LES ARCHIVES JUILLET 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 juillet 2002

Bonnes Vacances

DEFAITE A MOISSY-SENART. Le Red Star s'est incliné hier soir, lors de sa quatrième rencontre de préparation 0-2.
CHARTRES. Au milieu des années 70, l'ancêtre de ce club, le Vélo Sports Chartrain a été un pensionnaire de D 3. Lors de la saison 74-75. Chartres opérait dans le groupe Ouest, en compagnie de la réserve du … Red Star. Relégués en fin de saison, les joueurs d'Eure-et-Loir furent repêchés grâce à leur meilleure moyenne de spectateurs et ont disputé de nouveau, le championnat de D 3, dans le groupe Centre avec … nos Verts !

FC Chartres

DES NOUVELLES DE. Notre ami Romain, nous a adressé un message pour connaître des nouvelles des "jeunes anciens" du Red Star.
A ce jour, nous n'avons pas de nouvelles de Rudy Perron, Fabrice Bruneau (le meilleur gardien depuis Fabien Schneider d'après plusieurs spectateurs présents samedi dernier à Marville), Kalu N'Goma … Dès que nous en aurons, ils auront bien sûr droit à des échos sur le site.
ABDOULAYE SOUMARE. Grâce à France – Belgique, Henri Depireux (voir nos l'actualité de lundi) qui assistait à la rencontre internationale était venu faire un petit tour par Marville, pour voir son ancien club. Ce passage par La Courneuve d'Henri Depireux peut permettre à Abdoulaye Soumare de suivre le parcours de Kalilou Fadiga qui après ses classes au centre de formation du Red Star avait rejoint également le RC Liège.
QUEL GACHIS. Début de saison 1999-2000, Patrice Lecornu était l'entraîneur de la CFA 2 et le responsable du Centre de Formation. L'effectif de son groupe était le suivant :
Gardiens : Gilbert Bayhia, Mohamed Benhamou, Gérard Bokuma.
Défenseurs : Robert Gomis, Eric Pando, Fousseni Diawara, Laurent Mithra, Eric Kouakou, Mickaël Natchimie, Franck Guidali, Didier Marty.
Milieux : Enis Saïti, Djebrane Abda, Salah Madjoub Manuel Cardoso, Walid Aïchour, Umit Akça, Mickaël Tacalfred, Sébastien Pendola.
Attaquants : Gérald Milton, Yoann Randget, Price Jolibois, Jonathan Sivatte, Arthur Gomis.
Deux ans plus tard, plus aucun de ces jeunes joueurs ne portent le maillot du Red Star. Cela mériterait bien quelques explications ! Certains réussissent bien, Natchimie (Sedan), F. Diawara (Saint-Etienne), Aïchour (Reims), Randget (Le Mans) et d'autres en National ou en CFA. Avec une telle équipe, le Red Star jouerait au moins les premiers rôles en National.

Yoann Rangdet  CFA 2  Mickaël Tacalfred
Quelques joueurs de cette promotion : Randget (photo 1), Benhamou, R. Gomis, Aïchour, Saïti, Milton (photo 2), Tacalfred (photo 3)

LE POINT VU D'UN SUPPORTER DU PARIS FC. "Présent samedi à Marville, j'ajouterai à votre écho sur les manches longues qui m'a fait rire, l'inorganisation de ce club, un ballon dans la tribune opposée, en début de rencontre, pas de ballon de rechange, quatre minutes d'arrêt, pas de buvette (vu la chaleur sur Paris), l'altercation d'une personne présente sur le terrain (représentante du Red Star !) avec une personne de mon club, le P FC à la fin du match. Merci pour l'écho sur la fin prochaine des grillages autour de notre stade de la Porte de Montreuil. Je suis triste de voir le Paris FC, le Red Star, le Racing à ce niveau. Auront-ils un jour des jours meilleurs. Nous l'espérons tous. Le football parisien est très pauvre avec à côté le plus beau stade du monde." Sportivement Romuald
Ce point de vue, rejoint celui de l'internaute Alain Joncoucas, qui a laissé un long message dans le Livre d'Or en date du 29 juillet.
A CETTE EPOQUE … UN DERBY, EN AMICAL DEVANT PLUS DE 6 000 SPECTATEURS PAYANTS.. Samedi, une petite centaine de spectateurs occupaient la tribune de Marville pour un derby d'avant saison, entre deux anciens pensionnaires de D1. Une trentaine d'années plutôt, avant la reprise de la saison de D 1, deux clubs parisiens de l'élite le Red Star et le Paris se rencontrent un dimanche après-midi sur la pelouse de Bauer, devant plus de 6 150 spectateurs payants. Un match au finish, avec une victoire des Verts dans les dernières secondes par Hubert Guéniche, après l'égalisation trois minutes auparavant par … Jean-Claude Bras. Un vrai après-midi de football, pour les amoureux parisiens du ballon rond de l'époque, en lever de rideau, les formations de D 3, des deux clubs s'affrontent également. Une vraie revue d'effectif, avec également une victoire des locaux 2-1. Le plat principal avait réjoui les supporters du club de Saint-Ouen avec une victoire, sur le petit nouveau de D1, le Paris Saint-Germain (version n° 1). Après une légère domination des Parisiens, les Banlieusards avaient ouvert la marque à la 36ème minute., la suite vous la connaissez.
RED STAR : Laudu, Guillolet, Ferrié, Monin, Garrigues, Besnard, Ahache, Garcia puis Piwowar, Gonzales puis Pintenat, Ferreira, Guéniche. Entr M. Tomazover.
PARIS SG : Delhumeau, Djorkaeff, Mitoraj, Guicci puis Léandri, Rostagni, Solas, Léonetti, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet. Entr. P. Phelipon.

Red Star - PSG, 1971
Red Star – Paris SG, en amical, en 1971, à Saint-Ouen

Mise à jour le 30 juillet 2002

LA PAGE DE MARVILLE N'EST PAS ENCORE TOURNEE. Le samedi 10 août, le Red Star effectuera sa rentrée, en CFA 2, au stade de Marville, à 18 heures.

Stade Marville

RETOUR A BAUER PROCHAIN. Ci-dessous le panneau de l'ultime prestation du Red Star devant Nice, le 8 mai 1998. Victoire des Audoniens … en D 2.

Stade Bauer

R. DEOM, DIOMANDE, DOUMBYA, MARQUES …. Quelques têtes connues des années précédentes de CFA 2 mais surtout de DSR ou des moins de 17 ans. A celles-ci sont venues se greffer les nouvelles recrues qui auront pour mission, le retour en CFA. A signaler qu'une majorité de joueurs viennent de clubs en dessous du CFA 2.
Nordine Mérabet et Kamel Bousseliou (Aubervilliers), Carl Priso Yaya (Poissy), Fawsi Garvi (Ivry), Jean Eude Nemouthé (Les Lilas), Pascal Gossec (Mondeville), Cédric Crientor (Montrouge), Dieudonné Banen Dassony, Stéphane Doceul (Arménienne), Makan Fofana (Villepinte), Kangui Kounakey (Saint-Denis), Abrahim Tounkara ( Montmartre), Frédéric Néret (France Militaire)

Red Star - Poissy
Phase de jeu, lors de Red Star – Poissy, du 20 juillet

QUATRIEME TEST. Nouveau club, de CFA, au programme de préparation du Red Star, un promu de CFA 2, Moissy-Sénart, entraîné par un ancien audonien, Daniel Zerhinger, Vert, au milieu des années 80, sous la conduite de Roger Lemerre. Après des résultats nuls devant Roye 1-1 (CFA 2) la réserve de Troyes 3-3 (CFA) et face à Viry-Châtillon 1-1. L'ambition du coach seine-et-marnais est de remporter enfin une victoire pour donner confiance à ses joueurs qui accèdent au CFA. En face, Mustapha Ousfane a la même ambition, à une dizaine de jours d'un choc intéressant pour les jeunes Verts. La rencontre se joue à 20 heures, au stade André Trémet, rue de Noisement à Moissy-Cramayel. Le stade de Moissy-Cramayel a la particularité de posséder tout comme Marville, d'une pelouse d'une excellente qualité.
MEILLEUR ECLAIRAGE. L'éclairage du stade Bauer a été amélioré … pour le plus grand bonheur des prochains spectateurs de Bauer.

Eclairage à Bauer, avant  Eclairage à Bauer, après

BEAUCOUP D'HUMOUR …. Anglais, notre ami John, présent à Marville, dans l'édition anglaise du site, était vert de colère, lundi ! Pas de buvette avec plus 33° au thermomètre, l'absence d'informations …
Commentaire de son homologue français :
Et pour conclure, normal pas de buvette … les toilettes étaient fermées, merci pour les spectateurs et … les spectatrices.
Vous pouvez être sûrs que dans un stade anglais, les dirigeants d'un club de 5ème ou 6ème division ne se permettraient pas … une telle "convivialité" avec leurs supporters. Du côté de Marville, cela fait des années que les spectateurs sont considérés comme moins que rien. Un rappel, nos grands dirigeants du Red Star ont réussi l'exploit en trois ans de descendre de trois divisions. Eux ne se remettent jamais en cause, ils sont trop attachés à leur fauteuil !
FABIEN VALERI EN D 1. Fabien Valéri vient de signer, en D 1 portugaise, au club de l'Association Academica de Coimbra, promu dans l'élite. Rappelons que depuis son départ du Red Star, en juin 2000, Fabien a évolué pendant deux saisons en D 2 portugaise. Coimbra est une ville de 80 000 habitants située à 150 km environ au Nord de Lisbonne.

Fabien Valéri  Fabien Valéri
Fabien Valéri, sous le maillot du Red Star, face à des formations de D 1, le Paris SG, en amical et en Coupe de France après la victoire sur Le Havre

MICKAEL PIZZO ET JOEL ANDRE. Avec le FC Grenoble (L 2) accomplissent une grande performance, en amical, en obtenant une victoire de prestige sur Barcelone 1-0.
CHARTRES. Le Football Club Chartrain battu 2-5 à Poissy (CFA), avec deux buts d'un ancien du centre de formation du Paris SG : Hedil Boudjemil.
ET TOUJOURS … APRES LA CHUTE
Avec un titre évocateur : "Marre"

"Salut les Amis du Red, à quand le départ des super dirigeants qui tous les ans font monter le club ????. Bravo pour le site." H. S.
Jacky, après un long silence rend hommage à André Simonyi
"S'il est vrai que Simonyi n'a pas reçu l'hommage que lui devait le Club, c'est un scandale qui discrédite encore plus les dirigeants actuels.
Simonyi a été un grand, un très grand joueur. Certes plus technicien (je parle de son shoot) que stratège, plus Rivaldo que Platini mais en moins personnel sachant utiliser à merveille les ressources de son compère Aston.
Je ne sais pas si l'anecdote est vraie : je crois l'avoir lue sous la plume de Gabriel Hanot mais il s'entraînait pieds nus et avait fait le pari de placer dix ballons du point de penalty dans un petit cerceau situé sur la ligne de but : et il en avait réussi bien plus. En outre un gentleman, à la fois sur le terrain et hors du terrain: non seulement un grand joueur, un Monsieur."

et pose des questions
"Je ne comprends pas bien la situation du Club :
-  le Club a perdu son statut pro, il est redevenu amateur ; de ce fait, est-ce qu'il ne doit pas changer de statuts, avec un nouveau Conseil d'administration, etc ...? 
- l'ancienne association est-elle en dépôt de bilan? Si elle ne l'est pas comment expliquer la rétrogradation ? Car je ne vois pas eu égard aux raisons évoquées par la Commission si la différence de budget entre CFA et CFA 2 est telle que la rétrogradation suffise à effacer le passif.
- quelle est l'intention avouée des dirigeants de l'association pro : continuer, chercher un repreneur ? Mais repreneur de quoi ? …"

Mise à jour le 29 juillet 2002

PREMIER BUT ET PREMIER MATCH NUL. Un penalty transformé à la 25ème minute? Rémy Deom a permis aux Audoniens de marquer leur premier but en amical. Les jeunes joueurs de Mustapha Ousfane ont livré un match supérieur à la prestation de la semaine précédente devant une autre formation de CFA. Le Paris FC n'obtenant le partage des points que dans les ultimes minutes suite à une erreur défensive des locaux. Avant d'encaisser ce but, le Red Star aurait pu avec un peu plus de réussite aggraver la marque. Prochaine étape, un autre pensionnaire de CFA, Moissy-Sénart.
DECRASSAGE. Dès le match terminé, titulaires et remplaçants ont effectué sous la conduite de l'entraîneur audonien, une séance de décrassage.
CANICULE ET MANCHES LONGUES. Le thermomètre à plus de 31°, les joueurs du Red Star évoluaient en manches longues. Espérons que d'ici décembre …
TOUJOURS PAS D'INFO. Comme le samedi précédent, aucune communication des formations n'a été transmise au public.
ET LES TOILETTES. Pas de sono … pas de toilettes ouvertes !
LE RETOUR. Jean-Philippe Forêt, ancien gardien de but du Red Star était de passage à Marville, en deuxième période.
ABDOULAYE SOUMARE. Destination Belgique, plus exactement le RC Liège, club de D 2, entraîné par une vieille connaissance audonienne, Henri Depireux.
FRANCK GUIDALI. Rétrogradé de National, le club de Boulogne a fait signer, le défenseur Franck Guidali.
A L'ESSAI. Robert Gomis, l'ex-défenseur des Verts, effectue actuellement un essai, en D 3 anglaise.

Abdoulaye Soumaré  Franck Guidali  Robert Gomis
De gauche à droite, A. Soumare, F. Guidali et R. Gomis

NON RETENU. Habib Sissokho n'a pas été retenu par Créteil (L 2).
CONFIRMATION. De la part des dirigeants, du Paris FC, les grillages du stade de la Porte de Montreuil vont subir un "régime amaigrissant" … pour le bonheur du public à la fin septembre.
MATCH NUL. Un supporter du Red Star avait assisté quelques minutes auparavant à la rencontre Aubervilliers – Créteil (b) 2-2. Le frère de Karim Fellahi, Ryad Fellahi joue à présent dans la réserve de Créteil.
ECHAUFFEMENT A MARVILLE. La séance d'échauffement avant la rencontre amicale, à Marville.

Red Star - PFC  Red Star - PFC

LE COMPTE A REBOURS. La saison débute vendredi avec les premières rencontres des championnats des trois premières divisions, une semaine plus tard, le CFA et le CFA 2 suivront.
ETAIT-IL CONSCIENT ?. En mars, dans un écrit distribué aux spectateurs de Marville, par la direction du Red Star, le président de la SEM était très optimiste à quelques petites semaines des journées de détection, il mettait en avant les 600 licenciés du club, les 32 équipes … "notre progression doit continuer." … "Le RED STAR 93 gagne et gagnera encore".
Un président ancien trésorier … qui forcément était au courant des difficultés financières qui amène aujourd'hui de nombreux jeunes Audoniens ou de la Seine Saint-Denis, à ne pouvoir pratiquer le football près de chez eux, après la suppression d'une multitude d'équipes.
COUPE INTERTOTO. Les trois clubs français engagés sont en demi-finales. Troyes, entraîné par Jacky Bonnevay a le plus souffert, se qualifie uniquement grâce au but à l'extérieur 1-1 et 0-0. Lille et Sochaux sans problème. Les Sochaliens se voient proposer, Fulham qualifié, grâce à un nouveau but de Steve Marlet. Un autre "derby" franco-anglais : Lille – Aston Villa et Troyes prendra la direction de l'Espagne.
TROPHEE DES CHAMPIONS. Le Champion de France l'emporte nettement sur le vainqueur de la Coupe de France 5-1, dont trois buts de l'insatiable Sydney Govou. Ce dernier sera sans doute appelé, par Jacques Santini, en Equipe de France, dès le mois d'août, en amical face à la Tunisie … tout comme un autre ex-lyonnais, Steve Marlet.

Mise à jour le 26 juillet 2002

FLASH INFOS

CHANGEMENT : Le promu Choisy-le-Roi remplace Saint-Dizier, dans le groupe B de CFA 2. Par conséquent, le 16 novembre 2002, le Red Star se déplacera dans le Val-de-Marne.

DEFAITE A SENLIS. Lors de sa seconde rencontre de préparation, le Red Star s'incline dans l'Oise, face à Senlis (DH), 0-1.
PARIS FC, A MARVILLE. Descendu une saison avant le Red Star de National, en CFA, le second club de Paris (il dispute ses rencontres à la Porte de Montreuil, à signaler que prochainement, les grillages qui empêchent toute visibilité aux spectateurs devraient être enlevés) a changé d'orientation. Un budget à la baisse, le club n'a pas recruté de noms à l'exception, de l'ancien compère de Stéphane Guivarc'h à Guingamp, Lionel Rouxel. Ce dernier sera l'attaquant de pointe du Paris FC pour deux saisons avant de rejoindre l'encadrement de Guingamp, dont le nouveau président n'est autre que Noël Le Graët.
Lionel Rouxel n'a pas tardé à faire parler la poudre, auteur d'un but lors du premier amical, à Viry-Châtillon (National), les Parisiens l'ont emporté sur le score de 2-0. Dans les rangs, de la formation entraînée par l'ex-entraîneur du Blanc-Mesnil, Philippe Lemaïtre, deux Audoniens de la saison dernière : Loïc Le Pape et Fabrice Mary, ainsi qu'un plus ancien vert de CFA 2, Mustapha Lablack. Un test important pour les deux équipes à deux semaines de l'ouverture, Chartres pour les locaux, et Forbach, un ex-D 2 des années 50-60, en CFA pour le Paris FC.

Paris FC - Red Star  Rémy Deom
A gauche, en amical, août 1999, dans un stade Charléty désert, Paris FC – Red Star et à droite Rémy Deom, de la Gambardella en février 2001 à l'équipe première en juillet 2002

MUSTAPHA OUSFANE. Entraîneur de l'équipe première, Mustapha Ousfane a porté pendant deux saisons, le maillot à l'Etoile Rouge, sous la conduite de Philippe Troussier. Auteur de 11 buts, en D 3, il a participé à la montée, en D 2 (saison 88-89) Sur la photo, Ousfane est à la lutte avec un joueur d'Arques, les Audoniens l'emportaient 5-0, le 24 septembre 1988 et alignaient une 7ème victoire consécutive. La composition de l'équipe était la suivante : De Rocco, Fiatte, Morin, Fanzel, Aniol, Amours, Girard, Yally, Touati, Ousfane (Bonneval 81ème), Clément. Une bien belle équipe. Les auteurs des buts de cette soirée devant 787 spectateurs (pas mal pour la D 3 à Saint-Ouen) s'appelaient : Clément, Ousfane, Girard, Amours et Fiatte. Sur celle de droite, l'effectif au complet.

Mustapha Ousfane  Red Star

RENFORT. Cédric Créantor, joueur de PH de Montrouge sera audonien en 2002-2003.
DE NORVEGE. Un supporter du Racing, mécontent de la rétrogradation de son club préféré, le Racing est aussi solidaire des supporters du Red Star, nous a adressé ce courrier. Le texte dans sa version originale.
Cheers !
"I`m a norwegian supporter of your local rivals Racing Club De Paris - in my opinion the most beautiful and mythical club in the world. Unfortunately we`ve been "blessed" with the same crap managment in charge of the club as yourself, and now has to come to terms with life in CFA. God knows what the situation will be one year from now. Further downfall wouldnt come as a surprise to anyone. I just want to express my sympathy towards Red Stars commited supporters, who has to witness their beloved club being dragged further and further down into the mud. Simply because I now know so perfectly well what it feels like. My sympathy goes in particular towards those who have followed the boys in green thorughout an entire generation and mans-age.
Good luck with your ambition of getting rid of those in charge and responsible for the downfall of Red Star. And good luck in the task of rebuilding the club of yours. It won't happen tomorrow. It probably wont happen next year. But one day... one day... both of these Parisian clubs will be back were they belong. In a local derby. In a divison they both deserve. One day...WE WILL BE BACK !! "
All the best
Runar Nordvik

Maxim Bossis
Un Racing – Red Star, en match amical, au milieu des années 80, avec en premier plan, l'international, Maxime Bossis

SAMUEL BOUTAL. En fin de contrat avec Troyes, Samuel est en contact avec le nouveau promu en L 1, Nice.
TROIS DES ANNES 90.

Ratko Dostanovic  Gilles Bourges  Samuel Michel
Ratko Dostanic, Gilles Bourges et Samuel Michel

MA JEUNESSE. "Avec beaucoup d'émotion de mon Massif Central, j'ai appris la mort d'André Simonyi. Je ne l'ai pas connu comme joueur, mais simplement comme entraîneur, à la fin des années 50. A cette époque, j'étais un jeune homme, Saint-Ouen était ma jeunesse et je fréquentais le stade de Paris. Un grand personnage ce Simonyi. Je vous remercie pour l'hommage rendu à un grand footballeur inconnu des nouvelles générations. J'espère voir le Red Star se porter un peu mieux dans les années à venir."
Salutations. Paul

A VENDRE. Non, le Red Star n'est pas à vendre, il s'agit seulement du Paris SG. Vivendi propriétaire de Canal + a décidé de vendre les actifs les moins rentables ou les "branches un peu pourries". Le Paris SG est dans le second cas. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, mise à prix : 150 millions d'euros. A ce jour aucun candidat officiel. Le football parisien traverse une mauvaise période !

Mise à jour le 25 juillet 2002

QUELQUES TRANSFERTS D'EX-AUDONIENS. Habib Sissokho arrivé en cours de saison 2001-2002, vient de signer à Créteil (D 2).Stéphane Lucas, l'ex-portier qui évoluait la saison dernière à Noisy-le-Sec rejoint Angoulême (National).

Les Lilas - Red Star  Stéphane Lucas

ARTHUR GOMIS. Ne signera pas à Viry-Châtillon (National)
COUP DUR POUR STEPHANE CRUCET. Plus sochalien que jamais, Stéphane Crucet vient d'être victime d'une grave blessure, rupture du ligament croisé postérieur du genou gauche. Il doit consulter avant de savoir si l'opération est nécessaire. Courage Stéphane !
LES CINQ PREMIERS RENDEZ-VOUS DE LA DH, EN CHAMPIONNAT
- Paris FC – Red Star, le 25 août
- Red Star – Brétigny, le 1er septembre
- Sainte-Geneviève – Red Star, le 8 septembre
- Red Star – Bobigny, le 15 septembre
- Red Star – Villemomble, le 29 septembre
PREMIER TEST. L'adversaire du Red Star, en championnat, le 10 août, Chartres se déplace, en amical, samedi 27 juillet à Poissy.
CRISE AUSSI AU RACING. La relégation du Racing, en CFA, décision de la DNCG, plonge un autre centenaire dans une grave crise. Candidat à la montée, en D 2, depuis plusieurs saisons, les Racingmen disputeront le CFA, loin des ambitions affichées encore au mois de mai, lors de la signature de l'entraîneur, Jean-Guy Wallemme.
Aujourd'hui, le nombre de contrats fédéraux, en CFA étant limités, plusieurs joueurs sont sur le départ. L'ex-trésorier du Racing, dénonce la responsabilité du président actuel, Gilles Dumas d'avoir "mené tout le monde en bateau" … et annonce que plusieurs personnes, dont les supporters souhaitent sa démission et se montre inquiet, le dépôt de bilan peut survenir.
Même au XXIème siècle, la vie des deux plus anciens clubs parisiens est toujours aussi compliquée ! Pour les nostalgiques, des derbys, signalons … en DH, les deux équipes s'affronteront, cette saison.
TROIS ANCIENS DES ANNES 40.

Gaby Braun  Helenio Herrera  Roger Thévenot
Gabriel Braun, Helenio Herrera et Roger Thévenot

Mise à jour le 24 juillet 2002

L'INTEGRALITE

Foot

Nous publions l'intégralité du PV paru dans le journal officiel "Foot", de la FFF, du 6 juillet 2002, concernant la situation du Red Star 93.


"La commission,
Reprenant sa décision du 12.2.02
Vidant son délibéré du 28 mai 2002
Pris connaissance du dossier de ce club
Examinant et appréciant la situation financière du RED STAR
Considérant la situation nette négative au 30.6.2001 de l'Association après prise en compte d'une perte importante de l'exercice 2000/2001
Constatant l'absence de certification des comptes de l'Association par le Commissaire au Comptes. Constatant une absence de lisibilité par manque de formalisation des conventions d'abandons de créances annoncés par les dirigeants du club.
Constatant l'absence du budget réalisable prévisible 2001/2002 et du budget de la saison 2002/2003 dans la norme DNCG accompagnés de l'avis de cohérence et de vraisemblance du CAC
Constatant l'absence d'un business plan traduisant les objectifs réalistes du club dans sa configuration actuelle et définissant clairement les relations entre les différentes structures
Constatant ainsi l'absence d'une partie substantielle des documents réclamés dans la décision du 28.5.2002
Après en avoir délibéré,
Vu les articles 34 des règlements généraux, 11 et 12 du règlement de la DNCG
Décide de prononcer une mesure de rétrogradation de l'équipe première de l'AS RED STAR 93 à l'issue de la saison 2001/2002"

COMMENTAIRE. Le délibéré est clair, la situation financière du Red Star est mauvaise depuis plusieurs saisons. La chute du Red Star dans les profondeurs du football français est imputable en premier lieu et presque uniquement à une très mauvaise gestion. Aux erreurs de gestion, des erreurs de recrutement sont venues se greffer et ont précipité la descente aux enfers. La responsabilité en incombe à une direction, à la tête du club depuis de très longues saisons. Une direction qui pendant des années s'est moquée des forces vives du club. La richesse du Red Star était les jeunes formés au club, cette richesse a été bradée en quelques saisons. Tout le travail accomplit par les éducateurs des équipes de jeunes à l'équipe première a été réduit à presque zéro.
Voilà, le vrai bilan, de ceux qui s'accrochent à la tête du Red Star. Ils ne sont plus crédibles, tout ravalement de façade n'est qu'une opération poudre aux yeux. L'avenir du Red Star, nous y croyons, passe par le départ de ceux qui ont amené le Red Star de D 2, en CFA 2 !
LA PREUVE. De la mauvaise gestion. Le Commissaire aux Comptes a refusé de certifier les comptes, celui-ci a été remplacé par un nouveau, lors de l'assemblée générale du club fin juin 2002. A cette assemblée, la seule question, à l'ordre du jour était l'élection d'un nouveau Commissaire aux Comptes.
Les adhérents présents, plus nombreux que d'habitude ont essayé de demander des explications sur la situation du Red Star, à la direction. Celle-ci a refusé de s'expliquer.
PLUS AUCUN. Durant les trois dernières années, plusieurs dizaines de joueurs titulaires, en équipe première, formés au Red Star ont quitté, le club, citons-en quelques uns : Karim Fellahi, Fabien Valéri, Abdoulaye Meïté, Mickaël Pizzo, Vincent Doukantie, Hakim Saci, Fousseni Diawara, Charles Itandje …

Fousseni DiawaraHakim SaciMickaël PizzoAbdoulaye MeïtéVincent Doukantie
De gauche à droite : F. Diawara, H. Saci, M. Pizzo, A. Meïté, V. Doukantie

Mise à jour le 23 juillet 2002

DIRECTION SENLIS. Ex-pensionnaire de CFA 2, avant dernier devant le Red Star, la saison dernière, Senlis (DH) accueille le Red Star, mercredi 24 juillet, à 19 heures, à Rully.
DEUX TETES CONNUES. Dans les rangs du Red Star, samedi, en fin d'après-midi devant Poissy, deux joueurs un peu connu des amoureux du ballon rond de la région Parisienne. Ces deux joueurs, plus expérimentés encadreront la jeune troupe d'Ousfane. Il s'agit du milieu de terrain Stéphane Doceul, né le 18 décembre 1969 à la Garenne Colombes (92), il a évolué à Levallois, Paris FC et Poissy. Le second est un attaquant, Eude Nemouthé, il évoluait précédemment aux Lilas.
LE PARIS FC EN FORME. Adversaire du Red Star, samedi prochain, à Marville, le Paris FC avec ses deux ex-audoniens, Loïc Le Pape et Fabrice Mary l'a emporté face à Viry-Châtillon 2-0, dont un but de l'ex-professionnel, Lionel Rouxel. A noter qu'à Viry, un but d'Arthur Gomis, mis à l'essai a été refusé.
TROIS ANCIENS DES ANNEES 60-70.

José Farias  Pierre Bernard  Serge Besnard
José Farias, Pierre Bernard et Serge Besnard

Mise à jour le 22 juillet 2002

ANDRE SIMONYI

André Simonyi

Né le 31 mars 1914 à Hustz (Hongrie), décédé à Compiègne, le mercredi 17 juillet 2002.
International hongrois et français (4 sélections). Une carrière longue de 31 ans. A son arrivée en France, en 1932, il porte le maillot de l'Olympique Lillois avant de revêtir ceux de Sochaux, Red Star, Paris Capitale (période de l'occupation), Red Star, Rennes, Angers, Stade Français, Rouen, Roubaix, Covilila (Portugal), Avallon, Cherbourg.
Plus d'un tiers de sa carrière, sous le maillot du Red Star. Vainqueur de la Coupe de France 1942, finaliste en 1946.
Plus de 200 buts, tout au long de sa carrière, dont des dizaines sous le maillot audonien, dont 21 buts, en D 1 (1937-1938) et 26 en D 2 (1938-1939).
Sans la seconde guerre mondiale, son palmarès serait plus conséquent, ses sélections en équipe de France plus nombreuses.
Entraîneur du Red Star au cours de la saison 1959-1960
Plébiscité par le public de Saint-Ouen, celui-ci lui rendit hommage, le 20 novembre 1993, lors de la 1000ème rencontre des Verts, en D 2.
Un grand Monsieur du ballon rond … avec son fidèle compère Fred Aston.
Salut l'artiste.

"CE N'EST PLUS MON RED STAR". La phrase la plus significative entendue samedi à Marville, dans la tribune.
Ils étaient plusieurs dirigeants bénévoles à avoir le visage des mauvais jours.
Certains depuis des années et des années avaient donné de leur temps et se retrouvaient aujourd'hui exclus.
L'exclusion par elle-même leur fait mal aux tripes, mais avant tout leur pensée se dirigeait vers tous ces jeunes qui ne retrouveront plus l'ambiance Red Star développée par ces bénévoles au fils des saisons.
Le Red Star ce n'est pas uniquement la chute de l'équipe première, mais aussi la fin de nombreuses équipes. De 600 licenciés, le club va en perdre entre 150 et 200 avec la disparition de plusieurs équipes. Chez les seniors, en plus de la DSR, le district est rayé.
Chez les jeunes, cinq à six équipes sont abandonnées.
La tempête financière touche l'ensemble du club.
Des jeunes contraints de chercher un autre club suite à l'incompétence d'une direction aux abois devant la crise financière que traverse le vieux club audonien.

Red StarRed StarRed Star

PREMIER RENDEZ-VOUS
RED STAR – POISSY : 0-2 (0-1)
Buts : Naït Abdesselem (25 e ) et Fresnel (65 e ).
Poissy a pris le meilleur, sur une formation audonienne très jeune, composée uniquement de joueurs du club pour moitié et de joueurs venus de différents clubs de la Banlieue Parisienne. Une vingtaine de joueurs ont participé à la rencontre.
Les jeunes du Red Star en vert (maillot d'un match de Coupe de la Ligue) se sont bien battus et ont surtout pêché dans la finition. Beaucoup de travail attend Mustapha Ousfane jusqu'au 10 août.
DEJA LA SAISON DERNIERE. Le Red Star et Poissy s'étaient affrontés, en juillet 2001, lors du premier match amical des Audoniens. Descendu de National, le Red Star avait concédé le match nul 0-0, devant des joueurs des Yvelines qui accédaient au CFA.
UNE CENTAINE DE SPECTATEURS. Avaient pris place dans la tribune principale … ouverte à l'ensemble du public !
PRESENTS. A l'écart du public, sur la piste d'athlétisme, au niveau du poteau de corner, les deux maîtres d'œuvre du Red Star, version 2002-2003, Jean-Claude Bras et Michel Castejon.
COMMUNICATION. Le speaker avait "perdu" sa voix, la communication des équipes n'a pas été donnée au public. Une mauvaise habitude.
PAS D'HOMMAGE. Avant la rencontre, aucune minute de silence n'a été observée en mémoire d'André Simonyi, décédé dans la semaine.
CHANGEMENT DE RYTHME. Les entraînements se déroulent à présent sur le terrain annexe de Marville, tous les soirs de la semaine à partir de 19 heures … jusqu'à la tombée de la nuit.
"REMERCIEMENTS". Après le départ de Jean-Luc Girard, en fin de contrat, Christophe Fiatte a été remercié alors qu'il lui restait deux années de contrat. Seize ans pour l'un, quatorze ans pour l'autre, Gigi et Totophe subissent le même traitement, la porte … sans aucun remerciement pour les services rendus au club. Ils sont rares maintenant les joueurs ou entraîneurs qui portent le maillot d'un même club pendant un si longue période.
LE KINE. Daniel Lasfargues, kiné du Red Star depuis juillet 1999 a subi le même sort que les entraîneurs. Il vient de retrouver un poste au sein du club de Bastia (L 1).

Jean-Luc Girard  Christophe Fiatte  Daniel Lasfargues

UNE ARRIVEE. Kamel Bousseliou, ancien gardien d'Aubervilliers aura la tâche de diriger la DH. Agé de 33 ans, il a été formé au Blanc-Mesnil avant de rejoindre en 1988, Aubervilliers.
MUTATION. En CFA 2, la période des mutations se termine le 15 juillet. Après les clubs n'ont plus le droit qu'à un joker.
INDISCRETION. Cela demande confirmation, le Red Star jouerait ses rencontres, à domicile, le samedi après-midi.
ARTHUR GOMIS. Second buteur du Red Star en 2001-2002, Arthur à la recherche d'un club, disputait samedi la rencontre amicale Viry-Châtillon – Paris FC. Allons-nous vers la reconstitution de la ligne d'attaque de CFA 2, 2000-2001, championne de son groupe, sous la conduite de Christophe Fiatte : Gérald Milton – Arthur Gomis. Réponse prochainement.
GOMES VARELA. Macedo vient de rejoindre le Racing. Malgré sa rétrogradation confirmée vendredi, le Racing s'est assuré les services du jeune audonien, d'à peine 20 ans.
RICHARD AKIANA. L'ex-buteur des Verts, joueur de Wasquehal (L 2) ces deux dernières saisons est en pourparler avec Créteil (L 2).

Macedo Gomes Varela  Richard Akiana

SANTINI REMPLACE LEMERRE. Le président de la FFF a désigné Jacques Santini comme sélectionneur. Appuyé par les présidents des grands clubs professionnels, en particulier Jean-Michel Aulas, son président à Lyon et Gervais Martel, le président influent de Lens. Jacques Santini a été préféré à Troussier, Domenech et Girard. Un choix qui selon Aimé Jacquet est "un désaveu de la DTN" et considère ce fait comme une seconde défaite, après l'échec en Asie, tout en faisant confiance au technicien lyonnais. Premier rendez-vous important le match de Championnat d'Europe, à Chypre, au mois de septembre. Sur la photo, Jacques Santini, à Marville, à droite de Sidney Govou, lors du match de Coupe de France 2000, Red Star – Lyon.

Sydney Gouvou / Santini

COUPE INTERTOTO. Bon résultat pour Jacky Bonnevay, résultat nul à Breda (Pays Bas) 1-1, Lille vainqueur en Roumanie 2-0 et Sochaux en République Tchèque 3-0 prennent une option pour le prochain tour. Fulham vainqueur d'un club grec 1-0. Les équipiers de Steve Marlet devront faire preuve de vigilance, le week-end prochain.
ENQUETE. Dans son édition de dimanche, "L'Equipe" consacrait une page sur le sport en Côte d'Azur, et au football en particulier. Malgré le maintien de Nice, le sport de cette région vit une "grande crise". A quand un dossier sur le sport en Région Parisienne, où le football, en premier, malgré le Paris SG connaît une période très noire.
NICE MAINTENU. Metz relégué définitivement en L 2, les dirigeants messins demandent à présent une compensation de 2 millions d'euros pour préjudice. Nîmes en National, le président Coencas invisible depuis des mois à Nîmes, essaye de se séparer du club sudiste. Confirmation également de la rétrogradation du Racing, en CFA.

Mise à jour le 18 juillet 2002

BEAUCOUP DE TRISTESSE

Un grand footballeur vient de disparaître mercredi 17 juillet, André Simonyi, à l'hôpital de Compiègne, il avait 88 ans.
La semaine prochaine, photos et articles pour illustrer la carrière, d'un footballeur hors du commun.
André Simonyi porta les maillots des sélections hongroises et françaises.
Une longévité exceptionnelle, de Lille à Cherbourg, en passant par le Red Star ou il s'illustra de 1936 à 1946. Vainqueur de la Coupe de France 1942, avec le club de Saint-Ouen.
Le site www.allezredstar.com, les supporters du Red Star adressent à sa famille leurs sincères condoléances.

André Simonyi  André Simonyi
André Simonyi, avec sa femme lors du 1000ème match du Red Star, en D 2 (1993) et quelques années plus tard en avril 2000

La cérémonie religieuse se déroulera le samedi 20 juillet 2002, à 10 heures, en l'église de Vieux-Moulin dans l'Oise.

IMPORTANT : AVIS DE DECES

Bonjour,
J'ai le regret de vous faire part du décès d'André SIMONYI à l'hôpital de Compiègne 60.
La date de ses obsèques sera communiquée demain.
Pierre POUYAUD
ami de la famille Simonyi

CALENDRIER DES MATCHS AMICAUX

Premier rendez-vous, dès ce samedi, à Marville, à 19 heures, le Red Star reçoit Poissy (CFA).
Mercredi 24 juillet à 19 heures à Senlis : SENLIS (DH) – RED STAR
Samedi 27 juillet à 18 h 30 à Marville : RED STAR – PARIS FC (CFA)
Mardi 30 juillet à 20 h à Moissy-Cramayel : MOISSY-SENART (CFA) – RED STAR.

Stade Marville

POISSY, L'ADVERSAIRE DE SAMEDI. Promu la saison dernière, Poissy s'est maintenu en CFA. En cours de saison, le club des Yvelines avait changé d'entraîneur, Patrice Ferri, ancien joueur professionnel avait succédé à Eric Dewilder. Peu de chamboulement, à l'aube de la saison 2002-2003. A noter le départ de Laurent Delanoue, ex-vert qui met fin à sa carrière. Les joueurs des Yvelines ont repris tout comme les Audoniens, l'entraînement, lundi dernier.
A DOMICILE LE PREMIER MATCH. Sur le papier, un groupe sur mesure pour obtenir un billet d'accession, en CFA. Les deux premiers matchs à domicile, Chartres et Chantilly. Sur le terrain, toujours le mystère sur le groupe audonien, quels joueurs avec Mustapha Ousfane. Premières informations, samedi soir. Le Red Star sera l'équipe attendue à chaque rencontre. Les adversaires voudront "se faire" un ex-grand club du football français. A la composition détaillée du groupe, on s'aperçoit qu'en dehors de la réserve d'Auxerre, aucune des formations n'a figuré, au cours de la saison 2001-2002, parmi les cinq premières équipes de leur groupe. Trois clubs montent de DH. Aucune formation reléguée de CFA accompagne le Red Star

Stade Bauer
Dernier match de l'équipe une du Red Star, à Bauer en mai 98, face à Nice(1-0), en D 2, le public prend connaissance des résultats de la soirée.

CHARTRES ET CHANTILLY. Promu en CFA 2 (groupe H), la saison dernière, Chartres par miracle s'est sauvé lors de la dernière journée à Avranches, en l'emportant 2-0. Une victoire inespérée qui permet au club d'Eure et Loir de devancer Avranches à la différence de buts particulière (Avranches a été repêché depuis). Chantilly est également un miraculé (14ème du groupe B, celui … de l'ex-réserve audonienne) obtient le droit de disputer de nouveau, le CFA 2 … grâce au Paris SG qui renonce à disputer ce championnat. Deux miraculés de la saison 2001-2002 seront les deux premiers visiteurs.
SAINT-DIZIER … . Ou Choisy-le-Roi. Décision dans les heures à venir. L'incertitude sur le maintien ou la descente de plusieurs clubs, de Nice … à Abbeville, risque de modifier le nom du 16ème club du groupe B, de CFA 2.
QUARANTE DEUX . Tel était le nombre de joueurs qui participaient au premier entraînement, lundi dernier. Il reste maintenant à Mustapha Ousfane à faire son choix.
AU RACING. Sébastien Pendola quitte le Red Star et rejoint le Racing.
GILBERT BAYIHA. Après une saison comme troisième gardien de Sedan (L 1), Gilbert Bayiha revient en Région Parisienne, dans le Val d'Oise. Il a signé à l'Olympique Adamois (PH)
DES NOUVELLES. Samuel Michel, le meilleur buteur en activité de L 2 est toujours en convalescence, son retour à la compétition est prévu en octobre. Un autre ancien de Saint-Ouen, et équipier de Samy à Niort, après une blessure reprend sa place dans le groupe niortais, il s'agit de Bertrand Piton.

Samuel Michel  Bertrand Piton

DIVISION HONNEUR. Premier match, dimanche 26 août, le Red Star se déplace, Porte de Montreuil, pour rencontrer, la réserve du Paris FC.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 16 ans, début du championnat, le 8 septembre. Premier match : Red Star – US Behren.
COUPE INTERTOTO. Steve Marlet, auteur du but de Fulham permet à son club de poursuivre sa route vers l'UEFA, tout comme les trois clubs français : Lille, Troyes et Sochaux.
UNE INITIATIVE …"Le club norvégien d'Harstad Sports, préoccupé par la faible affluence dans son stade, a décidé de payer les spectateurs pour garnir son enceinte ! Situé au-dessus du cercle polaire arctique (Harstad, une ville de 23.000 habitants, se situe à environ 250 kilomètres au nord du cercle polaire arctique), le club a décidé d'offrir dix couronnes (environ 1,4 euro) à chaque spectateur qui se rendra au stade samedi pour le match de deuxième division qui opposera Harstad à son rival Staalkameratene.
Le président du club a souligné que payer les supporters servirait non seulement à faire venir du monde au stade, mais aussi à attirer l'attention sur le club. Cinq sponsors permettront de financer l'initiative. "Les cinq sponsors espèrent vraiment que ça leur coûtera le plus cher possible".

Alors que dans d'autres clubs pendant des saisons …

Mise à jour le 12 juillet 2002

UN PETIT BREAK. Le site allezredstar.com ne sera pas actualisé jusqu'au jeudi 19 juillet. Si vous souhaitez recevoir des informations, inscrivez-vous à redstar189@aol.com. En cas de publication, du calendrier CFA 2 prévue pendant cette interruption, les premiers matchs seront mis, sur le site, dans la rubrique "Livre d'Or".
A jeudi prochain, bon 14 juillet et bonnes vacances pour ceux qui partent.

Carte Postale
Notre ami, Jean, pense aux citadins, il nous a adressé cette carte postale jeudi, de Cavalaire.

ET D'UN. Ce n'est pas facile d'obtenir des renseignements du côté de Saint-Ouen, heureusement certains clubs communiquent plus. Le Paris FC nous a indiqué, un match, le samedi 27 juillet, Red Star – Paris FC.
CENTENAIRE LAVAL. De nombreux joueurs du Red Star, ont évolué sous le maillot mayennais. De Rodighiero à Mauricio, en passant par Vergnes, Stéfanini, Polaniok, Bonora, Soudani, Clément, Stéphanopoli …
Pour les supporters Audoniens, Laval demeure un mauvais souvenir, une double défaite en juin 1976, (1-0 et 2-1) empêche le Red Star de rejoindre la D 1. De cet échec, le Red Star n'a jamais vraiment pu s'en remettre. Les Lavallois ont connu une décennie de D 1, avec en prime, la Coupe de l'UEFA, une qualification prestigieuse sur le Dynamo Kiev, un but fantastique d'Eric Stéfanini. Depuis, Laval a retrouvé la D 2 et espère chaque saison un retour dans l'élite.
2002-2003, l'année du centenaire sera-t-elle la bonne. Guillermo Mauricio, second buteur du dernier championnat de D2, un moment en contact avec Guingamp (L 1) demeure à la tête de l'attaque du Stade Lavallois, dans une enceinte en pleine rénovation.
Le samedi 20 juillet, soirée de gala pour fêter les 100 ans. Une équipe du siècle est opposée aux héros de la Coupe de l'UEFA, un second match met aux prises l'équipe actuelle à la sélection nationale d'Haïti.

Laval  Laval

A gauche, le Stade Lavallois, ce jour là scelle le destin du Red Star, en match aller de barrage, les Mayennais l'emportent 1-0, à Bauer (3 juin 1976). A noter la présence d'un ex-audonien, Daniel Rodighiero, aujourd'hui responsable du site officiel du club de Saint-Ouen. Debout : Kéruzoré, Bertin, Papin, Rodighiero, Rose, Desgages. Accroupis : Lamy, Blanchet, Camara, Smerecki, Bonnec.
A droite, l'effectif de Laval qui va effectuer son apprentissage, en D 1. La présence de l'ex-redstarman, Jacky Vergnes et du futur entraîneur Jacky Lemée.
Debout : Perais, Prieto, Smerecky, Papin, Rose, Vergnes, Gorce, Lamy, Kostic. Accroupis : Le Milinaire, Di Caro, Bedouet, L'Hoste, Camara, Lemée, Keruzoré, Cougé.

Eric Stefanini  Benjamin Clément  Guilhermo Mauricio
De gauche à droite : Eric Stéfanini, Benjamin Clément et Guilhermo Mauricio

RED STAR – LAVAL. Le 3 juin 1976, les Audoniens s'inclinent 1-0 (but de Bonnec), la joie de Kéruzoré, Jean-Michel Fouché, le gardien des Verts est battu (photo de gauche), Camara, poursuivi par Eo et Jarra, au second plan Dubois et Smerecki (photo de droite).

Red Star - Laval  Red Star - Laval

TROIS ANS DE PLUS. Mardi soir, Guilhermo Mauricio (27 ans) a prolongé son contrat avec Laval jusqu'au 30 juin 2006. La Mayenne est devenue sa seconde patrie.
COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort sera effectué le 27 août. Le 3ème tour, les 21 et 22 septembre verront l'entrée des clubs de CFA 2 et de DH.
A LA RETRAITE. Nous avons reçu ce message (ci-dessous), il nous demande des nouvelles de Gil (sur la photo, en compagnie de Patrice Lecornu) qui tenait la buvette avec entre autre sa femme Paulette, à Bauer. Ils sont maintenant depuis quelques années à la retraite en province et continuent de suivre l'évolution du Red Star
" Je suis l'actualité du Red Star assez fréquemment, et je me demandais si vous saviez ce qu'est devenu une personne qui s'occupait de la buvette au stade Bauer(cela fait plus de 10 ans), il s'appelait Gil et il était propriétaire d'un bistrot pas très loin du stade Bauer. Il s'occupait d'ailleurs de l'équipe qui évoluait dans le championnat de supporters a Paris."

Patrice Lecornu & Gil

A MON AGE. "Je me suis fait une raison à près de 80 ans, la descente du Red Star ne me perturbe plus, j'ai appris cela sur la Côte d'Azur, à la lecture d'un quotidien. J'aurais eu plus mal, il y a dix ou quinze ans, maintenant vous savez, j'essaie de profiter au maximum de la vie, de toute façon avec l'équipe actuelle, le Red Star va continuer son chemin de croix, je suis quand même triste du gâchis". Georges
HOMMAGE A PHILIPPE SCHUTH. Un Challenge est organisé à Merlebach, les 13 et 14 juillet, en hommage au gardien de Nancy, tragiquement disparu la saison dernière, avec la participation des trois clubs où Philippe Schuth avait joué : Strasbourg (L 1), Metz (L 1 ?), Nancy (L 2) et une formation de l'UNFP.
RECHERCHE DE CLUBS. Deux ex-audoniens participent au stage et aux matchs de l'UNFP. Il s'agit de Joël de Blasiis (Istres), 28 ans et Kamel Ouejdide (Caen) 22 ans.
DU JAMAIS VU. A notre connaissance, la relégation d'un Champion de D 1 en D 4. Il s'agit du Champion d'Autriche, Tyrol Innsbruck, détenteur du titre depuis trois saisons. Le motif de la triple relégation, un passif de 17 millions d'euros, dont 5 millions détournés par le directeur général. Les deux derniers présidents font également l'objet d'une enquête financière ! Mauvaise gestion, détournement de fonds, le football connaît actuellement de sacrés revers.
GIRARD CANDIDAT. Il s'agit de René Girard (voir les actualités du Mondial), adjoint de Roger Lemerre qui se porte à son tour candidat à la succession. Le favori demeure Domenech devant Troussier.
CE N'EST PAS TERMINE. La FFF a décidé de réexaminer lors du prochain Conseil Fédéral, les dossiers Nice et Racing Club de Paris … le 19 juillet. Il serait temps de prendre une décision, le championnat de L 1 reprend le 3 août.
LES NOUVELLES CATEGORIES. La FFF a modifié les catégories d'âges :
- seniors (nés avant 1984)
- 18 ans (nés en 1984, 1985 et 1986
- 15 ans (nés en 1987 et 1988)
- 13 ans (nés en 1989 et 1990)
- benjamins (nés en 1991 et 1992)
- poussins (nés en 1993 et 1994)
- débutants (nés en 1995, 1996 et 1997 dès l'âge de 6 ans)
SOUVENIR . 12 juillet 1998, la France remportait le Mondial au Stade de France. Quatre ans après …

Coupe du Monde 98

NOUVELLE MISE EN PAGE. Entre deux rayons de soleil, n'oubliez pas de consulter la nouvelle mise en page de la rubrique "grands noms".
DEUX "UNE" DU PASSE. A gauche, un numéro de "Match", le 27 octobre 1936, à Saint-Ouen, Red Star – Mulhouse 3-2, Ortin (Red Star) dégage devant l'international de Mulhouse, Korb. A droite, la une de "Miroir Sprint", du 14 octobre 1947, au Parc des Princes, le Stade Français surclasse le Red Star 4-0. Mathiesen (Stade Français) prend le dessus sur Manola (Red Star).

Match   Miroir

Mise à jour le 11 juillet 2002

LE FOOTBALL PARISIEN DE NATIONAL AU CFA 2. Exceptés Paris SG (L 1) et Créteil (L 2), seize clubs participent cette saison aux divers championnats nationaux, National (un club), CFA (9 clubs), CFA 2 (six clubs), alors qu'en 2001-2002, dix-huit clubs franciliens étaient engagés.
A l'heure actuelle, une interrogation, le Racing (CFA ou retour en National). La première évidence est la perte d'affluence des clubs parisiens. Difficultés financières du Racing et bien-sûr celles du Red Star qui s'ajoutent aux difficultés sportives (trois descentes en trois ans). Seuls quatre clubs sont dans l'ascenseur … vers le haut : Viry-Châtillon (National), Sénart-Moissy, FC Mantois (CFA), deux formations entraînées par des ex-joueurs du Red Star (Daniel Zerhinger et Alain Polaniok) et Choisy-le-Roi (CFA 2). La plus belle progression est le FC Mantois, en mai 2001, le club évoluait en DH.
De second club francilien de haut niveau en 1999 (derrière le Paris SG), le Red Star plonge à la treizième place !
A noter également, le rapprochement de Lusitanos vers Créteil, et le non engagement de la CFA 2 du Paris SG avec la création du Championnat de France des moins de 18 ans.
NATIONAL. Objectif de Viry-Châtillon, le maintien dans un championnat totalement bouleversé avec sept clubs venus de CFA … contre quatre ou cinq maximum, les années précédentes et deux clubs de D 2 (Martigues, Nice ou Nîmes). On s'aperçoit que s'était l'année ou jamais pour le Red Star de remonter en National. Les responsables ce ne sont pas les joueurs, mais les dirigeants incapables de gérer un club depuis plusieurs saisons !
CFA . Cette saison, un seul club par groupe accède au National.
Groupe A : Le Racing, si sa rétrogradation est confirmée est le favori logique avec Boulogne (ex National). Sannois-Saint-Gratien, fort de l'expérience d'une saison à ce niveau, avec le renfort d'Enis Saïti va essayer de se mêler à la lutte. L'objectif du FC Mantois et de Poissy est plus modeste, le maintien. Attention, à la troupe de Polaniok, la spirale de la victoire va-t-elle se poursuivre ? Dans ce cas là, la bonne surprise peut venir des Yvelines.
Groupe B : Noisy-le-Sec est un favori tout désigné, dans un groupe particulier avec six réserves professionnelles et cinq promus. Le candidat le plus dangereux s'appelle Bourg-Péronnas. Les Lilas espère une nouvelle progression, le Paris FC va tenter de se redresser avec le renfort de l'ancien joueur de Guingamp, Strasbourg et Laval, Lionel Rouxel, alors Sénart-Moissy a un but, le maintien.
Groupe C : Paris SG, direction, l'Ouest de la France, est l'unique représentant du football parisien.
CFA 2 . Le premier accède directement en CFA, le second participe aux barrages. Quelquefois des barrages qui rapportent à coup-sûr … la montée. Ce fut le cas cette saison avec les rétrogradations administratives de clubs.
Groupe A : Le groupe Nordiste, le plus relevé de tous, un dur combat pour Levallois et Choisy-le-Roi, le promu. Calais et Dunkerque se dégagent, les Calaisiens se remettront-ils de la double descente !
Groupe B : Nous y voilà, celui qui nous intéresse le plus avec le Red Star. A ce jour, la seule information confirmée est l'arrivée de Mustapha Ousfane, ancien attaquant de l'Etoile Rouge, il remplace Jean-Luc Girard, comme entraîneur. Plusieurs joueurs ont déjà quitté Saint-Ouen, d'autres risquent de suivre. Quel sera le visage du Red Star version 2002-2003. Difficile de porter un jugement devant le mutisme d'une direction … qui ne change pas.
Espérons et attendons ! Autres clubs parisiens : le voisin d'Aubervilliers qui semble-t-il a effectué un recrutement judicieux avec des moyens financiers à la baisse. Deux représentants du Val-de-Marne, la réserve de Créteil et Ivry, ce dernier espère cette fois-ci accrocher le bon wagon vers le CFA. Autres clubs dangereux pour les Audoniens : Roye et Saint-Quentin. A noter également l'arrivée d'Orléans, promu de DH, l'ex-pensionnaire de D 2 a connu également une chute aux enfers. A Bauer … un grand classique de la D 2 : Red Star – Orléans, pas toujours à l'avantage de nos Audoniens.
National, début le 3 août, CFA et CFA 2, le 10.

Girard, Ousfane et Clément
De gauche à droite : Jean-Luc Girard, Moustapha Ousfane et Benjamin Clément

RALPH GONZALVE. Après plusieurs saisons à Aubervilliers, l'ancien audonien, Ralph Gonzalve (90-95) va sans doute rejoindre Bobigny (DH).

Ralph Gonzalve

LA BONNE PAROLE DE LUIS FERNANDEZ. L'entraîneur du Paris SG s'étonne avec raison "qu'on change toujours les entraîneurs et pas les dirigeants. Pour les dirigeants, on dirait que c'est comme d'habitude ; on prend les mêmes et on recommence". Il s'adressait … aux dirigeants de la FFF !
SANTINI HORS JEU. Le duel pour remplacer Roger Lemerre oppose à présent Raymond Domenech à Philippe Troussier. Avantage au premier, suite au prochain épisode.
FOOTBALL ET CINEMA. De nombreux films ont eu pour thème le football, parmi ceux-ci, deux classiques. "Le Triporteur", de Jack Pinoteau avec Darry Cowl et "A mort l'arbitre" de Jean-Pierre Mocky avec Eddy Mitchell, Michel Serrault et Carole Laure. Un grand succès des années 80.

Darry Cowl  Eddy Mitchell

Mise à jour le 10 juillet 2002

DANS UN MOIS. Les trois coups du CFA 2. Le calendrier des groupes de CFA 2 n'est toujours pas officialisé. Le Red Star évoluera-t-il à domicile, lors de la première journée, le 10 août ?
Photos : une vue de la tribune centrale et une de derrière un but, lors d'un match Red Star – Péronne … en CFA 2, en 1999 … avec une victoire des Audoniens 7-1. Le gardien de Péronne va chercher le ballon au fond des filets.

Red Star - Peronne  Red Star - Peronne

MICKAEL PIZZO. Formé au Red Star, Mickaël Pizzo, de la promotion d'Anelka en Equipe de France de jeunes, après une saison à Kilmarnock (Ecosse) a signé à Grenoble (L 2). Photo de droite, en compagnie de Gérald Milton.

Mickaël PizzoMickaël PizzoMickaël Pizzo

STEPHANE CRUCET SUR LE DEPART. Le Sochalien, Stéphane Crucet est en contact avec Châteauroux (L 2).
TRISTESSE
"Bonjour,
J'ai appris avec tristesse la rétrogradation du Red Star, cela fait maintenant 12 ans que j'ai quitté Saint Ouen, et avec les succès en coupe de la Ligue et coupe de France, je pensais que tout allait bien. Que s'est il passé? Maintenant que le Red Star rentre chez lui à Bauer, nous voilà bien bas dans le football français.
Je suis très peiné, ayant été joueur du Red Star, je constate avec impuissance la situation actuelle. Amicalement."

Ramon
QUARANTE-QUATRE CHOMEURS. Sont en stage à l'INF Clairefontaine parmi plus de 150 joueurs actuellement sans club. Ces joueurs vont participer à des matchs amicaux, en France et également en Angleterre, Suisse et Allemagne.
CENTENAIRE. Abbeville, repêché en CFA, avec les rétrogradations du Red Star et de Calais, va fêter dans les prochains jours son centenaire, avec un match de gala entre le RC Lens et Cracovie. Plusieurs joueurs du Red Star ont porté le maillot d'Abbeville : Christian Jecker (à gauche sur la photo, en compagnie de Marcel Giussepin), Daniel Kutermak. Quant à Georges Eo (avec le maillot du Red Star), il a entraîné les deux formations.

Christian Jecker  Georges Eo

LES RESULTATS DE L'EQUIPE DE FRANCE. Vus par Jean-Michel Aulas (président de Lyon). "Si les résultats de notre sélection nationale n'ont pas été bons, c'est aussi parce que nos joueurs, exilés dans des clubs étrangers, sont moins citoyens et cocardiers que s'ils avaient appartenu à nos clubs."
Du coup, on comprend mieux le bon parcours du Sénégal, la quasi totalité des joueurs évoluent … en France !

Mise à jour le 9 juillet 2002

CINQ ANNEES NOIRES
Le Red Star, en cent-cinq ans d'existence a connu quelques années noires, en particulier en 1950, 1955, 1960, 1978 et … 2002.
En 1950, après une fusion avec le Stade Français en 1948, le club fondé par Jules Rimet disparaît complètement du monde du football professionnel pendant deux saisons. Réadmis en D2. Trois ans plus tard, en 1955, les Audoniens sont interdits de montée en D 1, malgré une belle seconde place, pour corruption.
Incorrigible, le Red Star, en 1960, une nouvelle affaire éclabousse le club.
La sanction est lourde, le Red Star est rayé du professionnalisme pour une saison. Les Verts reprennent un an plus tard la compétition, et vont même vivre quelques saisons en D 1 (en particulier avec la fusion avec Toulouse en 1967) avant de retrouver la D 2 et de déposer le bilan en 1978.
Le Red Star subit une première mort.
Il repart quelques mois plus tard, en DH (4ème étage du football français à cette époque), l'homme providentiel est Jean-Claude Bras, dont une partie de sa carrière a été effectuée sous le maillot de l'Etoile Rouge. Petit à petit, le club franchit presque toutes les étapes échouant de fort peu à l'accession, en D 1, au milieu des années 90.
A ce moment, le ressort se casse, usure du pouvoir (début de la 25ème année de présidence, ce mois-ci) erreurs dans le recrutement, déclarations tonitruantes qui amènent petit à petit le Red Star à la situation actuelle.
La fin de Bauer, la candidature au Stade de France, le Red Star à Marville n'ont pas arrangé la vie tumultueuse du club banlieusard.
Aujourd'hui, en CFA 2 (cinquième division), le Red Star n'a plus que son nom à vendre et son passé.
Le constat est là, le Red Star est aussi mal en point qu'en 1978. A cette époque, le Red Star avait un projet, aujourd'hui … plus les jours passent … plus l'inquiétude est grande.

La Presse, 1960
1960 … le Red Star à la une de la presse

RED STAR – PARIS SG. Samedi 20 avril 1974, match de D 2, un derby Red Star – Paris SG, au stade de Saint-Ouen, le Red Star l'emporte 2-0. Photo, Nestor Combin (auteur d'un but), ici dans la surface parisienne.

Red Star - PSG  Red Star - PSG

ROGER LEMERRE EN 1963. Un magazine de football, Miroir du Football avait une rubrique, en 1963 "Il y a des joueurs en France". Parmi les huit joueurs présentés en juillet 1963, Roger Lemerre (Sedan), né le 18 juin 1941 à Bricquebec. Taille : 1,81 m –77 kg, poste ailier ou avant-centre (ndlr avant de devenir défenseur, Roger Lemerre était un attaquant au tout début de sa carrière professionnelle).
"Parce qu'il est grand et costaud, est généralement voué au rôle de fonceur. S'il est vrai que cet athlète possède une rapidité, une détente et une puissance constituant un danger certain. Il serait dommage qu'il se limite à la tâche ingrate et de courte durée de démolisseur … qui, un jour ou l'autre, est démoli. Ce joueur doit d'ailleurs être conscient de ses possibilités si l'on en juge par les nombreuses déviations qu'il réalisa avec son compère Salem lors du match contre le Racing. S'il met ses moyens physiques au service du jeu collectif, peut aller loin".
Les autres joueurs présentés dans ce numéro Akélian Stéphane (Lyon), Barreau Maurice, Blanchet Bernard (Nantes), Casolari Georges (Monaco), Espalle Gérard (Saint-Etienne), Kula Edouard (R.C. Paris).

Roger Lemerre

DEBUT DIFFICILE. En Intertoto pour Steve Marlet et Fulham, tenu en échec sur leur terrain par une formation finlandaise, FC Haka, 0-0.

Mise à jour le 8 juillet 2002

PAS TRES CLAIR. D'après les divers PV parus dans le journal officiel de la FFF, du 6 juillet 2002. Les difficultés officielles du Red Star remontent à plusieurs saisons, y compris lors de la saison 1999-2000. Au mois de mai 2002, la DNCG exigeait une clarification et l'arrêt des comptes au 30 juin 2001, certifié par le Commissaire aux Comptes. La délégation reçue le28 mai, quelques semaines avant la relégation, en CFA 2, comprenait entre autres : Jean-Claude Bras et Michel Castejon, en tant que secrétaire général du club.
ENIS SAITI A SANNOIS-SAINT-GRATIEN. Le jeune milieu de terrain du Red Star, Enis Saïti, 22 ans , dont 14 ans au Red Star. Un produit "made in Saint-Ouen", 34 matches en CFA, 4 buts et 11 passes décisives rejoint l'Entente-Sannois-Saint-Gratien (CFA). Enis Saïti (sur la photo en compagnie d'Anderson et Perron) rejoint ses nouveaux co-équipiers ce lundi, pour la reprise de l'entraînement, avant un stage à Châteauroux. Première journée de championnat, le 10 août, comme en CFA 2.
MICKAEL TACALFRED. L'ex-défenseur du Red Star et de Martigues (2001-2002) rejoint, Rouen, promu en National. Les Diables Rouges sont un lieu de passage de nombreux ex-audoniens ces dernières saisons : Yazmadjian, L. Roussey, Dorizon, Hutteau …

Enis Saïti  Mickaël Tacalfred

LEMERRE EXPULSE. Roger Lemerre est remercié depuis vendredi par la FFF. Un remerciement qui va coûter au minimum un million d'euros. La FFF avait prolongé le contrat du sélectionneur avant le Mondial jusqu'en 2004. La FFF a fait preuve d'un peu de légèreté au moment du prolongement du contrat sans formuler d'objectif de résultats bien précis lors du Mondial.
PHILIPPE TROUSSIER. Devient semble-t-il le postulant numéro un à la succession de son "père spirituel", en compagnie de Jacques Santini. En 1998, Roger Lemerre avait voulu s'attacher les services de Philippe Troussier comme adjoint. Si ce dernier devient sélectionneur … la saga des ex-audoniens se poursuivra. Dans le passé d'autres ex-audoniens étaient devenus sélectionneurs : Paul Nicolas, Alex Thépot.
JACKY BONNEVAY. Premier match officiel pour l'ex-entraîneur de Beauvais avec Troyes, en Intertoto, avec une victoire à l'extérieur 2-1 à Coleraine (Irlande du Nord). Sochaux, sans Crucet s'est imposé 2-0 devant Vilnius.
ROBERT HERBIN. Remplacé par Joël Muller comme représentant des Educateurs au Conseil d'Administration de la Ligue de Football Professionnelle.
Robert Herbin, sur la photo, en 1993, en compagnie de Pierre Repellini, Christophe Fiatte, Madame Guillaume (la femme de Jean Guillaume, supporter décédé quelque temps auparavant), Samuel Michel, lors de la remise des Etoiles par les supporters du Red Star.

Robert Herbin etc

VUE FURTIVE. Samedi, jour des courses pour notre ami John et en une fraction de seconde, il a aperçu Jean-Luc Girard en voiture … trop rapide pour lui demander des nouvelles.
NICE, METZ …. Toujours dans l'incertitude, tout comme Nîmes et le Racing. Ce dernier a fait appel de la décision de la DNCG suite à la rétrogradation, en CFA. Au dire du président du club parisien, le déficit de 230 000 euros serait comblé. L'espoir de demeurer en National est important. Réponses à toutes ces interrogations dans la semaine … normalement !
PARIS SG EN GREVE. Non, les joueurs sont bien en Espagne pour préparer la saison à venir. il s'agit des salariés de la Boutique du Paris SG des Champs Elysées, dont les salaires n'ont rien à voir avec ceux des joueurs. La direction ayant décidé de supprimer certaines primes (rien à voir non plus par rapport aux primes de match) … à cause d'une fréquentation moindre depuis le 11 septembre 2001 … et sans doute aussi due à une saison très moyenne du seul club parisien de l'élite !
BONNE DESCENTE. Le soir de la défaite de la France devant le Sénégal, le président de la FFF a invité quatre convives, à Séoul, repas facturé 6 881 euros (45 139 F) … dont une bouteille de vin à … 4 800 euros (31 485 F). Un bon moyen de se consoler … de la piquette ! Et pour vraiment enterrer la défaite, le lendemain, nouvelle note de restaurant de 3 842 euros (25 202 F) ! A titre de comparaison, comme le faisait remarquer un président d'un petit club de province avec 6 881 euros, je fais vivre un club d'une centaine de licenciés pendant un an ! Signalons tout de même que la FFF est reconnue d'utilité publique depuis 1922 et l'année dernière, la Cour des Comptes a épinglé le train de vie dispendieux de la direction de la FFF !

Mise à jour le 5 juillet 2002

FIN POUR LA DSR

La direction du Red Star a décidé de ne pas engager l'équipe 3 du Red Star dans le championnat de DSR.
Donc en principe, en dehors des formations de jeunes, le Red Star participera au championnat de CFA 2, DH et district du 93.
La réserve de l'Entente-Sannois-Saint-Gratien est la bénéficiaire du forfait de l'équipe audonienne.
LE STADE BAUER. Match amical, Red Star – Bratislava, Jean-Luc Girard à la lutte ou match de D 2, Red Star – Toulouse. La saison prochaine, les adversaires seront des formations de CFA 2.

Red Star - Bratislava  Red Star - Toulouse

LE RED STAR. Ce n'est pas que l'équipe première, se sont également, toutes les équipes de jeunes, parmi les plus performantes de la Région Parisienne pendant de longues années.L'arrêt de la DSR et la rétrogradation des moins de 18 ans (ex moins 17 ans), du Championnat de France ne sont pas de bonne augure pour une remontée prochaine du Red Star.

Red Star

SUPPORTER DEPUIS 1930
Notre ami Christian, de Compiègne, supporter depuis 1930 avait cru tout connaître avec le Red Star, en 70 ans. Au téléphone, il nous a indiqué qu'il avait pris un "coup sur la tête" en apprenant la relégation par la DNCG.
 "Comment un club aussi prestigieux, qui a déjà connu à d'autres époques de graves crises, 1960 (exclusion du professionnalisme), 1978 (de D 2 en DH) a pu une nouvelle fois se mettre dans le pétrin.
Les erreurs du passé n'on pas suffit, à chaque fois, au moment de connaître un peu de splendeur, le Red Star recommence ses bêtises, le Red Star aura-t-il un jour des dirigeants qui sauront tenir leurs promesses. Jamais ce club, ne sera comme les autres. Cette fois-ci, à mon âge à plus de 85 ans, l'espoir de voir de nouveau un jour, le Red Star en D 1 est terminé. Je suis d'autant plus déçu des descentes qu'enfin je me faisais un plaisir de revenir dans le stade de Saint-Ouen. Le stade de ma jeunesse parisienne et des derbys en D 1 ou en D 2 avec le Racing, le Stade ou le CAP. Je ne suis venu que deux fois à Marville, là-bas, le Red Star avait perdu son âme. Tenez bon, continuez à défendre le Red Star et au mois août, je serai avec vous pour soutenir … de nouveau, le Red Star."

Photos, Red Star – Racing, en D 2, le 10 octobre 1964, à Saint-Ouen 2-1 et le programme du dernier derby en D 1, le 24 novembre 1974, au Parc des Princes, Paris SG – Red Star 2-0.

Red Star - Racing  Red Star - PSG

CALENDRIER DE LA COUPE DE FRANCE. 3ème tour : 22 septembre, 4ème tour : 6 octobre, 5ème tour : 20 octobre, 6ème tour : 3 novembre, 7ème tour : 24 novembre.
DIVISON D'HONNEUR. Début du championnat, le 25 août, seconde journée le 1er septembre.
STEPHANE CRUCET EN INTERTOTO. Sochaux débute, ce samedi en Intertoto, en accueillant Zalgiris Vilnius (Lituanie).
HORS JEU, ROLAND COURBIS. Après avoir versé 770 000 euros, l'entraîneur d'Ajaccio (L 1), mis en examen sous contrôle judiciaire dans l'affaire de transferts à l'OM, a été remis en liberté avec interdiction d'exercer une activité dans le football.

Mise à jour le 4 juillet 2002

PLUIE OU BEAU TEMPS
A Bauer … le choix, la pluie pour les spectateurs à l'entrée et le soleil sur le terrain, dans les années 90. Dix ans après, un peu soleil avec le retour à Bauer … quant au terrain, l'avenir s'annonce sombre.

Stade Bauer  Stade Bauer

LA DESCENTE
"Ne m'étonne pas, depuis le départ de Bauer, les erreurs dans tous les domaines, les décisions à l'encontre des fidèles spectateurs, une logique suicidaire qui entraîne le club aujourd'hui dans l'impasse. Je ne suis pas sûr qu'il va survivre à cette nouvelle crise. Le Red Star n'est pas un club comme les autres … même dans la déconfiture. Je suis triste, moins qu'en 1978, cette fois-ci, il n'y a pas surprise, la chute était prévisible !"
Gérard (Gennevilliers)
ABASOURDI
"Je viens seulement de prendre connaissance de la descente du Red Star, j'habite depuis quelques années en Auvergne, je suis moins régulièrement les parcours de mon ancien club (j'habitais l'Ile-Saint-Denis) et je suis abasourdi de voir un club aussi prestigieux descendre un peu plus bas chaque année. Les grands clubs ne meurent jamais … alors j'espère un sursaut.
Jean-Pierre".
DIX ANS. Lors de la saison 1992-1993, des dix-sept adversaires du Red Star, en D 2, en dehors d'Ancenis, deux clubs continuent leur plongée : Dunkerque sur le terrain et le Red Star.
D 1 : Rennes, Guingamp,
D 2 : Le Mans, Beauvais, Laval, Niort, Gueugnon, Amiens, Châteauroux, Lorient
National : Angers, Rouen, La Roche-sur-Yon
CFA : Bourges, Tours.
Cette saison là, le Red Star termine 4ème de son groupe de D 2 … à trois points du barragiste pour l'accession, en D 2 !
CHAMPIONNAT FEDERAL. La FFF a publié le groupe des moins de 14 ans, le Red Star est dans le groupe B, en compagnie d'Amiens, Chauny, Compiègne, Evreux, Laon, Le Havre, Montrouge, Paris Centre de Formation, Quevilly, Racing et Rouen.
JACKY LEMEE. Un passage éclair comme entraîneur au Red Star, avant de prendre la direction de Thouars puis de Limoges, sera le coach de Mulhouse (CFA), la saison prochaine.
VIRY-CHATILLON. Seul représentant du football francilien en National, débutera le championnat à Dijon, début août.
FIN DU CHAMPIONNAT. Dimanche dernier, dernière journée des play-off, pas de surprise, l'équipe féminine de Toulouse a conservé son titre. Juvisy est vice-championne. En photos, les deux équipes lors de l'entrée sur le terrain, pour l'avant-dernier match, à Juvisy et duel au centre du terrain.

Juvisy  Juvisy

BRESIL NUMERO UN. Le Brésil apparaît à la première place du classement de la FIFA après le Mondial. Les équipiers de Cafu devant la France et l'Argentine, l'Espagne et l'Allemagne. L'Angleterre (8ème), l'Italie (10ème), Etats-Unis (11ème), Turquie (12ème). Pays-Bas (15ème) est le premier pays absent du Mondial.

Mise à jour le 3 juillet 2002

ET MAINTENANT
Après le choc et la douche glaciale de la semaine dernière … Maintenant que va-t-il arriver au Red Star ?
Beaucoup d'interrogations et aussi des questions.
En principe, le club audonien disputera le CFA 2 (voir calendrier dans les actualités de lundi), avec quel budget ? Quels joueurs ? Quel encadrement.
Le budget subira de toute façon une cure d'amaigrissement (en CFA 2, la grande majorité des clubs tourne avec un budget inférieur à 300 000 euros ou 2 MF).
Pour mémoire, sans démenti de la direction, le budget de la saison 2001-2002 se montait à 2,29 millions d'euros ou15 MF.
Une somme qui englobe le fonctionnement de l'ensemble du club.
A ce jour, les caisses sont vides (les subventions de 2002 ont-elles été dépensées lors de ce premier semestre). Un dépôt de bilan n'est pas à exclure. Ce qui entraînerait une nouvelle rétrogradation. Ne l'imaginons pas.
Le silence actuel de la direction est très inquiétant.
CFA 2 ou …
Comment le Red Star va rebondir ?

PAS D'OPA SUR LE RED STAR
Septembre 2000,
devant un partenaire d'élus de la région et de futurs partenaires, Jean-Claude Bras annonçait le passage de l'association en SAOS et le lancement imminent d'un projet très ambitieux pour le club.
Avant de répondre à quelques questions du Parisien qui ne manquent pas de saveur moins deux ans après.
"Certaines rumeurs font état de profonds changements au Red Star. Qu'en est-il ?
J.C.B : Dans le cadre de nos statuts actuels, il ne peut y avoir d'OPA (Offre Publique d'Achat) sur le Red Star.
Le club devrait prochainement passer en SAOS avec des partenaires qui seront eux-mêmes choisis par le conseil d'administration.
Reste aujourd'hui, avec ou sans moi, il existe des propositions très sérieuses pour réaliser un nouveau projet Red Star.

Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
J.C.B : L'objectif est triple? Nous souhaitons en effet lancer la rénovation du stade Bauer à Saint-Ouen, installer notre centre de formation, qui deviendrait régional, à Marville et enfin quand nous serons en Division 1, devenir le co-résident du Stade de France. Ce projet devrait être avalisé avant la fin de l'année.
On parle beaucoup de Noël Le Graët pour vous succéder. Qu'en pensez-vous ?
J.C.B. Le "Vieux" ne s'accrochera pas à son siège, Noël est un ami qui m'apporte actuellement de précieux conseils et il paraîtrait que le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui pense surtout au Stade de France aurait été séduit par ses idées sur le Red Star.
Je rappellerai simplement que, contrairement à Créteil et au Racing, nous n'étions pas candidat au Stade de France. Je souhaiterai donc que le ministère témoigne moins d'intérêt sur ce sujet et qu'il pratique une équité des dossiers proposés."

Quelques heures après cet interview, le Red Star (19ème) recevait Pacy-sur-Eure (16ème), en National. Au même moment, deux recrues du début de saison (Le Maux et Leugueun) étaient priés de chercher … un club !

Stades de France
Ce n'est plus le SDF à l'ordre du jour, mais des stades plus campagnards !

CAMILLE OPONGA. Rejoint Pau, classe de National, formé au Red Star, un bref passage en Ecosse, Camille Oponga en contact un moment avec le Racing, avant sa rétrogradation et de signer à Pau.
AZIZ BELISSAOUI. Passe du Puy de Dôme (Clermont) à la Saône-et-Loire à Louhans-Cuiseaux, club de National.

Camille Oponga  Aziz Belissaoui

PLUS RAPIDE QU'HAKAN SÜKÜR. La plus ancienne République du Monde, Saint-Marin a réussi un exploit, pas de remporter un match des éliminatoires d'un Mondial, mais de marquer, sur son terrain (situé dans un cadre magnifique au demeurant), un but lors d'un match de qualification face à l'Angleterre, le 17 novembre 1993. Son attaquant, David Gaultieri a ouvert la marque après sept secondes de jeu. Un but insuffisant pour mettre en danger les Anglais, vainqueurs 7-1.

Saint-Marin
Petit, mais à l'honneur !

DU JAMAIS VU. Au moins en France, Carlo Molinari, le président de Metz, selon un communiqué de l'AFP daté de mardi, a reçu des menaces de mort après le repêchage de Metz et la relégation de Nice !

Mise à jour le 2 juillet 2002

NOUVELLES REACTIONS
SEVERE
"Je vous trouve bien sévères avec le Président Jean-Claude Bras, Président titre qu'il mérite bien pour avoir sauvé le Red Star en 1978. D'autant qu'il n'est certainement pas le seul responsable de la situation actuelle, surtout qu'il a laissé sa place à d'autres personnes au sein de la SASP. Vous devez-être un peu plus objectifs, donnez la parole aussi aux dirigeants du club".
Claude
"IMBECILES"

"Nous avons été pris pour des imbéciles, à la lecture des citations parues sur votre site, on s'aperçoit que Bras s'est moqué du public, des joueurs, de tout le monde, il doit partir, il aurait dû partir bien avant, dès la chute de D 2. il est le fossoyeur du club. Il est pire que ceux qui dirigent le football. Je viendrai les voir en Cfa 2, le red est mon club, un club bien particulier mais on l'aime."
Paul
BAUER EST TRISTE
"Je me faisais une joie de revenir à Bauer, voir mon Red Star, j'habite Paris, et j'ai connu ce club au début des années 70, en première division, les matchs face à Saint-Etienne, Nantes, Lyon …, l'ambiance était présente, un public chaleureux, quelquefois des victoires et aussi des défaites. On était heureux de reprendre le métro à Clignancourt avec quelques copains avant de boire un dernier coup dans un bistro. C'était le bon temps, je me faisais plus rare, Marville était éloigné, pas d'ambiance. Les descentes, au mois de mai sur votre site, j'ai lu, le Red Star revient à Bauer, une bonne nouvelle et vendredi j'apprends la descente en CFA 2. Je suis triste, à près de 60 ans, ce n'est pas demain que je reverrai le club de ma jeunesse en D 1. Bauer va être triste, le Red Star en cinquième division. Impensable, il y a bien des responsables de cette dégringolade".
Robert

Parmi les réactions, l'une d'entre elles, nous demande de donner la parole à la direction du club. Pas de problème, le site est ouvert, si une personne de la direction du club souhaite s'exprimer, les colonnes du site sont grandes ouvertes. Nous rappelons l'adresse : redstar189@aol.com
A ce jour, aucune réaction officielle de la direction du Red Star, depuis la décision de la DNCG. Silence lourd !
Concernant Jean-Claude Bras, son rôle demeure prédominant, même si son nom, dans le Conseil d'Administration de la SASP n'apparaît plus. Sur le site officiel à la date du 14 janvier 2002, l'organigramme du club était le suivant :
Président Jean-Claude Bras, chef d'entreprise et trésorier : Claude Thuel.
Les changements sont intervenus courant janvier.
La SASP est présidée par Nigel Atkins avec comme administrateurs : Jean Gallet et Ben Amar Seghiri. La SEM est présidée par Claude Thuel, Jean Gallet, secrétaire général et Juana Sautour, trésorière.
QUEL BILLET DE STADE !. Le terrain de Nice suspendu, le Red Star s'était déplacé à Nîmes, pour rencontrer les Niçois, en D 2, en 1999. Défaite du Red Star, 3-0 et début d'Hakim Saci. Aujourd'hui, les deux clubs sont en grandes difficultés, le Red Star, pas besoin de rappel. Nice promu en D 1, au mois de mai est aujourd'hui, après la décision de la DNCG, en National avec un risque de CFA (dépôt de bilan possible) … et Nîmes rétrogradé de D 2 en National est en passe de bénéficier de la descente de Nice pour demeurer en L 2 (ex D 2) !

Billet, Nice - Red Star

GERALD MILTON. Après un passage au Cosmo-Taverny (DH), l'ex-attaquant audonien s'apprête à signer à Viry-Châtillon (National).

Gérald Milton

CONTACT. Mickaël Pizzo serait sur le point de rejoindre la France. Après une saison en Ecosse participe au stage d'avant saison de Grenoble (L 2).
Mickaël Pizzo (debout à droite), quart de finaliste de la Coupe Gambardella 1997, en compagnie de Gilbert Bayiha, Laurent Mithra, Renscheler Bahouma, Abdoulaye Meïté, Fabrice Mary, Malik Ohin, Gérald Milton, Sébastien Clémençon, Karim Es Sédiri, Eric Debastiani, Foussini Diawara, Aboubacar Sylla, Enis Saïti. Equipe entraînée par François Gil et dirigée par Roger Roure et Paul Hondroyanidi.

Gambardella 1997

CARTON JAUNE. Normal, les Brésiliens évoluent en jaune. Non, le carton est pour nous, le pays vainqueur du Mondial n'est plus qualifié automatiquement pour la prochaine édition. L'erreur … est humaine.
PHILIPPE TROUSSIER. L'ex-entraîneur du Red Star est candidat à la succession de Roger Lemerre. Il n'est pas le seul. Les favoris demeurent Jacques Santini et Alain Giresse. Le président Simonet a un penchant pour Jean-François Domergue (entraîneur du Havre), selon France Football de ce mardi.
ILS NE SERONT JAMAIS CHAMPIONS DU MONDE. Mais ils méritent bien quelques bravos, les joueurs du Bhoutan (Etat d'Asie sur la bordure de l'Himalaya) ont pris le dessus, dimanche sur Montserrat (île des Antilles), 4-0. les deux équipes occupent les deux dernières places du classement de la FIFA 202ème et 203ème. Dix mille spectateurs ont assisté à ce sommet disputé à Thimbu, capitale de l'état himalayen. Le football … C'est aussi les "petites" équipes !

Mise à jour le 1 juillet 2002

DIRECTION GROUPE B de CFA 2 ?. En principe, le Red Star jouera, en CFA 2, dans le groupe B. Nombreux adversaires sont des équipes connues, puisque plusieurs d'entre elles ont disputées le championnat dans le même groupe que l'équipe … B, du Red Star.
Aubervilliers, Auxerre (c), Beauvais (b), Châlons-en-Champagne, Chantilly, Chartres, Chaumont, Créteil (b), Ivry, Orléans, Reims (b), Rethel, Saint-Dizier, Saint-Quentin.
Un groupe qui comprend quatre formations parisiennes, deux de la Seine-Saint-Denis (Aubervilliers – Red Star) et deux du Val-de-Marne (Créteil b – Ivry). Trois déplacements de proximité pour les supporters Audoniens.

Red Star - Aubervilliers
Red Star –Aubervilliers, saison 2001-2002, en CFA 2

JUSQU'AU BOUT. Dans un écho paru dans Le Parisien, on apprend que le PDG de Crit Interim (sponsor maillot), Claude Guedj jette l'éponge et déclare "Moi, j'ai joué le jeu en versant 76 224 euros (500 000 F) pour être sponsor-maillot. "Jean-Claude Bras que j'ai rencontré dernièrement, m'avait pourtant assuré que tout allait bien financièrement. Maintenant, qu'il se débrouille".
Et pourtant pas plus tard, que le 18 mai dernier, avant Red Star – Dunkerque, l'édito de "La lettre du Red Star" était signée par Claude Guedj et concluait "… les responsabilités de ceux qui souhaitent participer au renouveau du Red Star, dans la passion du ballon rond fraternellement partagée. C'est ainsi que les promesses de la saison qui s'achève pourront trouver en 2002/2003, il ne faut pas en douter, le succès que nous attendons depuis si longtemps. Pas de mollesse … en avant !"

Jean-Claude Bras
Dernier shoot … en touche !

LETTRE AU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL. Quelques jours avant la décision de la DNCG, un collectif de supporters du Red Star s'est constitué et a adressé un courrier au président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis*, Monsieur Robert Clément, devant la situation dramatique du Red Star.
* Le Conseil Général a versé cette saison une subvention de 534 000 euros (3,5 MF).
UNE VRAIE TEMPETE. La rétrogradation du Red Star, en CFA 2 inspire énormément les internautes supporters du Red Star. Quelquefois des propos durs à l'encontre de la direction du Red Star. Les propos sont à la hauteur de la rancœur de ces vieux supporters qui voient une partie de leur vie s'en aller. Notre ami, Jacky a même consulté le site depuis la Russie pour connaître les dernières nouvelles du Red Star. Nous signalons que depuis la décision de la DNCG, le mutisme est complet du côté de la direction du Red Star.
DE RUSSIE
"Je lis ces tristes nouvelles alors que je me trouve ...en Russie et je suis atterré. Que peut-on faire? Le Président (?) Bras est-il le seul maître a bord même après ce naufrage ?"
 Jacky
GRANDE DECEPTION
"Le Red Star jouera en CFA 2 la saison prochaine. Je suis extrêmement déçu, le club que je supporte depuis l'âge de huit ans (j'en ai aujourd'hui dix-huit) est en train de s'écrouler alors qu'il y a quelques années le Red Star passe à deux doigts de la D1 grâce à Robert Herbin. Depuis le Red Star m'a fait rêver une seule fois avec leur très beau parcours en coupe de la ligue, le reste du temps j'ai été énormément déçu car chaque année on avait droit a un très beau discours du président et en fin de compte rien du tout, pire en fin de saison le Red Star se retrouvait en division inférieure. Je crois que je fréquenterais de moins en moins les tribunes du Red Star même à Bauer. J'en ai assez de rentrer chez moi en colère à cause du comportement des dirigeants qui par exemple nous refusent l'entrée de la tribune "VIP". En tous cas j'espère que le club ne finira pas plus bas (DH).
Bonne continuation".

Romain

"Un président cité pour l'affaire du crédit lyonnais, pour ses démêlés avec le fisc, une dégringolade sportive qui n'en fini plus que ce soit pour l'équipe première ou pour les équipes de jeunes, une inertie générale des pouvoirs publics avec mention au conseil général... Heureusement sur le site officiel du club, M. Rodighiero de retour de Corée nous offre un magistral cours d'histoire sur l'histoire de ce pays !!! Je ne sais pas si ce message passera sur le site, mais je voudrais juste terminer en disant à tous ceux qui comme moi se sentent trahis que c'est justement maintenant qu'il ne faut pas lâcher. Nous devons tous quelque soit nos moyens harceler sans relâche les pouvoirs publics et ceux qui encore au club s'arc-boutent à leurs médiocres privilèges, sinon de renouveau il n'y aura plus jamais..."
Charles.

DECONFITURE
"Après les chutes sportives, voilà la chute financière. Une vraie déconfiture. Je souhaite bien du plaisir à ceux qui succéderont à Bras. Au moins, une chose est sûre, ils ne pourront pas faire plus mal."
Jacques de Saint-Ouen

CFA. Toutes les équipes parisiennes, à l'exception de la réserve du Paris SG sont dans le groupe A, de CFA. Abbeville, après accord de la DNCG sera repêché aux dépends du Red Star. Les équipes du groupe : Abbeville, Auxerre, Avion, Boulogne, Dieppe, Guingamp (2), La Flèche, Le Havre (2), Lens (2), Lille (2), Mantes, Mondeville, Pacy-sur-Eure, Poissy, Quevilly, Racing, Sannois-Saint-Gratien, Saint-Brieuc.
NATIONAL. La relégation du Racing bénéficie à Trélissac, promu en National. A côté de noms connus, du football français (ex D 1 et D 2) : Alès, Angers, Angoulême, Besançon, Brest, Cannes, Cherbourg, Dijon, La Roche-sur-Yon, Louhans-Cuiseaux, Martigues, Nice, Rouen, Sète, Valenciennes, Viry-Châtillon, on retrouve des équipes sans passé : Beaucaire, Pau, Romorantin et Trélissac.

Red Star - Racing
Racing, Red Star … un club résident au Stade de France, ce n'est pas pour demain !

CATASTROPHIQUE. En dehors des problèmes financiers du Red Star, la descente du Racing (déficit de 228 673 euros (1,MF), plus aucun club parisien, en National. Catastrophique pour le football parisien. Paris SG, en L 1, Créteil en L 2 et ensuite le désert.

Page précédente        Retour à la page d'accueil