LES ARCHIVES FEVRIER 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 février 2002

Vincent Doukantie
Vincent Doukantie

ILS ONT PORTE LES DEUX MAILLOTS

Il y a une liste impressionnante de joueurs qui ont porté le maillot à l'Etoile Rouge et celui de Strasbourg.
Le dernier d'entre eux est Vincent Doukantie, international malien, aujourd'hui titulaire en équipe première.
Citons notamment : Wilmer Ayala, Paul Bloch, Gérard Bourbotte, José Farias, Jean-Claude Fuentès, Antoine Grochulski, Serge Hestroffer, Jacques Mairesse, Louis Mistral, Guy Nungesser, Edmond Owczarczak, Walter Presch, Eugène Proust, Roger Quenolle, Henri Roessler, Schwartz, Georges Sesia, Jacky Vergnes.
Toutes les générations sont représentées dans cette liste. Quelques-uns ont marqué Bauer, en particulier Antoine Grochulski (meilleur buteur de D 2, au Red Star en 64-65) et José Farias, un sacré technicien (vainqueur de la Coupe de France 1966, avec Strasbourg) et aussi entraîneur du club audonien.

ALLEZ RED STAR !

AUDONIENS ET STRASBOURGEOIS
José Farias
José Farias, en action au stade Bauer, sous le maillot vert et blanc.
Antoine Grochulski
Antoine Grochulski, sous le maillot du Red Star, en compagnie d'Antoine Dalla Cieca (à droite).

INQUIETUDE SUR LE MATCH. Le mauvais temps de ces derniers jours va t-il remettre en cause le déroulement de la rencontre Strasbourg – Red Star. On peut se poser la question, hier soir, en D 2, le match en retard Strasbourg – Istres a été remis une nouvelle fois. Il va falloir observer de près le temps des prochaines heures.
PREMIERS RENDEZ-VOUS. En championnat, lors de la saison 34-35, en D 2, le Red Star s'impose à domicile 4-0 et obtient un match nul au retour 3-3.
STRASBOURG. La formation réserviste strasbourgeoise, auteur d'un bon match nul, samedi dernier à Avion 2-2, avait la semaine précédente pris le dessus sur un candidat à l'accession Vesoul, 2-0. Longtemps dans la zone relégable, Strasbourg est remonté à la 12ème place avec 44 points et un match en retard.
Pendant ce temps, l'équipe première est sur la voie de retrouver un an après la D 1, malgré l'accroc de samedi dernier sur son terrain 0-2 face à Créteil dans un marécage.
Depuis quelques décennies, Strasbourg est un habitué des allers et venues de D 1 en D 2. A son palmarès, un titre de Champion de France, en 1979 et trois victoires en Coupe de France, en 1951, 1966 et 2001.

Strasbourg 1981-82
La formation strasbourgeoise de D 1, il y a tout juste 20 ans (saison 1981-82).
Debout : Lacuesta, Knapp, Glassmann, Vogel, Ottmann, Marx, Specht, Piasecki, Félix (intendant).
Assis : Deutschmann, Schaer, Rouyer, Jenner, Max Hild (entraîneur), Wagner, Peretz, Nielsen, Jodar.

CHAMPIONNAT DE FRANCE . Après la défaite dimanche dernier, face à l'INF Clairefontaine, le Red Star en moins de 15 ans reçoit les jeunes de Strasbourg, à l'Ile des Vannes, dimanche, 3 mars à 15 heures. Ceux de 17 ans se seront déplacés la veille à Lens (15 heures), au stade Debeyre.
HAKIM SACI INDISPONIBLE. Touché à Monaco, le néo-guingampais souffre d'une entorse à la cheville gauche.
MATCH A MARVILLE. Samedi à 19 heures, en National, Noisy-le-Sec (17ème) accueille Besançon (12ème). Un match lourd de conséquences pour les équipiers de Walid Aïchour, dans la lutte pour le maintien. Rappelons que Noisy-le-Sec n'a pas gagné un match en 2002.

Mise à jour le 27 février 2002

Macedo 
Gomes Varela
Macedo Gomes Varela

LE POINT DANS LES GROUPES DE CFA

Trois groupes sont très indécis, celui du Red Star (groupe A) et les groupes B et C.
Cherbourg, dans le dernier groupe a déjà un pied en National, avec 8 points d'avance sur Rouen et un match de plus à disputer.
Les Cherbourgeois accomplissent un parcours exceptionnel avec une seule défaite, troisième attaque et première défense de tous les groupes. Impressionnant.
Groupe B : Bourg-Péronnas, un point sur Hyères.
Groupe C : Aurillac, deux points sur Romorantin, trois sur Trélissac et quatre sur Brive.
Le Red Star avec trois points sur Valenciennes et cinq sur Vesoul est en ballottage favorable à l'approche du dernier tiers de championnat.
Strasbourg, Lens, Mulhouse, les trois prochaines étapes donneront sans doute de nouvelles indications sur les prétendants à la montée.

www.allezredstar.com !

LE BUT A CEDRIC SABIN. La presse accorde le but à Cédric Sabin, mais les spectateurs aux grillages au niveau de la surface de réparation nous ont confirmé que le but était l'œuvre d'un défenseur Vosgien Comme nous l'avions indiqué dans notre compte-rendu. C'est presque secondaire, l'essentiel était que le ballon rentre dans le but de Livramento.
ET DE HUIT . L'expulsion de Franck Busuttil était la 8ème de la saison. Dans ce classement : Robert Gomis arrive en tête avec trois, devant Franck Busuttil, deux et Enis Saïti, Cédric Sabin et Sarambounou une.
VINGT-QUATRE BUTS. De marquer dans le groupe A, dont quatre lors de Valenciennes – Lens 2-2 (avec deux doublés, Jacquesson et Bucher) et quatre à Avion – Strasbourg 2-2. D'autres joueurs ont réussi des doublés ce week-end Demaï (Metz) et Grevin (Abbeville). Au classement des buteurs, Favier (Avion), consolide sa position de leader avec un nouveau but (11), second Jacquesson de Valenciennes (10). Au Red Star, Arthur Gomis 8, et Sabin se rapproche (6), puisque le but de samedi lui est accordé.
Une seule victoire à l'extérieur, les réservistes de Metz à Dunkerque. Bonne affluence, à Valenciennes pour le derby, près de 1 700 spectateurs.
LES MEILLEURS SECONDS. Un ami de Normandie, nous a adressé un message, suite à un classement paru dans Paris Normandie, à la veille de la 21ème journée. Rouen et Valenciennes étaient les mieux placés pour l'accession.
ET BAUER. Bonne nouvelle, les travaux de la tribune Bauer doivent commencer courant mars. Quatre ans après son départ, mai 1998, le Red Star va retrouver son stade mythique au début de la saison 2002-2003. Les supporters ne peuvent que s'en réjouir.

Stade Bauer

GUILHERMO MAURICIO. Avec son triplé de samedi, Guilhermo passe son compteur à 44 buts, en D 2 (29 au Red Star en 176 matchs, et 15 avec Laval, en 71 matchs).
TRIPLE A SAINT-OUEN. Notre webmaster est aussi une mémoire vivante de la dernière période du Red Star, à Bauer. John nous signale, les trois buts de Guilhermo Mauricio face à Niort, du 15 mai 1997. Il faut dire que ce jour là, notre ami avait préféré Bauer à Charléty, lui l'amoureux du rugby à XIII. Le même jour, Sheffield Eagles rencontrait Paris XIII. Choix difficile, John est supporter de ce club anglais !
LA LIGUE DE FOOTBALL PARISIENNE. A frappé fort, dix ans de suspension pour un joueur de DH de La Colombienne suite à une agression d'un joueur adverse (fracture du nez et arcade ouverte) après le match La Colombienne – Cosmo-Taverny (voir actu du mois de janvier) et le terrain du club local suspendu pour deux matchs et deux points de pénalité. Décision lourde, mais sans doute nécessaire pour stopper ces gestes inadmissibles.

Joszef Keller

JOZSEF KELLER. L'ancien milieu de terrain audonien prend du grade. Notre ami, Olivier "le Hongrois", nous a communiqué en fin de semaine dernière, que Keller a été nommé entraîneur-adjoint de Ferencvaros. Relégué à une dizaine de points du leader MTK. L'objectif se résume à une qualification, en Coupe de l'UEFA.

Aimé Gori AIME GORI S'EN VA. Notre ami, Pierre d'Argenteuil, supporter du Red Star et ancien bordelais doit-être triste d'apprendre le décès d'Aimé Gori Professionnel à Roubaix, Bordeaux, Rouen et Reims, Aimé Gori s'est éteint à l'âge de 65 ans. Finaliste malheureux de la Coupe de France avec Bordeaux en 1964 (voir, dans les archives, Coupe de France 1964, Red Star – Bordeaux). Bon buteur, 45 buts dans toute sa carrière, en D 1 (Photo "archives GV", Gori, sous le maillot de Reims, en présence de Raymond Kopa).
ET PENDANT CE TEMPS LA. Le monde professionnel français continue de se discréditer, dimanche soir avant et à la mi-temps de Lille – OM, sur Canal +, sieur Bourgoin a continué ses diatribes contre le corps arbitral … et de défendre Aulas et Fernandez qui se sont comportés selon ses dires en gentlemen avant le match Lyon – Paris SG … présent à Lyon, il n'a rien vu, cela n'est que du colportage de journalistes !
D'après sieur Bourgoin … "les clubs ne sont pas dans le rouge … Ils sont en déficit "… Tout va bien, dans le meilleur du monde footballistique !

Mise à jour le 26 février 2002

Rudy Perron
Rudy Perron

LE MATCH PIEGE

Samedi soir à Marville, sans être brillants, loin de la prestation face à Valenciennes, les Audoniens ont su prendre le dessus sur une équipe ultra défensive. Dans ce genre de match, il faut marquer rapidement pour que l'adversaire doute. Ce ne fut pas le cas face à Raon-l'Etape.
Ce genre de piège, le Red Star va le retrouver sur son chemin de nombreux week-end jusqu'au mois de mai.
Toutes les victoires valent quatre points.
La différence se fera sans doute sur la capacité des joueurs de Jean-Luc Girard de battre des équipes types Raon-l'Etape venues uniquement … pour éviter de prendre un but.

ALLEZ RED STAR !

LA TRADITION. En vingt et un matchs, les Audoniens ont marqué à chaque fois un but. Ils ont souvent assuré le service minimum … mais cela rapporte le maximum de points. Voilà bien l'essentiel pour être compétitif dans un championnat si surprenant chaque semaine.
LE TRIO ARBITRAL. Dimanche au stade Muller à Strasbourg (15 heures), les arbitres seront Dominique Dorigny, âgé de 32 ans, natif de Besançon. Il exerce la profession d'électricien, il est de la Ligue de Franche-Comté et exerce l'arbitrage depuis 1987. Il sera assisté de Lionel Bukler et Patrick Reinling.
LE RED STAR. Lanterne rouge en CFA 2, le report du match face à Chaumont a précipité le Red Star à la 16ème place après le match nul de Saint-Dizier. A égalité de points (27), Saint-Dizier a un match de plus à disputer. Trois clubs sont relégués en fin de championnat, la lutte va se circonscrire entre Châlons 34 pts (17 matchs), Chantilly 33 pts (18), Saint-Dizier 27 pts (15) et le Red Star 27 pts (16). Dimanche prochain, les Audoniens se déplacent à Reims (6ème). Victoire impérative.
Les résultats du week-end : Châlons-en-Champagne – Moissy-Cramayel 0-2, Saint-Dizier – Saint-Quentin 0-0, Douai – Reims 3-4, Chantilly – Marly 0-3, Créteil – Sedan 1-2, Cambrai – Senlis reporté. Et Aubervilliers continue sur sa lancée des défaites à domicile et des victoires à l'extérieur. Cette fois-ci, Ivry chute sur son terrain 0-1 devant les joueurs du 93.
Moissy-Cramayel, leader, devrait en fin de saison rejoindre le CFA.
Habib Bellaid HABIB BELLAID. Le jeune (moins de 16 ans) Habib Bellaïd de l'INF, licencié au Red Star, participera début mars au stage Franco-Allemand entre le 4 et 8 mars. Il a été retenu par Pierre Mankowski pour participer aux deux matchs programmés.
PROCHE DE LA FUSION. La vie des clubs parisiens est toujours tumultueuse, sans retourner au temps antique du football.
Souvenons-nous au début des années 60, le Racing se marie à Sedan. Un peu plus tard, le Red Star s'offre Toulouse, ou plus exactement Toulouse offre une place en D 1 inespérée au club de Saint-Ouen. Début mars, Créteil (D 2), mal en point au classement et financièrement (malgré sa surprenante victoire à Strasbourg 2-0, samedi) va se fiancer avec Lusitanos (National), relégable actuellement en CFA. L'équipe première du nouveau club jouera à Créteil, son nom n'est pas encore connu. Une chose est sûre à l'heure actuelle, personne ne sait si le nouveau-né sera en D 2 … ou en National. L'année dernière en fin de saison, des bruits avaient circulé de contacts entre Bras (Red Star) et Affelou (Créteil) sans suite.
La disparition d'un club, comment appeler cela autrement, montre les grosses difficultés du football de haut niveau en Ile-de-France. Le Racing repartira avec un budget en baisse, Noisy-le-Sec est actuellement en position de descente en CFA, après sa nouvelle défaite à Boulogne 1-2. Evry a disparu après Juvisy, Malakoff, Corbeil. La seule éclaircie est l'éventuel retour espéré du Red Star en National. Une division indigne pour un club aussi prestigieux. Un seul club en D 1, Paris est loin de Londres, Rome, Madrid, Milan, Barcelone, Turin … et pourtant 17% des professionnels sont issus du riche vivier parisien !
STADE DE FRANCE 1998 – 2002. A droite, les drapeaux flottent au vent, lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial, à gauche, Red Star – Racing, Thiam à la lutte, de dos Akiana.

Stade de France  Red Star - Racing

Mise à jour le 25 février 2002

Enis Saïti
Enis Saïti

UNE JOURNEE TOUTE BENEFIQUE

Les quatre nouveaux points pris samedi soir dans les bourrasques de vent permettent au Red Star de consolider sa place de leader. En dehors de Vesoul, victorieux, toutes les autres équipes candidates à la montée ont du concéder le match nul (Valenciennes, Avion, Viry-Châtillon).
Le Red Star est en position de force avant le déplacement à Strasbourg, alors que l'adversaire numéro un Valenciennes se déplace dimanche à Troyes.

ALLEZ RED STAR !

RETOUR ET ABSENCE. Cédric Sabin était de retour, après son absence depuis le match face à Valenciennes. Il a laissé sa place à l'infirmerie au buteur du match de Troyes, Moussa Dagnogo, victime à l'entraînement d'une contracture à la cuisse.
LA RENTREE D'ANDERSON DIFFEREE. Annoncé comme titulaire, Ville Anderson n'était pas dans la liste des 14. Le milieu de terrain finlandais n'est apparu qu'une dizaine de fois sur la pelouse depuis la 1ère journée de championnat.
Franck Busuttil MAUVAISE HABITUDE. Assagi depuis de nombreuses semaines, souvenez-vous le Red Star avait pris la mauvaise habitude, en début de championnat de terminer à neuf ses matchs. Après l'expulsion de Robert Gomis à Troyes, Franck Busuttil (photo) a rejoint samedi le vestiaire audonien avant ses camarades.
DEUX DEFENSEURS EN MOINS. A Strasbourg, Franck Busittil suspendu automatiquement, Robert Gomis devra encore purger deux autres matchs. La commission de discipline lui a infligé trois rencontres de suspension.
MATCH NUL. Non, nous ne parlons pas du match, mais après la rentrée prématurée de Franck Busuttil aux vestiaires pour carton rouge ((70ème), le gardien de Raon-l'Etape, Emmanuel Livramento a rejoint son vestiaire dix minutes plus tard.
SILENCE DE CATHEDRALE ET AMBIANCE CHALEUREUSE.. Match nul entre les deux tribunes, environ 80 spectateurs d'un côté et 80 invités de l'autre. Dans la tribune des spectateurs, les encouragements n'ont pas manqué, malgré les mauvaises conditions atmosphériques, il existe de la vie, alors que dans la tribune d'en face, un silence de cathédrale régnait. Les joueurs ne se sont pas trompés, une nouvelle fois, ils sont venus saluer ceux qui les soutiennent … même dans les périodes difficiles.
Model SUPPORTRICE DU RED STAR. Les bons résultats actuels du Red Star déclenchent une folie dans le monde. La preuve ce mannequin soutient "The Red Star". Ce n'est pas la seule à afficher ses préférences au vieux club audonien. Nous en découvrirons d'autres dans les semaines à venir. Un vrai coup de jeune … avec la perspective de revenir prochainement à Bauer ! Comme nous ne sommes pas des misogynes, vous aurez droit également à de beaux supporters. Vous ne l'avez pas reconnu, samedi dans la tribune "dite" d'honneur, normal, elle était plus couverte, avec la pluie et le vent … pas une place de cette tribune d'honneur n'était protégée de l'eau !(photo DR)
SUPPORTERS DE RAON. Sept supporters de Raon-l'Etape avait fait le déplacement, ils n'ont pas apprécié de ne pouvoir accéder à la tribune principale et de se voir répondre à la mi-temps, il n'y a plus de café "on n'en refait pas !"

C'ETAIT UN TEMPS QUE LES PLUS JEUNES N'ONT PAS CONNU. Les plus anciens se souvenaient du temps, à Bauer, où lorsque la pluie tombait, le speaker demandait aux spectateurs présents sur la butte de prendre place dans les tribunes couvertes. Peut-être qu'un appel identique a été fait samedi soir … mais comme la sono est toujours aussi défaillante …
VALENCIENNES MARQUE LE PAS. Le Red Star profite du bon résultat lensois à Valenciennes 2-2, pour augmenter son avance (trois points), sur le premier candidat à l'accession. A noter que les Valenciennois menés 2-0 sont revenus au score avec deux buts de Jacquesson. Vesoul a pris le dessus sur des joueurs nancéens, traumatisés par le décès de Philippe Schuth qui avait en début de saison disputé quelques matchs avec la réserve. Avion après son impressionnante série de succès, est tenu en échec sur son terrain par Strasbourg, 2-2 prochain adversaire du Red Star. Viry-Châtillon ne s'impose pas sur sa pelouse devant Troyes 1-1. Dunkerque s'enfonce, avec une nouvelle désillusion au stade Tribut 1-2 face à Metz et se rapproche de la zone de relégation, surtout après la victoire d'Abbeville sur L'Hôpital 3-1. La Chapelle-Saint-Luc partage les points avec des Mulhousiens bien décevants 1-1 qui abandonnent toute chance de se mêler à la lutte pour le National. Dernier match, dimanche, Lille rejoint le Red Star avec deux matchs en moins en disposant des Lilas sur le score de 1-0.
PROCHAIN MATCH. A domicile, la venue de Lens, le samedi 9 mars à 19 heures, à Marville.
LETTRE. "La lettre du Red Star" a été distribuée aux spectateurs. Nous ne la commenterons pas … puisque, il est précisé "Toute reproduction même partielle des articles contenus dans ce bulletin est interdite sans accord préalable de la rédaction".
A titre d'information, nous signalerons uniquement que l'ex-président du Red Star a pris la plume. Le comité de rédaction est composé de Alain Bodart-Demoulin, Jean-Claude Bras, Christian Duraincie, Daniel Rodighiero, et Gérard Cuzin.
LES ANCIENS EN VEDETTE. Dans son édition de vendredi, France Football consacrait de nombreux articles à d'ex-audoniens. Commençons par le plus célèbre, Steve Marlet, il avait droit à une page avant le choc Arsenal – Fulham. Steve avec cinq buts en moins de deux mois (différentes compétitions) ne désespère pas d'obtenir son billet pour le Mondial. Il assume sa place de leader, dans la formation londonienne et pense avoir mangé son pain noir après sa blessure lors de son arrivée en Angleterre. Le but de Steve Marlet, n'a pas suffi à Fulham qui s'est incliné lourdement 1-4 à Arsenal. Un autre attaquant est en vedette, sur plus d'une demi-page, Hakim Saci. L'ex-pensionnaire de National, en concurrence en début de championnat, à force de persévérance réussit à s'imposer à Guingamp. Le départ, en cours de saison de Fiorèse (Paris SG), la blessure de Guilvarc'h a aidé Hakim qui depuis quelques rencontres est devenu un attaquant poison pour les défenses adverses. (blessé samedi soir à Monaco, Hakim a quitté le terrain à la 41ème minute de jeu, Guingamp s'est incliné 1-3). Bertrand Piton Troisième ancien, Bertrand Piton (en photo, avec un ex-audonien et ex-niortais, Franck Mérelle), lui est interrogé sur la mauvaise série de Niort, en particulier sur son terrain, des Niortais incapables de marquer à domicile et qui se retrouvent dans le bas de la D 2, sans être sûrs du maintien (heureusement samedi, Niort a pris le dessus sur Caen 2-0).
L'absence de réalisation offensive des Niortais, on en arrive au quatrième ancien pensionnaire du Red Star, notre Samy. O but au compteur a mis une croix définitive sur sa saison, Samuel Michel passe sur le billard, le 27 février (opération du genou). Une année noire pour le meilleur buteur de D 2, encore en activité. Dans la semaine, nous publierons, un bon souvenir de Samy, son coup du chapeau … face à Niort.
Guilhermo Mauricio VEDETTE (bis). Le coup de chapeau à Guilhermo Mauricio auteur d'un triplé avec Laval face à Wasquehal, 3-0 en D 2 (8ème, 10ème, 82ème).
MALHEUREUSEMENT. Comme nous le craignions, (voir nos actualités du 21), Philippe Schuth est décédé suite à son accident de voiture. Avec ses différents clubs, il avait foulé à plusieurs reprises, le stade Bauer. La dernière image que nous garderons de ce gardien, un poste familial, (son père, Johnny, vainqueur de la Coupe de France 66 avec Strasbourg et membre de l'Equipe de France au Mondial de la même année, ainsi que son grand-père s'était auparavant illustré) sera son grand match, lors du tour de Coupe de la Ligue 2002, avec Nancy au Parc des Princes devant le Paris SG. Ses équipiers lui ont rendu un bel hommage, avec une victoire 1-0 à Beauvais dans des conditions dantesques (match arrêté, en début de seconde période, tempête de grêle).
PASSAGE EN FORCE. "Bourgoin provoque Buffet" titre le quotidien L'Equipe de dimanche. Le président de la Ligue a lancé un appel d'offres sur les droits radio. Sans y être habilité ? Proisy, Aulas sont de méchantes humeurs …, membre de la Ligue, ils ont appris par la radio de la démarche de sieur Bourgoin sur Radio France Bleu Auxerre … sans prévenir Claude Simonet, président de la Fédération (cette dernière étant la seule propriétaire des droits du championnat). Il va y avoir du sport !

Mise à jour le 21 février 2002

Philippe Schuth

TRISTESSE

Le radio-réveil est une belle invention. Mais si vous décidez de vous réveiller sur une radio d'infos (France Inter pour ne pas la citer), les mauvaises nouvelles sont souvent à la une. Guerres, drames … et ce matin, de la même façon que pour le regretté Serge Mésones, vous apprenez qu'un joueur de football est dans un état de mort cérébrale (mercredi matin), vous en prenez un coup au moral. Surtout, si vous avez eu l'occasion d'approcher ce joueur. Il s'agit du gardien de Nancy, Philippe Schuth, ex gardien remplaçant de Gueugnon. Au moment de la demi finale de la Coupe de la Ligue face au Red Star. Tout comme, David Fanzel, Philippe Schuth avait eu la gentillesse de répondre à nos questions pour le site.
Notre tristesse est grande quelques semaines après le décès d'un autre joueur, Cédric Lestic.

ALLEZ RED STAR !

CHERS AMIS INTERNAUTES, Il y a des jours comme cela ou les nouvelles ne sont pas agréables. Notre ami John, doit regagner précipitamment l'Angleterre pour quelques jours. Le site ne sera pas mis à jour cette fin de semaine. Si vous souhaitez recevoir le compte-rendu de Red Star – Raon-l'Etape, inscrivez-vous à : redstar189@aol.com
LA VICTOIRE SAMEDI. Devant Raon-l'Etape, samedi, les Audoniens ont une bonne carte à jouer face aux Vosgiens. Une victoire permettrait de demeurer leader des amateurs. De leur côté, Valenciennes risque de souffrir devant leur bête noire, Lens (0-4, à l'aller). Les autres rencontres : Abbeville –L'Hôpital, Avion, Strasbourg, Dunkerque – Metz, La Chapelle-Saint-Luc – Mulhouse, Lille – les Lilas, Vesoul – Nancy et Viry-Châtillon – Troyes.
Kalu Ngoma CONFIANCE AUX "TROYENS". Peu de changement à prévoir, dans la formation appelée à jouer Raon-l'Etape. Robert Gomis, suspendu, Pendola de retour. Quant à Arthur Gomis et à Sabin, il semble improbable de les voir dès ce week-end. Photo : Kalu N'Goma, une pièce maîtresse du milieu de terrain audonien
RED STAR – CHAUMONT. A Pierrefitte, au stade Fréville, dimanche à 15 heures. Après le repos forcé du week-end dernier, les joueurs de Christophe Fiatte abattront une carte importante devant un adversaire qui n'est pas encore, loin de là sauvé de la descente en DH. Les Audoniens devront faire preuve d'efficacité. Le maillon faible de la réserve, onze buts encaissés en quinze rencontres. Plus faible attaque de l'ensemble des groupes de CFA 2, en compagnie de Reipertswiller, lanterne rouge du groupe C.
Les Chaumontais ont évolué pendant 16 saisons en D 2 entre 1966 et 1991 avant de se retrouver en 96 … en DH. Le grand homme de Chaumont fut son entraîneur pendant de nombreuses années, Pierre Flamion.
Les matchs de la journée : Châlons-en-Champagne – Moissy-Cramayel, Saint-Dizier – Saint-Quentin, Cambrai – Senlis, Douai – Reims, Chantilly – Marly, Créteil – Sedan et le derby parisien Ivry – Aubervilliers.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, avec le match reporté samedi dernier au Havre, les Audoniens ont à présent trois matchs en retard. Du coup, le Red Star se retrouve avant dernier de son groupe. Dimanche, à l'Ile des Vannes, à 15 heures : Red Star (11ème) – Amiens (4ème).
CFA. Chassé croisé dans le groupe A, le Red Star reprend la place de leader à Valenciennes pour la montée (un point d'avance). Dans les autres groupes. En B, Bourg-Péronnas, battu sur son terrain par Saint-Etienne 0-2, avec Ted Agasson voit revenir à un point Hyères.
En C, Aurillac tenu en échec accentue son avance sur Brive battu, cette dernière équipe reprise par Romorantin, le leader à quatre points d'avance.
Dans le groupe D, Cherbourg, vainqueur au Paris FC 2-1, possède cinq points d'avance avec un match en plus à disputer sur Rouen et dix sur Dieppe.
Meilleure attaque de tous les groupes : Lyon et Cherbourg (40)
Meilleure défense : Cherbourg (11). Avec une superbe saison de son gardien, l'ex-audonien, Thomas Kokkinis.
Meilleur buteur : Deschamps (OM), 17 devant Bilici (Hyères), 16.
STEVE MARLET BUTEUR. L'efficacité de Steve n'a pas suffit, Fulham s'est incliné en championnat 1-2 à Middlesbrough avant de déplacer chez les "Canonniers" d'Arsenal, samedi 23 février. Arsenal auteur mardi d'un 1-1 à Leverkusen, en Ligue des Champions (but de Pires).
UN GRAND VIENT DE DISPARAITRE.. Nandor Hidegkuti vient de mourir à 79 ans. Inconnu pour les jeunes générations. Ce joueur faisait parti de la sélection hongroise des années 50. Finaliste malchanceuse au Mondial 1954 en Suisse, face aux Allemands.
Son coup d'éclat le plus retentissant fut de marquer trois buts aux Anglais à Wembley, lors de la célèbre victoire de la Hongrie 6-3.
Champions de Hongrie à plusieurs reprises au sein du MTK Budapest. Il devint par la suite entraîneur notamment à la Fiorentina (Italie), vainqueur de la Coupe des Coupes 1961. Nous apprenons également qu'un autre grand joueur hongrois est actuellement entre la vie et la mort, Laszlo Kubala, 74 ans. Ce joueur mythique est sans doute le seul au monde à avoir défendu les couleurs de trois équipes nationales différentes : Hongrie, Tchécoslovaquie et Espagne.
TROP DE FOOTBALL A LA TELE. Selon un sondage réalisé pour France Football de cette semaine. Alors n'hésitez pas, délaissez votre fauteuil, samedi et venez encourager le Red Star devant Raon-l'Etape, à Marville (19 heures). Un match en vrai est plus agréable qu'un Montpellier – Lens sur Canal + ou un Paris SG – Sedan sur TPS.

Mise à jour le 20 février 2002

Logo, Red Star 93

IL FAUT CONTINUER

Le match nul obtenu à Troyes permet aux Audoniens de reprendre le commandement, un point de plus que Valenciennes, un point nécessaire de toute manière pour monter, si les deux clubs demeurent à la lutte pour l'accession (la différence de buts particulière étant à l'avantage des Nordistes). Samedi, le Red Star joue de nouveau à Marville, après deux déplacements. La réception de Raon-l'Etape ne sera pas chose facile, même si les Vosgiens souffrent actuellement d'un problème d'effectif (six joueurs absents, lors de la réception d'Avion).
Il serait dommage de perdre le bénéfice des bonnes sorties (Dunkerque, Lille et Troyes), surtout qu'au même moment, la tâche sera dure pour les Valenciennois qui accueillent leurs voisins Lensois, ces derniers victorieux à l'aller par 4-0.

ALLEZ RED STAR !

SEBASTIEN PENDOLA. Pour la réception de Raon-l'Etape, Jean-Luc Girard bénéficiera du retour du jeune défenseur audonien, absent à Troyes pour suspension. Un retour qui compensera l'absence de Robert Gomis. Vu malheureusement ses antécédents (multitude de cartons rouges) risquent une suspension au minimum de trois matchs.
LES ARBITRES . De la rencontre Red Star – Raon-l'Etape sont Gilles Dupuis, âgé de 34 ans, arbitre depuis 1986, technicien-chimiste, de la Ligue Rhône-Alpes, assisté de Patrick Morice et Jean-Marc Munoz.
Franck Guidali LES STATISTIQUES. Après 20 matchs, le bilan du Red Star est le suivant : 8 victoires, 9 nuls et 3 défaites. A chaque rencontre, les Audoniens ont marqué au moins à une reprise (seul club du groupe a avoir réussi cette performance). Avec 27 buts, l'attaque se classe en 5ème position. L'équipe la plus offensive du groupe est Vesoul avec 32 buts devant Lille (31) et trois matchs de plus à disputer. La défense se place au 6ème rang. L'équipe la plus hermétique du groupe est Nancy avec 14 buts encaissés en 18 matchs, elle devance Lille et Les Lilas (16).
Au rayon des buteurs : Favier (Avion) et Moussilou (Lille) avec 9 réalisations se partagent la première place. En troisième position, nous retrouvons un trio, Arthur Gomis (Red Star), Jacquesson (Valenciennes) et Matrisciano (Vesoul) avec 8 buts … Sabin 5, Dagnogo, Soumaré 3, Gomes Varela 2. Photo : Franck Guidali, à droite à la lutte avec un adversaire
MATCHS EN RETARD. Le calendrier commence sa mise à jour avec aujourd'hui trois rencontres : Metz – Mulhouse, L'Hôpital – Lens et le derby du Nord, Avion – Lille (match à rejouer, interrompu par la pluie, alors que les Lillois menaient 3-0).
CFA 2 APRES L'ILE DES VANNES. Dimanche 24 février, la CFA 2 du Red Star (15ème) retrouve le terrain de Pierrefitte, pour recevoir Chaumont (12ème). Photo : La saison dernière, l'entrée des joueurs sur le terrain de Pierrefitte
PREVISION. Pour ceux qui envisagent un déplacement à Strasbourg, le match Strasbourg – Red Star est fixé au dimanche 3 mars à 15 heures, au stade J.N. Muller, 36 rue du Languedoc à Strasbourg.
ILS POLLUENT LE FOOT ET …. Donnent le mauvais exemple. "Bataille" de chiffonniers dimanche soir, à Lyon. Si cela ne s'est pas terminé pas des coups de poings, il s'en est fallu de peu. Quelle image pour les jeunes, Luis Fernandez à Jacques Santini "Ferme ta g….e", les échanges verbaux entre le "formateur" du PSG et le président de Lyon, Jean-Michel Aulas. Avec comme sempiternel refrain, les arbitres en point de mire !
Après va t-on s'étonner de voir des débordements dans et autour des stades !
Le dimanche précédent, en Coupe de France, un dénommé B.T est entré sur le terrain du Parc des Princes pour désigner les tireurs au but de l'OM après la prolongation (à quoi sert l'entraîneur), alors que ce personnage est interdit de pelouse, il ne possède pas de licence de la Ligue. (il mérite autant une condamnation qu'un supporter qui envahit le terrain).
Combien de présidents de clubs "professionnels" en France se sont illustrés depuis des années dans les rubriques faits divers ? Combien de condamnations ? Un pourcentage plus élevé que dans n'importe qu'elle autre "profession".
Assez !
Que dire de l'UNECATEF dirigé par Muller et Repellini qui se taisent devant les débordements de certains de leurs adhérents ?
L'UNFP est aussi bien silencieuse.
Quant à Sieur Bourgoin, il montre "ses biceps" chez Ardisson. Heureusement, je vais bientôt bénéficier de la retraite … je n'ai que 1 296 euros (8 500 F) pour vivre par mois !
On va pleurer sur son sort, lui qui parade à longueur de match devant les caméras au frais … des footballeurs !
Chiche, Sieur Bourgoin, prenez une vraie retraite, quittez la Ligue et partez élever vos poulets … dans votre campagne … politique !
Le football ne se portera pas plus mal, quant à vos électeurs … ils seront maîtres de vous donner leurs suffrages.
Triste image pour le football, d'un pays Champion du Monde. Si pas malheur, 2002 était un échec, attendez-vous à voir ces messieurs s'entre-déchirer pour ramasser les miettes d'un "gâteau fric" qui se réduira en peau de chagrin.
Heureusement pendant ce temps là des éducateurs, des entraîneurs de petits clubs se battent pour enseigner les vraies valeurs du sport … pas uniquement celles de la violence (verbale et physique) ni du tout fric.
Pour conclure reprenons la déclaration de Guy Roux "La gestion des clubs français est aberrante. Lever 900 millions de Francs (137 millions d'euros) sans avoir aucune chance de les rembourser, ça s'appelle voler. Le football actuel, c'est pire que la Bourse".
A CHYPRE, LA REPRISE. Après le Mondial, les éliminatoires du Championnat d'Europe débutent dès le 7 septembre avec un déplacement à Chypre pour la France avant de recevoir le 12 octobre au SDF, la Slovénie.

Stade de France

Mise à jour le 19 février 2002

Fabrice Bruneau
Fabrice Bruneau, le grand homme du match de Troyes

BONNES NOUVELLES

Agréable surprise lundi matin, à la lecture du journal, le Red Star est leader de son groupe (mis à part, Lille), cela signifiait forcément la défaite de Valenciennes.
Autre bonne nouvelle, Viry-Châtillon a perdu également.
Le but de Moussa Dagnogo comptera peut-être beaucoup au mois de mai prochain.
Maintenant, il faut reprendre le chemin de la victoire, dès samedi soir, à Marville, face à Raon-l'Etape.

ALLEZ RED STAR !

CFA 2, LES RESULTATS. Si le Red Star, n'a pas joué à Créteil, tout comme Reims – Cambrai, les autres matchs se sont disputés. A noter en particulier le résultat nul d'Ivry chez le leader Moissy-Cramayel 0-0, Sedan l'emporte à Senlis 0-2. Autres scores : Marly – Châlons-en-Champagne 3-1, Saint-Quentin – Chantilly 0-1, Chaumont – Douai 0-1, et la 7ème défaite à domicile d'Aubervilliers devant la lanterne rouge Saint-Dizier 0-1.
DANS LES TRIBUNES. Du stade de l'Aube, un spectateur troyen, en consultant les pages du site, nous a informé que Robert Jacques, ancien de Reims, du Red Star et de Troyes vivait en Champagne (voir les actualités du 14 février).
FEVRIER … 1921. Le 20 exactement, l'Equipe de France avec quatre sélectionnés audoniens (Lucien Gamblin, François Hugues, Paul Nicolas et Philippe Bonnardel) s'incline à Marseille devant la Squadra Azura 1-2. Pour ce match les Français jouent … en rouge !
Pourtant le match avait bien commencé pour le onze tricolore avec l'ouverture du score par Emilien Devic (Racing) et ancien du Red Star d'une reprise à bout portant suite à un centre de Dubly boxé par le gardien italien. En seconde période, les visiteurs trompent à deux reprises Maurice Beaudier (C.A.P.) par Cévenini (55ème) et Santamaria (63ème) suite à deux erreurs de François Hugues.
Paul Nicolas FRANCE – ITALIE : 1-2 (1-0)
25 000 spectateurs – arbitre : M. Forster (Suisse)
Buts : Devic (22ème) – Cévenini (55ème), Santamaria (55ème).
FRANCE : Beaudier, Langenove, Gamblin, Batmale, Hugues, Bonnardel, Dewaquez, D. Devic, P. Nicolas, Bard, Dubly.
ITALIE : Campelli, Rosetta, De Vecchi, Génovesi, Carcano, Burlando, Migilavacca, Baloncieri, Cévenini, Santamaria, Bergamino. Photo : Paul Nicolas, en action sous le maillot du Red Star
Thierry Saxemard EN STAGE. Plusieurs anciens joueurs professionnels sont actuellement en stage à Clairefontaine pour préparer, le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré spécifique, parmi eux l'ex-joueur du Red Star de la saison dernière, Thierry Saxemard.
BEAUCOUP D'HUMOUR NOTRE AMI. Olivier, de Paris 1er, il nous a fait parvenir ce message lundi après-midi.
"Maintenant que je commence à me servir de mon ordinateur j'aimerais faire quelques remarques judicieuses concernant le site "des supporters du Red star" Tout d'abord il est inadmissible de devoir attendre prés de 24 heures pour avoir le résumé du match d'hier !!!
Ensuite mon jeune fils a eu du mal à s'endormir hier soir : en effet le résultat de Valenciennes n'était pas disponible sur votre site hier vers 20h30 ce qui lui a semblé surprenant, vous le savez la vérité sortant toujours de la bouche des enfants : "ce sera eux ou Valenciennes pourquoi il n'y a pas le résultat !!!"
Je pense qu'à l'avenir vous pourrez résoudre ce problème, en effet mon jeune fils ayant besoin de sommeil afin de bien réussir sa scolarité je ne voudrais pas que ce cher vieux Red Star lui cause des soucis..."

Olivier est un supporter du Red Star, depuis de nombreuses années et il vient de s'équiper d'un ordinateur et il croit qu'il suffit de taper sur son écran pour qu'apparaisse dans le monde, le résultat du Red Star et la défaite de Valenciennes !
En ce qui concerne, le résultat de Troyes- Red Star, www.allezredstar.com était le seul site à donner le score définitif et les buteurs à la fin du match. ! Dimanche soir, pas un site de sports ne donnait les résultats de CFA de dimanche.
Nous rappelons, que les week-end de non mise à jour du site, il est possible de connaître les résultats de CFA, en s'inscrivant à : redstar189@aol.com
Il faut remercier, une nouvelle fois, notre webmaster, John, qui a sacrifié son thé dominical de 16 h 30 pour mettre l'info !
Et comme je sais que le message d'Olivier était un clin d'œil, nous l'excusons et nous le mettons à contribution pour nous conter son meilleur souvenir du Red Star … à Bauer. Il faut bien que de temps en temps, certains internautes … nous aident !

Mise à jour le 18 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

UN MATCH DIFFICILE QUI RAPPORTE GROS

Le Red Star ne s'attendait pas à une partie de plaisir en Champagne, devant une formation troyenne avec six professionnels. Les équipiers de Rudy Perron méritent un coup de chapeau de leurs supporters. Dans l'adversité, réduits à dix, dominés, ils ont réussi à revenir au score pour éviter la défaite. Avec cet état d'esprit, le Red Star 2001-2002 reste plus que jamais dans la course à l'accession, après les défaites de Valenciennes et de Viry-Châtillon.

ALLEZ RED STAR !

Troyes - Auxerre

GRAND BENEFICIAIRE DE LA JOURNEE. Le but de Moussa Dagnogo vaut de l'or … ou une bonne bouteille de champagne ! Elle permet aux au Red Star de se retrouver leader avant la venue de Raon-l'Etape. La bonne affaire du jour aux Audoniens.
UNE BONNE CHAMBREE. Environ 300 personnes garnissaient la tribune d'honneur du stade de l'Aube pour la rencontre Troyes – Red Star, la veille le stade avait accueilli près de 17 000 spectateurs pour le match de D 1, Troyes – Auxerre 1-2.
Habib Sissokho RETOUR. Absent depuis plusieurs mois (opération à un genou), Habib Sissokho a effectué hier sa rentrée. Un retour prometteur après une si longue interruption. Habib a même été à deux doigts de marquer un but juste avant sa sortie à la 75ème minute.
BRUNEAU. Une nouvelle fois, le portier audonien a été l'artisan numéro un du partage des points. Après sa bavure sur un lob de cinquante mètres, Fabrice Bruneau a accompli un sans faute, évitant au Red Star d'encaisser plusieurs buts.
ILS NE SONT PAS RENTRES. Si Gomes Varela est entré en cours de match, Anderson et F. Mary sont demeurés sur le banc de touche.
Jean-Luc Girard IL AVAIT DE LA VOIX. Jean-Luc Girard a donné de la voix et du geste pour positionner ses joueurs sur le terrain, en particulier après l'expulsion de Robert Gomis.
ROBERT GOMIS. Sa nouvelle expulsion risque de coûter plusieurs matchs de suspension au défenseur audonien.
UNE VINGTAINE DE SUPPORTERS. Du Red Star avait effectué le déplacement ainsi que deux Aubois, des anciens supporters du club audonien, aujourd'hui à la retraite dans ce département. Avec des "vieux" supporters, ils ont évoqué les grands noms des deux clubs et des souvenirs d'anciennes rencontres entre les deux formations.
LA JOURNEE DE CFA. Pendant que le Red Star partageait les points à Troyes, pendant que les deux principaux concurrents à la montée Valenciennes et Viry-Châtillon perdent respectivement 0-1 à Nancy et 1-4 à Lens. Avion continue de planer avec une belle victoire à Raon-l'Etape 2-1, Mulhouse est maître sur son terrain, 2-0 devant Abbeville. Les Lilas poursuivent leur série d'invincibilité en tenant en échec Vesoul 1-1. Dunkerque s'incline une nouvelle fois, ce dimanche à Strasbourg 0-1. La Chapelle-Saint-Luc condamne presque L'Hôpital 1-0. Metz – Lille reporté, terrain impraticable.
LEADER … LE RED STAR. Le Red Star bénéficie du report du match Metz – Lille pour reprendre la place de leader du groupe avec 53 points, un point d'avance sur le tandem Lille – Valenciennes, Lens est à trois points, Viry-Châtillon à 4 et Vesoul à 5.
CHOMAGE. La CFA 2 au chômage, la rencontre Créteil – Red Star a été reportée à une date ultérieure.
A MARVILLE. Nouvelle défaite de Noisy-le-Sec, 0-1 devant Reims. Noisy s'enfonce avant de jouer mercredi un match en retard à Louhans-Cuiseaux. Les Noiséens devraient retrouver dès le mois de mars leur stade Allende à Noisy-le-Sec.
STEVE MARLET. En quart de finale de la Cup. Pour la première fois depuis 1975, Fulham atteint ce stade de la compétition grâce à la victoire 2-1, sur Walsall. Il y a vingt-sept ans l'équipe de Bobby Moore avait perdu 2-0 en finale contre les Hammers de West Ham United. En quart de finale Fulham doit aller à West Bromwich Albion.

Mise à jour le 16 février 2002

SPECIAL AVANT MATCH … SAMEDI 16 FEVRIER

RED STAR HANDICAPE. Aux absences prévisibles de Sabin (genou), Arthur Gomis (élongation), vient se joindre celle de Pendola (suspension). Le retour de Sissokho après de longs mois d'absence est programmé. La composition du groupe retenu par Jean-Luc Girard est le suivant : Bruneau, R. Gomis, Perron, N'Goma, Guidali, Busuttil, Guérin, Anderson, Saïti, Soumaré, Dagnogo, Gomes Varela, Sissoko, Le Pape.
TROYES UNE EQUIPE RENFORCEE. Les joueurs annoncés dans la presse locale : Heurlié, Moukoko, Campion, Pferzel, Rénier, F. Thomas, Dahmani, Zambernadi, Bonnal, Boudard, Lubamba, Jabnoun, Bengoura, Mendy. Alain Perrin a laissé à la disposition, de l'entraîneur de CFA, six joueurs professionnels, dont l'international Badile Lubamba, un latéral droit en provenance de Lugano (Suisse).
PLACE DE LEADER INTERIMAIRE. Red Star et Valenciennes joueront à distance la place de leader intérimaire du groupe A, le match Metz – Lille est reporté, terrain impraticable.
SUR LE SITE DIMANCHE. N'oubliez pas dimanche après-midi sur le site www.allezredstar.com l'évolution du score de Troyes – Red Star
PAS DE DERBY. Du côté de Créteil, les installations de Duvauchelle seront fermées dimanche, le match Créteil – Red Star de CFA 2 est reporté.
ERREUR. Le derby en Championnat d'Angleterre Arsenal – Fulham n'a pas lieu ce week-end mais le prochain. Steve Marlet et ses équipiers disputent la Cup, un 8ème de finale face à Wallsall (D2).

Mise à jour le 15 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

CA VA PETILLER !

Reprendre la bonne direction, éviter une nouvelle sortie de route sera l'ambition des Audoniens, dimanche, au Stade de l'Aube à Troyes.
Un élément essentiel pour l'obtention de la victoire, l'efficacité. Toujours amoindrie dans le secteur offensif, par les blessures, l'équipe du Red Star devra faire preuve de réalisme pour revenir de Troyes avec les quatre points de la victoire.
Les supporters en pétillent d'avance de voir le Red Star se positionner comme le candidat le plus sérieux à la montée.

ALLEZ RED STAR !

MISE EN LIGNE ... TROYES – RED STAR. Dimanche après midi, nous mettrons en ligne sur www.allezredstar.com vers 15 h 45, le score à la mi-temps et autour de 16 h 30, le résultat et quelques commentaires.
Macédo Gomes Varéla ARTHUR GOMIS, CEDRIC SABIN. Seront sans doute une nouvelle fois absents, dimanche. L'attaque audonienne peut espérer la rentrée, dans le groupe, de Macedo Gomes Varela (en photo, à la lutte avec un adversaire).
DES TROYENS EN DIFFICULTES. Les joueurs de Carlos Lopez connaissent des difficultés défensives, 30 buts encaissés, avant dernière défense du groupe pour seulement 19 réalisations. Actuellement Troyes est dans la zone rouge. Quatre victoires au compteur, la dernière à domicile face au leader Lille 3-2. Souvenons-nous au match aller, Troyes avait tenu le Red Star en échec 2-2, à Marville.

Daniel Bourgeois  Richard Akiana
Daniel Bourgeois, a joué à Troyes avant de venir au Red Star
(saison 74-75), tout comme plus récemment Richard Akiana.

LE TARIF EN VIGUEUR. … 1-0, le Red Star est maître sur le terrain des réserves de D 1. Les hommes de Jean-Luc Girard espèrent la passe de trois, après Lens, Lille, Troyes subira –t-il le même sort, réponse dimanche vers 16 h 45.
Jean-Philippe Forêt 1-0. La dernière victoire du Red Star à Troyes sur ce score remonte au 16 avril 1997, en D 2 avec ce soir là un Jean-Philippe Forêt impérial. Un beau présage. Photo : Jean-Philippe Forêt, deuxième à droite, en compagnie de Nicolas Mermet, Jean-Luc Girard, Claude Thuel (président du Red Star) et Guillermo Mauricio.
LA DNCG. A donné son avis favorable à la SASP Red Star concernant le budget prévisionnel 2001-2002 de 1,98 million euros (13 MF).
LES LEADERS EN DEPLACEMENT. le Red Star à Troyes, Valenciennes à Nancy, voilà les deux rencontres les plus importantes de cette 20ème journée. Lille sera à Metz, un duel de réserves, les deux meilleures réserves professionnelles du groupe.
Dès samedi, les regards seront également tournés vers Les Lilas, équipe en forme, trois victoires consécutives, reçoit un prétendant Vesoul. La dernière équipe positionnée pour la montée, Viry-Châtillon souffrira à Lens. Les autres rencontres, si le temps le permet L'Hôpital – La Chapelle-Saint-Luc, Mulhouse – Abbeville, le tombeur du Red Star, le week-end dernier Avion essaiera de poursuivre sa bonne série à Raon-l'Etape. Dernier match : Strasbourg – Dunkerque.
Stéphane Cascua LE SPORT EST-IL BON POUR LA SANTE ?. Le docteur Stéphane Cascua (en compagnie de Fabien Valéri, dans le vestiaire, lors de Red Star – Racing, au SDF), docteur au Red Star pendant plusieurs saisons, aujourd'hui au Paris SG et également à la Pitié-Salpétrière vient d'écrire un livre intitulé "Le sport est-il bon pour la santé ? " aux Editions Odile Jacob. Dans ce livre, vous trouverez de bons conseils pour la pratique du sport à tout âge … de 7 à 77 ans et plus.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement samedi 16 février au Havre (15 heures).
DIMANCHE SUR . Eurosport à 17 heures, Saint-Etienne – Beauvais, en D 2. Fellahi, F. Diawara et Agasson seront-ils présents sur le terrain de Geoffroy Guichard ?

Mise à jour le 14 février 2002

SANS COMMENTAIRE

LA SOLUTION DE FACILITE

Au lieu de prendre les mesures appropriées depuis des années pour combattre une minorité d'hooligans qui sévissent le soir de certains matchs autour du Parc des Princes et quelquefois à l'intérieur.
Le distingué maire de Boulogne, monsieur Fourcade a trouvé la solution radicale pour mettre fin à ce grave problème … transférer les matchs à risque au Stade de France … sous le prétexte que les habitations sont moins nombreuses autour du stade de Saint-Denis !

Coupe de France, 1942

ILS SONT QUELQUES UNS A AVOIR Porté le maillot du Red Star et de Troyes. Notamment Samuel Boutal, aujourd'hui Troyen après avoir porté pendant trois saisons le maillot vert : Fernand Boscher, Daniel Bourgeois, Marcel Dantheny, Destouches, Samba Diawara (aujourd'hui à Istres, l'international malien appartient toujours à Troyes), Frédéric Guimard, Robert Jacques, Henri Roessler (vainqueur de la Coupe de France avec le Red Star en 1942), André Voisambert. Photo : Henri Roessler à droite. Autres joueurs sur la photo, lors de la finale de la Coupe de France de 1942, Darui, Herrera et Laïd à terre.

Robert Jacques
Robert Jacques
Marlet / Boutal
Samuel Boutal en compagnie de Steve Marlet
Robert Gomis

ROBERT GOMIS. Devrait être apte à jouer dimanche en Champagne. Si cela est confirmé, un renfort de poids pour la défense audonienne. En photo, à l'échauffement en compagnie d'Anderson, derrière Perron.
DERNIERE VISITE A TROYES. Les deux clubs à l'époque évoluent en D 2, saison 98-99, les deux formations ont le même nombre de points et se trouvent en pôle position. Les Audoniens perdent 3-1 lire l'article et commencent une chute qui les mènent en CFA en 2000-2001 et Troyes retrouve la D 1 avec le bonheur que l'on connaît. Les Troyens ont disputé cette saison pour la première fois de leur existence la Coupe de l'UEFA et ne cèdent que face aux redoutables joueurs de Leeds.
LE TRIO ARBITRAL. De Troyes – Red Star sera composé d'Antony Gautier de la Ligue du Nord Pas de Calais, un jeune arbitre de 24 ans, (arbitre depuis l'âge de 15 ans), assisté de Jean-Yves Fraipont et Jérôme Jourdain.

LE DERBY DE LA DERNIERE CHANCE. Victorieux à l'aller 2-1, à Pablo Neruda, à Saint-Ouen, de Créteil. Dimanche après-midi sur la pelouse de Duvauchelle, à 15 heures, la CFA 2 audonienne est dans l'obligation de l'emporter pour conserver quelque espoir dans la course au maintien. Les autres rencontres du week-end : Moissy-Cramayel (1er) face à Ivry (2ème), Saint-Quentin – Chantilly, Aubervilliers – Saint-Dizier, Senlis – Sedan, Chaumont – Douai, Marly – Châlons-en-Champagne, Reims – Cambrai.
MANUEL ABREU REMERCIE. L'entraîneur de Calais (National), joueur du Red Star (saison 77-78) a été remercié après une série en cours de 23 rencontres sans victoire (uniquement 9 nuls). Il n'atteindra pas le "record" de Gérard Laurent, 25 matchs sans la joie de la victoire, lors de la saison 86-87, au Red Star, en D 2.
COUPE GAMBARDELLA. Un tirage au sort favorable au Racing, en huitième de finale, les Parisiens seront opposés à Vandoeuvre.
Red Star - Stade Français LE DERBY RED STAR – STADE FRANÇAIS. Claude nous demandait, la semaine dernière les résultats des derbys entre ces deux formations. La vie tumultueuse des deux clubs mérite plus que quelques lignes. Pour cette raison, nous consacreront plusieurs articles aux derbys et aux hommes qui portèrent les couleurs des deux clubs. La photo représente, l'ultime derby, en D 1, Georges Carnus arrête un tir de Jean-Claude Bras sous l'œil de Jean-Pierre Alba, en mars 1966 à Saint-Ouen.
STADE DE FRANCE (1998-2002). Hier soir, les Roumains se sont logiquement inclinés devant l'Equipe de France 2-1 (Viera, Petit - Ganéa). Prochain visiteur l'Ecosse, le 27 mars. Des Ecossais qui connaissent le SDF, ils avaient joué le match d'ouverture du Mondial 98, défaite 1-2 face au Brésil.

Stade de France

Mise à jour le 13 février 2002


Raphaël Vasquez

LE BUT GAG

Le 29 octobre 1996, le Red Star à Saint-Ouen l'emporte sur Troyes 1-0 (D 2), avec un but gag de Raphaël Vasquez. Le milieu de terrain défensif audonien récupère le ballon dans le rond central et s'en débarrasse vers le but troyen. Le terrain est très gras, le gardien de Troyes glisse, la suite est simple, à la surprise générale le ballon termine sa course au fond des filets. Joueurs et spectateurs sont surpris. Ce but venu d'ailleurs rapporte les points de la victoire aux Verts et Blancs. Le but de "Raphy" filmé par France 3 sera diffusé de nombreuses fois dans la série des buts gags.

ALLEZ RED STAR !

HIER A LA DNCG. La direction du Red Star planchait devant la DNCG de la FFF et devait présenter l'ensemble des documents suite à la création de la SASP.
Vincent Guérin VINCENT GUERIN. Les bruits concernant un départ de Vincent Guérin pour un club de l'île de La Réunion ne semblent plus à l'ordre du jour. Concernant son ex-équipier, du Paris SG, Bernard Lama, ce dernier devrait signer pour deux mois dans un club de cette île avant peut-être de rejoindre Philippe Troussier au Japon, pour la préparation des gardiens de but avant le Mondial.
CFA, LE POINT. Dans le groupe du Red Star, Lille reprend le commandement avec un point d'avance et deux matchs de retard sur le duo candidat à l'accession Valenciennes – Red Star (en cas d'égalité, VA possède une meilleure différence de buts particulière 3-1 et 0-1). Des autres équipes susceptibles de se mêler à la lutte à la montée, Viry-Châtillon est à trois points de notre duo et Vesoul à 5. Avec un match de retard Les Lilas ont la possibilité de revenir à 4 points et Mulhouse à 3 points (les Alsaciens doivent gagner leurs deux matchs de retard à disputer). Comme dans le groupe A, les leaders amateurs changent dans le groupe B, Bourg Péronnas victorieux des Minguettes 3-2 repasse devant Hyères, tenu en échec devant la réserve de Nice 1-1 avec deux points d'avance.
Dans le groupe C, Aurillac, Brive et Romorantin vainqueurs se tiennent en quatre points. Le grand perdant du jour Trélissac battu à Brive qui pointe désormais à cinq points d'Aurillac.
Dans le groupe D, Cherbourg, meilleure attaque de tous les groupes (38 buts) poursuit sa route vers le National, son second, Rouen a cinq points a été tenu en échec sur son terrain par Dieppe 0-0, devant plus de 2 500 spectateurs.
Meilleur buteur de l'ensemble du championnat de CFA : Deschamps (OM) avec 17 buts sur les 37 de son équipe. Au Red Star, toujours Arthur Gomis, en tête avec 8 réalisations devant Sabin (5).
CASTRO BUTEUR. Les Cévennes réussissent mieux à Laurent Castro que la banlieue parisienne. Il a participé à la victoire d'Alès 3-0 (un but) sur Valence, second du classement et candidat à l'accession en D 2.
SAMEDI A MARVILLE. Les supporters rémois seront de retour à La Courneuve pour encourager leurs couleurs face à Noisy-le-Sec (19 heures). A noter le retour dans l'effectif rémois de Gaston Diamé, victime d'une double fracture du tibia-péroné lors de Red Star – Reims, le 17 février 2001. Bon retour à la compétition.
COUPE GAMBARDELLA. En 8ème de finale, dont le tirage aura lieu ce midi, le Racing a accompli une grosse performance en éliminant Sochaux. Ivry, Créteil et Brétigny ont perdu respectivement face à Lille, Nantes et Grenoble.
UNE PETITE PENSEE. Entre sportifs, la victoire hier de Carole Montillet en descente olympique fait bien plaisir à ceux qui aiment le sport. Une victoire en hommage à sa copine Régine Cavagnoud décédée accidentellement au mois d'octobre dernier.
LES CADENCES. Deux passes décisives samedi, et une victoire 2-0, Steve Marlet ne va pas chômer cette semaine, ce mercredi match en retard face à Middlesbrough avant de se déplacer avec Fulham chez les autres "Frenchies" d'Arsenal. Nul doute que Canal + diffusera en fin de semaine, des images du match, le plus français du Championnat d'Angleterre !

IL AIME BIEN LA ROUMANIE. Sur ses six sélections, en Equipe de France, Jean-Claude Bras a joué à deux reprises face à la Roumanie. Cette fois-ci, il est exilé, en Belgique, il porte les couleurs du F.C. Liège. Hier, nous avons vu, le match de 1969, aujourd'hui, nous sommes en 1970, le 28 avril, à Reims (le Parc des Princes est en reconstruction), 10 929 spectateurs garnissent les tribunes du stade Delaune. Jean-Claude Bras Ce soir là, la France prend la mesure de son adversaire assez rapidement et ouvre la marque dès la 10ème minute par Charly Loubet sur un tir relâché par le portier roumain. Jean Djorkaeff sur penalty, suite à une faute sur Hervé Revelli, double le score à la 40ème minute. Un score qui n'évoluera plus. En seconde période, l'attaque est moins performante, Bras et Bereta avaient parcouru beaucoup de terrain en première période. Loubet et H. Revelli se retrouvent isolés en attaque. Cette victoire pour les hommes de Georges Boulogne sera suivie quelques jours plus tard par une défaite 2-1, en Suisse (Jean-Claude Bras disputant les 48 premières minutes de la rencontre et ses derniers instants sous le maillot bleu).
FRANCE : Carnus, J. Djorkaeff (cap.), Novi, Rostagni, Michel, Huck, Bras, H. Revelli, Loubet, Bereta.
ROUMANIE : Raducanu (Adamache 46ème), Satmareanu, Lupescu, Dinu, Mocanu, Domide (Dobrin 46ème), Dumitru (Pescaru 46ème), Nunweiller, Neagu, Dumitrache, Lucescu.
STADE DE FRANCE (1998-2002). Histoire de supporters, les Roumains sont de retour, ce soir au Stade de France pour encourager leur formation. En photo, lors du Mondial 98 (Tunisie – Roumanie 1-1). Un privilège cette année pour la Roumanie de jouer la France. Le pays des Hagi, Popescu, Moldovan et compagnie sera cette fois-ci absente du grande rendez-vous planétaire dans quelques mois. Sur la seconde photo, en dehors du SDF, la "mobilisation" était générale en 1998, les supportrices françaises ne le démentiront pas avant la finale France – Brésil.

Stade de France
Stade de France

Mise à jour le 12 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

LE SECTEUR OFFENSIF EN PANNE

Même si le Red Star comme à son habitude a marqué un but, une performance réalisée à chaque match depuis la 1ère journée de championnat.
Depuis le début de la saison, dans le domaine de la conclusion, le Red Star pêche, rarement l'équipe dans les matchs s'est mise hors de portée de son adversaire. Souvent la décision s'est faite sur un penalty ou dans les ultimes minutes.
Dans ce secteur la marge de progression est importante. Beaucoup de contre-temps depuis le mois d'août, la plupart des attaquants passent ou ont passé de nombreuses semaines à l'infirmerie (Sissokho, Sabin, A. Gomis), seul Dagnogo arrivé en cours de championnat pour le moment semble épargné par la malchance. Samedi dernier quand seulement 25% de la "force de frappe" était présente, il devenait encore plus difficile de marquer.

ALLEZ RED STAR !

Franck Busuttil Sébastien Pendola

DIMANCHE A TROYES. Maillot vert (Sébastien Pendola) ou maillot rouge (Franck Busuttil), le Red Star se doit de renouer avec la victoire dès dimanche 17 février à Troyes (15 heures), pendant que Valenciennes se déplacera à Nancy.
L'HOPITAL EN DANGER. Dernier du groupe A, trois matchs de retard, le terrain des joueurs de l'Est de la France est impraticable depuis plusieurs semaines (terrain inondé). L'Hôpital a vu son effectif depuis le début de la saison fondre, sept joueurs ont quitté le club en proie à de grosses difficultés financières. La lanterne rouge aura du mal à éviter la descente en CFA 2.
CFA 2. Une nouvelle fois reporté, Red Star – Saint-Dizier, d'autres rencontres en retard se sont déroulées : Saint-Quentin – Reims 1-1, Douai – Chantilly 2-0, Sedan – Ivry 2-2, Créteil – Châlons-en-Champagne 1-1. Sans jouer, Moissy-Cramayel est le grand gagnant de la journée de rattrapage, ses deux poursuivants Ivry et Sedan n'ont pu se départager. Les Seine et Marnais possèdent avec un match en plus de jouer, huit points d'avance sur Ivry.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans. Défaite du Red Star devant Nancy (voir les actualités de lundi), les deux autres résultats du groupe : Strasbourg – ACBB 6-1 et Metz – INF Clairefontaine 5-0.
Troyes, 1971 LA PRESENTATION. Des adversaires du Red Star (voir à la une du site) est celle que nous avons mise sur le site, lors du match aller. Nous préférons mettre d'autres nouveautés au fur et à mesure de la saison, comme depuis lundi, un match Red Star – Troyes, en photos, de 1953 ! La photo de cette page représente, une équipe troyenne de D 2 en 71-72, dont la dénomination exacte de l'époque était Troyes Aube. Debout : Jacques, Formici, Grégoire, Arnault, Artelesa, Cordier. Accroupis : Bichon, Dumat, Pleimelding, Rachic, Puciberg.
NOS EXCUSES. Un peu bousculés, nous avons oublié de donner le nom d'un second internaute qui avait fait un sans faute à notre jeu allezrestar.com, il s'agit de Philippe, supporter du Red Star depuis 40 ans et exilé à Niort … la ville de Samuel Michel que nous espérons revoir rapidement sur un terrain.
LA BETISE EST TOUJOURS LA. Pas un Paris SG – OM, sans débordement, quelques dizaines d'individus se sont une nouvelle fois illustrés dimanche en soirée, autour du Parc des Princes. Quand ils ne tabassent pas … ils cassent. Il faut dire que le spectacle sur le terrain n'atteignait pas un haut niveau … surtout à peine une heure après la très bonne finale de la CAN 2002. Paris SG demeure le seul club parisien en course, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Tirage dimanche prochain.
SIX JOUEURS … A PLACER. A la fin du week-end, nous avons reçu un courrier électronique en provenance du Sénégal pour nous proposer des joueurs espoirs de ce pays. Nous transmettons à la direction du club, la liste et les renseignements (poste, qualité, âge) … si quelquefois parmi ces six joueurs un futur Fadiga …
Nous ne dévoilons uniquement leurs noms, peut-être que demain l'un d'entre eux sera un futur international, certains d'entre eux portent déjà des noms connus dans le Championnat de France : Diatta, Djiba, Coly, Cissé, Rodriguez et N'Diaye.

FRANCE – ROUMANIE … DEMAIN, AU STADE DE FRANCE, LE 30 AVRIL 1969 … Jean-Claude Bras, sur le terrain du Parc des Princes disputait un France - Roumanie. Cette saison là, le futur président du Red Star, évoluait sous les couleurs de Valenciennes (photo).
Après le 0-5 à Wembley (Hurst (3), O'Grady, Lee) quelques semaines avant. Georges Boulogne a décidé de construire une équipe de jeunes. Carnus, Bosquier, Herbet, Bonnel, Simon laissent leur place. Dès le début l'Equipe de France domine et se rue à l'assaut du but roumain. Les centres de Jean-Claude Bras, les percées d'Hervé Revelli (en photo, sous le maillot de Saint-Etienne) donnent le tournis aux défenseurs adverses. Les deux attaquants cités ci-dessus plus Charly Loubet tirent, mais Necula Raducanu fait bonne garde jusqu'à la 80ème minute. Le but est l'œuvre du milieu de terrain Henri Michel, d'un tir d'une quinzaine de mètres sur une passe de Loubet. Premier succès de la France, en match international depuis le 23 décembre 1967 (sept matchs sans victoire). A noter que sous la pression d'une partie de la presse et de l'opinion, Georges Boulogne avait sélectionné un joueur amateur de l'US Quevilly : Daniel Horlaville (1/2 finaliste de la Coupe de France 1968).
Dans un Parc des Princes amputé de sa moitié, environ 18 000 spectateurs. A cette époque l'Equipe de France était au creux de la vague.
Le 28 avril 1970, Jean-Claude Bras a disputé un autre France – Roumanie, nous y reviendrons demain. Quelques jours avant, le Stade de Saint-Ouen avait refusé du monde (17 870 entrées payantes) pour le jubilé Pierre Bernard opposant le Red Star au Sporting de Lisbonne !
FRANCE : Chauveau, J. Djorkaeff (cap.), Novi, Lemerre, Rostagni, Michel, Broissart, Horlaville (Bereta 46ème), Loubet, H. Revelli, Bras.
ROUMANIE : Raducanu, Lupescu, Halmageanu, Coe, Deleanu, Dembrovsschi, Ghergheli (Nunweiller (37ème), Dinu, Nasturescu, Dumitrache, Lucescu.

Jean-Claude Bras  Hervé Revelli

Mise à jour le 11 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

UN SIMPLE ARRET …

La défaite à Avion, il faut l'espérer. Après une série impressionnante depuis la seconde partie d'août, le Red Star a cédé. Avion a mis fin à l'invincibilité, là où notamment Nancy et Dunkerque avaient échoué (face à ces deux clubs, le Red Star avait bénéficié de la chance).
Terminé le Nord, pour le moment, place à l'Est, dimanche à Troyes et ensuite la réception de Raon-l'Etape.
En Champagne, un nouveau départ est attendu par les supporteurs dans la course à la montée qui sera sans doute palpitante jusqu'au mois de mai.

ALLEZ RED STAR !

Avion - Red Star

LES RENARDS DE PLUS EN PLUS GRANDS. Le titre de l'article de La Voix du Nord de dimanche après la performance d'Avion … face sans doute au futur promu de CFA. Souhaitons-le ! Photo : Fabrice Bruneau intervient à proximité de son but. Le portier parisien n'a pas chômé dans la rencontre Avion – Red Star
ABSENCES. A l'absence d'Arthur Gomis, deux autres titulaires avaient déclaré forfait : Robert Gomis et Sabin ainsi que Gomes Varela.
HANDICAPE. Dans le secteur offensif, Jean-Luc Girard avait pris dans le groupe un jeune joueur de 17ans, d'origine camerounaise, Serge Dim Etong. Ce dernier est entré en cours de match, à la 65ème minute.
RETOUR. Vile Anderson absent depuis plusieurs semaines effectuait sa rentrée.
NOTRE AMI D'ARRAS. Claude, supporter du Red Star depuis de nombreuses années habite à présent dans le chef-lieu du Pas de Calais. Dès que son emploi du temps le lui permet, il se déplace dans le Nord pour suivre le Red Star, sinon il se branche sur Internet.
PAS LA FOULE. Quelques 400 spectateurs, ce n'était pas la grande foule à Avion, les supporters du Red Star étaient en comité restreint, une petite dizaine. Il faut dire que le temps régnant samedi après-midi, en Région parisienne n'était pas très encourageant pour prendre la route … et pourtant pas une goutte de pluie à Avion.
L'ACCUEIL. Toujours un plaisir de revenir à Avion, public sympa, club house, tribunes à proximité du terrain, tout pour une vraie convivialité.
CHRISTOPHE FIATTE. Présent à côté de Jean-Luc Girard sur le banc de touche, ce qui ne sera pas le cas, dimanche prochain, à la même heure à Troyes – Red Star, la réserve se déplace, en championnat à Créteil.
VOYAGE RAPIDE. Pour le déplacement à Avion, les joueurs du Red Star ont quitté la Région Parisienne, samedi à 12 h 30 et retour dès le match terminé.
LE NOUVEAU CENTRE D'ENTRAINEMENT. Du Racing Club de Lens à Avion se trouve juste à côté du stade François Blin.
VALENCIENNES REPREND LA TETE. Au bénéfice de la différence de buts particulière, Valenciennes reprend le commandement sur le Red Star des clubs amateurs après sa victoire, 2-1 sur Raon-l'Etape. Viry-Châtillon tenu en échec sur son terrain face à Strasbourg 0-0 rate une occasion de revenir à un point des deux ténors du groupe. Vesoul se réveille et prend le meilleur sur Troyes 2-1. Les Lilas continuent leur remontée avec une nouvelle victoire, cette fois-ci à Abbeville 2-1. Les autres résultats : Dunkerque – Lens 1-1, La Chapelle-Saint-Luc – Metz 1-1. Lille écrase Mulhouse 3-0 et devient le nouveau leader du groupe A de CFA. La rencontre L'Hôpital - Nancy a été remise (terrain inondé)
RELACHE. Une nouvelle fois, le match en retard de CFA 2, Red Star – Saint-Dizier a été remis, le terrain de Marville impraticable. La DSR a également vu son match reporté.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Premier match de la seconde phase en moins de 15 ans, le Red Star s'incline lourdement à domicile 0-4 (0-1) face à Nancy, en concédant notamment deux penaltys dont un très discutable.
MAUVAISE NOUVELLE. Richard longtemps dirigeant du Red Star a de nouveau de gros ennuis de santé. Nous lui souhaitons bon courage.

Lusitanos - Red Star

TERMINE. La belle aventure de Lusitanos (photo, lors du match amical, début janvier face au Red Star), les Banlieusards se sont inclinés en 8ème de finale de la Coupe de France, dans la prolongation à Strasbourg 1-2. Le petit en quart de finale sera un club de CFA, Libourne-Saint-Seurin vainqueur de Châteauroux (D 2) 2-0 après avoir sorti aux tours précédents deux clubs de l'élite : Lille et Metz.
LE MALI. Quatrième de la CAN 2002, samedi, le Nigeria a pris le dessus, 1-0 sur les Maliens et s'adjuge la 3ème place. Samba Diawara a joué avec son frère Fousseni, cette petite finale.
CHAMPION D'AFRIQUE DES NATIONS : LE CAMEROUN. Le Sénégal avec l'ex-audonien Khalilou Fadiga s'incline aux tirs au but devant le Cameroun qui conserve son titre (0-0).

Mise à jour le 9 février 2002

AVION – RED STAR Présentation du match, dans l'édition de La Voix du Nord, de ce jour
AVION NE MANQUE PAS D'ENVIE
. Après le Racing-club de Lens, les Avionnais s'attaquent à un nouveau gros morceau, le leader du groupe : le Red Star. Les Parisiens restent sur trois grosses performances notamment une victoire sur le terrain du LOSC.
La dernière semaine fut éprouvante pour les organismes des Nordistes. L'entraîneur avionnais avoue ne pas savoir à quoi s'attendre : « On a travaillé de manière à bien récupérer après cette dure semaine. En face, on a une formation très athlétique et expérimentée. Je ne sais pas trop comment ils vont appréhender ce match. A l'aller, on a touché quatre fois les montants, ils devraient donc se méfier. Ηa sera encore un match tactique et sûrement équilibré. L'envie va compenser l'expérience de joueurs de niveau supérieur comme Guérin. Ce sont des joueurs de grande taille et notre vivacité offensive les avait gênée. »
David Robitail s'attend donc à une rencontre tactique et engagée physiquement. Son groupe, même s'il est affecté par les nombreuses blessures, a pris de la bouteille et il ne fera sûrement pas les mêmes erreurs qu'au match aller. Côté effectif, Jasica, et Aniéfiok manquent toujours à l'appel. Leurs équipiers devront encore patienté quelques temps avant de les retrouver à leurs côtés.
LES FORMATIONS ANNONCEES
AVION : Dupont, Krzyzostoniak, Pochot, Lanoix, Boukmou, Coulon, Guikoune, Olczak, Chmiel, Charlot, Favier, Traché, Delplanque, Titimal. Ent. : David Robitail.
RED STAR : : Bruneau, Perron, Guidali, N'Goma, Guérin, Pendola, Saïti, Busuttil, Soumare, Dagnogo, Doumbya, Anderson, Santos, Dim Etong.
Entr. J.L. Girard.
Du côté du Red Star, Arthur Gomis, R. Gomis et Sabin sont forfaits. A noter, la présence dans le groupe d'un quatorzième homme du centre de formation.

Mise à jour le 8 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

DECOLLAGE OU ATTERRISSAGE ?

A quelques heures du match à Avion, la question mérite d'être posée. Seize matchs sans défaite, dont une impressionnante série de trois victoires consécutives les Audoniens veulent-ils poursuivre leur série ? Les Renards (surnom des joueurs d'Avion) ne sont pas d'accord. Ils veulent faire mordre la poussière au leader.
Dans cette ville (ex) minière, l'amour du maillot n'est pas un vain mot.
Le Red Star, en Coupe de France, ces dernières années, à deux reprises, avait souffert le martyr pour se qualifier, malgré la différence de plusieurs divisions.
Si les équipiers de Rudy Perron abordent le match avec le même enthousiasme que samedi dernier … la passe de quatre ne sera pas loin.

ALLEZ RED STAR !

MISE EN LIGNE … D'AVION – RED STAR
Demain soir, nous mettrons en ligne sur www.allezredstar.com vers 19 h 20, le score à la mi-temps et la composition de l'équipe et autour de 20 h 15, le résultat et quelques commentaires.
Ousmane Sarambounou

LE RED STAR A AVION ET Valenciennes accueille Raon-l'Etape. Raon battu samedi dernier sur son terrain par Viry-Châtillon joue sa dernière chance de se mêler à la lutte pour l'accession. Les regards des Audoniens seront tournés vers Nungesser avec l'espoir d'un bon résultat des visiteurs, cumulé à une victoire à Avion. Le Red Star serait le grand bénéficiaire de la soirée. Autres prétendants, Viry-Châtillon aura le privilège de recevoir Strasbourg. Les Essonniens sont à l'affût tout comme Mulhouse (deux matchs en moins) en visite à Lille. Des Lillois qui demeurent sur deux défaites consécutives face aux Verts et à Troyes. Au programme également : Abbeville – Les Lilas, Dunkerque – Lens, La Chapelle-Saint-Luc – Metz, L'Hôpital – Nancy et Vesoul – Troyes. Photo : Ousmane Sarambounou à la lutte avec deux Lillois.
PAS DE CHANGEMENT ?. L'équipe avait donné toute satisfaction à Jean-Luc Girard, peu de changement à attendre de la formation qui part demain matin pour Avion. Seul interrogation, Arthur Gomis sera-t-il remis de sa blessure qui l'avait privé du match au sommet ?
PAN SUR LE BEC. Le meilleur buteur d'Avion n'est pas Cédric Chmiel mais Grégory Favier avec 8 buts à égalité avec celui du Red Star, Arthur Gomis. Favier est à Avion depuis 1999, il a contribué à la montée de DH en CFA. Le 18 décembre 1999, en Coupe de France … face aux Audoniens, le buteur Avionnais avait donné du fil à retordre à la défense du Red Star.
Alexandre Dujeux COUPE DE FRANCE. Egalement au menu de ce week-end, les deux clubs parisiens en course, en 8èmes de finale auront une partie difficile. Lusitanos chez le tenant Strasbourg, samedi soir et le Paris SG devant les caméras de TF1, dimanche soir face à l'OM. Espérons que le "football" ne débordera pas du terrain.
Un coup de chapeau, au petit de La Montagnarde (DH) qui reçoit à Lorient les Princes de Monaco. Si vous n'êtes pas à Avion, et si vous captez TV Breitz, le match est retransmis à 18 heures, samedi. En dehors des matchs ci-dessus, sans Doukantie (CAN 2002), Meïté (blessé), mais avec Domoraud. D'autres ex-audoniens seront sur la brèche : Dujeux, en photo, sous le maillot vert (Châteauroux), Stéphanopoli (Amiens), Capron (Troyes).
A MARVILLE. En CFA, dimanche (15 h) Red Star – Saint-Dizier.
DSR : Red Star – Chatou, 13 h 30, à l'Ile des Vannes.

CAN 2002 : SENEGAL - CAMEROUN. Le Sénégal avec Khalilou Fadiga, réduit à dix dès la première mi-temps a ouvert la marque sur un but de Diop, suite à un corner de Fadiga avant de se faire reprendre à trois minutes du temps réglementaire, sur une erreur défensive. Courageux, les joueurs de Bruno Metsu ont trouvé les ressources pour reprendre l'avantage par Diao pendant les prolongations et de se qualifier pour la finale de dimanche soir.
Dans la seconde demi-finale, le pays organisateur, le Mali a cédé face aux Lions Indomptables du Cameroun 0-3 (buts : Olembé (2), Foé).
Le Mali des frères Diawara et de Doukantie disputera samedi la petit finale face au Nigeria.
PAS RETENU. En Equipe de France par Roger Lemerre pour affronter la Roumanie, mercredi prochain. Nul doute que Steve Marlet sera présent le 27 mars prochain pour un certain France – Ecosse … pour le plus grand plaisir de John !
Yves Herbet YVES HERBET. Julien nous adresse un courrier électronique pour nous demander quand Yves Herbet a joué au Red Star et a-t-il été sélectionné en Equipe de France pendant son séjour audonien. Yves Herbet a porté le maillot du club de Saint-Ouen, pendant une saison (69-70). Il a marqué trois buts. Le milieu de terrain a été sélectionné à 16 reprises entre 1965 et 1971 (il a participé au Mondial 1966, en Angleterre), mais pas pendant son séjour sous le maillot vert. Herbet a porté les couleurs de Sedan, Anderlecht (Belgique), Red Star FC, Reims, Nancy, Avignon et Martigues avant de devenir entraîneur. En photo, avec le maillot de l'Equipe de France.
8 FEVRIER … 1923. La France avec cinq joueurs du Red Star s'incline au Parc des Princes devant l'Irlande 1-2. Consolation, le but français est l'œuvre d'un joueur de Saint-Ouen, François Hugues. Les quatre internationaux s'appelaient : Lucien Gamblin, Paul Nicolas, Maurice Meyer, Philippe Bonnardel. Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette rencontre.
QUE DEVIENT LA RUBRIQUE . Philippe, nous de pose la question "Que devient la rubrique, il y a quinze ans." Elle n'est pas abandonnée, simplement lors de la saison 86-87, la trêve du championnat de D 2 s'était prolongée jusqu'au mois de mars.
UN MESSAGE DE CLAUDE. "Vous avez eu raison de passer sur le site les différents papiers distribué à Marville, cela nous permet de nous faire une idée pour nous qui habitons en province et supportons le Red Star depuis plus de 25 ans. Bravo pour votre site qui nous donne beaucoup de renseignements. J'aimerai connaître les résultats des matchs entre le Red Star et le Stade Français. Merci d'avance".
Claude, nous donnerons dans le courant de la semaine prochaine, le palmarès complet des derbys entre le Red Star et le Stade Français.
STADE DE FRANCE (1998 – 2002). Deux images, à gauche la "cérémonie" de maquillage d'un supporter français avant le match France – Croatie (Mondial 98), à droite, Brahim Thiam et Jean-Marc Branger dans le vestiaire de l'Equipe de France (Red Star – Racing).

Stade de France

Mise à jour le 7 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

FRANCHIR FEVRIER

Après la victoire face à Valenciennes, le Red Star s'apprête à se déplacer deux fois de suite dont ce samedi, chez un promu, Avion. Des Avionnais qui viennent de réaliser une bonne performance, vaincre leurs voisins lensois. Cette victoire permet à Avion de s'éloigner de la zone dangereuse. La semaine d'après, à Troyes (16ème), mais qui vient de surprendre le leader lillois et enfin un retour à Marville, le 16 février avec la venue de Raon-l'Etape.
Après ces trois nouvelles journées, nous aurons sans doute une idée plus précise de la capacité du Red Star à rejoindre le National.

ALLEZ RED STAR !

Sébastien Pendola

AVION DANGER. Les vainqueurs de Lens 1-0 (but de Chmiel), samedi dernier, seront reconduits dans leur majorité par l'entraîneur Daniel Robitail : Dupont, Boukmou, Coulon, Pochot, Krzyzostoniak, Guikoune Favier, Olczak (cap.), Titimal, Charlot, Chmiel. Rempl. : Lanoix, Traché et Gosse.
Souvenons-nous à l'aller, l'équipe nordiste avait posé une grande résistance aux Audoniens. Le Red Star l'avait emporté 2-0 (buts : A. Gomis 44ème et Sabin 86ème). N'oublions pas également qu'avant le second but, Avion, par son buteur de samedi dernier, Chmiel avait tiré sur le poteau et en fin de match Lanoix avait également touché du "bois". Les promus de CFA 2 possèdent une des meilleures attaques du groupe (25 buts, un de moins que le Red Star, avec un match en moins). La défense est un point faible (25 buts).
Le Red Star aime bien le Nord, déjà trois victoires à l'extérieur : Lens, Dunkerque, Lille. La passe de quatre à Avion ? Réponse samedi à 20 h 15.
Meilleurs buteurs : A. Gomis (Red Star) 8 buts, Chmiel (Avion) 5 buts. (photo : Sébastien Pendola, en action face à Lille, à Tourcoing).
LE TRIO ARBITRAL. Sera composé de Robert Johnsdorf assisté de Laurent Cote et Bruno Issambourg.
TROYES – RED STAR. Sébastien nous demande l'horaire du match de la semaine prochaine. Le Red Star jouera Troyes, le dimanche 17 février à 15 heures, au Stade de l'Aube.
Ville Andersson OBLIGATION DE GAGNER EN CFA 2. Dimanche sur le terrain de Marville (15 heures), le Red Star (15ème)reçoit une autre équipe, mal en point, Saint-Dizier (16ème). Pour Christophe Fiatte, objectif la victoire pour espérer, les autres matchs du week-end : Saint-Quentin – Reims, Douai – Chantilly, Chaumont – Marly, Sedan – Ivry, Créteil – Châlons-en-Champagne. (photo : Vile Anderson qui effectuait sa rentrée, dimanche dernier, en CFA 2)
DIMANCHE DEBUT DE LA DEUXIEME PHASE. Du Championnat de France des moins de 15 ans. Le Red Star pour cette première journée reçoit Nancy, dimanche 10 février, à 15 heures, à l'Ile des Vannes. Les deux matchs du groupe : Strasbourg – ACBB et Metz –INF Clairefontaine.
DES INTERNAUTES. D'une soixantaine de pays se sont déjà connectés sur le site www.allezredstar.com. Nous publierons prochainement la liste complète. Une liste diverse du Brésil à la Russie, du Mali à l'Australie, de la Grande Bretagne au Japon, des Etats-Unis à Andorre.
UN MESSAGE SYMPA DE ROMAIN. "J'ai assisté au match du Red Star contre Valenciennes et je crois avoir assisté à un des plus beaux matchs du club depuis le début de la saison. J'ai enfin vu une équipe du Red star combattante. Je ne vois que trop rarement le Red Star, seulement à domicile et environ un match sur deux et je dois dire que je suis très déçu à l'idée de manquer certains des futurs matchs du club et je sais que grâce à vous je suis sûr de pouvoir suivre les prochaines rencontres en direct via Internet.
Merci pour le superbe travail que vous accomplissez pour les supporters du Red Star.
A bientôt.

MATTHIAS. D'Allemagne, nous adresse un courrier électronique pour nous communiquer la liste des joueurs avec le nom des clubs qui ont participé à la rencontre Angleterre – Continent, en octobre 1938 au Highbury Stadium London devant plus de 65 000 spectateurs. Dans la sélection de l'Europe, Fred Aston du Red Star
ANGLETERRE – CONTINENT : 3-0 (2-0)
Buts : Hall (17ème), Lawton (29ème), Goulden (71ème)
ANGLETERRE : Woodley (Chelsea FC), Sproston (Tottenham Hotspur), Hapgood (Arsenal London), Willingham (Huddersfield Town), Cullis (Wolverhampton Wanderers), Copping (Arsenal London), Matthews (Stoke City), Hall (Tottenham Hotspur), Lawton (Everton FC), Goulden (West Ham United), Boyes (Everton FC).
CONTINENT: Olivieri (FC Turin), Foni (Juventus Turin), Rava (Juventus Turin), Kupfer (FC Schweinfurt 05), Andreolo (FC Bologna), Kitzinger (FC Schweinfurt 05), Aston (Red Star), Braine (Beerschot Antwerpen), Piola (Lazio Rome), Zsengeller (Ujpest Budapest), Brustad (Lyn Oslo).

France 1938

Fred Aston avec l'Equipe de France 1938, en Coupe du Monde, en Italie, face à l'Autriche (2-3)
Debout : Kimpton (entraîneur), Delfour, Mairesse, Thépot, Verriest, Liétaer, Mattler. Accrooupis : Keller, Alcazar, J. Nicolas, Rio, Aston.
En dehors de Fred Aston, Edmond Delfour, Jacques Mairesse et Alex Thépot ont également porté le maillot vert.

Fred Aston

Fred Aston sous le maillot du Red Star, lors d'un derby Red Star – Racing, en 1942, au Parc des Princes, il prend le meilleur sur Zabalo.
NOISY-LE-SEC BATTU. En match, en retard, les Banlieusards ont perdu 0-1 à Brest. Noisy-le-Sec demeure à la limite des relégables avec un seul point d'avance sur Dijon et Lusitanos.
KARIM FELLAHI DE RETOUR. Après une blessure, Karim Fellahi a effectué sa rentrée (1 but), dimanche dernier en CFA. Défaite des jeunes stéphanois 2-3 à Saint-Priest. Hier, il était en concurrence avec … Ted Agasson pour figurer sur la feuille de match de Saint-Etienne – Nice.
LE FOOTBALL MAL EN POINT. Enfin les affaires du football français plus exactement, un trou énorme concernant la quasi-totalité des clubs professionnels. Alors que fait la DNCG, aussi sourcilleuse, il y a quelques années pour certains "petits" clubs semble bien discrète cette saison. Cela n'est pas près de s'arranger, Canal + cherche partenaires ou repreneurs pour le Paris SG, l'OM ne tient que par l'apport de Robert Louis Dreyfus jusqu'à quand, surtout qu'un rapport vient de sortir ou beaucoup de questions se posent sur les comptes réels du club marseillais depuis plusieurs saisons. Un simple extrait publié mercredi dans la presse "Les pertes cumulées de juillet 1997 à juin 2000 s'élèvent à 279 450 000 F (426 017 880 Euros) ». Plus gênant, pour les présidents délégués de l'époque (Jean-Michel Roussier puis Yves Marchand), le rapport relève des anomalies dans la comptabilité du club. « L'examen des comptes de la SAOS Olympique de Marseille et plus particulièrement des mouvements supérieurs à 100 000 F (15245 Euros) a fait apparaître plusieurs opérations pour lesquelles aucune pièce justificative n'a été retrouvée ». Les dépenses non justifiées s'élèvent à quelques millions d'euros. Les enquêteurs cherchent à savoir si celles-ci n'ont pas permis de constituer une caisse noire pour le club phocéen".
Et pendant ce temps là, la LNF, par son sieur Bourgoin (futur candidat aux élections législatives) vient de décider la fin des retransmissions gratuites des matchs de football de D 1, D 2, de la Coupe de la Ligue par les radios y compris pour les radios locales.
Signalons que la transparence n'est pas le fort de la LNF, sur le site officiel, une page entière était consacrée, graphique à l'appui, à l'endettement des clubs … a mystérieusement disparu quelques heures après sa mise en ligne !
CAN 2002. Aujourd'hui les demi-finales de la CAN 2002 avec les matchs Sénégal (Fadiga) – Nigeria et Mali (Diawara, Doukantie) – Cameroun.
FACE A FACE. Hier soir en D 2, entre deux ex-joueurs du Red Star, Alexandre Dujeux et Guilhermo Mauricio (un nouveau but), lors du match Châteauroux – Laval (1-2) et aussi en D 1, lors de Sochaux (Stéphane Crucet) – Troyes (Samuel Boutal) 2-2.
MALGRE HAKIM SACI. Guingamp s'incline 1-2 à Marseille. Hakim Saci marque son 4ème but en D 1.

Mise à jour le 6 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

LA QUESTION ... N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR MAIS …

Pour le moment, le Red Star est en tête pour l'accession.
A ce jour, il reste 16 étapes à franchir, rien n'est acquis.
Et comme la question nous est souvent posée, nous revenons une nouvelle fois, sur le règlement du CFA concernant les accessions en National.
Primo, l'équipe amateur la mieux classée monte.
Secundo, parmi les quatre équipes amateurs, classées en deuxième position de chaque groupe, il faudra tenir compte des résultats des matchs de chacune de ces équipes face aux 1er, 3ème, 4ème et 5ème amateur. Tierso, donc les deux équipes avec le plus de points après ce savant calcul accèderont en National.
A vos calculettes … ou ordinateurs.
Le Red Star a tout intérêt à terminer premier … voir ci-dessous, le bilan ne serait pas favorable aux Audoniens, en cas de place de second.
P.S. Prenons le groupe A, à l'heure actuelle, Valenciennes devrait tenir compte des matchs face au Red Star, Viry-Châtillon, Vesoul et Raon-l'Etape.

ALLEZ RED STAR !

Enis Saïti

ENIS SAITI. Titulaire ou remplaçant la saison dernière, en CFA 2, Enis est devenu cette saison une pièce maîtresse de l'équipe une du Red Star. La preuve, il est le seul joueur audonien avec Fabrice Bruneau a avoir disputé la totalité des rencontres de championnat (17 fois titulaire et une fois remplaçant à Nancy, Enis était entré en cours de match). Le numéro 10 audonien (en photo, lors d'une rencontre amicale) petit gabarit de 1,73 m accomplit une bonne première partie de championnat.
A MARVILLE. Après Neruda, Marville, Pierrefitte, l'Ile des Vannes, l'équipe réserve du Red Star revient à Marville, dimanche 10 février à 15 heures pour recevoir Saint-Dizier. L'année dernière les Audoniens avaient accueilli cette même équipe … au stade Bondoufle à Evry.
MARVILLE NE FAIT PAS RECETTE. Noisy-le-Sec accueillait, vendredi dernier, en National, Angers (2-2), une cinquantaine de spectateurs !
STEVE MARLET CHANGE DE TERRAIN. Tenu en échec par Aston Villa, 0-0, avec sa formation de Fulham, Steve n'est pas sur la liste des transferts. Il s'agit simplement de la décision de la direction du club de Fulham de refaire entièrement Craven Cottage, en fin de saison. Fulham devrait disputer la saison 2002-2003 sur le stade des Queens Park Rangers.
SERGE HESTROFFER. La semaine dernière une personne de la famille de Hestroffer, Red Star, 1971nous demandait de ses nouvelles. Nous relançons l'appel, si un internaute avait des nouvelles de ce joueur audonien du début des années 60, nous contacter. Nous avons retrouvé dans nos archives, une photo d'avant saison 61-62, après une année de suspension, le Red Star s'apprête à retrouver la D 2. Cette formation va disputer un match amical face à Toulouse (D 1). Certains joueurs ne seront pas retenus.
Debout : Ferrugia, Hestroffer, Manzano, Jecker, Davion, Loubières.
Accroupis : Ruben, Rodighiero, Wade, henni, Wilson.
AVION LA PATRIE DE THEO. Théo de son vrai nom Skudiaski est d'origine polonaise Monaco, 1961 comme beaucoup de gens de la région du Nord. Né le 17 novembre 1935 à Avion. Ce joueur de grand talent ne connut qu'à deux reprises les joies de la sélection, ce qui constitue une grande erreur des sélectionneurs français des années 60. Doté d'un pied gauche et d'une vision du jeu exceptionnels. A joué à Lens, Rennes et Monaco. Champion de France 1961 avec Monaco, avec le même club, il réalisa le doublé Championnat-Coupe de France en 1963. Depuis quelques années, il a rejoint sa ville natale, Avion.
Photo : Théo en compagnie de ses équipiers monégasques, Champions de France 1961, entraînés par l'ex-audonien, Lucien Leduc. Debout : Kaebel, Novak, Biancheri, Garofalo, Hidalgo, Ludo. Accroupis : Djibrill, Hess, Roy, Théo, Carlier.
STADE DE FRANCE (1998-2002). Ce jour là, le panneau électronique du SDF annonce le remplaçant d'Alessandro Del Piero par Roberto Di Baggio, lors du Mondial 98 (Italie – Autriche). Quatre ans plus tard, le talentueux joueur italien sera absent du Mondial (opération des ligaments croisés du genou gauche), et ne participera pas à sa 4ème Coupe du Monde. Sur la seconde photo, la joie des Audoniens, ils viennent d'ouvrir le score au SDF face au Racing.

Mondial 98 Red Star, 1999

Mise à jour le 5 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

ILS L'ONT FAIT

Eh oui ! Même si Marville n'est pas et de loin le stade idéal, Samedi soir, il a vibré.
Depuis le début de la saison, la tribune populaire encourage son Red Star.
Samedi soir, l'ambiance a pris un autre volume et puis pour vibrer, il faut être deux. Les supporters valenciennois ont largement participé à hausser le ton, dans un très bon esprit les supporters du Red Star ont répliqué.
La qualité du jeu développé par les Audoniens a grandement contribué au soutien du public fidèle à son équipe.
Plus que jamais....

ALLEZ RED STAR !

Roger Lemerre

LE JEU ALLEZREDSTAR. Vous avez été nombreux a participé au jeu. La question 1, 3, 5 et 6 n'a pas posé d'énorme problème à nos fidèles internautes. La question 2, le gardien représenté était Pierre Chayrigues (nombreux d'entre-vous on cité Julien Darui). La question 4 aussi n'a pas fait l'unanimité, il s'agissait de Roger Lemerre (en photo) et non de Georges Eo.
Le grand vainqueur est Jaknin. Il a trouvé les six bonnes réponses et a donné en plus le score exact du match Lille – Red Star 0-1. Tous les lauréats seront contactés par courrier électronique pour recevoir leur cadeau.

Les questions … et les réponses

  1. Dans quelle ville est située le stade Bauer : Saint-Ouen
  2. Le footballeur mystérieux, gardien de but au Red Star et en Equipe de France : Pierre Chayrigues
  3. Joueur au Red Star, puis président : Jean-Claude Bras
  4. Il porte ici, le maillot de Nantes, il fut entraîneur du Red Star : Roger Lemerre
  5. A Bauer, sous le maillot de Marseille, il prend le dessus sur Mérelle, ensuite il enchanta Bauer par ses dribbles, sous le maillot vert et blanc : Roger Magnusson
  6. Tous deux portèrent le maillot vert, le premier évolue en France en D1, le second en Angleterre : Samuel Boutal et Steve Marlet

DERNIER RESULTAT. Comme d'habitude, Troyes ne communique pas dès le dimanche, le résultat de son équipe réserve. Pour une fois, on n'en voudra pas au club troyen, ses joueurs ont battu le leader, Lille, 3-2. Une victoire qui permet provisoirement au Red Star de s'emparer de la place de leader avec deux points d'avance (Lille a deux rencontres en retard).
SAMEDI 18 H 30. Avion – Red Star est programmé à 18 h 30, samedi 9 février.
DANS LES AUTRES GROUPES. GROUPE B : Bourg-Péronnas battu par la lanterne rouge, Vitrolles 0-2 est rejoint par Hyères victorieux de Saint-Priest.
GROUPE C : Aurillac leader battu à Nantes 2-3, le second Brive tenu en échec, le grand bénéficiaire Trélissac vainqueur de Thouars, 2-1. Trélissac revient à deux points d'Aurillac et devance Brive d'un point.
GROUPE D : Cherbourg l'emporte aisément au Havre, 3-0 et accentue son avance sur Rouen tenu en échec au Paris FC 0-0.

LA VICTOIRE DU RED STAR VUE PAR LA PRESSE. Gilles Tournoux dans Le Parisien, sous le titre "Le Red Star en patron" l'auteur de l'article résume la qualité de la prestation audonienne " Dans un stade Marville qui avait occasionnellement retrouvé une âme, les Audoniens ont réalisé un match plein, le plus accompli à domicile. Ils se sont imposés dans tous les compartiments du jeu. Dirigée par Perron, la défense a rapidement bloqué les attaquants nordistes. Fabrice Bruneau n'a d'ailleurs pas été réellement mis en danger. Une fois de plus, Robert Gomis s'est montré intraitable dans son rôle de stoppeur excentré. Mais le Red Star a surtout gagné ce Lustianos - Red Star 93 choc de haut de tableau, le troisième en une semaine après Dunkerque (2-1) et Lille (1-0), au milieu de terrain et en attaque. Guérin s'est encore montré à son avantage par son abattage et ses passes clairvoyantes. N'Goma, qui aurait pu ouvrir le score sur une frappe sèche, s'est également distingué en pressant très haut. Souvent bien aidé par Soumaré, le trio Dagnogo-Sabin a incontestablement pesé sur cette rencontre".
Jérôme Delplanque dans La Voix du Nord, titre "VAFC : l'adieu à l'accession ?" et écrit "Le Red Star s'est imposé après avoir dominé copieusement Valenciennes" et conclut "Les Audoniens auraient d'ailleurs pu corser l'addition … La victoire du Red Star ne souffrait d'aucune contestation".
Photo : Le Red Star à la mi-temps de Lusitanos – Red Star, en amical, de gauche à droite, de dos Bruneau, Girard, Perron de dos, de face Boumendjel, assis Dagnogo, Saïti, Fiatte de dos et N'Goma.
RETOUR SUR RED STAR – SAINT-QUENTIN. Malgré le renfort d'Andersson et de Moreau (avant sa sortie pour blessure, voir actualités d'hier), le Red Star n'a pas renouvelé la performance du samedi précédent à Aubervilliers. Cette onzième défaite de la saison est préoccupante pour le maintien. Dimanche prochain, en match en retard, le Red Star reçoit Saint-Dizier, lanterne rouge, à Marville.
RED STAR - SAINT-QUENTIN : 0-1 Arbitre : M. Dessolin.
But. Formeaux (40ème). CJ : Red Star : Paass (45ème) Diomandé (72ème) - Blanchard (50ème)
RED STAR : Foulon, Gregbo, N'Simba, Diomande, Sarrea, Andersson, Moreau (Azoulay, 46ème), Sylla, Paas, Sarambounou, Doumbya. Entr. : Fiatte.
SAINT-QUENTIN : Vitse, Icord, James, Itouangatse, Blanchard, Clary, Douchez, Samour (Lambert, 86ème), Mendy, Ebang-Edzo, Formeaux. Entr. : Toffolo.
Les autres matchs : Aubervilliers l'emporte à Sedan 3-2, malgré la présence de 8 huit professionnels. Saint-Dizier – Moissy-Cramayel 3-1, Cambrai – Chaumont 1-1, Douai – Créteil 0-0, Châlons-en-Champagne – Chantilly 2-2, Reims – Senlis 0-0.
Moissy-Cramayel demeure leader avec dix points d'avance sur Ivry (2 matchs en moins) et onze sur Marly (3 matchs en moins) …. 13ème Châlons 30 pts (14 matchs), 14ème Chantilly 27 pts (15), 15ème Red Star 27 pts (16), 16ème Saint-Dizier 21 pts (13).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star partage les points avec Chantilly 0-0. Les Audoniens occupent la 10ème place du classement, avec deux matchs de retard.
DSR. Défaite du Red Star devant Le Tremblay-en-France : 0-2.
BELLE INITIATIVE. Le mercredi 13 février prochain, une sélection de sapeurs-pompiers de Haute-Garonne rencontrera le Toulouse Football Club (National) pour un match dont les bénéfices seront reversés aux employés de l'usine AZF, sinistrée à la suite de l'explosion du 21 septembre 2001. La rencontre aura lieu à 20h00 au stade des Fontaines à Toulouse.
CAN 2002. Le Mali, pays organisateur sera opposé au Cameroun, jeudi en fin d'après-midi à Bamako. Le Sénégal vainqueur du Congo 2-0 rencontrera le Nigeria.
STADE DE FRANCE (1998-2002). Les Roumains vont retrouver la pelouse du SDF, le 13 février, à 20 h 45 face à la France. Deux photos, Roumanie – Tunisie (1-1), lors du Mondial 98 et Vincent Doukantie actuellement à la CAN 2002, avec l'Equipe du Mali, dans le vestiaire du SDF, lors de Red Star – Racing, en mars 2000.

Mondial 98 Vincent Doukantie

Mise à jour le 4 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

ILS L'ONT FAIT

A l'image de Kalu N'Goma quelques minutes après le match, les joueurs du Red Star pouvaient savourer les huit jours qu'ils viennent de connaître. Dunkerque, Lille et Valenciennes resteront trois moments forts de la saison 2001-2002.
Trois victoires, deux devant des candidats à l'accession et une face à l'incontestable leader.
Douze points de pris qui permettent au Red Star de s'emparer seul de la place de leader des amateurs.
Le premier virage des matchs retour a démontré toutes les qualités du groupe. Jamais depuis le début du championnat le collectif avait été aussi puissant. Les Audoniens ont parfaitement maîtrisé l'adversaire avant de porter l'estocade plus que méritée à un quart d'heure de la fin.
La version Red Star 2001-2002 se promet de beaux jours si elle continue sur cette voie … victorieuse.

ALLEZ RED STAR !

LA SITUATION S'ECLAIRCIT. Commençons pas le bas du classement, La Chapelle-Saint-Luc et L'Hôpital auront beaucoup de mal à éviter la descente en CFA 2. Le trou commence à se faire avec le ventre mou du championnat, malgré des matchs de retard.
Dunkerque grand perdant de la semaine (2 défaites et 1 nul) perd beaucoup d'illusions, alors que Mulhouse vient d'aligner deux victoires consécutives, avec deux matchs en retard, à la possibilité mathématique de revenir à la hauteur de Valenciennes. Il faudra attendre la mise à jour du calendrier pour voir si les Mulhousiens sont susceptibles de se joindre au trio Red Star, Valenciennes et Viry-Châtillon. Avant de se déplacer une nouvelle fois dans le Nord, samedi (18 h 30) à Avion, le Red Star possède à présent trois points d'avance sur Valenciennes et quatre sur les Essonniens.
LES RESULTATS DU WEEK-END EN CFA. Viry-Châtillon en prenant le meilleur à Raon-l'Etape 1-2 est avec le Red Star, le grand bénéficiaire de la journée. Metz – Abbeville 2-0, Avion (prochain adversaire des hommes de Jean-Luc Girard) gagne chez le voisin lensois, Les Lilas remportent leur seconde victoire consécutive, 1-0 devant L'Hôpital, Mulhouse écarte Dunkerque des premiers rôles, 1-0, victoire surprenante de La Chapelle-Saint-Luc à Nancy 1-0. Défaite de Vesoul à Strasbourg 0-2.
Jean-Luc Girard SEIZE MATCHS SANS DEFAITE. Jean-Luc Girard peut avoir un large sourire, le Red Star est sur le bon chemin et poursuit son impressionnante série d'invincibilité (16 matchs).
PLUS NOMBREUX. Que d'habitude le public. L'affiche avait attiré des spectateurs qui n'avaient plus fréquenté Marville depuis de longs mois et les Valenciennois étaient venus assez nombreux
DANS UNE AMBIANCE. Colorée, les supporters de Valenciennes, avec grosses caisses ont mis beaucoup d'ambiance. Les supporters du Red Star, les vrais ceux qui encouragent leur équipe depuis le début de la saison ont répliqué. Tout cela dans une ambiance chaleureuse et amicale. Des Allez Red Star succédaient aux Allez Valenciennes.
Des jeunes supporters des Rouges (le Red Star) se sont mis à chanter.
Chacun des "adversaires" du jour se sont souhaités une bonne fin de saison. Marville a connu une bonne soirée. La preuve que des supporters de deux équipes peuvent coexister pacifiquement.
BRAVO. Aux spectateurs-supporters du Red Star, ceux qui aiment le club. Ils sont intervenus immédiatement pour empêcher un personnage … absent depuis le début de la saison venu uniquement dans le but de provoquer les Valenciennois.
Fabrice Bruneau MERCI AUX JOUEURS. Ils ne se trompent pas à la fin du match, les équipiers de Rudy Perron reconnaissent ceux qui les encouragent. Au coup de sifflet final, ils viennent saluer et applaudir les supporters-spectateurs de la tribune opposée à la tribune officielle. Une habitude à conserver si on veut une communion de ceux qui encouragent le Red Star dans la course à l'accession au National. (photo) Trois joueurs heureux : Robert Gomis, Fabrice Bruneau et Rudy Perron
REACTION. Lors du match de Vesoul, les supporters de la tribune dite "d'honneur" avaient eu entre les mains un papier "AllezRedStar.com" à l'occasion de la nouvelle année qui posait un certain nombre de questions. Samedi, à peine arrivés à l'entrée du stade, plusieurs supporters nous ont informé de la distribution d'une "Lettre du Red Star", de la direction du club. Une lettre que ces supporters ont pris comme une réponse au papier "AllezRedStar.com" distribué le 19 janvier 2002 ! Dans un but de transparence, nous reproduirons cette semaine l'intégralité de "AllezRedStar.com", distribué lors du premier match 2002 à Marville et les articles de Nigel S. Atkins, intitulé "2002, ère nouvelle pour le Red Star dans la continuité" et "Red Star développement" de G. Cuzin.

ARTHUR GOMIS. Out, sorti avant la fin du match devant Lille, Arthur Gomis était absent samedi soir.
DEFENSIF. Les Valenciennois étaient plus crispés que les Audoniens pour cette rencontre à enjeu, la place de leader des amateurs. Le coach des Nordistes avait choisi la grande prudence, les Bleus (couleur inhabituelle pour VA) évoluaient uniquement avec un avant de pointe et un second attaquant légèrement décroché. A aucun moment, ils n'ont mis Fabrice Bruneau, en réel danger … le premier corner, VA l'a obtenu à la 83ème minute !
DOMMAGE. Un second but aurait été mérité sur l'ensemble du match pour les Audoniens. Un but qui aurait compté double en cas d'égalité entre les deux formations en fin de championnat. La montée se jouerait à la différence de buts particulière et de ce côté Valenciennes a le bénéfice de la victoire du match aller 3-1.
HABIB SISSOKHO. Après une rééducation à Cap Breton, suite à une opération, l'attaquant du Red Star poursuit sa remise en forme en Région Parisienne.
DERNIER MATCH. Pour la secrétaire du Red Star, Anissa quitte le Red Star. En plus de son rôle de secrétaire, depuis le printemps dernier, elle assurait la collation d'avant match des joueurs. Elle part triste … mais avec une bonne note, la victoire de joueurs … bien nourris.
Stade Bauer D'APRES NOS INFORMATIONS SUR LE STADE DE SAINT-OUEN. Les travaux de rénovation de la toiture de la tribune "dite Bauer" (nouvelle tribune commencerait courant mars). D'autres aménagements sont envisagés pour permettre le déroulement des matchs la saison prochaine à Bauer. Consolidation de la tribune "club 93", tribune qui devrait être réservée uniquement aux invités et personnalités. Les spectateurs payants devront … dans un premier temps, espérons-le se contenter uniquement de la tribune derrière le but. Pour la mise en conformité, les anciens vestiaires subiront également une cure de jouvence. Si tout va bien, le Red Star jouerait … à Bauer … en National, en 2002-2003 !
DES TRAVAUX QUI COUTENT CHERS. Dans un budget consacré au sport non extensible. Il faut savoir que la ville de Saint-Ouen vient d'inauguré ce samedi a piscine entièrement rénovée, dont le coût initial s'élève à plus de 50 MF (€ 7,62 M).
DEFAITE CATASTROPHIQUE EN CFA 2. Battu 0-1, à Saint-Ouen, en CFA 2, le Red Star se rapproche de plus en plus la descente. Grosse surprise, Moissy-Cramayel, le leader est battu à Saint-Dizier 1-3. Saint-Dizier obtient sa seconde victoire de la saison.
BLESSE. Moreau effectuait ses débuts sous le maillot du Red Star avec la réserve. Victime d'un claquage, il a rejoint l'infirmerie.
Yoann Rangdet LA SOIREE DES BUTEURS. Les ex-audoniens se sont mis en vedette. Stéphane Crucet, buteur avec Sochaux. Son but n'a pas suffit, les Doubistes se sont inclinés 1-2 à Sedan. En D 2, Guilhermo Mauricio, en l'espace de quatre jours marque une nouvelle fois, le but victorieux des Lavallois, dans les ultimes minutes (Laval – Nancy 1-0) et une mention spéciale au premier but en D 2 de Yoann Rangdet. Entré au cours de jeu, cinq minutes plus tard, le jeune Yoann (photo, lors de la rencontre de la Coupe de la Ligue, en novembre 2000, auteur de deux buts face à Lorient), a participé à la belle victoire du Mans à Amiens 4-0.
LE MALI EN DEMI-FINALE. Surprise, hier en fin d'après-midi, le Mali avec Fousseni Diawara a pris le dessus sur l'Afrique du Sud, 2-0. Mali jouera son prochain match face au vainqueur de Cameroun – Egypte. Nigeria également qualifié au détriment du Ghana, 1-0. Ce soir, le Sénégal, avec Khalilou Fadiga sera opposé à RD Congo.
NICE REPRIS … PAR LES MARSEILLAIS. Yves Marchand qui avait succédé à Jean-Michel Roussier, comme président délégué de l'OM à la fin 1999, s'allierait avec Jean-Christophe Cano, ex-coordinateur technique de l'OM pour reprendre le club de Nice. A Nice depuis des années les "affaires niçoises" … ressemblent aux "affaires marseillaises" !

Mise à jour le 1 février 2002

Echarpe
Echarpe
Echarpe

LE CHOC

Demain soir à Marville, le grand tournant de la saison, le Red Star peut enfin devenir leader unique des prétendants à l'accession.
Red Star et Valenciennes sont à égalité de points.
Règlement : si le championnat s'était terminé mercredi soir, Valenciennes aura été promu. En cas d'égalité entre deux clubs, le règlement de CFA spécifie que l'on tient compte uniquement de la différence de buts particulière.
Par conséquent si les deux formations les plus fortes dans la course à la montée se retrouvent de nouveau à égalité, lors de l'ultime journée le Red Star serait promu à condition de remporter samedi son match par un score minimun de 2-0 (au match aller, les Audoniens s'étaient inclinés dans le huis clos de Nungesser 1-3).
Demain soir, tous les supporters doivent encourager notre Red Star.

et...
JOYEUX ANNIVERSAIRE, GERARD !

Vincent Guérin

VINCENT GUERIN. N'a pas participé à la rencontre Lille – Red Star. Il était en stage à Clairefontaine, pour passer un diplôme d'entraîneur. En photo, en match amical face à Lusitanos, à sa gauche Franck Guidali.
PLAISIR. Partagé par la dizaine de supporters présents, mercredi après-midi. Les joueurs, à l'entrée des vestiaires, sont venus saluer et remercier ceux qui les suivent et les soutiennent … avant de pousser un grand cri de joie. La petite tribune de Tourcoing a résonné et sans doute, elle n'avait pas connu cela depuis longtemps. Le club local, est dernier en DH. Une chute inexorable au fil des années.
CHAMPETRE LE NORD. Lorsque le soleil est de la partie, même les arbitres assistants sont décontractés. La preuve l'un d'entre eux s'entretenait avec deux spectateurs au cours de la seconde période … pendant que le ballon était parti dans une propriété voisine.
IDEAL POUR LES SPECTATEURS. Le stade de Tourcoing, les spectateurs peuvent "toucher" les joueurs, pas de poteau, pas de grillage, cela est devenu tellement rare dans certains stades, que ceux présents dans le Nord apprécient.
ILS SE PARLENT. Pendant que les joueurs de Lille montraient quelques moments d'énervements (quelques invectives entre eux), les Audoniens se parlaient d'une manière constructive (organisation, placement). Le résultat est là, la bonne humeur du groupe amène les résultats.
DES RESULTATS. Absents à Lens et à Dunkerque, je n'avais pas assisté à une victoire du Red Star, en championnat à l'extérieur depuis un déplacement Porte de Montreuil, face au Paris FC (mars 2000) … il faut dire que la saison dernière, le Red Star n'a pas remporté le moindre succès à l'extérieur.
AU MOINS CETTE ANNEE. Les joueurs sont concentrés … alors que l'année dernière nous avions l'impression … sans la réalité, de voir un groupe qui n'avait rien à faire sous le maillot du Red Star.
NE TOMBONS PAS DANS. Un optimiste béat, le chemin de l'accession est encore long, le parcours sera semé de plein d'embûches, dès samedi et aussi à l'extérieur, le Red Star va être attendu par ses adversaires. Les Audoniens vont être l'équipe à battre, avec cette série impressionnante en cours de quinze matchs sans défaite en championnat.
SUR LE CHEMIN. Un arrêt à Arras avec deux amis qui suivent le Red Star depuis de nombreuses décennies. Arras un bon souvenir, un certain, 10 mai 1981 (je ne parle pas d'une élection présidentielle) mais la victoire du Red Star sur Arras (3-0) qui ouvrait les portes de l'accession en D 3. Alors que mai 2002 soit aussi beau …également une année et un mois d'élection … présidentielle !
Fabrice Bruneau DETERMINANT. Parmi tous les joueurs qui ont disputé la première partie de championnat. Fabrice Bruneau est la grande satisfaction des matchs aller.
PRESENT SUR LE BANC. A côté de Jean-Luc Girard, Christophe Fiatte, entraîneur de la CFA 2 avait pris place sur le banc de touche.
LE POINT. Valenciennes et Red star a égalité à la fin des matchs aller, Viry-Châtillon à 4 points, Vesoul à 5, Dunkerque et Raon-l'Etape à 8 (les Vosgiens ont une rencontre de retard), Mulhouse à 11 points (deux rencontres de retard), à égalité avec Les Lilas (un match en moins) et Abbeville.
LES AFFICHES DE LA JOURNEE. Pas uniquement Marville, un certain Raon-l'Etape – Viry-Châtillon et Mulhouse – Dunkerque. Les autres matchs de la 18ème journée : le derby Lens – Avion, Les Lilas – L'Hôpital, Metz – Abbeville, Nancy – La Chapelle-Saint-Luc, Strasbourg – Vesoul et le leader Lille à Troyes.
Valenciennes, 1975 LES FORCES EN PRESENCE. Le groupe valenciennois devrait-être proche de celui-ci : Henneuse, Scrimenti, Piorun, Vigier, Monchau, Traoré, Joly, Assou, Essa, Douillet, Rjillo, Lachaab, Jacquesson et Cadiou. Quant au Red Star la majorité des vainqueurs de Lille (Bruneau, Pendola, R. Gomis, Guidali, Perron, Sarambounou, Soumare, N'Goma, Dagnogo, A. Gomis, Saïti, Sabin, Busuttil et Santos) sera de nouveau sur le terrain. Une rentrée : Vincent Guérin. Un joueur incertain : Arthur Gomis, touché en seconde période devant Lille. Photo : une formation de Valenciennes, en D 1 (75-76), avec l'international Didier Six et l'entraîneur actuel du Sénégal, Bruno Metsu. Debout : Coumba, Garceran, Fugaldi, Neubert, Wrazy, Escale. Accroupis : Jeskowiak, Metsu, Zaremba, Vestraete, Six.

BUT VICTOIREUX. De Guilhermo Mauricio, avec Laval en D 2 devant – Caen 2-1. Sixième réalisations de l'ex-audonien.
QUELQUES MESSAGES
"Bravo pour votre direct, je suis resté branché sur internet pendant deux heures pour suivre l'évolution du score … et j'ai tremblé jusqu'à la fin nous dit" Julien
"Je suis en province et j'ai découvert votre site par hasard. Dans les années 70 - 80, je fréquentais Bauer, j'ai passé de bons moments et aussi quelques mauvais. Hier, j'ai suivi le choc sur votre site. Félicitations aux joueurs. Pourriez-vous m'indiquer en quelle année Guillolet a joué au Red Star. Merci d'avance". Lionel
"Bravo pour la couverture du match à Lille et pour le compte-rendu". Jean-Noël.
"Bonjour, je viens de voir dans les actualités la demande de renseignements au sujet de Serge HESTROFFER. Je vous en remercie chaleureusement et j'espère que quelqu'un se manifestera. Merci mille fois et bravo pour votre victoire sur Lille. Sportivement". Serge
"Ravi par le bon résultat à Lille, maintenant il faut battre VA !" nous dit Olivier, notre ami "Hongrois".
José Guillolet REPONSE A LIONEL. José Guillolet a porté le maillot du Red Star cinq ans de 1970 à 1975. Avant de jouer à Saint-Ouen, Guillolet avait évolué à Lorient et au Stade Français. Il a poursuivi sa carrière ensuite à Angoulême et à Rouen.
IL S'EST BRANCHE …. Notre ami Olivier de Paris. Etonné mercredi de ne pas recevoir d'appel de ce fan du Red Star (depuis la fin des années 60), pendant le match. Sur le chemin du retour, je l'appelle … et il me donne le résultat du match, il venait … de s'abonner à Internet le matin même et depuis avec son fils Antoine … ils explorent le site !
GRAND JEU ALLEZREDSTAR.COM. Nous publierons dans les actualités de mardi 5 février, les réponses et les noms des lauréats.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, samedi à 15 heures, à l'Ile des Vannes, Red Star - Chantilly.
DSR. Déplacement au Tremblay-en-France, club entraîné par Michel Drouilhat dont l'un des gardiens de but est Florent Dewez, dimanche à 15 heures, au Parc des Sports, rue Jules Ferry.
Samuel Michel DIX ANS DEJA. Le 1er février 1992, le Red Star l'emportait à Louhans-Cuiseaux 1-0, but de Michel (51ème). La formation était la suivante : Kokkinis, Fanzel, Gunia, Piton, Fontaine (Fiatte 45ème), Bonnevay, Girard, Bourdoncle, Polaniok, Michel, Rodionov … et l'entraîneur : Robert Herbin. Le rédacteur du site en compagnie de Samuel Michel … le jour de son centième but en D 2.
MARCEL LANGILLER. Une internaute Laurence, nous signale que Marcel Langiller (saison 34-35) au Red Star n'est pas né à Charentonneau mais à Paris 12ème. Nous en prenons acte bien volontiers puisqu'il n'est autre que son grand oncle et elle possède sa carte d'identité.
Nos informations provenaient de divers ouvrages de référence sur le football, qui nous indiquaient comme lieu de naissance Charentonneau, notamment dans "L'athlège", biographies des plus grands champions français de tous les sports paru en 1949 et dans Les Cahiers Football de L'Equipe en 1972. Nous publierons prochainement l'article consacré à ce footballeur, dénommé "La Caille" qui porta aussi les couleurs du CAP, de l'Excelsior de Roubaix, de Saint-Etienne, 29 fois sélectionné en Equipe de France avant de devenir l'entraîneur et le président du défunt CAP.
FULHAM – ASTON VILLA. Derby londonien pour Steve Marlet, samedi. Mercredi, Fulham s'est incliné à Ipswich 0-1. Le même jour, le quotidien L'Equipe consacrait un article au retour en forme de Steve. Sera-t-il appelé par Roger Lemerre pour France – Roumanie, au SDF, le 13 février.
STADE DE FRANCE (1998 – 2002). Beaucoup de couleurs dans les tribunes du SDF, ici des supporters Italiens, lors du match Italie – Autriche et notre ami Jean avec son écharpe du Red Star, lors de Pays Bas – Belgique pendant le Mondial 98.

Mondial 98

Page précédente        Retour à la page d'accueil