LES ARCHIVES MARS 2002 DU  RED STAR 93

L'ACTUALITE DE LA SEMAINE
DU 24 AU 29 MARS

(les abonnés ont reçu ses informations, aux autres internautes d'en prendre connaissance avec un peu de retard)

Rudy Perron
Rudy Perron

EN PASSANT PAR LA LORRAINE

La course au National fait étape ce samedi à Metz.
Quel visage aura le club Audonien ? Quelques retouches seront sans doute apportées à une formation qui n'a pas donné toute satisfaction devant Mulhouse.
Après le semi-échec de samedi dernier, les Verts, pardon les Rouges (encore qu'à Metz, nous pouvons espérer voir le Red Star évoluer avec sa vraie couleur) se doivent de l'emporter.
Tout autre résultat, en cas de victoire de Valenciennes à L'Hôpital, handicaperait les équipiers de Jean-Luc Girard à huit étapes de l'arrivée.

ALLEZ RED STAR !

LA VIE … LE FOOTBALL. Vous revenez de deux semaines reposantes et vous voilà en une petite semaine plongé dans la douleur. Samedi dernier, nous apprenions la mort de la maman de John, mercredi matin la radio vous annonce le drame de Nanterre. Pour ne pas vous le cacher, j'habite à 100 mètres de Nanterre et parmi les victimes je connaissais plusieurs personnes dont un ami de 30 ans, Jean-Pierre, grièvement blessé, photographe à mon mariage et fervent du Red Star et des autres Verts, ceux de Saint-Etienne dans les années 70-80.
Vous comprenez sans doute que le football dans ces moments là devient secondaire.
Vous pouvez-être sûrs que Jean-Pierre devant son poste de télévision aurait eu une pensée pour ces bonnes soirées à Bauer, en appréciant le but de Steve Marlet.
Courage Jean-Pierre et aux autres victimes qui luttent pour la vie
Gérard.
MERCI. Aux amis qui nous ont adressé des témoignages ces derniers jours.
Steve Marlet STEVE MARQUE DES POINTS. Entré peu avant l'heure de jeu, Steve Marlet a démontré qu'il était plus que jamais postulant à la sélection pour le Mondial. Souhaitons de tout cœur de voir Roger Lemerre retenir notre Steve de … Bauer.
CHANGEMENTS. L'option de samedi, trois attaquants "de pointe" : Sissoko, A. Gomis, Sabin sera-t-elle conservée ou les coachs feront-ils appel à une solution plus classique avec des ailiers (Soumare, Gomes-Varela). La défense sera-t-elle positionnée de la même façon. Des interrogations, dont la réponse nous parviendra samedi après-midi.
METZ . Quatrième au classement a concédé une défaite le week-end dernier à Avion 1-2 avec une formation de joueurs du centre de formation. Certains de ses joueurs ont participé jeudi à une rencontre "amicale" avec les professionnels. Les "remplaçants" ont battu les "titulaires" 2-1.
PENDANT CE TEMPS LA . Valenciennes sur le papier semble assuré de prendre les quatre points de la victoire à L'Hôpital. Le championnat est tellement bizarre depuis le début de la saison. Pourquoi pas une bonne nouvelle samedi soir, avec un exploit de la lanterne rouge ?
Avion jouera une carte importante à Troyes pour rester dans la course. Viry-Châtillon se déplace à Abbeville, la formation de la Somme en mauvaise posture. Vesoul chez le leader Lille, en perte de vitesse. Les autres matchs : La Chapelle-Saint-Luc – Dunkerque, Les Lilas – Raon-l'Etape, Mulhouse – Lens et Nancy – Strasbourg.
CFA 2 AU REPOS. La réserve du Red Star sera au repos ce week-end, pas de match de championnat.
Yoann Rangdet YOANN RANGDET. Auteur de son premier but en D 2, mardi avec Le Mans, auteur d'un match nul à Beauvais 1-1.
BRAVO, MESSIEURS LES ANGLAIS. La fédération anglaise a eu le courage de bannir de la sélection, le joueur de Leeds , Woodgate qui s'est illustré à plusieurs reprises pour coups et blessures et injures racistes. "Comme tout supporter qui se voit condamné pour des actes de violence nous tenons à appliquer la même sanction aux joueurs qui bafouent l'image et la réputation du football anglais".
UNE IMAGE. Autre, donnée par le président de Lens, Gervais Martel qui déclare : "Moi, je dis que la Ligue joue son rôle correctement. Le président Ruello a écopé de six mois c'est lourd. Fernandez a pris six mois. Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire de plus ? Le pendre par les couilles ?"
Monsieur Martel vous êtes un vrai poète … surtout que Monsieur Ruello, dont le club Rennes, s'illustre par le manque de résultats vient une nouvelle fois de s'en prendre au corps arbitral. Et après cela … on s'étonne de débordements dans des stades.
CARTON ROUGE. A la partie du public du Stade de France qui a sifflé Christian Karembeu. Et oui, les imbéciles … ne sont pas uniquement dans les loges !
EDDIE CAPRON. Vers la finale de Coupe de France. Formé au Red Star, Capron, nouveau capitaine de Sedan se rend à Bastia pour gagner une place au Stade de France. Le second match oppose Lorient aux "petits" Nîmois.
COUPE GAMBARDELLA. Plus de représentant parisien, le Racing s'est incliné à Grenoble.

Red Star

CHANGEMENT

Le match Metz – Red Star change de date, il est avancé au samedi 30 mars, à 15 heures, au stade de Bellecroix , rue du CEF à Metz et non à Saint-Symphorien.

ALLEZ RED STAR !

LE POINT EN CFA. A neuf journées de la fin, Valenciennes et le Red Star sont au coude à coude pour la montée. Avion est à cinq points avec un match en retard, tout comme Viry-Châtillon et Vesoul à sept points. Le programme des deux principaux candidats à la montée est le suivant :
RED STAR (à l'extérieur) : Metz, Les Lilas, La Chapelle-Saint-Luc, Vesoul et Viry-Châtillon.
(à domicile) : Nancy, Abbeville, Lille, Dunkerque.
VALENCIENNES (à l'extérieur) : L'Hôpital, La Chapelle-Saint-Luc, Vesoul, Viry-Châtillon et Strasbourg.
(à domicile) : Abbeville, Lille, Dunkerque, Avion.
Sur les neuf rencontres restantes à disputer, les deux favoris ont six adversaires communs. Les deux formations jouent le même nombre de match à l'extérieur (5) et à domicile (4). Valenciennes a l'avantage de terminer le championnat à domicile, alors que les Audoniens devront se déplacer en Région Parisienne, à Viry-Châtillon.
Difficile de faire un pronostic, dans ce championnat si bizarre. Attention au week-end prochain, le Red Star a un déplacement plus dangereux (Metz) que Valenciennes chez la lanterne rouge (L'Hôpital). Au niveau de la relégation, si le sort de L'Hôpital est joué. Trois points séparent Dunkerque (52), Raon-l'Etape (51), Troyes (50), La Chapelle Saint-Luc (50) et Abbeville (49). Là aussi, la lutte sera chaude pour éviter la rétrogradation en CFA 2.

Red Star

DANS LES AUTRES GROUPES. Groupe B, un point sépare les deux favoris Hyères (68) et Bourg-Péronnas (67), Beaucaire (64).
Groupe C, trois équipes en course, Aurillac (73 pts), Romorantin (71) et Brive (70). Les trois formations vainqueurs ce week-end.
Groupe D, Cherbourg marque le pas, tenu en échec, Rouen en profite pour revenir à cinq points. La montée ne peut se jouer qu'entre ces deux formations, Dieppe est à dix-sept points talonné par le Paris FC.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, belle victoire à Boulogne-Billancourt, sur l'ACBB 1-0 des jeunes Audoniens.
DSR. Défaite du Red Star au Perreux 0-1
NOISY A NOISY. Noisy-le-sec, vient de retrouver son stade S. Allende aménagé pour le National. En position de relégable, les équipiers de Walid Aïchour joueront une carte importante ce soir (20 heures) en recevant Angoulême (5ème), candidat à la montée.
DEMAIN SOIR. Steve Marlet foulera-t-il la pelouse du Stade de France avec le maillot de l'Equipe de France. L'absence de Pires, blessure (ligaments du genou) et privé de Mondial donne sans aucun doute une possibilité supplémentaire. Le match est retransmis sur TF 1 à 20 h 45. Dimanche, Fulham s'est incliné 0-2 à Tottenham. En demi-finale de la Cup, le 14 avril, Fulham sera opposé à Chelsea (un derby londonien), l'autre match opposera Arsenal à Middlesbrough.

Red Star

QUELQUES INQUIETUDES

Le match de samedi à Marville est loin de dégager la route vers le National.
Une nouvelle fois, le Red Star vient de perdre deux nouveaux points. Des points qui risquent de coûter cher, en fin de saison.
Cela fait seize points de céder à domicile.
Un programme périlleux attend les Audoniens dans les deux semaines à venir, à Metz et le samedi suivant à Marville, face à Nancy.
Et tout nouveau point perdu sera un nouveau handicap face au principal concurrent, Valenciennes..

ALLEZ RED STAR !

UN PEU SPECIAL. Pendant quelques jours le site ne sera pas actualisé, vous connaissez pourquoi.
Je tiens à remercier ceux qui ont adressé des messages à notre ami John, dans ces moments difficiles, votre réconfort sera un bien précieux. Internet sert aussi à cela, cela s'appelle de la convivialité et de l'amitié.
Merci.
Gérard
SURPRENANT. La composition du Red Star, samedi soir, trois attaquants de pointe : A. Gomis, Sabin et Sissoko et deux "ailiers" sur le banc de touche : Gomes Varela et Soumare !
CONFUSION! Au moment de tirer le penalty, suite à une main d'un défenseur mulhousien, les trois attaquants se sont approchés du ballon. Stupeur dans la tribune, après quelques hésitations Sabin s'élance sans grande conviction et Coffy, le gardien alsacien arrête sans difficulté le tir.
CONFIRMATION. Les travaux annoncés à Bauer se confirment. Premier coup de pioche cette semaine.
PAS A BAUER …. Mais à Marville, dans le quotidien alsacien, DNA, le match se jouait à Bauer !
ET DE NEUF. Pour Arthur Gomis, avec neuf réalisations, Arthur Gomis possède deux longueurs d'avance sur Sabin.
RETOUR A L'INFIRMERIE. Pour Ville Anderson, victime d'une plaie au genou. Moussa Dagnogo devrait être opérationnel prochainement après un claquage à la cuisse gauche.
VALENCIENNES, LA BONNE AFFAIRE. Avec la brillante victoire sur Les Lilas 3-0, les Nordistes reprennent le commandement des amateurs. Avion devient un outsider, avec un match de retard le promu se rapproche à cinq points.
Franck Busuttil LES RESULTATS. Viry-Châtillon se refait une santé avec une victoire sur L'Hôpital 2-1, Raon-l'Etape – Nancy 0-0, Dunkerque – Abbeville 0-0, Vesoul – La Chapelle-Saint-Luc 0-0, Strasbourg – Troyes 0-0 et Lille – Lens 2-3. photo : Franck Busuttil
TROIS LEADERS. Lille, Valenciennes et Red Star avec 66 points (les Lillois ont un match de plus à disputer)
LA CHUTE. La formation de CFA 2 poursuit son calvaire, avec une nouvelle défaite, cette fois-ci face à Douai 1-2. Les espoirs de maintien se rapprochent du zéro.
Les autres résultats : Aubervilliers – Chantilly 1-0, Reims – Saint-Dizier 0-1, Saint-Quentin – Marly 1-0, Senlis – Châlons-en-Champagne 0-1, Cambrai – Sedan 1-3, Chaumont – Ivry 0-1, Créteil – Moissy-Cramayel 0-3.
IL FAUDRA LUTTER. Auteur d'un match nul 1-1 devant Amiens, les moins de 17 ans devront lutter jusqu'à la dernière journée pour éviter la relégation.
ENVIRONNEMENT SAIN ET HUMAIN. Dans la lettre numéro quatre du Red Star, un article parle d'environnement sain et humain pour le Red Star contrairement à ce qui se passe dans le football franηais actuel.
Il faut mettre ses paroles en accord avec ses actes et ne pas rejeter constamment les spectateurs payants … à l'autre bout du stade !

Mise à jour le 23 mars 2002

Chers Amis Internautes, Triste nouvelle, en ce début de samedi après-midi, notre ami John, le webmaster du site a eu la douleur d'apprendre le décès de sa maman. Nous présentons toutes nos condoléances à John et à sa famille.
Pour cette raison, le site allezredstar.com ne sera pas mis à jour pendant quelques jours.

P.S. si vous souhaitez des infos sur les matchs du week-end, vous pouvez vous inscrire à : redstar189@aol.com

Gérard

Mise à jour le 22 mars 2002
Enis Saïti

SUR LA LANCEE. Après la victoire à L'Hôpital, le Red Star est redevenu le leader du groupe A de CFA, des amateurs. A dix journées de la fin, la situation s'éclaircit, la montée se jouera entre deux anciens grands du football français, le Red Star et Valenciennes.
Les Verts possèdent deux points d'avance dans la lutte avec les Nordistes. Les autres clubs amateurs sont relégués maintenant à sept points.
La venue d'un autre ex-grand, Mulhouse, ce samedi à Marville doit permettre aux hommes de Jean-Luc Girard de démontrer qu'ils sont vraiment les favoris pour un retour en National. Une première étape vers … le retour en Division 2 ! Photo : Enis Saïti, auteur de deux buts samedi à L'Hôpital
RED STAR. Confiance sans doute aux hommes victorieux de L'Hôpital.
MULHOUSE AMOINDRIE. La formation alsacienne sera amoindrie pour le match de demain soir : Kittler, Rinçon et Normand sont suspendus. Téna, Bouroulina et Tjock sont blessés.
VINCENT GUERIN. Agent de joueurs, l'ex-internaional et aujourd'hui joueur du Red Star vient de passer les examens pour devenir agent de joueurs
Stade Bauer RETOUR A SAINT-OUEN ?. Il semble que dès la semaine prochaine, les travaux de mise en conformité du stade Bauer commenceraient. Si cela est confirmé, le Red Star retrouverait son stade, sa ville Saint-Ouen, pour le début du Championnat 2002-2003. Un retour en National et un retour à Saint-Ouen, deux magnifiques cadeaux pour les supporters !
DSR. Le Red Star s'incline devant Chatou 0-1.
STEVE MARLET. Roger Lemerre vient de rappeler l'attaquant de Fulham en Equipe de France. Une bonne nouvelle pour l'ex-audonien. Cela démontre que rien n'est fait, la route du Japon et de la Corée n'est pas fermée pour l'ancien joueur du Red Star.

Steve Marlet

SAMUEL BOUTAL. Après Marlet, Fadiga, le joueur actuel de Troyes peut espérer participer au Mondial 2002. Son père était Camerounais, Samuel Boutal rêve de se voir sous le maillot des Lions Indomptables.

Mise à jour le 21 mars 2002
Jean-Claude Fuentes

DEJA LA VINGT-CINQUIEME JOURNEE. Les Mulhousiens à Marville. Deux anciens pensionnaires de D 1 se donnent rendez-vous samedi 23 mars à 19 heures. Les locaux visent la montée alors que les seconds ont perdu l'espoir en accumulant les défaites. Au match aller, résultat nul entre les deux formations, le Red Star avait terminé à neuf. Mulhouse sera fortement amoindri pour le déplacement. Kittler, David Rinçon et Normand seront suspendus, alors que Tena, Bourouina et Tjock sont blessés.
Solidarité du 93, tel est l'espoir du Red Star, avec la visite des Lilas à Valenciennes. Viry-Châtillon a un programme plus facile à priori avec la venue de L'Hôpital. Les autres matchs : Avion – Metz, Vesoul – La Chapelle-saint-Luc, Dunkerque – Abbeville, le sommet du Nord, Lille – Lens, Raon-l'Etape – Nancy, Strasbourg – Troyes. Photo : Jean-Claude Fuentes, il a porté pendant trois saisons le maillot vert (75-78) avant de rejoindre Mulhouse
L'ARBITRE DE LA RENCONTRE. Red Star – Mulhouse est Stéphane Bosse, de la Ligue Atlantique, âgé de 30 ans, dessinateur industriel et arbitre depuis 1987. Ses assistants seront Christophe Antonio et Serge Krieff.
DEPLACEMENT DIFFICILE. De la CFA 2 à Douai, samedi 23 mars, à 19 h, au stade Demeny, rue Férin à Douai.
Régis Roch / J-M Branger1 REGIS ROCH. Depuis qu'il a pris en main, le Racing au début janvier 2002, l'ex-gardien, puis entraîneur des gardiens du Red Star est en passe de gagner son pari. Relégable lors de sa prise de fonction, le Racing, en ce mois de mars, après la victoire surprise à Reims 1-0 a presque assuré le maintien. Alors de nouveau un Red Star – Racing, la saison prochaine en National. Le budget du club légendaire sera en diminution pour 2002-2003, entre 1,52 et 1,83 millions d'euros (10 à 12 MF). En photo, à Marville, en compagnie de Jean-Marc Branger, le portier numéro un actuel de Gueugnon
UNE PHOTO ORIGINALE. Bonne ambiance à l'entraînement, quelques heures avant un déplacement à Guingamp, en Coupe de France, en 1994.
De gauche à droite, Didier Leuregans, Ratko Dostanic, Pierre Repellini et Gilles Bourges.

Leuregans, Dostanic, Repellini & Bourges

Mise à jour le 19 mars 2002

LES AUTRES RESULTATS DU WEEK-END. CFA2 : Red Star 93 - Cambrai : 0-3; Championnat de France moins de 17 ans : Red Star 93 - Valenciennes : 1-2; Championnat de France moins de 15 ans : Metz - Red Star 93 : 2-2.
CFA GROUPE A. Metz - Viry Châtillon : 2-0; Lens - Strasbourg : 1-2; La Chapelle - Lille : 3-0; Les Lilas - Avion : 0-1; Abbeville - Vesoul : 3-3; Mulhouse - Valenciennes : 1-1; Troyes - Raon : 3-1; Nancy - Dunkerque : 1-0

Mise à jour le 14 mars 2002

MIRACLE LE 14 MARS 1987. A Abbeville, le Red Star remporte sa première victoire de la saison au détriment de l'équipe entraînée par Georges Eo, sur le score de 3-1. La vingt-cinquième journée est la bonne.
Et pourtant les joueurs de la Somme avaient ouvert la marque à la 48ème minute par Bouflet. Ce but n'a pas assommé les Verts. Deux minutes plus tard, Yally fauché dans la surface de réparation, Michel Drouilhat transforme le penalty. Les Audoniens ne se contentent pas de gérer le match nul. Ils partent à l'assaut du but de Robert et sont récompensés à la 80ème minute, descente de Drouilhat, centre à Guttierez dont la reprise est imparable. A la dernière minute, Lerat vient battre une troisième fois le portier d'Abbeville. Mini-crise à Abbeville et enfin une victoire pour les Banlieusards.
Gérard Laurent ABBEVILLE – RED STAR : 1-3 (0-0)
Buts : Bouflet (48ème) – Drouilhat (50ème sur pen.), Guttierez (80ème), Lerat (89ème)
Arbitre : M. Sculfort – 1 232 spectateurs
ABBEVILLE : Robert, Geffriaud, Mouchon, Dufour, Roger, Couto, Ali Kparah, Morel, Aldaya (Kacem 58ème), Kutermak, Bouflet. Entr. : G. Eo.
RED STAR : Ruffier, Faury, Morin, Drouilhat, Aniol, Kedadouche (Lecarpentier 73ème), Besançon, Oltra, Yally, Lerat, Guttierez. Entr. : G. Laurent.
La joie de Gérard Laurent (photo), le Red Star courait après la victoire depuis le 9 août 1986 et déclarait "Désormais, ils (les joueurs) n'ont plus le spectre de la défaite au-dessus de la tête, avant la trêve, nous ne serions jamais revenus après avoir encaissé un but. Mais depuis le mois de janvier, mes joueurs ont retrouvé leur niveau. Ils sont libérés sur le terrain et c'est tout le collectif qui s'en ressent".
RECORD BATTU. Si en 86-87, le Red Star avait du attendre la 25ème journée pour remporter son premier succès, Calais vient d'établir un "record" attendre la 27ème journée de National pour remporter un succès au détriment de Boulogne 1-0. Situation rare à ce niveau.
LE TRIO ARBITRAL. A L'Hôpital, il sera composé d'Olivier Cambraye, âgé de 29 ans, de la Ligue de Picardie, arbitre depuis 12 ans, il exerce la fonction de comptable. Ses assistants seront Patrice Mittelbronn et Cédric Duvoid
LE DUEL DES EXTREMES. Visite en France profonde, à L'Hôpital, complètement à l'Est du pays. Situation géographique à part, l'amateur le plus huppé du groupe se rend dans un club qui se bat avec de grandes difficultés financières. De nombreux joueurs ont quitté le navire à la trêve. Les Audoniens dans la course à la montée ne doivent pas se poser de question. Impérativement, le Red Star doit prendre les quatre points. Réponse samedi vers 20 h 45.
Ce même week-end au programme également déplacements à l'Est pour Valenciennes à Mulhouse et Viry-Châtillon à Metz. Avion se rend dans le 93 aux Lilas. Autres rencontres : Abbeville – Vesoul, La Chapelle-Saint-Luc – Lille, Nancy – Dunkerque, Troyes – Raon-l'Etape.
Stade Fréville RETOUR A PIERREFITTE. Dimanche 17 mars à 15 heures, au stade Fréville à Pierrefitte, la CFA 2 reçoit Cambrai. (photo, la tribune du stade Fréville, lors d'un match amical du Red Star, en juillet 1995).
MATCH A MARVILLE. Samedi 16 mars, à 19 heures, en National, Noisy-le-sec – La Roche-sur-Yon.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le dimanche 17 mars, à l'Ile des Vannes, Red Star – Valenciennes. En moins de 15 ans déplacement à Metz, même jour, même heure, au stade Saint-Symphorien.
EN DSR. Alfortville – Red Star, le 17 mars à 15 h 30, au Parc des Sports de Choisy-le-Roi. Le week-end dernier, le Red Star avait battu Sarcelles 4-1, dont un but de Riad Fellahi.
LIVRE D'OR. N'oubliez pas à signer notre livre d'or !

Mise à jour le 12 mars 2002

CENT CINQ ANS. Cela nous ne rajeunit pas, ce mardi 12 mars 2002, le Red Star fête ses 105 ans d'existence. Merci Jules Rimet.

Jules Rimet    Affiche

FRANCE – ALLEMAGNE. Le jeune joueur du Red Star, Habib Bellaïd, actuellement à l'INF était dans le groupe qui a joué à deux reprises l'Allemagne.
FARID SOUDANI. Wasquehal a profité de la journée de repos de D 2 pour mettre à l'essai, lors d'un match amical l'ex-audonien, Farid Soudani, ici en action, sous le maillot vert face au Paris FC à Charléty.

Farid Soudani

NOISY-LE-SEC. Auteur d'un résultat nul 0-0 à Pau. Toujours relégable, Noisy-le-Sec dispute mercredi son match en retard à Louhans-Cuiseaux.
Créteil - Red Star MATCH EN RETARD. La mise à jour du calendrier de CFA 2 se poursuit, la réserve audonienne se déplace à Créteil. Rappelons qu'au match aller, le Red Star l'avait emporté 2-1. Match, au stade Dominique Duvauchelle, jeudi 14 mars à 20 h. Créteil – Red Star, la saison dernière en amical à Duvauchelle.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star court toujours après sa première victoire de la saison, en D 2, une éclaircie dans cette saison sombre, un lundi soir à Bauer devant quelques centaines de spectateurs, les Audoniens sont les derniers qualifiés du 8ème tour, ils sortent Orléans (autre pensionnaire de D 2), les hommes de Jacky Lemée, aux tirs au but 5-4, après un score à la fin des cent vingt minutes de 1-1
RED STAR – ORLEANS 1-1
Buts : Drouilhat (32ème) – Agerbeck (12ème)
Arbitre : M. Di Bernardo – 500 spectateurs.
RED STAR : Ruffier, Faury, Morin (cap.), Tinmar, Aniol, Kedadouche, Besançon, Drouilhat, Oltra, Guttierez (Sy 79ème), Yally. Entr. : G. Laurent.
ORLEANS : Janin, Noël, Sesniac, Trassard (cap;), Robert, Andevski, Boitard, Vinuesa, Agerbeck, Calasan, Solomenko (Fioriti 104ème). Entr. : J. Lemée.
Quarante-huit heures auparavant sur la même pelouse, près de 16 000 personnes pour le match de coupe, Bastia (D 2) – Solidarité Scolaire Pointe-à-Pitre 2-0.
Quelques jours plus tard, l'embellie se poursuit pour l'équipe de Gérard Laurent avec un résultat nul à Saint-Ouen, en D 2, avec Guingamp 2-2, le troisième point pris en 24 matchs. Un match nul qui aurait pu, avec un brin de réussite, se transformer en victoire, à la 88ème minute, sur un débordement d'Aniol, le tir de Guttierez frôle la transversale des Bretons.
RIchard Ruffier RED STAR – GUINGAMP : 2-2 (1-2)
Buts : Lerat (5ème), Yally (79ème sur pen.) – Nelson (10ème), Trémel (35ème).
Arbitre : M. Charton – 439 spectateurs
RED STAR : Ruffier, Faury, Aniol, Morin, Tinmar (Nicolas 65ème), Kedadouche, Besançon, Oltra, Lerat, Guttierez, Yally. Entr. : Laurent.
GUINGAMP : Nadon, Diguiny, Jouan, Le Foll, Trémel, Vidot, Nelson, Samson, Furic, Szarmach Langers. Ent. : Le Quéré.
Niort et Mulhouse continuent de caracoler en tête du groupe A, alors que le B est dominé par Montpellier devant Lyon. Cette même semaine, Bernard Tapie déclare que son ami, Jean-Michel Aulas ferait un excellent patron de Lyon. Richard Ruffier et Jean-Charles Guttierez

Mise à jour le 11 mars 2002

Red Star

UN BON MATCH NUL

Ce ne fut pas facile, samedi soir à Marville, pour les Audoniens de partager les points avec la réserve lensoise.
Après une première période largement à l'avantage de Lens, les Audoniens ont résisté avant de se montrer les plus dangereux dans les quarante-cinq dernières minutes d'un match de bon niveau.
Valenciennes est revenu à la hauteur du Red Star. Les Nordistes seront sans aucun doute les plus dangereux adversaires.
Il est nécessaire de faire le plein dans les deux matchs à venir (L'Hôpital et Mulhouse) pour demeurer dans la course.

drapeau

ALLEZ RED STAR !

Ville Anderson

PREMIER BUT. En France pour Vile Anderson, d'un tir de plus de vingt mètres qui ne laisse aucune chance à Charles Itandje.
AGREABLE SURPRISE. Le Red Star a disputé la rencontre de samedi en maillot vert. Alors, retour au vert ?
RETOURS. Celui de Santos, en défense, mais également sur le banc de touche de Moreau, pas entré en jeu.
FAIR PLAY. Bravos aux deux équipes et à … l'arbitre, pas un carton jaune n'a été distribué aux deux formations. Un exploit dans cette période d'un football bien agité.
PAS TRES FAIR PLAY. A deux minutes de la fin du match, sur la ligne médiane, proche de la tribune, un Lensois est victime d'une crampe. Il est soigné, Charles Itandje s'approche pour se mettre du gel froid sur sa main. Un jeune spectateur lui lance sans agressivité "Alors, Charles, tu ne veux pas que le Red Star remonte" et l'ex-audonien répond par un geste obscène et en insistant lourdement. Les supporters de la tribune d'honneur ont été très surpris et choqués par cette réaction.
RETENONS PLUTOT. L'embrassade à la fin du match du gardien de Lens avec son ancien partenaire Franck Busuttil.
LA LETTRE DU RED STAR N°3. La direction du Red Star a distribué sa lettre avec un éditorial de Claude Thuel, le président, et l'analyse technique des entraîneurs. Aucun commentaire, voir actualités du 25 février.
GUY A LA BASE . Du but, notre ami, Guy a participé à sa manière au but d'Anderson. Après avoir récupéré le ballon dans la tribune, un renvoi sur le terrain, une touche et vous connaissez la suite quelques secondes plus tard Anderson égalise. Bravo Guy !
BONNE NOUVELLE. La sono était plus audible que d'habitude. Cependant, elle ne fonctionne toujours pas en tribune d'honneur.
SILENCE. Pas radio mais presse écrite, samedi matin, dans Le Parisien, les lecteurs avaient droit à la composition de l'équipe visiteuse. Quant à celle du Red Star "équipe non communiquée".
LES RESULTATS DE LA JOURNEE. La bonne affaire pour Valenciennes victorieux de la réserve messine sur le score sans appel de 3-0. Cette victoire permet aux Nordistes de reprendre la pôle position des équipes amateurs (à la différence de buts particulière). Viry-Châtillon marque le pas, défait sur sa pelouse par Nancy 0-1 tout comme Avion et Vesoul tenus respectivement en échec par L'Hôpital (les Audoniens devront se méfier le 16) et Mulhouse sur les scores de 1-1 et 0-0. Belle victoire des Lilas à La Chapelle-Saint-Luc 1-0. Lille se détache en tête après sa victoire devant Abbeville 2-0.
Les autres résultats : Dunkerque – Troyes 2-1, Raon-l'Etape – Strasbourg 1-2. Au classement Lille avec 64 points devance les tandems Valenciennes – Red Star 60 pts et Lens – Metz 59 pts.
RED STAR – LENS. La semaine dernière, nous avons évoqué Red Star – Lens en Coupe Gambardella de mars 1994. Nous vous présentons aujourd'hui une photo de ce match. L'Audonien présent est Guilhermo Mauricio.

Guilhermo Maruicio

TROIS ANS DEJA. Red Star – Saint-Etienne, au Stade de France, le 10 mars 1999, en D 2, plus de 48 000 spectateurs. Photo, coup d'envoi donné par les Audoniens en rouge.

Red Star - Saint-Etienne

MISE A JOUR DU CALENDRIER. En CFA 2, les résultats de samedi : Châlons-en-Champagne – Sedan 1-1, Chaumont – Marly 1-3, Cambrai – Senlis 1-0, Ivry – Saint-Dizier (arrêté). En milieu de semaine, le Red Star jouera un match de retard à Créteil
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Le Red Star s'incline en moins de 17 ans à Caen 1-3
D'UN A SIX. Mois d'interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitre pour le président de Lorient et six pour celui de Rennes, mesure identique pour le coach du Paris SG, Luis Fernandez, la commission d'éthique de la Ligue a enfin sévi. Il était temps, espérons que les hauts responsables du football vont décider maintenant de montrer le bon exemple aux spectateurs et aux joueurs du dimanche.
IL A REJOUE. La semaine dernière, Gaston Diamé de Reims a fait son retour en National, un an après sa grave blessure face au Red Star.
COUPE DE FRANCE. Le Paris SG s'enfonce après son élimination dans les deux coupes en l'espace d'une semaine. Le quatuor encore en course est formé de Lorient, Bastia, Sedan et Nîmes. Ce dernier club lanterne rouge de D 2 sort Monaco 1-1, aux tirs au but. A signaler la performance de Lorient, relégable en D 1, les Bretons sont en course dans les deux coupes. Pas mal pour un promu. Eddy Capron et le remplaçant Gilbert Bayiha (Sedan) peuvent rêver du Stade de France.
CATASTROPHIQUE. Le "Journal du Dimanche" consacrait dimanche deux pages, au football, en particulier au football professionnel français dans une situation critique. Situation financière en premier. Au bord du gouffre de Rennes, Metz, OM … Situation sportive de quelques "grands" de D 1. Rien de bien réjouissant … mais comme dans ce milieu, le mot d'ordre est "Ne vous inquiétez pas … tout va bien"… !!
DOMINIQUE ROCHETEAU A L'ETHIQUE. Désigné à la commission d'éthique du football français, l'ex-ange vert pourrait devenir le président de cette commission. A signaler la présence dans cette commission de l'ex-journaliste de L'Equipe, Jean-Philippe Réthacker. Ce dernier a appris dans la presse qu'il avait été choisi !
SUR LA VOIE DU MAINTIEN. En D 1 du championnat de Turquie, le club sponsorisé par la société REDSTAR, Diyarbakispor promu de D 2 est sur une bonne série. L'objectif de la saison, le maintien se rapproche.

Red Star, Turquie

CUP . Steve Marlet (but 47ème minute) permet à Fulham de se qualifier dans le carré d'as de la Cup au détriment de West Bromwich Albion 1-0.

Steve Marlet

UN PEU AU RALENTI. Jusqu'au début du printemps (21 mars), le site sera un peu au ralenti. N'oubliez pas de vous connecter, John vous prépare quelques surprises.

Mise à jour le 8 mars 2002

drapeau

UN NOUVEAU TOURNANT

Les trois principaux candidats sont logés ce samedi à la même enseigne, ils sont opposés à trois réserves professionnelles.
Lens, Metz et Nancy ont entre leurs pieds une partie de la destinée future du Red Star, Valenciennes et Viry-Châtillon.
D'un week-end à l'autre et même dans un espace plus court, la "forme" des apprentis professionnels est très différente. La preuve, Strasbourg écrase le Red Star, dimanche et s'incline sur le même terrain, le mercredi face à l'avant-dernier du championnat.
Alors méfiance, dans quelle disposition seront ce samedi à 19 heures, les hommes de Dominique Bijotat !

ALLEZ RED STAR !

NOS EXCUSES. Nous avons été pris un peu au dépourvu, dans la journée de mardi, Multimania/Lycos, notre serveur nous a averti que pour des raisons techniques, il serait au "repos" pour 24 h et ensuite pour 48 heures. Nous avons été pris au dépourvu et dans l'impossibilité de vous prévenir. L'essentiel est que nous sommes de retour.
LA VINGT-TROISIEME JOURNEE. Les favoris le Red Star, Valenciennes et Viry-Châtillon sont opposés respectivement à Lens, Metz et Nancy.
Attention aux faux pas pour les clubs cités ci-dessus. Dans ce cas là, le grand bénéficiaire peut-être Avion (n'oublions pas que le promu est uniquement à quatre points de Viry-Châtillon avec un match en moins), les Nordistes reçoivent la lanterne rouge, L'Hôpital. Vesoul tire sa dernière cartouche devant Mulhouse, la grande déception du championnat avec Dunkerque, opposé à Troyes. Les autres rencontres La Chapelle-Saint-Luc – Les Lilas, Raon-l'Etape – Strasbourg.
LES ABSENTS. Robert Gomis qui purgera son dernier match de suspension, Abdoulaye Soumaré également suspendu. Guidali, Guérin sont très incertains (blessures), sans parler de Moreau et Dagnogo en période de rééducation.
RETOUR. De Busuttil après sa suspension.
CONFIANCE. Malgré le dur échec de Strasbourg, peu de modifications à attendre, l'effectif est actuellement assez restreint pour les causes citées plus haut.
DU COTE LENSOIS. En principe le gardien devrait être Sébastien Chabbert à moins que Dominique Bijotat souhaite un retour aux sources de Charles Itandje (photo). Ce dernier cas semble le plus probable. Aux dernières nouvelles, plusieurs professionnels seront à Marville, en dehors d'Itandje, Zoumana Camara, Bucher et Jabi. Réponse samedi, en début de soirée. L'arme offensive est le professionnel Mathieu Bucher, formé au club, auteur de sept buts, en CFA. Le palmarès actuel de Lens : 11 victoires, 3 nuls et sept défaites (28 buts pour et 4 contre). Contrairement au Red Star, les Nordistes préfèrent la victoire … ou la défaite, comme au match aller 0-2.

Charles Itandje

UN SOUHAIT. Le maintien d'un temps agréable, lors de la dernière prestation à domicile, les spectateurs de la tribune dite "d'honneur" ont été mouillés jusqu'aux os. Il devient plus que jamais nécessaire de se poser la question, pourquoi une tribune dénommée "tribune Club 93" de 3 500 places plus conformes à l'accueil du public payant est réservée uniquement à une centaine au maximum de VIP et d'invités. Il est tout à fait possible dans un espace aussi conséquent de séparer VIP-invités et spectateurs payants, si cela s'appelle la convivialité prônée depuis plus de vingt ans, par l'ex-président.
Dans le cadre actuel de toutes les affaires du football professionnel, la question mérite d'être posée le stade de Marville n'appartient pas au Red Star mais au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Ce sont les contribuables qui ont payé l'aménagement du stade et une poignée de personnes ont décidé d'interdire l'accès de cette tribune … aménagée pour accueillir des spectateurs. La question mérite une réponse, en sera-t-il demain de même, lors du retour à Bauer (stade qui appartient à la ville de Saint-Ouen), les spectateurs payants seront-ils parqués uniquement dans la tribune derrière le but ?

Stade Marville   Stade Bauer
A gauche, la tribune interdite à Marville, à droite la tribune de Bauer, derrière un but

CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement périlleux à Caen (2ème), dimanche 10 mars à 15 heures, au stade du Venoix
DSR. Dimanche 10 mars à 13 h 30, le Red Star (10ème) reçoit Sarcelles (11ème), à l'Ile des Vannes.
Timbre COUPE DE FRANCE. Ce week-end les quarts de finale avec le petit poucet, Libourne-Saint-Seurin (CFA) face à Bastia, les autres matchs Paris SG – Lorient, Sedan – Strasbourg, Nîmes – Monaco. En photo, le timbre émis le 11 juin 1977 à Pantin, en l'honneur du premier vainqueur de la Coupe de France (soixantième anniversaire).
FULHAM. S'incline 3-2 dans le derby face à Chelsea, Steve Marlet muselé par Marcel Desailly. Dimanche Steve essaiera d'envoyer Fulham dans le dernier carré de la CUP, il faudra vaincre West Bromwich Albion (D 2).
IL AFFICHE SON SOUTIEN. Il y a quelques temps, nous avions présenté, une supportrice du Red Star, aujourd'hui, un supporter. Il affiche aussi sa préférence. (photo DR).

Supporter

Mise à jour le 7 mars 2002

Rudy Perron
Rudy Perron, le capitaine

REPRENDRE LA MARCHE EN AVANT

Samedi à Marville, les Audoniens n'auront qu'un but, gagner.
Battre Lens pour demeurer leaders et surtout éviter de voir les poursuivants se rapprocher ou prendre la tête des clubs amateurs.
Plus la fin du championnat approche, plus il sera difficile de s'imposer à l'extérieur comme le démontre depuis quelques semaines les résultats de la plupart des formations à l'extérieur. Samedi, il faut éviter de gaspiller et faire passer le compteur de 58 à 62 points.

ALLEZ RED STAR !

Franck Guidali

ECHOS DE L'ENTRAINEMENT. Un ami internaute présent, mercredi matin à Marville, nous a communiqué les informations suivantes Mercredi matin, petit "match" sur la moitié de terrain, deux absences à signaler Vincent Guérin et Franck Guidali (photo). Moussa Dagnogo et Fabrice Moreau se contentaient de trottiner.
HIER EN CFA. Nancy – Les Lilas 2-2 (13ème match nul du second club du 93), surprise Strasbourg le tombeur du Red Star s'incline à la maison devant La Chapelle-Saint-Luc 0-1, L'Hôpital – Mulhouse 0-0 et Raon-l'Etape – Lille 2-1.
JOURNEE DE RATTRAPAGE EN CFA 2,. Au programme, cinq matchs en retard, le Red Star n'est pas concerné. les Audoniens joueront jeudi 14 mars, leur premier match reporté à Créteil (20 h). Les matchs du week-end : Châlons-en-Champagne – Sedan, Chaumont – Marly, Ivry – Saint-Dizier, Cambrai – Senlis et Reims – Aubervilliers.
Fadiga et Fellahi LE 26 MARS 1994. En Coupe Gambardella, le Red Star s'inclinait devant Lens à Bauer 2-4, en 64ème de finale.
Buts du Red Star : Fabrice Hornoy et Guilhermo Mauricio.
La composition des deux formations était la suivante :
RED STAR : Grapain, Bourdache, Bouyer, Milliet, Martial, Miath, Fellahi, Chikhi, Mauricio, Hornoy, Fadiga, Zenasni, Lablack.
Entraîneur : P. Lecornu.
LENS : Marichez, Vernier, Méride, Dewaele, Nemiche, Jasica, Dablemont, Dias, P. Ndiefi, Wilson, De Oliveira, Lachor, Lasri.
Entraîneur : D. Leclercq
Sur la photo, Fadiga (Auxerre) et Fellahi (Saint-Etienne). Karim Fellahi auteur mercredi du troisième but stéphanois face à Laval 3-1
Luis Figo Billet CENTENAIRE … . Le joueur actuel du Real Madrid qui a foulé la pelouse du stade Bauer, le 11 novembre 1992, n'est autre que le Ballon d'Or, Luis Figo lors de la rencontre Portugal – Bulgarie. Devant plus de 10 000 spectateurs, les Portugais l'emportent 2-1, avec un but de Luis Figo (16ème) … et il n'est pas le seul joueur actuel du Real Madrid puisque Roberto Carlos a également foulé la pelouse de Bauer, lors de Brésil – Andorre, en juin en1998.
CE N'EST PAS NEUF MAIS DIX. Joueurs Français qui ont eu l'honneur de porter le maillot du Real Madrid, les frères Petit de Ory, Jean Luciano, Louis Hon, Raymond Kopa, Lucien Muller, Christian Karembeu, Nicolas Anelka, Claude Makelélé, Zinedine Zidane.
LE ROI BATTU. Mercredi soir la jeunesse du Deportivo (96 ans) a pris le dessus sur le centenaire, en finale de la Coupe du Roi 2-1.
TOUJOURS A MARVILLE. Le prochain match de Noisy-le-Sec face à La Roche-sur-Yon, le 16 mars (19 heures) est toujours prévu à Marville

STADE DE FRANCE (1998 – 2002). Une autre image des supporters, à gauche des Hollandais, à droite des Tunisiens, le football c'est aussi la joie. Quelquefois cela semble être oublié sur certains terrains de l'Hexagone.

Stade de France &nbps; Stade de France

Mise à jour le 6 mars 2002

Louis Hon
Louis Hon

UN NOUVEAU CENTENAIRE

Dans quelques jours, le RED STAR va fêter ses 105 ans d'existence, le 12 mars.
Aujourd'hui, un club fête ses 100 ans et pas n'importe quel club, le REAL MADRID.
Difficile de passer sous silence un tel événement, le Real est une institution dans le football, rien que par son palmarès, le plus beau au monde.
Même si aujourd'hui, la marque de sport européenne, la plus cotée en millions d'euros est Manchester United, la référence footballistique demeure le Real Madrid.
Pas uniquement par la présence de Zidane, de Figo, de Raul.
Bien avant eux, Di Stefano, Gento, Kopa, Puskas, Pirri, Sanchez, Michel … ont porté au sommet du football, le prestigieux Real Madrid.
A signaler que parmi, les neuf français qui ont porté le maillot blanc, un certain Louis Hon avait auparavant porté les couleurs du Stade Français-Red Star, au moment de la fusion, à la fin des années 40.

ALLEZ RED STAR !

Karim Fellahi

GEORGES … LE SEUL. Notre ami était dimanche à Strasbourg. Georges (en photo, devant Karim Fellahi) à plus de 75 ans est sans aucun doute le supporter audonien à vivre le plus de matchs à l'extérieur depuis de nombreuses années. Il n'a pas sa langue dans sa poche.
"Le Red Star a été pris à la gorge, avec un but gag (une mauvaise tête de Rudy Perron, les autres défenseurs se télescopent et l'attaquant n'a plus qu'à battre Bruneau). Les joueurs se sont bien réveillés avec une égalisation rapide, ils ont eu à ce moment là une bonne période et j'ai crû à un résultat positif. Puis d'un seul coup, les Strasbourgeois ont accéléré le jeu, et la défense audonienne était prise à chaque fois de vitesse. Dans les quarante-cinq dernières minutes, Strasbourg a montré sa supériorité dans tous les secteurs, l'apport des professionnels a beaucoup aidé les Alsaciens et quand ils veulent jouer, ils ont des qualités supérieures.. Heureusement Bruneau était bien dans le coup, il a évité d'autres buts.
Je regrette, que l'entraîneur n'est pas sorti avant son deuxième carton, Soumaré, il n'était pas dans un bon jour, très nerveux et l'arbitre l'avait réprimandé à plusieurs reprises. Après son expulsion, le Red Star n'était plus du tout dans le coup. Le jeune Diomandé a montré des qualités, très teigneux, et j'ai noté également la bonne partie de N'Goma. Pour la montée, il va falloir se ressaisir, car depuis le match à Avion, je constate une baisse de régime, mais comme dans ce groupe aucune équipe domine, l'espoir demeure, il faut battre Lens".

SANS TRIBUNE. Le stade où évolue la réserve strasbourgeoise ne dispose pas de tribune. Dimanche le temps était froid mais beau, un cadre agréable avec un lac à proximité, mais malheureusement un grillage aussi haut que celui de la Porte de Montreuil. Maintenant on comprend, l'expression du journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace dans l'édition de lundi, un "stade prison".
SUSPENSIONS. Pour la venue de Lens, deux joueurs seront suspendus, Robert Gomis (3ème match) et Abdoulaye Soumaré expulsé à Strasbourg.
MISE A JOUR DU CALENDRIER. Aujourd'hui plusieurs rencontres du groupe A sont programmées : Nancy – Les Lilas, Strasbourg – La Chapelle-saint-Luc, L'Hôpital – Mulhouse et Raon-l'Etape – Lille.
LE GROUPE LENSOIS. Vainqueur de Raon-l'Etape 2-1 : Itanje, Mersman, Rennuit, Deplanche, Lachor, Jabi, Diop, Mathon, Cousin, N'Diaye, Canedo, Dobis, Steimntez, Diane. Selon, le principe de l'alternance, le gardien face au Red Star ne sera sans doute pas Charles Itandje mais Sébastien Chabbert (ex Cannes et Metz). A noter que le week-end prochain, pas de D 1, place à la Coupe de France, l'équipe une de Lens est éliminée.
Red Star 1971 PETITES ERREURS. Un ami internaute, Jean-Jacques nous signale deux petites erreurs commises par nous, une concernant un résultat de la 17ème journée de 1974-1975, le score exact de Red Star – Bastia est de 0-0 et non de 2-0 et la seconde dans les images, la photo de 71-72 du Red Star est celle de 72-73. Exact, nous allons l'a rectifier et mettre à la place la photo de 71-72. Photo : Debout : Laudu, Ferrié, Monin, Guillolet, J. Ahache, Garrigues. Accroupis : Garcia, Ferreira, Gonzalès, Besnard, Guéniche.
Notre ami conclu " Ne m'en veuillez pas car en dépit de quelques très rares erreurs votre site est extrêmement intéressant. La période 70-76 m'a passionné et je regrette de ne pas avoir conservé les revues de l'époque. Encore bravo pour ce que vous faites".
Aucune rancune et encore merci de nous signaler nos erreurs. Nous renouvelons notre demande, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
MERCI. A Paul "Je suis maintenant à la retraite et je viens de découvrir votre site. Il faut dire qu'à mon âge, il est encore rare de se mettre à l'informatique, il faut vivre avec son époque. Des années 50 à 70, j'ai souvent mis les pieds à Saint-Ouen. J'ai sans doute vu plus de défaites que de victoires, en particulier certaines années, quand le Red Star luttait pour la dernière place, en D 2, fin des années 60, je garde de bons souvenirs, l'ambiance était chaleureuse, en particulier sur la butte ou dans les tribunes populaires. Grâce à votre site, je peux revivre de bons moments de ma jeunesse, continuez de parler du passé et aussi du présent. Je souhaite à votre club de remonter dans l'élite".
UN SITE SYMPA. Les grands clubs ont des sites, mais les petits également. A partir d'un e-mail, nous avons découvert le site du Football Club de Mothern, www.fcmothern.com. Un site créé avant celui du RC Strasbourg et qui compte plus de 300 pages. A voir.

Stade Bauer

LE STADE BAUER … AUX CESARS. Samedi dernier, dans le film de présentation des Césars du cinéma. Dans un extrait du film "Grégoire Moulin contre l'humanité", nous avons aperçu des images de la tribune d'honneur du Stade Bauer après une scène mettant aux prises, une mère, un père et leur fils avec une réplique de la mère "Tu seras médecin", le père répond "Non, footballeur". Ce film est nommé dans la sélection "Meilleure première œuvre de fiction".
QUELQUES PHOTOS DU NOUVEAU CENTENAIRE. Le Real Madrid, vainqueur de huit Coupes d'Europe, dont les cinq premières consécutivement, deux au détriment de Reims, deux Coupes de l'UEFA, 28 titres de Champion d'Espagne, 17 Coupes nationales …
Le Real à sa naissance s'appelait le Madrid Football Club, un décret du roi, le 20 juin 1920 autorisa le club à devenir le Real Madrid. Santiago Barnabeu sera plein pour la finale de la Coupe du Roi qui oppose, ce soir, le jour de son centenaire, le Real Madrid à Deportivo La Corogne. Demain nous reviendrons sur ce centenaire avec un joueur actuel du Real Madrid qui a foulé la pelouse du stade Bauer, le 11 novembre 1992 et la liste des joueurs français qui ont porté les couleurs madrilènes.

Real Madrid
Le Real Madrid 57-58. Debout : Alonso, Marquitos, Santamaria, Lesmes, Santisteban, Ruiz.
Accroupis : Kopa, Marsal, Di Stefano, Rial, Gento.

Real Madrid  Real Madrid
A gauche, la une du Miroir du Football en juin 1960 et à droite, Alfredo Di Stefano, sur la pelouse de Chamartin, ancien nom du stade du Real Madrid.

Mise à jour le 5 mars 2002

Rudy Perron
Rudy Perron

REMETTRE LES PENDULES DANS LE BONS SENS

Depuis le match d'Avion, le Red Star connaît quelques difficultés, heureusement pour son malheur la fin de l'hiver est aussi difficile pour la plupart de ses concurrents à l'accession.
A Troyes, les Audoniens avec un super Bruneau avaient sans doute évité d'en prendre quatre ce dimanche là.
Le coach audonien est obligé chaque week-end de composer entre les expulsions (une à chacune des trois dernières rencontres) et les absences pour blessures, en particulier celles des attaquants sans oublier celle de Vincent Guérin, dimanche dernier.
Rien de catastrophique, ces quelques revers, il faut espérer qu'avec les beaux jours, blessures et surtout les expulsions vont disparaître du vocabulaire audonien.

ALLEZ RED STAR !

Ville Andersson

LE BILAN A L'APPROCHE DES DEUX TIERS DU CHAMPIONNAT. Dans le groupe A, celui qui nous intéresse, dans la course à l'accession. La "partie" devrait se jouer à trois. Le Red Star, Valenciennes et Viry-Châtillon sont les équipes les moins irrégulières depuis le mois d'août. Un ton en dessous : Vesoul, Avion (deux très beaux parcours pour des promus de CFA 2) et Mulhouse peut encore espérer. Quant aux Lilas, abonnés aux résultats nuls (12), les banlieusards joueront pour une place d'honneur.
Les Audoniens avant de recevoir Lens bénéficient d'un maigre avantage de deux points sur Valenciennes et de trois sur Viry-Châtillon. Deux points importants, la différence de buts particulière étant à l'avantage de Valenciennes, quant à Viry-Châtillon, la seconde manche est fixée lors de l'ultime journée. A l'aller, les Essonniens l'avaient emporté à Marville 3-1.
Le programme de samedi des trois leaders est à peu près identique, trois réserves professionnelles, pour le Red Star, vous connaissez l'adversaire. Valenciennes et Viry-Châtillon seront opposés à Metz et Nancy. Attention aux faux pas ! Photo : Ville Anderson de retour après une longue absence
CONFUSION. Dans le compte-rendu du quotidien local, DNA, le journaliste fait une confusion en rappelant un duel François Keller – Eric Sabin, en Coupe de France, lors d'un Nîmes – Strasbourg, l'année où les Nîmois furent finalistes. Notre Sabin à nous est Cédric et non Eric.
APPRECIATION. "Je me suis régalé" a avoué Raymond Hild, grand figure du football alsacien, à la fin de la rencontre aux Dernières Nouvelles d'Alsace.
SEUL PRESENT. Notre ami, Georges était le seul supporter audonien présent à Strasbourg. Il nous a donné lundi soir, son avis sur la rencontre, nous le publierons mercredi.
L'ANALYSE DU COACH STRASBOURGEOIS. Au quotidien de Strasbourg. "Un match de très haut niveau, convenait après coup Jacky Duguépéroux, entre deux ''grosses'' équipes. Je suis évidemment très satisfait, non seulement du résultat, mais aussi de l'efficacité défensive et offensive démontrée par nos joueurs. Les pros se sont comportés comme des... pros et les plus jeunes, s'ils continuent ainsi, sont pour la plupart sur la bonne voie".
PUBLIC NOMBREUX. Plus de 150 spectateurs payants alors que d'habitude, la moyenne est inférieure à 60, à Strasbourg. Le Red Star fait recette, dans un stade-prison, selon l'expression d'un journaliste.
LE TRIO ARBITRAL. Pour la venue des Lensois, samedi 9 mars, à 19 heures, à Marville sera composé de Stéphane Mombert, âgé de 24 ans, de la Ligue de Franche-Comté. Arbitre depuis 1992. Il sera assisté d'Alain Lissorgne et Patrick Rémy.
LA CHUTE. Handicapée l'équipe première par les multiples absences (blessures, suspensions), cela se répercute forcément sur la réserve. La défaite de Reims 4-0, la plus importante depuis le début de la saison enfonce un peu plus les joueurs de Christophe Fiatte. Le changement de coach Bornand-Fiatte n'a rien résolu. Les jeunes Audoniens sont un peu tendres à ce niveau là, le manque d'expérience est un obstacle face souvent à des adversaires plus chevronnés. Plus mauvaise attaque (11 buts), plus mauvaise défense (30 buts), la situation devient périlleuse pour le maintien. Rappelons que la réserve du Red Star évolue à ce niveau depuis la saison 94-95 (finaliste du Championnat de France, cette année là).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star s'incline à Lens 0-1. Les Audoniens sont dixième avant de se déplacer à Caen.
Coupe Gambardella COUPE GAMBARDELLA. Le Racing prend la place du Red Star. Les joueurs du Racing seront cette année, les petits de la Coupe Gambardella en quart de finale. Ils se sont qualifiés en compagnie de : Nice, Grenoble, Bordeaux, Martigues, Nantes, Nancy et de Rennes, vainqueur du Red Star, la saison dernière en quart.
LE VIDE. 19 spectateurs payants, samedi soir à Marville, pour voir une triste prestation entre Noisy-le-Sec et Besançon 0-0. Les hommes de Sandjak, en difficulté au classement 17ème sur 20 devraient prochainement rejouer sur leur terrain S. Allende à Noisy-le-Sec.

Mise à jour le 4 mars 2002

joueur

MAUVAISE JOURNEE

Le Red Star n'avait plus l'habitude de prendre une petite correction. Il faut remonter à la saison dernière pour trouver trace d'une défaite aussi sévère.
Espérons que cet accident de parcours n'aura pas de conséquences sur les prochaines journées de championnat. Il suffit de reprendre le bon chemin, dès samedi face aux réservistes lensois.

ALLEZ RED STAR !

UN MOINDRE MAL. La sévère défaite audonienne à Strasbourg n'empêche pas le Red Star de demeurer leader des équipes amateurs. Valenciennes tenu en échec à Troyes demeure derrière à un point et Viry-Châtillon se rapproche à trois points.
ET A DIX. Une fois de plus, le Red Star n'a pas terminé la rencontre à onze. Abdoulaye Soumaré a été expulsé.
VINCENT GUERIN. Absent, blessé, le défenseur-milieu de terrain a été obligé de déclarer forfait.
Sébastien Pendola UN MATCH. De suspension pour Franck Busuttil et un autre avec sursis. Donc Busuttil pourra être dans le groupe samedi pour la venue de Lens, alors que Robert Gomis purgera la fin de sa suspension. Pendola en action, comme ses équipiers a beaucoup souffert dans l'enfer de l'Est, il a cédé sa place à Arthur Gomis peu après l'heure de jeu.
ARTHUR GOMIS. Depuis sa sortie prématurée face à Lille, le meilleur canonnier audonien n'avait pas réapparu. Dimanche il a effectué son retour, tout comme Ville Anderson, en cours de match. Un retour difficile face à une équipe en pleine réussite.
UN JOUEUR DU 93. Dans l'effectif strasbourgeois, Moukouri était jusqu'à la fin décembre l'attaquant de Villemomble (DH).
Diomandé DES PROFESSIONNELS. Pour affronter le Red Star, Jacky Duguépéroux avait retenu quelques professionnels (4) dont le gardien Thierry Debes et le milieu de terrain Yacine Abdessadki. Sur la pelouse sept strasbourgeois avaient joué cette saison en D 2. Photo : Diomandé, nouveau venu dans le groupe, ici en photo s'apprête à tirer au but lors de Paris FC – Red Star, en Coupe Gambardella 2001.

VIRY-CHATILLON S'ACCROCHE. Les Essonniens n'ont pas abdiqué, ils s'accrochent, quelquefois en difficulté à domicile, ils s'imposent à l'extérieur comme ce samedi à Mulhouse 1-0. Valenciennes doit se contenter d'un résultat nul devant Troyes, 0-0. Des Troyens réduits à dix en seconde période. Vesoul décroche, défait à Metz 1-3.
Les Lilas obtiennent leur douzième match nul de la saison face à Dunkerque 1-1. Lens, futur adversaire du Red Star l'emporte sur Raon-l'Etape 2-1.
Petit réveil de L'Hôpital face au leader lillois 1-1. Dans deux semaines, les Audoniens devront être méfiants, lors de leur déplacement à L'Hôpital.
REIMS – RED STAR. Sévère défaite à Reims, le Red Star s'incline 4-0. Saint-Dizier est à la hausse, après avoir abandonné la lanterne rouge, les Vosgiens l'emportent à Senlis 1-0. Aubervilliers perd une nouvelle fois à la maison, 0-1 face à Châlons-en-Champagne, Cambrai – Douai 2-2, Moissy-Cramayel – Chantilly 2-0, Créteil – Marly 2-3 Ivry partage les points à Saint-Quentin 2-2.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, petite consolation, les jeunes audoniens prennent le dessus sur leurs homologues Strasbourgeois 2-1 (1-1) à Saint-Ouen. Une victoire méritée après une première période à l'avantage des visiteurs.
NOUVEAU DRAME. Dans le monde du football, le joueur de Chievo Vérone, Italie (D1), Jason Mayele, s'est tué en fin de semaine dernière. Le joueur congolais avait débuté en D 2 à la Berrichonne de Châteauroux avant de rejoindre l'Italie.
COUPE DE LA LIGUE. Bordeaux prend le dessus sur Paris SG 1-0 et rencontrera au SDF, en finale, Lorient. Une finale surprenante.
DANS LES FAITS DIVERS !. Luis Fernandez disjoncte au Parc des Princes, les hooligans continuent de sévir autour du même stade et sont rejoints par ceux de Saint-Etienne qui envahissent Geoffroy Guichard après une nouvelle défaite des Verts face à Wasquehal (0-2).
GUILHERMO MAURICIO NE MARQUE. Pas ce week-end, mais son équipe, Laval, l'emporte aisément sur Strasbourg 3-0 pendant que son ex-équipe subit une sévère défaite … à Strasbourg.
FULHAM S'INCLINE. Steve Marlet perd à domicile devant Liverpool 0-2, dont un but d'Anelka.

Mise à jour le 1 mars 2002

Cédric Sabin
Cédric Sabin

DIRECTION STRASBOURG POUR LA VICTOIRE

La montée passe par l'Est.
Le Red Star va essayer de poursuivre son invincibilité à l'Est. (les trois défaites viennent du Nord : Valenciennes, Avion et de la Région Parisienne : Viry)
Les Audoniens sont aussi les seuls à ne pas avoir connu de défaite face à une réserve professionnelle. Deux signes annonciateurs d'un résultat positif dans la capitale de l'Europe !

ALLEZ RED STAR !

et pour nos amis gallois :
cyfarchion gwyl Dewi !

Fête nationale des Pays de Galles

Enis Saïti

ARTHUR GOMIS. De retour, sur la voie de la guérison complète, le meilleur attaquant actuel (8 buts) pourrait être du déplacement à Strasbourg. La décision sera sans doute prise lors du dernier entraînement programmé samedi. Les forfaits (Busuttil, R. Gomis suspendus) et Dagnogo (blessé). (photo, Saïti et A. Gomis)
CONDITIONS ATMOSPHERIQUES. A l'heure actuelle, Strasbourg – Red Star demeure programmé, dimanche 3 mars à 15 heures au stade Muller. La composition de la formation strasbourgeoise, auteur du résultat nul à Avion 2-2 était la suivante : Gall, Basse, N'Gambi, Sam, Lacroix, Keller, Spiewak, Abdessadki, Stoll, Mambingo, Viau, Lamarque et Ulm. Jacky Duguépéroux devrait faire confiance à la majorité de ce groupe pour affronter les Audoniens. A l'aller, victoire du Red Star 1-0.
RED STAR A STRASBOURG. Valenciennes à Troyes, voilà les deux principales rencontres de cette 22ème journée. A noter que tous les postulants au national seront en déplacement : Vesoul, Viry-Châtillon et Avion seront respectivement en déplacement Metz, Mulhouse et Nancy. Les autres rencontres : Abbeville – La Chapelle-Saint-Luc, Lens – Raon-l'Etape, Les Lilas – Dunkerque et le duel des extrêmes L'Hôpital – Lille.
Albert Gemmrich RETOUR SUR LE DERNIER RED STAR – STRASBOURG. En D 1, le 9 février 1975, les deux clubs se rencontrent pour la dernière fois, en D 1, au stade Bauer, les Audoniens s'inclinent 0-1 (but de Guiot, 13ème minute). La photo, Albert Gemmrich en lutte avec Daniel Bourgeois (collection GV).
REIMS – RED STAR. En CFA 2, dimanche à 15 heures, au stade Auguste Delaune
DSR. Journée de rattrapage, l'équipe trois du Red Star n'est pas concernée.
IL Y A QUINZE ANS. Une longue trêve de plus de deux mois, le football français se met en hibernation. Le Red Star, en D 2 attend toujours sa première victoire. Début février, le Conseil Fédéral refuse aux Audoniens, le statut professionnel. En cas de remontée en D 2, le statut sera accordé immédiatement. La reprise approche, avec le 8ème tour de la Coupe de France. Le Red Star recevra le lundi 2 mars, Orléans, également en D 2. Oui, vous ne rêvez pas le lundi, le samedi 28 février … le stade Bauer est retenu pour un match du 8ème tour entre Bastia (D 2) et un club de la Guadeloupe, Solidarité Scolaire … 15 000 spectateurs sont attendus pour ce rendez-vous annuel, télévisé en direct dans les Antilles. Nous en reparlerons la semaine prochaine. Un mois de mars avec quelques surprises, les premières victoires audoniennes de la saison en championnat … dont une face à la formation strasbourgeoise entraînée par Robert Herbin.

APRES ARSENAL. Steve Marlet poursuit son apprentissage anglais avec les Européens, avec la venue de Liverpool, le club d'un concurrent au voyage en Asie, au mois de mai, Nicolas Anelka, auteur, samedi dernier de son premier but anglais. Un match dans le match !
STRASBOURG A LAVAL. Si Vincent Doukantie est retenu en équipe une, il sera opposé à Guilhermo Mauricio.
COUPE DE LA LIGUE. Ce week-end, nous connaîtrons les finalistes après les deux matchs : Paris SG – Bordeaux et Lorient – Rennes.
PAS DE RELEGATION EN D 1 ?. Cette saison, le passage de la D 1 à la D 2, entraîne la montée de quatre clubs de divisions inférieures pour deux descentes de l'élite.
Parmi les postulants : Ajaccio, Strasbourg, Le Havre, Beauvais et Nice. Deux clubs viennent d'être recalés par la commission des stades : Ajaccio et Nice. Le premier n'a pas la possibilité d'agrandir son stade, le site est à proximité de la montagne et de cuves de gaz (loi Seveso). Quant au second, le nouveau stade n'est pas prévu avant 2005 et la municipalité refuse d'engager des frais importants dans le stade actuel. Plus chanceux, Beauvais a obtenu un avis favorable avec l'aménagement de deux tribunes.
Par conséquent si Ajaccio et Nice étaient promus sur le terrain, les deux clubs demeureraient en D 2. A l'heure actuelle, les deux bénéficiaires seraient les clubs classés 17 et 18ème (Guingamp et Metz). A suivre.
ET POURTANT. Des bruits alarmants concernant la situation financière de certains clubs de D 1. Alors en cas de rétrogradation administrative, trouver vingt clubs en bonne santé avec un stade au norme (17 000 places assises), ne va pas être facile !
IL NE SUFFIT PAS. Uniquement d'être … riche. Le rêve de Coupe de l'UEFA, de monsieur Aulas s'est arrêté à Prague. Lyon s'est largement incliné 1-4 devant le Slovan Liberec dont le budget est cinquante fois inférieur à celui de Lyon !
ET PENDANT CE TEMPS LA. D'après le quotidien Le Monde, daté de ce jour, Gérard Bourgoin est visé par une enquête préliminaire concernant sa société pétrolière. Toujours dans le même journal, "des mises en examen vont-être prononcées bientôt dans le dossier de Bourgoin SA". Rappelons que le démantèlement de Bourgoin SA aurait laissé un passif impayé de 210 millions d'euros !
JEAN AVELLANEDA. Pierre nous demande "Combien d'années Jean Avellaneda a-t-il été l'entraîneur du Red Star". Une période longue pour un entraîneur, pendant neuf saisons, de 1961 à 1970, Jean Avellaneda a dirigé l'équipe de Saint-Ouen. Cinq saisons en D 2 et quatre en D 1.

Jean Avallaneda

Page précédente        Retour à la page d'accueil