LES ARCHIVES JUIN 2003 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 juin 2003

EN HUIT JOURS… BEAUCOUP DE CHANGEMENTS. A la tête du club depuis huit jours, Eric Charrier et son équipe n'ont pas perdu de temps pour remettre le club centenaire sur de bons rails. Un travail de longue haleine les attend … avec au bout à n'en pas douter de bonnes surprises.
Samedi après-midi, le futur président du Red Star, nous a reçu alors qu'il était en plein travail. Aucune révélation fracassante.
Simplement la mise en application du projet.
Pour le site, Eric Charrier a révélé, la nouvelle dénomination du club : Red Star Football Club 93.
Depuis huit jours les contacts se sont multipliés. Des journées bien chargées comme celle de mercredi dernier, rendez-vous avec les élus et les responsables des sports de la ville de Saint-Ouen (une rencontre très constructive) avant d'accueillir en soirée, à Bauer, toutes les familles du club à Bauer pour se présenter.
Jeudi, le rendez-vous principal était avec les joueurs et le staff technique.
En quelques jours, cela s'appelle du changement.
Le grand chantier du nouveau Red Star est en route.

Luis Fernandez
Luis Fernandez et Eric Charrier sur la pelouse de Bauer

BIENVENUE … AU RED STAR FOOTBALL CLUB 93. Voilà la nouvelle dénomination du Red Star. Pour les plus anciens, Red Star Football Club évoquera des souvenirs. Le Red Star après sa fusion avec Toulouse avait pris cette dénomination. Cette fois-ci, le numéro du département vient s'y rajouter. Bienvenue au Red Star Football Club 93.
LUIS FERNANDEZ TRES PRESENT. Présent … et homme orchestre mercredi à la présentation de la nouvelle direction et du projet à la famille Red Star, Luis Fernandez était de nouveau jeudi à Bauer, dans sa fonction qu'il préfère, en maître technicien. Luis a présenté le projet sportif de l'équipe première aux joueurs, au staff de la saison 2002-2003, en présence de Pascal Grosbois, le coordinateur sportif et bien-sûr d'Eric Charrier, le futur président du RSFC 93.
LE PLUS, FERNANDEZ. Eh oui, pour relancer un club, la présence de l'ex-coach du Paris SG est une locomotive formidable. La preuve, les demandes d'inscriptions au RSFC 93 se multiplient.
ORGANIGRAMME. Très rapidement, l'organigramme du RSFC 93 sera publié.
LA SASP. Elle aussi va voir officiellement le jour très prochainement.
EN VERT. Très attaché à cette couleur, les amoureux du Red Star ne seront pas déçus, les Audoniens continueront (façon de parler, puisque pendant trois saisons, les Verts ont joué en rouge de 1999 à 2002) à évoluer en vert.
REPRISE. Le vendredi 25 juillet, les joueurs ont rendez-vous à Bauer pour la reprise de l'entraînement. Juste un mois avant la première journée de DH.
BAUER … MYTHIQUE … ET ATYPIQUE. "Je m'appelle Cedric Gousson et en visitant votre superbe site j'ai repéré d'innombrables photos du stade Bauer mais aussi du stade Marville. Je suis passionné de football et supporter du MHSC (La Paillade quoi !). Mais j'ai une autre passion : les stades de football. Je collectionne des photos de stades de football français ou cartes postales de club. Mon ambition est de faire un site internet sur l'évolution des stades français. Je crois savoir que le Red star s'est installé en 1910 soit bientôt 100 ans, ce qui laisse d'innombrables photos ! Je suis également intéressé par tous les stades de la région parisienne (surtout les disparus) et de toute la France. Je m'adresse à vous car j'ai visité beaucoup de sites de clubs et de supporters de tous clubs et le vôtre est de loin celui qui offre le plus de photos de stade. D'autre part, votre club a eu l'occasion de jouer plusieurs finales au stade Pershing dans les années 20, il existe peu de photos de ce stade, en possédez vous ? Mon site n'est qu'à l'état de projet mais j'aimerais faire une bonne page sur Bauer qui est un stade complètement atypique et mythique et si vous pouviez m'autoriser à utiliser quelques photos de votre site cela serait formidable!
J'espère que la reprise du Red Star se passera bien car même si je ne suis pas parisien j'aimerais que le Red Star et le Racing viennent titiller le PSG. Paris doit avoir plusieurs grands clubs".

Stade Bauer
Une vue particulière de Bauer

OUI, ON AIME LE RED STAR "Continuez le site, il est super bien mis à jour. Enfin des gens qui aiment le Red star au moins autant que moi."  Lionel.
M-V Foé TRES TOUCHE. Après la mort brutale de Marc-Vivien Foé, Steve Marlet était l'un plus touchés, des joueurs de l'Equipe de France. Lui et sa famille étaient très liés à celle du joueur du Camerounais. Steve Marlet s'est même rendu auprès de la famille de son ex-équipier en région lyonnaise.
DANS UN ESPRIT DE FRATENITE. Tous ceux qui ont assisté à cette finale France - Cameroun retiendront la fraternité de tous les joueurs. Un émouvant hommage à Marc-Vivien Foé avant et après le match. Un grand moment d'émotion.

GRAND JEU ALLEZ REDSTAR.COM
Jusqu'au 20 juillet, participez au grand jeu organisé par le site "allezredstar.com" en partenariat avec EP EDITIONS.
Des BD "CARTON JAUNE !" de Didier Daeninckx et d'Assaf Hanouka seront à gagner.
Bonne chance

Mise à jour le 27 juin 2003

LE FOOTBALL EN DEUIL. Marc-Vivien Foé s'est écroulé brutalement dans le rond central en seconde période de Cameroun - Colombie. Le joueur de Manchester City est décédé d'un arrêt cardiaque. Marc-Vivien disparaît sur un terrain qu'il connaissait bien, puisqu'il appartenait toujours à l'Olympique Lyonnais où il avait côtoyé trois joueurs actuels de l'Equipe de France, Grégory Coupet, Sydney Govou et Steve Marlet et aussi l'entraîneur Jacques Santini. Tout le monde du football est touché par ce drame.
La finale de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la France aura bien lieu d'après le président de la FIFA, dans quel d'esprit seront les Camerounais dimanche soir au SDF ?
JUSTE UN PETIT MOT. Message reçu hier soir, peu avant 23 heures. Le titre de l'e-mail, "juste un petit mot" comme Cédric, nous sommes très touchés par le drame qui s'est produit à Gerland.
"Bonjour ... Tout d'abord, je souhaiterais vous féliciter pour votre site très complet sur le Red Star. Je supporte les Girondins mais j'apprécie le Red Star et je suis très heureux pour vous qu'enfin une nouvelle époque plus joyeuse puisse voir le jour. Néanmoins, amateur du foot anglais et de Manchester City, j'ai appris avec beaucoup de tristesse la mort de Marc-Vivien Foé, milieu de terrain camerounais. Cette année, il a fait une saison remarquable avec les Lights Blues de City et je l'apprécie beaucoup en tant qu'homme.
Je souhaiterais fortement que vous laissiez un petit mot à son sujet sur votre site pour lui rendre un dernier hommage. Je vous remercie par avance et vous souhaite bonne chance pour la prochaine saison. J'espère venir une fois à Bauer pour voir le Red Star."
Cédric.
RETOUR SUR LA SOIREE DE MERCREDI SOIR A BAUER. Plus de cent-cinquante personnes à Bauer, une belle performance, à quelques jours des premiers départs en vacances. Il y a très longtemps que des dirigeants audoniens avaient attiré autant de monde … pour une réunion d'information. Cette assemblée en plein air a permis à de nombreux passionnés du Red Star de mettre un visage sur les nouveaux dirigeants. Le premier d'entre eux, Eric Charrier s'est présenté aux différentes composantes de la famille Red Star. Marié, 38 ans, père d'un enfant, responsable marketing et communication, ancien joueur de niveau CFA-CFA 2 et entraîneur. Pourquoi, Eric Charrier s'est porté à la candidature de reprise du Red Star ?
"Simplement à la lecture de quelques lignes dans L'Equipe et le Parisien j'ai appris que ce club mythique était au bord du dépôt de bilan. Je me suis dit un club comme le Red Star ne doit pas mourir et avec mon ami Benoît Delanoé, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Partis à deux, nous sommes maintenant quinze."
Avant d'ajouter :"Je suis très fier et très heureux d'avoir remporter la décision du tribunal."
Ensuite, le futur président de l'Association Red Star a développé sa vision du club audonien dans l'avenir :

  • Son objectif de faire du Red Star, le leader de la formation en Ile-de-France. De reprendre le travail qui avait été effectué pendant des années.
  • L'équipe première a pour objectif le National. Il faut du temps. Stabilisons dans un avenir proche, l'équipe en CFA et visons le National dans un délai de cinq ans et si on peut faire mieux …
  • Le Red Star est un club mythique, il a, un présent, un passé et un avenir. Nous nous sommes fixés une éthique, de la rigueur, des résultats, une image positive. Nous voulons gérer le club en bon "père de famille".
  • Le Red Star doit devenir un club, au cœur de la ville et du département. Il a un rôle à jouer avec les associations.
  • Une équipe pour le Red Star, la présentation des hommes (voir ci-dessous) présents ce soir et qui seront à mes côtés.
Avant de terminer en remerciant Michel Moulin, ancien directeur général du Red Star (2000-2001), et grand artisan du tour de table.

Mercredi soir à Bauer    Mercredi soir à Bauer
Photo de gauche : Christian Hervé et Eric Charrier. Photo de droite : Benoït Delanoé en compagnie de licenciés du club

Eric Charrier donna ensuite la parole aux hommes de l'équipe dirigeante qui se présentèrent au public. Benoît Delanoé, 41 ans, ancien stagiaire professionnel à Angers, directeur de la communication chez HP, le numéro deux du Red Star et futur président de la SASP
Pascal Grosbois, 38 ans, ancien joueur professionnel et entraîneur, le coordinateur technique. Ce dernier rappela son parcours professionnel et insista sur la règle des 3 R : Respect, Rigueur, Réussite ou résultat.
Christian Hervé, 55 ans, directeur général du Paris SG de 1991 à 1997, avant de prendre la présidence pendant cinq ans du club suisse du Servette de Genève. Aujourd'hui, il est cadre dirigeant dans la société Sport Five (société dirigée par Jean-Claude Darmon).
Bruno Davoine, 45 ans, vice-président de la société Cable et Wireless Europe.
Luis Fernandez, ce n'est pas la peine de le présenter, vous le connaissez. Il a rappelé que lors de son arrivée au Paris SG, à la fin des années 70, les grandes équipes françaises de football avaient pour nom : Marseille, Lille, le Red Star. "Je suis heureux, moi l'enfant des Minguettes de me retrouver dans une équipe qui respire la formation, l'éducation. Je m'investis pour que le Red Star rebondisse et remonte. J'ai de l'ambition et à plus long terme, je souhaite voir ce stade plein. Nous avons besoin de tout le monde, de la mairie, de tous ceux qui aiment le Red Star. Le Red Star est un club prestigieux, une image, faîtes nous confiance".
Après la présentation, la séance des questions - réponses qui tourna autour de problèmes précis et urgents à régler. Educateurs, dirigeants, futurs joueurs du Red Star prirent la parole pour souligner la date fatidique du 30 juin (mutations, des engagements d'équipes … ) ils voulaient connaître leur avenir au sein du Red Star, nouvelle version.
"Devant le délai très court depuis la reprise du club, nous sommes obligés de composer avec le calendrier juridique qui ne correspond pas à celui du football, nous sommes pressés par le temps", déclara un dirigeant, puis Luis Fernandez fut chargé de répondre aux questions.
Des réponses plus précises devront-être fournies très rapidement, à n'en pas douter, nombreux sont ceux qui vont venir à Bauer avant le 30 pour connaître les décisions les plus urgentes.
La série de questions-réponses prit fin rapidement.
Un début très encourageant, vu que depuis des lustres, il n'y avait plus aucun contact dans ce club …
Ensuite se formèrent sur la pelouse des groupes, avec parfois des discussions très animées.
ET LES JOUEURS ACTUELS. Quelques-uns étaient présents ce mercredi. Eux aussi s'interrogeaient sur leur avenir proche. La plupart souhaite continuer l'aventure avec Mustapha Ousfane. De ce côté-là, la réponse devrait bientôt arriver.

Mercredi soir à Bauer

BONNE SURPRISE. Vingt-cinq spectateurs-supporters étaient présents dans la tribune, dont un certain nombre avaient pris connaissance de cette réunion par l'intermédiaire du site.
DANS LE PARISIEN. Compte-rendu de la séance de présentation publié dans Le Parisien sous la signature de Philippe Gouaillard.
"LUIS FERNANDEZ a retrouvé une pelouse. Et c'est à Saint-Ouen, sur le terrain du stade Bauer, que l'ancien manager du PSG s'est essayé hier soir au grand oral en compagnie des repreneurs du Red Star. Face à environ 150 joueurs, parents et éducateurs sagement assis dans la tribune centrale, les nouveaux patrons du club audonien ont effectué les présentations d'usage. Parmi eux figuraient bien sûr Eric Charrier qui s'est défini comme le futur président de l'association, son ami Benoît Delanoé qui prendra, lui, la tête de la Sasp, Christian Hervé, directeur général du PSG de 1991 à 1997 et ancien président du Servette de Genève, Bruno Davoine, directeur de Cable et Wireless (un des principaux acteurs mondiaux des télécommunications), Pascal Grobois qui deviendra le coordinateur sportif du club, et surtout Michel Moulin, grand artisan du tour de table financier et patron de l'entreprise de presse gratuite Paru-Vendu. Appliqué et légèrement tendu, Eric Charrier a développé les grands axes du projet sportif qui a convaincu les juges du tribunal de Bobigny. Mais en guise de programme qu'il a lui-même baptisé « les Cent Premiers Jours », il s'est limité à des propos d'ordre général sur la volonté de redonner au Red Star son rôle leader en matière de formation. Il a également réaffirmé la volonté de ramener le club vers le National d'ici cinq ans. La partie s'est corsée quand l'assistance a posé des questions plus précises qui sur le nombre d'équipes engagées par catégories, qui sur les démarches à effectuer pour les nouveaux joueurs qui voudraient intégrer le Red Star. Visiblement les responsables n'ont pas eu le temps d'étudier le dossier, et le futur président a dû clore hâtivement la séance de questions-réponses. « On va finaliser les choses ces jours-ci et on répondra aux gens », a-t-il affirmé en guise de conclusion. « C'est un peu vague, mais il faut attendre », constate cet éducateur qui loue toutefois l'effort de communication des nouveaux dirigeants. « Et puis ils viennent d'obtenir le club, c'est normal », abonde ce parent de joueur. Seule certitude, l'implication grandissante de Luis Fernandez dans la gestion du club. De simple consultant, il serait désormais en charge de tout le développement sportif. Quant à Mustapha Ousfane, il est quasiment acquis qu'il ne reprendra pas l'équipe fanion. Le nom d'Azzedine Méguelatti circulait encore hier sur la pelouse de Bauer."

GRAND JEU ALLEZ REDSTAR.COM
Dès lundi, le site allezredstar.com organise un grand jeu en partenariat avec EP EDITIONS.
Des BD "CARTON JAUNE !" de Didier Daeninckx et d'Assaf Hanouka seront à gagner.

Didier Daeninckx va publier au mois de septembre une nouvelle bande dessinée dans la collection Petits Meurtres. (EP Editions) “Le Train des Oubliés” de Didier Daeninckx et Mako
Le thème : "Aubercourt, dans le Nord. Un groupe d’adolescents descend dans la galerie d’une mine désaffectée. Et c’est le drame : les jeunes trouvent la mort dans une explosion. L’enquête officielle conclura vite à un accident. Mais le père de l’un d’entre eux ne compte pas en rester là. Trop de non-dits planent sur cette affaire. Il va donc mener sa propre enquête et percer des secrets inavouables."

Mise à jour le 26 juin 2003

HIER SOIR, A BAUER. Plus de 150 personnes, dirigeants, joueurs, entraîneurs, éducateurs, supporters avaient répondu à l'appel d'Eric Charrier, mercredi soir, au stade Bauer pour la présentation du nouveau Red Star. Eric Charrier, futur président de l'association sportive a présenté à l'assistance, une partie de la nouvelle équipe dirigeante qui sera à ses côtés : Benoît Delanoé, président de la future SASP, Pascal Grosbois, coordinateur technique, C. Hervé, B. Davoine et L. Fernandez. Nous reviendrons demain plus en détails sur la déclaration d'Eric Charrier et les réponses apportées aux questions que se posent joueurs et éducateurs.

Hier soir à Bauer    Hier soir à Bauer
1ère photo, de gauche à droite : E. Charrier, P. Grosbois, B. Delanoé et L. Fernandez, seconde photo, une tribune bien studieuse écoute

Hier soir à Bauer    Hier soir à Bauer
Luis Fernandez explique son engagement au Red Star. Eric Charrier aux côtés des licenciés du Red Star

GRAND JEU ALLEZ REDSTAR.COM
Dès le début de la semaine prochaine, le site allezredstar.com organise un grand jeu en partenariat avec EP EDITIONS. Des BD "CARTON JAUNE" de Didier Daeninckx et d'Assaf Hanouka seront à gagner.

Mise à jour le 25 juin 2003

CE SOIR A BAUER. Le futur président du Red Star, Eric Charrier présente ce soir, à 20 heures, aux différentes composantes son plan pour redonner des couleurs au club audonien.
MISE EN VENTE. Un internaute va mettre en vente une série de photos de joueurs et d'équipes de football prochainement sur un site spécialisé. Parmi les photos, celle du Red Star O.A., saison 47-48. Nous vous donnerons tous les renseignements au moment venu.
Debout : Pons, Proust, Ranko, Crosland, Nuevo, Dondua
Accroupis : Scolary, Vaisembert, Brun, Ranzoni, Favre.
En médaillon : Moulet, Wyffels, Manola, Bican

Red Star, 1947

AUTRES TEMPS, AUTRES MOEURS. "Bon vent à la recherche des alizés pour la direction nouvelle du Club. Remarques: dans les années 50/60 le Red Star en D1 vivait soutenu par un mécène, aujourd'hui il est fait état d'un tour de table regroupant 14 sponsors pour un club en DH régionale....!! Parmi ceux-ci il y a le contribuable... Autres temps, autres mœurs."
Amicalement.

Pierre (joueur amateur au RSOA, à la fin des années 40)
MICKAËL TACALFRED. L'ancien défenseur audonien, âgé de 22 ans, vient de participer à la montée de Rouen, en L 2. Son contrat n'a pas était renouvelé, Mickaël est à la recherche d'un club.
DISPARITION. Pierre Grillon, international à quinze reprises, ancien entraîneur notamment de l'Equipe de France Amateurs dans les années 60 vient de disparaître, à l'âge de 81 ans. Pierre Grillon avait débuté dans la Région Parisienne, il participa à la demi-finale de Coupe de France avec le Stade Français face au Red Star, en 1946.
CARTON JAUNE … UNE BD DANS LE MILIEU DU FOOTBALL EN 1938. A partir de la semaine prochaine, sur le site, un jeu en partenariat avec EP EDITIONS, vous permettra de gagner la BD "Carton jaune" de Didier Daeninckx et Assaf Hanouka.

Carton Jaune
© EP Editions

Au moment de la parution, Didier Daeninckx et Assaf Hanouka avaient accordé des interviewes que nous reproduisons.

DIDIER DAENINCKX
Zola de l'ère numérique et pamphlétaire médiatique, Didier Daeninckx explore avec succès les non-dits de notre histoire contemporaine.. Explications.
- Carton Jaune ! est-il votre premier scénario de BD ?
"Avant de travailler avec Assaf Hanouka, j'avais déjà eu deux expériences intéressantes avec Tardi. Il avait sa technique et je n'intervenais pas. Il partait du texte original et m'interrogeait uniquement sur des points précis. Au final, c'est lui qui a réalisé 95% de l'adaptation du Der des Der et de Varlot Soldat. Alors qu'avec Assaf Hanouka, mon implication est totale ! Aussi parce qu'à la base Carton Jaune, n'est ni une nouvelle ni un roman, c'est un « vrai » scénario."
- L'écrivain à l'habitude de travailler seul ; comment acceptez-vous la présence du dessinateur ?
"Quand on rencontre la bonne personne, ça ne pose pas de problèmes. Avec Assaf, on s'est vite rendu compte que l'on pouvait collaborer en bonne intelligence, sans qu'il y ait de susceptibilité d'auteur ! Dans ce genre de collaboration texte-images, il faut que chacun apporte à l'autre ses compétences."
- Qu'est ce qui appartient à Didier Daeninckx dans Carton Jaune ?
"Le héros habite dans ma ville natale, Saint-Denis. Ca me permet de montrer des morceaux d'histoire méconnus de cette banlieue rouge qui passe sous la coupe de Jacques Doriot. Je me suis arrangé pour mettre en scène mon club favori : le Red Star."
- Pourquoi situer cette histoire dans le milieu du football ?
"J'ai choisi ce sport parce qu'il offre la possibilité d'évoluer dans des décors et un contexte extraordinaire : la Coupe du monde de 1938. Si l'on garde pour 1998, le souvenir d'une France fraternelle et arc-en-ciel, en revanche celle de 1938 annonçait la montée en puissance des fascistes en Europe. La sélection italienne en maillot noir rendait hommage à Mussolini en faisant le salut fasciste les Allemands étaient éliminés au premier tour pour avoir enlevé de leur équipe celui que la presse surnommait le Mozart du ballon rond, le juif viennois Mathias Sindelar ! Plus que le fric et les magouilles, je préfère dénoncer le racisme et l'exclusion qui existent dans ce milieu."
- Avec Assaf vous travaillez comment ?
"On avance par bribes en s'appuyant chacun sur le travail de l'autre. Il a comme base le scénario dans son intégralité. Ensuite il réalise son découpage par séquences et me l'envoie. Je réagis à ses propositions en diminuant généralement le texte. Ce système d'aller et retour a permis d'améliorer l'histoire et de donner du relief aux personnages secondaires."

ASSAF HANOUKA.
Aux éditions Emmanuel Proust, Assaf Hanouka a publié : La Journée de la terre et Carton Jaune ! Deux albums qui dévoilent les multiples facettes de ce nouveau talent. En noir et blanc ou en couleur directe, Assaf a la stature pour devenir un auteur exceptionnel. Entretien avec un jeune homme venu d'ailleurs et très sensible au médium.
- Pour la réalisation de Carton Jaune !, Didier Daeninckx vous-a-t-il laissé autant de liberté qu'Etgar Keret (le scénariste de La Journée de la terre, paru dans la collection « Petits Meurtres »)
"Didier Daeninckx a tout compris à mes désirs de créateur de bande dessinée ! Son scénario est construit de façon à ce que je puisse m'exprimer dans une culture qui n'est pas la mienne."
- Pourtant, dessiner les années 30 dans un contexte historique, le milieu du football, ça ne semble pas évident pour un jeune dessinateur
"C'est clair, quand Didier m'a raconté l'histoire, j'ai longtemps hésité avant de m'engager dans l'aventure. Mes inquiétudes se sont vite dissipées quand Didier m'a donné des cours d'histoire sur la période, dans son atelier. J'étais aux anges. D'ailleurs, plus que des cours d'histoire, c'était des cours de culture passionnants."
- En quelque sorte, il vous a introduit dans la société française de l'époque ?
"Oui. Il m'a fait écouter des disques. Il m'a conseillé certains films et plein de bouquins. C'était presque initiatique, pour moi. Je me sentais pousser des ailes. Il m'a même donné un énorme carton de documentation. Avec cet énorme bagage « culturel », je savais que je pouvais dessiner le destin de ce footballeur en étant crédible. J'espère, maintenant que l'album va être lu, que je n'ai pas fait trop d'erreurs. Heureusement, Didier veille aux détails historiques."
- Vous êtes passé du noir et blanc à la couleur directe ?
"En fait, ma première BD publiée dans le journal de l'armée était en couleur. Mais vous avez raison de penser que Carton Jaune ! est ma première grande réalisation en couleur directe. J'avoue, ça a été très difficile. Car j'ai mis beaucoup de temps à comprendre les tons d'ici. C'est l'éditeur qui m'a fait remarquer que je peignais la France comme Israël, avec une lumière beaucoup trop forte, sans aucune nuance."
- Comment avez-vous réagi ?
"J'ai oublié les couleurs que j'avais dans la tête pour rechercher le contraste. Je me suis aperçu qu'en France, vous avez beaucoup de variété ? Il n'y a pas qu'un bleu ou qu'un gris mais plusieurs. Alors qu'en Israël, comme le soleil est omniprésent, on ne voit presque que du blanc et des ombres en violet. C'est sûr, ça change."
- Pourquoi avoir choisi la France comme terre d'accueil pour vous perfectionner dans l'art de la bande dessinée ?
"Parce que je trouve qu'ici, la BD est plus variée que l'américaine ou la japonaise. Cette grande variété de styles m'attire. J'adore cette richesse qui permet d'expérimenter tout en restant soi-même. Ça n'existe pas aux Etats-Unis, avec un marché dominé par les majors du style Marvel, et de l'autre côté, les indépendants, avec au milieu, rien pour les dessinateurs qui souhaitent dessiner autre chose. De plus, je suis francophile. J'avais envie de découvrir votre pays."

Mise à jour le 24 juin 2003

EN DOUCEUR. Une transition en douceur, le passage de témoin entre l'ancien (Claude Thuel) et le futur président (Eric Charrier) puisque le premier nommé se félicitait jeudi après-midi du choix du Tribunal.
Les premiers jours ont et vont servir à faire l'inventaire de ce qui reste d'un club plombé depuis de nombreux mois par des problèmes financiers énormes.
Rappelons tout de même que le Red Star est demeuré en vie uniquement par l'apport de subventions de la ville de Saint-Ouen et du Conseil général, au début 2003, après la mise en redressement de l'AS Red Star, fin novembre 2002, suite au dépôt de bilan de la SEM quelques mois plus tôt.
Maintenant, il s'agit de repartir sur de bonnes bases, la nouvelle direction va s'y attacher à n'en pas douter. L'édifice est à reconstruire avec des fondations solides.
Le Red Star n'a plus de joker.
Demain soir, le futur président va dévoiler les grands axes de travail pour les cent jours à venir.
Dans un premier temps, il va s'agir (en dehors des problèmes quotidiens) de motiver de nouveau toutes les composantes du club en manque de repères depuis très longtemps.
Un esprit nouveau doit souffler sur Bauer.
Il n'est pas demandé l'impossible à la nouvelle équipe dirigeante, tout le monde doit-être conscient que cette première saison sera une année de transition.
En ce début d'été, souhaitons de tout cœur que le ciel au-dessus de Saint-Ouen soit d'un bleu limpide.
PRECISION. Le président du tribunal a clairement déclaré lors de la "sentence" qu'aucune personne de l'ancienne équipe dirigeante ne pourra jouer un rôle dans le club.
BRAS DE FER. En contact en fin de semaine avec Benfica, la candidature de Luis Fernandez n'a pas été retenue. Pendant ce temps là, le bras de fer continue avec le PSG pour ses indemnités de départ, d'après le quotidien Le Parisien.
UN CHAMPION DU MONDE QUI S'ENGAGE. Lilian Thuram devient président de Fontainebleau, club de DSR. Thuram a évolué dans ce club avant de partir à Monaco. Il y a vingt ans Fontainebleau a évolué en D 2.
CARTON ROUGE. Lors de la finale du Festival Espoirs de Toulon (Portugal - Italie 3-1) Danny un joueur portugais a soulevé son maillot et a exhibé un T-shirt devant le banc italien avec cette inscription "Figli di puttana", pas de besoin de traduction. Résultat interruption momentanée du match et … bagarre générale !
RETOUR DANS LE 93. Damien Pommereau, quintuple champion de France de poursuite en cyclisme, 3ème des championnats du Monde 2000 à Manchester, rejoint l'équipe d'Aubervilliers. Natif de Villepinte (âgé de 25 ans) avait débuté au Red Star OA, avec deux titres de champion de France de la même discipline en juniors. Pommereau a porté pendant quatre saisons les couleurs de Cofidis.
NOTRE AMI. Une photo de notre ami Louis Kerroch, au second plan (voir les informations de lundi), lors du match Amiens - Red Star, le jour du centenaire du Red Star, le 12 mars 1997.

Louis Kerroch

MOINS NOMBREUX. A peine 36 000 spectateurs pour France - Nouvelle-Zélande au SDF, le Red Star et Saint-Etienne, en D 2, en mars 1999 en avait attiré plus de 48 000 !
DEMI-FINALES. Après les derniers résultats d'hier soir, Cameroun - Etats-Unis 0-0 et Turquie - Brésil 2-2, nous connaissons à présent les demi-finales de la Coupe des Confédérations, à Lyon : Cameroun - Colombie et au SDF : France - Turquie. La Turquie, deux bons souvenirs pour Steve Marlet, ses débuts en Equipe de France, au bord du Bosphore et une nette victoire 4-0.

Steve Marlet    Stade Inönü    Steve Marlet
Steve Marlet effectua ses premiers pas sous le maillot bleu, le 15 novembre 2000, au stade Inönü, à Istanbul (photo du centre, lors du sacre de Besiktas face à Galatasaray 1-0, au mois de mai).

Mise à jour le 23 juin 2003

ERIC CHARRIER SE DONNE CENT JOURS POUR CONVAINCRE. Tel est le titre de l'article de Frédéric Gouaillard, dans l'édition de samedi du Parisien, dont nous reproduisons l'intégralité ci-dessous :
ISSU DES SPHÈRES de la communication, Eric Charrier est un adepte des formules fourre-tout. Après la règle des « trois R », pour « Respect, Rigueur et Réussite », qu'il souhaite appliquer au Red Star, le nouveau président du club audonien va dévoiler ses axes de travail dans un programme baptisé les Cent premiers jours. « Nous présenterons ce projet mercredi soir à tous les éducateurs et joueurs qui voudront bien venir nous écouter », explique celui que le tribunal a désigné jeudi comme le nouveau patron du Red Star. Pour autant, il n'est pas certain qu'il bénéficie de ce que les analystes politiques qualifient d'un « état de grâce ». Car le temps presse pour un club qui a (trop) longtemps attendu de connaître l'identité de ses nouveaux dirigeants. Tout d'abord, ces derniers doivent s'atteler à reconstituer une équipe technique en s'appuyant sur les quelques éducateurs qui restent encore dans les rangs du club. Il faudra également prendre une décision au sujet du coach de l'équipe fanion, avant de confirmer l'engagement du Red Star en Division d'Honneur. « C'est Pascal Grobois qui, a priori, reprendra les rênes de l'équipe une », affirme le président qui devrait être élu lors d'une prochaine assemblée constitutive. Cette décision ne devrait pas ravir Mustapha Ousfane, qui affirmait encore avant-hier qu'il souhaiterait poursuivre l'aventure à la tête de cette formation. « C'est quelque chose qui me tient à cœur, mais si on me propose un rôle qui me satisfait, pourquoi pas », déclarait-t-il.
« Il faudra rester humble » Quant au volet économique, l'équipe Charrier doit désormais revenir vers les quatorze sponsors qui se sont engagés à soutenir financièrement le club. A ce titre, on peut légitimement s'interroger sur le rôle que va jouer Michel Moulin, lui-même « financeur » et grand artisan de ce tour de table. On sait l'intérêt que porte le directeur du groupe « Paru-Vendu » (presse gratuite) au football et, plus particulièrement, au Red Star, dont il a été le directeur général en 2000-2001. « Au vu de mon activité professionnelle, je n'aurai pas le temps de m'occuper du Red Star, dévoile Michel Moulin. Je vais essayer d'amener d'autres partenaires pour monter le club petit à petit. Mais il faudra rester humble, car, aujourd'hui, nous sommes en DH. » Charrier et ses acolytes devraient donc effectuer seuls leur recrutement. Dans ce domaine, on évoque les noms de Bououden ou Tayau - deux joueurs d'Aubervilliers -, qui auraient été approchés.
PRESENTATION DU PROJET. Mercredi soir, à Bauer, à 20 heures, Eric Charrier présentera son projet aux différentes composantes du Red Star. A n'en pas douter, ils seront nombreux à répondre présents pour connaître les grandes lignes de la nouvelle équipe dirigeante.
DEUX NOMS. Dans l'article du Parisien, deux noms sont évoqués que les Audoniens connaissent, deux joueurs d'Aubervilliers, un défenseur Varit Bououden, né le 30 novembre 1966 à Saint-Etienne, Samir Sahridj s'en souvient et un attaquant Fabrice Tayau, né le 31 octobre 1979 à Abymes (Guadeloupe).
MESSAGES RECUS
EQUIPÉ … PAR ALLEZ RED STAR

"Je suis un supporter de toujours. Je tiens à féliciter l'équipe qui a repris mon RED STAR OLYMPIQUE AUDONIEN des années 60 J'ai 50ans et lorsque j'ai pris il y a vingt ans ma carte d'adhérent N°369 je ne pouvais penser que nous serions au même niveau. Pendant des années j'ai suivi l'équipe fanion et je pense que la Coupe de la Ligue et la Coupe de France nous ont fait exploser l'équipe et rater le maintien. J'ai porté de nombreuses saisons le maillot du RSOA dans la section cycliste d'ailleurs à l'époque j'étais équipé par la section des supporters "ALLEZ RED STAR" dont le président était le photographe Fernand. J'ai remporté des nombreuses victoires sous le maillot vert bande blanche étoiles rouges dont le prix de St OUEN. Il y a longtemps que je viens sur votre site et aujourd'hui pour la nouvelle équipe dirigeante j'ai voulu vous écrire vous féliciter pour votre site."
Pierre Ferré.
EN … DIRECT DU SDF (message reçu vendredi matin)
"En attendant la nouvelle saison .. qui sera très suivie n'en doutons pas (faut pas charrier), je vous invite à suivre l'attaque japonaise contre nos grognards de la défense française (sauf rajeunissement initié par Santini à cette occasion ) et à surveiller Samuel Eto'o, sans doute, le plus grand attaquant d'Afrique noire depuis Roger Milla (Cameroun).
Si Européens ou Brésiliens paraissent peu motivés par cette coupe, ce n'est pas le cas de ceux qui n'ont encore rien gagné et ont commencé à mettre le feu au Stade de France (j'y étais) .
Quant a l'article du Parisien sur Japon - Nouvelle-Zélande, je crois qu'on n'était pas dans le même stade ou au même endroit. Les Néo-Zélandais chantaient encore qu'ils allaient gagner 4-3 à trois zéros. Puissent les joueurs du Red Star avoir cette envie l'année prochaine !"

Philippe.
L'ESSENTIEL. "Notre Red Star n'est pas mort, cela est l'essentiel, au moins de ce côté là, nous avons remporté une première victoire avec le changement de direction. Maintenant souhaitons revoir le Red Star reprendre sa route … vers le haut. Bon courage à tous."
Stéphane
LE SITE EN DEUIL. Notre ami Louis Kerroch est décédé au mois de mai. Nous avons appris la mauvaise nouvelle en fin de semaine dernière. Louis, âgé de 67 ans, n'aura pas profité longtemps de sa retraite dans l'Aube. A plusieurs occasions avec des Amis du Red Star, nous étions passés par Villenauxe-la-Grande sur le chemin de Troyes … pour voir des Troyes - Red Star
La maladie l'a frappé de plein fouet au mois de novembre.
Le 12 octobre dernier, il était venu avec sa femme et un ami pour la réouverture de Bauer. Nous adressons à sa femme et à toute sa famille nos très sincères condoléances. Salut Louis. Tu nous manqueras.

Fans
Ce 12 octobre 2002, Louis était en compagnie des Amis du Collectif devant Bauer

PETIT … STEVE. A court de forme, Steve Marlet est passé à côté de son match avec l'Equipe de France face au Japon 2-1. Entré en cours de rencontre face à la Nouvelle - Zélande (5-0) à la place d'Henry. Autres résultats du groupe : Colombie - Nouvelle-Zélande 3-1 et Colombie - Japon 1-0.
Dans le second groupe, le Cameroun se qualifie dès son second match pour les ½ finales après la victoire sur la Turquie 1-0. Le Brésil victorieux de la très faible formation des Etats-Unis 1-0 sera obligé de battre ce lundi la Turquie pour éviter l'élimination. Le vainqueur de ce match sera sans doute opposé à la France, alors que la seconde demi-finale devrait opposer le Cameroun à la Colombie.
CEDRIC SABIN. Il est de retour dans la région parisienne, il vient de signer à Créteil (L 2), après une saison à Gueugnon.

Cédric Sabin
Cédric Sabin sous le maillot du Red Star, lors d'un match de CFA à Nancy

BONNE INITIATIVE DE LA FIFA. Deuxième journée mondiale contre le racisme et la discrimination. Alors que la Coupe des Confédérations de la FIFA, France 2003 battra son plein, samedi 21 et dimanche 22 juin ont marqué la 2ème Journée mondiale de la FIFA contre la discrimination et le racisme, destinée à montrer la position ferme du football contre ce fléau de notre société. A cette occasion, les équipes participantes ont accepté l'invitation de la FIFA d'envoyer un message commun clair contre le racisme.
TOUJOURS CHAMPION D'EUROPE. Cyril Thomas a conservé aisément son titre de Champion d'Europe des plume de Boxe, face à l'Espagnol Calvo à Saint-Quentin. Le boxeur de l'Aisne s'est entraîné pendant plusieurs semaine à l'Ile-des-Vannes dans la salle de Gaëtan Micaleff, son entraîneur. Ce dernier a déclaré à la fin du combat "Pour l'instant, Cyril progresse à chaque sortie. Mais il est encore trop tôt pour parler d'un Championnat du Monde. Et s'il doit en disputer un c'est pour avoir une vraie chance de s'imposer, sinon ce n'est pas la peine. Donc, je pense qu'il doit encore affronter un ou deux boxeurs classés parmi les meilleurs mondiaux. Après on verra". Une décision sage d'un entraîneur qui connaît la boxe … sur le bout des gants.

Boxe   Boxe
A gauche, les affiches des précédents Championnats d'Europe de Cyril Thomas. A droite, en compagnie de notre collaborateur, Gilles Cutulic, Gaëtan Micaleff, au mois de mai, dans la salle du Red Star OA

Mise à jour le 20 juin 2003

ERIC CHARRIER, PRESIDENT DU RED STAR. Quelques minutes après 14 heures, le président du tribunal a rendu le "jugement", le projet d'Eric Charrier a été retenu par le TGI de Bobigny. Les informations données par le représentant de la justice ont été réduites. Le Red Star est cédé à Monsieur Eric Charrier pour la somme de 12 000 euros. Cinq salariés sur sept sont conservés. Deux sont licenciés une secrétaire et un autre salarié … qui n'avait manifestement aucune fonction bien définie !
Eric Charrier pris par un engagement est parti dès la décision du tribunal.
Jeudi matin, il s'était exprimé, dans les colonnes du Parisien et avait déclaré :
"Maintenant, la décision appartient au tribunal, commente, philosophe, Eric Charrier. Mais nous avons profité des quinze derniers jours pour consolider les contacts avec nos partenaires financiers. Si nous étions retenus, nous nous mettrions tout de suite au travail dans la continuité de ce qui a été fait par l'entraîneur Mustapha Ousfane. Dans ce type de situation, une transition en douceur est très importante."
Mustapha Ousfane, représentant des salariés, présent était satisfait, il avait avec les salariés et ses joueurs soutenus le projet de Charrier.
Ousfane reconnaissait que le Red Star avait besoin d'une ouverture vers l'extérieur. Deux mots revenaient dans ses propos : convivialité et transparence.
Dans la situation difficile que le club a connue, il avait toujours demandé à ses joueurs à la fin des matchs de venir remercier ceux qui les suivaient et les encourageaient.
L'avenir, comment se présente-t-il ?
"Bien à ce jour, l'ensemble des joueurs des deux équipes premières (35) veulent rester au Red Star. Actuellement aux entraînements, je gère 70 joueurs … le Red Star a toujours un pouvoir attractif. Maintenant que le nom du repreneur est connu, nous allons pouvoir avancer."
Avant d'ajouter : "La tache en DH ne sera pas simple, le Red Star sera l'équipe attendue chaque week-end, mais je suis très confiant sur l'avenir du club".
Eric Charrier ERIC CHARRIER. Agé de 38 ans est responsable de marketing et de communication. Ancien joueur amateur, niveau CFA 2 et DH à Angoulême, Aix-en-Provence et Strasbourg.
L'ARRIVEE DE LUIS FERNANDEZ. Luis Fernandez a rejoint le projet Eric Charrier au mois de mai et après la décision du Tribunal, il a déclaré : "Je suis content pour le projet, explique-t-il. Dans le 93, il y a un énorme vivier. Si j'ai mis de l'argent ? Oui. Assez pour avoir une part importante de l'actionnariat. Mais l'objectif est social : apporter aux jeunes les repères et les conseils dont ils ont besoin. Je suis là pour huit ans. Ca donne de la tranquillité. C'est difficile de déloger quelqu'un. Cette fois, j'ai pris mes dispositions"
Quel sera le rôle exact de Luis Fernandez, nous en saurons sans doute plus dans les jours à venir. Rappelons qu'actuellement, après avoir été en contact avec Rennes et Fenerbahçe (Turquie), Luis Fernandez est toujours sans club.

Luis Fernandez
Fernandez présent au jubilé du Red Star au SDF.

LA PRESSE DE CE VENDREDI. LE PARISIEN de ce matin, sous la plume de Frédéric Gouaillard consacre deux articles à la reprise du Red Star. Nous les reproduisons intégralement.
LE RED STAR REPART AVEC UN NOUVEAU PATRON
" JEAN-YVES LE GOURRIEREC triture nerveusement quelques feuilles de papier. La désillusion est grande pour celui que beaucoup considéraient comme le candidat le mieux placé à la reprise du Red Star. Hier après-midi, les magistrats ont décidé de céder le club de football de Saint-Ouen à Eric Charrier, son unique concurrent, soutenu depuis peu par Luis Fernandez. Dans la petite salle du tribunal de grande instance de Bobigny où s'étaient groupés quelques supporters, le verdict en a surpris plus d'un. A commencer par Le Gourrierec. « Quand on s'engage dans ce genre d'aventure, c'est pour gagner. Alors bien sûr, il y a de la déception, commente le vaincu du jour. Mais si le tribunal préfère une offre de reprise inférieure (NDLR : 12 000 € pour le dossier Charrier contre 25 000 € pour le sien) et un projet qui reprend cinq salariés alors que nous proposions de conserver les sept, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? » A quelques mètres de lui, Eric Charrier, du haut de ses 38 ans, arbore un sourire de circonstance. Loin des bruits et des rumeurs qui ont rythmé ces dernières semaines, l'heureux élu s'imagine sûrement déjà dans le fauteuil de président de ce club centenaire, cinq fois vainqueur de la Coupe de France.
Luis Fernandez associé au repreneur « Cela prouve que l'équipe est sérieuse et le projet solide, s'enthousiasme cet ancien footballeur amateur. Nous allons maintenant rencontrer les dirigeants actuels afin d'assurer une bonne transition. » Un passage de témoin qui devrait être suivi d'un énorme chantier. Car, aussi glorieux qu'ait pu être son passé, le Red Star vient de vivre des heures sombres ponctuées par une relégation en Division d'Honneur (le niveau régional) en mai dernier. Quant au déficit financier de 1,365 million d'euros, il vaut au club d'avoir été mis en redressement judiciaire il y a sept mois, jusqu'à cette procédure de cession. « Il est vrai que la dernière saison était très difficile, commente Claude Thuel, dernier président en activité. Mais je suis heureux que le dossier de Charrier soit retenu car l'autre projet était plus politique. » L'intéressé fait ici référence au soutien manifeste qu'avait apporté la municipalité de Saint-Ouen à Jean-Yves Le Gourrierec. Une position que continue de défendre la maire (PCF), Jacqueline Rouillon. « Notre choix était lié aux incertitudes financières qui persistaient dans le dossier Charrier et qui me mettaient mal à l'aise, notamment par rapport à l'histoire récente, explique l'édile. Mais, aujourd'hui, je me réjouis que le Red Star ait un repreneur. C'est la fin d'une période noire et nous sommes prêts à travailler sur la base d'engagements communs. » De son côté, le député socialiste de la circonscription, Bruno Le Roux, approuve sans réserve ce jugement qu'il considère comme « une très bonne nouvelle ".

IL FAUDRA REFONDER LE CLUB DE A à Z
ANCIEN DIRIGEANT, Gérard Valck anime un site Internet entièrement dédié au club de Saint-Ouen. Très au fait de l'actualité de l'association et opposant à l'ancienne direction du Red Star, il était présent hier après-midi à Bobigny. « Nous avions rencontré les deux candidats à la reprise et nous respectons la décision du tribunal, commente-t-il. Il faut maintenant refonder le Red Star de A à Z et mettre en application ce qui est prévu dans le dossier Charrier pour que la communication et la convivialité existent de nouveau dans ce club. » Une rencontre est d'ailleurs prévue la semaine prochaine entre les supporters et la nouvelle direction. « Il faudra tous tirer dans le même sens, poursuit-il, car ces dernières saisons on nous a pris pour des fous quand on dénonçait la politique ubuesque et quand nous disions que le Red Star allait à la liquidation. Heureusement, nous avons su rester solidaires alors que, moralement, ça devenait très difficile. Tout ce qui se passe aujourd'hui prouve que nous avions raison. Maintenant, il faut que le stade Bauer redevienne un lieu de vie, même si on ne se fait pas d'illusions en Division d'Honneur. » Et sur la présence de Luis Fernandez ? « On veut donner une image propre. J'espère qu'il aura un très bon comportement. Sur ce point, nous serons très vigilants. »

Eric Charrier etc   GV
A gauche, Eric Charrier, Madame Rouillon, Maire de Saint-Ouen et Luis Fernandez au TGI de Bobigny, le 5 juin. A droite, Gérard Valck, hier à Bobigny (photos Le Parisien)

DANS L'EQUIPE. Sous un papier consacré aux problèmes de Fernandez avec le Paris SG. L'affaire risque de se régler aux Prud'hommes. Un second article intitulé …
Fernandez devient actionnaire du Red Star. La parole est donné aux deux vainqueurs du jour, Eric Charrier et Luis Fernandez.
BRANGER ET SABIN. Les deux anciens Audoniens, Jean-Marc Branger et Cédric Sabin en fin de contrat avec Gueugnon (L 2) sont à la recherche d'un club.
ALEXANDRE DUJEUX. Après plusieurs saisons à Châteauroux (L 2), Alexandre Dujeux vient de signer au Havre (L 2)
UN FILM A SAINT-OUEN. Ce vendredi en avant première au Cinéma 1789 à Saint-Ouen (20 h 30), un film tourné à Saint-Ouen de Sam Karmann "A la petite semaine" avec Gérard Lanvin, et Jacques Gamblin.
COUPE DES CONFEDERATIONS. Après Turquie - Etats-Unis 2-1, le Cameroun a créé la surprise, jeudi soir, en prenant le meilleur sur le Brésil 1-0 au SDF.
Deuxième journée : Colombie - Nouvelle-Zélande, France - Japon avec Steve Marlet ?, Cameroun - Turquie et Brésil - Etats-Unis. Troisième journée : France - Nouvelle-Zélande, Japon - Colombie, Brésil - Turquie (la revanche de la ½ finale du Mondial 2002) et Etats-Unis - Cameroun.
Les deux premiers de chaque groupe disputeront les ½ finales le jeudi 26.

GRAND JEU ALLEZ REDSTAR.COM

Le site allezredstar.com organise un grand jeu en partenariat avec EP EDITIONS.
Des BD "CARTON JAUNE" de Didier Daeninckx et d'Assaf Hanouka seront à gagner.
Rendez-vous dans quelques jours sur le site.

Carton Jaune    Carton Jaune

ERIC CHARRIER, REPRENEUR DE L'AS RED STAR 93

La décision du TGI de Bobigny a été donnée dès le début de la séance (peu après 14 h). Le projet d'Eric Charrier a été retenu.
Il va succéder à Claude Thuel (présent au verdict) comme président du Red Star.
Une page est tournée.
Eric Charrier a quitté rapidement le Tribunal pris par un rendez-vous extérieur.
Présent à la séance :

  • son concurrent malheureux Jean-Yves Le Gourrièrec était accompagné de son avocat.
  • Mustapha Ousfane, entraîneur du Red Star et représentant des salariés (cinq salariés sur les sept seront conservés, les deux autres seront licenciés).
  • Un dirigeant des moins de 13 ans.
  • Deux anciens dirigeants bénévoles du Red Star (ils avaient refusé de prendre leur licence cette saison après le retour de Castejon).
  • Trois supporters arrivés quelques instants après la décision ainsi que deux membres du Collectif des Amis du Red Star.
D'après les informations publiées précédemment, le Red Star devrait s'appeler prochainement RED STAR 1897, en référence à la date de naissance du club, créé par Jules Rimet.

Mise à jour le 19 juin 2003

ONZE MAILLOTS DIFFERENTS DU RED STAR PORTES ENTRE 1992 ET 2000.

Maillot

Maillot     Maillot     Maillot     Maillot

Maillot     Maillot

Maillot     Maillot     Maillot     Maillot

LE GRAND JOUR. Cet après-midi, le Red Star connaîtra son avenir. A 14 heures, le TGI de Bobigny en audience publique donnera son verdict. Deux candidats demeurent en liste.
Qui va succéder à Jean-Claude Bras, même si dans la dernière période le président de l'AS Red Star 93 était Claude Thuel. Eric Charrier ou Jean-Yves Le Gourrièrec ?
La décision et les premiers commentaires seront mis sur le site dès l'annonce de la nouvelle.
REUNION. Très rapidement une réunion à Saint-Ouen va se dérouler à l'appel du Collectif des Amis du Red Star, en présence du nouveau président audonien. La date sera communiquée sur le site et bien entendu tous ceux qui aiment le Red Star seront cordialement invités.
YOANN RANDGET. Auteur de quatre buts cette saison avec Le Mans, l'ancien attaquant des Verts sera sans doute prêter par les dirigeants manceaux.
CHOISY-LE-ROI EN CFA. Troisièmes de leur poule de barrage, les joueurs du Val-de-Marne accèdent quand même en CFA. Cette accession provient des difficultés financières de certains clubs. Joli parcours pour la formation de Jean-Pierre Orts qui évoluait encore en DH, en mai 2002 !
Le Val-de-Marne se positionne comme le numéro un des départements de la région parisienne avec Créteil (L 2), Choisy-le-Roi (CFA), Ivry et la réserve de Créteil en CFA 2.
SANNOIS SAINT-GRATIEN . Lauréat sur le terrain, le club du Val d'Oise n'est pas sûr d'opérer en National au mois d'août. La DNCG a refusé la montée. L’Entente Sannois Saint-Gratien a fait appel, réponse le 25 juin. Rappelons qu'Enis Saïti vient de quitter ce club pour rejoindre un autre club de National (Pau).
LE RACING ESPERE. Recalé à deux reprises pour des problèmes financiers, le Racing espère toujours accéder en National. Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient de débloquer 300 000 euros. Cela sera-t-il suffisant ? Réponse avant le 4 juillet, en principe.
INCERTITUDE. Sannois, Racing, Viry-Châtillon rétrogradés. Il se pourrait que pour la première fois de son histoire, aucun représentant de la région parisienne ne soit en National !
LE PARIS SG SOUS SURVEILLANCE. Malgré la recapitalisation de 20 millions d'euros, vous avez bien lu, par Canal +, la situation financière du club de la capitale n'est pas brillante. Et comme Canal +, dont le groupe n'est pas au mieux financièrement a décidé d'arrêter d'être la vache à lait du Paris SG, l'austérité va être à l'ordre du jour du côté de la Porte de Saint-Cloud.
CRETEIL AMPUTE. Le budget de Créteil lui aussi va recevoir une dose d'austérité. Les Cristolliens auront avant tout comme objectif le maintien en L 2. Terminée la politique de recrutement de noms … tout au long des six premiers mois de la saison !
PARIS PAS UNIQUEMENT . En province aussi des clubs connaissent de grosses difficultés (clubs de L 1 sous surveillance). Monaco faisait appel hier de sa rétrogradation. Un exemple, en L 2, la Berrichonne de Châteauroux sauve de justesse sa peau. La rétrogradation financière a menacé jusqu'au bout le club de Michel Denisot ! En National, Alès, Martigues (rétrogradés), Brest (menacé). A part cela, le football français va bien !
SAGESSE. A n’en pas douter, tous les présidents de France décideront d'être bien sages cette prochaine saison … Notre webmaster John nous indique qu'en Angleterre, la Fédération anglaise de football veut introduire des nouvelles règles concernant les présidents des clubs de foot... L'idée est d'avoir un test pour savoir s'ils sont compétents pour devenir président d'un club !
ET SACRE DESTIN POUR UN JOUEUR DE WORKSOP TOWN. Le club de John, le club de sa jeunesse, maintenant qu'il est domicilié en France, il ne vit que pour le Red Star … et aussi Worksop Town. Il nous signale cette anecdote : Sauvé par un ballon "A quoi tient le destin ? Lee Parr joue habituellement attaquant dans l'équipe des moins de 11 ans de Worksop. Mais ce jour-là, lors d'un match inter-scolaire, son entraîneur, contraint de faire face à son gardien, l'a obligé à jouer dans la cage. Lee a maugréé et traîné les crampons, mais accepté … C'est sans doute ce qui lui a sauvé la vie ! Frappé au ventre par un tir adverse, il s'est plaint toute la soirée. Les douleurs persistant le lendemain, on l'a donc envoyé aux urgences de l'hôpital. C'est là qu'un scanner permit de découvrir une tumeur de la taille d'un melon, qui avait été détachée de la paroi stomacale par le ballon, et qui serait demeurée indétectable, entraînant à terme selon toute vraisemblance la mort du garçon. Ayant subi une intervention chirurgicale de cinq heures. Lee est désormais hors de danger et devrait être en mesure de rejouer dès la saison prochaine. Au poste d'attaquant, cette fois.
ENCORE DU COURRIER. "J'ai rencontré le Red Star pour la première en 1959 ? Contre le CAP, cette année-là le club échouait au dernier match contre Troyes 1-1 , avant d'être rétrogradé pour une affaire de corruption. Depuis, j'ai engrangé au stade Bauer pas mal de bons souvenirs (stade archi plein contre Reims pour monter en D1), mais aussi beaucoup de déceptions spécialement ces 5 dernières années où j'ai cessé de venir voir les rencontres affligeantes. Un nouveau projet doit tenir compte des réalités d'aujourd'hui, ne pas mettre en avant une exception identitaire qui cache beaucoup d'opacité, éviter des projets mirobolants irréalisables et avoir des objectifs crédibles et mesurés conformes aux moyens. Travailler, travailler encore dans la transparence et la vérité.
Je préfère venir voir un Red Star jouer la montée dans une division modeste que se traîner d'une façon pénible ou ridicule dans une division supérieure.
Pas d'effet d'annonce avec des noms de has been, mais des joueurs motivés avec une marge de progression que l'on garde si possible plus d'un an autant que les moyens le permettent. Une équipe plus qu'une collection de noms.
Si le club repart sur une pente ascendante, même de très bas je ne manquerai pas de retrouver le chemin de Bauer.
Cordialement et félicitations pour un site remarquable."
Ph. Saint-Aubin - Paris 19eme
ET DE QUINZE POUR STEVE. Steve Marlet n'a joué que quelques minutes, mais il a participé à la victoire de l'Equipe de France sur la Colombie 1-0 (but d'Henry sur penalty), alors que le Japon surclassait la Nouvelle-Zélande 3-0.
ON PARLE DU RED STAR. Ce matin sur France Inter pour évoquer la faible affluence de Japon - Nouvelle Zélande (36 000 spectateurs) au Stade de France. Le journaliste déclare le record précédent était détenu par le Red Star avec 48 000 spectateurs !

Mise à jour le 18 juin 2003

DEMAIN, LE NOM DU REPRENEUR SERA CONNU. Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny se réunit demain à partir de 14 heures. L'audience est publique et la décision sera donnée en fin d'audience.
FUTUR PAPA. Kamel Bousseliou a mis de côté son projet de jubilé programmé dans un premier temps ce mois-ci. Il préfère se consacrer à sa vie familiale. Il attend une petite fille cet été.
IL Y A QUINZE ANS. Avec un peu de retard, nous poursuivons notre série "il y a quinze ans". Aujourd'hui l'avant dernier match de la saison, Senlis - Red Star. Une promenade de santé, les Audoniens l'emportent 5-0 dans l'Oise. A la mi-temps, la cause est déjà entendue, avec deux buts Yally et Touati. En seconde période, Clément, Edders et M. Ousfane marquent aussi. Le Red Star à une journée de la fin demeure dans la roue de Créteil, victorieux de Reims. Sur une passe de Philippe Redon, Lemarre délivre les Cristolliens … à la 88ème minute. Ce but permet à Créteil de posséder un point d'avance avant de se déplacer à Saint-Dié (lanterne rouge), alors que les Verts recevront Charleville.
SENLIS - RED STAR : 0-5 (0-2)
Buts : Yally (23ème), Touati (42ème), Clément (66ème), Edders (78ème), Ousfane (90ème) - 278 spectateurs - arbitre : M. Boutècle
SENLIS : Abrunhosa, Omont, Quénisset (expulsé 70ème), Raverdel, Cellebaut, Sageot, Martin, Rugault, Blanson (Milandou 68ème), D. Simon, Guyot. Entr. Davril
RED STAR : Yazmadjian, Capron (Hadjlarbi 78ème), Morin, Renaut, Girard, Amours (expulsé 70ème), Touati, Yally, M. Ousfane, Clément (Bouzidi 89ème), Edders. Entr. Troussier.
Cette même semaine, Montpellier se qualifie pour l'UEFA, son président Nicollin est aux anges et son meilleur joueur de la saison est Bernadet, aujourd'hui entraîneur et qui vient de maintenir le club héraultais en L 1. Les Espoirs français se placent pour remporter le titre européen, 0-0 à l'aller en Grèce avec Vincent Guérin. Jean Sérafin est licencié à Nîmes (L 2). Eindhoven emporte aux tirs au but la C 1 au détriment de Porto.
DEBUT DE LA COUPE DES CONFEDERATIONS. Au programme de la première journée. Dans le Groupe A, ce soir, Nouvelle-Zélande - Japon à Saint-Denis et France - Colombie à Lyon. Steve Marlet honorera-t-il sa quinzième sélection ? Le Groupe B débute demain avec Turquie - Etats-Unis à Saint-Etienne et Brésil - Cameroun à Saint-Denis.

fans
Cette Coupe des Confédérations sera-t-elle une fête du football ?

COURBIS ET ROUSSIER ABSENTS DU PROCES TOPAZE. Dans L'Equipe d'hier, le nom de l'éphémère président délégué du Red Star (début de saison 2001) était cité dans une affaire.
"Seul l'ancien directeur sportif de Marseille, Marcel Dib, est venu témoigner hier au procès du trafic international de drogue, dit "topaze", devant la Cour d'assise des Bouches-du-Rhône. En revanche Rolland Courbis, excusé par un mot de son avocat, et l'ancien président délégué du club, Jean-Michel Roussier, étaient absents. Les trois ex-cadres du club marseillais étaient appelés à préciser leurs liens avec le caïd varois Pascal Perletto, accusé d'avoir co-organisé l'importation en France de cocaïne brésilienne. Perletto, qui se présente comme dirigeant de sociétés roumaines, avait en partie justifié ses nombreux déplacements au Brésil au prétexte de détecter des footballeurs pour l'OM".

Mise à jour le 17 juin 2003

La publication sur le site des deux projets de candidature à la reprise du Red Star a inspiré les internautes. Nous publions aujourd'hui les messages reçus. Bien entendu les propos n'engagent que la personne signataire.

GARDER VOTRE INDEPENDANCE
"Votre site nous permet de connaître jour après jour l'évolution du Red Star et de sa situation. Continuez à nous informer et à garder votre indépendance. Merci d'avoir publié les projets de Charrier et le Gourrierec.
Sportivement. Allez les Verts !"
Claude

LA VENUE DE FERNANDEZ
"Bravo pour votre site, quelle chance, quel bonheur moi qui n'y croyais plus mon Red Star va enfin revivre !! En effet la présence de Luis Fernandez dans un des projets me semble porteuse de beaucoup d'espoirs.
A n'en pas douter il saura faire profiter le club de son expérience si toutefois il s'investit durablement.
Amitiés et encore merci."
Pierre de Paris.

DU MANS …
"Heureux d'apprendre la reprise de notre RED STAR, de tout cœur avec ses "sauveurs". Un supporter de toujours, ancien animateur et administrateur du MUC 72."
Amitiés. Didier Nardeux

J'AI REVE …
"J'ai rêvé de voir mon Red Star de toujours repartir sur de bonnes bases. Est-ce un rêve …ou une réalité. J'attends l'après 19 avec impatience. Espérons que mes espoirs ne seront pas déçus."
Laurent de Saint-Ouen

SUR DES BASES NOUVELLES
"M. Ousfane qui a au moins le mérite de remercier à plusieurs reprises les supporters au cours de la saison parle-t-il vraiment en son nom ? Tous les salariés et les joueurs sont d'accord : c'est le projet Charrier qu'il nous faut …
Cette unanimité me semble suspecte de même que tout ces noms qui s'agglutinent autour de ce repreneur : Fernandez, Moulin et maintenant Menguelatti …
Si le club veut vraiment repartir sur des bases nouvelles, il lui faudra rompre avec certaines pratiques et donc avec ceux qui contribuent aujourd'hui à faire du football ce qu'il est devenu : une zone de non droit.
Je termine en revenant sur l'interview paru dans Le Parisien : "M. Ousfane déplore le manque de communication au sein du club (avec la presse, les supporters, les collectivités) dès lors pourquoi présenter M. Castejon comme un agneau tombé du ciel pour aider le club à agoniser. Tous ces gens devraient arrêter de prendre les supporters du Red Star pour des cons …"
Stéphane, Aubervilliers
(ndlr : Stéphane fait référence à l'article publié dans Le Parisien, le 10 juin, où Mustapha Ousfane au nom des sept salariés du Red Star soutient M. Charrier et indique que tous les joueurs sont sur la même ligne que lui).

Red Star

SAINTE-GENEVIEVE SAUVE LE PARIS FC. Vainqueur de nouveau des PTT Châlons, Sainte-Geneviève-des-Bois accède pour la première fois de son histoire en CFA 2. Cette accession repêche le Paris FC (équipe B), en DH. Donc le groupe de DH (Paris -Ile de France) est le suivant : Aubervilliers et Red Star (ex CFA 2) - Villemomble, Arménienne, Versailles, Racing (b), Paris SG (c), Brétigny, Cosmo Ermont-Taverny, Meaux, Evry, Paris FC (b) - Orly et Saint-Leu (ex DSR). Première journée de championnat, le dimanche 24 août.
LES 24 CLUBS DE DSR. Les clubs seront répartis en deux groupes (A et B) de douze clubs. Bobigny et Red Star (b) (ex DH) - Montreuil, Lusitanos, UJ Alfortville, Fontainebleau, Torcy, Saint-Denis, Vincennes, Morangis-Chilly, Savigny-sur-Orge, Entente Sannois-Saint-Gratien (b), Conflans, Chatou, Franconville, CA Paris, Sarcelles, Colombienne, Massy, Issy - Le Blanc-Mesnil, Yerres, Neauphle-le Château et Porcheville (ex DHR). Début du championnat, le dimanche 7 septembre.
LA COUPE DE PARIS A LUSITANOS. Les tombeurs du Red Star remportent la Coupe de Paris. Lusitanos bat Saint-Leu 2-1. Les autres vainqueurs des Coupes (18 ans) Le Mée - ACBB 2-2 (9 tirs au but à 8), (15 ans) Paris SG - Brétigny 2-1, (13 ans) Paris SG - Les Lilas 4-2, (anciens) Gif - Juvisy 1-1 (4 tirs au but à 3), (féminine) Yvelines - Seine-et-Marne Sud 2-1.
TOUT VA BIEN. Dans l'édition de vendredi dernier de L'Equipe qui évoquait la réunion de la Ligue, le quotidien donnait la parole à Pierre Repellini (vice-président de l'UNECATEF) qui déclarait "Tout va bien pour le football français"
GILBERT BAYIHA. Après un passage dans les rangs professionnels à Sedan, une année dans un club de la région parisienne, Gilbert Bayiha vient de signer à Grenoble (L 2).

Mise à jour le 16 juin 2003

Saint Ouen   Saint Ouen

COMMUNIQUE. Nous reproduisons dans son intégralité le communiqué du Collectif des Amis du Red Star à trois jours de la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

SOYONS REALISTES

Lors des vingt dernières années, le football, enfin les affaires dans le sens large du terme ont évolué. Même Michel Platini a du mal à reconnaître son football qui ne date pourtant que du début des années 80. Le football est devenu un business.
Un business qui ne se porte pas si bien que cela en ce moment, jamais la période des transferts n'a été aussi calme, les clubs en France, mais aussi à l'étranger sont endettés (ne tirons pas sur les joueurs, les présidents en portent une large part de responsabilité).
Au moins en France, il faut reconnaître que malgré ses imperfections, la DNCG évite les dérives que l'on peut constater en particulier en Espagne (la quasi totalité des clubs professionnels ont des dettes pharamineuses, quelquefois effacées par … le Roi).
En France, Chaque année des clubs sont sanctionnés, Monaco, malgré ses privilèges en est la dernière "victime".
Aujourd'hui, le professionnalisme n'est plus à l'ordre du jour du côté de Saint-Ouen.
Nous avons le temps d'y repenser.
Il s'agit de rebâtir un club.
De reconstruire la maison, les fondations existent : les licenciés (joueurs, éducateurs …), un stade situé en pleine ville, au cœur du tissus urbain, un nom magique et une histoire de plus d'un siècle.
Sans cette histoire, hors du commun, le Red Star aurait-il trouvé des candidats à la reprise ? Pas sûr !
Une histoire tourmentée à l'image du professionnalisme.
Qui ne connaît pas le Red Star, dans le monde du football, ils sont rares, même en DH, le Red Star évoque une autre idée du football.
Une idée du football dévoyée ces dernières saisons.
Il faut en finir avec les promesses, les effets d'annonce.
Il faut être réaliste.
La remontée du Red Star vers le sommet du football (nous parlons du National ou de la L 2) sera longue et pleine d'embûches.
Longue mais pleine d'espoirs. Nous pensons qu'il est possible de construire un club différent, un club alternatif au foot tout business.
L'être humain, en l'occurrence le sportif, n'est pas uniquement un numéro … ou une plus value !
Si le résultat est au bout de la route c’est une récompense pour tous ceux qui participent à la vie du club.
Bien sûr, notre espoir est de rejoindre le plus rapidement possible un niveau national, le CFA 2 puis le CFA. Deux étapes importantes pour stabiliser le club avant de viser plus haut.
Nous devons retrouver une notion de plaisir à venir au stade. Une notion que ceux qui ont fréquenté Marville ces dernières années n'ont pas connue. (descentes et les conditions d'accueil).
Depuis le retour à Saint-Ouen, en octobre 2002, ceux qui aiment le Red Star ont commencé à revivre, même si la situation du club était catastrophique (une fois encore merci à tous les joueurs et à l'encadrement sportif), le plaisir de revenir à Bauer fut un bain de jouvence.
Petit à petit, ceux qui aiment le club se sont mis à espérer, à parler et à s'organiser. Demain il faudra en plus participer, nous mobiliser pour ramener ceux qui sont partis sur la pointe des pied mais dont le cœur bat pour le Red Star. Dans trois jours, nous serons fixés sur le nom du repreneur.
A lui de tenir compte du passé récent, il faut que Bauer redevienne un lieu deconvivialité, une convivialité bien nécessaire dans un monde … un peu fou !
Si nous gagnons ce pari, alors le pari sportif pourra aussi être gagné.

Le Collectif des Amis du Red Star

ENIS SAITI A PAU. Enis Saïti débutera au mois d'août en National pas avec Sannois-Saint-Gratien mais à Pau qu'il vient de rejoindre.
RODOLPHE GUIMARD. Joueur de CFA 2, au Red Star quitte lui aussi Sannois-Saint-Gratien pour rejoindre le FC Mantois (CFA), entraîné par Alain Polaniok.

Mise à jour le 13 juin 2003

LA COMPOSITION DE LA DH 2003-2004. La DH parisienne devrait regrouper les douze équipes suivantes, la saison prochaine : Aubervilliers et Red Star (ex-CFA 2), Villemomble (3ème), Arménienne (4ème), Versailles (5ème), Racing (6ème), Paris SG (7ème), Brétigny (8ème), Evry (9ème), Cosmo Taverny-Ermont (10ème), Meaux (11ème), Paris FC (12ème) ou Sainte-Geneviève des Bois (2ème), Orly et Saint-Leu (promu de DSR) Une seule incertitude, Paris FC ou Sainte-Geneviève des Bois. L'équipe de l'Essonne (vainqueur 2-0 à l'aller) a la possibilité d'accéder ce week-end en CFA 2. Dans ce cas là, le Paris FC serait repêché.

Red Star - Reims

EMILE GEORGET. Dans le second "épisode" du livre sur le Red Star, mémoires d'un club légendaire. Il était évoqué l'aspect omnisports du Red Star du début du XXème siècle. La section cycliste avec en particulier Emile Georget. Le quotidien L'Equipe vient de commencer une série sur les 100 champions qui ont écrit l'histoire du Tour de France, qui va fêter son centenaire.
En 89ème position, nous retrouvons Emile Georget avec un papier signé Jacques Augendre, l'un des plus grands spécialistes de l'histoire du Tour.
Sous le titre : L'affreux champion du Galibier
Il fut le coureur de fond par excellence a une époque où les routiers professionnels (ces rudes semeurs d'énergie, selon Henri Desgranges) devaient d'abord faire preuve d'endurance, Emile Georget (1881-1960) remporta Bordeaux - Paris et Paris - Brest - Paris. La robustesse de ce marathonien du vélo le destinait tout naturellement au Tour de France. Comme prévu, il y réalisa des performances d'un très haut niveau (neuf étapes remportées entre 1905 et 1914, et troisième place des Tours 1907 et 1911, quatrième en 1905, cinquième en 1906, sixième en 1914), mais joua de malchance et fut privé, en 1907 d'un succès qu'il eût bien mérité.
Un duel mémorable l'opposa à François Faber. Six victoires d'étape lui avaient assuré une position de force quand les commissaires le pénalisèrent pour avoir utilisé un vélo d'emprunt à la suite d'une crevaison. Il perdit ainsi le bénéfice de ses exploits et ne termina que troisième à Paris. ce rouleur de talent était aussi un grimpeur, il franchit en tête le Galibier, que les coureurs du Tour escaladaient pour la première fois. Henri Desgrange fut ébloui.
Voici ce qu'il osa écrire dans un éditorial d'anthologie intitulé Acte d'adoration : "Lorsque Georget passe, après avoir mis son pied vainqueur sur la tête du monstre, lorsqu'il passe près de nous, sale, la moustache pleine de morve et des nourritures du dernier contrôle, et le maillot sali des pourritures du dernier ruisseau où il s'est vautré, il nous jette, affreux mais auguste : "ça vous en bouche un coin !".

Tour de France   Tour de France

La carte du premier Tour de France en 1903 avec le vainqueur Maurice Garin. La une de Miroir-Sprint avec le passage du Galibier dans la neige, en 1948, avec en tête Louison Bobet devant Gino Bartali (vainqueur du Tour) et Brulé.

Mise à jour le 12 juin 2003

SUR DE BONS RAILS. Dans une semaine, le Red Star connaîtra le nom de son repreneur. Le Tribunal tranchera. Le site a décidé de mettre en ligne les deux projets, dans le but d'éclairer ceux qui se connectent régulièrement sur le site « allezredstar.com ».
Premier site créé sur le Red Star, il est le seul à continuer d'exister. Au moment de l'épopée de la Coupe de la Ligue en 2000, souvenez-vous le nombre était de six alors que le nombre d'internautes n'avaient pas atteint les sommets.
L'Indépendance de la rédaction, nous a permis de conserver toute notre crédibilité dans un contexte difficile à tout point de vue. Nous savons que le site a joué un rôle, même petit pour faire prendre conscience aux Amis du Red Star, de la situation réelle du club. Aujourd'hui, une page se tourne.
Demain, nous demeurerons fidèles à nos principes de base, parler avec notre cœur d'un club qui nous est cher depuis des années et des années.
Les entretiens avec les deux candidats à la reprise du club démontrent une grande volonté d'ouverture vers le monde extérieur. Nous nous en félicitons.
Nous ne serons pas la voix officielle de la nouvelle direction.
Nous souhaitons simplement un football et un sport en général avec une certaine éthique. Nous sommes peut-être un peu des utopistes … et des naïfs, l'avenir nous le dira, nous croyons en certains principes.
Nous continuerons également à donner des informations sur le football en général, à parler de ceux qui ont porté le maillot à l'Etoile Rouge.
Nous aurons aussi nos coups de cœur sur d'autres sports (les boxeurs du Red Star Olympique Audonien en sont la parfaite illustration) … et nos coups de colère !
Fin août, une nouvelle ère va commencer, les Amis du club vont se retrouver autour des stades de banlieue de Villemomble à Versailles, vous serez des dizaines à être présents et d'autres attendront les informations sur le site.
Dès le dimanche soir (et oui, en DH, la quasi totalité des rencontres se déroulent ce jour là), nous mettrons en ligne les infos des matchs du Red Star sur notre site annexe.
Nous essaierons dans la saison également de faire quelques directs.
Vous voyez même en DH, nous continuerons d'être au plus près de l'actualité, avec un souhait de voir le plus rapidement possible nos Audoniens retrouver un Championnat National.
Nous sommes conscients qu'avec la décision tardive du Tribunal, les nouveaux dirigeants ne seront pas dans les meilleures conditions pour bâtir une équipe pour la saison 2003-2004. Les deux candidats s'activent déjà depuis de nombreuses semaines. Nous sommes confiants, le Red Star, va petit à petit se remettre sur de bons rails pour reprendre sa place dans le football.
Cela est une certitude.
ALLEZ RED STAR !

MERCI. La saison 2002-2003 est terminée depuis maintenant près de trois semaines, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé tout au long de la saison. Dans les jours à venir, nous présenterons plus en détail ceux qui collaborent régulièrement au site.
KARIM FELLAHI AU PORTUGAL. Portugal terre d'asile des anciens du Red Star, après Fabien Valéri, dont le club Academica Coimbra s'est maintenu en L 1, malgré d'énormes problèmes financiers, d'Agasson (L 2), voilà Karim Fellahi qui vient de signer pour trois saisons à Estoril promu en L 2. Karim pourrait être accompagné par Patrick Guilloux. Alors que notre plus Portugais des ex-audoniens, Guilhermo Mauricio devrait porter une nouvelle fois le maillot de Laval (L 2).

Karim Fellahi   Fabien Valéri etc
Karim Fellahi, Guilhermo Mauricio, Fabien Valéri et Ted Agasson

EDDY CAPRON AU MANS. Après Nantes, Rennes, Sedan, l'ancien Vert continue son Tour de France avec les clubs de L 1, aujourd'hui Le Mans, promu pour la première fois de son histoire, il va retrouver un vert … plus jeune, Yoann Randget.
LE CHIFFRE DU JOUR. Plus de 300 professionnels du Championnat de France sont en fin de contrat sans parler des 200 stagiaires non conservés par les clubs. La récession est là, les clubs ont trop de joueurs, un exemple : l'OM a mis sur le marché 16 joueurs ! Les places vont être chères … et pas uniquement en France, le football en général connaît la récession.

Mise à jour le 10 juin 2003

SUSPENSIONS. Suite au match Chartres - Red Star, Diomande écope de trois matchs de suspension, Yessad et Kor d'un.
STEVE MARLET. L'ancien Vert a été retenu parmi les 23 sélectionnés par Jacques Santini pour la Coupe des Confédérations qui se dispute dans les jours à venir en France. Pour se préparer, Steve Marlet s'est entraîné à Grenoble avec les joueurs du Centre de Formation.
CHOISY-LE-ROI. Vainqueur lors de la premier journée des barrages, 3-0 de La Rochelle, les joueurs du Val-de-Marne se sont inclinés 1-2 à Dunkerque. Les protégés de Jean-Pierre Orts joueront l'accession en CFA, samedi prochain à Saint-Lô.

Red Star - Choisy   Red Star - Choisy
Choisy-le-Roi face au Red Star à Bauer

COUPE DE PARIS. Lusitanos Saint-Maur qui avait éliminé le Red Star de la Coupe de Paris disputera la finale, samedi 14 juin à Saint-Gratien face à Saint-Leu.
DIVISION HONNEUR. Changement d'entraîneur aux Cosmos Taverny-Ermont, Charles Jean, ancien entraîneur de Saint-Leu sera à la tête de la formation du Val-d'Oise en 2003-2004.
LE RACING RECALE. Suite à la rétrogradation administrative d'Alès, le Racing meilleur second de CFA devait accéder au National. Rien n'est fait, le Racing doit trouver dans les jours prochain 400 000 euros pour rejoindre le niveau 3 du football français !

Mise à jour le 6 juin 2003

UNE BONNE NOUVELLE. Le Red Star ne sera pas mis en liquidation, les dossiers des deux repreneurs sont "solides" et ont retenu l'attention des magistrats du TGI de Bobigny.
LA DECISION LE 19 JUIN. Hier, les candidats à la reprise du Red Star ont passé l'oral. Première surprise, les repreneurs n'étaient plus qu'au nombre de deux. Le moins bien placé dans la course, William Delannoy, candidat au rapprochement avec le Racing a déclaré forfait.
Le TGI de Bobigny a auditionné les deux seuls candidats demeurant en liste après avoir entendu également la direction du Red Star représenté par Claude Thuel (président de l'AS Red Star 93), Georges Dahan, l'avocat du club et Mustapha Ousfane représentant des salariés.
La ville de Saint-Ouen était représentée par son premier magistrat, Madame Jacqueline Rouillon, et propriétaire des installations sportives, notamment du stade Bauer.
Le Conseil général était aussi présent.
Les deux candidats (par ordre alphabétique) : Yves Charrier et Jean-Yves Le Gourrierec ont présenté chacun leur projet.
La bataille s'annonce serrée, la décision est mise en délibéré au 19 juin. Ce délai va handicaper la mise en route du Red Star, version 2003-2004.
Nous reviendrons un peu plus en détail la semaine prochaine sur les deux projets présentés.
RENCONTRE. Le Collectif des Amis du Red Star confirme qu'une rencontre ouverte à tous se tiendra dans les semaines à venir avec le repreneur. La date sera fixée après le 19 juin. Le Collectif rappelle que des rencontres ont eu lieu avec les deux candidats à la reprise du Red Star.
LES JEUNES SE MAINTIENNENT. La bonne surprise de la fin de la saison est le maintien des équipes de jeunes 16 ans et 14 ans, respectivement en Championnat de France et en Championnat Fédéral.
ARTHUR GOMIS SE RAPPROCHE. De la Région Parisienne. Après une saison à Quevilly qui a obtenu son maintien lors de la dernière journée de Championnat, Arthur Gomis quitte le club normand pour rejoindre Poissy, également en CFA.

Mise à jour le 4 juin 2003

DJAMEL HAMDANE Selon Le Parisien, le milieu défensif du Red Star intéresse Dijon et l'Entente Sannois-Saint-Gratien qui évolueront en National. Son coéquipier Julien Carles, arrière latéral ou milieu sur le côté, est, lui, en contact avec Rennes (Ligue 1).

Djamel Hamdane   Julien Carles
Gauche, Djamel Hamdane, à droite, Julien Carles

Page précédente        Retour à la page d'accueil