LES ARCHIVES AVRIL 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 avril 2002

Muguet / Lilly of the Valley

DEMAIN
1ER MAI

Une journée de "repos" pour réfléchir, quelquefois cela ne fait pas de mal dans ces moments importants et décisifs.
Alors profitez du 1er Mai … pour discutez avec un ami et le convaincre qu'après le 4 mai (Red Star – Lille), le 5 mai se profile.
Si nous voulons nous retrouvez tous ensemble la saison prochaine à Bauer entre, Jean, Sarah, Karim, Olivier, Josiane, Abdoulaye.

REFLECHISSEZ BIEN.

G.V. & J.H.

ALLEZ RED STAR !

LE POINT EN CFA. Dans le groupe A, hier nous avons évoqué la tête du classement. Dans le bas, la lutte est acharnée pour éviter d'accompagner L'Hôpital. Cinq équipes se tiennent en deux points pour les deux dernières places couperets : Troyes, Raon-l'Etape 64 points, La Chapelle-Saint-Luc 63, Abbeville et Dunkerque 62.
Groupe B : Bourg-Peronnas victorieux de Beaucaire 2-0 revient à la hauteur de son adversaire du jour avec 79 pts, Hyères n'en profite pas, défaits sur leur terrain, les Varois sont à deux points, en compagnie de l'Ile-Rousse battu également.
Groupe C : Romorantin battu à domicile par Libourne-Saint-Seurin 0-2 demeure leader, le second Brive concède le match nul sur son terrain devant Aurillac. Les Brivistes ont deux points de retard, Châtellerault est à trois points et Libourne-Saint-Seurin, Aurillac et Trélissac à six. Les quatre dernières journées dans ce groupe seront également très passionnantes.
Groupe D : Toujours la même rengaine, victoires de Cherbourg et de Rouen.
Lille 1975 RED STAR – LILLE. Samedi à 19 heures, le Red Star reçoit Lille. De nombreux joueurs ont porté les couleurs des deux clubs, ici en 75-76, en division 1, Serge Besnard, avec le maillot du club du Nord. Photo : Debout : Besnard, Denneulin, Gardon, De Martigny, Iché, Duse. Accroupis : Prieto, Gauthier, Coste, Mézy, Karasi.
LES CLUBS PARISIENS. Viry-Châtillon et le Red Star sont au coude à coude pour essayer de rejoindre le National. Le club des Lilas devrait connaître une fin de saison tranquille, tout comme dans le groupe D, le Paris FC et Sannois-Saint-Gratien. Ce qui ne sera pas le cas de Poissy victorieux de la réserve de Paris SG (renforcée par quelques professionnels) 1-0 sous les yeux de notre ami Guy. A noter au Paris SG (positionné dans le ventre mou), la bonne prestation dans le but, de l'ex gardien des Verts, Mohammed Benhamou. Les tombeurs du Red Star, en Coupe de France devront lutter jusqu'à l'ultime journée pour se sauver. Pour Levallois, le retour en CFA 2 est déjà programmé.
DE ONZE A HUIT. La réserve poursuit son calvaire, battue une nouvelle fois à domicile devant Ivry 0-2, elle termine la rencontre à huit. Vivement que la saison 2001-2002 se termine, elle ne restera pas dans les annales. Après avoir encaissé un but dès la 3ème minute, la défense s'incline une seconde fois à là 35ème minute. En seconde période, trois Audoniens rejoignent le vestiaire, Anderson, peu avant l'heure de jeu, puis Diomande et enfin Tsimba peu avant la fin.
UN PAS VERS LE MAINTIEN. Victorieux de Levallois, 2-0, le Red Star est presque assuré de se maintenir en DSR.

Pascal Lefevre

LE DOCTEUR PASCAL LEFEVRE. Bien connu des Audoniens est également le médecin de la sélection nationale de Futsal depuis maintenant près de quatre saisons.
LA REMONTEE EN D2 RETARDEE. Contre toute attente, le Red Star en concédant une défaite sur son terrain devant la réserve lilloise n'a pas encore assuré définitivement son retour en D 2, le 22 avril 1989 mais possède … neuf points d'avance sur Saint-Leu, l'autre candidat. Les Audoniens s'inclinent 2-3 à Bauer. Malchanceux, ce soir là, les Verts, par l'intermédiaire de Christophe Fiatte voient même un penalty s'écraser sur la transversale à la 24ème minute. En face des Nordistes, en pleine réussite … avec trois tirs, trois buts !
Jean-Luc Charles RED STAR – LILLE 2-3 (1-2)
Buts : Clément (19ème), Liendo (66ème) – Rohart (14ème), Adam (33ème), R. Boli (49ème) 479 spectateurs – arbitre M. Dutheil.
RED STAR : De Rocco, Charles (Aniol 60ème), Brucato, Fanzel, Fiatte, Girard, Heaulmé, Yally, Touati, Ousfane, Clément (Liendo 53ème). Entr. P. Troussier.
LILLE : Leclerc, Gaillard, Prisette, Soumah, Defigueiredo, Persoon, Galtier, Rohart, Vandeputte, Adam (Delavigne 74ème), R. Boli. Entr. P. Michelin.
LES OSCARS. Retransmis par Canal +, dimanche soir, nous avons pu apercevoir quelques têtes connues des supporters audoniens, Brahim Thiam, Sylvain Kastendeuch, Vincent Guérin, Roger Lemerre et bien sûr Jacky Bonnevay (photo), récompensé pour son travail d'entraîneur à Beauvais. Longtemps en position à la D 1, les Beauvaisiens ont cédé sur la fin. Que de chemin parcouru. Souvenez-vous que Beauvais était avec le Red Star, en National en 2000.
Les principaux lauréats sont : Pauleta (Bordeaux) meilleur footballeur de D 1, Cissé (Auxerre) meilleur espoir, Caveglia (Le Havre) joueur D 2, Pichon (Philadelphie) meilleure joueuse, Muller (Lens) entraîneur D 1, Ramé (Bordeaux) gardien D 1, Trévisan (AC Ajaccio) gardien D 2, et Gilles Veissière, arbitre. Et un oscar d'honneur, pour l'ex-capitaine de l'Equipe de France, Didier Deschamps.

Jacky Bonnevay

Mise à jour le 29 avril 2002

Red Star

ET CA CONTINUE !

Le surplace des Audoniens depuis le mois de février et la victoire face à Valenciennes est inquiétant.
Chaque week-end amène une nouvelle déconvenue, pas plus tard que samedi à La Chapelle-Saint-Luc.
Lors des trois dernières journées, une défaite et deux nuls, avec un tel bilan, le National s'éloigne, à quatre étapes du point final de la saison.
Allons-nous connaître pour la quatrième année consécutive une grosse déception !

ALLEZ RED STAR !

VALENCIENNES DE PLUS EN PLUS. Proche du National, victorieux à Vesoul, les Nordistes ont déjà un pied à l'étage supérieur. Samedi prochain en accueillant Dunkerque, les hommes de Didier Ollé-Nicolle peuvent fêter l'accession en cas de victoire et de défaite de Viry-Châtillon.
GROSSE DECEPTION. En partageant une nouvelle fois, les points le Red Star laisse passer une bonne chance de reprendre la seconde place amateur du groupe. Viry-Châtillon tenu également en échec à Dunkerque ne possède toujours qu'un seul point d'avance. A quatre journées de la fin, les Audoniens ont toujours entre leurs pieds leur destin pour cette seconde place. Cela passe sans doute par un sans faute. Il faut battre Lille, Vesoul, Dunkerque et Viry-Châtillon et après voir les points des seconds du groupe B et C. Rouen étant sûr d'être le meilleur second des quatre groupes.
LES AUTRES RESULTATS. Mulhouse prend le meilleur sur Nancy 3-1, Abbeville écrase Raon-l'Etape 4-0, Metz – Troyes 0-2, nouveau match nul des Lilas, cette fois-ci devant la réserve lensoise 0-0 L'Hôpital – Strasbourg 0-2 et enfin la défaite d'Avion à Lille 1-3. Valenciennes possède cinq points d'avance sur Viry-Châtillon, six sur le Red Star, neuf sur Avion dix sur Mulhouse.
Loïc Le Pape RETOUR. Absent de nombreuses journées, Loïc Le Pape (photo) a été retenu par Jean-Luc Girard en défense à la place de Mickaλl Santos.
EN CFA 2. Nouvelle défaite du Red Star, hier face à Ivry, 0-2. Les Audoniens ont à présent quinze points de retard sur l'équipe classée avant dernière.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, défaite à Strasbourg 1-2.
MICKAEL TACALFRED. En National, battu par Strasbourg, Martigues descend tout comme Nîmes, alors les lauréats pour la montée en D 1 s'appellent : Ajaccio, Le Havre, Nice et Strasbourg.
RIEN N'EST JOUE. En D1, pour le titre et pour la descente. La dernière journée s'annonce passionnante. Malheureusement cette 34ème journée se joue sous les caméras de Canal + presque à la même heure que Red Star – Lille à Marville. On va pouvoir compter les courageux qui seront là pour encourager les Audoniens.
NOISY-LE-SEC. En CFA, sévèrement battus par la lanterne rouge, Calais 0-3, les Noiséens ont laissé filer sans doute leur dernière chance de maintien … à moins d'un miracle bien improbable … qui passe dans un premier temps par une victoire à Valence, candidat à la D 2.

Guilhermo Mauricio

GUILHERMO MAURICIO. Buteur, la défaite de Laval au Havre n'a pas empêché Guilhermo de marquer son 14ème but de la saison.
LES OSCARS DU FOOTBALL. Décernés par l'UNFP, nous y reviendrons demain. A noter que l'ancien joueur du Red Star, Jacky Bonnevay a été élu meilleur entraîneur de la D 2 de la saison 2001-2002.
PRISE DE POSITION. Difficile de rester silencieux, dans le contexte actuel. Si cela doit déplaire à quelques uns, cela ne nous gêne pas. Depuis la création du site nous défendons un sport humaniste où l'homme prime sur le reste. Pour cette raison, nous demandons aux internautes de bien réfléchir jusqu'à dimanche prochain. De toutes sensibilités, nous vous appelons à faire barrage à un homme qui représente l'inhumanité. Nous ne sommes pas les seuls, des sportifs ont pris le même chemin, dont quelques footballeurs Champions du Monde : Didier Deschamps, Marcel Desailly, Bernard Lama, Christian Karembeu, Stéphane Guivarc'h et tous les joueurs du Quinze de France, auteur du grand chelem dans le Tournoi des Six Nations.

Mise à jour le 26 avril 2002

Red Star

LA JOURNEE DE CFA (groupe A) (30ème journée)

La Chapelle-Saint-Luc – Red Star
Vesoul – Valenciennes
Dunkerque – Viry-Châtillon
Abbeville – Raon-l'Etape
Les Lilas – Lens
Lille – Avion
L'Hôpital – Strasbourg
Metz – Troyes
Mulhouse - Nancy

ALLEZ RED STAR !

DANGER. Le mot est fort pour un match de football, le danger se situe ailleurs, n'est-ce pas amis internautes?
Pour quelques moments, nos regards seront tournés vers La Chapelle-Saint-Luc, demain, en fin d'après-midi. Les Audoniens abattront sans doute leur dernière cartouche pour espérer. Tout autre résultat qu'une victoire signifierai presque automatiquement : redoublement en CFA. Ce qui serait une très grosse déception pour les supporters et ceux qui aiment depuis des décennies le club de Saint-Ouen.
La deuxième place est jouable, les équipiers de Rudy Perron ont encore avant ce match leur destin entre leurs pieds, puisque le retard sur Viry-Châtillon n'est pas insurmontable. Le dernier rendez-vous de la saison entre les deux formations en course pour la seconde place du groupe se jouera à Viry-Châtillon.
SUIVRE L'EXEMPLE. Des voisins des Lilas, vainqueurs, il y a quelques semaines à La Chapelle-Saint-Luc 1-0. Un score qui suffirait à notre bonheur.
Enis Saïti QUEL VISAGE. Quel sera le visage du Red Star, en Champagne. Tout d'abord, une chose est certaine, Robert Gomis, Cédric Sabin sont forfaits (suspensions). Abdoulaye Soumare, auteur d'un nouveau but, le week-end dernier, cette fois-ci, en CFA 2, sera t-il rappelé pour lancer sur orbite les attaquants : Arthur Gomis et Habib Sissoko. Quant à Vincent Guérin, le mystère demeure. Réponse samedi soir. Enis Saïti et Arthur Gomis en photo
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, le Red Star se déplace dimanche 28 avril, à 15 heures, à Strasbourg.
DSR. En lutte pour le maintien, le Red Star reçoit la réserve de Levallois, dimanche à 13 heures à Marville, deux heures avant la rencontre de CFA 2, Red Star – Ivry. Les Audoniens occupent la 9ème place avec 33 pts et devance Le Chesnay 31, Le Perreux 31 et Sarcelles 30 pts.

Jacky Simon

JOSE MOREIRA. Un internaute de Paray-le-Monial, nous a envoyé des renseignements sur le gardien audonien de la fin des années 50. "José Moreira a été également gardien de but au RC Lens, remplacé par Jean Taillandier, il était la vedette tous les dimanches soir de "Sport Dimanche", dans le générique. Il a fini sa carrière de joueur-entraîneur à Paray-le-Monial. C'est lui qui m'a fait aimer le Red Star et …. Bauer lors de mes cinq années dans la Région Parisienne, où j'ai vu les Combin, Di Nallo, Bras, Houen, Laudu etc et surtout cette ambiance à Bauer.
Très, très nostalgique. Allez Red Star en National, que je puisse au moins me rendre à Louhans-Cuiseaux pour donner de la voix".
Photo : Le stade Bauer plein, avec Jacky Simon, en action au début des années 70, en D 1.

LA BETISE. Est humaine, on le savait, mais la palme pour un footballeur revient cette semaine à l'international allemand, Stefan Effenberg. Dans le magazine Playboy, version outre-Rhin, il a déclaré "Je suis pour un abaissement au minimum du soutien aux chômeurs. Beaucoup d'entre eux ne veulent pas travailler. Ils vivent apparemment tellement bien des allocations qu'ils n'ont aucune envie de se lever tôt le matin et de bosser jusqu'au soir pour 100 euros de plus à la fin du mois". Dans un pays qui compte plus de 4 millions de chômeurs, cette déclaration n'est pas passée inaperçue. Rappelons à titre d'information, ce personnage, en ne travaillant uniquement que quelques heures par jour (2 ou 3), gagne 4 millions d'euros par an, sans les primes de victoires, possède une villa en Floride et vient d'acheter en cadeau pour sa femme … une Ferrari.
Souvenez-vous que cet individu méprisable avait été banni de la sélection allemande au Mondial 1994 aux Etats-Unis pour geste obscène aux supporters allemands et en 2000, il a frappé une femme dans une boîte de nuit.
Bon courage à nos amis Anglais, il se murmure que ce cas va rejoindre Manchester City … une ville dont le chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale.
FIN DE SAISON. Si en CFA, il reste cinq journées, dans l'élite, ce samedi c'est l'avant dernière journée. Lens, Lyon et Auxerre pour le titre. Metz, Guingamp et Lorient pour la descente. Une journée de tous les dangers pour les six formations. Saci et les Guingampais joueront très gros à Lens. Une défaite et la porte de la D 2 s'ouvrirait en grand.
En D2, Ajaccio est déjà en D1, Le Havre, Strasbourg, Nice, Le Mans et Beauvais sont encore en course pour les deux dernières places. Martigues, ou Créteil accompagnera Nîmes, en National.
LE FOOTBALL … LES COULEURS. Le Mondial 98, en France avait rassemblé des spectateurs du Monde entier. L'ouverture sur le monde est la meilleure façon d'éviter de voir demain un monde gris. Dans le stade au SDF, sur les Champs Elysées, entre amis et en musique … des photos qui prennent aujourd'hui de l'importance

Mondial 98Mondial 98

Mondial 98Mondial 98

Mise à jour le 25 avril 2002

Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard en 1995

CHANGEMENT D'ENTRAINEUR EN 2002-2003

La Fédération Française de Football a publié la liste de 113 entraîneurs sans club à partir du 30 juin 2002. On relève bien sûr des noms très connus : Denoueix, Bathenay, A. Do Santos, Jeandupeux, Le Guen, Lozano, Rust, Six, Smerecki … mais également Pierre Repellini et aussi Jean-Luc Girard.
Ce qui indique que le coach actuel du Red Star ne sera sans doute plus à la tête de la formation audonienne.
A suivre …

ALLEZ RED STAR !

ATTENTION. Samedi dernier avant de s'incliner 2-4 à Viry-Châtillon, La Chapelle-Saint-Luc, les Aubois ont mené au score jusqu'à la 76ème minute !
RED STAR – LILLE. Le samedi 4 mai à 19 heures, à Marville. A la demande de la FFF une minute de silence sera observée comme sur l'ensemble des stades de France, afin de commémorer la tragédie du stade Furiani, du 4 mai 1992.
RED STAR – IVRY. Vainqueur au match aller, le Red Star (CFA 2) essaiera de récidiver, dimanche 28 avril à 15 heures au stade Fréville à Pierrefitte.
Zaïr Kedadouche IL Y A QUINZE ANS. Par le plus petit écart, les Verts s'inclinent à Caen, second du championnat 1-0, but de Moreau, en première période. Le Red Star très courageux est près d'égaliser par Bouzidi à la 72ème minute.
A noter, l'expulsion de Zaïr Kedadouche, à la 76ème minute pour un second carton jaune. (De ce joueur du Red Star, nous avons eu quelques nouvelles par l'intermédiaire du quotidien "Le Monde" datée du mardi 23 avril.
Zaïr Kedadouche (photo) est aujourd'hui le représentant des "beurs" au QG du candidat sortant aux élections présidentielles).
CAEN – RED STAR : 1-0 (1-0)
But : Moreau (29ème)
2 726 spectateurs – arbitre M. Chiab
CAEN : Bensoussan, Avrillon, Muslin, Scipion, Bala, Point, Richard, Moreau (Pésin 81ème), Delval, Lebourgeois, Prieur (Divert 26ème). Entr. P. Mankowski.
RED STAR : Yazmadjian, Faury, Morin, Drouilhat, Aniol, Kedadouche, Besançon, Oltra (Bouzidi 70ème), Lerat, Gutierrez, Girard. Entr. G. Laurent.
Prochain rendez-vous à Saint-Ouen avec la venue d'Orléans de Jacky Lemée. Après 29 journées, le Red Star est dernier avec neuf points.
DES CHIFFRES. Qui font rêver, notre ami John, a relevé certaines affluences sur des stades anglais
Division 4 : Hull - Lincoln : 1-1 ....... spectateurs : 11 890 (pour le dernier match au Stade de Hull avant déménagement), Mansfield - Carlisle : 2-0  (8 638, Mansfield promu en D3), Plymouth - Cheltenham : 2-0      (18 517, Plymouth champion), Shrewsbury - Luton : 0-2  (7 858).
et en Division 5 : Boston - Margate : 4-1  (3 764).
Par comparaison, meilleure affluence en CFA (D 4), le week-end dernier à Valenciennes (2 480 spectateurs), record de la saison du groupe A. La plupart des autres rencontres se disputent entre 100 et 500 spectateurs !

JEAN-PIERRE DESTRUMELLE. Agé de 61 ans est décédé, en fin de semaine dernière. Professionnel à Rouen, Marseille, vainqueur de la Coupe de France 1969 et Paris SG avant d'entraîner Valenciennes, Bastia, Lyon et Béziers. Sur la photo au Paris SG, en 1970 : Bras, Mitoraj, Djorkaeff, Destrumelle et Guignedoux.

Jean-Pierre Destrumelle

BELLE INITIATIVE. Un club de football, l'Amicale Laïque de Dirac a choisi de se dissoudre, composé de jeunes de 20 à 25 ans qui acclamaient un certain 12 juillet 1998, une équipe multicolore sur les Champs Elysée., Ces jeunes n'ont pas admis de continuer à porter le nom d'une commune qui a voté en masse pour un homme qui est le contraire de la France. Pensez-y le 5 mai prochain !
UN DROLE DE RECORD A BAUER. Quelques jours, avant le début du Mondial 98, le stade Bauer entrait dans le livre des records avec le match, le plus long. Un match de 32 heures non stop. En photos, l'annonce du match, le match et le panneau d'affichage.

Stade Bauer

Stade Bauer    Stade Bauer

Mise à jour le 24 avril 2002

Red Star 93

LA DIFFERENCE

Plus que de longs commentaires, simplement des chiffres.
Auteur de 46 points lors des matchs aller (7 G, 8 N, 2 P) (24 buts marqués, 16 encaissés), en dix sept rencontres.
A la fin des matchs aller, le Red Star et Valenciennes possédaient le même nombre de points et Viry-Châtillon était relégué à moins 4.
Après 12 journées du parcours retour, à cinq étapes de l'arrivée, le bilan est le suivant pour les Audoniens : 28 points de plus au compteur 4 G, 4 N et 4 P).
Le parcours retour est significatif, très moyen … sans pour autant voir Valenciennes et Viry-Châtillon accomplirent des trajets extraordinaires !

ALLEZ RED STAR !

IL FAUT SAVOIR. Le point faible de la formation de La Chapelle-Saint-Luc est la défense. La démonstration, samedi à Viry-Châtillon, quatre buts encaissés alors que l'attaque des Essonniens n'est pas leur point fort. Les Aubois ont déjà pris 41 buts, la plus mauvaise défense après celle des Troyens. Aux attaquants audoniens d'en profiter, samedi pour rester en course.
Arthur Gomis ET DE DIX . Pour Arthur Gomis, dans le classement des buteurs de CFA (groupe A), il est devancé par Jacquesson (Valenciennes), auteur du but égalisateur devant les Lillois (des Lillois renforcés par six professionnels) devant plus de 2 500 spectateurs (13 réalisations). Le buteur de VA occupe la première place en compagnie de Favier (Avion). Matrisciano (Vesoul) 12 buts, Mangenot (Raon-l'Etape) et N'Gomoé (Viry-Châtillon) 11.
ABBEVILLE – RAON-L'ETAPE. A huis clos, le terrain des Picards est suspendu pour la prochaine rencontre de championnat. Le match se déroulera sur un terrain neutre.
PETITE ERREUR. Hier, nous avons oublié de tenir compte, du match en retard, L'Hôpital – Lens 0-1. Donc, Lens, Metz et Valenciennes se partagent la première place avec 78 points. Du coup le Red Star rétrograde à la 6ème place avec 74 points.
INFORMATION. Le match du mercredi 8 mai, Vesoul – Red Star est programmé à 20 heures.
ILS S'EXPRIMENT. Après les derniers événements samedi dernier à Marville, des internautes donnent leur opinion. Leurs interventions concernent aussi bien, le manque de dialogue que des interrogations sur les résultats actuels. Vous trouverez leurs appréciations dans la tribune libre.
PROBLEME. Plusieurs internautes, nous ont signalé qu'il est difficile à certains moments de la journée d'accéder au site. Cela provient du serveur et ne dépend pas de notre webmaster.
JOSEPH MOREIRA. Un internaute, nous demande des renseignements sur Joseph Moreira. Si l'un d'entre-vous peut nous aider. Nous n'avons en notre possession que le minimum d'informations. Joseph Moreira, il est né 26 octobre 1934 à Paris. Il était le second gardien du Red Star (57-59) avant de porter les couleurs de Toulon, Marseille et de nouveau Toulon.
MARLET SUPERIEUR …. A Djorkaeff , en match en retard, hier soir, Fulham a nettement battu Bolton 3-0, avec un but de Steve Marlet. Fulham est assuré du maintien.
HOMMAGE. Le 8 mai à Auxerre à 15 heures se déroulera le premier Trophée Serge Mésones en hommage à l'ex-footballeur auxerrois, décédé brutalement le 1er novembre dernier. Ce match opposera les anciens de l'AJA face à leurs homologues Messins avec notamment l'ex-audonien, Sylvain Kastendeuch.
BIENTOT LE RETOUR A BAUER. A gauche, la tribune opposée, à droite la tribune d'honneur.

Stade Bauer    Stade Bauer

Mise à jour le 23 avril 2002

Red Star

TRISTE WEEK-END

Un week-end sombre.
Et quand on se réveille … il est quelquefois trop tard, le mal est fait.
La situation du Red Star ressemble un peu à ce qui s'est passé … dans les urnes, sûr de viser la seconde place, puisque la première s'éloignait … on se retrouve au troisième rang. On en prend un coup dans la gueule.
Rien n'est perdu … mais il va falloir se motiver pour retrouver de vertes couleurs.

ALLEZ RED STAR !

Lille-Red Star

DERNIER RESULTAT. Il nous manquait un résultat hier, Lens battu chez lui par Metz 2-0. Valenciennes est leader avec 78 pts à égalité avec la réserve de Metz grand bénéficiaire de la 29ème journée. Troisième Lille avec 77 pts et devance Viry-Châtillon 75 pts, Red Star et Lens 74 pts, Avion 72 pts …
LA CHAPELLE-SAINT-LUC – RED STAR . Est programmé, samedi 27 avril à 17 heures, stade SNCF, rue Dantou. La rencontre sera arbitrée par Frédéric Martin assisté de Stéphane Caput et Claude Quillet.
LE POINT EN CFA. Dans le groupe, le grand bouleversement, c'est l'abandon de la seconde place des amateurs du Red Star au détriment de Viry-Châtillon. Position temporaire, première réponse samedi, Viry-Châtillon se déplace chez un mal classé, Dunkerque tout comme le Red Star à la Chapelle-Saint-Luc.
Groupe B : Beaucaire vainqueur de Vitrolles s'empare du commandement alors que Hyères et l'Ile-Rousse marquent le pas (résultats nuls). Beaucaire possède deux points de plus que Hyères et l'Ile-Rousse alors que Bourg-Péronnas est à trois longueurs.
Groupe C : Romorantin profite de la défaite de Brive et possède à présent trois longueurs d'avance sur les Brivistes et six sur Châtellerault. Aurillac battu par Romorantin se retrouve à sept points.
Groupe D : Cherbourg accentue son avance sur Rouen (7 points). Dans ce groupe les jeux sont faits depuis longtemps et les … places de "finalistes" ne sont pas virtuels.
Bernard Garcia CFA 2. Abdoulaye Soumare auteur du but à Châlons-en-Champagne 1-1. Les autres résultats : Sedan – Reims 1-1, Saint-Quentin – Aubervilliers 2-0, Ivry – Créteil 2-2, Moissy-Cramayel – Douai 3-0 et Saint-Dizier – Cambrai 0-2.
FULHAM VERS LE MAINTIEN. Victorieux 1-0 à Leeds, la bande de Steve Marlet se rapproche du maintien.
UNE PHOTO DU PASSE. Bernard Garcia, audonien de 1969 à 1973, ici à Bauer à la lutte avec Marcel Aubour 1-2, le 26 novembre 1972, en D 1

Mise à jour le 22 avril 2002

Red Star

NOUVELLE DECEPTION

Le Red Star a perdu deux nouveaux points à la maison devant un candidat à la descente, Abbeville.
Le sprint final est mal entamé, même si Valenciennes a aussi concédé un résultat nul devant Lille.
L'écart reste identique avec le club nordiste à cinq journées de la fin.
La première place semble inaccessible. Il faut tout faire pour terminer deuxième amateur et espérer être parmi les deux meilleurs seconds, sachant que Rouen est au-dessus du lot.
L'espoir fait vivre.

ALLEZ RED STAR !

MALADIE GRAVE. Inguérissable, être supporter du Red Star, ne doit pas convenir à certaines personnes.
Sommes-nous contagieux, de soutenir le Red Star depuis des années, des dizaines d'années. Nous pouvons nous poser la question.
Depuis le début de la saison, le climat est devenu malsain, ce n'est pas à la légère que nous employons ce mot.
Descente en CFA, il était légitime de se poser des questions, en moins de trois ans le parcours du Red Star l'a mené de Division 2 à la CFA.
Les supporters ne sont pas responsables de cette descente aux enfers.
Il est facile de botter en touche et d'entendre répéter par les dirigeants … la faute à Marville. Oui Marville, n'est pas le stade idéal (en dehors de la pelouse pour les joueurs) pour la pratique du football de haut niveau, nous le savons depuis notre arrivée en août 1998. A cette époque, il n'était pas de bon ton de dire "Marville, n'est pas fait pour la compétition".
Du SDF envisagé au mois de mai 1998, le Red Star se retrouvait dans un lieu sans âme et sans … histoire.
Pour remercier les fidèles de Bauer. Dès le premier match (Red Star – Wasquehal), la direction du Red Star avait réservé la tribune principale aux invités, VIP. Les spectateurs payants se voyaient offrir deux possibilités les virages à 50 F (trouvez-moi, une personne qui a pu suivre correctement un match dans cette partie de stade) et la nouvelle tribune au prix de 90 F (bien pour un club populaire, à moins que le sens de populaire n'ait pas la même signification du côté de la direction du Red Star … et de la banlieue, surtout quelques semaines après un Mondial.
En 1998, un journaliste embauché par le club devait remplir Marville à chaque match.
Ce jour là d'août 1998, des spectateurs habitués de Bauer ont mis une croix sur leur plaisir de voir le Red Star. Le public qui vient voir le Red Star est composé en majorité de gens simples qui ont une fierté.
Il a fallu attendre la tempête de 1999, la nouvelle tribune perdait une partie de son toit pour qu'enfin les gens du peuple (qui payaient leur place) puissent se mélanger avec les VIP et invités de Marville sans que cela ne provoque le moindre drame.
Août 2001, le Red Star redescendu au niveau de 1980 (4ème division), la direction (obligé de dire direction, à chaque fois que nous demandons des explications, des renseignements, on nous répond "la direction") interdit lors de la première journée de CFA, match Red Star – Viry-Châtillon, l'accès à cette tribune. Ce qui provoqua un fort mécontentement et une grève d'entrée au stade (la majorité des spectateurs et des supporters payants voulait marquer sa désapprobation).
Depuis, aucun dialogue ne s'est instauré. Pas un dirigeant n'est venu faire un tour, un samedi, du côté de la tribune "d'honneur" (le vrai nom de la tribune populaire).
Bien sûr, nous sommes une branche morte, expression employé par un "prosateur" de la direction du Red Star.
Une branche morte de supporters présents à Marville, mais également à Avion, Lille (enfin Tourcoing), Troyes, Les Lilas, Nancy … une branche morte qui encourage les joueurs du Red Star, y compris sous la pluie ! Cette branche vit encore, et sur ces terrains de province, nous n'avons jamais vu de dirigeants de la SASP. Il ne faut sans doute pas mettre de pression sur l'équipe.
"Tout va bien", cette expression, nous l'avons entendue combien de fois, les années précédentes, ce n'est qu'un accident de parcours, toutes les autres équipes du Red Star vont bien. Cela évitait sans doute de mettre en cause les erreurs de recrutement depuis plusieurs saisons. Le bouquet fut la saison 2001-2002 avec une trentaine de professionnels en National et trente-cinq joueurs utilisés ! Ce ne sont quand même pas les supporters les responsables d'une mauvaise gestion humaine ! Cela mérite d'être dit. Oui, nous sommes malades de voir le Red Star à ce niveau. Espérons que le début de la guérison viendra avec le retour à Bauer.
ALLEZ RED STAR !

INTERDICTION. La direction du Red Star a demandé … par l'intermédiaire de la sécurité d'enlever la banderole "AllezRedStar.com". Nous avons demandé le motif, pas d'explication, vous pouvez mettre la banderole à condition de supprimer ".com" !
Une décision très mal accueillie par le public de la tribune "d'honneur", enfin la tribune populaire celle des spectateurs les plus assidus et qui ne ménagent pas leurs encouragements aux joueurs du Red Star à domicile ou à l'extérieur.
UNE BONNE OCCASION. Perdue de se rapprocher de Valenciennes, tenu également en échec par Lille (1-1). L'écart reste identique à cinq journées de la fin (quatre points, plus la différence de buts particulière). Autres mauvaises nouvelles du surplace audonien (16 points en huit journées), Viry-Châtillon par sa victoire sur La Chapelle-Saint-Luc 4-2 s'empare de la seconde place des amateurs et Avion vainqueur de Vesoul 3-1 se rapproche à deux points du Red Star.
Ce qui signifie qu'après la 29ème journée, le Red Star n'est plus, pour le moment, espérons le, dans les équipes susceptibles d'accèder en National. Le déplacement à La Chapelle-Saint-Luc devient vital. Des Aubois qui ne possèdent qu'un point d'avance sur le premier relégable !
Les autres résultats : Raon-l'Etape – Mulhouse : 1-1, Dunkerque – L'Hôpital 5-0, Troyes – Nancy 1-0.
ET DE DEUX POUR. Pour Cédric Sabin, un nouveau carton rouge qui le privera automatiquement du match du week-end prochain. Il rejoint Robert Gomis, sur le banc de touche.
FABRICE MOREAU. Arrière, pour la venue d'Abbeville, Fabrice Moreau est descendu d'un cran pour rejoindre la ligne arrière aux côtés de Santos, Guidali et Perron.
LES RETOURS ET LES SORTIES. Kalu N'Goma annoncé blessé était bien présent sur le terrain ainsi que Franck Guidali. Abdoulaye Soumaré, buteur des deux matchs précédents était absent ainsi que Vincent Guérin, ce dernier n'a plus réapparu depuis le déplacement à Metz.
Stade Bauer PEU DE MONDE. Dans la tribune officielle, plus déserte que jamais, les vacances scolaires, dans la tribune d'honneur à noter la venue d'une dizaine de supporters d'Abbeville bien sympathiques, dont certains dirigeants bénévoles étaient étonnés de voir le Red Star à ce niveau mais également de l'impossibilité de suivre le match dans l'autre tribune. Problème que nous n'avons pas connu à Abbeville, toutes les tribunes sont accessibles aux spectateurs.
STADE BAUER. Dans son édition de samedi, Le Parisien consacrait un article au prochain retour à Bauer et indiquait qu'un appel d'offre était lancé pour la remise en état de deux tribunes. Il reste un peu plus de cent jours pour mettre en conformité le stade de Saint-Ouen avant le début de la saison 2002-2003.
LE DERNIER RED STAR ABBEVILLE. S'était déroulé, en 2000, en CFA 2, dans un stade Bauer, très endommagé par la tempête de décembre 1999. lire...

Red Star-Abbeville    Red Star-Abbeville

22 AVRIL 1992 – 22 AVRIL 2002. Dix ans aujourd'hui, le Red Star disputait son dernier quart de finale, en Coupe de France, à Lyon face à Cannes. les Audoniens en D 2 échouaient 0-1 après la prolongation devant une équipe de l'élite. Le Red Star était passé près d'une qualification, d'une coupe qui s'acheva aux demi-finales avec le drame de Furiani.
Sur la photo, avant le match, les deux capitaines, Luis Fernandez et Jean-Luc Girard, tous les deux entraîneurs, l'un au Paris SG, l'autre vous savez où. A la droite, le gardien des Verts, Thomas Kokkinis, aujourd'hui à Cherbourg.
Ce qui est le plus extraordinaire de cette rencontre est l'apparition de deux futurs internationaux, le premier un familier pour les supporters du Red Star, Steve Marlet et l'autre, il a pour nom Zinedine Zidane.
De tout cœur, les supporters des Verts souhaitent voir ces deux joueurs de nouveau sur le même terrain dans quelques semaines du côté de la Corée du Sud et du Japon. Pour Zidane, pas de problème, quant à Steve, à Roger Lemerre de décider.
La première apparition des deux joueurs ensemble sous maillot bleu remonte au 15 novembre 2000 à Istanbul (France – Turquie 4-0).
Un match à la croisée de L'Europe et de l'Asie. De bonne augure avant le rendez-vous de la fin mai, pour Steve Marlet.
A rappeler également, que ce match marqua la fin la carrière d'un grand numéro dix, Safet Susic. lire...

Coupe, 1992

Coupe, 1992
Debout : Gunia, Bonnevay, Susic, Piton, Kokkinis.
Accroupis : Fanzel, Girard (cap.), Marlet, Fiatte, Bourdoncle, Michel

NATIONAL. Tenu en échec par Sète, 0-0, Noisy-le-Sec se rapproche du CFA, tout comme Lusitanos sévèrement battu. Présent à Noisy-le-Sec, notre ami Guy, nous signale la médiocrité de la rencontre. Plus que jamais le sort des deux clubs banlieusards semble scellé, descente en CFA. Triste bilan pour les clubs parisiens, cette saison 2001-2002 en National, un seul "survivant", le Racing. Un bilan négatif.
PREMIER LAUREAT DE LA SAISON. Bordeaux vainqueur aisément de Lorient en finale de la Coupe de la Ligue. Impressionnant de passer en quelques minutes des 150 spectateurs de Marville au 75 923 du Stade de France. Comme dit notre ami Guy, "un vrai stade de football, on voit le jeu parfaitement, un vrai régal". Il est supporter du Red Star, un des plus fidèles à l'extérieur, mais aussi un vrai amoureux du ballon, notre ami Guy.
Son programme : vendredi 20 h (Noisy-le-Sec – Sète), samedi 15 h à Rueil (quart de finale de la Coupe Nationale Corpo entre le CENT (France Telecom) et Paribas 3-1, 19 h une partie de la rencontre Red Star – Abbeville puis direction le SDF pour suivre à 20 h 45 Bordeaux – Lorient et enfin dimanche à 15 heures, dans les Yvelines, quart de finale de la Coupe de France féminine entre le Paris SG et Toulouse. Qui dit mieux !
IL EST PARTI. Sieur Bourgoin a enfin quitté la présidence de LNF. Il a fallu un "Coup d'Etat", la démission du bureau de la LNF pour que l'ex-roi du poulet prenne la porte. Maintenant reste à savoir, lors des prochaines élections à la fin mai, quel sera le visage du nouveau président, un homme de dialogue … ou un ultra du football business !
PARMI TOUS LES BRUITS. Qui tournent autour de l'OM, le nom de Philippe Troussier, ex-audonien et aujourd'hui à la tête de l'équipe du Japon est évoqué pour prendre les reines du club marseillais pour la saison 2002-2003.

Philippe Troussier

Mise à jour le 19 avril 2002

Red Star

SIX, CINQ, QUATRE, TROIS, DEUX UN

La dernière ligne droite est pour demain. Les Audoniens, après un mauvais départ, avait viré en tête à la mi-course suite au surplace de ses adversaires.
Depuis sa prise de commandement, le Red Star alterne bons et mauvais résultats.
Les contre-performances lors des dernières journées ont rétrogradé le Red Star, dans le groupe de chasse à quatre longueurs de Valenciennes.
Le sprint final débute, le Red Star pourra-t-il revenir à la hauteur des Nordistes et les dépasser.
Début de réponse ce samedi !

ALLEZ RED STAR !

ABBEVILLE A MARVILLE. Les joueurs d'Albaladejo pour d'autres raisons que ceux du Red Star jouent leur avenir chaque week-end. Remis en confiance, après une précieuse victoire sur Avion, ils viendront à Marville pour réussir un résultat. Le Red Star est prévenu, la meilleure défense … est l'attaque. Aux canonniers des Verts de frapper les premiers.
Pendant ce temps là, Valenciennes reçoit Lille. Après avoir dominé le championnat, les Lillois sont en baisse de régime. Ils ne sont plus invincibles et cela n'arrange pas les affaires audoniennes. Rappelons qu'au match aller, Valenciennes l'avait emporté 1-0, alors à Lille de prendre sa revanche ! Viry-Châtillon se voit proposer La Chapelle-Saint-Luc à domicile. Rappelons que les Aubois sont les prochains adversaires des équipiers de Rudy Perron.
Avion – Vesoul au programme tout comme Dunkerque –L'Hôpital, Lens –Metz, le premier face au quatrième, Raon-l'Etape – Mulhouse, Strasbourg – Les Lilas et Troyes – Nancy.
MATCH ALLER. Après avoir mené 2-0, en début de seconde période, les Audoniens n'avaient pu empêcher le retour abbevillois (2-2).
Franck Guidali CHANGEMENT EN DEFENSE. Robert Gomis suspendu, la défense du Red Star sera modifiée. Retour dans le groupe de Franck Guidali (photo), Kalu N'Goma ?
LENS LEADER. Avec sa victoire 1-0 à L'Hôpital, la réserve lensoise s'empare de la première place du groupe A, de CFA.
HOMME D'EXPERIENCE. Sur la touche. Notre édito d'hier était consacré à Vincent Guérin. Nous nous posions la question de son absence suite à une réflexion faite samedi dernier "l'absence de Vincent Guérin est un choix du staff technique". Après la prestation face aux Lilas, certains supporters s'interrogeaient : "comment peut-on se passer d'un homme d'expérience ?"
Peut-être un début d'explication, dans L'Equipe de jeudi. De passage aux Camps des Loges pour consulter le staff médical, Vincent Guérin donne son point de vue après le "débarquement" de Lescure, patron de Canal + et du Paris SG par Jean-Marie Messier. Lundi dernier, il participait (Le Monde daté de jeudi) au rassemblement des sportifs pour le soutien d'un candidat, ex-maire de Paris.
Vincent Guérin se sent-il encore concerné par l'avenir de l'Etoile Rouge !
Réponse dans les heures ou les jours à venir.
ATKINS SUR LA TOUCHE. Non, ce n'est le président de la SASP du Red Star qui officialisait sur la touche de France – Russie mais un homologue Anglais.
Fethi Boumendjel L'AUTEUR DU BUT. Audonien, mercredi soir en CFA 2 est l'œuvre de Fethi Boumendjel lors de la rencontre Red Star – Saint-Dizier 1-3.
Moins de 17 ans LE RED STAR JOUE SON MAINTIEN. A deux journées de la fin du Championnat de France, des moins de 17 ans, dimanche 21 avril (15 heures), à l'Ile-des-Vannes, le Red Star accueille Beauvais. Pas de championnat, en moins de 15 ans, ni en DSR.
AVANT LES ELECTIONS. Samedi à 11 heures, au Parc des Princes, une rencontre est organisée, par le journaliste d'Europe 1 (Pierre-Louis Basse), un homme de Saint-Ouen. Le match opposera, une formation de journalistes (Durand, Larqué, Mathoux, Poivre d'Arvor …) à une équipe politique, dirigée par Luis Fernandez avec notamment … par ordre alphabétique : Patrick Braouzec (PCF), Daniel Cohn-Bendit (Les Verts), Julien Dray (PS), Renaud Muselier (RPR) et arbitré par Joël Quiniou.

DU MONDE A SAINT-DENIS. Non, Marville ne sera pas plein, mais à un kilomètre de là, le Stade de France va vibrer avec la finale de la Coupe de la Ligue, entre Bordeaux, le favori et Lorient, lanterne rouge de D 1. LE RED STAR EN SEPTEMBRE 1936. Le gardien audonien Martin Gonzales à la lutte avec l'international de Sochaux, Roger Courtois, lors d'un Red Star – Sochaux 2-2, au stade de Saint-Ouen.

Martin Gonzales

ET EN JANVIER 1970. Les deux équipes se retrouvent à Saint-Ouen janvier 1970, 1-0 pour les locaux. Sur la photo, à gauche, deux joueurs de Sochaux : Michel Watteau de face et Geoges Lech opposés à deux Audoniens, Prudent Bacquet de dos et Yves Herbet.

Red Star - Sochaux

Mise à jour le 18 avril 2002

Vincent Guérin
Vincent Guérin

SAMEDI, QUEL VISAGE

Aura le Red Star pour rencontrer Abbeville.
Privé, depuis deux rencontres de Vincent Guérin, le Red Star a montré une nouvelle fois aux Lilas, que l'absence d'un milieu de terrain et d'un homme de métier était dommageable.
Cette absence entraînait une fébrilité défensive.
La présence d'un joueur ou d'un autre ne changera pas totalement les données sans doute, mais le Red Star peut-il se passer actuellement d'un homme d'expérience ?
Réponse samedi soir.

ALLEZ RED STAR !

LE TRIO ARBITRAL. De la rencontre Red Star – Abbeville est composé d'Olivier Thual, un jeune arbitre de 25 ans de la Ligue d'Aquitaine assisté de Sylvie Moisan et Michel Nicolas.
RED STAR – ABBEVILLE. L'ultime confrontation officielle, à Bauer, il s'agissait d'un match de CFA 2, à l'époque, le Red Star l'avait nettement emporté 3-0. L'entraîneur du club de la Somme était déjà Michel Albaladejo. Alors samedi, un résultat identique, en faveur des Audoniens serait un bon signe avant le prochain retour à Bauer.
HEUREUSEMENT. Avion avait perdu samedi dernier, les Nordistes ont remporté leur match en retard, hier, à Nancy 2-0 et revient à quatre points du Red Star.
CFA2, 1995 LE RED STAR A CHALONS. Au mois de mai dernier, le Red Star se déplaçait à Châlons-en-Champagne pour le titre du groupe de CFA 2, samedi, à 17 heures, il se rend de nouveau dans cette localité pour terminer le championnat, le moins mal possible. Depuis de nombreuses semaines, les jeux sont faits, retour à la case DH, surtout après la nouvelle défaite, hier soir, face à Saint-Dizier 1-3. Photo : Une formation audonienne, celle de la saison 95-96, qui disputait le National 3 (ancêtre de la CFA 2). Assis : Robinet, Zenasni, Fellahi, Busuttil, Bouabdellah. Deuxième rang : N'Dah, R. Guimard, Miath, Lablack, Mavua, Emery, F. Gil. Debout : S. Diawara, Bourdache, Berthelot, Martial, Bouyer, Oponga, P. Lecornu
LOURDE SANCTION . A attendre pour Robert Gomis, deux joueurs de Bourg-Péronnas, meilleure équipe du groupe B de CFA viennent d'être sanctionnés de 9 et 8 matchs de suspension à la suite de propos échangés avec l'arbitre de Bourg-Péronnas – l'Ile-Rousse.
LE DESERT. Créteil à son destin entre les mains pour se maintenir, en D 2. En National, si le Red Star ne monte pas (ou Viry-Châtillon), la chute presque certaine de Noisy-le-Sec et la fin de Lusitanos, le Racing sera-t-il le seul représentant du football parisien à ce niveau ? Un seul club parisien dans les trois premières divisions du football français serait une véritable catastrophe pour le football francilien. Jamais l'Ile-de-France n'avait connu une période aussi néfaste.
ET UNE DE PLUS. Il s'agit de la sélection de Steve Marlet. A l'heure de jeu, il a pris la place de Youri Djorkaeff, lors de France – Russie 0-0, au SDF, pendant que l'Angleterre l'emportait sur le Paraguay 4-0.
LESCURE VIRE … LE RED STAR CHANGE DE PRESIDENT. Et oui tel est l'information parvenue aux auditeurs de France Inter, mercredi matin. Lescure viré c'est véridique, Canal + appartient à JMM … le "maître du Monde". Concernant la seconde nouvelle, la langue du journaliste a seulement fourché au lieu de dire Reims pour le nom du président de club, Christophe Chenut, il a prononcé Red Star. Pas d'inquiétude, pas de révolution de palais du côté audonien !
INQUIETUDE. Après, l'Allemagne, l'Angleterre, à brève échéance, le football français va sans doute subir également une cure d'amaigrissement aux niveaux des rentrées financières, lors du renouvellement des accords TV – Foot, en 2004.
Abdoulaye Meïté ABDOULAYE MEITE. Dans la tourmente de l'OM, l'ex-joueur du Red Star actuellement blessé a été entendu par le SRPJ de Marseille, mercredi matin tout comme Robert Louis-Dreyfus concernant l'enquête sur certains transferts, d'autres joueurs seront entendus dans les prochains jours. En photo, Meïté sous le maillot du Red Star avant son transfert à l'OM.
ET UN . Hier, l'ex-président de Benfica a été condamné à plus de quatre ans de prison pour détournement de fonds publics et utilisation de l'argent du transfert d'un joueur pour acheter … un yacht !
ET DEUX. Jésus Gil, le président de l'Atletico de Madrid dort en prison pour malversations, détournement de fonds publics pour 30 millions d'euros. A qui le tour ?

Mise à jour le 17 avril 2002

Red Star

BALLOTAGE DEFAVORABLE

A quelques jours du premier tour … des élections présidentielles et à six "tours" de l'élu ou des élus en National, le Red Star n'est pas en ballottage favorable.
Les "sondages" ne sont pas terribles à l'heure actuelle. Assisterons-nous à une remontée dans les jours à venir. Première réponse ce week-end ?

ALLEZ RED STAR !

Stade Bauer

ET TOUJOURS BAUER. "Chaud et froid, nous dit Guy, en quelques jours, le retour à Bauer et la défaite aux Lilas, c'est bien de retrouver Bauer mais si ce n'est pas en National, la déception sera grande". Samedi aux Lilas quelques supporters n'étaient pas au courant du prochain retour à Bauer. Pour tous la nouvelle est bonne, même très bonne depuis maintenant près de quatre ans, ils attendent avec impatience de revenir à Saint-Ouen. Optimiste oui mais également méfiance pour un ami, "je n'y croirais que lorsque les portes de Bauer s'ouvriront au public".
POURQUOI 19 HEURES. Déjà la défaite de samedi est restée entre la gorge de pas mal de supporters audoniens. Le fait de ne pas avancer de quelques heures, le match Red Star – Abbeville, du 20 avril est une aberration. Cela empêchera pas ces amoureux de football d'assister au début de la Coupe de la Ligue. Après on s'étonne de voir la grande majorité stades (hors D 1 et D 2) de plus en plus vides.
MISE A JOUR DU CALENDRIER. Le calendrier du groupe A se met à jour ce mercredi avec les deux rencontres : Nancy – Avion et L'Hôpital – Lens.
LE POINT EN CFA. Dans le groupe A, la situation en tête vous connaissez. En queue de peloton, la lutte est chaude, très chaude même pour éviter la relégation. Le cas de L'Hôpital est réglé, pour les deux autres places, des Lilas (59 pts) à Abbeville (52 pts) rien n'est joué. La Chapelle-saint-Luc (58), Raon-l'Etape (57), Troyes (55), Dunkerque (55) devront lutter jusqu'au bout. Attention à Abbeville, prochain adversaire du Red Star, victorieux d'Avion 2-1 … avec deux buts marqués à la 89ème et 92ème minute. Défaite qui élimine Avion pour la seconde place … mais qui redonne espoir aux joueurs de la Somme pour le maintien.
Groupe B, heureusement que l'Ile Rousse n'a pas gagné sinon, nous nous serions retrouvés avec quatre "leaders" : Bourg-Péronnas, Beaucaire, Hyères (74 pts) et les Corses accusent deux points de retard.
Groupe C, surprise Romorantin battu à domicile par Thouars, voit Brive revenir à un point, Aurillac battu aussi demeure à quatre points.
Groupe D, victorieux Cherbourg et Rouen (malgré l'expulsion de Dorizon) sont déjà … en National.

Fabrice Mary

LES RESULTATS DE LA JOURNEE DE CFA 2. En dehors de la victoire du Red Star et de celle d'Aubervilliers. Les autres résultats : Cambrai – Ivry 2-2, Chaumont – Chantilly 1-0, Créteil – Saint-Quentin 3-1, Douai – Saint-Dizier 2-1, Reims – Châlons-en-Champagne 2-0 et Senlis – Marly 0-0. 1. Moissy-Cramayel 69 pts, Sedan 68 pts, 3. Marly 67 pts … 13 Saint-Dizier 47 pts (22 matchs), Senlis 46 pts (24), Chantilly 44 pts (24), Red Star 35 pts (22). Photo : Fabrice Mary, auteur du but victorieux face à Sedan, à sa droite Mickaël Azoulay
STEVE MARLET APPELE. Des incertitudes sur la participation ce mercredi de David Trézéguet à France – Russie au SDF, Roger Lemerre a appelé, Steve Marlet. A moins de cinquante jours de l'ouverture du Mondial, Steve est toujours en course pour une des 23 places.
PANIQUE EN DH. La réserve du Red Star retrouvera sans doute la saison prochaine la DH après neuf ans au niveau supérieur. Il se passe actuellement de drôle de chose dans cette division. Trois clubs du 93 se voient retirés des points pour infraction avec le statut des éducateurs. Villemomble (-7), Saint-Denis (-9) et Bobigny (-12) sans parler de Sainte-Geneviève (-5) par décision de la Ligue Paris-Ile-de-France de Football … alors que Noisy-le-Sec (National) vient de remporter son bras de fer face à la FFF concernant les diplômes d'entraîneur. Les trois clubs ont décide de porter l'affaire devant le CNOSF, en prétextant que depuis des années de nombreux clubs étaient également dans … l'illégalité. Depuis le début de l'affaire, le promu Bobigny s'est mis en conformité en recrutant Daniel Rodighiero. Du côté sportif Choisy-le-Roi semble l'équipe la mieux placée pour remplacer les Audoniens en CFA 2.
ET RIFIFI A LA LNF. Les jours de sieur Gérard Bourgoin semblent comptés. Ce dernier s'accroche, le poste de président de la Ligue lui est nécessaire pour survivre, enfin pour être juste, vivre très bien, après ses déconfitures dans le poulet. Les bénévoles du football et d'autres sports apprécieront que chaque mois des sommes importantes disparaissent au profit d'un seul homme. De l'argent qui serait plus utile pour payer l'essence des bénévoles ! Bonne nouvelle, lundi sa carte bleue a été avalée par le distributeur. Deux hypothèses … le compte était en rouge ou …une perte de mémoire de sieur Bourgoin concernant son code confidentiel !
David Fanzel DES NOUVELLES DE DAVID FANZEL. Notre ami Guy, un fidèle des matchs corporatifs, nous a indiqué que l'autre samedi, il avait assisté à un match de Coupe à Issy-les-Moulineaux, entre le CNET et les Communaux de Toulouse. Victoire des premiers, mais dans la formation toulousaine, une tête connue, David Fanzel. David n'est pas employé communal mais il fait partie des renforts autorisés. (photo, David Fanzel lors de la qualification de Gueugnon à Marville sur le Red Star, Coupe de la Ligue 2000)
TROIS "SUPPORTERS" CONDAMNES. Si à la direction du football, on marche souvent sur la tête, quelques supporters s'illustrent eux par les pieds et les mains. La preuve trois "supporters", deux Marseillais et un Parisien condamnés à la de la prison ferme (1 mois) après le dernier OM – Paris SG.
MONDIAL 1998 – 2002. Le métro aux couleurs du Mondial, en 1998 avec des animations. Affiches Belgique et Etats-Unis.

Coupe de Monde 98  Coupe de Monde 98

Mise à jour le 16 avril 2002

Red Star

INCAPABLE

De poser le jeu, voilà une explication de la défaite de samedi aux Lilas.
Au retour des vestiaires, afin de remonter le but de handicap, les supporters du Red Star s'attendaient à voir leur formation jouer au football.
Techniquement, en principe, plus forts, les Audoniens se sont contentés la plupart du temps de balancer des grands ballons … avec une précision qui laisse à désirer. Au final, les Lilasiens n'ont jamais été mis en danger.
Il faut revenir à un principe simple, jouer au football à terre … et non dans les airs.
De cette réponse dépendra sans doute le résultat des prochaines rencontres.

ALLEZ RED STAR !

Les Lilas - Red Star

MAUVAIS WEEK-END. Pour le Red Star avec la défaite aux Lilas. Valenciennes accentue son avance et voilà le retour de Viry-Châtillon, auteur d'une belle performance à Lille.
La première place s'éloigne et maintenant la "bande" à Jean-Marc Pilorget est sur les talons du Red Star. Un point sépare les deux formations … et n'oublions pas, la dernière journée mettra aux prises Viry-Châtillon au Red Star !
La seconde place du groupe A se jouera peut-être au bord du plan d'eau de Viry-Châtillon, le samedi 28 mai. Cette seconde place du groupe sera-t-elle suffisante pour accéder au National, rien n'est moins sûr.
Il va falloir jouer de la "calculette" et suivre de près les performances des seconds des groupes B et C. La meilleure place de second est déjà entre les mains de Rouen … ou de Cherbourg, en cas de baisse de régime des seconds. Photo : Les Lilas – Red Star © Le Parisien
DUEL A DISTANCE. Si Valenciennes se voit proposer : Lille (D), Vesoul (E), Dunkerque (D), Viry-Châtillon (E), Strasbourg (E) et Avion (D). Avec la différence de buts … les Valenciennois peuvent se permettre presque d'enregistrer deux défaites en six rencontres … à condition d'un sans faute des Audoniens.
Il faut sans doute mieux regarder maintenant les programmes du Red Star et de Viry-Châtillon pour espérer décrocher la seconde place du groupe.
Red Star : Abbeville (D), La Chapelle-Saint-Luc (E), Lille (D), Vesoul (E), Dunkerque (D) et Viry-Châtillon (E).
Viry-Châtillon : La Chapelle-Saint-Luc (D), Dunkerque (E), Vesoul (D), Valenciennes (D), Avion (E), Red Star (D)
Les Essonniens ont l'avantage de recevoir quatre fois en six matchs … Un avantage qui s'atténue avec les venues de Valenciennes … et du Red Star.
Prononcez-vous. D'après-vous, quelle place occupera le Red Star, le soir du 28 mai ?
RETOUR SUR LA JOURNEE DE CFA 2. Fabrice Mary, auteur dimanche à la 70ème minute du seul but de la rencontre Red Star – Sedan a redonné un peu de vie à cette formation qui n'avait plus connu les joies de la victoire depuis plusieurs mois. Avec deux matchs de retard, le Red Star peut envisager de quitter la dernière place, pour le maintien le pourcentage demeure très faible.
Issa Sy IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star ne remportera pas sa quatrième victoire, le samedi 11 avril 1986. Dunkerque gagne à Bauer 1-0, par un but de Goba. La plus belle occasion audonienne est l'œuvre de Jean-Luc Girard suite à un coup franc de Jean-Marc Faury (66ème). Prochain match à Caen, second du groupe A de D 2 à six points de Niort, le Red Star réussira-t-il un exploit ? Dans la formation de Dunkerque, à noter l'apparition de Huysman, revenu cette saison, en terre dunkerquoise.
RED STAR – DUNKERQUE : 0-1 (0-1)
But : Goba (18ème) – 446 spectateurs – arbitre : M. Nouet
RED STAR : Yasmadjian, Faury, Morin, Drouilhat, Nicolas, Kedadouche, Besançon, Oltra, Girard, Lerat, Sy. Entr. G. Laurent.
DUNKERQUE : Jallamion, Lise, Levasseur, Westerlynck, Bourré, Olio, Bensaoula, Caron, Marguerite (Huysman 75ème), Goba (Brodel 89ème), Péron. Entr. F. Smerecki.

COURAGEUX. Les "P'tits Gars d'Auber". Non, ce n'est pas du football, mais au coureurs cyclistes de cette formation à la base du 93 qui a réussi un excellent Paris – Roubaix. La 7ème place de Thierry Gouvenou est une belle récompense. Quand on pense que le dernier classé 41ème à 17 minutes est un autre gars de l'équipe Ludovic Auger. Il est inhumain de mettre hors délai ceux arrivés à 21 minutes du champion belge, Musseuw. Souvent décriés (à raison pour le fléau du dopage), les coureurs montrent un courage plus grand que nombre de footballeurs, ce n'est pas notre ami John qui dira le contraire, un amoureux de la petite reine qu'il pratique sur les routes du Val d'Oise.
COURAGEUX (bis). Notre ami Laurent, présent aux Lilas avec son épouse et fidèle de notre site. Lors de la diffusion du marathon de Paris, sur France 3, le dimanche précédent. Nous avions aperçu semble-t-il un ami sur l'écran. Notre vue ne s'était pas trompée, il s'agissait bien de Laurent, pour fêter ses 40 ans, il accomplissait son rêve courir un marathon. Il a terminé. Félicitations. Tous ceux qui terminent cette épreuve … sont des vainqueurs. De la part d'un ex-marathonien.
QUATRE ANS 1998-2002. Les Champs Elysées aux couleurs des drapeaux du Mondial 98 et la fête autour du Stade de France.

Coupe de Monde 98  Coupe de Monde 98

Mise à jour le 15 avril 2002

Ville Andersson
Ville Andersson

UNE DEFAITE …

Grave, Les Lilas ont sans doute enlevé leur dernière illusion aux Audoniens de terminer premier du groupe A de CFA.
Cependant, un petit espoir demeure, du fait que La Chapelle Saint-Luc a empêché les Valenciennois de remporter une victoire.
Sur le terrain des Lilas, le Red Star a démontré ses faiblesses actuelles. Maintenant aux Verts de s'accrocher pour terminer seconds, Viry-Châtillon n'est plus qu'à un point !

ALLEZ RED STAR !

Rudy Perron

EN VERT. Pour ce derby, le Red Star avait retrouvé sa couleur, le vert. Il reste six matchs aux Verts pour espérer l'accession. A Rudy Perron et ses équipiers de retrouver le sourire, samedi prochain, avec la venue d'Abbeville victorieux d'Avion.
NOMBREUX. Ils étaient nombreux les supporters audoniens, ceux de la tribune populaire à être au Parc des Sports des Lilas. Certains confiants, d'autres interrogatifs avant le match. Ils ont quitté le stade très déçus par la prestation de leur favori et inquiets avant les six dernières journées de championnat.
MECONTENT. Abdoulaye Soumaré, auteur du seul but audonien, comme la semaine dernière, n'a pas apprécié son remplacement à la 65ème minute par Sissokho. Il est resté prostré près de l'entrée des vestiaires. Il ne comprenait pas cette décision, alors qu'il se sentait en pleine forme.
Vincent Guérin VINCENT GUERIN. Autour du terrain, au côté de l'entraîneur de Viry-Châtillon, Jean-Marc Pilorget, Vincent Guérin était en tenue de ville. Il n'avait pas été retenu par les coachs.
KALU N'GOMA. En spectateur, le milieu de terrain audonien devait effectuer son retour à la compétition, le dimanche, en CFA 2.
PRESENTS. Walid Aïchour, ainsi que le coach de Noisy-le-Sec, Nasser Sandjak. Les Noiséens ont accompli une belle performance vendredi à Toulouse 1-1. Cela sera sans doute insuffisant pour demeurer en National.
PAS UNE FOIS. Le Red Star, cette saison n'a remporté un match après avoir encaissé le premier un but.
TOUJOURS LES MEMES. Pour le moment, les matchs pris en compte pour la seconde place sont les matchs face à Valenciennes, Viry-Châtillon, Vesoul, Mulhouse et Avion. Attention Les Lilas se rapprochent (mais cela ne changerait rien, face à Avion ou Les Lilas, le palmarès est identique, une victoire et une défaite).
Salah Mahdjoub SALAH MADJOUB. Dans Le Parisien de samedi, Salah Madjoub, joueur du Red Star pendant six saisons est interviewé par le journaliste Gilles Tournoux. Nous en publions quelques extraits.
Attendiez-vous ce match retour avec impatience ?
Salah Mahdjoub.
"C'est forcément un match particulier pour moi. J'ai joué pendant six ans au Red Star (de 17 ans à 23 ans) et je vais affronter des amis dont notamment Enis Saïti. Je n'ai pas d'amertume pour cette période. Je n'ai pas non plus d'esprit de revanche par rapport à la défaite du match aller (2-0), le premier derby entre les deux clubs qui s'était déroulé dans un stade quasiment vide".
Regrettez-vous d'avoir quitté le club audonien, candidat à l'accession en National ?
"Absolument pas. Aux Lilas, j'ai découvert un coach et un club exceptionnels. Je dois même une fière chandelle à Bruno Coton. Il ne m'a pas menti et m'a donné ma chance. Il sait me mettre en confiance. A ses côtés, j'ai en plus acquis de l'expérience au niveau tactique. Mon aventure au Red Star sonnait comme une fin de cycle".
Quels souvenirs gardez-vous de votre passage au Red Star ?
Le titre de champion de France de CFA 2 (ndlr groupe B) obtenu la saison dernière. C'est une grande fierté d'avoir fait partie d'une équipe composée de joueurs de talent comme Walid Aïchour. Je garde aussi en mémoire la période où j'ai travaillé avec Patrice Lecornu (l'ancien directeur du centre de formation). Il m'a beaucoup appris".
Quelle différence existe-t-il entre les deux clubs ?
Les Lilas cultivent l'esprit de famille. On essaie tout de suite de vous intégrer. J'ai été rapidement à l'aise et aujourd'hui, ce n'est pas un hasard si je suis très proche de Fabrice Convert ou Siramana Dembelé, des anciens du club. Au Red Star, on privilégie plus la performance que les rapports humains".

LES AUTRES RENCONTRES. Valenciennes avec le partage des points, 1-1 à La Chapelle-Saint-Luc prend une option supplémentaire en direction du National. Avion chute de nouveau, cette fois-ci à Abbeville 1-2 qui lutte pour le maintien. L'Hôpital s'incline lourdement à domicile devant Raon-l'Etape 0-3, Vesoul n'arrange pas la situation de Dunkerque 1-0. Mulhouse – Troyes 2-0, Metz – Strasbourg 2-1, Nancy – Lens 0-3 et enfin Viry-Châtillon se replace avec une victoire dans le Nord, à Lille 1-0. Cette victoire permet aux joueurs de l'Essonne de revenir à un point des Audoniens. Valenciennes, 76 points, Red Star 72 et Viry-Châtillon 71.
A 19 HEURES. La rencontre Red Star – Abbeville est fixée à 19 heures, pendant ce temps là, Valenciennes recevra Lille.
VICTOIRE DU RED STAR EN CFA 2. Grosse surprise, hier à Pierrefitte, le Red Star obtient sa quatrième victoire au détriment du second du championnat, Sedan, 1-0. Autre surprise dans le groupe, le leader Moissy-Cramayel s'incline à Aubervilliers 1-2. Nous reviendrons demain sur la journée de championnat du groupe B de CFA 2.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star s'incline 0-3 devant Wasquehal. Pour le maintien, les jeunes Audoniens doivent l'emporter sur Beauvais et Rouen.
CUP. Pas de finale de Cup pour Steve Marlet, Fulham a perdu dimanche soir 1-0 devant Chelsea. La finale opposera Chelsea à Arsenal.

Mise à jour le 12 avril 2002

Red Star

UNE ROUTE PLEINE DE PAVES

Et d'embûches. A quelques heures de Paris Roubaix, la route qui mène au National va t-elle se dégager ?
Pour cela il faut employer le gros braquet, une victoire aux Lilas et espérer "une crevaison" des Valenciennois à La Chapelle-Saint-Luc.
C'est possible, les Aubois veulent quitter les dernières places du classement. Les Nordistes souffrent souvent en déplacement.
Du côté des Audoniens, la prestation de samedi dernier n'a pas évacué les doutes.
L'espoir fait vivre, le Red Star va t-il se rapprocher du leader ? Réponse demain soir.

ALLEZ RED STAR !

LES LILAS – RED STAR, UN DERBY. Samedi dernier, le manque d'efficacité flagrant des attaquants des Lilas a causé la perte d'un match nul à Viry-Châtillon. Une défaite qui plonge, le second locataire du 93 dans une situation précaire. Auteur de quatorze résultats nuls, Les Lilas n'ont plus le droit de perdre des points, surtout à domicile.
Les Audoniens sont prévenus. L'entraîneur B. Coton a dû remonté les bretelles de ses joueurs avant le derby.
Ousmane Sarambounou Comme du côté du Red Star, la situation est identique pour une autre raison, la montée. Il faut s'attendre à un match serré. Les supporters Audoniens se contenteraient d'une victoire sur le même score que devant Nancy. Alors pronostiquons 1-0 pour les Verts.
La formation des Lilas était la suivante dans l'Essonne (Magniez, Nemouthé, Buissart, Huet, Sissoko - Dniguer, Miherre, Convert, Dembelé, Zaïdi, Fourier, Hamdani, A. Coton).
Assisterons-nous à la rentrée de l'ex-audonien, Salah Mahdjoub ? Si oui, ce dernier voudra se mettre en évidence devant ses ex-équipiers … de CFA 2.
Le Red Star avait pris un bain de jouvence, samedi dernier avec les absences de Guérin, Moreau, Sissoko, Dagnogo et N'Goma.
Quel sera le visage des Audoniens ? Jean-Luc Girard continuera-t-il à faire confiance à la jeunesse ou s'appuiera-t-il sur l'expérience avec le retour de quelques joueurs plus âgés. Photo : Ousmane Sarambounou, 14ème homme la semaine dernière et ici titulaire face à Lille
ET LES AUTRES MATCHS. Valenciennes dans l'Aube. Viry-Châtillon toujours en course au moins pour la seconde place joue une carte importante dans le Nord, à Lille. Des Lillois inconstants ces dernières semaines, capable du meilleur et du pire. A ce stade de la compétition, les réserves professionnelles ont des résultats en dent de scie. Abbeville est condamné à l'emporter devant Avion, tout comme Dunkerque à Vesoul pour éviter de connaître les angoisses de voir se rapprocher le CFA 2. Les autres rencontres : L'Hôpital – Raon-l'Etape, Metz – Strasbourg, Mulhouse – Troyes et Nancy – Lens.
LE RED STAR. Frappe dans le second quart d'heure, 10 buts sur 35 … et encaisse beaucoup également pendant cette même période 7 sur 28.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Défait par Le Havre, mercredi 0-2, le Red Star (9ème), en moins de 17 ans se doit l'emporter, dimanche à l'Ile des Vannes devant Wasquehal (7ème).
Michel Drouilhat ON N'ARRETE PLUS LE RED STAR. Il y a quinze ans, les joueurs de Gérard Laurent connaissent une embellie. Derniers, condamnés depuis longtemps, ils remportent leur quatrième victoire de la saison à Valenciennes. Didier Six et ses équipiers s'inclinent à Nungesser sur le score de 0-1. A la 37ème minute, centre de Lerat, Guttierez de la tête prend le meilleur sur Mandart et bat Lauricella. Un but qui suffit au bonheur des Verts. Yazmadjian impérial dans le but audonien empêche Didier Six d'égaliser à un quart d'heure de la fin.
VALENCIENNES – RED STAR 0-1
But : Guttierez (37ème)
Arbitre : M. Cotrel – 2 370 spectateurs
VALENCIENNES : Lauricella, Bruynaert, Mandart, Blanc (Nerrière 54ème), Burgio, Grosselin, Six, Corroyer, Cardinet, Papeau, Boskovic (Rataczjak 62ème). Entr. D. Leclercq
RED STAR : Yazmadjian, Gueye, Drouilhat, Morin, Nicolas, Kedadouche, Lerat, Oltra, Besançon, Guttierez, Girard. Entr. G. Laurent. Photo : Michel Drouilhat

ET TOUJOURS. Bauer à l'ordre du jour, une délégation de la ville de Saint-Ouen, composée de Karim Bouamrame, conseiller municipal, chargé des Sports, de Denis Ledemé, directeur des Sports accompagné de trois représentants du Red Star, Jean-Claude Bras, Gérard Cuzin et Philippe Beuchet ont été reçus par la Commission Centrale des Terrains de la FFF, mercredi. Photo : Les drapeaux vont flotter de nouveau sur Bauer

Supporters Supporters

LES INTERNAUTES CONTINUENT. De donner leur avis.
Denis "Une bonne nouvelle le retour à Bauer au moins plus de problème de transport et en plus à proximité du stade, nous aurons des bistrots, et puis le Red Star est plus performant à Saint-Ouen. Aux joueurs de démonter qu'ils méritent de jouer à Bauer".
Jacques "Quatre ans de perdu, le Red Star a disparu du monde professionnel, quel gâchis, pour se retrouver à la situation de 1998. Le Red Star est un club à part, on l'aime pour cela. Il faut arrêter les conneries de ces dernière saisons".
Sébastien "Le Red Star à Bauer, bonne nouvelle … un Red Star en VERT. ALLEZ LES VERTS".
Photo : Bientôt les spectateurs de nouveau à l'entrée de Bauer
STEVE MARLET. Laisse sa place à Nicolas Anelka. Pas de France – Russie, le 17 avril, pour l'ex-audonien. Steve Marlet essaiera, dimanche, de se consoler avec Fulham, en demi-finale de la Cup face à Chelsea. Le second match opposera Middlesbrough à un troisième club de Londres, Arsenal.
COUP DUR. Pour l'Angleterre, sévèrement taclé par un défenseur de La Corogne, David Beckham sera-t-il absent du Mondial, tout comme Robert Pirès ?
DANS MOINS DE 50 JOURS. Le Mondial 2002 débute. Les drapeaux flottent sur le SDF en 1998 (photo).

Stade de France, 1998

Mise à jour le 11 avril 2002

Red Star
Red Star
Red Star

JOUER EN NATIONAL A BAUER

Maintenant que le bout du tunnel est proche, concernant le retour à Bauer, il serait dommage de ne pas voir les Audoniens fouler la pelouse du stade mythique de Saint-Ouen, autrement qu'en National.
Aux joueurs de faire le nécessaire pour parvenir à ce niveau.
Dès samedi, lors du derby, la formation de Jean-Luc Girard doit-être consciente que l'avenir du Red Star passe par une montée dès cette saison.

ALLEZ RED STAR !

DES LA NOUVELLE CONNUE Du prochain retour à Bauer, du Red Star, les internautes ont réagi. Nous commençons aujourd'hui la publication des premiers messages reçus. Nous les publions dans leur intégralité.
Thierry "Enfin une super nouvelle je suis carrément sûr que si nous retournons à Bauer, notre club retrouvera sa magie et j' espère vraiment y retourner au plus vite et retrouver aussi ce quartier de Saint-Ouen qui me manque tellement".
Olivier "NON le retour à BAUER n'est pas une bonne chose mais une EXCELLENTE CHOSE" !!!!!!
Jean-Noël "UNE CHOSE EST SURE : LE DEPART DE LA COURNEUVE EST UNE BONNE CHOSE ! QUATRE SAISONS, DEUX RELEGATIONS. CE STADE RESTERA DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE DES SUPPORTERS COMME LE THEATRE D'UN GRAND GACHIS ET LE SYMBOLE DE LA POLITIQUE INCOHERENTE DE LA DIRECTION DU CLUB CES DERNIERES ANNES".
Fabrice Dorizon Jean Pierre "Enfin, ce n'est pas trop tôt, Marville me donnait le cafard, vivement Bauer".
Laurent "Retrouver Bauer, je n'y croirais que le jour ou je verrais nos Verts pénétrer sur le terrain de Saint-Ouen".
Romain "Je préfère les grillages de Bauer, à ceux de Marville, au moins à Bauer, on sent la transpiration des joueurs. En route vers le National".
Christian "A Bauer, le Red Star va retrouver ses supporters qui l'ont abandonné à La Courneuve. Espérons que cela se fera dès le mois d'août".
Le témoignage le plus émouvant est celui d'un très vieux supporter du Red Star, habitant Saint-Ouen, Emile a assisté au conseil municipal et nous a déclaré au téléphone "Je verrai de nouveau mon Red Star à Bauer avant de mourir".
Depuis plus d'un demi-siècle, Emile (en photo, avec Fabrice Dorizon) est un fidèle supporter des Verts.
Stade Bauer
Les heures grises de Bauer s'éloignent …
Stade Bauer
Le stade de Saint-Ouen va revivre

DE NOUVEAU MONSIEUR CHAT. Philippe Chat arbitrera une nouvelle fois un match du Red Star. Samedi aux Lilas, il sera assisté de Christian Jean et Nourdine Guédni.
RAPPEL. Les Lilas – Red Star, samedi 13 avril à 17 heures, Parc Municipal des Sports, Boulevard Jean Jaurès. De la station de métro, Mairie des Lilas, une dizaine de minutes à pieds. Alors n'hésitez pas venez nombreux soutenir le Red Star. Le temps prévu samedi, gris … mais pas de pluie (12°)
ATTENTION. La Chapelle-Saint-Luc – Red Star est programmé, le samedi 27 avril à 17 heures.
Mickaël Natchimie SEDAN A PIERREFITTE. Non, ce n'est pas la formation première de Sedan, mais la réserve qui évolue en CFA 2, dans le groupe B, celui du Red Star. Les jeunes Audoniens vont retrouver pour cette journée de championnat, une ancienne tête connue, Mickaël Natchimie (en photo, à droite Emmanuel Hutteau) parmi plusieurs professionnels. Gilbert Bayiha ne devrait pas être de la partie, il est depuis quelque temps la doublure de Patrick Regnault. Seconds, les Ardennais sont candidats au barrage pour l'accession (dimanche 15 heures). La veille, le leader Moissy-Cramayel se rend dans le 93, à Aubervilliers.
UNE SEULE SELECTION. En Equipe de France, le 11 avril 1962, 40 ans aujourd'hui, Casimir Kosa de son vrai nom Kosakiewicz portait le maillot bleu pour affronter la Pologne, le pays de sa famille.
Né à Fouquières, il débute sa carrière à Lens, porte le maillot du Red Star pendant deux saisons (57-59) avant de passer au RC Paris, de poursuivre sa carrière à Strasbourg et de connaître la joie d'être international pour trente cinq minutes.
Dans cette Equipe de France, battu par la Pologne, au Parc des Princes, on retrouve Pierre Bernard, futur gardien audonien (67-69) et Robert Herbin (entraîneur du Red Star, au début des années 90). L'auteur du but français est l'œuvre du Niçois Hector De Bourgoing, dernier joueur à porter le maillot frappé du coq après avoir évolué avec celui d'une sélection étrangère (Argentine, en l'occurrence pour De Bourgoing).
Du côté français, la formation était composée de : Bernard, Wendling, Herbin, Cornu, Rodzik, Kopa, Ferrier, Théo, De Bourgoing, Koza (Guillas 35ème), Rambert. Entr. G. Verriest.
STEVE MARLET. Ce midi, Roger Lemerre communique le groupe France qui sera opposé à la Russie dans quelques jours au Stade de France. Steve Marlet honorera-t-il une 8ème sélection ?

Mise à jour le 10 avril 2002

Red Star

DIFFICILE

De s'y retrouver, chaque semaine, les classements évoluent dans le groupe B et C (changements de leaders ou de seconds). Il va falloir suivre de très près l'évolution dans les prochaines journées. Le candidat le plus dangereux pour le Red Star est actuellement Beaucaire (groupe B),vainqueur de Hyères ce week-end.
Rouen est au dessus du lot, pour la meilleure place de second.
En l'état actuel du classement du groupe A, le Red Star ne doit pas gaspiller de points face à Vesoul et Viry-Châtillon … mais l'essentiel est de tout gagner.

ALLEZ RED STAR !

LA BONNE NOUVELLE. De ce début de printemps, la décision prise lundi soir par le conseil municipal de Saint-Ouen de débuter des travaux de rénovation du stade Bauer. Bien sûr dans un premier temps cela ne concerne que les travaux de toiture et de mise en conformité (CFA et National) … après il sera envisagé d'autres d'aménagements. Des travaux qui correspondront … à la marche du Red Star vers la D 2.
Fabien Valèri
Stade Bauer, un vrai stade de football, ici Fabien Valéri en action
Souleymane Yalli
Le bout du tunnel approche, le Red Star va retrouver son stade Bauer, à gauche sous le maillot vert Souleymane Yalli

fans
Des spectateurs proches du terrain

LA RENOVATION. La nouvelle positive du Conseil Municipal de Saint-Ouen arrive juste 91 ans après un France – Italie du 9 avril 1911 au Stade de la Porte de Paris (stade Bauer). Devant un peu plus de 1 500 spectateurs, les deux équipes se quittent sur un résultat nul 2-2 avec un doublé du canonnier audonien, Eugène Maes.
DES REACTIONS. Plusieurs d'entre vous, nous ont adressé leurs réactions après l'annonce des travaux à Bauer. Demain, nous commencerons la publication de leurs divers messages.

DERBY LES LILAS – RED STAR. Voilà revenu le temps du derby. Victorieux à l'aller 2-0, le Red Star se déplace aux Lilas, samedi. Le second pensionnaire de CFA du 93, marque actuellement le pas depuis quelques journées, difficultés à s'imposer à la maison et défaites à l'extérieur (0-3 à Valenciennes et 0-2 à Viry-Châtillon). Cinq buts encaissés lors des deux déplacements alors que la formation de l'ex-audonien Madjoub possède toujours la meilleure défense du groupe avec 23 buts encaissés.
Ville Andersson etc Vexés de la défaite au match aller, les joueurs des Lilas avaient promis de prendre leur revanche au retour et abordent le derby sur une série de contre-performances. Au pied du mur, le Red Star dans sa course poursuite avec Valenciennes n'a pas d'autre solution que de l'emporter pour demeurer dans la roue des Nordistes. Alors que Les Lilas, longtemps dans le ventre mou ne sont maintenant plus qu'à quatre longueurs du premier relégable, la queue du peloton se rapproche dangereusement. Il faut s'attendre à un match tactique entre deux équipes qui ont actuellement des problèmes pour marquer. L'équipe qui ouvrira la marque prendra a coup sûr une option sur les points de la victoire. Aux Audoniens de frapper les premiers, surtout que Les Lilas n'ont pas marqué le moindre but depuis la victoire sur La Chapelle-Saint-Luc, le 10 mars soit quatre cent quarante-neuf minutes sans réussite (le but victorieux face aux Aubois était l'œuvre de Fourier … à la 1ère minute du match) ! Photo : V. Anderson, E. Saïti et R.Perron aimeraient bien fouler la pelouse de Bauer, en National la saison prochaine pour le moment les regards sont tournés vers Les Lilas
LES SECONDS. Rouen second amateur du groupe D, derrière Cherbourg est presque assuré de monter en National avec 29 points, en 10 matchs. Le classement des cinq premières équipes amateurs de ce groupe ne devrait plus connaître beaucoup de bouleversement.
Pour le reste, difficile de se prononcer. A ce jour le classement est le suivant Beaucaire avec 20 points en 9 rencontres devance le Red Star 17 points (8 matchs) et Aurillac 14 points (6 matchs). Les Audoniens se doivent de prendre les huit points en jeu face à Vesoul et à Viry-Châtillon … à moins que Les Lilas ou La Chapelle-Saint-Luc dépassent … ceux qui les précèdent.
DU PUBLIC. Plus de 1 700 spectateurs à Valenciennes, samedi pour assister à la 13ème victoire. But de Jacquesson, le meilleur réalisateur du groupe avec 13 buts en compagnie de Matrisciano (Vesoul) et 3 600 dans le groupe B pour le duel au sommet, Cherbourg – Rouen 0-0. Les équipiers de Thomas Kokkinis, en tenant en échec les Rouennais de Dorizon et Hutteau) peuvent se préparer au National.
MALCHANCEUX. Blessé plusieurs fois dans la saison, Karim Fellahi n'a pas disputé la rencontre face à Caen … il s'est blessé à l'échauffement;
TOUT COMME. Hakim Saci, en pleine forme, touché à la cheville au mois de février, l'ex-attaquant du Red Star est toujours en convalescence.
POISSY EN CRISE . Après un début de saison de bonne facture (groupe D) et une qualification en Coupe de France à Marville sur le Red Star. Les joueurs de Poissy dégringolent et ont un pied en CFA 2. Eric Dewilder, l'entraîneur a été démis de ses fonctions. Au même niveau que Levallois, la Région Parisienne risque de perdre deux pensionnaires en CFA … compensé par une seule montée celle de Moissy-Cramayel.
Le Paris FC et Sannois-Saint-Gratien dans le même groupe D vont se maintenir sans trop de difficultés.
PAS DE DROIT. La Ligue Nationale de Football devant la réprobation générale des médias et un décret du ministère de la Jeunesse et des Sports, vient d'abandonner son projet de faire payer la presse.
Elle n'était sans doute pas en position de force, quand on voit ce qui se passe avec la télé en Angleterre, nombreux clubs de D 2, D 3 et D 4, sont en difficultés financières (faillite d'ITV Digital) et depuis lundi en Allemagne avec la faillite du groupe Kirch, le football allemand est menacé (le groupe devait versé 100 millions d'euros aux clubs de D 1 et D 2 entre le 15 mai et le 15 août 2002). Les clubs ont sans doute vécu au-dessus de leurs moyens. Il va bien falloir être un peu plus raisonnable en France et ailleurs.

Mise à jour le 9 avril 2002

RETOUR A BAUER DU RED STAR. La décision a été prise lundi soir, peu avant minuit, le Conseil Municpal de Saint-Ouen a donné son accord pour les travaux de mise en conformité du stade Bauer (toiture ...)
Les travaux devraient être terminés avant le début de la saison 2002-2003.
Les supporters du Red Star ne peuvent que se réjouir de cette décision. Le Red Star va retrouver ses racines, son terrain de Bauer. Maintenant au Red Star de gagner ... sa place en National !

Red Star

IL FAUT

Enchaîner les victoires, le Red Star n'a plus le choix, il n'a plus de joker. Les Audoniens se doivent de l'emporter sur Les Lilas, Abbeville, La Chapelle-Saint-Luc, Lille, Vesoul, Dunkerque et Viry-Châtillon et espérer une baisse de régime de Valenciennes.
Ce n'est pas gagné … mais il faut espérer.
Premier rendez-vous dès 18 heures, samedi aux Lilas, au parc Municipal des Sports, Boulevard Jean Jaurès.
Les supporters des Verts, pardon des Rouges seront nombreux à soutenir les Audoniens.

ALLEZ RED STAR !

LA SITUATION DANS LES GROUPES DE CFA. A sept journées de l'arrivée, le sprint est lancé.
Pour la montée "directe" (1ère place)
Groupe A : Valenciennes possède trois points d'avance sur le Red Star et une meilleure différence de buts particulière.
Ce qui signifie pour terminer première équipe amateur, les Audoniens se doivent d'emporter en sept journées un match de plus et un nul de plus que les Valenciennois.
Pour la place de second dans le groupe, le Red Star a son destin entre les mains avec quatre points supplémentaires sur Viry-Châtillon. En cas de seconde place du Red Star, les matchs pris en compte à ce jour seraient, ceux de Valenciennes, Viry-Châtillon, Avion, Vesoul et Mulhouse. Des formations qui n'ont pas apporté beaucoup de réussite aux Audoniens (2 V, 3 N et 3 D).
Groupe B : Bourg-Péronnas tenu en échec voit revenir à trois points Beaucaire vainqueur d'Hyères également à même distance, tout comme l'Ile-Rousse. Attention aux Corses. L'Ile de Beauté connaît sont printemps du football, avec Bastia en finale de la Coupe de France, l'AC Ajaccio, promu en D 1 après 30 ans d'abstinence (il reste trois ans au Red Star pour suivre cet exemple).
Groupe C : Romorantin creuse l'écart, victorieux ce week-end, le club du Centre de la France relègue Aurillac, battu à quatre longueurs, tout comme Brive et Châtellerault à sept longueurs.
Groupe D : Le duel au sommet Cherbourg – Rouen s'est soldé par un 0-0. Les footballeurs de la Manche conservent quatre longueurs sur Rouen. Dieppe est relégué à 15 points du leader. Sans trop s'avancer, il semble que Cherbourg (premier) et Rouen (meilleur second) possèdent de grandes chances de retrouver le National en 2002-2003.

Troyes - Red Star
photo, le dernier Troyes – Red Star 1-1 au stade de l'Aube

DE NATIONAL EN CFA. Calais, le cas est réglé depuis … la 1ère journée presque. N'exagérons pas mais avec une seule victoire les Calaisiens savent depuis longtemps que le retour en CFA est promis. Les autres candidats : Brest possède une petite marge de quatre points sur un quatuor composé de Dijon, Noisy-le-Sec, Lusitanos et Pau à six journées de la fin. Lusitanos a un match de plus à jouer. Dans le derby parisien, Noisy-le-Sec tenu en échec 0-0 par le Racing a hypothéqué ses chances de maintien.
BONNE QUESTION. Samedi à Marville, plusieurs supporters nous ont demandé si le match Red Star – Abbeville du 20 avril était avancé à 17 ou 18 heures. Ce jour se dispute au Stade de France, la finale de Coupe de la Ligue : Lorient – Bordeaux à 20 h 45.
A notre connaissance, le match Red Star – Abbeville est toujours programmé à 19 heures. Espérons qu'une décision permettra d'avancer la rencontre de CFA et ainsi permettre aux amoureux de football de regagner leur domicile pour suivre entièrement la finale de Coupe de la Ligue.
Sébastien Foulon CFA 2. Dimanche les deux buteurs des jeunes Audoniens s'appelaient Agoh et Sylla. La nouvelle défaite 2-3 repousse le Red Star à 14 points du premier non relégable.
Les autres résultats : Ivry – Reims 1-2, Châlons-en-Champagne – Cambrai 1-3, Saint-Dizier – Chaumont 2-1, Moissy-Cramayel – Saint-Quentin 2-1, Marly – Aubervilliers 1-1, Chantilly – Créteil 1-1, Sedan – Douai 2-0.
LE ROUGE EST MIS. Quand ce ne sont pas les présidents, entraîneurs qui se mettent en évidence. Ce week-end, les joueurs de D 1 ont battu le record d'expulsion de la saison avec sept joueurs aux vestiaires avant la fin du match. La meilleure "performance" dans ce domaine est l'œuvre de Franck Jurietti (OM), s'échauffant sur le banc de touche pénètre sur le terrain sans autorisation et déclenche un coup de poing sur le joueur de Sochaux, Boudarène ! Un peu de calme.
PHENOMENE INTERNATIONAL. En Grèce, un dirigeant d'un club de D 1, est interdit de stade pour 18 mois et l'entraîneur-adjoint pour six mois … suite à une agression sur un arbitre.
Laurent Djaffo LAURENT DJAFFO. L'ex-audonien, aujourd'hui en D 2 anglaise à Sheffield United a participé à une rencontre "historique" du championnat anglais face à West Bromwich Albion. Le match a été interrompu à dix minutes de la fin, Sheffield United était réduit … à six. Tout d'abord, exclusion du gardien (un joueur de champ sort pour laisser sa place au gardien remplaçant), deux attaquants locaux sont rentrés et ont pris un carton rouge quelques minutes plus tard. A huit, les locaux menés 0-3 ont la malchance de perdre deux joueurs sur blessure en même temps. L'arbitre n'avait plus qu'une alternative, demander aux joueurs de regagner les vestiaires !
DEUX ANS DE PLUS. Eddy Capron, Audonien (85-88), capitaine actuel de Sedan vient de prolonger son bail dans les Ardennes pour deux saisons.

Mise à jour le 8 avril 2002

Fabrice Bruneau
Fabrice Bruneau

LA VICTOIRE

Elle fut difficile à obtenir, mais elle permet au Red Star de demeurer à trois longueurs de Valenciennes.
A sept étapes de l'arrivée, le sprint est lancé, les deux grands favoris se voient proposer samedi une nouvelle manche. Le Red Star aux Lilas, le plus court déplacement de la saison alors que les Nordistes se déplacent à La Chapelle-Saint-Luc, en plein renouveau.

ALLEZ RED STAR !

Cédric Sabin

BEAUCOUP D'ABSENCES. Si l'absence de N'Goma était prévue (genou), celles de Guérin, Sissoko, Moreau, n'étaient pas programmées.
ET DES RETOURS. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Santos et Pendola étaient titulaires alors que Sarambounou avait rejoint le banc de touche. Photo : Sabin, lors du match aller à Nancy
NANCY. Très jeune, Moussa Bezaz avait remanié sa formation. Sept titulaires étaient en déplacement avec l'équipe de D 2 au Mans, défaite 0-0. Nancy avait pris un sérieux coup de jeune avec des espoirs et des moins de 17 ans.
ET RETOUR. Du soleil couchant, dans la tribune "populaire". Cela n'est plus arrivé depuis la fin de l'été. C'est gênant pour la visibilité … mais au moins le visage des supporters est plus rayonnant !
BONNE HABITUDE. A la fin d'un match sans agressivité de part et d'autre, victorieux les Audoniens (toujours en rouge) sont venus saluer ceux qui les encouragent … la tribune populaire.
ELLES FLEURISSENT. Le printemps donne des idées. Des grandes banderoles vertes et blanches fleurissent sur le grillage dont une avec l'adresse de votre site.
DISTRIBUTION. AllezRedStar.com distribué dans la tribune populaire alors qu'aux entrées, les spectateurs ont eu la nouvelle lettre de la direction du Red Star avec un éditorial signé G. Cuzin qui s'en prend à la presse people … c'est-à-dire au Parisien (qu'il ne nomme pas) en réaction des commentaires du dernier match à domicile paru après la prestation face à Mulhouse. Ce monsieur ne semble avoir depuis le début de la saison que deux cibles, le quotidien régional et … je vous laisse deviner les seconds (voir ses écrits du mois d'août).
Les fidèles du Red Star se trouvent plus souvent dans la tribune populaire que dans la tribune VIP de CFA !
LA PAROLE QUI TUE. Interviewé dans la lettre de la direction du Red Star, Fabrice Bruneau répond à une question "la différence entre Paris et la province pour un joueur".
"C'est le jour et la nuit. Il n'y a pas d'approche avec les supporters …".
La réponse vous la connaissez … les supporters du Red Star, fidèles, certains, depuis des décennies sont parqués, par décision directoriale … de l'autre côté. Alors qu'à Bauer …
UN ANGLAIS DE PLUS SUPPORTER DU RED STAR. Samedi, il s'agissait du père de notre ami John, venu passé quelques jours en France, il est venu assister à une victoire du Red Star.

DEUX EQUIPES EN COURSE. Valenciennes et le Red Star demeurent sans doute les seuls postulants au National. Victorieux d'Abbeville avec quelques difficultés 1-0, Valenciennes conserve ses trois points d'avance sur le club de Saint-Ouen.
Avion reste au sol, après un cuisant échec l'autre week-end à Troyes, les "mineurs" subissent cette fois-ci, la loi sur leur terrain devant La Chapelle-Saint-Luc (2-3) qui s'éloigne de la relégation. Vesoul marque également le pas, tenu en échec par L'Hôpital 0-0. Viry-Châtillon demeure la seule équipe capable de se mêler à la lutte pour la seconde place amateur après sa victoire sur les Lilas 2-0. Deux festivals pour les buteurs, à Strasbourg victorieux de Mulhouse 5-2 et de Lens auteur de la même sanction devant la réserve de Troyes.
Les autres résultats : Dunkerque – Lille 1-1, Raon-l'Etape – Metz 3-1.
LA CHUTE FINALE. Battue une nouvelle fois, la réserve audonienne, 2-3 va rejoindre la DH de la région Parisienne. Pourtant, le match devant Senlis a bien commencé. Le Red Star ouvre le score avant d'encaisser trois buts et de rater l'égalisation sur un penalty non transformé, alors que le score était de 2-3. Avec sa nouvelle victoire, Moissy-Cramayel se rapproche du CFA. Nous reviendrons mardi sur l'ensemble des résultats du week-end.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, victoire précieuse au Havre Frileuse 4-2, dans l'objectif du maintien. En moins de 15 ans, défaite à domicile 1-4 devant l'INF Clairefontaine. Les Audoniens rétrogradent à la 4ème place d'un groupe dominé par Metz.
DSR. Le Red Star tenu en échec à l'Ile des Vannes 1-1 par le FC Issy.
CONSEIL MUNICIPAL. Le conseil municipal de Saint-Ouen se réunit ce soir, parmi les questions à l'ordre du jour, la rénovation du stade Bauer.

Stade Bauer

Mise à jour le 5 avril 2002

Programme

PAS DE BETISE

Devant la réserve de Nancy, les Audoniens jouent presque leur saison.
A huit journées de la fin, une nouvelle contre-performance à Marville du Red Star et une victoire de Valenciennes face à Abbeville seraient catastrophiques.
L'écart entre les deux prétendants deviendrait presque insurmontable.
Vaincre Nancy et espérer une performance d'Abbeville relancerait complètement le Red Star vers le National.

ALLEZ RED STAR !

PAS FACILE. La réserve nancéenne brille par sa défense, la plus imperméable du groupe A de CFA, avec seulement 20 buts encaissés en 25 rencontres.
Et, quand on connaît les difficultés des attaquants des Verts à percer actuellement les défenses, une petite victoire 1-0 suffirait au bonheur du staff technique du Red Star.
Rappelons tout de même que mercredi soir, en match en retard, la défense de Nancy a encaissé un but chez la lanterne rouge, L'Hôpital (1-1).
Une heure plus tard, Valenciennes se voit proposer un adversaire en perdition, Abbeville avec 36 buts dans la musette (la plus mauvaise défense du groupe) et comme actuellement les Nordistes marquent but sur but avec le tandem Jacquesson (11 buts) – Rjillo (7 buts), il faudrait un vrai miracle pour voir, les joueurs de la Somme créés une incroyable surprise !

Red Star
En route … vers la victoire

ET PENDANT CE TEMPS LA. Les autres rencontres attirent moins l'attention. Avion, sévèrement battu à Troyes le week-end dernier, a perdu sans doute les espoirs de terminer première formation amateur recevra La Chapelle-Saint-Luc alors que Viry-Châtillon accueille un voisin du 93, Les Lilas. Un derby … avant le derby Les Lilas – Red Star du samedi 13 avril. Au programme : Dunkerque, relégable ! reçoit le vrai leader Lille, Lens – Troyes, Raon-l'Etape – Metz, Strasbourg – Mulhouse et Vesoul – L'Hôpital.
MOUSSA DAGNOGO. De nouveau à l'entraînement après sa blessure, Moussa sera-t-il apte à rejoindre le groupe ? Quant à Kalu N'Goma, toujours blessé, il sera de nouveau forfait.
LE TRIO ARBITRAL. Christian Guillard sera l'arbitre samedi à Marville assisté de Patrick Marie et Antonio Conetto.
UNE PETITE PENSEE. Pour Philippe Schuth, le gardien de Nancy qui a trouvé la mort dernièrement et qui avant de jouer avec l'équipe première avait disputé quelques matchs en CFA.
ISSY A L'ILE DES VANNES. En DSR, le FC Issy, héros de la Coupe de France (élimination d'Avion), 7ème avec deux rencontres de moins se déplace pour affronter le Red Star (9ème), dimanche 7 avril, à 13 h 30.
DERBY PARISIEN. En National, Noisy-le-Sec joue une partie importante dans sa course au maintien avec la venue du Racing de Régis Roch.
Mickaël Tacalfred THIAM … TACALFRED. Dans le derby du Sud Est, Brahim Thiam (Istres) aura l'occasion de retrouver, Mickaël Tacalfred à Martigues. Des joueurs de Martigues obligés de l'emporter pour conserver une chance de maintien à quatre journées du dénouement de la D 2.
YOANN RANDGET. Auteur de son premier but en D 2 sera de nouveau dans le groupe manceau … qui accueille Nancy.
ETHIQUE. Il ne connaît pas. Convoqué au Conseil National de l'éthique, présidé par Dominique Rocheteau, Luis Fernandez a brillé par son absence, il sera déféré devant la Commission de discipline !

Mise à jour le 4 avril 2002

Fans

RED STAR NANCY

(19 heures)
Samedi 6 avril
Stade Marville

Attention, l'heure de la rencontre

LES LILAS
-
RED STAR

du samedi 13 avril est fixée à 18 heures au Stade Municipal des Lilas

ALLEZ RED STAR !

MATCH EN RETARD. L'Hôpital, mercredi soir a tenu en échec Nancy 1-1.
LA JOURNEE DE CFA 2. En CFA 2, le Red Star (16ème) reçoit dimanche Senlis (14ème). Le Red Star est à 14 points du premier non relégable les chances de se maintenir sont plus que minimes. Son adversaire Senlis, jouera avec beaucoup de détermination cette rencontre. Les footballeurs de l'Oise ne sont qu'à quatre points de Chaumont, vainqueur lundi de Créteil 1-0. En match en retard, à signaler la victoire de Marly sur Saint-Dizier 1-0.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star se doit de l'emporter au Havre Frileuse, dimanche 7 avril pour éviter de se retrouver dans la zone de relégation. En moins de 15 ans, 6ème journée de la phase 2, du championnat, le Red Star (3ème) accueille l'INF Clairefontaine (5ème), à l'Ile des Vannes, dimanche 7 avril à 15 heures.
Fabrice Dorizon RED STAR – NANCY. Le 26 février 1994, en Super D 2, le Red Star l'emporte sur Nancy, 1-0 (but de Samuel Michel, à la 67ème minute sur penalty).
Ce jour là, Fabrice Dorizon, aujourd'hui à Rouen (CFA, groupe D), débute en équipe professionnelle. La formation audonienne était composée de : Bourges, Dorizon, Valéri, Dostanic, Guimard, Mermet, Girard, Leuregans (Thimothée 59ème), Marlet, Agasson (Chastel 83ème), Michel.
Dans les rangs de Nancy, citons : Fabien Schneider (futur audonien), Rabesandratana, Mustapha Hadji et Tony Vairelles, auteur samedi dernier du but victorieux de Bastia, qui propulse les Corses en finale de la Coupe de France 2002 … et quelques jours plus tard, le Red Star, devenait leader en DH, avec une victoire sur l'équipe première des Lilas 2-1 (buts : Mauricio 44ème et 60ème). Photo : Fabrice Dorizon, sous le maillot du Red Star, en vert

IL Y A QUINZE ANS. Avec un peu de retard, nous reprenons, notre rubrique du passé.
Le Red Star enfin victorieux en D 2, d'Abbeville se concentre le samedi 21 mars sur la Coupe de France à Gagny, les Audoniens sont opposés à Lille, club de D 1.
Pas de surprise, les Banlieusards s'inclinent logiquement 0-2 devant une formation du milieu de tableau de l'élite, en 32ème de finale.
Pourtant pendant une heure, Richard Ruffier, le gardien des Verts garde son but inviolé avant de céder à deux reprises en six minutes par l'intermédiaire du buteur Belge, Vandenbergh et de Pascal Plancque.
LILLE – RED STAR / 2-0
1 000 spectateurs – arbitre : M. Bourgeois
Buts : Vandenbergh (60ème), P. Plancque (66ème).
LILLE : Lama, Buisine, Péan, Thomas, Périlleux, S. Plancque, Lacuesta (Prisette 80ème) P. Plancque (Lacombe 80ème), Didaux, Desmet, Vandenbergh. Entr. G. Heylens.
RED STAR : Ruffier, Faury, Monin, Drouilhat, Aniol, Besançon (Bouzidi 66ème), Kedadouche, Oltra, Yally, Lerat, Guttierez. Entr. G. Laurent.
Le même jour, 13 000 spectateurs garnissent Bauer, Strasbourg (D 2) élimine la formation martiniquaise de Trenelle 2-1. Strasbourg entraîné par Robert Herbin retrouve une semaine plus tard, le stade de Saint-Ouen pour affronter le Red Star, dans le cadre de la 26ème journée du Championnat de France, de D 2.
Après une première victoire historique dans ce championnat 86-87, les Audoniens confirment leur renouveau en infligeant une défaite aux Alsaciens.
Ce n'est pas la foule à Bauer 200 à 300 spectateurs. Mais ceux présents, ce 28 mars 1987 pourront dire, j'ai assisté à la première victoire du Red Star à la maison … depuis mars 1986. Douze mois sans victoire à Bauer. Un record !
Le tournant du match, à la 17ème minute, centre de Kedadouche, remise de la tête … de Girard sur Guttierez qui contrôle le ballon dos au but et tir en pivot, Fluklinger s'incline.
Le Red Star l'emporte par la marge la plus petite et aligne sa seconde victoire consécutive en championnat avant de se déplacer à Valenciennes.
Richard Ruffier a laissé sa place à Vincent Yazmadjian, aujourd'hui gardien de Sannois-Saint-Gratien (CFA, groupe D). Dans la formation de Strasbourg, Thierry Gudimard qui portera les couleurs du Red Star (87-89) et Christophe Niesser (90-91).
A présent, le compteur des Audoniens s'élève à 7 points.
Robert Herbin RED STAR – STRASBOURG : 1-0
300 spectateurs – arbitre : M. Bourdaret
But : Guttierez (17ème)
RED STAR : Yazmadjian, Faury, Nicolas, Morin, Drouilhat, Kedadouche, Lerat, Besançon, Guttierez, Oltra, Girard. Entr. G. Laurent.
STRASBOURG : Fluklinger, Jenner, Barraja, Andrieux, Simon, Niesser, Mazerand, Cobos, Gudimard, Etamé, Schaer. Entr. R. Herbin. Photo : Robert Herbin, seul dans une tribune de Bauer, quelques années plus tard.

Mise à jour le 3 avril 2002

Stade Marville

INQUIETUDE

Après la défaite à: Metz et un parcours très moyen depuis plusieurs semaines, la confiance ne semble plus régner parmi la direction du Red Star.
Sur le site officiel, nous relevons cette phrase "Que faut-il inventer pour faire comprendre aux principaux acteurs que notre survie dépend d'une montée impérative".
Bien sûr, on peut toujours reprocher aux joueurs de ne pas mouiller assez le maillot.
Il aurait été sans doute plus judicieux de tirer le signal d'alarme au moment de la descente … en National au lieu de répéter "Tout va bien !"

ALLEZ RED STAR !

Rueillois

LA VIE … LE FOOTBALL. Pendant près de deux heures un stade de football, celui de Nanterre est devenu un lieu de recueillement pour une population traumatisée par le drame de la semaine dernière. Cela fut impressionnant, jamais, je n'ai vécu une minute de silence avec autant d'émotion.
Ceux qui sont abonnés à: nos informations, pendant l'absence de John, avait appris que j'étais particulièrement touché, je connaissais plusieurs personnes dont un ami, fidèle du Red Star dans les années 70-80.
Cet ami, Jean-Pierre, maire-adjoint devrait quitter, l'hôpital de Versailles dans les prochains jours et suivre une longue période de convalescence.
Je tiens à: remercier ceux qui ont adressé des messages, dans ces moments là: le football devient plus que secondaire.
Gérard
Photo : Jean-Pierre, le second accroupi, en compagnie d'une équipe d'amis rueillois, en 1974, avec notamment un Secrétaire d'Etat actuel et de votre serviteur !
MATCHS EN RETARD. Victoire de Lille – Metz, 3-0. Le calendrier continu sa mise à: jour avec la rencontre L'Hôpital – Nancy.
LE POINT EN CFA . A huit journées de la fin, alors que l'accession de Cherbourg, leader du groupe D semblait presque assuré. Début mars, divers revers, dont le dernier en Région Parisienne, à: Levallois (0-2), a fait fondre l'avance des Cherbourgeois. Ceux-ci ne possèdent plus que quatre points de plus que Rouen, prochain adversaire du leader des amateurs ! La première place pourrait-être complètement relancée dans ce groupe, dès samedi.
Même battu Rouen, possèderait encore un "matelas" de points confortable comme meilleur second des quatre groupes.
Dans le groupe A, vous connaissez la situation, Valenciennes a pris ce week-end quelques distances avec le Red Star.
Dans les deux autres groupes, nous avons assisté à: un chassé-croisé entre les premiers et les seconds.
Groupe B, Bourg-Péronnas est redevenu leader avec deux points d'avance sur Hyères, battu à: domicile et cinq sur Beaucaire tenu en échec.
Groupe C, Romorantin victorieux de Brive, possède un point de plus qu'Aurillac battu à: Lyon et quatre sur Brive.
EFFICACITE. Avec seulement 34 buts marqués, le Red Star possède la plus mauvaise attaque de tous les postulants des quatre groupes candidats au National … et le plus petit nombre de victoires (10), mais également le nombre de buts encaissés le plus élevé (28).
RED STAR – NANCY. Au match aller, les Audoniens avaient obtenu le partage des points (1-1). Les Nancéens en particulier, en seconde période avaient démontré de belles qualités. La dernière prestation de Nancy, en Seine-Saint-Denis, face au Red Star, en l'occurrence à: Bauer, remonte au 15 octobre 1997, en D 2. Nancy l'avait emporté 1-0 avant de devenir quelques mois plus tard Champion de D 2.

Mise à jour le 2 avril 2002

Arthur Gomis
Arthur Gomis

CE N'EST PAS LE PRINTEMPS

Après la perte de deux points à Marville devant les Mulhousiens, le Red Star a perdu logiquement devant la réserve de Metz.
Bien sûr, Metz était renforcé de cinq professionnels, mais dans ce championnat d'une semaine à l'autre, les réserves peuvent puiser dans l'effectif pro selon le calendrier de l'équipe première.
Ces présences n'expliquent pas tout.
Depuis plusieurs semaines, le principal problème des hommes de Jean-Luc Girard est de ne pas marquer suffisamment.
La preuve pour la première fois de la saison, les Audoniens n'ont pas inscrit le moindre but.
Il faut retrouver l'EFFICACITE, dans ce sprint final avec Valenciennes !

ALLEZ RED STAR !

Sébastien Pendola

LE TOURNANT. Depuis quelque temps, nous avions l'habitude de voir des changements chaque semaine en tête du classement. Une semaine le Red Star, une autre Valenciennes. Ce week-end avec leur victoire, difficile, mais qui rapporte quatre points 1-0 à L'Hôpital, les Valenciennois creusent un écart de trois points et sont assurés de demeurer en tête le week-end prochain. Au programme du samedi 6 avril, Valenciennes reçoit le relégable Abbeville et le Red Star accueille la réserve de Nancy. Photo : R. Gomis et Pendola
CHANGEMENTS. Pour affronter Metz, dans l'équipe type, N'Goma et Sabin étaient remplacés par Busuttil et Soumare.
A LA CAMPAGNE . Metz – Red Star, la rencontre n'a pas eu lieu à Saint-Symphorien mais sur un stade de "campagne", le stade Bellecroix.
CINQ PROFESSIONNELS. Metz pour affronter les Audoniens alignait cinq professionnels (Demai, Yildiz, Frutos, Jager, Skatchenko). Sur ces cinq professionnels, les deux attaquants auteurs des deux buts, Jonathan Jager, international espoir et auteur de cinq buts cette saison en D 1 et Serguei Skatchenko, international ukrainien.
REMERCIEMENTS. A Stéphane pour son aide précieuse (en direct au téléphone) et à Georges et Guy pour leurs commentaires d'après match qui nous ont aidés pour le compte-rendu de la rencontre.
AVION DECROCHE. Battue sévèrement à Troyes 3-0, les espoirs de terminer première équipe amateur s'envolent pour l'équipe révélation du groupe A de CFA. Viry-Châtillon profite peu du faux pas audonien, les Essonniens partagent les points à Abbeville 1-1, tout comme Vesoul tenu en échec à Lille 0-0. Les autres résultats : La Chapelle Saint-Luc - Dunkerque 2-1, Les Lilas – Raon-l'Etape 0-0, Mulhouse – Sedan 2-0 et Nancy – Strasbourg 3-1.
ET LA PLACE DE SECOND. Notre ami Olivier actuellement en Normandie suit de près l'évolution des clubs amateurs classés en seconde position des différents groupes et nous communique qu'après la 25ème journée (c'est-à-dire avant quelques modifications dans les groupes B et C (Bourg-Péronnas et Romorantin sont devenus leaders et ont laissé la place de second à Hyères et Aurillac), selon un hebdomadaire de Rouen. Le Red Star arrive en troisième position (deux seconds seulement accèdent en National).
1. Rouen : 25 pts (8 matchs)
2. Bourg-Péronnas : 19 pts (7 matchs)
3. RED STAR : 17 pts (8 matchs)
4. Romorantin : 11 (6 matchs)
A suivre de près, l'évolution des seconds dans un règlement aussi compliqué qu'il faut sans doute sortir de math sup !
INFIRMERIE. Kalu N'Goma blessé à la cuisse avait déclaré forfait. Moussa Dagnogo doit reprendre l'entraînement ce mardi.
RETARD. La décision des travaux de rénovation du stade Bauer sera prise lors du conseil municipal de Saint-Ouen, le 8 avril.
CFA 2. Quelques résultats de matchs dans le groupe B, celui du Red Star. Marly – Douai, 2-2, Saint-Dizier – Châlons-en-Champagne 2-2, Chaumont – Saint-Quentin 0-0. Le Red Star est dernier (16ème), à six points du 15ème, Chantilly et à dix du premier non relégable.
ET UN DE PLUS. Steve Marlet n'arrête plus de marquer, un nouveau but avec Fulham 1-1 à Southampton.
POUR UNE FOIS. A noter la victoire d'une équipe française en Coupe d'Europe sur une formation anglaise. Les filles de Toulouse ont éliminé celles d'Arsenal, en quart de finale. Bravo.
SURPRISE. Dans le derby parisien Lusitanos – Noisy-le-Sec, les ex-pensionnaires de Marville mettent fin à une longue série de matchs sans victoire et l'emportent 2-0 dans le Val-de-Marne. Toujours relégable, Noisy-le-Sec se rapproche de Lusitanos … futur pensionnaire de D 2, en cas de maintien de Créteil, les deux clubs fusionneraient.
DIX ANS APRES. Le drame de Furiani, en Coupe de France, les joueurs de Bastia se sont qualifiés pour la finale au Stade de France en disposant de Sedan 1-0 après prolongation. Les Corses seront opposés à Lorient, vainqueur de Nîmes 1-0 également. A noter la performance des Lorientais, 18ème en D 1 et qualifiés pour la finale des deux coupes !

Page précédente        Retour à la page d'accueil