Mise à jour le 25 juillet 2003
MEGUELLATTI, ENTRAINEUR
Azzedine Meguellatti, entraîneur la saison dernière d'Istres (Ligue 2) après s'être occupé d'un autre club francilien de Division d'honneur, le Cosmo Ermont-Taverny devient l'entraîneur de l'équipe première du Red Star FC 93.
EN VACANCES. Et oui, le webmaster du site part pour une semaines en vacances … (il emmène son vélo pour repérer les cols du Tour 2004 ! et prendre quelques forces pour la nouvelle saison). L'actualité ne s'arrête pas, nous vous donnons rendez-vous pendant cette période sur http://site.voila.fr/redstar pour suivre toute l'information sur le Red Star (celle-ci débute dès ce vendredi avec la reprise de l'entraînement), avant de se retrouver le 4 août, à deux semaines du premier match du Red Star FC 93 en DH … SOUVENIRS. Un ami supporter du Red Star nous a transmis, un article paru dans un hebdomadaire "Oise Matin", en mai 1994, intitulé "Germain - Simonyi : retrouvailles après 48 ans". SEPARATION A L'AMIABLE. Un communiqué officiel du Paris Saint-Germain annonce que "le PSG et Monsieur Luis Fernandez ont mis fin amiablement à leur collaboration et sont libres de leurs engagements réciproques."
Sur la photo de gauche, prise en 1993, sur le Tour, Lance Amstrong annonçait-il à Jean-Marie Leblanc "Je vais marquer de mon empreinte la légende du Tour de France ?" A l'époque, le palmarès du champion américain était presque vierge, quelques mois plus tard sous la pluie, Amstrong devenait Champion du Monde professionnel à 21 ans devant un certain Miguel Indurain et Olaf Ludwig. Sur la photo de droite, Jan Ullrich, Champion du Monde amateur, la veille du titre de Lance Amstrong ! Onze ans plus tard, les deux sont au coude à coude pour le maillot jaune ! Amstrong ou Ullrich qui portera le tunique d'or du centenaire sur le podium des Champs Elysées ?(photo du milieu, le maillot jaune du Suisse, Hugo Koblet, le "pédaleur de charme" vainqueur en 1951. Ce maillot est actuellement exposé dans le Salon d'accueil de l'Hôtel-de-Ville de Paris, avec de nombreux autres souvenirs. Exposition ouverte et gratuite jusqu'au 30 août de 10 h à 19 h, sauf le dimanche.
Parti de la Tour Eiffel … le Tour se termine sur les Champs Elysées avec un dernier passage en banlieue. Une dernière difficulté le Mont-Valérien (côte de 4ème catégorie). Cette année les coureurs la grimpe dans la version Nanterre - Suresnes en venant de Rueil-Malmaison, plus longue mais moins rude que dans l'autre sens (photo de la première étape de l'édition 1986, le premier à franchir cette côte, Ronan Pensec). Le Mont Valérien, la vue sur Paris et son mémorial à la mémoire de la Résistance, n'hésitez pas de venir faire un … tour ! Le conseil d'un habitant du quartier !
|
Mise à jour le 24 juillet 2003
VENDREDI SOIR … LA REPRISE. Les joueurs ont rendez-vous à 18 h 30 au stade Bauer pour une prise de contact avant un premier entraînement fixé à 19 heures.
Eric Charrier présentera l'équipe technique et les joueurs. UNE SERIE D'ETOILES. Notre ami Gilles est à la recherche de la bonne étoile. Espérons qu'un jour, celle du Red Star brille aussi haute que celle de Penarol ou du CSKA !
HISTOIRE DE CARAVANE. La caravane publicitaire est apparue pour la première fois sur le Tour de France en 1930, l'année de la victoire d'André Leducq. Le passage du Tour aux équipes nationales avait amené Henri Desgranges (avant d'être le patron du quotidien l'Auto, ancêtre de L'Equipe et directeur du Tour, Henri Desgranges fut également un coureur. En 1893, la première performance officielle sur l'heure au vélodrome Buffalo de Neuilly, 35,325 km) a accepté la caravane publicitaire pour combler le manque à gagner et prendre en charge tous les frais de l'organisation. |
Mise à jour le 23 juillet 2003
SAMUEL BOUTAL A REIMS. Après l'Ecosse (Kilmarnock) et la Chine (Cosko Shanghaï), l'ancien buteur du Red Star, de Caen et de Troyes revient en France. Il évoluera en National, à Reims sous la conduite de Ladislas Lozano, avec l'objectif d'une remontée du Stade de Reims en L 2. LIEN. Sur le site de la ville de Saint-Ouen : www.ville-saint-ouen.fr, à noter un lien avec le site www.allezredstar.com.
Parmi d'autres grands d'Italie (Trois qui ont marqué l'histoire du Tour de France.
|
Mise à jour le 22 juillet 2003
FIN DES VACANCES. Footballistiques pour les joueurs du Red Star dans quatre jours. La reprise de l'entraînement est fixée à vendredi. A ce moment là, nous aurons une vision plus précise sur ceux qui poursuivent l'aventure avec la nouvelle version du Red Star. Nous découvrirons les têtes nouvelles présentées ces derniers jours sur le site.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star s'apprête à disputer de nouveau le championnat de D 3. Le quotidien Le Parisien consacre un article intitulé " Prince et Pécout à Saint-Ouen". En réalité aucun des deux joueurs ne signera à l'Etoile Rouge. UNE ANEDOCTE SUR ANDRE LEDUCQ. Contée par Emile Besson*, ancien journaliste à L'Humanité, trente-cinq Tours de France à son actif. |
Mise à jour le 21 juillet 2003
DEUX SIGNATURES AU RED STAR FC 93. Didier Allou Kinnah milieu de terrain, de Changé (CFA 2) depuis 2001 arrive au Red Star. La saison dernière son entraîneur était Pascal Grosbois, aujourd'hui directeur sportif du Red Star FC 93. Cet Ivoirien de 23 ans a joué auparavant à RC Marcory (Côte d'Ivoire) et à Guingamp. Azedine Benmesmoudi, milieu de terrain de Saintes (CFA), âgé de 22 ans. LA PHOTO DU JOUR. Cette photo publiée dans Le Parisien du mercredi 29 mars 2000, lors du Jubilé du Red Star.
PROBLEME POUR FADIGA. Transféré d'Auxerre à l'Inter de Milan, Khalilou Fadiga connaît quelques problèmes de santé (cœur). Le staff médical du club italien lui fait passer une série de tests. Après le décès de Marc-Vivien Foë, la vigilance est de mise.
|
Mise à jour le 18 juillet 2003
RUDE DEPART. Le Red Star débute la saison en DH par deux déplacements, le dimanche 24 août à l'Arménienne (Issy-les-Moulineaux), puis la semaine suivante à Evry. Les Verts ne joueront pas au stade Bauer avant le 7 septembre avec la visite de la réserve du Paris FC.
L'ARMENIENNE. Club de DH depuis de nombreuses saisons. L'Arménienne évolue à Issy-les-Moulineaux, au Parc des Sports, 4 avenue Jean Bouin. En 2002-2003, le club avait connu un début de saison perturbée avant de bien terminer le championnat, à une excellente quatrième place. Quelques années plus tard (au début des années 90), Monsieur Faubert est revenu au stade Bauer pour revoir son cher Red Star, en simple spectateur. |
Mise à jour le 17 juillet 2003
ALLEZ RED STAR.COM Depuis hier dans la matinée, si vous ouvrez le site directement à www.allezredstar.com, la bordure de publicités a disparu. Ne soyez pas étonnés si quelquefois certaines rubriques ne fonctionnent pas normalement pendant quelques jours (n'oubliez pas de nous le signaler). Il s'agit de réglage et notre webmaster s'active … malgré la forte chaleur qui sévit actuellement. Il mérite bien nos félicitations. Le transfert d'un site assez conséquent n'est pas une chose simple. CHAMPIONNAT DE FRANCE. Dans la catégorie des moins de 16 ans, le Red Star débute à domicile, le dimanche 14 septembre face à Epinal.
Trois générations de vainqueurs de la Grande Boucle :
|
Mise à jour le 16 juillet 2003
"A SAINT-OUEN" La suite des articles parus dans le magazine de Saint-Ouen, publié au début du mois de juillet 2003.
IL Y A VINGT CINQ ANS … LE COUP DE LA POIRE EN CAOUTCHOUC. Le Tour de France connaissait … sa première exclusion pour dopage. Le 17 juillet 1978, un homme survole la montée de l'Alpe d'Huez, il s'agit de Michel Pollentier, parti dès le col du Luitel, au sommet il devance Hennie Kuiper et un débutant sur la route du Tour, Bernard Hinault.
La foule est déjà très nombreuse sur la route de "l'Alpe" dans les années 70. Le soleil est torride, un véritable calvaire pour le leader, Joseph Bruyère qui termine à douze minutes. A l'arrivée les visages de certains sont méconnaissables, déformés par la souffrance, certains sont éliminés pour poussettes répétées. Mais le scandale intervient en début de soirée. Un communiqué annonce l'exclusion du vainqueur de l'étape et nouveau maillot jaune, Michel Pollentiel "le dossard 92 a été pris en flagrant délit de fraude caractérisée". En fait, au moment du contrôle anti-doping, le champion belge a été surpris avec une poire en caoutchouc remplie d'urine !
Apprenant sa mise hors course, Pollentier déclare "Il est évident que j'ai mis beaucoup de temps pour satisfaire au contrôle … tout s'est passé normalement." La poire aurait été placée à l'insu de son … plein grès pour reprendre une formule célèbre deux décennies plus tard ! |
Mise à jour le 15 juillet 2003
NOUVEAU DEPART POUR LE RED STAR 93. Sous ce titre, le principal article paru dans "A Saint-Ouen", signé Alain Barbier, le rédacteur en chef. Le tribunal de Bobigny a tranché le 19 juin : le Red Star 93 ne sera pas mis en liquidation. Fin juin, le maire a commencé à travailler avec le repreneur Eric Charrier.
"Du côté de la mairie, c'est le soulagement. Il existait un réel danger de liquidation du club. Puisqu'un repreneur a été désigné, le Red Star 93, club centenaire et fameux, ne disparaîtra pas.
LA RUBRIQUE DE GILLES. Notre ami Gilles est à l'affût. Sur le site de la Juventus, il a trouvé un article concernant trois joueurs sud-américains dont l'un, Guillermo Stabile fut le meilleur buteur de la Coupe du Monde de 1930 avant de poursuivre sa carrière footballistique en Italie puis au Red Star. Nous publions l'intégralité de l'article.
FILS D'EMIGRANTS ITALIENS. Dans les années trente beaucoup de footballeurs sud-américains vinrent exercer leurs talents en Italie. Les cas le plus fameux furent Raimundo Orsi, Luis Monti et Guillermo Stabile.
Cette importation de footballeurs n'était pas qu'une mode exotique mais plutôt un retour de fils d'émigrants italiens vers la péninsule, eux que les circonstances avaient fait naître en Amérique du Sud. L'arrivée de Julio Libonatti au Torino en 1925 avait constitué le premier cas de transfert d'un footballeur argentin en Italie. Bien mal accueilli d'ailleurs à l'époque par la presse argentine : " la
première attaque coloniale dont souffrit le football créole ". Le président du Torino ( le Comte Maroni, directeur de Cinzano ) qui avait aimé le football pendant son enfance à Buenos Aires, voulait profiter des opportunités offertes par le marché sud-américain depuis la supériorité des équipes sud-américaines aux Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928 ( Finale : Uruguay- Argentine ). Les dirigeants de la Juventus contactèrent eux, Raimundo Orsi attaquant de l'équipe nationale argentine et vraie star de ces Jeux.
Son transfert du club d'Independiente d'Avellaneda à la Juventus fut conclu pour 100.000 lires, chiffre somme toute raisonnable si l'on considère que l'année précédente la Juve avait dû débourser le double pour s'assurer la signature de l'international Umberto Calligaris.
Les coureurs ont franchit les Alpes pendant le week-end, des joies pour certains, des larmes pour d'autres. Savez-vous que le premier coureur à franchir en tête, le Col du Galibier fut un coureur qui porta le maillot du Red Star (voir Red Star, mémoire d'un club légendaire), en 1911, Emile Georget. |
Mise à jour le 11 juillet 2003
PAS SERIEUX …
Nous avions annoncé le passage du site de Multimania chez Lycos, cela pour éviter la bande de publicités sur le côté droit. Un changement payant, nous avons payé et Lycos nous a promis qu'en 12 heures nos 70 Mo seraient transférés. A ce jour 4 Mo ont été transférés en … cinq jours. Notre webmaster John est intervenu auprès de Lycos à plusieurs reprises sans succès et nous pouvons vous dire, il est en pétard ! Nous espérons qu'après le 14 juillet, Lycos fera sa révolution ! Si quelquefois, un problème indépendant de notre volonté venait à se produire, vous seriez informés sur http://site.voila.fr/redstar
LE RED STAR A LA UNE. Le mensuel de la ville de Saint-Ouen consacre sa une du mois de juillet au Red Star et une page à la reprise du club. Nous publierons intégralement la semaine prochaine les articles. Dans un écho, le site www.allezredstar.com est signalé.
DIVISION HONNEUR. En moins de 18 ans, le Red Star FC 93 sera avec Brétigny (b), Montgeron, Racing (2), ACBB, Noisy-le-Sec, Le Bourget, Les Lilas, Paris FC, Créteil, Saint-Leu et
Le Mée.
LE COMBLE. Le week-end du 14 juillet, la partie anglaise du site va fêter
sa 10000ème connexion. Un feu d'artifice pour notre cher webmaster !
LE DRAME DU TOUR. Joies, drames, de tout temps le Tour de France en a connus, mais ce 13 juillet 1967, la mort était au rendez-vous. La mort d'un champion, Tom Simpson bouleversa tous les amoureux du sport.
"Major Tom", comme le surnommait les coureurs est mort dans l'ascension du Mont Ventoux. L'ancien Champion du Monde est la première grande victime du "cocktail" chaleur et produits dopants.
Le lendemain le peloton laissa l'équipier de Tom Simpson, Barry Hoban enlever l'étape à Sète pour rendre hommage à un forçat de la route. |
Mise à jour le 10 juillet 2003
UNE CRISE PROFONDE. Bien sûr, le Red Star est loin du monde professionnel aujourd'hui. Il est impossible de ne pas suivre l'évolution de celui-ci. Le professionnalisme est en crise, une très grande majorité des clubs de football sont dans le rouge. Le football n'est pas le seul sport atteint, en rugby (Bègles …), en basket-ball (Limoges) sont atteints eux aussi de plein fouet.
UNE PHOTO DU PASSE . Demi-finale 1928, de la Coupe de France, au stade Pershing, devant plus de
20 000 spectateurs, le Red Star écrase le Stade Français 8-2 !
DANS LE PARISIEN. Le Parisien a publié un article dans son édition du 7 juillet, sur le Red Star
|
Mise à jour le 8 juillet 2003
JULIEN CARLES A L'ESSAI. Julien Carles, qui a démissionné du Red Star, effectue actuellement un essai à Louhans-Cuiseaux, club de National. LE VRAI HEROS. Dans la BD de Didier Daeninckx et d'Assaf Hanouka, "Carton jaune !", le héros est un footballeur du Red Star. L'histoire est inspirée d'un personnage réel, Young Pérez, un boxeur d'origine tunisienne qui périt dans un camp de concentration. Nahum a consacré un livre, une biographie romancée à ce héros dans "Quatre boules de cuir ou l'étrange destin de Young Pérez, champion du Monde de boxe (Editions Bibliophane). Lors de la sortie du livre, Guy Dugas a publié un article qui présentait ce champion aujourd'hui oublié. |
Mise à jour le 7 juillet 2003
A L'ILE DES VANNES. Vendredi soir, peu après 18 heures, Luis Fernandez est arrivé à l'Ile des Vannes bien avant les joueurs convoqués pour une opposition dans le cadre des essais d'avant saison. Le Red Star FC 93 n'est pas en avance, mais cela est dû uniquement à la décision tardive du tribunal. La reprise fixée au 25 juillet, le staff technique audonien est obligé de s'atteler à cette tâche dans l'urgence. OH FERNANDEZ ?. Les premiers surpris furent les jeunes des cités voisines de voir Luis Fernandez à l'Ile des Vannes. Deux d'entre-eux s'exclamant. "Que fait l'entraîneur du Paris SG ici ?" LA PRESSE EN FORCE. Deux journalistes du Parisien présents à l'Ile-des-Vannes !
|
Mise à jour le 4 juillet 2003
CONFIRMATION DES EQUIPES ENGAGEES EN DH. La Ligue de Paris a confirmé l'inscription des quatorze clubs de DH : Aubervilliers et Red Star FC 93 (ex CFA 2) - Villemomble, Arménienne, Versailles, Racing (b), Paris SG (c), Brétigny, Cosmo Ermont-Taverny, Meaux, Evry, Paris FC (b) - Orly et Saint-Leu (ex DSR). Première journée de championnat, le dimanche 24 août.
FERNANDEZ SUR EUROSPORT. Nous avons reçu ce message, de Pierre, hier vers 22 h 30. Si vous aussi, vous entendez une info sur le Red Star, n'hésitez pas à nous la signaler. |
Mise à jour le 3 juillet 2003
LES PREMIERS RENDEZ-VOUS AVEC LE RED STAR FC 93. Le Championnat de DH débute dès le dimanche 24 août. Les autres dates jusqu'à la fin octobre : 31 août. 7, 14 et 28 septembre, 12 et 26 octobre. Coupe de France : 21 septembre (3ème tour), 5 octobre (4ème tour), 19 octobre (5ème tour).
LES PREMIERES RECRUES. Des joueurs viennent de rejoindre le Red Star FC 93 : Laurent Delmas (Bobigny, DH), Roberto Del Mazo (Le Blanc-Mesnil, DHR), Yves Desmarets, Umit Akça (Les Lilas, DHR), Franck Gueï, El Hadji Baldé (ES Parisienne, Excellence), Cédric Mattingou (Gennevilliers, Excellence.), Koli Fofana (Montigny, Excellence) et Nordine Boukdir (sans club).
|
Mise à jour le 2 juillet 2003
EN FANFARE. Depuis lundi, vous êtes nombreux à participer à notre grand jeu. Continuez, vous avez jusqu'au 20 juillet pour trouver les trois bonnes réponses. Ci-dessous, un dessin tiré du livre "Carton jaune !" de Didier Daeninckx et Assaf Hanouka, EP Publications. Le héros de cette BD, Jacques Benzara quitte la misère des rues de Tunis, dans les années 30 pour rejoindre le Red Star. La destinée hors du commun est inspirée d'un personnage réel : un boxeur tunisien dont la gloire fut éclipsée par celle de Marcel Cerdan. Nous en parlerons prochainement, il s'agit de Victor Pérez.
UNE QUESTION A DIDIER DAENINCKX . Pourquoi, le héros de la BD "Carton jaune !" joue-t-il au Red Star ?
"A la petite semaine", un film de Sam Karmann qui vient de sortir mercredi dernier avec Gérard Lanvin, Jacques Gamblin et Clovis Cornillac. L'histoire se déroule à Saint-Ouen, en particulier dans un bistrot de l'avenue Michelet la Cigale, rebaptisé "Chez Roger" pour les besoins du scénario. Pendant les averses prévues dans les jours à venir, profitez d'une séance de cinéma !
"C'est une histoire d'amitié de quartier. Une histoire de milieu. Une histoire de culture. Une histoire "d'hommes" aussi, où les femmes ne sont jamais loin … devant. C'est l'histoire de Jacques, Francis et Didier, dont les rêves s'entremêlent mais dont les destins divergent. C'est l'histoire d'une "petite semaine" qui passe par le restaurant-bar "Chez Roger", et qui raconte les trajectoires d'une multitude de personnages du Saint-Ouen d'aujourd'hui."
|
Mise à jour le 1 juillet 2003
TOURNOI DES CENTENAIRES. Parmi les projets de la nouvelle direction, l'organisation d'un Tournoi des clubs centenaires, en direction des équipes de jeunes. En 2004, de jeunes joueurs de Marseille, du Racing, du Havre, du Red Star et d'autres clubs centenaires fouleront peut-être ensemble la pelouse de Bauer.
|