LES ARCHIVES JUIN 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 juin 2002

SASP… SEM
Derrière ces noms se cachent deux sociétés différentes, la première concernait uniquement l'équipe première.
La SASP (Société anonyme sportive professionnelle) annoncée lors de l'arrivée de Jean-Michel Roussier en août 2001, créée officiellement en janvier 2002, avec Nigel Atkins comme président. Entre-temps, Jean-Michel Roussier venu pour s'investir pour une longue période a disparu par la petite porte. Une SASP qui manifestement avait du mal à prendre son envol. La SASP avait pris la suite à la SAOS (société anonyme à objet sportif), dont le compte "soldé" affichait d'après nos informations un trou considérable.
La DNCG exigeait de voir éponger les comptes de la SAOS. Impossible, vu la somme. Ce qui amène la confirmation, de la première décision de la DNCG de prononcer la rétrogradation du club audonien, en CFA 2.
Sur cela est venu se greffer, ces dernières semaines, des difficultés au niveau de la SEM (société d'économie mixte) pour la partie amateur. Si la situation ne s'améliore pas, cela peut mettre en péril, le club. Un dépôt de bilan peut entraîner le Red Star en DH … La vigilance demeure, le Red Star est vraiment en danger. Mourir à 105 ans, cela serait bête !

Red Star 93

MORCEAUX CHOISIS
Une compilation des déclarations fracassantes d'un président qui amènent aujourd'hui le Red Star, en CFA 2
1978 (France Foot 2) :
"Et si le Red Star devenait un Rotary Club ?" … "Voilà la solution : monter des sociétés annexes qui oeuvreront pour le Red Star. Mon truc à moi, c'est le club privé, le type du club anglais à vocations sportives. Bref une sorte de Rotary Club. Imaginez un endroit cossu dans Paris, de préférences dans les beaux quartiers …"
1985 : (93 Hebdo) : "La division 1 dans 3 à 10 ans ? et d'autres projets".
1986 (Le Parisien) : "Plusieurs grosses entreprises privées sont résolues à suivre le Red Star".
1987 (France Football) : "Derrière la situation sportive pour le moins catastrophique, le club possède des structures fortes, avec des appuis privés et publics de poids. Nous travaillons pour l'avenir sur des bases saines. La Division 1 en 1993, nous y croyons !"
1989 (L'Antenne est à nous), publication du Conseil général :" Recréer une vie de quartier autour du club, comme en Angleterre". En France, il n'y a qu'à Saint-Etienne que ça existe.
1990 (Politis) : "Les supporters, je crois qu'ils se foutent de la bonne ou mauvaise gestion du club. Une seule chose les intéresse, malheureusement : les résultats".
1990 (L'Humanité Dimanche) : " Lors d'une réception, Jean Sadoul (président de la Ligue) a affirmé qu'il n'y a aurait que trois clubs (dont le Red Star) en division 2 et quatre en division 1 qui pourraient repartir la saison prochaine si l'autorisation de jouer était donnée sur des bases économiques. Vous imaginez un championnat à sept ! Tous les autres sont dans le rouge (j'annonce une dizaine de dépôt de bilan, aux alentours d'avril-mai ".
1993 (93 Hebdo) : A propos de la réussite du Red Star "Elle a d'abord surpris le monde du football. On nous a regardés avec condescendance comme on regarde un doux rêveur. Maintenant, nous sommes pris très au sérieux".
1994 (journal Foot) : "Je n'ai jamais été un "véhément de la Division 1, mais c'est vrai, nous aimerions y parvenir d'ici deux ans … le Red Star, à un moment ou à un autre, montera en D 1, c'est obligé, c'est inévitable".
1995 (Le Parisien) : "Je n'ai qu'une idée l'indépendance économique du Red Star pour appliquer une politique à long terme. J'ai peut-être la chance de pouvoir imposer ou convaincre sans être prisonnier des résultats. Ce n'est pas le cas de la plupart des présidents".
1998 (Le Monde) : "Dès le mois d'août, nous serons au Stade de France".
1998 (But) : "Le Red Star avance à son rythme … un grand équipementier va arriver …"
1998 (France Soir) : "Le budget de 28 MF atteindra probablement de 60 à 65 MF" … pour le SDF.
1998 (L'Equipe) : "Avec l'arrivée d'un joker, de deux joueurs lors du Mercato et de nouveaux sponsors, tout est possible. Soit à la fin de la saison nous montons en D 1 de droit, soit nous bouclerons un budget de 40 MF. Dans tous les cas, croyez-moi : les choses vont bouger" … Fin de saison, chute en National.
1998 (Journal du Dimanche) : "Ma mégalomanie, c'est pour le Red Star, pas pour moi. Ce club est ma cause, je la défendrai jusqu'au bout".
1999 (France Football) : "100 millions pour le Red Star", "Un budget de 40 à 60 millions dès la saison prochaine".
1999 (Libération) : "Le Red Star jouera en D 1 tôt ou tard, c'est inéluctable".
1999 (France Football) : "On a sous-estimé le National … mais ça m'étonnerait vraiment qu'on ne remonte pas dès cette saison en Deuxième Division".
2001 (France Football) : Après la chute en CFA "La remontée dès cette saison et le statut professionnel d'ici trois ans".
"Nous avons sauvé notre centre de formation … la centaine d'emplois-jeunes a été préservée. Pas mal pour un club en CFA, non ?"
2001 (Le Monde) : "Le championnat de France amateur finalement, c'est peut-être un bien, ça va nous permettre de repartir sur des bases saines … ce n'est pas un drame … les équipes de jeunes flambent dans leurs différents championnats … On va rebondir".

LES PREMIERES REACTIONS . Celles-ci, nous sont parvenues jeudi soir avant 20 heures. D'autres seront publiées, dès le début de la semaine prochaine.

"Je n'y croyais pas. Ce matin en parcourant le site j'ai appris le verdict, je ne pensais pas que la situation était aussi mauvaise pour précipiter le Red Star à un échelon plus bas. Depuis des années, nous avons été pris pour des cons, excusez moi, que dire d'autre quand je repense aux articles sur le Red Star dans la presse. Chaque année, on visait la montée, aujourd'hui, nous sommes en bout de course au moment de rejoindre le stade de Saint-Ouen. Je suis triste, j'espère en des jours meilleurs."
Pierre
CA Y EST LE CIEL M'EST TOMBE SUR LA TETE

"Cela fait 10 ans que je dis que Bras ne partira pas tant que le Red Star ne sera pas mort. Il a rejeté toutes les alliances avec de grands groupes tout cela par orgueil et voila le résultat maintenant qui va reprendre un club dans cette situation ?????
tous les supporters sont tous déçus aujourd'hui à cause de ces gens qui ne voyaient que par eux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce club faisait partie de ma vie et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdu une personne très chère et je suis un homme à qui on a enlevé ses espoirs, ses rêves, sa passion et l'occasions de revoir des personnes que j'appréciais au stade pour supporter le seul club vraiment à l'image des gens de banlieue c'est-à-dire avec un grand cœur."
Thierry

"Salut et merci pour ton super site!!!!!!!!!!!!  malheureusement mauvaise nouvelle       le RED STAR EN CF2 pour l'année  prochaine   (information sur le parisien) mais ou sont les partenaires ?  Bon je te laisse en espérant  que ce soit un poisson de juin !!!!!"   a + JP

"Je n'habite plus la région parisienne depuis 19 ans mais je suis toujours supporter du Red Star. que dire, j'ai connu l'époque ou le Red Star est reparti en DH. cette année là nous étions tellement content que le Red Star existe toujours. La première année a été une année de transition, ensuite tout s'est enchaîné 3 montées en 3 ans avec un effectif d'anciens et de jeunes joueurs. Aujourd'hui que dire ?  Quel gâchis.
J'espère que les (nouveaux) dirigeants ont compris.
Le Red star a une chance inouie il a un passé, il a une âme, et il a un stade mythique alors aujourd'hui je suis très déçu, mais je sais que le Red Star va rebondir de nouveau et reviendra parmi l'élite dans les prochaines années, grâce à ses jeunes joueurs pleins de talents et à son dernier carré (pour l'instant) de supporters."
Un supporter du Red Star.

L'ARNAQUE
On nous promettait le septième ciel (la D 1), et enfin de compte, on a le droit à l'Arnaqueur. Je n'ai rien d'autre à dire, le personnage en question se reconnaîtra.
Laurent

Attention ….
16 mars 2001, l'ancien directeur sportif du Red Star pendant onze ans, interviewé par la presse déclarait "Je n'entends pas briguer la présidence du Red Star pour succéder à M. Bras pour lequel mes amitiés sont profondes et sincères". Pour information, cette personne opère de nouveau au Red Star depuis début 2002.
Allons-nous assister à un ravalement de façade, avec toujours les mêmes personnages à la tête du club audonien !

DEPARTS. La situation précaire du club amène un certain nombre de jeunes joueurs à quitter le club. La rétrogradation des moins de 18 ans (ex-moins de 17 ans), en DH en est aussi la cause.
CFA 2, DH, DSR. Il serait étonnant de voir trois formations du Red Star évoluer dans ces trois divisions.
LA PRESSE ET LA RETROGRADATION
"LE FOOTBALL PARISIEN a subi un rude coup avec les rétrogradations du Racing et du Red Star", précise L'Equipe.
Le Parisien consacre sa une de l'édition du 93 :"La descente aux enfers du Red Star continue … Du Stade de France au CFA 2"
REACTION . Gilbert Roger, vice-président du Conseil général du 93, chargé des sports déclare "Les dirigeants nous avaient alertés ces dernières semaines, notamment sur la santé financière de la société d'économie mixte (SEM) pour le secteur amateur qui n'était pas extraordinaire. J'avais demandé d'une façon volontaire qu'ils fassent part de leur situation au tribunal de commerce. D'autre part, on voyait bien que la SASP pour l'équipe première n'arrivait pas à se mettre en place. Le déficit ? C'est une somme importante. Ce n'est en tout cas pas de la compétence du Conseil général d'éponger des dettes structurelles conséquentes".
LES TITRES DE LA PRESSE
LA DEGRINGOLADE CONTINUE … ON SOLDE.
Rassurez-vous amis supporters du Red Star, il ne s'agit pas du Red Star. Ces titres concernent la Bourse et le début des soldes.
UN PARALLELE. Les grands stratèges boursiers reconnaissent que certains capitaines d'industries se prennent pour les maîtres du Monde et entraînent quelquefois les salariés dans la chute. Existe-t-il quelquefois une différence énorme entre ces patrons et ces présidents de clubs ? J'en doute.
MAUVAISE SEMAINE. L'équipe BigMat Auber 93, équipe de première division en cyclisme va cesser son activité en 2003. Non retenue, injustement par la Société du Tour de France, la direction de BigMat a décidé de jeter l'éponge. Dommage, le Tour de France 2003 part de Paris pour son centenaire et doit faire escale au Stade de France. Il semblerait … que prononcer SDF … porte la scoumoune !
UN PEU DE GRACE. Dans un monde de brutes, une photo de la rencontre opposant les deux meilleures équipes féminines de France, Toulouse (bleu) et Juvisy (blanc).

Foot féminin

Mise à jour le 27 juin 2002

COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA FFF, mercredi 26 juin, en début de soirée.

Décisions de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion

La commission d'appel de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a confirmé ce mercredi la décision prise en première instance de reléguer le club de Nice en Championnat National. Elle a également confirmé la mesure de recrutement contrôlé de l'Olympique de Marseille.
Nice avait été relégué en Championnat National en première instance pour des problèmes financiers. Le mardi 18 juin dernier, le club avait présenté un nouveau plan de reprise, devant la commission d'appel.

Le FC Metz, relégué sportivement en Championnat de France de Ligue 2 à l'issue de la saison 2001-2002 avec une dix-septième place au classement final, est donc repêché en Championnat de France de Ligue 1, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP).

Par ailleurs, la DNCG Fédérale a pris les décisions suivantes :
- maintien d'Alès en Championnat National
- rétrogradation du Racing CF en Championnat de France Amateur
- rétrogradation du Red Star en CFA2.

UN SEUL MOT : " MERCI ! "

Nous le savions depuis maintenant plusieurs mois que le Red Star était en danger, le communiqué de la FFF de ce mercredi, nous le confirme, le Red Star est rétrogradé en CFA 2.
Le Red Star se retrouve vingt-cinq ans en arrière.
La direction doit rendre des comptes aux joueurs, éducateurs, bénévoles, à ses supporters, aux collectivités départementale et locale.
Comble d'ironie, la confirmation du désastre financier du Red Star intervient le jour du but de Ronaldo en demi-finale du Mondial (Brésil – Turquie 1-0).
Ronaldo, dernier grand joueur a avoir foulé la pelouse de Bauer en mai 1998. Une pelouse de Bauer que les fidèles du Red Star retrouveront pour des matchs de CFA 2 …
Quel gâchis !

MAI 2001
La direction du Red Star distribuait, à Marville, un tract intitulé "Diviseurs !", avec une formulation qui prête à sourire alors que la situation financière était déjà mauvaise
"LE RED STAR 93 VA BIEN, SES DIRIGEANTS, ENTRAINEURS, EDUCATEURS, JOUEURS ET SES VRAIS SUPPORTERS SONT SOUDES.
L'AVENIR DE NOTRE CLUB EST ASSURE."

FEVRIER 2002
Dans "La Lettre du RED STAR", n°2, avant la venue de Raon-l'Etape
En début d'éditorial "Oui le RED STAR est en passe de réussir son pari de faire remonter son équipe fanion" … avant de conclure
"Enfin le Club est aujourd'hui structuré à tous les niveaux et animé par des vrais fidèles de L'ESPRIT RED STAR afin de reprendre notre marche en avant".

TRISTESSE ET …
Si la situation n'était pas aussi triste, de voir le Red Star être la risée dans les jours prochains dans le milieu du football, la formule sur le site officielle depuis plus d'une semaine ferait rire
"LE RED STAR EN VOIE DE RENOUVEAU
Dans les prochains jours vous saurez tout sur la nouvelle politique du RED STAR 93".

IMAGINEZ-VOUS
L'incompétence de dirigeants amènent le Red Star, en quelques années de second club francilien après le Paris SG … au troisième rang du 93 après Noisy-le-Sec et Les Lilas !

EXPRIMEZ-VOUS
N'hésitez pas à donner votre avis, exprimez-vous, envoyer vos messages à redstar189@aol.com
UN TEMPS REVOLU. Début 1993, le Red Star s'affichait dans le métro, 1996, la D 1 s'approchait, quelques années plus tard, que reste-t-il de ces espoirs … des images !

Affiches

LE POINT EN CFA. Avant de connaître la décision de la DNCG, concernant le Red Star. Il est à noter que les barrages concernant les seconds des groupes de CFA 2 … ont été inutiles. Sur les huit équipes en course pour l'accession en CFA, les six meilleures montaient, la rétrogradation de Calais, en CFA 2, la disparition de Lusitanos (le président à rejoint Créteil) permet à tous d'accéder au CFA : FC Mantois, Saint-Brieuc, Sedan (B), Gaillard, Manosque, Luzenac et aussi Forbach et Segré (les recalés sur le terrain).
SUR LA TOUCHE. Le multiple président, Louis Nicollin, Montpellier (Football), Paris Basket et Paris Handball est sur la touche pour trois mois, victime de problèmes cardiaques. Loulou doit arrêter de fumer … et perdre quelques kilos.

Mise à jour le 26 juin 2002

BIENTOT LE VERDICT, CFA, CFA 2 … La DNCG doit rendre sa décision dans les prochaines heures. Le Red Star avait fait appel suite à la première décision de la commission de rétrograder le club audonien, en CFA 2.

DIRECTION SANNOIS-SAINT-GRATIEN ?. Enis Saïti, meneur de jeu du Red Star et une des révélations de la saison 2001-2002, le seul avec Fabrice Bruneau a avoir participé aux 34 matchs de CFA, serait en pourparler avance avec l'Entente-Sannois-Saint-Gratien.
SAMUEL BOUTAL. L'ancien attaquant du Red Star, auteur de deux bonnes saisons avec Troyes est toujours à la recherche d'un club, France ou Etranger, l'avenir le dira.

Samuel Boutal

LES CLUBS DU 93
En principe trois clubs de la Seine-Saint-Denis participeront au CFA : Les Lilas, Noisy-le-Sec et le Red Star.
Dans les autres championnats :
CFA 2 : Aubervilliers
DH : Bobigny, Red Star, Villemomble
DSR (groupe A) : Saint-Denis, (groupe B) : Montreuil, Red Star, Tremblay-en-France
DHR (groupe A) : Le Blanc-Mesnil, Les Lilas (groupe B) : Noisy-le-Sec
PH (groupe A) : Noisy-le-Grand, (groupe D) : Aubervilliers, Villemomble, Villepinte
DEUX PHOTOS DU PASSE. A gauche, Edmond Baraffe, Audonien (62-63) a porté à deux reprises, le maillot tricolore. Ici, face à l'Italie, en compagnie de deux grands joueurs transalpins : Riva et Riveira. A droite, l'équipe réserve du Red Star, en DH (saison 69-70) accueille à Bauer, Poissy. Les Audoniens présents sur la photo (short blanc), Baton, Declercq, Tanis et Cane.

Edmond Baraffe  Red Star - Poissy

Mise à jour le 25 juin 2002

CHAMPIONNAT DE PARIS
La ligue de Paris a communiqué la composition des groupes en DSR et en DH

En DSR, le groupe concernant l'équipe C du Red Star a été constitué. Ce groupe comprend : La Colombienne (ex DH), Châtou, Conflans, Issy, Levallois (B), CAP, Tremblay, Montreuil, Sarcelles, Saint-Leu (ex DHR), Franconville (ex-DHR).
L'équipe première accède en DH, les deux derniers sont rétrogradés, en DHR.
En DH, l'équipe B est engagée, les autres postulants à l'accession au CFA 2 seront : Sainte-Geneviève des Bois, Bobigny, Arménienne, Paris FC (B), Cosmo-Ermont-Taverny, Evry, Racing (B), Le Mée, Versailles, Meaux, Villemomble, Paris SG (C).
Cette dernière équipe ne peut accéder en CFA 2, le PSG a refusé cette saison de demeurer en CFA 2. Le champion de DH monte en CFA 2, le second disputera un barrage face au 2ème d'une DH, d'une autre ligue. Les deux derniers descendent en DSR

Red Star

LE POINT DES TRANSFERTS (suite)

CA MANTOIS

Arrivées : Aïd (Caen), Correa (Paris FC), Mahaux (Le Chesnay), Boudjemil (Pacy-sur-Eure), Matoua (Conflans), Akrouth, Fortes (Porcheville), B. Gomis (Conflans)
Départ : Roblès (Le Pecq)

PARIS SG

Arrivée : néant
Départs : E. Lucas (Rouen), Houacine (Viry-Châtillon, Fontenette (Gueugnon), Vaugeaois (Romorantin), Correa (Mantois), Ragued (Istres), Djemé (Racing)

POISSY

Arrivée : néant
Départ : Raddas (Rouen)

SENART-MOISSY

Arrivées : Pimenta (Lusitanos), Lafont (Aubervilliers), A. Diagouraga (libre)
Départs : Sallon (Avion), M. Daoud, Seck (Le Mée), Diagne (Fontainebleau), Cruveilher, Picardo.

SYMPATHIQUE. Un ami, aujourd'hui à la retraite, nous a adressé deux cartes d'encouragement et d'amitiés au Red Star, une d'Islande (photo) et une autre de New York. Un sacré personnage, cet ami, joueur au Red Star, à la fin des années 40, international universitaire, une mémoire prodigieuse pour raconter les derbys de jeunes sous le maillot du Red Star. A l'époque devenir professionnel n'assurait pas forcément un salaire suffisant pour faire vivre la famille. Cet ami s'est orienté vers les affaires, dans le domaine de la photographie, ce qui ne l'empêchait pas également d'être aussi journaliste-photographe sportif.
Au milieu des années 70, il devint le sponsor d'une équipe cycliste professionnelle "Jobo" avec notamment Mariano Martinez, vainqueur d'une étape et meilleur grimpeur d'un Tour de France, avant d'abandonner devant la dérive financière de ce sport et la montée en puissance du dopage. Il est infatigable pour vous raconter pendant des heures au téléphone un match, une course. Jusqu'au milieu des années 90, il fréquentait Bauer, il avait compris dès ces années là, que le Red Star stagnerait, que le club manquait d'ambition, surtout après le départ de Robert Herbin De l'Indre, il suit les résultats du Red Star, et est catastrophé de voir l'état actuel du club. Il n'est pas le seul !

Island
De cette source d'eau chaude… jaillira-t-il … le renouveau du Red Star ?

DEPART. Stéphane Sorreau, gardien de la DSR du Red Star rejoint Orly (DSR)

Mise à jour le 24 juin 2002

LE POINT SUR LES TRANSFERTS. Alors que l'ensemble des clubs de la Région Parisienne de la L 2 (ex D 2) à la CFA, ont terminé ou presque leur recrutement. Le club de L 2 et ceux de National reprennent l'entraînement dans les jours à venir (début des championnats le 3 août) et ceux de CFA, CFA 2 début juillet (première journée de championnat, le 10 août), le Red Star attend toujours le verdict définitif de la DNCG. Une décision bien longue à venir qui inquiète de plus en plus les supporters du Red Star. Cette décision doit en principe arriver cette semaine. Attendons … et soyons optimistess ! Dans l'espoir de demeurer en CFA. Voilà la première partie du point des transferts des clubs parisiens de cette division.

LES LILAS

Arrivées : Vignerot, Sarhani (Levallois), Bézème (Sannois-Saint-Gratien), Bordier (Saint-Dizier), Kochevia (libre), Gregbo Junior (Red Star, CFA 2), Desmarets, Théophile (Saint-Denis), Boulon (Villemomble), Tail, Mokrane (Noisy-le-Sec, DHR), Vigin, Kaddour (Tremblay), Zarour (Montreuil).
Départs : S. Dembélé (Alès), Assignamey (Paris FC)

NOISY-LE-SEC

Arrivées : Berthier (Créteil), Kenayou (Torcy).
Départs : Aïchour (Istres), Boniface (Reims), Preira (Paris FC)

PARIS FC

Arrivées : Preira (Noisy-le-Sec), Allué et Boussam (Aubervilliers), Bénichou (Versailles), F. Mary, Le Pape (Red Star), Assignamey (Les Lilas).
Départs : Sitruk (Rouen), Modeste (Brest), Boukir (Angers), Pompière, Haderbache, Bailly, Ferrer, Parra, Théophile.

SANNOIS-SAINT-GRATIEN

Arrivées : Quéré (Plabennec), Breleur, Janello (Levallois), Ulf (Ivry), Bersac (libre), Blaise (Noisy-le-Sec), R. Guimard (Gap), Bekkar (Sarcelles).
Départs : Lambert (Rouen), Ba (Besançon), El-Zayati, Yazmadjian (Arménienne), Goudjil (Saint-Leu), Korkmaz (Levallois), Bézème (Les Lilas).
Demain, les autres clubs de CFA.
PAS DE TITRE NATIONAL. Pour le football féminin parisien, cette saison. Juvisy s'est incliné logiquement sur son terrain devant le tenant du titre, Toulouse 1-2 (1-0). Il faudrait un miracle, défaite de Toulouse sur son terrain, lors de la dernière journée des play-off, pour voir les Juvisiennes reconquérir le titre de championnes, à condition de l'emporter à Montpellier. Un match de qualité, devant plusieurs centaines de spectateurs … dont une majorité de femmes. Alors, Messieurs, vous boycottez les Femmes. Dommage pour vous, avec notre globe-trotter du football parisien, nous avons passé un agréable après-midi. Celui-ci à prolonger … sa journée, à Juvisy, dans l'espoir d'assister à un match du 2ème tour de la Coupe de France entre Juvisy et Maucours.
Il a abandonné au moment du coup d'envoi, les joueurs de Maucours étaient invisibles. Ce qui laisse un espoir à Juvisy … de retrouver le Red Star. Un Red Star que Juvisy n'a pas oublié, la preuve, à l'entrée du stade, une coupure de presse rappelle la bonne performance des locaux face au Red Star (0-1).
PHOTOS DU PASSE. Le 26 janvier 1974, en D 2, le Red Star l'emporte sur Mantes 2-0 (Ducuing et Gonzales) et se rapproche vers la D 1.
Photo de gauche : Jean-Claude Bras voit sa tête heurter le pied du défenseur de Mantes, Demota, sous l'œil de Marcel Dantheny. A droite, Hugo Gonzales devance Marcel Dantheny, second but du Red Star.

Red Star - Mantes  Red Star - Mantes

DECES D'UN GRAND JOURNALISTE. Victor Peroni, une grande plume de L'Equipe, de France Football et de Football Magazine s'est éteint à 83 ans, en fin de semaine dernière. Un journaliste d'une autre époque, il allait le dimanche soir "faire les gares de Paris", à la rencontre des équipes de foot venant de Rennes et repartant pour Sète ou descendant du train de Strasbourg … pour récupérer des échos pour les lecteurs !

Mise à jour le 21 juin 2002

LACONIQUE ET Inquiétant, sur le site officiel après un long silence, deux lignes "Le Red Star en voie de renouveau, dans les prochains jours vous aurez tout sur la nouvelle politique du Red Star 93".
Nous avons contacté par téléphone, le siège du club et à la question posée.
Dans quel groupe de CFA évoluera le Red Star, la saison prochaine ?
Une réponse laconique, "Pour le moment nous ne savons pas si le Red Star repartira, en CFA, nous attendons la décision de la DNCG". Renouveau, nouvelle politique. Derrière ces mots, quel avenir pour le Red Star ? A quelques semaines de rejoindre son stade mythique, le Stade Bauer.
Attendons de voir, mais notre inquiétude est plus grande que jamais sur la possibilité de voir le Red Star rebondir après quatre ans de chute libre.

Les Lilas - Red Star
Derby Les Lilas- Red Star sera-t-il à l'ordre du jour la saison prochaine.

NANTES – RED STAR. En D1, le 22 décembre 1975, le Red Star partage les points à Nantes (0-0). Les photos du match, à gauche, Ahache (RS) prend le dessus sur Amisse (Nantes), au milieu Pech (formé à Malakoff) à la lutte avec Besnard et à droite, Mérelle encerclé par trois Nantais, Angel Marcos (l'actuel entraîneur du FC Nantes), Curioni et Michel.

Red Star - NantesRed Star - NantesRed Star - Nantes

CALAIS RETROGRADE. La DNCG a rejeté le budget du club de Calais (ex-National). Le club du Pas-de-Calais disputera donc, le CFA 2.
EN DIMINUTION. Le budget du Paris FC (CFA) en diminution, il s'élèvera à 1,15 million d'euros. La confiance sera faite à la jeunesse avec sans doute une exception, l'ex-professionnel de Guingamp et Laval, Lionel Rouxel.
NICE FIXE AUJOURD'HUI. La DNCG doit ce vendredi fixer le sort du club niçois. Rappelons qu'en cas de rétrogradation, Metz conserverait sa place dans l'élite.
DUEL AU SOMMET. Juvisy, il ne s'agit pas de la formation rencontrée par le Red Star, en Coupe de France, mais de l'équipe féminine qui dispute à domicile, un match très important devant Toulouse, tenante du titre. Une victoire des Juvisiennes et le titre serait presque acquis. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre à Juvisy (dimanche 15 h) pour ce match au plus haut niveau du football féminin.

Mise à jour le 20 juin 2002

VU A LA MAIRIE. Derrière la mairie de Saint-Ouen, mercredi dernier, un automobiliste fier de ses opinions, un supporter du Red Star. A regarder de plus près, on s'aperçoit que le pare-soleil date … du Red Star Football Club, c'est-à-dire avant 1978. Un vrai conservateur … ou un collectionneur.

Voiture  Voiture

A L'OMBRE DE L'OM. Tel était le titre d'un documentaire, mardi soir sur Arte. Les footballeurs d'Endoume (CFA) étaient les héros de la Alain Durand soirée. Parmi ceux-ci, un ex-audonien, Alain Durand (photo sous les couleurs vertes) qui poursuit sa carrière footballistique pour son plaisir.
Le documentaire mettait en avant le dévouement des membres du club, tous bénévoles et des joueurs. Une autre vision du football à l'opposé des paillettes du Mondial. La soirée thématique d'Arte se poursuivait avec un second documentaire, excellent, avec Lamine Gueye, Sénégalais, pas footballeur mais skieur et président de sa fédération (descente). Il a participé à trois J.O. d'hiver et en 2002, les pontes du Comité Olympique, ont décidé d'interdire l'accès d'un certain nombre de pays aux Jeux Olympiques d'hiver, pour des raisons … géographiques et climatiques ! Et demain pourquoi ne pas interdire l'accès du Mondial au … pays sans tradition footballistique !!!
UNE PHOTO DU PASSE. Fleury Di Nallo, sous le maillot de Lyon en visite à Saint-Ouen, en mars 1971, en D 1, défaite des Verts 1-3. De gauche à droite : Perrin, Di Nallo, Bacquet, Ferrié et Besnard.

Red Star - Lyon

CHANGEMENT. La D1 et la D2 disparaissent et laissent la place à la L1 et L2, suite au changement de nom de la Ligue Nationale de Football devenue Ligue Professionnelle de Football.
MISSION TERMINEE. Philippe Troussier avec l'élimination du Japon au Mondial met fin à son aventure japonaise. Sur quel continent va-t-il rebondir ?

Mise à jour le 19 juin 2002

UN COUP DE PEINTURE. Bauer va revivre, les travaux de toiture et aussi, un bon coup de peinture, sur les murs extérieurs du stade et la tribune latérale. A noter à l'intérieur … les couleurs verte et blanche. Alors, messieurs les dirigeants … le maillot va –t-il enfin reprendre de verte couleur ?

Stade Bauer  Stade Bauer

N'GOMA. Kalu N'Goma tout d'abord en contact avec Viry-Châtillon s'orienterait vers Aurillac (CFA).
DEUX PHOTOS DU PASSE. Dans le stade Bauer, à gauche Red Star – Rennes en 1970 (Jacky Simon, Marcel Aubour et Hubert Guéniche) à droite Red Star – Ajaccio en 1973 (Serge Besnard entre Tosi et Lucchini).

Red Star - Rennes, 1970  Red Star - Ajaccio, 1973

DERNIER REPRESENTANT. Après l'élimination du Japon entraîné par Philippe Troussier, Kalilou Fadiga demeure le seul ex-audonien en course, avec les Lions du Sénégal, il sera opposé à la Turquie qui atteint également pour la première fois un quart de finale du Mondial. Ambiance très chaude samedi à Osaka … mais aussi du côté de Dakar et d'Istanbul. Le vainqueur sera opposé au vainqueur d'Angleterre – Brésil. Faites vos pronostics !

Mise à jour le 18 juin 2002

BAUER EN TRAVAUX Les premières photos du stade Bauer en cure de rajeunissement et de remise en conformité. La nouvelle tribune, vue de la rue du Docteur Bauer et de l'intérieur. Une nouvelle toiture va remplacer celle endommagée lors de la tempête de décembre 1999.

Stade Bauer  Stade Bauer

LES DERNIERS ARRIVES … EN CFA. Les matchs de barrages continuent en CFA 2, pour l'accession, en CFA. Ce week-end, la réserve de Sedan, Gaillard (Haute Savoie), Manosque viennent de rejoindre ce championnat. La dernière place se jouera, samedi prochain entre Forbach et Luzenac. Le retour de Forbach rappellerait des vieux souvenirs aux supporters Audoniens, les rencontres face au club lorrain dans les années 50, début des années 60. Dernière rencontre en D 2 (64-65) avant de le retrouver une dernière fois en D 3 (87-88).
SABIN, LAVAL OU GUEUGNON. Une chose est sûre, Sabin quitte le Red Star. Destination future Laval ou Gueugnon. Après Laval, les Gueugnonnais sont également en contact avec l'avant-centre audonien.
BENHAMOU VERS WASQUEHAL. Gardien numéro quatre du Red Star (saison 2000-2001), Mohamed Benhamou, 22 ans avait rejoint le Paris SG (CFA-CFA 2) est en pourparler pour rejoindre le club de Wasquehal (D 2) comme doublure de Jean-Marc Sibille. Formé au Red Star, il avait débuté du côté de Saint-Ouen, dès l'âge de 12 ans. Il est international Espoirs Algériens.

Mohamed Benhamou

PHOTOS DU PASSE. Philippe Gondet sous le maillot du Red Star (1971-1972), lors de Red Star – Angers 2-1, en D 1, le 5 mars 1972 (buts de Guéniche et Gonzales). Photo du milieu, Gondet (no10) et Simon, ballon aux pieds, sous la menace d'Edwige (Angers). A droite, les deux compères rejoignent les vestiaires.

Philippe Gondet  Philippe Gondet  Philippe Gondet

DIFFICULTES FINANCIERES. Du coté de Saint-Ouen, vous connaissez les problèmes actuels … Au plus haut niveau, Nice (D 1) est touché et risque une rétrogradation en National. la Belgique aussi, Molenbeck (D 1) descend en D 3, en Suisse, trois clubs sont sanctionnés, dont Sion, entraîné par Laurent Roussey et ce n'est pas terminé.

Mise à jour le 17 juin 2002

LES TRAVAUX A BAUER AVANCENT.
Nous avons constaté sur place, les travaux de réfection du stade Bauer se poursuivent :
   - la tribune nouvelle (poutrelles et toiture)
   - une tribune latérale (renforcement de la toiture et remise aux normes)
   - travaux de peinture, mur de l'enceinte du stade et de l'extérieur de la tribune latérale.
Dans les jours à venir … les photos.
Quel plaisir de revoir ce stade, d'être aussi près du terrain. Enfin, le Red Star va évoluer de nouveau dans un vrai stade de football.
Seule incertitude, elle n'est pas mince, la division (?) où l'équipe première du Red Star évoluera, en 2002-2003.

Stade Bauer  Stade Bauer

CETTE SEMAINE …. En principe, nous devrions connaître cette semaine, le verdict définitif que la DNCG doit communiquer concernant le Red Star. Nous serons enfin fixés sur l'avenir du club de Saint-Ouen.
AUSSI. Une assemblée générale du club doit se tenir en milieu de semaine. La décision de la DNCG sera-t-elle annoncée ?
CEDRIC SABIN, DIRECTION LAVAL. Avec Laval, le meilleur buteur du Red Star (version 2001-2002) est sur le point de rejoindre Laval (D 2).
SABIN, F.DIAWARA, MEITE, SAITI. Cédric Sabin avant son retour cette saison à Saint-Ouen, avait appartenu aux catégories de jeunes du Red Star. En moins de 15 ans, Sabin évoluait notamment aux côtés de Fousseni Diawara, Meïté, Saïti.

Cédric Sabin Fousseni Diawara Abdoulaye Meïté Enis Saïti

LOIC LE PAPE. Ne quitterait pas la Région Parisienne, le Paris FC (CFA) a des vues sur le défenseur audonien.
CEDRIC FONTAINE A ALES. Après une saison à Créteil (D 2), Cédric Fontaine retourne dans le sud de la France et évoluera à Alès (National).
GILLES BOURGES A BASTIA. L'ex-portier du Red Star, sera l'adjoint de Gérard Gili à Bastia (D1), il va assurer l'entraînement des gardiens. Il occupait cette fonction ces derniers mois au sein de la sélection nationale du Maroc.
VINCENT YASMADJIAN A l'ARMENIENNE. Ancien gardien du Red Star, il était à ce poste la saison dernière à Sannois-Saint-Gratien (CFA). Il vient de rejoindre l'Arménienne (DH). Vincent Yasmadjian occupera le poste d'entraîneur et de gardien.
FRANCK EMERY. Ancien milieu de terrain de la réserve audonienne, joueur des Lilas signe à Aubervilliers (CFA 2).
OUSFANE …. Depuis quelques jours, l'arrivée d'Ousfane à la place de Girard, est évoquée. Les deux évoluaient sous le même maillot, celui du Red Star, en 88-89 … sous la conduite de Philippe Troussier.

Mustapha Ousfane

PAS DE FUSION. Pour la saison à venir entre Créteil (D 2) et Lusitanos (CFA), la demande n'a pas été faite dans les délais. Faute de stade, Lusitanos ne sera pas engagé en CFA. A suivre ...
LA JOIE DE L'UN, LA DETRESSE DE L'AUTRE. L'élève prend le dessus sur le maître. Philippe Troussier avait joué sous les ordres de Roger Lemerre (1977-1978), au Red Star. Aujourd'hui, le Français le plus populaire du Japon a réussi son pari faire passer le premier tour au Japon. Demain, à l'heure du petit déjeuner, le choc des … promus en 8ème Japon – Turquie, le maître se contentera de suivre la fin du Mondial à la télévision.

Roger Lemerre  Philippe Troussier

FADIGA EN QUART. Suspendu Khalilou Fadiga a assisté, des tribunes, à la qualification de sa formation 2-1 sur la Suède. Une qualification qui a déclenché la liesse dans tout le Sénégal, en Afrique et aussi dans de nombreuses villes de France, en particulier à Paris, du côté de la Goutte d'Or, où Khalilou passa sa jeunesse. Au prochain tour, Fadiga et ses équipiers seront opposés au vainqueur de Japon – Turquie, samedi prochain à 8 h 30.

Mise à jour le 13 juin 2002

DE PIERRE CHAYRIGUES A ROGER LEMERRE. Non, ce n'est pas une période de quatre-vingts années d'histoire du Red Star, mais simplement un raccourci à travers la presse.
Mardi, l'écrivain, Philippe Robrieux, dans Le Monde consacrait un long papier à Pierre Chayriguès le "Pierrot de Saint-Ouen" et ce mercredi, la presse se déchaînait sur Roger Lemerre en rappelant qu'il n'avait entraîné … que des petits clubs de D 2 (en particulier, le Red Star à deux reprises) et des intérims en D 1.
Et oui, le Red Star fait encore parler de lui, son nom est une légende du football français. Il a beaucoup donné, surtout dans une époque que les moins de … quatre-vingts ans n'on pas connu. Une légende qui s'est forgée du côté de Saint-Ouen, dans un stade qui n'a pas ou peu changé depuis des décennies.
Quelques travaux, un peu de peinture, et dès le mois d'août, nous retrouverons un lieu où la vie semble ne pas avoir bougé depuis …
Saint-Ouen, son stade, ses Puces, l'âme du Red Star, de ses spectateurs fidèles depuis … la nuit des temps.
Dans quelques semaines, en franchissant les portes de Bauer, nous rajeunirons … de quelques années … à condition de voir les joueurs audoniens … en VERT !

Saint-Ouen

EN VERT ET BLANC. A cette époque, en 70-71, les photos étaient le plus souvent en noir et blanc et quelquefois en couleurs. Dans le fond de la première photo, on aperçoit, un maillot vert et blanc, au premier plan, un duel Laudu (Red Star) – Gress (OM), au stade Vélodrome. La seconde photo, le match retour à Saint-Ouen, Besnard (Red Star) surveille un sacré duo Magnusson (8) et Skoblar (OM)

OM - Red Star, 1970   Red Star - OM, 1970

Mise à jour le 12 juin 2002

"AUJOURD'HUI, ON EST EN CFA, ON PERD LE STATUT PRO MAIS ON S'EST ORGANISE"
Déclaration de Jean-Claude Bras, début juin 2001, lors d'un interview au Parisien.
Un président confiant qui annonçait l'arrivée de deux nouveaux partenaires dans les quinze jours, un budget de 15 MF (2 286 735 euros) … "On vise la montée. Si on échoue, ce ne sera pas non plus un drame. L'équipe professionnelle n'est pas ce qui me passionne le plus. Mais on ne peut pas se tromper tout le temps ! A l'intérieur du club, on me considère encore comme l'homme de la situation. A chacun de juger".
Douze mois plus tard, le jugement est fait, l'échec est complet, pas de montée, une déconfiture financière. Le bilan, du ou ex président, est globalement négatif.
Le retour à Bauer s'annonce plus triste pour les supporters du Red Star que l'élimination … du côté de Séoul.
SILENCE PESANT. L'inquiétude grandit parmi les supporters, devant le mutisme complet de la direction du Red Star, à propos d'une éventuelle rétrogradation de l'équipe première. Inquiétude bien réelle, des bruits parlent de rétrogradation, pas en CFA 2, mais bien en DH.
LE 25 MAI, GUERIN TERMINE SA CARRIERE. De footballeur devant le promu Viry-Châtillon. Venu en début de saison dernière pour amener, le Red Star, en CFA avant de rejoindre l'encadrement du club, le passage de l'ex-international n'aura duré qu'une petite saison. De Brest au Red Star, en passant par le Paris SG, la carrière de Vincent Guérin a pris fin.

Vincent Guérin  Vincent Guérin
Vincent Guérin, à droite avec le maillot du Paris SG, à gauche, la dernière course, sous le maillot du Red Star face à Viry-Châtillon, quelques secondes … avant de franchir la ligne d'arrivée.

TRISTE … ET BONNE DECISION. Lors d'une rencontre face à Muret, les moins de 15 ans du centre de formation de Cannes se sont comportés en hooligans. A la fin du match, ils ont roué de coup un pompier, un vrai lynchage. Devant ce fait gravissime, la direction de Cannes a pris la bonne décision d'exclure toute l'équipe. A la justice maintenant de sanctionner ces énergumènes.

Mise à jour le 11 juin 2002

MAIGRE CONSOLATION. Notre ami, Guy, le globe trotter des terrains de l'Ile de France assistait ce week-end aux finales des Coupes de Paris, à Sucy-en-Brie. Il a assisté bien sûr à la victoire des moins de 17 ans, une maigre consolation pour la formation qui quitte le Championnat de France. Une victoire sans discussion, le score éloquent de 7-0, sur Levallois, en témoigne, Levallois évolue deux divisions en-dessous. Notre ami a pu s'apercevoir que quelques joueurs avaient du talent, en particulier, Remy Deom, le frère de Damien, aujourd'hui à Saint-Etienne. Une belle récompense pour l'entraîneur, David Giguet, adjoint de Christophe Fiatte, en 2000-2001, au moment du sacre, en CFA 2. La quasi totalité des joueurs évolue ensemble depuis plus de quatre ans. Qu'en sera-t-il, la saison prochaine, personne à ce jour ne peut se prononcer, vu la situation actuelle du club.
RED STAR (N) - LEVALLOIS (DHR) : 7-0 (4-0).
Buts. M'Boungou (25ème), Antonio (35ème et 75ème), R. Deom (37ème),Chesnel (40ème sur pen.), Mongin (63ème et 78ème)
RED STAR : M'Bolhi, Khalfet, Morisseau, Deom, Wilfred, Delmas, Hammami, Dim-Etong, Mongin, Farfin, M'Boungou, puis Antonio, Chesnel, Da Costa. Entr. : Giguet.
LE MEE SUCCEDE AU RED STAR. Non, il ne s'agit pas du retour de Jacky Le Mée, mais du club de Seine-et-Marne victorieux de l'édition 2002, de la Coupe de Paris senior, au détriment du héros de la Coupe de France, le FC Issy 1-1 (3 tirs au but à 0).
Alain Polaniok DEUX NOUVEAUX CLUBS PARISIENS EN CFA. Après Moissy-Cramayel, le FC Mantois rejoint le CFA. Un bel exploit pour la formation entraînée par Alain Polaniok. Une formation, jeune, huit ans d'existence qui évoluait en 2000-2001, en … DH. Ces clubs de la région Parisienne seront sur la ligne de départ, de CFA, en 2002-2003 : Noisy-le-Sec (ex-National), Les Lilas, Paris FC, Sannois-Saint-Gratien, Poissy, Moissy-Cramayel, FC Mantois et normalement le Red Star. Photo, Alain Polaniok récompensé par un supporter du Red Star, en 1990, à Bauer.
ET PENDANT CE TEMPS. Notre cher Red Star, lui, vit des moments difficiles, chaque jour, les rumeurs de dépôt de bilan reviennent. Et pendant ce temps là, la direction du club se tait, un silence pesant … qui n'annonce rien de bon. Nous sommes habitués aux annonces spectaculaires des dernières saisons qui ont amené le club où il en est aujourd'hui !
CFA OU CFA 2. La première journée de championnat est programmée, le 10 août.
FADIGA VERS L'ITALIE. Kalilou Fadiga évoluera peut-être la saison prochaine, en Italie, il est en contact avancé avec l'Inter.
UN CLIN D'ŒIL. Notre ami de Nantes, supporter du Red Star, nous avait annoncé sa participation à un tournoi au Parc des Princes (tournoi à 7). Il nous a adressé la photo de son équipe, vainqueur de son groupe (4 victoires sur 4). Son équipe s'incline en huitième de finale, aux tirs au but. Ah, ces sacrés tirs au but !

Tournoi au Parc

Mise à jour le 10 juin 2002

SAITI SUR LE DEPART. Enis Saïti, meneur de jeu du Red Star et une des révélations de la saison. Enis, qui a participé aux trente-quatre rencontres de championnat est en contact avec deux clubs de National (Angoulême, Sète) et un de CFA (Tours).
Red Star LES TRANSFERTS. Silence total du côté du Red Star. Cela ne risque pas vraiment de bouger, tant que la décision définitive de la DNCG ne sera pas rendue officielle (voir nos actualités du 6 juin). Les mouvements se précipitent dans les autres clubs. En CFA, Les Lilas viennent d'enregistrer les signatures de : Yohan Boulon (Villemomble, DH), Zaher Mokrane (Noisy-le-Sec, DHR), milieux offensifs, et Fabrice Théophile (Saint-Denis, DH), défenseur, ont donné leur accord aux Lilas (CFA). Sannois-Saint-Gratien voit les arrivées de : Germain Bersac (libre, ex-Poitiers, National) et Jean-Marc Janello (Levallois, CFA), du défenseur Sylvain Blaise (Noisy-le-Sec, National) et l'attaquant Djilalli Bekkar (Sarcelles, DSR) le milieu Rodolphe Guimard (Gap, CFA 2, ex-Red Star), Mathieu Queré, un joueur de milieu défensif qui évoluait à Plabennec (CFA 2) et Olivier Ulf (Ivry, CFA 2) pour tenir le poste de deuxième gardien de but. Le Paris FC doit faire signer Lionel Rouxel (Laval D 2). A signaler que la plupart des clubs parisiens de CFA et CFA 2 ont disputé plusieurs rencontres amicales depuis la fin des championnats pour essayer un certain nombre de joueurs.
FC MANTOIS EN CFA. Nous reviendrons mardi, sur l'accession du club entraîné par l'ex-joueur du Red Star, Alain Polaniok.
LES MEILLEURS BUTEURS RECOMPENSES. Comme chaque saison Le Parisien récompense les canonniers des clubs parisiens. Chaïb Daoud (Moissy-Cramayel) remporte une nouvelle fois le challenge. Un challenge et une montée en CFA avec sa formation.
Les autres lauréats : Hichem Zaïdi (Bagneaux-Nemours, PH), Eric Sitruk (Paris FC, CFA) qui rejoint Rouen promu dans la même division, Moussa Diabaté (CA Paris, DSR), un ancien milieu de terrain d'équipe de jeunes du Red Star devenu attaquant, devrait rejoindre la réserve d'une équipe professionnelle, Thierry Meunier (Poissy, CFA), Monir Atig (Trappes PH), Julien Potier (Arménienne DH), Alexandre Alphonse (Saint-Leu DHR). Ce dernier vainqueur du Challenge Pierre Marcus, qui récompense le meilleur jeune, Eric Allué (Aubervilliers PH), Mokhtar Tabti (Aubervilliers, CFA 2).
IL Y A VINGT-CINQ ANS. L'entraînement reprenait à la fin du mois de juin et le Red Star abordait sous la conduite de Roger Lemerre, une saison pleine d'espoir, avec un objectif, la D 1. En fin de saison, une bonne place (3ème) et un dépôt de bilan, le Red Star plongeait en DH.

Red Star, 1977-78

UNE PHOTO DU PASSE. Un match amical, au début 1969, le Red Star reçoit la Bulgarie, 1-1, avec en particulier Asparoukhov qui inquiète le portier audonien, Pierre Bernard.

Red Star - Bulgarie

Mise à jour le 7 juin 2002

CROIRE EN SON ETOILE. Le titre de une de L'Equipe de jeudi, cela ne concernait pas le Red Star, mais l'Equipe de France avant un match décisif du Mondial. Un titre qui pourrait aussi être repris par le Red Star.
Il nous faut croire à l'Etoile Rouge de Saint-Ouen, même si actuellement les informations provenant du côté du club de la Seine-Saint-Denis ne sont pas toutes roses. L'espoir fait vivre, espérons voir notre étoile reprendre quelques couleurs dans un futur proche.
FABRICE BRUNEAU. Aux dernières nouvelles, Fabrice Bruneau n'a toujours pas signé à Valenciennes. Le club nordiste vient de renouveler sa confiance à son gardien titulaire, Xavier Henneuse.
CA BOUGE DANS LES CLUBS PARISIENS DE CFA. Yannick Berthier, de Créteil (CFA 2), milieu offensif rejoint Noisy-le-Sec. Le Paris FC reçoit le renfort de trois joueurs, Ernest Preira (Noisy-le-Sec), Bouna Diawara (Les Lilas) et Eric Allué d'Aubervilliers, auteur de vingt buts en PH. Le nouveau promu Moissy-Cramayel voit l'arrivée de Mickaël Lafont d'Aubervilliers (CFA 2).
UN NOUVEAU EN D 1. Guilhermo Mauricio, auteur d'une excellente saison avec Laval (D 2) est en contact avancé avec Guingamp (D 1). Sous contrat avec le club lavallois jusqu'en 2003, l'indemnité de transfert s'élève à 600 000 euros.

Guilhermo Mauricio  Guilhermo Mauricio

ILS SONT EN FIN DE CONTRAT. Un certain nombre d'anciens joueurs du Red Star sont en fin de contrat et à la recherche d'un club, citons : Cyril Domoraud (Monaco), Gilbert Bayiha (Sedan),Ted Agasson (Saint-Etienne), Samuel Boutal (Troyes), Mickaël Tacalfred (Martigues), Joël André (Grenoble), Jean-Yves de Blasiis (Istres), Cédric Fontaine (Créteil), Kamel Ouejdide (Caen), Richard Akiana (Wasquehal) et Régis Brouard (Cannes).

Mise à jour le 6 juin 2002

CE N'EST PAS LE DEBARQUEMENT MAIS LA BEREZINA
Dans l'indifférence générale, pendant la Coupe du Monde 2002, le club de Jules Rimet, le Red Star vit des heures sombres.
Depuis plusieurs mois, les informations nous parviennent, elles se propagent autour des terrains de la région Parisienne.
A plusieurs reprises, nous vous avons informé. Nous avons simplement retranscrit sur le site des informations sûres et vérifiées.
Dans son édition d'hier, Le Parisien consacre un article sur les grosses difficultés financières actuelles du Red Star.
Nous rappelons que le Red Star est passé la semaine dernière devant la DNCG.
Rien de bien nouveau, si ce ne sont les bruits persistants d'un dépôt de bilan. Ce qui entraînerait automatiquement la descente en CFA 2 (un moment, le "redémarrage" du Red Star était même … programmé en DH).
La nouveauté, si cela en est une, est le départ de Vincent Guérin. Arrivé pour jouer une saison, puis rejoindre le staff technique, l'ex-international aura disputé quatorze rencontres. Ce fut le dernier grand "coup" médiatique du président, ex-président, président (selon les semaines). Un coup médiatique comme ceux des saisons précédentes qui ont entraîné tout droit le Red Star à la catastrophe.
En un quart de siècle, le Red Star a connu son renouveau, aux portes de la D 1, au milieu des années 90 avant de se retrouver … dans la situation de 1978.
"L'équipe dirigeante" a fait faillite, elle n'a qu'une solution remettre les clés de la maison. Laisser la place à une équipe neuve … mais à force d'attendre d'année en année, personne ne va se précipiter pour reprendre le Red Star … en CFA 2.
Le Red Star risque de retrouver Bauer à ce niveau. Si c'est le cas, les partenaires historiques et financiers du Red Star, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la Municipalité de Saint-Ouen se doivent de se poser des questions sur une future collaboration avec une "équipe" qui a amené le Red Star à cette situation dramatique.

LA DERNIERE VERSION DU RED STAR EN CFA ?.

Red Star
Debout : Bruneau, Guidali, Perron (cap.), N'Goma, Sissoko, Moreau
Accroupis : Soumare, Guérin, Saïti, Gomes Varela, Sabin

LE TIERCE. Non, nous ne sommes pas au PMU, mais en cas de rétrogradation en CFA 2, le Red Star pourra aligner une équipe en CFA 2, une en DH et DSR. Les spécialistes des courses auraient préféré un autre … tiercé !
OUSFANE … VERS LE RED STAR. L'ex-attaquant du Red Star (saison 87-90), Mustapha Ousfane, entraîneur de Gennevilliers pourrait succéder à Jean-Luc Girard.
ET PENDANT CE TEMPS. Notre ami, sponsor du club de Diyarbakispor, nous adresse ce jour, la version définitive du maillot club turc qu'il soutient.

Red Star

Mise à jour le 5 juin 2002

DIVISION D'HONNEUR. A présent, nous connaissons la composition de la DH parisienne (saison 2002-2003). Le Red Star, relégué de CFA 2 et les deux promus : Brétigny-sur-Orge et Paris SG. Paris SG est l'équipe trois, le club phare de la région Parisienne a décidé de ne pas engager de formation en CFA 2. Par conséquent la formation évoluant en DH, ne peut prétendre à l'accession.
Les équipes : RED STAR (2), Sainte-Geneviève des Bois, Arménienne, Paris FC (2), Cosmo Ermont Taverny, Racing (2), Le Mée, Versailles, Meaux, Villemomble, Bobigny, Brétigny-sur-Orge, Paris SG (3).
UNE PHOTO DU PASSE. Red Star – Marseille, 0-0, le 1er décembre 1974 à Saint-Ouen. Un duel entre Paulo Cesar, un grand joueur brésilien et José Guillolet.

Red Star - OM, 1974

Mise à jour le 4 juin 2002

LES PROMUS DES AUTRES GROUPES. Beaucaire et Romorantin vont découvrir le National, après quatre saisons en CFA. Ce sera une première pour ces deux formations. La première entraînée, depuis 1999 par Vincent Dufour, un Parisien qui a évolué notamment au Paris UC, Viry-Châtillon, Fontainebleau et aussi à Rennes. La seconde, Beaucaire, plus surprenante est son accession, en début de saison, le club du Sud avait connu une hémorragie. Depuis quatre saisons également, en CFA, le club entraîné par Michel Estevan avec un gardien au nom de Bruneau, mais prénommé David.
Le troisième "larron", le lauréat du groupe B, Cherbourg, ancienne formation de D 2, dans les années 60, une des premières équipes touchées … par la crise du professionnalisme franchit une première étape, vers le haut. Devancés par la réserve Auxerre, en fin de saison, les Cherbourgeois ont contrôlé du début à la fin, le groupe D, laissant leur principal rival, Rouen à huit points. Meilleure défense de tous les groupes avec Trélissac (25 buts encaissés), en particulier grâce à une superbe saison de l'ex-audonien, Thomas Kokkinis, resté longtemps invaincu, en début de championnat. Nous aurons aussi, une pensée, pour Cédric Lestic, tragiquement disparu, ce dernier avait rejoint la Normandie après un passage à Besançon.
Cherbourg est le club de CFA qui a attiré la plus grosse affluence. Ils étaient 1 803 pour le dernier match . Entraîné par Patrice Garande, une fois international, en 1988, lorsqu'il portait le maillot de Saint-Etienne. Au club depuis 1999.
Le dernier promu, le second du groupe, les "Diables Rouges", Rouen revient de loin, ex-pensionnaire de D 1, en 84-85 avait connu deux années terribles avec deux descentes, D 2 et D3. De retour en D 2 jusqu'en 94 (3ème de son groupe de D 2, en 93), avant de se retrouver en DH, en 98-99. Rouen a connu des jours sombres, le retour en National, est presque inespéré. Fabrice Dorizon et Emmanuel Hutteau ont contribué au retour à ce niveau, sous la conduite de Yves Brétecheau, arrivé au club en 2000 pour succéder à Laurent Roussey.

Fabrice Dorizon   Emmanuel Hutteau

L'OM CHAMPION. Et oui, un titre pour les Marseillais cette saison, celui des réserves de CFA, vainqueurs 2-0, sur leur terrain de Lille.
LE RED STAR. Termine bien sa saison, en DSR, avec une victoire sur Conflans 2-1 (buts : Cardoso (20ème), Kebe (83ème) – Trijaud (51ème sur penalty) et obtient une 8ème place sur 12.
ALAIN POLANIOK. A un match de la montée, en CFA, victorieux de Sedan, en match de barrage, il suffit d'une victoire à Segré pour voir l'équipe d'Alain Polaniok, le FC Mantois accéder en division supérieure. Rappelons que Mantes jouait en 2000-2001, en DH.
CHOISY-LE-ROI. Remplace le Red Star, en CFA 2, champion de DH, les joueurs du Val-de-Marne disputeront la saison prochaine en CFA 2. Derby en perspective avec Ivry et la réserve de Créteil-Lusitanos.
DES LUNETTES POUR LES NICOIS. Les Niçois verront-ils clair sur leur avenir dans les heures prochaines, avec l'arrivée du globe-trotter des présidents, Alain Afflelou. Sinon adieu la D 1 et descente en National.

Mise à jour le 3 juin 2002

LU DANS LE JOURNAL OFFICIEL. De la Fédération Française, du vendredi 31 mai, dans la partie PV. Nous apprenons que le Red Star a été auditionné le 17 avril 2002. Le Red Star était représenté par Jean-Claude Bras, liquidateur à l'amiable de la SAOS Red Star, Nigel Atkins, président de la SASP et Michel Castejon (comité direction de l'association Red Star).
FABRICE MARY. Joueur formé au Red Star, 22 ans, au club depuis 1993, sept apparitions cette saison sur le terrain, en CFA a disputé un match d'essai avec le Paris FC.

Fabrice Mary

PRESENT AU RENDEZ-VOUS. Formé par Patrice Lecornu, Kalilou Fadiga (en photo, sous le maillot du Red Star), s'est mis souvent en évidence avec l'équipe du Sénégal, dont un tir sur la barre tranversale. Après un pari stupide, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, quelques jours avant l'ouverture de la Coupe du Monde, l'ancien du Red Star sera peut-être avec Diouf l'une des révélations du Mondial 2002.
Le 1er mai 1994, il participait à l'accession, en National 3 (le CFA 2 d'aujourd'hui), au côté de Steve Marlet et Guilhermo Mauricio (second buteur de D 2). Avec une ligne d'attaque pareille, le Red Star ne serait pas aujourd'hui, en CFA ! L'enfant de Barbès prend une sacrée revanche sur une adolescence qui ne fut pas toujours facile, il aurait sans doute bien aimé être opposé, le 31 mai, à Séoul, à Steve Marlet … pour échanger son maillot.
Les Sénégalais de France, lorsqu'ils parlent de Fadiga, ils disent "notre Zidane à nous", un beau compliment. Fadiga a largement contribué à la bonne saison d'Auxerre au côté de Djibril Cissé. Il devrait quitter le club bourguignon après le Mondial.

Kalilou Fadiga

ET L'ACTUALITE DU MONDIAL. Sur nos pages spéciales, le Mondial 2002.

Page précédente        Retour à la page d'accueil