stade Salvador Allende de Noisy-le-Sec qui durait depuis neuf saisons. Avant de rejoindre un jour, espérons-le Bauer, les Audoniens devront partager le stade de Marville;
PRES DE 3 000 SPECTATEURS A MARVILLE. Samedi dernier, les amoureux du football américain s'étaient donnés rendez-vous au stade Marville, pour assister à la finale du Championnat de France.
Grosse déception pour les locaux, les "Flash de La Courneuve" se sont inclinés devant les "Argonautes d'Aix-en-Provence" sur le score de 23 à 30.
En saison régulière, les banlieusards l'avaient emporté à deux reprises. Rappelons que l'année dernière, le titre était revenu aux joueurs de La Courneuve.
LE RED STAR A ECHOUE. A une marche de la consécration du championnat de France de rugby (3ème série), les Audoniens se sont inclinés. Bravo aux rugbymen pour leur saison magnifique.

Mise à jour le 15 juin

Stade Bauer
La sortie du tunnel ... de Bauer.

L'ACTUALITE EST EN SOMMEIL.
UN PETIT BREAK D'UNE SEMAINE …
PENDANT CE TEMPS LA, LE SITE NE SERA PAS ENTIEREMENT AU REPOS … QUELQUES PAGES "GLORIEUSES"DU RED STAR SERONT EVOQUEES ET EGALEMENT D'AUTRES EVENEMENTS DE LA VIE TUMULTUEUSE D'UN CLUB CENTENAIRE.

ALLEZ LES VERTS !

Tee-shirt

ILS ONT PORTE LE MAILLOT DU RED STAR. A Bauer. Au dos du tee-shirt souvenir, lors du centenaire du Red Star, le 12 mars 1997, une sacrée liste de joueurs, de quoi faire rêver, pas mal de présidents de club ! Tous ont joué … un seul a été uniquement entraîneur au Red Star … il s'agit de Roger Lemerre ! (à noter quand même que le sélectionneur actuel de l'Equipe de France, lors de son premier passage comme entraîneur des Verts, a disputé un certain nombre de matchs, avec l'équipe réserve, en Championnat de Paris de DH) Des joueurs qui ont marqué l'histoire footballistique du premier siècle du Red Star. Tous ces joueurs ont foulé la pelouse du stade municipal de Saint-Ouen, à l'exception, de ceux de l'époque "préhistorique", avant 1910 comme Morillon. Ahache, Amalfi, Amorfini, Aston, Baeza, Baraffe, Belkebla, Bernard, Besnard, Bliard, Bonnardel, Bourgeois, Bras, Braun, Bridier, Brouzes, Chantrel, Chayrigues, Combin, Dalla Cieca, Dantheny, Darques, Darui, Delmer, Devaquez, Diaz, Di Nallo, Jacky Simon Domergue, Domoraud, Dubois, Ducuing, Eo, Fanzel, Fariaz, Fenamore, Finot, Fouillen, Gamblin, Garrigues, Gindrat, Girard, Gondet, Gonzales, Grochulski, Guéniche, Guillolet, Herrera, Hugues, Jarra, Jecker, Joyaut, Kastendeuch, Koza, Lamy, Langiller, Laudu, Lecornu, Le Donche, Leduc, Lemasson, Lemerre, Maes, Madronnet, Magnusson, Manzano, Marlet, Masssard, Mellberg, Mérelle, Meyer, Michel, Monin, Morillon, Mouthon, Nagy, Naudin, Nicolas, Nuevo, Oriot, Penverne, Pinel, Pintenat, Polaniok, Poirier, Quenolle, Rached, Robinet, Rodighiero, Rodionov, Roussey, Sas, Simon (photo à gauche), Simonyi, Stabile, Susic, Taillepierre, Thépot, Thimothée, Vaast.

Julien Darui
Julien Darui
Jean Baeza
Jean Baeza
Fred Aston
Fred Aston

RASSEMBLEMENT A BAUER. Quelques photos du rassemblement de l'Amicale des Anciens du Red Star, du samedi 9 juin, pour le retour à Bauer. Daniel Rodighiero, répond aux questions de Denis Ferdet (France 3).
Rassemblement à Bauer Rassemblement à Bauer
Rassemblement à Bauer

SAISON 2001-2002. Paris SG (D 1) et Créteil (D2) disputeront le championnat professionnel. Seize équipes sont engagées dans les autres Championnats de France
National : Lusitanos-Saint-Maur, Noisy-le-Sec et Racing.
CFA : Levallois, Les Lilas, Paris FC, Paris SG, Poissy, Red Star 93, Sannois-Saint-Gratien, Viry-Châtillon
CFA 2 : Aubervilliers, Ivry, Moissy-Cramayel, Paris SG, Red Star 93.
En cas de relégation administrative d'un club de CFA, Aubervilliers pourrait accéder en CFA


Entraînement ULTIME ENTRAINEMENT. Fin mai, l'avant dernière séance (photo), sous le soleil Marville. Prochain rendez-vous, le 29 juin à 16 heures.
CFA, LE POINT DES DEPARTS ET DES ARRIVEES, DES CLUBS DE LA REGION PARISIENNE.
LEVALLOIS, départs : Himmer (Rennes), Daulon (Courbevoie), Gonzalez (Racing), Barraud (Tours) - arrivée : aucune
LES LILAS, départs : Haderbache (Paris FC) Naidon (entraîneur) – arrivées : Hadani (Colombienne ?), Dniguer (Poissy), Cotton (entraîneur)
PARIS FC, départs : Bassinat (Tours), Rose-Servillie (Naval, D 2 portugaise) – arrivée : Herbache : (Les Lilas)
PARIS SG (CFA et CFA 2), départ : Guignedoux (entraîneur CFA 2) – arrivées : Vasseur (entraîneur CFA 2), Cousin (INF), Diallo (Le Bourget), Heymann (La Roche-sur-Yon), A. Diawara et Mirza (Red Star 93).
SANNOIS-SAINT-GRATIEN, départs : Bénichou (Versailles), Vivin - arrivée : Ba (Tours).
VIRY-CHATILLON, départs : Moukila (Sedan), Vidalon (Romorantin) – arrivées : Bachiri (Sainte-Geneviève), N'Gomoé (Saint-Cloud), Hébert (Athis), Renvoyé (Laval).
EN DEMI-FINALE. Le Red Star (rugby) s'est qualifié pour la demi-finale du Championnat de France (3ème série), en disposant de Charenton 27-19.
Abdoulaye Diawara DIAWARA ET MIRZA AU PARIS SG. Après, Hamme (Châteauroux), le petit frère de Samba et Fousseni Diawara, Abdoulaye quitte son club formateur pour rejoindre le Paris SG, ainsi que Mirza (1er et 4ème sur la photo)
CFA 2. La reprise de la CFA 2, sous la conduite de Christophe Fiatte est fixée au 17 juillet.
LA PHRASE DE LA SEMAINE. Dans un interview, le président de la Ligue, Gérard Bourgoin, répond à une question sur la surcharge du calendrier.
"Mais arrêtons avec ça ! Il n'y a pas trop de matches. Il n'y en pas assez. Un joueur pro, c'est un pur-sang, ça doit jouer tous les trois jours. Ca doit dégainer. Moi aussi, je suis fatigué, j'ai vu 110 matches en quarante semaines, je suis passé de Séoul à Paris, puis à Yokohama en trois jours".
Sur ses 110 matches, il est même passé par Marville, sans doute pas son meilleur souvenir, ce n'est pas un stade cinq étoiles … ni un hôtel de la même catégorie. Ne vous inquiétez pas, en sortant de La Courneuve, il a rejoint son pied-à-terre de Paris (25 000 F, de loyer mensuel) dans sa voiture de fonction (repas et frais de mission, tout comme le loyer et la voiture pris en charge par la Ligue) (info, dans France Football du 12 juin 2001).
Lui reste-t-il encore du temps pour se consacrer à ses mandats de maire et de conseiller général ?
Il y a quelque temps, l'international Emmanuel Petit, avec raison, avait dénoncé la répétition des matches qui pouvait entraîner un dopage dans le football. Pas d'inquiétude, pour Gérard Bourgoin, il ne mange que du poulet élevé … en batterie !
LES BUTEURS RECOMPENSES. Le Parisien a récompensé, la semaine dernière, les meilleurs buteurs des différents districts de la Région Parisienne. Le "Buteur d'Or", Estèves (Lusitanos), auteur de 40 buts en CFA. A noter, également, la remise d'un challenge récompensant un jeune buteur, Yann Japaud. Un challenge Pierre Marcus, en hommage à notre ami journaliste décédé en mai 2000.

Mise à jour le 14 juin

Stade Marville
MARVILLE ... BAUER .... IL N'Y A PAS PHOTO…

Stade Bauer

Cela nous le savions, dès août 1998, lors du premier match de D 2, Red Star – Wasquehal. Le Red Star avait perdu une partie de son âme, en quittant le "chaudron" de Bauer. Au départ, une situation provisoire, le club audonien espérait un retour rapide vers Saint-Ouen ou un atterrissage au Stade de France.
Trois ans après, des résultats catastrophiques et un club orphelin de son stade de Bauer.
Maintenant, il faut reconstruire petit à petit, le stade et l'équipe première. Le Red Star retrouvera ainsi ses vraies valeurs … et son vrai stade. Le stade de sa jeunesse, le Stade Municipal de Saint-Ouen, le stade "Bauer".

ALLEZ LES VERTS !

Mohamed Benhamou

COUPE DE PARIS 2001, AU RED STAR 93. Ivre de bonheur, le gardien Mohamed Benhamou (photo, avec à sa droite, en veste de survêtement, son équipier Mickaël Azoulay), gardien, numéro quatre, en début de saison, après Branger, Itandje et Bayiha, il vient de permettre aux jeunes audoniens d'emporter la Coupe de Paris, en stoppant deux tirs au but (un autre s'écrasant sur le montant). Quelques semaines après, un titre de champion de CFA 2 (groupe B), il a participé à plusieurs matchs dont celui du sacre à Châlons-en-Champagne. Le jeune gardien est un habitué des séances de tirs au but puisqu'en quart et en demi finale, le Red Star avait gagné de cette façon.
Ce n'est pas tous les jours que l'on dispute, une finale, même de Coupe de Paris dans le Stade Olympique de Colombes. Un stade qui lui aussi mériterait un grand bain de jouvence. Une victoire méritée, même si aucun but ne concrétisait la domination des hommes de Bruno Ducic. Pourtant de nombreuses tentatives auraient pu tromper la vigilance du portier de Sannois-Saint-Gratien, Boutouba, en particulier sur des tentatives de Ryad Fellahi (30ème), centre fuyant de Mary, personne à la réception (44ème), tête de Gomes-Varela (63ème), frappe puissante de Pendola (94ème), tête de Saïti (95ème). Les joueurs du Val d'Oise ne demeuraient pas inactifs et Benhamou du intervenir en particulier sur une tentative de Vural (lors des prolongations). L'échec du quatrième tireur des joueurs du 95, permettait à toute la "bande" du 93 de se lancer dans une grande cavalcade sur le terrain avant de recevoir la Coupe de Paris. Bravo … et bonnes vacances !
RED STAR 93 (DSR) - ENTENTE SANNOIS - SAINT-GRATIEN (DHR). 3-1 aux t.a.b. (0-0). Spectateurs : 200. Arbitre : M. Jochem. Avertissements. Entente : Ameriou (61 e ) - Red Star : Santos (55 e ).
Red Star 93 : Benhamou, Marty (Khodabuccus, 98 e ), Santos, Guidali, Mary, Azoulay, Pendola, Grebo (Cardoso, 84 e ), Saïti, Gomes-Varela, R. Fellahi (Nsimba, 113 e ). Entr. : Ducic.
Entente : Boutouba, Iglesias, Mudry, Belkhir, Choquet (D. Imakhoukhène, 46 e ), El-Zayati, Vural, Ameriou, Sousa, Kuzuwa (Ferreira, 90 e ), Lakhdar (Mavua, 59 e ). Entr. : Escaffre. SOUS LES YEUX . De Christophe Fiatte, entraîneur de la CFA 2 et d'Alain Bornand (responsable du centre, entraîneur des moins de 17 ans), dont les fonctions seront élargies au sein du club, lors de la prochaine saison.
ILS RESTENT . Les sûrs : Busuttil, Robert Gomis.
Les presque sûrs : NGoma, Perron, Serreau, Branger, A. Gomis.
De bonnes chances : Pizzo, Rangdet.
ILS ARRIVENT. Les contrats sont signés :
le joueur finlandais, Ville Andersson, né le 21/12/1972,1m 87 - 75 Kg. Clubs : Finilala Helsinki (D 1 Finlande) 1993 - 1998 ; Enkoping ( D 2 Suède) 1998-2001 mis à l'essai au mois de mai, un milieu récupérateur. Boumenjel, un joueur défensif qui évoluait dans le club algérien de D1, Annaba.
Un défenseur des Lilas : Chris Assignamey, l'attaquant de Moissy-Cramayel : Chaïb Daoud, âgé de 25 ans, auteur d'une vingtaine de buts, en CFA 2 sont pressentis.
PRICE JOLIBOIS. Le jeune attaquant audonien a pris la direction du Sud, Bastia (D 1).
REPRISE DE L'ENTRAINEMENT. Dès le 29 juin, en fin d'après-midi, un stage d'une semaine, en province est prévu. Début du CFA, le 11 août.

RELEGATIONS. Créteil demeure en D 2, Cannes stoppe sa chute en National. Voilà les nouvelles décisions de la DNCG. Par contre, rien ne va plus, pour le GFCO Ajaccio, relégué administrativement en CFA et Evry de CFA 2 à la DH. La décision concernant le GFCO Ajaccio doit permettre à Calais de se hisser dès la saison 2001-2002 en National.
Stade Bauer ILS SONT VENUS … . Une centaine de personnes avaient répondu à l'appel de l'amicale des anciens joueurs du Red Star (voir les actualités du 8 juin). Des supporters, dont le plus grand nombre évoquaient les vieux souvenirs des années 60-70, en compagnie des anciens joueurs présents (Rodighiero, Dantheny, Pintenat), quelques éducateurs et dirigeants mais aussi le personnel administratif du club. Quelques pancartes fleurissaient avec un seul mot d'ordre "Le Red Star à Bauer".
Juché sur un camion, Claude Chazottes, président de l'amicale prit la parole. En reprenant, les grandes lignes du tract (paru sur le site), distribué lors de Red Star –Louhans-Cuiseaux, mettant l'accent sur le danger d'une mort lente du Red Star, en cas de non retour dans son stade mythique, le stade de Saint-Ouen. Chazottes a fait par de la réponse de madame le Maire de Saint-Ouen (gauche plurielle). Une lettre qui confirmait, nos informations parues dès le mois de mai, du déblocage d'une subvention de 2 MF (305 000 euros), pour la remise en état de la tribune "nouvelle" (photo), détériorée, suite à la tempête de décembre 1999. Rien d'autre n'est prévu dans la période prochaine, la mairie s'engageant à discuter du problème de la rénovation du stade, en partie ou complète dans un délai plus lointain.
Une réponse qui ne satisfaisait pas la délégation des Anciens joueurs du Red Star qui s'apprêtait à remettre en mairie, quelques instants plus tard, les pétitions récoltées.Plusieurs intervenants prirent la parole.
Un supporter : "pourquoi la mairie a-t-elle tant attendue avant de commencer les travaux" ?
Un conseiller municipal d'opposition RPR : "je suis pour la rénovation du stade Bauer, mais il faut la faire comme à Auxerre, petit à petit. Je ne suis pas du même point de vue politique que la mairie, nous étions tous d'accord pour rénover. Il faut reconnaître que des avancées avaient été faites, en 98, avant que Jean-Claude Bras, décide de partir au SDF. Cela a posé problème".
Un autre conseiller, UDF, celui-ci rappela que "Bauer appartenait au patrimoine de Saint-Ouen, comme les Puces. Le public de Saint-Ouen est un public ouvrier, attaché à certaines valeurs éloignées du football actuel, du football-business".
Le speaker rappela aux personnes présentes, les grandes heures du stade, de France-Angleterre du 23 mars 1911, au 3 juin 1998, Brésil – Andorre, avec Ronaldo (photo, lors de sa venue à Bauer), sans oublier les exploits de "l'enfant du Red Star", Steve Marlet.

Ronaldo etc

Sous les yeux de France 3, Ile-de-France, les participants ont scandé "LE RED STAR A BAUER" avant qu'un certain nombre se rendent jusqu'à la mairie. Affaire à suivre.
Patrick Vieira LES AUDONIENS EN FORCE. Enfin, les ex-Audoniens présents sur la pelouse de Yokohama, les deux entraîneurs, Roger Lemerre, Philippe Troussier, les coachs de l'Equipe de France et du Japon et de Steve Marlet qui fêtait sa quatrième cape sous le maillot France. Le n° 17 présent pendant cinquante-cinq minutes a contribué à la victoire des Tricolores dans la Coupe des Confédérations 1-0, but de Vieira (photo)
FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE, A MARVILLE. Samedi 23 juin, à 20 heures, finale du Championnat de France de foot US entre le Flash de La Courneuve et les Argonautes d'Aix-en-Provence.
LES JEUX OLYMPIQUES A PARIS. Le 13 juillet à Moscou, le verdict tombera Paris ou Pékin, à moins d'une grosse surprise. Le choix des membres du Comité Olympique pour la ville olympique de 2008. Souhaitons, le choix de Paris. La Seine-Saint-Denis serait aux premières loges avec le Stade de France (football, athlétisme), la construction d'un vélodrome à Aubervilliers, le tir à Marville, le village olympique … et pourquoi pas une rénovation de Bauer. Rêvons et soutenons Paris 2008.

Mise à jour le 8 juin

Un autre Tony

NOTRE AMI, JOHN, PART QUELQUES JOURS EN ANGLETERRE, LE SITE SERA ACTUALISE, JEUDI 14 JUIN

(si vous désirez connaître le résultat de la Coupe de Paris et les dernières infos, vous pouvez vous inscrire à : redstar189@aol.com

Le cap des 50 000 connexions a été franchi hier (cumul des versions française et anglaise). Merci à tous, pour votre fidélité.

CFA 2

ALLEZ LES VERTS !

CFA 2

QUELLE DESTINATION POUR LA COUPE DE PARIS ?. La Seine-Saint-Denis ou le Val d'Oise, la réponse sera donnée samedi soir, au stade Yves du Manoir à Colombes. Début de la rencontre, 19 heures. Le Red Star présente une formation de joueurs qui évoluent en majorité en DSR, renforcé par des éléments de CFA . En face, Sannois-Saint-Gratien, équipe réserve, renforcée d'éléments qui viennent de gagner leur place en CFA. Sannois-Saint-Gratien est détenteur de la Coupe de Paris. Une club en pleine progression, en deux saisons, le club du Val d'Oise est passé de la DH au CFA. Dans l'équipe première évolue une vieille connaissance, le gardien de but Vincent Yazmadjian. Amis, supporters, faites un dernier effort cette saison, venez encourager une équipe valeureuse.
Mickaël Tacalfred MICKAEL TACALFRED A MARTIGUES. Le club martégal relégué en National, mais susceptible d'être repêché en D 2, a fait signer l'Audonien Mickaël Tacalfred (en photo, le jour du match victorieux, en Coupe de France 2000, face au Havre). Un nouveau départ, d'un jeune formé au Red Star. La jeunesse part à la vitesse d'un TGV. Et puis Martigues, est dans la banlieue de Marseille. A un peu plus de trois heures …
Robert Pintenat DES ANCIENS PROS AU CHEVET DE BAUER. Sous la conduite de Claude Chazottes, des anciens professionnels du Red Star, Daniel Rodighiero, Robert Pintenat (photo) et d'autres appellent à un rassemblement au stade Bauer, samedi 9 juin à 10 heures avant de se rendre auprès des élus pour réclamer le retour du Red Star à Bauer. Cette "manifestation" est organisée par l'Amicale des anciens joueurs du Red Star", dont le bureau de l'association créée, en décembre 2000, est composé des joueurs mentionnés ci-dessus, mais aussi de Christian Laudu, Jean-Daniel Piwowar et Jean-Claude Bras.
Cette association est l'auteur de la pétition que nous avons publiée sur le site, dans la Tribune libre.

LE MAITRE ET L'ELEVE : LEMERRE FACE A TROUSSIER. Une finale … "100 % audonienne". En finale de la Coupe des Confédérations à Yokohama (Japon), la France retrouve le Japon (au mois de mars, au Stade de France, les Français l'avaient emporté 5-0). Roger Lemerre fera-t-il appel à Steve Marlet, réponse vers midi, dimanche 10 juin. En demi-finale, la France a battu le Brésil 2-1, alors que le Japon disposait de l'Australie 1-0.
COUPE DU 93. Dimanche à Noisy-le-Grand, les finales. Trois concernent le Red Star. 15 ans : Sevran – Red Star; 17 ans : U.S.M.A – Red Star; Seniors : Livry-Gargan – Red Star
Hugo Gonzales HUGO GONZALES. Laurent, nous demande le nom du meilleur buteur du Red Star, lors de la saison 71-72. Il s'agit d'Hugo Gonzalès, auteur de treize buts. L'international du Paraguay a porté, le maillot vert, de 1971 à 1975 (33 buts).
VERS LE NATIONAL ?. En cas de relégation administrative d'un club de National, le vainqueur de Cherbourg – Calais se verra offrir un billet pour le National. Les deux clubs ont deux victoires, l'avantage du terrain au profit des Normands ? La seconde rencontre se jouera pour l'honneur : Beaucaire – Châtellerault.

Mise à jour le 7 juin

TROIS IMAGES DE LA SAISON, PARMI D'AUTRES … A MARVILLE. DES IMAGES QUI NE LAISSERONT PAS DES SOUVENIRS IMPERISSABLES AUX SUPPORTERS …

Tony Cascarino
Cascarino à Marville, image furtive …

Red Star - Clermont
Red Star – Clermont à huis clos …

Red Star - Louhans
Dernier match de National, Red Star – Louhans-Cuiseaux, tribune presque vide …

VIVEMENT
2001-2002
POUR DU SPECTACLE !!!

ALLEZ LES VERTS !

LE RED STAR ET LE MALI. Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé de la sélection malienne, au travers de la présence d'ex-Audoniens : Doukantie, Thiam, Traoré sans oublier les frères Diawara.
Philippe N'Dioro Il faut se rappeler que lors de la 4ème édition du Challenge de l'Amitié, en janvier 1990, organisé conjointement par le Red Star et le Conseil Général du 93, le Challenge était sous le signe d'une opération humanitaire, dans le but de développer, une coopérative agricole dans la région du Tringa au Mali, de construire un dispensaire et une école au Burkina Faso. Le Red Star avait affronté le Mali à Saint-Ouen, en lever de rideau du match Algérie – Union de Douala (Cameroun). Un nombreux public où se mêlaient Maliens, Algériens, Camerounais et Français. Près de 7 000 spectateurs.
Les Audoniens l'emportèrent facilement 5-0 (4-0) avec des buts de Polaniok (16ème et 32ème), Pain (23ème), Stéfanini (45ème) et Amours (68ème)
Le second match vit la victoire de l'Algérie 3-1, avec un triplé d'Amani et un but de Ewané pour Douala. Photo - Philippe N'Dioro à la lutte avec le gardien du Mali.
DISCUSSION ENTRE NOISY-LE-SEC ET LE CONSEIL GENERAL. Une première proposition a été faite aux dirigeants de Noisy-le-Sec, une subvention de 2 MF (300 000 euros) plus l'achat de 0,3 MF (46 000 euros) de billets pour les collégiens. Le Conseil Général deviendrait ainsi de loin, le plus gros sponsor du club de Noisy-le-Sec, dont le budget de la saison 2000-2001 était de 3,5 MF (534 000 euros).
Jamel Sandjak souhaite un effort plus important de la part du département, du fait que Noisy-le-Sec est le seul représentant au niveau du National. En ce qui concerne, la demande des installations de Marville, la réponse du vice-président du Conseil Général, Gilbert Roger, est la suivante :
« L'expérience montre que les clubs n'ont pas toujours intérêt à s'exiler loin de leur berceau. Le nomadisme sportif a rarement du bon. Et je rappelle que le Red Star n'a atterri à Marville qu'à la suite de son vrai-faux départ pour le Stade de France. ». A suivre, Noisy-le-Sec passe prochainement devant la DNCG.
Stade Bauer MARVILLE - BAUER. Nous rappelons qu'aujourd'hui, la direction du Red Star souhaite revenir à Bauer, un souhait partagé par l'ensemble des supporters. Un stade que le Red Star n'aurait jamais dû quitter … mais les sirènes du Stade de France (sans parler des ravages provoqués par des personnes qui depuis ont quitté le club) ont fait beaucoup de mal … sans parler de la mauvaise gestion de l'effectif professionnel depuis le départ de Saint-Ouen (et peut-être même avant 1998). L'un et l'autre ont amené, le Red Star dans la situation d'aujourd'hui.
Ceux qui l'ont dit à plusieurs reprises n'ont pas été entendus. Dommage, cela aurait peut-être évité à notre club de jouer en CFA, en 2001-2002. Maintenant, il devient urgent, que tous ceux qui aiment le Red Star puissent s'exprimer librement. De cet effort, le Red Star sortira renforcé, son avenir est à Bauer (photo). Chacun doit être partie prenante du renouveau du Red Star : la direction du club, les supporters, la municipalité et le Conseil Général.
BARRAGES POUR L'ACCESSION EN NATIONAL. La seconde journée des barrages a donné les résultats suivants : Beaucaire – Cherbourg 0-2 et Châtellerault – Calais 0-1. Dernière journée, samedi 9 juin
HOOLIGAN A LA FIFA. Panneau du Fair Play sur le terrain des matchs, de la Coupe des Confédérations et pendant … ce temps là, le responsable média du site de la FIFA agresse en pleine conférence de presse, les journalistes … "vous êtes des enc…", les télévisions ne filmaient pas le panneau des sponsors. Ce "petit" fonctionnaire de la FIFA mérite bien un carte rouge, au fait il se nomme, Alain Leiblang. Belle image … après la faillite de la société chargée de commercialiser la publicité de la FIFA.

Mise à jour le 6 juin

CFA 2

DERNIER RENDEZ-VOUS

Samedi 9 juin, dernier rendez-vous de la saison, Les finales des différentes catégories de la Coupe de Paris se dérouleront au Stade Olympique de Colombes et sur le terrain annexe. Une finale intéresse en particulier, les supporters du Red Star 93, la finale seniors qui mettra aux prises, à 19 heures, sur le terrain principal :

RED STAR 93 à SANNOIS-SAINT-GRATIEN.

Une victoire permettra à la jeune classe audonienne de bien terminer la saison.

P.S. La photo de la une du site provient du livre :
LE RED STAR
de Guillaume Hanoteau, avec la collaboration de Gilles Cutulic
(photo G. Saillant)

ALLEZ LES VERTS !

APRES LE DOSSIER …. Des internautes qui n'ont pas eu l'occasion de prendre connaissance du dossier du Parisien, consacré au Red Star, nous demandent de mettre l'intégralité de la double page sur le site. Nous le ferons dans les prochains jours.
IL EST LOIN LE TEMPS, OU LES SUPPORTERS DU RED STAR REVAIENT DE LA D 1.

banderole

UN CLIENT ?. Rouen sera-t-il dans le groupe du Red Star, en CFA. Nous le saurons sans doute définitivement vers la mi-juin. Les Normands n'ont pas perdu de temps, beaucoup de renfort, chez les Diables Rouges : l'ex-gardien du Racing, Arnaud Margueritte qui retrouve sa ville natale, les anciens brestois : Sergent et Droesch (auteur de 19 buts avec Brest cette saison), Roger Hitoto (mis à l'essai, au mois d'août dernier, au Red Star, ex-Lille et Rouen, Bernard Héreson, le Valenciennois Di Bénardo, l'ancien joueur de Louhans-Cuiseaux, Houezé et bien sûr, l'Audonien Emmanuel Hutteau. Fabrice Dorizon et Eric Obina porteront de nouveau le maillot rouge.
Didier Thimothée DIDIER THIMOTHEE DE RETOUR A CHATEAUROUX. Transféré, en cours de saison de Montpellier à Châteauroux, après une "pige", en Suisse, Didier Thimothée (en photo, à l'arrière plan, Frédéric Guimard) disputera le championnat de D 2, avec la Berrichonne de Châteauroux et retrouvera sur son chemin, le nouveau niortais Samuel Michel.
STEVE MARLET FACE AUX BRESILIENS ?. Après ses deux prestations en Coupe des Confédérations, il semblerait que Roger Lemerre fasse de nouveau appel, à l'ancien audonien pour jouer le Brésil, à Suwon (Corée du Sud), jeudi (13 heures de Paris). L'équipe vainqueur rencontrera soit le Japon, de Philippe Troussier ou l'Australie, révélation de cette compétition.

Mise à jour le 5 juin

mannequin

Qui sera la première recrue de la saison 2001-2002 ?

BEAUCOUP D'INCONNU

Même si certains rêvent encore à un possible repêchage, le RED STAR disputera la saison 2001-2002, en CFA. Au rayon des départs, beaucoup de bousculade, le dernier en date Mickaël Natchimie, la révélation de la saison (20 ans).
Toute une génération de jeunes joueurs issus du centre de formation disparaît : Saci, Itandje, Natchimie, Hamme …. Demain Rangdet, Pizzo, Jolibois ?
Du côté des arrivées, aucune confirmation à l'heure des vacances.
Des vacances studieuses pour l'équipe dirigeante et technique.
Avant une reprise en douceur fin juin-début juillet pour préparer l'ouverture du championnat le samedi 11 août.

ALLEZ LES VERTS !

DOUBLE PAGE DANS LE PARISIEN. Vendredi 1er juin, le quotidien Le Parisien a consacré une double page au Red Star, sous le titre :
"POURQUOI LE RED STAR DE BRAS EST TOMBE SI BAS"
Un dossier réalisé par Frédéric Michel et Stéphane Corby.
Une enquête qui se découpe en plusieurs parties.
Une page, sous le titre : "Candidat le plus légitime au statut de club résidant du SDF, aux portes de la D1, il y a sept ans, le club de Saint-Ouen relégué en CFA n'en finit plus de sombrer. La gestion de son patron Jean-Claude Bras est remise en cause.
Rappel de la saison catastrophique, des activités de Jean-Claude Bras, de ses problèmes judiciaires concernant ses activités d'homme d'affaires. Le dénouement du feuilleton judiciaire devrait voir sa conclusion, le 27 novembre prochain.
Les subventions du Conseil Général (110 MF ou 16,7 d'euros, uniquement entre 89 et 96). "Le spécialiste des rendez-vous manqués" avec un récapitulatif des hauts et bas du Red Star de 1978 à 2001.
"Les beaux discours du président", avec un rappel en quelques lignes, des déclarations les plus marquantes du président du Red Star, lors des cinq dernières années. Dans un encadré le palmarès du Red Star et son effectif actuel (33 équipes, 607 licenciés). Dans la seconde page, l'interview de Jean-Claude Bras par Frédéric Michel, interview que nous reproduisons intégralement (voir page spéciale).
"L'étrange affaire du Stade de France".
L'évolution de la candidature du Red Star, dès 1997 jusqu'au refus de la DNCG d'entériné, le budget proposé par le Red Star en juin 1998, avec au passage, l'affirmation qu'un représentant du ministère, avait proposé des millions de francs, pour que Bras quitte son fauteuil et la réplique du président du Red Star "Mais tu vas où toi ? Si, comme on le dit, il n'y avait que l'argent qui m'intéresse, j'aurais accepté".
Et enfin la "Stupéfaction au ministère des Sports"
La réplique de Serge Mésonès, conseiller football de Marie-George Buffet, se dit "stupéfait et révolté" : "Comment laissé croire que le ministère aurait pratiqué la corruption pour le compte d'investisseurs plus ou moins identifiés".
Voilà brièvement résumé le contenu de cette enquête.
Nous reviendrons, dans les semaines à venir, sur la situation du Red Star qui inquiète en premier, les supporters du Red Star. Une inquiétude qui ne date pas d'aujourd'hui, la preuve, deux articles parus, il a juste 30 ans, un autre 15 ans après. La grande différence, en 1971, le club venait d'éviter la descente en D 2, en 1986, descente en D 3 (mais repêchage), alors qu'en 2001, le Red Star jouera en CFA (D 4). Deux articles que nous reproduisons.
ILS QUITTENT LE RED STAR UN A UN. N'égrainons pas une nouvelle fois, la liste des joueurs qui ont quitté le Red Star, lors des deux dernières saisons. La liste serait impressionnante. De quoi former une équipe capable d'évoluer … pas en National, mais en D2. A la lecture des noms, on s'aperçoit du gâchis. La page est tournée. Le Red Star va t-il être capable de reconstruire une équipe première. Pour le moment, silence complet sur la version 2001-2002. Quant aux partants, ils ont fait un choix judicieux … en principe, ils ont évité les clubs "turbulents" comme Marseille (Meïté) ou Strasbourg (Doukantie), la saison dernière. A eux de démontrer maintenant sur le terrain que leur niveau est nettement supérieur … au National
YOANN RANDGET A NIORT ?. D'après le site de Niort, l'information nous a été communiquée par notre ami, Thierry, Yoann Randget, six buts cette saison pourrait rejoindre … Samuel Michel. Rappelons que Yoann évoluait la saison précédente, en DHR, (22 buts), malgré une pubalgie qui l'avait écarté des terrains pendant près de trois mois. Yoann est également supervisé par Saint-Etienne et Sedan.
PRICE JOLIBOIS . Le jeune attaquant du Red Star est en contact avec Le Havre, tout comme Mickaël Pizzo.

Match au Stade Bauer

TOUJOURS DES BRUITS. Le Red Star de retour à Saint-Ouen, fin janvier 2002 ? Noisy-le-Sec à Marville ? Attendons …
RETOUR SUR LE NATIONAL, QUELQUES CHIFFRES (1ère partie). Neuf cent quatre vingt quatre buts marqués pour 380 matchs joués (photo, le derby Racing – Red Star à Colombes), soit une moyenne de 2,59 buts par rencontre.
Parmi, les trois promus, un seul club possédait, le statut professionnel : Amiens. Grenoble et Istres n'étaient que promotionnels Les autres formations professionnelles : Valence (10ème), Louhans-Cuiseaux (13ème) et Red Star 93 (20ème).
Racing CP - Red Star 93, 2001 Les meilleures attaques : Clermont (71 buts), Brest (64 buts), Amiens (63 buts) … Red Star, 15 ème attaque (42 buts).
Les meilleures défenses : Amiens (29 buts), Grenoble (31 buts), Istres et Clermont (34 buts) … Red Star, 20ème (71 buts)
Une nouvelle fois, il est démontré que les clubs qui possèdent les meilleures défenses sont ceux qui accèdent à la division supérieure.
Grand malchanceux : Clermont, meilleure attaque et troisième défense, qui échoue pour un petit point.
Trois des quatre plus mauvaises défenses : Red Star (71), Thouars (66), Pacy-sur-Eure (63) descendent, Valenciennes est 6ème avec 56 buts.
Là aussi, pas de mystère, pas de défense, pas de résultat positif.
Grenoble et Amiens ont remporté 22 victoires, à l'autre extrémité : Red Star et Valence 6. Les Valentinois, eux, sont les champions des résultats nuls (17) avec Noisy-le-Sec.
Cinq défaites pour Istres, à l'autre bout, Thouars (24) et le Red Star (23)
Différence de buts : + 37 (Clermont), - 37 (Thouars) et – 29 (Red Star).
AVION AU NIVEAU DU RED STAR. Souvenez-vous Avion, cette commune de la région minière de Lens. A deux occasions le Red Star a joué en Coupe de France. Une fois lorsque le club audonien évoluait en D2, la seconde fois en National et Avion en DH. Lors de la prochaine saison, les équipes premières des deux clubs seront en CFA. Avion a obtenu son billet en disposant d'Aubervilliers, en match de barrage 2-0, de CFA 2.
BARRAGE POUR L'ACCESSION EN NATIONAL. En cas de relégation administrative, d'un club de National, le vainqueur des barrages de CFA accédera à la division supérieure. Première journée :
Calais – Beaucaire : 1-0 et Cherbourg – Châtellerault 2-0. Seconde journée ce soir : Beaucaire – Cherbourg et Châtellerault – Calais.
Alain Polaniok ALAIN POLANIOK EN CFA 2. Entraîneur de la formation du CA Mantois, Alain Polaniok (photo) vient de hisser sa formation en CFA 2.
IL Y A QUINZE ANS. La Coupe du Monde débute au Mexique. Le calendrier de D2 est publié, il n'est toujours pas question de … repêchage du Red Star !
COUPE DE PARIS. La finale est programmée, le samedi 9 juin à 19 heures, au Stade Yves du Manoir à Colombes, elle opposera le Red Star 93 à Sannois-Saint-Gratien.
SYMPATHIQUE. Le message adressé par Julien, un supporter de Brest .
"Bon courage pour la saison prochaine, je vous souhaite notamment une remontée immédiate..
Ca ne sera pas facile, il faudra vous rendre compte que le CFA, c'est l'enfer et que la concurrence est rude. Une seule place pour la montée, c'est épuisant et beaucoup de points se jouent donc au moral et au soutien du public.
Sincèrement, revenez-vite en National".
COUP DE CHAPEAU. Le Red Star, en quart de finale du Championnat de 3ème série. Non, il ne s'agit pas de football, mais de rugby, les rugbymen audoniens qui évoluent à Pablo Neruda, en saison régulière, ont battu Luçon 25-13. Bravo !
ET DE TROIS POUR STEVE MARLET. Steve Marlet a honoré sa troisième sélection, en Equipe de France, face au Mexique 4-0. Bilan, trois matchs, trois larges victoires : 4-0 (Turquie), 5-0 (Corée du Sud), Mexique (4-0), un but. A remarquer que lors de ses premières sélections Steve a joué face à trois formations de trois continents différents.
ET A PART CELA TOUT VA BIEN. Le football français vit sa crise estivale, des magouilles des passeports de Saint-Etienne, Metz … aux trous financiers de Marseille, Toulouse … Créteil. Comme le dit Courbis … les responsables se sont les charges et les impôts, cause toujours ....
Au fait les salaires des joueurs de Lille, Sedan et Troyes sont bien inférieurs à ceux du Paris SG, de l'OM et de Monaco, cela ne les empêchent pas d'être dans le haut du classement. Un peu de pudeur, Messieurs Tapie, Courbis, Bourgoin et compagnie … et assez de magouilles !

Page précédente        Retour à la page d'accueil