LES ARCHIVES OCTOBRE 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 octobre 2002

Red Star   Red Star   Red Star

SILENCE … POUR TROIS SEMAINES
Comme annoncé depuis quelques jours, nous vous confirmons, que le site sera au "repos" pour des raisons techniques pendant une période de trois semaines. Les actualités seront mises à la rubrique Livre d'Or (dans la mesure de nos possibilités).
Nous vous donnons rendez-vous pour une reprise complète du site, autour du 20 novembre.
Nous espérons qu'à la remise en "route", nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer … et bien sûr des victoires, des Verts, en Coupe de France (Moissy-Cramayel) ou en Championnat (Beauvais et Choisy-le-Roi) !
Pendant cette période de "repos", les plus récents internautes … et aussi les plus anciens ont de quoi passer quelques moments à travers les centaines de pages d'allezredstar.com
Bonne lecture et à bientôt.
Mettez à profit cette période, pour nous adresser des souvenirs de vos matchs avec le Red Star, nous les publierons. Adressez vos e-mails à redstar189@aol.com
LA DEFENSE PREND L'EAU. Depuis trois semaines, Coupe et championnat, la défense avait fait preuve de vigilance, un seul but encaissé en trois rencontres. Elle a pris l'eau à Saint-Quentin. Cinq buts encaissés face à un adversaire auteur de onze buts en huit rencontres. Accident de parcours, première réponse dès la fin de la semaine, avec l'accueil de Moissy-Cramayel, en Coupe de France.
ET POURTANT. Notre ami Robert présent à Saint-Quentin garde confiance, la défense est passée à côté. "Cela peut arriver, et pourtant le match avait bien commencé, puisqu'en première période après un but refusé, le Red Star ouvrait la marque, rien ne laissait présager les cinq buts, même si Saint-Quentin menait 2-1 à la mi-temps.
Il faut se dire que les fautes défensives commises en seconde période, ne se renouvelleront pas à chaque match, l'absence de Santos a été préjudiciable. Je suis persuadé de la qualification samedi prochain, face à Moissy, cette équipe n'est pas supérieure au Paris FC".

UNE QUINZAINE, Les supporters des Verts présents dans l'Aisne.
DEUX NOUVEAUX BUTS A son compteur pour Lassana Doumbya, meilleur buteur audonien depuis le début de la saison.
AVANT LE MATCH. Mustapha Ousfane, déclarait au correspond du quotidien l'Union : "On est en pleine reconstruction, j'ai une équipe d'une moyenne d'âge de 18 ans. Quand on joue contre des seniors c'est vraiment dur, mais je crois que cette équipe va en s'améliorant."
APRES LE MATCH. Kamel Bousseliou déclarait : "Après un premier quart d'heure convaincant, on a été trop souvent inexistant. J'espère que ce n'est qu'un accident."
LA JOURNEE DE CFA 2. En bas de classement, la bonne opération est pour Saint-Quentin, victorieux des Audoniens, qui s'écarte de la zone de relégation et repousse les victimes du jour à quatre points. Aubervilliers et Chantilly se quittent sur le score de 2-2. Pas sûr que les voisins du 93 aient fait la bonne affaire.
Roye continue en prenant le meilleur sur Reims 3-0. Créteil après une bonne série s'incline devant les surprenants Châlonnais 1-2, qui petit à petit montent vers le haut du classement. Beauvais gagne contre Chaumont 1-0 et se positionne, en troisième position avant de venir à Bauer, le 9 novembre. Les autres résultats : Ivry - Auxerre 0-4, Choisy-le-Roi - Orléans 1-0 et Chartres l'emporte à Rethel 1-0.
Auxerre et Roye sont toujours invaincus. Vingt cinq buts marqués et trois victoires à l'extérieur (Châlons-en-Champagne, Auxerre et Chartres).
En bas de classement, 10ème Saint-Quentin 19 pts, 11ème Chartres 18 pts, 12ème Chaumont 17ème, 13ème Red Star et Aubervilliers 15 pts, 15ème Chantilly 14 pts, 16ème Rethel 12 pts.
Chartres est le grand bénéficiaire de journée, quant au Red Star, il se trouve de nouveau, dans la zone rouge.

Red Star   Stade Bauer

BILAN DU RED STAR. A une journée du tiers du championnat, le bilan des jeunes audoniens est le suivant : 1 victoire - 3 nuls et 5 défaites (8 buts pour et 16 contre). Avant la fin des matchs aller, le Red Star va jouer maintenant les équipes au-dessus au classement (Roye, Beauvais, Choisy-le-Roi, Orléans, Reims et Chaumont). Des vrais matchs de coupe, avec l'obligation de prendre de nombreux points, attendent les Verts. Des points perdus face à ceux qui sont dans la même galère que les joueurs de Saint-Ouen. Une seule victoire face aux quatre équipes les plus menacées par la descente (Rethel, à l'extérieur) et trois résultats nuls (Chartres, Chantilly et Aubervilliers, à domicile). Les joueurs de Mustapha Ousfane savent maintenant qu'une "course contre la montre" commence, dès le 9 novembre.
LE WEEK-END PROCHAIN, PLACE A LA COUPE DE FRANCE. Moissy-Cramayel, entraîné par Daniel Zerhinger, Audonien, lors de la saison 85-86 subira-t-il, le même sort que le Paris FC. La réponse sera donnée en fin de semaine. L'avantage du terrain sera sans doute un élément important dans ce derby francilien. Au prochain tour, le 7ème verra l'arrivée de Ligue 2. Une qualification donnerait une bonne occasion, aux jeunes joueurs audoniens d'espérer recevoir une grosse pointure à Bauer. Moissy-Cramayel au tour précédent a éliminé Lagny (Excellence) 6-0. Et samedi, en championnat, à domicile, les Seine-et-Marnais ont été tenus en échec par le Paris FC 2-2.

LES RENDEZ-VOUS

Coupe de France, samedi 2 novembre (14 h 30 ou 15 h) :
Red Star - Moissy-Cramayel
CFA 2 (10ème journée), samedi 9 novembre (18 h)
Red Star - Beauvais
CFA 2 (11ème journée), dimanche 17 novembre (15 h)
Choisy-le-Roi - Red Star (stade Jean Bouin, à Choisy-le-Roi)

MATCH REPORTE. Meaux - Red Star, en DH a été reporté, à cause des conditions atmosphériques.
IL Y A QUINZE ANS. Aujourd'hui deux rencontres au programme, un déplacement à Mulhouse et la réception de Créteil. Les Audoniens ne profitent qu'à moitié de la première défaite, du leader Epinal, en n'obtenant que le partage des points, devant les réserviste mulhousiens.
Très prudents les Verts eurent rarement la possibilité de marquer, tout comme Mulhouse. Les gardiens Rinner et De Rocco passèrent un confortable après-midi.
MULHOUSE - RED STAR : 0-0 (0-0)
50 spectateurs
MULHOUSE : Rinner, Zipper, Fichaux, Behé, Périon, Zimmermann, Stéphan, Peuget, Subiat, Sené, Hoy. Entr. Prost.
RED STAR : De Rocco, Del Alamo, Aniol, Morin, Amours, Girard, M. Ousfane, Heaulmé, Acosta, Yally, Gudimard. Entr. Troussier.
Match de gala, à Bauer, le Red Star (3ème) accueille Créteil (2ème). Un public nombreux se presse, pour un match de D 3 (1 042 spectateurs payants).
Les supporters des locaux ne regrettent pas le déplacement. Les Verts avec un but par période se positionnent dans la lutte pour le retour en D 2 et deviennent les dauphins des Spinaliens.
Dans France Football "Un derby ayant vraiment des allures de derby, vous voyez tous à quoi cela peut ressembler ! Un public nombreux, une ambiance de fête, des odeurs de kermesse. Tout y était du marchand de frites aux petits vendeurs de calendriers".
Un derby choc, entre les locaux descendus de D 2 et des Cristolliens qui viennent d'accéder, en D 3. A peine, le coup d'envoi donné, les joueurs de Philippe Troussier partent à l'assaut du but de Sidaine. Corner, à la 3ème minute, le ballon arrive dans les pieds de Jean-Luc Girard à vingt-cinq mètres du but, "Gigi" n'hésite pas, but. Bauer explose, les encouragements redoublent dans les tribunes. Le derby est lancé et bien lancé. Gudimard, premier match à Bauer, est prêt à doubler la mise puis Yally, à deux reprises, tout cela dans le premier quart d'heure. Yally, encore, tire un coup franc (44ème) arrêté par le portier de Créteil.
Seconde période, les visiteurs essayent de réagir et obligent De Rocco à intervenir (67ème). Le Red Star tient sa victoire et à neuf minutes de la fin, Gudimard signe ses débuts, il donne un ballon à Amours. Ce dernier est fauché dans la surface de réparation. Thierry Gudimard transforme la sanction. Les supporters laissent exploser leur joie, les "Allez Red Star !" rythment la fin du match. France Football, titre "RED STAR : SAINT-OUEN, PRIEZ POUR EUX !"
RED STAR - CRETEIL : 2-0 (0-0)
RED STAR : De Rocco, Aniol, Morin, Renaut, Girard, Amours, Touati, Heaulmé, Yalli, Acosta, Gudimard. Entr. Troussier.
CRETEIL : Sidaine, Charton, Dumontel, Martin, G'Bala, Govignon, Aïd, Riou, Deneel, Kerr, Lemarre. Entr. Komano.
KAMARA. Et non Camara, notre ami internaute, avait bien mis un K, Diomansy Medhi Kamara a droit dans France-Football de vendredi à un article intitulé "Kamara perce à Modène". Lorsqu'il a quitté le Red Star, en 1999, il a rejoint, Catanzaro, puis un très bref séjour à Chievo Vérone, il a rejoint le club de Modène, la saison dernière (24 matchs en série B, quatre buts et la montée en Série A).
DEBUT EUPHORIQUE. De Cédric Sabin, blessé lors des matchs de préparation, l'ex-audonien, effectuait ses débuts avec Gueugnon. Début heureux, en L 2, il signe la victoire des Forgerons sur Grenoble (1-0).
MAURICIO MARQUE. Mais Laval s'incline logiquement à Istres 1-3, avec un meneur de jeu d'Istres, en pleine forme, auteur d'une passe décisive, Walid Aïchour.
DERBY DU 93. En CFA, la première manche du derby est revenue aux Lilas victorieux de Noisy-le-Sec 2-0. Les Lilasiens deviennent les dauphins de Bourg-Péronnas pour l'accession en National.
MOURAD JARDINI. Joueur de CFA du Paris SG, formé au Red Star rejoint Viry-Châtillon. Des Essonniens en grandes difficultés en National, derniers avec Beaucaire.
BUT D'ARTHUR GOMIS. Guy avait délaissé le Red Star, ce week-end, pour suivre le match Poissy - Quevilly, en CFA. Poissy menait 2-0 avant d'être repris en fin, de match. Le but de l'égalisation était l'œuvre d'Arthur Gomis. Fabrice Bruneau était absent, à noter la présence, dans les rangs normands de Sébastien Dorizon, frère de Fabrice.
HAUT CONSEIL A L'INTEGRATION. Parmi les personnalités au Haut Conseil à l'Intégration, Lilian Thuram et aussi Zaïr Kedadouche, ancien audonien (84-88).
ET ENCORE …. Laurent Delanoue, éliminé de Popstars, l'ex-footballeur du Red Star espère enregistrer prochainement un CD. Dans Télé Loisirs de la semaine, un long article lui est consacré. Il déclare "Le foot est, avec la musique, mon autre passion. Jusqu'à l'an dernier, c'était mon métier : j'ai joué au Red Star et à Poissy. Mais j'ai arrêté parce que c'est un milieu oω, quand tu ouvres ta gueule, tu restes sur la touche, j'ai un avantage pour ne pas me faire avoir dans le milieu artistique : grâce au foot, j'ai déjà l'habitude des "requins"."

Mise à jour le 25 octobre 2002

ATTENTION Lundi 28 octobre, dernière actualisation du site jusqu'aux environs du 20 novembre

Red Star - PFC

DOCUMENT. Nous publions un document adressé par notre Pierre, ancien joueur amateur du Red Star, à la fin des années 40, un document sur la crise du Red Star en … 1948, au moment de l'absorption du club de Saint-Ouen par le Stade Français. La lecture de ce document démontre la vie mouvementée de notre cher club.
LA JOURNEE DE CFA 2. Dans la semaine, nous vous avons présenté, les trois rencontres du bas de classement. Saint-Quentin - Red Star, Aubervilliers - Chantilly et Rethel - Chartres. Le ou les vaincu(s) de cette journée fera (feront) la mauvaise affaire de cette neuvième journée Si la situation était identique lors de la dernière journée. Les Audoniens seraient obligés de l'emporter ou de réaliser un match nul supérieur à 1-1, le score du match aller. Auxerre, invaincu se déplace dans le Val-de-Marne, à Ivry. Ivry qui demeure sur deux faux pas, élimination en Coupe de France au 4ème tour puis défaite à Chaumont. Les joueurs d'Ivry seront-ils les premiers à faire tomber le grand favori du championnat. Le dauphin, Roye, lui aussi, sans défaite reçoit Reims et espère poursuivre sa série. Roye toujours en course également, en Coupe de France. Choisy-le-Roi, débarrassé de la Coupe accueille Orléans. Créteil, en pleine forme, comme son équipe une, voit la venue de Châlons-en-Champagne, révélation du début de saison. Après deux années d'apprentissage, un mauvais début de championnat, les Champenois sont à présent cinquième. Dernier match, Beauvais - Chaumont. Une défaite de Chaumont fera l'affaire … du ou des vainqueur(s) des duels des mal-classés.

Red Star - Auber   Red Star - Auber
Samedi, il faudra percer la défense de Saint-Quentin

RED STAR - BEAUVAIS. La rencontre de la dixième journée de championnat, Red Star - Beauvais est fixée au samedi 9 novembre, à 18 heures, au stade Bauer.
COUPE GAMBARDELLA. Dimanche, le Red Star se déplace au Mesnil-le-Roi, au stade Pierre Taranne, au Mesnil-le-Roi. Horaire du match : 13 h 15.
BONNE INITIATIVE. Rappelons le match France 98 - OM, le 4 novembre à 21 heures, à Nîmes et sur TF 1, à l'initiative du "Président" Laurent Blanc, en faveur des sinistrés des inondations du Sud-Est de la France, en septembre.
TROP DE PRESSION. La pression a été trop grande, Laurent Delanoue n'a pas été retenu dans le groupe final de "Popstars". La belle aventure est terminée.

Mise à jour le 24 octobre 2002

ATTENTION
Le site sera en veilleuse, pendant les trois premières semaines de novembre. Nous vous invitons à consulter, le site de la FFF : www.fff.fr pour connaître les horaires et les résultats des matchs du Red Star. Dans la mesure du possible, nous essaierons de mettre les résultats et quelques autres informations, sur le Livre d'Or. Cette interruption d'une vingtaine de jours est due à des raisons techniques. Le site reprendra sa vie normale après le 20 novembre. Si vous avez des questions ou des remarques, adressez vos e-mails à redstar189@aol.com
APRES LA COUPE … LE CHAMPIONNAT
. Le championnat, retour au quotidien, avec un déplacement difficile, en terre picarde. Après la prestation de samedi devant un élève d'une classe supérieure, les jeunes Audoniens peuvent espérer un résultat positif samedi soir. Une défense en nette progrès, bien articulée autour d'un gardien de métier, Kamel Bousseliou, de Santos, l'un des seuls joueurs de terrain a avoir évolué à l'échelon du dessus, de Sahridj, de Carles et du nouveau venu Kor qui a amené depuis deux matchs un plus dans ce secteur défensif. Avec une bonne base arrière, aux milieux de terrain et attaquants d'accomplir le reste … marquer un but de plus que l'adversaire du jour.
LE TRIO ARBITRAL. De samedi, à Saint-Quentin sera composé de Frédéric Charrier, enseignant de 29 ans, de la Ligue de Normandie, assisté de Philippe Morice et Sébastien Pluche
LE PROGRAMME DES SEMAINES A VENIR. Après un déplacement, à Saint-Quentin, samedi à 18 heures, stade Paul Debrésie, route des Anciens Combattants d'AFN (tél. 03 23 65 53 30). L'Olympique Saint-Quentinois évolue en rouge. Les Verts accueillent Moissy-Cramayel, en Coupe de France (6ème tour), le samedi 2 novembre, en principe, à 14 h 30, au Stade Bauer. Une semaine plus tard, samedi 9 novembre, les supporters prendront une nouvelle fois, la direction de Saint-Ouen, pour accueillir une grosse formation, de CFA 2, la réserve de Beauvais, très performante, ces dernières semaines. Un avantage, pour les verts, les joueurs de Beauvais auront peut-être perdu, un peu le rythme de la compétition avec un seul match officiel, en trois semaines. Après la réception des gens de l'Oise, une autre tâche ardue attend, les équipiers de Mickaël Santos, un court déplacement, dans le Val-de-Marne, chez le promu, Choisy-le-Roi, au Stade Jean Bouin (match programmé en principe, le dimanche 17 novembre, à 15 heures) . Un promu, éliminé, dimanche dernier, en Coupe de France, par un club de PH, l'ACBB (0-1), les joueurs de Jean-Pierre Orts espèrent se mêler à la lutte pour l'accession, début de réponse, ce dimanche, avec l'accueil d'Orléans. Un début de novembre riche qui permettra d'établir un véritable premier bilan, sur le Red Star, version 2002-2003.
DIVISION D'HONNEUR. Déplacement de la réserve audonienne, chez l'avant-dernier Meaux (dimanche 27 octobre, à 15 heures) Un match à gagner !
A PARTIR DE DEBUT NOVEMBRE. Les matchs de Ligue, commencent le dimanche à 14 h 30 (horaire d'hiver), ainsi que les matchs de jeunes.
CHAMPIONNAT DE FRANCE ET FEDERAL. Le calendrier :
En 16 ans, dimanche 3 novembre (Colmar - Red Star), 10 novembre (Red Star - Epernay), 17 novembre (Reims - Red Star).
En 14 ans, dimanche 10 novembre (Quevilly - Red Star), 17 novembre (Reims - Red Star).
COUPE DE PARIS. Dimanche, 3 novembre (14 h 30), en 15 ans, ACBB - Red Star.
IL Y A QUINZE ANS. Le 24 octobre, le Red Star poursuit sa remontée, en D 3 et devient le dauphin, du leader Epinal, avec sa brillante victoire, à Bauer, sur Creil, 3-0.
La rencontre ne traîne pas, après un quart de jeu, les locaux mènent 2-0. Dès la troisième minute de jeu, après une occasion, d'Acosta, dès la première minute, Yalli déborde, Acosta reprend le ballon et met en retrait pour Heaulmé (1-0). Onze minutes, coup franc, Heaulmé devient passeur et Yally ajuste le gardien de Creil (2-0). Le match est joué, les Verts maîtrisent malgré un réveil des visiteurs qui n'inquiètent pas franchement de Rocco est ses défenseurs. En début de seconde période, après trois échecs, Acosta trouve enfin l'ouverture, après un tir de Touati repoussé par Parize, à la soixante-cinquième minute (3-0). Philippe Troussier est satisfait et attend avec impatience, l'arrivée de deux renforts, Gudimard et Liendo. Seul fausse note de la soirée, la blessure d'Eric Renaut.
Le Red Star demeure à quatre points d'Epinal.
RED STAR - CREIL : 3-0 (2-0)
Buts : Heaulmé (3ème), Yally (14ème), Acosta (65ème)
Arbitre : M. Planchez - 483 spectateurs payants
RED STAR : De Rocco, Olivier, Morin, Renaut (Del Alamo 35ème), M. Ousfane, Amours, Touati (Baudelet 81ème), Heaumé, Yally, Acosta. Entr. Troussier.
CREIL : Parize, Talleux, Alix, Orrière, Bionne, Mounier (Farria 69ème), Vilmont, Rondy, Jughters, Mauduit, Delporte. Entr. Barra. Cette semaine là, Didier Six, sous le maillot de Galatasaray (Turquie), fait la une de France football et devient Dundar-Siz ! Trois hommes sont au chevet du Paris SG (Gérard Houllier, Erick Monbaerts et Francis Borelli), le club de Safet Susic connaît une passe difficile 16ème sur 20 après 16 journées. Maradona et Naples sont leaders dans le Calcio. En Angleterre, Liverpool et QPR sont en tête. En Coupe d'Europe, Marseille écrase Split (Yougoslavie et maintenant Croatie) 4-1.
UN INTERNATIONAL … AU RED STAR. Notre ami Guy, globe-trotter des terrains parisiens, était mercredi après-midi, à Corbeil-Essonnes pour assister à un match international militaire, France - Bulgarie, avec fanfare, les hymnes nationaux et la présence du vice-président de la FFF, Jean VERBEKE. A sa grande surprise, l'arrivée sur le terrain d'un des deux gardiens du Red Star, en l'occurrence Frédéric Néret, militaire (marine) Le gardien audonien a réalisé une excellente partie, la France s'est inclinée 1-2 (1-1) après avoir ouvert le score. Et voilà, le Red Star … avec un international de plus.
NOUVELLES "D'ANCIENS" DU RED STAR. Notre ami internaute E. Reyes qui nous a adressé, le message nous signalant la présence d'un "ancien" du Red Star, Camara, à Modène (Italie) (voir les actualités de mercredi), nous donne également les clubs de quelques autres joueurs formés au Red Star : Gérard Bokuma (Viry-Châtillon), Younès Bengelloun, titulaire en L 2, à Amiens, âgé de 19 ans et aussi de quelques autres, dont nous avons déjà parlé sur le site : Jolibois (Bastia), Tacalfred (Rouen), Natchimie (Sedan) … Si certains d'entre-vous veulent contacter notre ami, n'hésitez pas, son adresse : fourmypeople13@aol.com

Mise à jour le 23 octobre 2002

TIRAGE DE LA COUPE DE FRANCE. De nouveau, une équipe de CFA, sera opposée au Red Star. Il s'agit de Moissy-Cramayel, qui devance, dans le groupe B, le Paris FC, d'un point. Les Audoniens avec la même combativité que samedi dernier peuvent accéder au 7ème tour, surtout avec la rencontre à domicile, à Bauer.
L'ENSEMBLE DU TIRAGE DES PARISIENS. Issy (DSR) - Viry (N) Fontainebleau (DSR) - Entente (CFA) Red Star (CFA 2) - Moissy-Cramayel (CFA) Cosmo (DH) - Noisy-le-Sec (CFA) Montrouge (PH) - Levallois (CFA 2) St-Leu (DSR) - Sainte-Geneviève (DH) Neauphle-le-Château (DHR) - Arménienne (DH) Vincennes (DSR) - Damnarie-les-Lys (DHR) Cachan (DHR) - Noisy-le-Grand (PH) Bagneaux-Nenours (PH) - Blanc-Mes. (DHR). Livry-Gargan (PH) - ACBB (PH) Saint Quentin (PH) - Versailles (DH).
Les matchs se dérouleront le week-end des 2 et 3 novembre sur le terrain du premier nommé.
100 000 CONNEXIONS. Hier, en début de soirée le cap des 100 000 connexions au site a été atteint 91384 (en français) et 8616 (en anglais). Merci à tous ceux qui sont fidèles au site et bien sûr aussi aux collaborateurs du site. Nous vous informons que le site sera en veilleuse pendant trois semaines, en novembre (nous en reparlerons en fin de semaine).
LES RESCAPES DU GROUPE B, DE CFA 2. Ils ne sont plus nombreux à demeurer en course après le 5ème tour de la Coupe de France. Le Red Star se trouve en compagnie de Roye, Saint-Quentin, le futur adversaire en championnat qui a éliminé le week-end dernier une formation de PH Nogent, 5-0 et Chaumont.
SAINT-QUENTIN. Après avoir côtoyé la D 2, au début des années 90, pendant deux saisons, le club de Saint-Quentin a déposé le bilan en 1993. Le club s'est reconstruit et a accédé en CFA avant de descendre en CFA 2, à la fin de la saison 2001. Avec un budget supérieur à 500 000 euros, Saint-Quentin espérait se mêler à la lutte pour l'accession. Après huit journées, le club entraîné par Paul Pesin, qui a succédé à l'ancien joueur professionnel, Didier Toffolo (Monaco, Paris SG, Mulhouse …) a révisé ses ambitions. Aujourd'hui, Saint-Quentin espère avant tout se dégager le plus rapidement possible du bas du classement. Positionné juste devant le Red Star, avec un seul point d'avance, les Picards vont jouer samedi soir, une carte importante tout comme les Audoniens. Tout comme les Verts, Saint-Quentin n'a engrangé qu'une victoire en huit journées. L'attaque est plus prolifique que celles des joueurs d'Ousfane, onze buts contre cinq. Le point faible est la défense quinze buts contre onze. A n'en pas douter, le vainqueur, (y aura-t-il un vainqueur ?), sortira momentanément de la zone rouge. Les Audoniens savent ce qu'ils ont à faire, continuer sur la lancée des dernières prestations.
DUELS DE MAL CLASSES. En dehors des deux premiers non relégables à ce jour, Saint-Quentin - Red Star. Cette 9ème journée, verra aux prises les quatre derniers : Aubervilliers - Chantilly et Rethel - Chartres.
PRICE JOLIBOIS. Le jeune joueur de Bastia, ancien attaquant du Red Star, vient d'être opéré du ménisque. Il sera absent des terrains pendant un mois.
ET TOUJOURS DES PETITS FRERES. Dans la famille Red Star, un internaute, nous adresse, quatre nouveaux clubs qui portent le nom Red Star, il s'agit du Red Star Club Ljubljana (Slovénie), Red Star FC (GB), Red Star Soccer (USA) et Red Star Knittelfeld (Autriche). Nous publierons prochainement la photo de ce dernier club.
ET UN BUT DANS LE CALCIO. Un internaute nous a adressé ce message, avec plaisir nous le publions. Il nous informe que le joueur de Modène, Camara a débuté au Red Star et s'illustre maintenant dans le Calcio. Dimanche, il est entré au début de la seconde période face à Parme et à cinq minutes de la fin, il a marqué un but au gardien français de Parme, Sébastien Frey, avec à la clé une victoire de Modène, dans le derby de l'Emilie-Romagne, son premier but dans la série du Calcio.
"J'ai 20 ans, j'ai porté 6 ans les couleurs du Red Star, en jeune.... Je voulais juste vous informer qu'un joueur formé comme moi au Red Star 93, évolue à Modène (Italie) en série A. C'est le Sedan, italien ... Ce joueur c'est Camara, il a marqué un magnifique but contre Parme, d'une frappe de 20 mètres environ, en pleine lucarne. C'est un excellent joueur originaire de Paris qui n'a jamais eu sa chance au club... Ce serait bien de lui faire un clin d 'oeil. Jean Nebout l'a bien connu (ancien entraîneur des -17 ans excellence...) et aussi l'actuel entraîneur (Eric Tuttle) adjoint de Moustapha Ousfane."
FADIGA A L'HONNEUR. Les Auxerrois, de Guy Roux surprennent en Ligue des Champions, Arsenal, 2-1, sur son terrain avec un but de Kalilou Fadiga.

Mise à jour le 22 octobre 2002

LES QUALIFIES POUR LE 6ème TOUR. Le tirage au sort sera effectué en soirée, par les animateurs de "Foot 3", Valérie Pérez et Christophe Josse au siège du Parisien. Vingt-quatre clubs demeurent en liste. La Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine sont les départements les mieux représentés avec cinq clubs encore en course. Paris devra atteindre les 32ème de finale avec l'entrée du Paris SG (L 1) pour être représenté. Quant à Créteil (L 2) son entrée s'effectuera fin novembre.
SEINE-SAINT-DENIS (5) : Noisy-le-Sec (CFA), Red Star (CFA 2), Le Blanc-Mesnil (DHR), Livry-Gargan, Noisy-le-Grand (PH). HAUTS-DE-SEINE (5) : Levallois (CFA 2), Arménienne (DH), Issy (DSR), ACBB, Montrouge (PH). SEINE-ET-MARNE (4) : Sénart-Moissy (CFA), Fontainebleau (DSR), Dammarie-les-Lys (DHR), Bagneaux-Nemours (PH). YVELINES (3) : Versailles (DH), Neauphle-le-Château (DHR), Saint-Quentin (PH). VAL-D'OISE (3) : Entente Sannois-Saint-Gratien (CFA), Cosmo Ermont-Taverny (DH), Saint-Leu PB (DSR). VAL-DE-MARNE (2) : Vincennes (DSR), Cachan (DHR). ESSONNE (2) : Viry-Châtillon (N), Sainte-Geneviève (DH).
LES RESULTATS DES CLUBS DU 93. Les qualifiés, Red Star - Paris FC, 1-0, Fleury-Mérogis - Noisy-le-Sec 1-2, Noisy-le-Grand - Alfortville 1-1 (Noisy-le-Grand aux tir au but), Trappes - Livry-Gargan 0-1 et dans le derby du 93, Le Blanc-Mesnil - Villemomble 2-1. Les éliminés Sainte-Geneviève des Bois- Les Lilas 0-0 (Sainte-Geneviève des Bois aux tirs au but), Fontainebleau - Saint-Denis 3-1.
LAMENTABLE. Le match Orly - Viry-Châtillon, en Coupe de France a été arrêté, dimanche après 22 minutes de jeu, les visiteurs menaient 0-2. Un spectateur est entré sur le terrain avant que d'autres lancent divers objets. A n'en pas douter, Orly aura match perdu et son terrain risque d'être suspendu.
TIRAGE DE LA COUPE. Le match concernant le Red Star sera mis sur le site, rubrique Livre d'Or, dès que nous en aurons connaissance.
LES BONS RESULTATS DU WEEK-END. En championnat de Paris, trois victoires du Red Star, en DH.
En 18 ans : Paris FC - Red Star : 0-2
En 15 ans : Red Star - Fontainebleau : 1-0
En 13 ans : Saint-Leu - Red Star : 2-4
COUPE GAMBARDELLA. Dimanche prochain, le Red Star se déplace à Mesnil-le-Roi.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star l'emporte à Nancy. Dixième journée de D 3, Mustapha Ousfane permet aux Verts de remporter leur cinquième victoire de la saison et la presse titre "L'Etoile sur orbite".
Dans un match très équilibré avec une légère domination de la réserve nancéenne en première période, dont un tir de Gabzdyl (18ème), De Rocco est sauvé par le poteau. Sous l'impulsion du trio Amours-Heaulmé-Yally, les Audoniens prennent le match à leur compte en seconde période et sont récompensés par un but, à la 50ème minute, lancé par Heaulmé à la limite du hors jeu, l'actuel entraîneur du Red Star, Mustapha Ousfane vient battre Pégorer (1-0). Les occasions se multiplient de part et d'autre, en particulier un bolide de Yally (81ème), sans conséquence pour la défense Lorraine. Sous l'œil de Pierre Pleimelding, entraîneur d'Epinal, leader, le Red Star a laissé une très bonne impression à Nancy et remonte à la cinquième place du classement, à quatre points du leader. A noter, la présence à Nancy, d'un futur Audonien, Didier Leuregans (93-95) et les débuts de Benjamin Clément qui remplace Ousfane, en fin de partie.
NANCY - RED STAR : 0-1 (0-0)
But : M. Ousfane (50ème) - arbitre : M. Tournegros - 22 spectateurs payants
NANCY : Pégorer, Nallet, Guimaraes, Gabriel, Fischer, Boschetti, Kirmann, Gava, Simon, Gabzdyl, Leuregans. Entr. Cloet.
RED STAR : De Rocco, Kedadouche, Morin, Renaut, Aniol, Amour, Girard, Heaulmé (Del Alamo 80ème), Yally, Touati, M. Ousfane (Clément 78ème). Entr. Troussier.
Cette semaine là, le leader de D 1, Monaco tombe au Parc des Princes 0-1 devant le Racing Matra et seulement 22 000 spectateurs. Sochaux et Strasbourg sont en tête de leur groupe de D 2. En Championnat d'Europe (poules de qualifications) la France concède le match le match nul à domicile devant la Norvège (but de Fargeon sur une passe de Cantona) et dans un autre groupe, l'Angleterre écrase la … Turquie 8-0 !

Mise à jour le 21 octobre 2002

UNE BIEN BELLE QUALIFICATION. Devant une bonne chambrée, les jeunes Audoniens ont réalisé une des surprises de ce tour de Coupe de France. Une victoire méritée. Dès la fin de la première période, les Verts auraient pu virer en tête, un manque de réussite … avait laissé au repos le préposé au tableau d'affichage.
A la soixantième-quatrième minute, Amar Lakrout (né à Saint-Ouen !) succède à Samuel Michel dernier buteur de l'équipe première, à Bauer, le … 8 mai 1998. (le dernier buteur en match officiel est Alain Durand, avec la CFA 2. Un but qui permet au Red Star de remporter sa première victoire à domicile de la saison et sans doute de donner des ailes pour les prochaines rencontres de championnat, dès samedi, à Saint-Quentin (18 heures).

Red Star - PFC
De l'échauffement … à la délivrance du coup de sifflet final, la joie de la qualification

CONTINUITE, . Avait décidé Mustapha Ousfane avec la titularisation du même onze de départ que face à Aubervilliers. Deux changements sur le banc de touche, Fourneuf et Marques avaient pris la place de Ribeiro et M'Boungou.
UNE DEFENSE PLUS SOLIDE. Lors des trois dernières rencontres, deux matchs de Coupe et un de championnat, la défense ne s'est inclinée qu'à une seule reprise. Ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la saison.
LES JUMEAUX FACE A FACE. Dans la famille Nemouthié, demander Jean-Eudes (Red Star) et Jean-Renaud (Paris FC). La victoire pour le premier … la déception pour le second.

Red Star - PFC   >Red Star - PFC
A gauche, les frères Nemouthié face à face (photo Le Parisien), à droite les poteaux, l'immeuble, le terrain … un stade en pleine ville … et plein de vie.

FRANCIS BORELLI. L'ancien président du Paris SG était de retour à Bauer, un stade qu'il a fréquenté dans sa jeunesse. Il a porté en amateur, le maillot à l'Etoile Rouge.
DES RETOURS. Quelques anciens supporters absents samedi dernier en championnat, effectuaient leur retour après plus de quatre ans d'absence pour certains. Ils n'avaient pas mis une fois les pieds à Marville !
COUPE DE FRANCE. Le prochain tour se jouera les 2 et 3 novembre. Le Red Star connaîtra son adversaire cette semaine.
PROCHAINEMENT. A TF 1, le Red Star. Dans le cadre de l'émission sur la Coupe de France, après Télé Foot, un reportage est consacré à un club qui dispute un tour de Coupe. Ce dimanche, le FC Issy était à l'honneur avec une personnalité, Jacques Attali. Prochainement, le Red Star, ce qui explique la présence d'un cameraman sur le terrain et d'une personnalité Monsieur Gruss, le directeur du cirque du même nom, lors de Red Star - Paris FC.
CONFIRMATION. Dans le Parisien du vendredi 18 octobre confirme bien qu'en 2000 des contacts avaient été pris avec le Red Star, par Noël le Graët. A une question de Stéphane Corby, Le Graët répond : "Avec Jean-Claude Bras ont avait engagé des conversations qui n'ont pas abouti, parler de cela aujourd'hui n'a plus de sens car le Red Star et moi, c'est du passé. Pour faire simple, je dirai juste que Jean-Claude n'avait pas réellement envie de donner son club …".
LE RED STAR AUX ANGES. Titrait l'édition du Parisien-Dimanche, après la belle qualification des Audoniens à Bauer.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En 16 ans, le Red Star s'incline 1-2 devant l'INF Clairefontaine, après avoir mené 1-0.
CHAMPIONNAT FEDERAL. En 14 ans, à Marville, Rouen invaincu l'emporte sur les Audoniens 3-1. Le Red Star avait ouvert le score.
TOUJOURS STEVE MARLET. Auteur d'un but face à Manchester United avec Fulham 1-1

Mise à jour le 18 octobre 2002

VINGT-CINQ ANS APRES. A quelques mois, combien seront-ils dans les tribunes de Bauer à se souvenir qu'en mars 1978, le Red Star jouait sa survie face au Paris FC. Quelques dizaines présents à cette rencontre qui marquait presque la fin du Red Star Football Club. Ce samedi, il ne s'agit que d'une qualification pour un sixième tour de Coupe de France. Les amoureux du Red Star souhaitent que la "roue de la chance" tourne dans le bon sens et que cette fois-ci le ballon … termine sa course dans les filets du Paris FC … et sans contestation possible. Une qualification serait une bonne chose pour un espoir plus … vert.

Fans   Fans
Public passionné, public frondeur, public enthousiaste, public attachant, tel est le public populaire de Bauer. On ne le changera pas !

MAUVAIS SOUVENIR. La dernière rencontre, à Bauer, entre le Red Star et le Paris FC remonte au 4 mars 1978, près de 25 ans !
Les Audoniens, en difficultés financières (le club était en liquidation judiciaire depuis deux mois), luttaient pour la montée en D 1, avec Lille et le Paris FC reçoivent cette dernière équipe. Un sacré derby. Un derby très électrique, chacune des deux formations jouant son avenir.
Quelques heures avant le match, Tony Arbona dans L'Equipe écrit "… Plus difficile le pronostic pour Red Star - Paris FC, un derby qui n'a pas eu de vainqueur à l'aller, au parc, mais qui devrait tourner à l'avantage des Montreuillois dont l'attaque-mitraillette fait des ravages … chez elle. En sera-t-il de même sur la pelouse audonienne ? Il n'y aura sûrement pas six buts pour Lech et ses camarades, mais il étonnerait que la défense du Red Star, peu sûre ces dernières semaines, n'encaisse pas le but qui change tout". Ce samedi là, le Stade de Paris (ainsi dénommé dans L'Equipe) est copieusement garni, près de 6 000 spectateurs payants garnissent les tribunes … sans compter les resquilleurs et les locataires de l'immeuble qui fait office de quatrième tribune. Le Red Star s'incline 0-1, un but litigieux, de Beltramini.
Vingt-cinq ans, nous avons retrouvé quelques témoins de cette époque. Les avis sont très partagés. Une seule chose est sûre l'arbitre n'a pas hésité un instant.
A l'époque, pas de ralenti … à Téle Foot pour décortiquer le but !
J'avoue franchement, comme je suis un peu partisan "le ballon n'est jamais entré complètement dans le but de Klimek, mais comme au fur et à mesure des années … la mémoire s'estompe !"
Ce but avait déchaîné la passion dans les tribunes, un spectateur franchissait les grilles pour essayer de ceinturer l'arbitre, sans conséquence, ayant été rapidement maîtrisé par les joueurs. Ce but survenait à la quarantième minute, sur un corner parfaitement tiré par Bernard Lech (côté, nouvelle tribune), le ballon tombe dans la grappe de joueurs amalgamés près de Klimek. De ce groupe, surgit Beltramini qui, de la tête, projetait le ballon vers les filets, Klimek, le détournait des deux mains, l'arbitre, Monsieur Muchembled, accordait le but assurant que le ballon avait franchi entièrement la ligne de but. Protestations de Jean-Jacques Dubois qui écopait d'un carton jaune, rien n'y fit, un arbitre revient rarement sur sa décision.
La seconde période, les Verts tentaient le tout pour le tout, les hommes de Roger Lemerre échouaient par Colney, Kern, Lecornu, Jacobzack. Les Audoniens ne pouvaient remonter le handicap de ce vrai match de … Coupe.
Longtemps après le coup de sifflet final, la foule grondait devant l'entrée des vestiaires, les arbitres étaient pris à partie et les portes d'entrées furent brisées par quelques voyous, pour reprendre la dénomination exacte, de ces individus, employée en 1978, dans la presse.
Ce soir là, nombreux étaient ceux qui savaient que le Red Star avait sans doute perdu plus qu'un match ! Le lendemain, les Audoniens, en DH prennent une petite revanche, Porte de Montreuil 3-2 (Lambert, Darrouzes (2)). Vingt-cinq ans après, les deux formations se retrouvent à Bauer (entre-temps, un match de Coupe de France, et National à Marville).
Le contexte est différent, match de Coupe de France, les équipes ont descendu plusieurs étages du football français. L'ambiance sera plus feutrée, ce 19 octobre.
Une chose n'a pas changé … la situation financière du Red Star !
RED STAR - PARIS FC : 0-1 (0-1)
But : Beltramini (40ème) - arbitre : M. Muchembled - 5 820 spectareurs (115 940 F de recette)
RED STAR : Kilmek, Col, Madronnet, Dubois, Izquierdo, Amorfini, Jacobzack, Eo, Lecornu, Colney, Bénouala (Kern 50ème). Entr. Lemerre.
PARIS FC : Charrier, Cenzato, Burdino, Bourgeois, Lefebvre, Dumot, B. Lech, Smérecki, Zlataric (Kaiser 20ème), Stéfanovic, Beltramini. Entr. Vicot.

Red Star - PFC
Red Star - Paris FC du 4 mars 1978

LE TRIO ARBITRAL. De la version 2002 est composée de Bartolomeu Varela, Lahbib Eddaoui et Didier Valsaque.
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. En 16 ans, déplacement, ce samedi à 18 heures à Clairefontaine : INF - Red Star. En 14 ans, le Red Star reçoit Rouen, dimanche à 15 heures, au stade Marville.
DH : 18 ans, Paris FC - Red Star (à Champigny), 15 ans, Red Star - Fontainebleau, 13 ans, Saint-Leu - Red Star.
UN ELIMINE DANS LE 93 …. Stains (Exc.) qui devait rencontrer Cosmo Ermont-Taverny (DH) est éliminé après sa victoire sur Maisons-Alfort 1-0. Le terrain stabilisé oω s'est déroulé la rencontre n'était pas homologué pour ce match de Coupe. Les dirigeants vont faire appel.
BIEN LES BLEUES. La première manche pour l'Equipe de France, 1-0 (but de Marinette Pichon), hier soir, sous les yeux de Wiltord et Pires. Ce but suffira-t-il, à écarter l'Angleterre, réponse, en novembre à Saint-Etienne.
TOUJOURS EN COURSE. Laurent Delanoue a passé une nouvelle étape. Il demeure en course dans "Popstars".

Mise à jour le 17 octobre 2002

PARIS FC - RED STAR
Au stade Bauer, samedi 19 octobre, à 15 heures, les supporters du Red Star sont vernis. Après plus de quatre ans d'absence, ils ont le plaisir d'assister à deux matchs de leurs favoris, en une semaine.
Suite aux mouvements sociaux, la Ligue de Paris de football a décidé d'inverser la rencontre.
ON PARLE DU RED STAR
. Pierre Martini, sur le site, "Cahier du football" consacre deux articles au Red Star. Le premier intitulé "Que reste-t-il du Red Star" et le second "Bauer, tour de stade". Faites un tour sur www.cahiersdufootball.net
UN PARIS REVOLTE ?. Drôle d'opposition ce samedi, d'un côté des jeunes Audoniens qui essayent match après match de progresser et démontrent beaucoup de bonne volonté.
Le retour à Bauer est un plus dans l'optique de meilleurs résultats, un plus très utile avant les futures rencontres de championnat, dans l'espoir du maintien. L'objectif de la saison.
Ce match de Coupe vient au bon moment, une qualification face à un adversaire de la classe au-dessus serait synonyme d'une confiance plus grande avant un déplacement périlleux à Saint-Quentin.
Alors que le Red Star a ses problèmes, le Paris FC, lui est au bord du gouffre sportivement, en CFA.
En dernière position, du groupe B en compagnie de Sedan et de La Chapelle-Saint-Luc, une seule victoire au compteur en neuf rencontres, sept buts marqués pour douze encaissés.
La crise couve, une défaite risquerait de sceller le sort de l'entraîneur Philippe Lemaïtre.
Lionel Rouxel, l'ex-attaquant de Guingamp notamment, aujourd'hui à la pointe de l'attaque du club de Paris est en colère et évoque ses états d'âme dans l'édition de Paris, du Parisien, de mercredi.
Rouxel déclare : "On a beau se cacher derrière ­ cela ira mieux demain ­ il ne faut pas se voiler la face. Nous ne produisons pas un bon football. On a sans doute surestimé les joueurs. De plus, ce n'est pas bon de se cacher derrière les joueurs blessés ou suspendus pour comprendre nos mauvais résultats. Les joueurs sont-ils aptes pour évoluer à ce niveau ? La critique ne porte pas essentiellement sur les joueurs. J'ai pour ma part une grande responsabilité. Je suis loin d'être au top actuellement. J'accepte également que l'on me fasse des reproches. J'ai manqué beaucoup trop d'occasions. Je suis loin d'être irréprochable. Je ne veux pas être un poids pour l'équipe. Mais il faut que l'on se mette tous à table pour en parler. Il y en a marre de jouer comme ça. J'en ai ras le bol. En tout cas, je ne continuerai pas comme ça si cela n'évolue pas." Et dénonce le manque de rigueur aux entraînements et en match, il vise l'entraîneur. Quel sera le visage du Paris FC, en Coupe. Une équipe déchirée ou une équipe révoltée. En tout cas, voilà, les joueurs de Mustapha Ousfane prévenus.
LE POINT EN CFA 2. Toujours deux invaincus dans le groupe B, Auxerre avec 30 points sur 32 et Roye qui suit à deux points. Choisy-le-Roi ambitieux depuis le début de la saison et la surprenante équipe de Châlons-en-Champagne, sont les seuls à essayer de suivre la cadence de Roye, candidat de plus en plus à l'accession, en CFA. Vingt-deux buts marqués, ce score est du avant tout aux sept buts de Créteil (quatre buts de Corti) et aux cinq de Roye. Deux victoires seulement à domicile, Auxerre et Châlons-en-Champagne. Une constante cette saison, la difficulté de s'imposer à la maison, le Red Star, en est la preuve, trois nuls et deux défaites. Avec respectivement 26 et 23 buts, Auxerre et Roye possèdent les deux meilleures attaques des huit groupes de CFA 2 ! Auxerre se distingue également avec la seconde défense de tous les groupes avec quatre buts encaissés, devancé uniquement par Vitrolles (3 buts).
Sur les seize clubs, six (les six derniers), n'ont remporté qu'une seule victoire. Chaque victoire pour l'une des six formations (Saint-Quentin, Red Star, Chartres, Aubervilliers, Chantilly et Rethel) sera déterminante dans la lutte pour le maintien. Les leaders de chaque groupe sont : Calais (A), Auxerre (B), Dijon (C), Andrézieux (D), Cagnes (E), Angoulême (F), La Rochelle (G) et Plabennec (H).
MOUSSA DAGNOGO A L'ESSAI. L'ex-attaquant du Red Star est à l'essai à Locminé (CFA 2) oω évolue déjà un ancien du Red Star, Vincent Sarrea. Le club de Locminé est actuellement 14ème du groupe H.
CE SOIR … LES FEMMES. Première manche pour un billet en Chine, en 2003, l'Angleterre accueille la France, ce soir au Stadium de Crystal Palace, à Londres. Retour à la mi-novembre à Saint-Etienne.
ET AUSSI LAURENT DELANOUE. Un magazine de télé, consacre quelques lignes à Laurent Delanoue, "L'ex-footballeur du Red Star, dont les yeux bleus ne laissent pas insensible Elisabeth Anaïs (la présentatrice). Seul problème : il est stressé et ça se voit. Popstars, ce n'est pas une finale France - Brésil. Laurent doit se détendre s'il veut éviter le carton rouge !". Réponse ce soir sur M 6.
ET DE DOUZE. Pour Steve Marlet, le nombre de sélections, en Equipe de France. Pas de but, mais une victoire 4-0 à Malte.

Mise à jour le 16 octobre 2002

OFFICIEL : PARIS FC - RED STAR
Samedi 19 octobre à 15 heures, au stade Bauer

Igny - Red Star
Les Verts au précédent tour de Coupe de France, à Igny

LE RED STAR POURSUIT SA REMONTEE. Le 10 octobre 1987, le Red Star accueille pour la 9ème journée de D 3, la réserve de Sochaux avec Dobraje dans les buts, Madar et deux futurs connaissances Jean-Marc Brucato et Stéphane Crucet, ce petit monde, entraîné par Cédolin.
Privés d'Acosta, les Verts se positionnent immédiatement dans le camp des Lionceaux, avec un seul véritable avant … Mustapha Ousfane. En l'espace de deux minutes, les Audoniens sont proches d'ouvrir la marque, sur un coup franc de Yally (33ème) qui s'écrase sur la barre, puis un tir de Girard (34ème) sur le poteau.
Rien ne sera marqué avant la pause. Au retour des vestiaires, à la soixante et onzième minute, servi en profondeur, Ousfane centre pour Renaut qui ouvre la marque. Renaut marque face aux hommes … de Peugeot !
Quelques minutes plus tard (83ème), Touati sert Heaulmé, ce dernier double la mise. Score final 2-0. Philippe Troussier peut-être satisfait de sa troupe, 6ème à quatre points du leader, Epinal.
RED STAR - SOCHAUX : 2-0 (0-0)
Buts : Renaut (71ème), Heaulmé (83ème) - Arbitre : M. Jannot - 403 spectateurs
RED STAR : De Rocco, Del Alamo, Morin, Renaut, Aniol, Girard, Touati, Heaulmé, Amours, Yally, Ousfane. Entr. Troussier.
SOCHAUX : Dobraje, Boniface, Dufournet, Brucato, Bruchot, Leborgne, Lestrade, Gaonac'h, Frotey (Sabbatini 78ème), Madar (Poisse 8ème), Crucet. Entr. Cédolin.
APRES LA SLOVENIE … MALTE. Au programme de Steve Marlet. Auteur de deux buts samedi au Stade de France et d'une grande partie, Jacques Santini fera sans doute appel de nouveau à l'ex-audonien. La presse a consacré de nombreux articles ses derniers jours. Du Parisien à L'Equipe en passant par Le Monde. Dans les colonnes de ce dernier, Frédéric Potet titre "L'éclatante réussite du discret Steve Marlet". Depuis ses débuts, le 15 novembre 2000 à Istanbul, face à la Turquie, Steve a pris beaucoup d'assurance.
ILS SONT FANTASTIQUES NOS INTERNAUTES. L'un d'entre eux, nous a fait parvenir … les clubs du Red Star de la Planète Foot. Nous avions déjà évoqué sur notre site, le Red Star, un club suisse et le Red Star Mulhouse. Aujourd'hui, nous vous proposons la suite de la grande famille. Alors si d'autres "frères" Red Star existent, n'hésitez pas, une seule adresse : redstar189@aol.com
Seychelles : Red Star, champion en titre de la ligue nationale des Seychelles. Eliminé dès le tour préliminaire de la Coupe d'Afrique des clubs champions 2002,
Gabon : Red Star de Libreville
Luxembourg : FC Red Star Merl-Belair. Stade Prince Jean, Luxembourg-Merl Finaliste de la Coupe du Luxembourg en 1952 Première Ligue - Groupe 2
Guadeloupe : Red Star ASC Red Star Association Sportive et Culturelle Village de Baie-Mahault Championnat
Madagascar : Red Star de Tananarive. Championnat de deuxième division
Belgique : K.FC.Red Star Haasdonk.Championnat de troisième division A
Angleterre : Red Star Hobbit FC. Championnat du dimanche à Southampton. Division 5
Ile de Wight : Red Star Spartans. Stade de Seaclose Park à Newport. Championnat de Division 1.

Red Star, Luxembourg   Red Star Hobbit
A gauche, le Red Star luxembourgeois, à droite des Anglais de … l'Etoile Rouge

Mise à jour le 15 octobre 2002

SERGE BESNARD EST DECEDE Nous avons appris samedi, le décès de l'ancien milieu de terrain audonien de la fin des années 60 et du début des années 70.
Serge Besnard est décédé, le 27 août dernier, à l'âge de 53 ans.
Formé en banlieue parisienne au CA Montreuil, International junior, espoir, Serge Besnard est resté sept saisons à Saint-Ouen (68 à 75), a marqué onze buts. Besnard a ensuite poursuivi sa carrière à Lille, Tours et Saint-Raphaël. Entraîneur à Tours et à Saint-Raphaël.
Après André Simonyi, en quelques semaines, le Red Star perd deux anciens joueurs aimés du public de Bauer.
Le site s'associe à la douleur de la famille.

CA Montreuil   Serge Besnard
A gauche, Serge Bernard, sous le maillot du CA Montreuil, le second accroupi et à droite sous le maillot vert en 74-75

MISE AU POINT. La mauvaise qualité de la sono du stade n'a pas permis aux spectateurs des extrémités de la tribune latérale d'entendre qu'une minute de silence était observée, en hommage à Serge Besnard. Le site officiel se permet de traiter de vulgaires les spectateurs qui n'ont pas observé le début de la minute de silence. Rappelons qu'à ce moment là, un dirigeant du club se permettait d'arracher les restes d'une banderole "DE D2 EN CFA 2 … QUEL GACHIS"
LE RED STAR SORT DE LA ZONE DE RELEGABLE. Le Red Star bénéficie des défaites de Chantilly, Chartres, Rethel pour gagner une place au classement. Le prochain déplacement à Saint-Quentin sera à n'en pas douter un match très disputé. La formation de l'Aisne ne possède que deux points d'avance sur les Audoniens. Avant ce déplacement, place à la Coupe de France. Roye et Créteil ont frappé très fort avec respectivement cinq buts à Chartres et sept à Chantilly, alors que Rethel, dernier, résistait fort bien aux jeunes Auxerrois 0-1.

Créteil - Red Star
Le week-end prochain, les Verts devront trouver l'ouverture pour se qualifier en Coupe de France

HEUREUX. Ils sont quelques uns à enfin respirer, terminées les longues sorties à Marville, surtout en plein hiver, le retour à Bauer est une délivrance pour eux, les plus anciens, ceux qui habitent Saint-Ouen. Marville était mal desservi et puis la chaleur d'un stade en pleine ville, leur manquait beaucoup.

Red Star - Auber   Red Star - Auber

DEUX CARTONS JAUNES OUBLIES. En dehors de Santos, le nouveau, Andersson Kor et Sahridj ont écopé d'un carton jaune lors de Red Star - Aubervilliers.
MERCI. "Votre site est complet, il nous fait vivre l'histoire, un club cher à ma jeunesse. J'espère qu'un jour, ce club redevienne une place forte du football français. Merci et continuez de nous informer." Pascal
UN PLAGIAT DE VICTOR HUGO. Permettez moi un plagiat de Victor HUGO ( Les voix intérieures 1837)
" Toujours Bauer s'écrie et gronde
Nul ne sait, question profonde,
Ce que serait le foot au monde
Le jour ou Bauer se tairait." !
Amicalement
Pierre, RSOA amateur 1947- 1ère HC
Notre ami, nous a également adressé un très long document intitulé "Les fossoyeurs" publié par le club des supporters du Red Star Olympique Audonien de mars 1948.
Nous le publierons prochainement sur le site.
COUPE DE FRANCE. A ce jour, la rencontre Paris FC - Red Star du 5ème tour est programmée, dimanche 20 octobre, à 15 heures.
DIVISION HONNEUR. COSMO ERMONT-TAVERNY - RED STAR : 2-1 (2-0).
Buts : Oucif (13ème), Maatit (45ème) - Priso Yaya 62ème sur pen.)
RED STAR : Néret, Tounkara, Budoc, Fofana (Oure 31ème), Hammani, Cheribi, Tuttle (Mouflard 80ème), Marques, Kachaden - Priso Yaya, Créantor. Ent. Badoune
Les autres résultats de la journée : Meaux - Villemomble 0-1, Racing - Bobigny 3-3, Paris SG - Evry 2-0, Versailles - Sainte-Geneviève des Bois 1-1, Le Mée - Paris FC 3-0. Arménienne - Brétigny a été reporté.
Classement : 1er Le Mée 22 pts, 2ème Versailles 19 pts, 3ème Villemomble 18 pts … 11ème Red Star 9 pts, 12ème Arménienne et Meaux 7 pts, 14ème Evry 5 pts.

Mise à jour le 14 octobre 2002

TOUT VA BIEN !. Le club du Red Star n'est pas un club comme les autres, dans n'impo< Que faut-il donc à celle-ci pour dire la vérité, reconnaître les succès du Red Star dans le domaine sportif et de gestion financière. Un club oω règne une convivialité que l'on ne retrouve dans aucun autre club. Quel club en France, peu proposer un bilan aussi positif sur ces dernières années ? Très peu, et à notre connaissance, nous n'en voyons pas !
QUELLE JOIE DE RETOUVER BAUER !. Et oui, avec beaucoup de joie et de souvenirs, nous avons retrouvé le stade de Saint-Ouen. Des tribunes à proximité du terrain permettent de suivre et surtout de découvrir les joueurs. A Marville, l'éloignement coupait le lien affectif entre les spectateurs et les joueurs.
Après quatre ans d'absence les "Allez Red Star, tes supporters sont là", ont repris comme si la dernière prestation des Verts à Saint-Ouen remontait au … mois de septembre. A Marville … les encouragements se perdaient dans la nature !
Hamdane, Sylla, Doumbya et les autres avaient pris la place de Michel, Agasson ou Fellahi.
Rien n'avait changé, le stade dans sa configuration était identique, certains spectateurs se retrouvaient après quatre ans d'absence comme si la séparation n'avait duré que quelques semaines … une longue inter-saison.
Nous étions heureux, ce 12 octobre, de retrouver le peuple de Bauer, de se serrer la main, de s'embrasser. La vie reprenait, mais le cœur avait pris un coup, ce n'était plus la D 2 mais simplement un match de CFA 2, avec les voisins d'Aubervilliers. Dommage que pour cette première, la victoire n'était pas au rendez-vous.

L Doumbya   Red Star
Doumbya et les autres Verts ont tout essayé pour marquer un but

ET APRES. Entre 1 000 et 1 500 spectateurs présents, combien seront-ils la prochaine fois à Bauer, sans doute nettement moins, ceux venus, ce 12 octobre continueront-ils à venir encourager l'équipe du Red Star. Les joueurs méritent les encouragements. Ce samedi, la victoire, en particulier en première période leur tendait les bras. Ce n'est que partie remise, ils font preuve de beaucoup de combativité face à des formations plus expérimentées. Les quatre points seront pour la prochaine fois … à Saint-Quentin ?
UN NOUVEAU. Andersson Kor, le numéro 4, a effectué ses débuts en championnat. Une bonne première à son actif.
PERSONNALITES. Des élus et quelques anciens joueurs, dans les tribunes, étaient présents à la réouverture de Bauer.
REMERCIEMENTS. La Ville de Saint-Ouen avait fait confectionner une immense banderole "BIENVENUE AU RED STAR ET A SES SUPPORTERS" …
… CONTRASTE. Avec une banderole mise ... par de courageux anonymes et posée à l'intérieur des grillages, bien avant le début de la rencontre qui s'en prenait au rédacteur du site. "VALCK ... DEHORS,(ndlr : signée) Les vrais supporters"
Une banderole confectionnée ... par des professionnels !!!
Ils ont de l'argent à perdre !
Le collectif des supporters a déployé, en réponse, juste avant la rencontre deux banderoles, faites en papier "Bras, Castejon ... la porte" et "DE D 2 EN CFA 2 ... CA SUFFIT".
Immédiatement déchirées sous les sifflets du public par le speaker et un dirigeant du banc de touche, sous l'œil approbateur et jubilatoire... du nouveau "président retraité", pour reprendre la formule de France Football.
La direction a essayé d'empêcher le photographe ... du site d'entrer dans le stade (tribune) pour le motif suivant "interdiction d'entrer un appareil photo ou une caméra". Du jamais vu, en CFA 2. Nombreux spectateurs ont fait part de leur indignation... y compris éducateurs, entraîneurs ... remerciés en fin de saison dernière, devant ce comportement d'une autre époque.
VENUS DE LOIN. Plusieurs supporters étaient venus spécialement de province. Parmi eux, des supporters âgés de plus de quatre-vingt ans.
DISTRIBUTION. Le collectif des supporters a distribué son bulletin qui fait le point sur l'état du Red Star au moment de son retour à Bauer, et de divers échos de la dernière période. La direction de son côté a distribué sa première lettre de la saison, avec un éditorial intitulé "Enfin le retour".
TOUJOURS PAS DE VICTOIRE. Le Red Star n'a pas marqué un seul but lors des trois derniers matchs de championnat (Ivry, Créteil et Aubervilliers).
PROBLEME DE SONO. En dehors de la partie centrale de la tribune latérale, il est presque impossible de saisir les paroles du speaker. Quelques réglages pour le prochain match et tout sera presque parfait à Bauer.
ECARTES. Deux joueurs audoniens sont actuellement écartés et n'ont pas été retenus, Dim Etong et Deom suite à un essai dans un autre club.
LA PRESSE. Le matin du match, un écho a paru dans L'Equipe pour annoncer le retour du Red Star dans son stade mythique. Le Parisien a consacré, le vendredi une page sur le retour à Bauer, dans toutes ses éditions de la Région Parisienne.
DES NOUVELLES. De Raphaël Vasquez. Son père a transmis des nouvelles, il s'occupe à présent de l'équipe réserve d'Alès.
LES RESULTATS DE LA JOURNEE EN CFA 2. Auxerre – Rethel 1-0, Chaumont Saint-Quentin 1-1, Châlons-en-Champagne – Ivry 2-1, Orléans – Beauvais 1-1, Chartres – Roye 1-5, Chantilly – Créteil 1-7, Reims – Choisy-le-Roi 0-1.
LES AUTRES RESULTATS DU RED STAR DU WEEK-END. DH : Cosmo Taverny-Ermont – Red Star 2-1 (2-0)
Championnat de France (16 ans) Nancy – Red Star 0-2 (0-0). Nancy occupe la place de leader avec 18 pts, le Red Star est 10ème avec 10 pts.
Championnat Fédéral (14 ans) Le Havre – Red Star 3-0. Le Red Star est 7ème.
MARLET FETE LE RETOUR A BAUER. Deux buts, samedi soir face à la Slovénie (5-0), Steve Marlet a frappé fort pour commémorer à sa façon, le retour à Saint-Ouen. La une de L'Equipe de dimanche en témoigne. Son bilan actuel, en Equipe de France, 4 buts en 11 sélections.

Steve Marlet

AICHOUR QUALIFIE ISTRES. Auteur d'un but, en Coupe de la Ligue, l'ancien audonien a été l'un des artisans de la qualification d'Istres.
BON DEBUT POUR ROGER LEMERRE. La Tunisie obtient le match nul au Portugal 1-1.
VICTOIRE DE JACKY LEMEE. A Marville, avec Mulhouse devant le Paris FC 2-0. Les parisiens sont en difficultés en CFA … avant de recevoir le Red Star, en Coupe de France.
TRISTESSE. Un journaliste spécialiste du football, d'Amérique du Sud en particulier, mais aussi d'autres sports et de la vie sociale en Argentine, Francis Huertas est décédé subitement d'une crise cardiaque. Agé de 46 ans, quelques heures après avoir adressé un dernier reportage à "TV L'Equipe" sur l'Equipe de France de volley-ball. Il avait débuté en France, à But avant de poursuivre sa carrière à Miroir du Football, Mondial, Onze et de rejoindre Buenos Aires. Il était aussi correspond de RFI et de Libération.

Mise à jour le 11 octobre 2002

Allez Red Star   Allez Red Star   Allez Red Star

A BAUER, NOUS Y SOMMES … DANS QUEL ETAT

Au moment où vous lirez ces lignes, il restera quelques heures avant le retour du Red Star, dans son stade mythique.
Tout d'abord la bonne nouvelle, le fait de retrouver Bauer, la rénovation entreprise par la ville de Saint-Ouen permet ce samedi, de voir nos Verts sur leur pelouse, où le club banlieusard disputa des centaines de matchs en D 1 et en D 2.
Quant au reste, il est bon, d'apporter quelques éléments, sur la situation sportive et financière du club. Le premier aspect, nous serons très courts, à aucun moment la responsabilité du modeste classement, en CFA 2 n'est imputable aux joueurs et aux entraîneurs. Les jeunes joueurs sont courageux, mais, n'ont pas l'expérience à ce niveau. Ils bénéficient du soutien des supporters.
La position sportive du club découle du fait de la situation financière catastrophique du Red Star, au moment de son retour dans son stade.
Depuis des années, la direction du club, le responsable principal, vous le connaissez, mais il est impossible de dédouaner ceux qui le soutiennent encore jusqu'au bout de la nuit. Ils sont aussi responsables que l'homme qui "dirige" ce club depuis un quart de siècle.
Ils n'ont pas eu le courage de dire "ASSEZ" !
Le Red Star, est dans un sale état. En moins d'une décennie, le Red Star a tout perdu : ses joueurs (la liste serait très longue), son centre de formation qui alimentait régulièrement l'équipe première. Rendons à cette occasion, hommage à tous ces éducateurs qui ont accompli un travail admirable. Certains d'entre eux font aujourd'hui, le bonheur de clubs professionnels de l'élite. N'en déplaise à une personne revenue au club et qui préfère trouver des boucs émissaires … au lieu de voir la réalité en face (voir France Football du 4 octobre).
Le Red Star a perdu sa crédibilité, tout au moins sa direction actuelle. Mais demeure un nom. La preuve, nous l'avons régulièrement par les témoignages de sympathie qui nous parviennent de France, de l'étranger, de supporters, amoureux du football et de personnes liées au milieu du football. Ce message d'un journaliste éclaire parfaitement notre sentiment :
"Je comprends parfaitement votre inquiétude. Le Red Star aurait dû rester le deuxième grand club parisien sans des décisions abracadabrantes. Quel gâchis!"
Oui, quel gâchis ! Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Bauer est là, les caisses sont vides, et le plus grave, le trou des saisons précédentes.
Sans doute très conséquent … imbouchable par les dirigeants en place.
Une direction qui a menti, puisque dans ses écrits au printemps dernier distribués au stade de Marville, elle osait écrire "TOUT VA BIEN", alors que pertinemment, elle n'ignorait pas la catastrophe qui se profilait à l'horizon. (voir le compte-rendu, lors de la décision de la DNCG, fin juin)
Le Red Star est en danger, il est comateux, il est sous oxygène jusqu'à quand ?
Une nouvelle équipe de dirigeants est-elle susceptible de reprendre le club … même en DH, s'il le faut ?
Une équipe non compromise avec celle qui a mené le Red Star à la faillite.
Les supporters, les spectateurs dans leur très grande majorité sont prêts à soutenir toute initiative qui va dans ce sens.
Le vieux club de Saint-Ouen doit repartir sur de bonnes bases, pour le bien des centaines de licenciés.
Tous ceux qui ont amené le Red Star, dans cet état, doivent laisser les clés de la maison verte.
LE RED STAR NE DOIT PAS MOURIR, IL FAIT PARTI DU PATRIMOINE DU FOOTBALL.
TOUS ENSEMBLE, DONNONS UNE NOUVELLE JEUNESSE AU RED STAR !

Zig des Puces*

* cette signature était celle des programmes du club des supporters des matchs du Red Star dans les années 60-70.
PROGRAMME DE SAMEDI. Ouverture des portes, dès 15 heures, entrée gratuite. Soyons nombreux à venir soutenir nos Verts. Des invitations peuvent-être retirées à la Mairie de Saint-Ouen (tél. 01 49 45 67 89).

Stade Bauer

LE TRIO ARBITRAL. Sera constitué d'Olivier Dumoulin assisté de Youssef Boujanoui et Nicolas Michel.
STADE BAUER. Le stade de Saint-Ouen est devenu officiellement le Stade Bauer, il porte dorénavant ce nom.
ILS ONT ETE LES DERNIERS A DISPUTER . Un match officiel sur la pelouse de Bauer, le 6 mars 2000, en CFA 2, à huis clos (la réserve à l'époque) face à Abbeville 3-0 (buts Abda à deux reprises et Durand).
Red Star 93 : Bayiha, Delanoue, Tacalfred, Natchimie, Guidali, A. Gomis (Sangar 89è), Pizzo, Abda (Deom 75è), Lestic, Aïchour, Durand. Entr. Lecornu.

Red Star - Abbeville    Red Star - Abbeville

QUI VA SUCCEDER. A Samuel Michel (Red Star – Nice 1-0, en D 2, le 8 mai 1998 et à Alain Durand (Red Star – Aubervilliers 3-0, le 6 mars 2000), les derniers buteurs officiels à Bauer.
HUITIEME JOURNEE DE CFA 2. Tous les regards seront tournés vers Bauer, avec le derby du 93, Red Star – Aubervilliers. Les jeunes Audoniens veulent confirmer la qualification obtenue à Igny. Aux joueurs de Mustapha Ousfane de prendre le dessus sur ceux de Karim Belkebla. Les autres matchs, un duel des extrêmes Auxerre – Rethel. Les Ardennais seront méfiants, les Auxerrois restent sur un succès impressionnant 7-0 devant Chartres. Les joueurs d'Eure-et-Loir vont essayer de se refaire une santé devant le candidat numéro un à la montée Roye. Au programme également, Châlons-en-Champagne – Ivry, Chantilly – Créteil, Reims – Choisy-le-Roi, Orléans – Beauvais et Chaumont – Saint Quentin.
RESULTAT. Le résultat de Red Star – Aubervilliers, pour les absents, sera mis sur le site à la une ou à la rubrique Livre d'Or, dès samedi en fin d'après-midi.
LES AUTRES RENCONTRES DU WEEK-END. Championnat National (16 ans) : Red Star – Nancy, stade Marville (terrain annexe, dimanche 13 octobre à 15 heures)
Championnat Fédéral (14 ans) : Le Havre – Red Star, stade de la Cave Verte. Sous les yeux attentif de l'ancien responsable du centre de formation audonien, Alain Bornand.
DH (13 ans) : Red Star – Montrouge, (15 ans) Les Lilas – Red Star, (18 ans) Red Star – Les Lilas. En senior, en DH, déplacement à Taverny (15 h 30), stade de Boisy : Cosmo Ermont-Taverny.
NOUVEL OCCUPANT A MARVILLE. Marville ne sera pas resté longtemps inoccupé. La grève du personnel des installations sportives de la ville de Paris amène les clubs à trouver des solutions de repli. Le match de CFA, Paris FC – Mulhouse, se dispute samedi à 17 heures. Dommage, impossible de voir le futur adversaire du Red Star, en Coupe de France. Signalons que l'entraîneur de Mulhouse, n'est autre que Jacky Lemée.
PELE AVEC MARLET. Enfin presque, le richissime Mohammed Al-Fayed vient d'embaucher Pelé pour qu'il devienne l'œil de Fulham en Amérique du Sud pour le recrutement. Avec Pelé, les affaires sont entre de bonnes mains !
LE RED STAR AU STADE DE FRANCE. Enfin un ancien, Steve Marlet retenu dans le groupe France, par Jacques Santini. A quelques heures de France – Slovénie, Steve Marlet aura sans doute une pensée pour son ancien club et les spectateurs de Bauer auront le soir les yeux tournés vers le SDF pour voir l'ex-chouchou de Saint-Ouen.
LA SEMAINE PROCHAINE. "Monsieur Fernand va au football", un article publié dans L'Equipe, en 1974. Un ami internaute nous l'a adressé, il sera mis sur le site dans quelques jours. Un vrai bonheur pour les amoureux du Red Star … et du football.
COUPE DE LA LIGUE. Cette fin de semaine, début de la Coupe de la Ligue.

Mise à jour le 10 octobre 2002

TOUS A BAUER LE 12 OCTOBRE
Soyons nombreux, samedi pour le retour du Red Star à Bauer.
Souvenons-nous des heures glorieuses de Bauer, dans les années 90, sans remonter plus loin. L'époque des graines vertes : Michel, Marlet, Mauricio, Fellahi, Agasson, Valéri, Vasquez, Oponga … et de ceux qui ont porté haut le maillot à l'Etoile Rouge : Girard, Fiatte, Bourges, Gunia, Fanzel, Domoraud, Thimothée, Dostanic, Boutal, Giraudo, Schneider …
De la victoire sur l'OM, le Red Star leader, en D 2, des images qui reviendront dans la mémoire des spectateurs au moment de franchir les portes du stade.
Les habitués retrouveront leurs places, à l'apparition des joueurs sur le terrain, ils auront un petit pincement au cœur, ce n'est plus la D 2 mais simplement un match de CFA 2.
Le temps où le Red Star ne laissait pas insensibles les amoureux du football est un passé révolu.
Espérons, samedi, voir les jeunes Verts se montrer dignes de leurs aînés devant Aubervilliers, avec une victoire à la clé.

Red Star - Igny
Les jeunes Audoniens avant la rencontre à Igny

UNE PENSEE POUR EUX. Deux joueurs ont marqué les quinze dernières saisons du club ne seront pas là, pour la réouverture de Bauer. Deux joueurs devenus entraîneurs et mis à la porte après quinze ans de fidélité au club. Vous avez deviné, il s'agit de Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte.
LE STADE EST PRET. Première photo (le banc des entraîneurs, à gauche celui des visiteurs, à droite celui du Red Star), seconde photo, la tribune derrière le but.

Stade Bauer   Stade Bauer

LA COUPE … DIRECTION PORTE DE MONTREUIL. Le tirage au sort n'a pas été tendre pour les Audoniens, ils ont hérité d'une équipe d'une division supérieure, le Paris FC, l'occasion de retrouver quelques anciens Verts (F. Mary, Le Pape …).
Les autres matchs concernant les clubs du 93 : Fleury-Mérogis – Noisy-le-Sec, Sainte-Geneviève des Bois – Les Lilas, Stains – Cosmo, Blanc-Mesnil – Villemomble, Trappes – Livry-Gargan, Noisy-le-Grand – Alfortville, Fontainebleau – Saint-Denis.

Mise à jour le 9 octobre 2002

COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort d'hier soir a désigné le Paris FC (CFA), comme adversaire du Red Star, au 5ème tour de la Coupe de France. La rencontre se déroule le week-end du 19-20 octobre, à la Porte de Montreuil. Un derby qui rappelle le bon vieux temps des Red Star – Paris FC, à un autre niveau. Beaucoup de nostalgie ! En 1988, pour son entrée, en Coupe de France, le Red Star avait laissé la qualification au Paris FC 1-2.
WEEK-END FASTE. En Coupe de Paris, les moins de 15 ans et de 13 ans du Red Star se qualifie pour le second tour, avec des victoires sur Lusitanos 7-1 et Champigny 3-1. Le retour à Bauer donne … des ailes aux Verts !
IL Y A QUINZE ANS . Le Red Star partage les points à Sedan 1-1. Face à des Sedanais, en plein renouveau, il s'agit de l'équipe première, les hommes de Philippe Troussier arrachent un bon match nul, l'objectif du coach audonien est atteint. Pourtant ce ne fut pas facile, les Ardennais ouvrent la marque à l'heure de jeu par J.L. Lefebvre. Après avoir frôlé la catastrophe quelques minutes plus tard, les Verts réagissent et à la 74ème minute sur un une-deux Heaulmé – Amours, le premier prend le dessus sur Etienne. Avec un peu de réussite, un tir canon de Yally à quelques minutes de la fin peut donner la victoire aux visiteurs devant plus de 2 100 spectateurs, la meilleure affluence de tous les groupes de D 3 Avec ce résultat, le Red Star est 8ème après huit journées, une bonne opération avant la réception de la réserve de Sochaux.
SEDAN – RED STAR : 1-1 (0-0)
Buts : J.L. Lefebvre (61ème) – Heaulmé (74ème) – 2 123 spectateurs – arbitre : M. Michel SEDAN : Etienne, Fouzari, Prun, Jacquier, P. Lefebvre, J.C. Lefebvre (Hallou 89ème), Guinot, Levenard, Lemesle, Yangara (Salpetier 70ème), Pinho. Entr. M. Leflochmoan.
RED STAR : De Rocco, Le Carpentier, Olivier, Renaut, Amours, Girard, Del Alamo (Bouzidi 69ème), Touati, Heaulmé, Yally, Sy (Aniol 60ème). Entr. P. Troussier.

Heaulé, Amours et Capron
Patrice Heaulmé, Pascal Amours … et l'actuel capitaine de Sedan, Eddy Capron, sous le maillot du Red Star, en 1988

Mise à jour le 8 octobre 2002

BAUER SE PREPARE. Dans quatre jours, les Verts vont retrouver la pelouse de Bauer. Une dernière visite au stade a permis de constater que tout est prêt pour recevoir les spectateurs. Une dernière petite toilette et samedi à partir de 15 heures, les amoureux du Red Star vont retrouver leur siège ou le ciment des tribunes de Bauer. Ils seront nombreux à avoir un petit coup au cœur comme si la vie s'était arrêtée le 8 mai 1998 et reprend doucement le 12 octobre 2002.
Les cafés en face du stade seront les premiers bénéficiaires, les matchs à Bauer vont permettre de redonner un peu d'animation les soirs de matchs. Coupés du Red Star pendant quatre ans, les propriétaires se posent des questions sur l'état du club audonien, au moment de son retour. Dans les discussions des habitués des lieux, beaucoup de nostalgie, les heures glorieuses sont évoquées, photos et fanions, tout rappelle la vie du club de Saint-Ouen … en D 2. Le passé demeure plus que jamais présent dans ce quartier. Dès samedi, nous verrons si le retour à Bauer redonne un peu de vert au Red Star et quelques espoirs.

Stade Bauer   Stade Bauer
La pelouse de Bauer et un brin de … bonheur de celle-ci

RETOUR A BAUER. Enfin plus exactement au Stade Municipal de Saint-Ouen, sa dénomination exacte depuis plusieurs années. Auparavant, le stade s'appelait, le Stade de Paris et depuis quelques années, plus simplement le Stade Bauer, nom adopté par les supporters et les médias.
Pourquoi Bauer, simplement que le stade où évolue le Red Star se situe rue du Docteur Bauer, anciennement rue de La Chapelle. Le nom de Docteur Bauer fut donné par la municipalité de Saint-Ouen, en hommage à ce Docteur, résistant fusillé par les Nazis.
Au moment du retour à Bauer, n'oublions pas le père du Red Star, Jules Rimet, aussi le "Papa", de la Coupe du Monde. Jules Rimet à jamais, dans l'histoire du football. Notre ami, Gilles Cutilic, nous a transmis de sa collection personnelle sur le Red Star, deux documents photographiques sur Jules Rimet, son portrait et un timbre émis par les postes du Nicaragua.
Gilles a collaboré au livre écrit par le grand journaliste, Guillaume Hanoteau (il fut rédacteur en chef de Paris match), "LE RED STAR, Mémoires d'un club légendaire", au début des années 80, Editions Seghers.

Jules Rimet   Jumes Rimet

LE 12 OCTOBRE, LE RED STAR 93 JOUE A BAUER. Le magazine de la ville de Saint-Ouen paru en fin de semaine dernière contient un papier consacré au retour du Red Star à Bauer. Nous notons que le rédacteur se pose des questions sur la situation actuelle du club. Nous reproduisons l'intégralité de l'article
"Après une absence de plusieurs années, les Audoniens reviennent au stade Bauer affronter Aubervilliers et ses p'tits gars dans un derby qui s'annonce serré.
Ce retour aux sources est attendu par beaucoup. Les acteurs de la vie sociale audonienne n'ont pas oublié le rôle joué par le Red Star, avec "Red Star emploi", dans l'insertion professionnelle des jeunes. Ils voient dans les rencontres de football bimensuelles, au cœur de la ville, un atout supplémentaire pour renforcer le lien social. Les supporters et amateurs de football également qui, friands de performances sportives, aspirent à la remontée d'un des plus anciens clubs de football au même titre que l'OM, Nantes ou Sedan. Du côté des institutions enfin, la Ville et le Conseil général aimeraient bien voir s'interrompre la pente savonneuse du déclin. En effet, même si le Red Star garde un centre de formation des jeunes footballeurs sérieux et performant (dont vient l'international Steve Marlet), les mauvais résultats de l'équipe première conjugués aux avatars de l'équipe dirigeante laissent plutôt perplexe. Un agacement que reflètent les courriers qui s'échangent sur le Net dans les sites dédiés au Red Star. Paradoxalement, pour les néophytes (mais logiquement pour les initiés) tout ce remue-méninges est l'expression de la cote d'amour que continuent de susciter les verts et blancs. Alors, il n'y a plus qu'à souhaiter que le retour au stade du docteur Bauer provoque le déclic tant attendu."

Magazine St  Ouen

NEUF CLUBS DU 93 SERONT PRESENTS AU 5ème TOUR DE LA COUPE. Les Lilas, Noisy-le-Sec (CFA), Red Star (CFA 2), Villemomble (DH), Saint-Denis (DSR), Le Blanc-Mesnil (DHR), Livry-Gargan, Noisy-le-Grand (PH), Stains (Excellence). Le tirage au sort sera effectué ce soir. A noter l'entrée des clubs de National
AUBERVILLIERS SORTI. Parmi les surprises du 4ème tour, quelques formations de CFA 2 ont été éliminées, dont Aubervilliers, le futur adversaire du Red Star à Bauer, sorti par Livry-Gargan (PH) 1-2. Le changement d'entraîneur intervenu, au mois de septembre n'a pas modifié la situation d'Aubervilliers, le club n'a plus gagné depuis le premier match de CFA 2. Deux mois sans victoire, au Red Star, samedi, pour la réouverture de Bauer, d'en profiter.
VICTOIRE EN MOINS DE 16 ANS. Brillante victoire des jeunes du Red Star sur le Paris FC 6-1.
TROIS MATCHS DE SUSPENSION. Expulsé lors de la rencontre à Créteil, Yessad a écopé de trois matchs de suspension.
LAURENT DELANOUE. Toujours en course, Laurent Delanoue, donne de nouveau rendez-vous à ses fans, jeudi soir, sur M 6.

Mise à jour le 7 octobre 2002

UN ECRAN DE FUMEE …. Surprise, vendredi dernier, France Football consacrait presque deux pages au Red Star dans le cadre de son enquête, au titre révélateur "La révolte du foot d'en bas".
Après Luzenac, Baume-les-Dames et Arques-la bataille, la dernière étape du tour de France du football amateur … était consacrée au Red Star.
Une enquête qui va laisser nombre de supporters sur leur faim, on n'apprend rien de nouveau, tout au moins pour ceux qui consultent le site régulièrement.
Après la présentation de l'entraîneur, Mustapha Ousfane, un rappel du sauvetage du Red Star en 1978 par Jean-Claude Bras avec une montée en D 2, quatre ans après son redémarrage en DH. On apprend que l'ancien homme fort (JCB), s'est officiellement effacé de l'avant-scène … mais demeure présent dans le directoire audonien. "C'est aujourd'hui un retraité, Claude Thuel, qui occupe le fauteuil présidentiel. Mais l'exécutif est entre les mains d'un proche de Bras, Michel Castejon. Directeur administratif du Red Star dès 87-88 …"
La première mesure concrète du revenant, aujourd'hui chef d'entreprise est d'avoir redonné les couleurs vertes et blanches au Red Star.
Et d'annoncer qu'il a du plaisir à faire œuvre de "pédagogue avec des bénévoles et des joueurs qui ne sont pas des mercenaires" . Voilà pourquoi, en accord avec le comité directeur, une grosse partie des cadres administratifs, entraîneurs, éducateurs et joueurs n'ont pas été conservés … avant de déclarer "On sert le club, on ne doit pas s'en servir".
"Le club 93, les amis chefs d'entreprises nous suivent encore …".

Avant de revenir sur la réduction du nombre d'équipes, de 32 à 26 "Cela faisait beaucoup pour un club amateur. On est en difficultés financières, comme tout le monde". Le centre de formation a été mis en "stand-by".
Le Red Star a fait table rase en repartant avec de jeunes joueurs. Cette saison l'objectif est le maintien en CFA 2.
L'annonce du retour, à Bauer, le 12 octobre "pour le grand derby du 93, contre CM Aubervilliers" après quatre ans d'exil à Marville.
L'attachement au club demeure par de nombreux fidèles. Une fidélité qui vaut au club d'être suivi par une demi-douzaine de site, dont celui officiel du club qui a pour maître d'œuvre l'ancien joueur Daniel Rodighiero.
Selon le vœu de Michel Castejon, le Red Star veut "travailler en paix, comme un club amateur, on n'a pas les mêmes moyens que nos concurrents de CFA 2, et on n'a pas de quoi attirer les joueurs. Il y a deux mois, on a même viré deux mecs qui avaient commencé à véhiculer au sein du groupe qu'untel touchait du fric".
Avant de s'en prendre aux clubs qui pillent le Red Star avec une attaque contre l'ancien responsable du centre de formation, aujourd'hui au Havre qui a voulu débaucher deux joueurs. Le projet du rapprochement de Nantes … jamais rien eu de concret. Avec pour terminer le rappel qu'à ce jour, une seule victoire au compteur avant de débuter en Coupe de France, ce dimanche.

Bras / Castejon  Bras / Castejon
Lors du premier match amical de la saison, côte à côte à Marville, Jean-Claude Bras et Michel Castejon

LE RED STAR A FRANCHI L'OBSTACLE. Après leurs difficultés en championnat, les Audoniens se sont bien comportés dans l'Essonne, ils seront présents au 6ème tour. La différence de division n'est pas toujours une assurance, la preuve, Ivry, une des meilleures formations du groupe B a été éliminée par le FC Issy. Nous reviendrons demain sur l'ensemble des résultats des clubs de la Seine-Saint-Denis, en Coupe.

Red Star
Les jeunes du Red Star heureux … de leur voyage dans l'Essonne !

ILS ESPERAIENT L'EXPLOIT. Les joueurs d'Igny espéraient renouveler l'exploit de leurs prédécesseurs. Dans les années 80, Igny avait sorti Fontainebleau (D 3).
ENTREE GRATUITE. Le club d'Igny avait décidé une opération portes ouvertes pour ce match de Coupe de France. Près de 400 spectateurs avaient répondu … dont 30 supporters du Red Star. Les dirigeants escomptaient une bonne recette … à la buvette.
SOUTIEN. Au moment de l'égalisation des locaux, le public à hausser le ton pour encourager ses favoris. Le match sur le terrain et autour se disputa dans un bon esprit.
DETENDU ET CONFIANT. Avant la rencontre, Mustapha Ousfane est venu à la rencontre des premiers supporters des Verts arrivés. Il veut positiver, malgré les premiers résultats délicats en championnat. "Pas facile d'être au niveau avec des jeunes qui n'ont aucune expérience du CFA 2. A chaque match, j'ai plus une équipe pour disputer un championnat de 18 ans, que celui de CFA 2. Il faut que mes joueurs apprennent très vite, seuls deux d'entre eux (Santos et Doumbya) possèdent l'expérience du dessus. La moindre période d'inattention nous coûte cher, avant chaque rencontre j'assiste sur ce point, la concentration. Il faut éviter de se mettre en difficulté dès le départ. Ils doivent apprendre en six mois ce que les adversaires ont appris en plusieurs saisons. Dans la plupart des formations de CFA 2, les joueurs sont plus âgés. Je leur demande beaucoup, je pense que cela va payer dans les semaines à venir et notre but cette saison est le maintien, je suis confiant, j'ai l'amour du Red Star, il faut reconstruire".
Au moins ce week-end, Mustapha Ousfane peut-être satisfait du résultat de ses protégés. Quatre buts cela peut mettre en confiance les attaquants avant le derby du 93.
NOUVEAUX MAILLOTS. Les deux formations portaient un maillot spécial "Coupe de France", vert pour le Red Star et rouge pour les locaux.
HEUREUX. De la victoire des Verts, notre ami Gilles Saillant, l'une des mémoires du Red Star, ce 6 octobre 2002, correspondait jour pour jour à son premier match au Red Star, il y a trente quatre ans. Le 6 octobre 1968, le Red Star et Bastia, en D 1 rentraient aux vestiaires après le partage des points 1-1.
DISCUSSION. La discussion d'avant match tournait autour de l'article de France Football et du prochain retour à Bauer.
COUPE GAMBARDELLA. Qualification du Red Star face à Maisons-Alfort 5-2

Mise à jour le 4 octobre 2002

TOUS A BAUER LE 12 OCTOBRE

Ouverture des portes du Stade Municipal de Saint-Ouen à 15 heures, entrée gratuite. Le match Red Star – Aubervilliers (8ème journée de CFA 2) est fixé à 16 heures.

PAS LE DROIT A L'ERREUR EN COUPE. Dimanche après-midi, à 15 heures dans le stade champêtre d'Igny, cinq divisions sépareront les deux formations. Le Red Star n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, la vigilance sera de mise, devant des "petits" prêts à l'exploit. Même si le Red Star n'occupe plus le haut niveau, la motivation des Essonniens sera grande pour accomplir un exploit. Pour cette rencontre, le Red Star sera privé de deux joueurs suspendus, Mouflard qui purge son second match de suspension et Yessad, exclu dimanche dernier à Créteil.
SUR LE SITE. Dimanche, en fin d'après-midi, le résultat de la rencontre sera mis sur le site, soit à la une, soit sur le Livre d'Or.
LE TRIO ARBITRAL. Alain Lissorgue sera l'arbitre principal d'Igny – Red Star assisté de Khalid Ouahdane et Kaddour Benara.
COUPE GAMBARDELLA. Maisons-Alfort – Red Star, dimanche 6 octobre à 15 h 30, au stade Cubizolles à Maisons-Alfort.

Coupe Gambardella   Coupe Gambardella

COUPE DE PARIS. En moins de 15 ans, le Red Star reçoit – Lusitanos au Parc des Sports de Bobigny (15 h).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 16 ans : Paris FC – Red Star, au stade Jean Bouin au Blanc-Mesnil.
STEVE MARLET EN EQUIPE DE FRANCE. Jacques Santini a retenu Steve Marlet parmi les vingt sélectionnés pour les deux rencontres face à la Slovénie et Malte.
SAMUEL BOUTAL A KILMARNOCK. Au chômage depuis la fin de la saison dernière (fin de contrat à Troyes), l'ancien attaquant des Verts, Samuel Boutal vient de signer un contrat de trois mois avec le club écossais de Kilmarnock (ancien club de Mickaël Pizzo). Le club est actuellement cinquième de son championnat.

Samuel Boutal
Samuel Boutal et Steve Marlet

LE 93, EN COUPE DE FRANCE. Les matchs des clubs du 93 : Bobigny (DH) – FC Mantes (CFA), Yerres (DHR) – Noisy-le-Sec (CFA), Le Bourget (D) – Poissy (CFA), Livry-Gargan (PH) – Aubervilliers (CFA 2), Villemomble (DH) – Sarcelles (DSR), Epinay-sur-Seine (D) – Sainte-Geneviève-des-Bois (DH), Montreuil (DSR) – Saint-Denis (DSR), La Courneuve (D) – Hardricourt (D), Lagny (EXC) – Gagny (EXC), Aulnay (EXC) – Savigny-sur-Orge (DSR), Bondy (EXC) – Dammarie (DHR), Lognes (EXC) – RC Sevran (D 3), US Sevran (D) – Lusitanos (DSR), Stains (EXC) – Maisons-Alfort (DSR), CA Vitry (EXC) – Noisy-le-Grand (PH).
UNE BOUTIQUE BIEN SYMPATHIQUE. Dans le 17ème, nous avons découvert par l'intermédiaire de notre ami Jean, une petite boutique "Les Voyages en Ballon", une boutique spécialisée dans le football authentique. Un rayon librairie ancienne et moderne sur le football (livres sur l'histoire de la Coupe du Monde avec des photos d'Aston, Thépot …, sur le Red Star), mais aussi affiches, lithographies, figurines et curiosités dédiées au ballon rond.
Mais le plus, de cette boutique est un catalogue de 800 maillots rétro des plus grandes équipes de football de la planète ronde. Quelques classiques sont en vente, les autres peuvent être commandés (délai cinq semaines).
Des maillots branchés mode RDA estampillés DDR, CCCP, Brasil 70, England 66, France 58, Saint-Etienne 76, Reims 58.
Le maillot de Gilmar, de Yachine, de Fontaine …

Maillots

Ces maillots de légende sont conçus selon les tenues de l'époque et fabriqués en coton 100 % (made in England).
Tous les maillots garantis sans sponsors (disponible également en taille enfants). En vente au prix de 69 euros
Et en plus Fabrice est un passionné de l'histoire du football, il aime deux clubs, le Red Star et Orléans
Alors n'hésitez pas si vous avez un cadeau à faire, une seule adresse et recommandez-vous du site www.allezredstar.com : LES VOYAGES EN BALLON, 90 rue Nollet, 75017 Paris (Tél. 01 42 29 86 03), ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 10 à 19 h.

Mise à jour le 3 octobre 2002

RED STAR – AUBERVILLIERS, PORTES OUVERTES
N'oubliez pas de retenir votre après-midi du samedi 12 octobre, le retour à Bauer est fixé à 16 heures. Le match Red Star – Aubervilliers est avancé. Le soir, l'Equipe de France reçoit la Slovénie, au Stade de France, en match de qualification du Championnat d'Europe 2004 qui se déroulera au Portugal.
La ville de Saint-Ouen avait souhaité une opération portes ouvertes, pour ce premier match à Bauer. La FFF a donné son accord, l'entrée au stade sera gratuite. Une bonne initiative.

Stade Bauer

IGNY A L'HORIZON. Igny n'a pas encaissé un but lors de ses trois dernières rencontres, une victoire en championnat 1-0, 3-0, en Coupe de France devant les Cheminots de l'Ouest et enfin un excellent match nul à Juvisy, 0-0 face au favori du championnat d'Excellence de l'Essonne. Igny a un match de retard et peut revenir à la hauteur de leur adversaire de dimanche dernier.
Selon les observateurs présents à la rencontre à Juvisy, le point fort d'Igny, est la défense. Les attaquants du Red Star muets depuis plus de deux rencontres sont prévenus, ils devront percer la muraille de la défense essonnienne pour passer ce tour. Un tour qui rapporte … un jeu de maillots à l'équipe qualifiée. Et pour les petits clubs qui ne roulent pas sur l'or, un sou s'est un sou comme dirait Guy Roux !
IGNY, LA VILLE. C'est une commune d'environ 10 000 habitants, au bord de la Bièvre a proximité de Massy et Palaiseau. Importante école d'horticulture.
COUPE DE PARIS. En moins de 13 ans, le Red Star se déplace à Champigny, samedi 5 octobre.
DEUX VUES DE BAUER. La première dans les années 30, la seconde plus près de nous, en 1995.

Stade Bauer   Stade Bauer
Red Star – Mulhouse en 1936 et un match de D 2, en 1996,
les deux Audoniens en action, Karim Fellahi et Steve Marlet

ACCORD DE PARTENARIAT. Le Red Star l'a refusé, le Racing l'a fait. Il s'agit de l'accord de partenariat entre le club de Nantes et le Racing, relégué cette saison en CFA, par la DNCG.
L'audit du Racing a révélé un passif de 900 000 euros. Le président du club, Gilles Dumas passe la main. Une nouvelle holding est constituée et prend le contrôle (la loi ne permet pas à Nantes et la Socpresse, principal actionnaire du club de L 1 de posséder deux clubs) du club à hauteur de 70%, les 30 % restants sont détenus pas des actionnaires actuels (hors le président sortant, mis sur la touche). Seul l'avenir dira si le Racing va se remettre de la grave crise financière, mais au moins le dépôt de bilan aura été évité grâce à une ouverture vers l'extérieur. Les Ciels et Blancs sont toujours en vie, seconde équipe "amateur" de leur groupe de CFA, le club doyen francilien avec plusieurs ex-Audoniens (Gomes Varela, Pendola, Malfleury …) espère rattraper l'actuel leader, Boulogne et rejoindre le National, en 2003.
ET TOUJOURS LES AFFAIRES. L'ex-président de Valenciennes, de la fameuse époque (VA – OM), puis président du Servette Genève et enfin de Nîmes, jusqu'au début de cette saison. Retiré pour le moment du football, ce monsieur fait toujours parler de lui, selon la presse, il a de nouveau affaire avec la justice, cette-fois-ci, dans les Hauts-de-Seine pour escroquerie sur fonds de corruption. Spécialiste des rachats d'entreprises au franc symbolique ! Il risque … plus d'un euro d'amende ! Au moins un avantage avec le football, les avocats ne sont pas prêts de connaître le chômage !
ET POUR LES NOMBREUX (SES) FIDELES. De Popstars, rendez-vous ce soir sur M 6, à 20 h 50 ! Savez-vous que dans le moteur de recherche du site, en septembre, les deux mots les plus recherchés par les internautes : Laurent et Delanoue !
Un ami nous a signalé que Laurent Delanoue habitait dans les Yvelines pour répondre à une question posée par une internaute.

Mise à jour le 2 octobre 2002

VINGT TROIS BUTS … ET BILAN. Une bonne moyenne de buts dans le groupe B, cela est du avant tout à Auxerre qui réalise le carton de la saison 7-0 devant les pauvres chartrains. Le score fleuve est pour un match d'un autre groupe, Flers victorieux de la réserve de Lorient 7-4 (heureux spectateurs).
Pour revenir au groupe B, uniquement deux victoires à l'extérieur lors de cette 7ème journée (Roye et Châlons-en-Champagne). Le groupe du Red Star a la particularité de connaître six clubs avec un seul succès (Saint-Quentin, Chartres, Red Star, Chantilly, Aubervilliers et Rethel).
Quatre points seulement séparent le 10ème (Chaumont) du dernier Rethel (16ème). Roye, avec quatre points d'avance sur le tandem Ivry et Choisy-le-Roi demeure l'équipe la mieux placée pour le CFA. L'attaque d'Auxerre, 25 buts est la plus performante de tous les groupes. En défense, Auxerre et Beauvais 4 buts sont devancés par seulement deux autres formations Vitrolles (groupe E) et Toulouse Fontaines (groupes F) 3.
Bilan du Red Star, cinq buts marqués (14ème attaque du groupe) et 11 buts encaissés (9ème défense). Avant la coupure, Coupe de France, Calais (groupe A), Thaon (C), Andrézieux (D), Cagnes (E), Bayonne (F), La Rochelle (G) et Bayeux (H) se positionnent comme candidats à l'accession.

Red Star - Chantilly
De la joie, dimanche prochain à Igny ?

FABRICE BRUNEAU A QUEVILLY. Le portier de la saison dernière du Red Star (meilleur joueur de la saison), avait décidé de mettre une fin à sa carrière. Le virus du football et en bon normand, il a décidé de reprendre du service à Quevilly, promu en CFA. L'ancien grand club amateur, Quevilly fut à de multiples reprises Champion CFA (3ème division à l'époque), connaît quelques problèmes de défense. L'apport de Fabrice Bruneau sera d'un grand secours au club normand et il retrouvera à cette occasion, Arthur Gomis, auteur d'un but, le week-end dernier.
LA FORME, ENIS SAITI. Le petit milieu de terrain de Sannois-Saint-Gratien, révélation de la saison dernière à Marville, a contribué largement, samedi au succès de son équipe. Auteur de deux buts. A son compteur depuis le début de la saison 3 buts et cinq passes décisives.
LIMOGES AU BORD DU DEPOT DE BILAN. Club de CFA, ancien club professionnel, Limoges risque de ne pas terminer le championnat. Le club ne parvient plus à faire face à ses échéances (retards de salaires des joueurs et des éducateurs s'accumulent). Les joueurs ont lancé un appel au secours.
A n'en pas douter la saison 2002-2003 risque d'être une saison … à dépôt de bilan.
A N'EN PAS DOUTER. Il sera présent, notre retraité de Mauléon, notre ami "Petit Louis", ancien dirigeant et accompagnateur de l'équipe première, samedi à Pau (National), pour voir Camille Oponga, aujourd'hui Palois et en face Fabrice Dorizon, le Rouennais qui se découvre des talents de buteurs, trois buts depuis le début de saison … dont deux penaltys et Mickaël Tacalfred.
VICTOIRE SUR METZ. Il a quinze ans, fin septembre 1986, un vendredi soir, le Red Star s'impose, en D 3, devant la réserve de Metz. Une réserve avec Rodolphe, ancien gardien professionnel et arbitre de haut niveau. Le seul footballeur professionnel à s'être orienté dans cette voie. Il arbitra même, le Red Star, en National, à Marville, David Fanzel et Alain Durand, deux futurs Verts. Les Lorrains sont entraînés par Joël Muller.
A peine trois minutes de jeu, un excellent travail de Yalli, Bouzidi trompe Rodolphe. Le Red Star débute le match à cent à l'heure avant de sombrer dans une première période soporifique. Les quarante-cinq dernières minutes furent plus intéressantes avec une pression des Audoniens sous la conduite de Yally, Girard, Heaulmé et Acosta.
Les locaux bénéficient d'un penalty, Rodolphe arrête la tentative de transformation d'Acosta (61ème). Plus rien n'est marqué. Les Verts renouent avec la victoire.
RED STAR – METZ : 1-0 (1-0)
But : Bouzidi (3ème) – 120 spectateurs – arbitre : M. Gordor
RED STAR : De Rocco, Del Alamo, Le Carpentier, Renaut, Aniol, Girard, Bouzidi (Ousfane 80ème), Heaulmé, Touati, Acosta, Yally. Entr. P. Troussier.
METZ : Rodolphe, Ellena, Weber, Kane (Buttignol 33ème), Gaillot, Fanzel, Pironne, O. Durand, Paternoga, Braconni, A. Durand (Demury 63ème). Entr. J. Muller.

David Fanzel   Karim Bouzidi
David Fanzel et Karim Bouzidi

Pendant ce temps là, Cantona déclare "Je suis fou et j'aime ça" et souhaite qualifier Auxerre en Coupe de l'UEFA face à Athènes. Bernard Tapie s'en prend à son tandem de techniciens : Hidalgo et Banide. Roland Courbis, entraîneur de Toulon (D 1), décide, le 27 septembre 1986 de ne plus parler ! Niort, promu, en D 1, avec Franck Mérelle, futur audonien est second du championnat derrière Monaco.
La France est battue en finale des Jeux Méditerranéens par la Syrie 2-1. Les buts sont gardés par Gilles Bourges, aussi présent Stéphane Stéfanini.
Michel Aulas, nouveau président de Lyon (D 2), après un audit financier s'aperçoit d'un trou de 10 MF !

Mise à jour le 1 octobre 2002

AVANT LE DERBY DU 93, LA COUPE. Les deux derbys face à des formations du Val-de-Marne se sont soldés par deux défaites. Trois buts encaissés, zéro marqué. En sept rencontres, les attaquants audoniens n'ont trouvé qu'à cinq reprises le chemin des filets ! L'efficacité n'est pas au rendez-vous, cela n'est pas surprenant, lors de matchs amicaux, en dehors de la victoire sur Pacy-sur-Eure, le Red Star avait pêché aussi dans la finition. A Créteil, à aucun moment le gardien adverse n'a été mis en danger, pas un tir cadré en quatre-vingt dix minutes.
Dimanche prochain, en Coupe de France, devant une équipe de Ligue d'Excellence, il faudra marquer … à moins de se qualifier à la loterie, les tirs au but ! Une qualification en Coupe, à n'en pas douter redonnerai un peu de moral à des joueurs qui n'ont connu, depuis le début de la saison officielle, qu'une fois le gain du match et avant de recevoir Aubervilliers, un nouveau faux pas serait dramatique.
CRETEIL – RED STAR VU PAR LA PRESSE. Dans l'édition du Parisien, du Val-de-Marne, le match Créteil – Red Star.
Sacha Vukicevic a réussi son entrée en matière. Pour son premier match à la tête de la réserve cristolienne, le nouvel entraîneur val-de-marnais a vu ses joueurs poursuivre la série de victoires entamée durant l'intérim de Noël Tosi. Face à la jeune garde du Red Star, les quelques sept joueurs issus du groupe professionnel ont cependant mis une heure avant de décrocher leur troisième succès d'affilée. A force de plier sous les assauts cristoliens, la défense dionysienne a fini par céder face au réalisme de Patrice Trohel, intraitable aux six mètres (61 e ). "La différence s'est faite au niveau du physique, analyse Sacha Vukicevic. Face à une équipe du Red Star qui comptait s'affirmer au cours de ce derby parisien, nous avons livré un match sérieux. Et même si notre domination en seconde période aurait dû nous permettre de nous imposer plus largement, je ne peux que me satisfaire de cette victoire. Cela fait plaisir de retrouver le banc de touche, surtout quand on commence par une victoire."
DISPARUS 1, 2 … et 3 !. Sarambounou, joueur de CFA 2 qui était apparu en CFA la saison dernière, a effectué les matchs amicaux. Il a quitté le club. Un autre joueur n'apparaît plus dans l'effectif, Doceul. Sylla serait aussi sur le départ.

Sarambounou   Doceul
Sarambounou (photo 1) et Doceul (photo 2)

DERNIER MATCH. Il manquait un résultat hier, en CFA 2, Beauvais victorieux de Reims 3-0. Les clubs professionnels devraient faire un petit effort pour communiquer leurs résultats.
IGNY PARTAGE LES POINTS A JUVISY. Igny a obtenu le match nul 0-0 à Juvisy, en championnat d'Excellence. La défense semble le point fort de la formation de l'Essonne. En deux matchs de championnat, elle n'a pas encaissé un seul but. Rappelons qu'au tour précédent, en coupe, les joueurs d'Igny l'avaient emporté 3-0. Le match est programmé, dimanche après-midi, à 15 heures à Igny (Complexe des Bois Brûlés, Chemin des Picotois). Le stade est à proximité de la gare d'Igny, attention, le dimanche un seul train par heure (Gare d'Austerlitz). Sinon prendre le RER aux Halles et descendre à Massy-Palaiseau (le stade est à 2 kms).
DIVISION HONNEUR. Red Star – Villemomble 1-1 (0-0)
Buts – Fissirou (77ème) – Dardelet (85ème)
RED STAR : Banen-Bassong, Tounkara, Fourneuf, Han-Mami, Fofana, Lakrout, Gheribi (Oure 87ème), Diallo, Garbi, Kachaden (Dewambez 68ème), Fissirou. Entr. Badoune.
Les autres résultats de la journée : Paris FC – Cosmo Ermont-Taverny : reporté, Paris SG – Meaux 3-0, Brétigny – Le Mée 1-2, Evry – Racing 0-1, Sainte-Geneviève-des-Bois – Arménienne 3-2, Bobigny – Versailles 1-3
Classement : 1. Le Mée 18 pts, 2. Versailles 17 pts … 11. Red Star 8 pts, 12. Arménienne 7 pts (1 match en moins), 13. Meaux 6 pts, 14. Evry 4 pts (1 match en moins).
CHAMPIONNAT FEDERAL. En moins de 14 ans, Red Star - Paris Centre de Formation 3-3.
CHAMPIONNAT DE PARIS. En 18 ans, Paris SG – Red Star 3-2, en 15 ans, Red Star – Paris SG 2-4, en 13 ans, Versailles – Red Star 1-2
BONNE INITIATIVE. Celle de Laurent Blanc qui appelle ses anciens équipiers de l'Equipe de France à organiser avec la FFF un match au profit des sinistrés du Sud-Est, à Nîmes. Espérons que les footballeurs répondront présents. En 1959, après la catastrophe du barrage de Fréjus, les Equipes de France et de l'Espagne avaient disputé un match de bienfaisance.
LE STADE DE SAINT-OUEN EN PHOTOS. A gauche dans les années 50, à droite aujourd'hui.

Stade Bauer   Stade Bauer

BEAU GOSSE QUALIFIE. Et oui, notre "Beau Gosse" est toujours en course. Laurent Delanoue sera de nouveau à Popstars, jeudi sur M 6. Cette semaine, il fait la une d'un magazine de télé !

Page précédente        Retour à la page d'accueil