LES ARCHIVES AOUT 2003 DU  RED STAR 93

FLASH INFOS

FLASH INFOS: EVRY - RED STAR
Le groupe retenu part Azzedine Méguellatti pour le déplacement à Evry :

Gardien : Frédéric Néret
Défenseurs : Julien Carles, Vincent Fourneuf, Franck Guei, Bilal Hammami, Guy Nguifoukou
Milieux : Jérémy Budoc, Yves Desmarets, Riad Fellahi, Mounir Jalliti, Cédric Matingou
Attaquants : Alain Milome, Mankoulé Fissirou, André Latt-Agnes

Mise à jour le 29 août 2003

DE TOMMIE A … AZZEDINE. Nous les avons rencontrés tous les deux (l’un à côté du Stade de France, le deuxième à Bauer) en l’espace de moins de deux heures. Le second, il s’agit simplement de l’entraîneur du Red Star. Le premier, son nom, Tommie Smith rappellera des souvenirs aux … plus anciens et à tous ceux qui aiment l’athlétisme. Il s’agit simplement de l’athlète, vainqueur du 200 m des J.O. de Mexico. Il ose en octobre 1968 avec son compère John Carlos (2ème) brandir le poing ganté sur le podium pour dénoncer les conditions des Noirs aux Etats-Unis avant d’être exclu des Jeux Olympiques.
Pourquoi ce rapprochement, tout simplement, Smith et Méguellatti tiennent un discours profondément humain sur le sport. Chacun à sa manière se charge de faire passer un message de respect de l’individu, du sportif. Une conception du sport … qui devient rare de nos jours.

Tommie Smith   Azzezdine Méguellatti

QUATRE JOURS APRES LE PREMIER MATCH. Azzedine Méguellatti ne retient que le positif du match de dimanche dernier. Le but n’est qu’un grain de sable qui a empêché les jeunes Verts de partager les points. « Depuis mon arrivée, le 5 août, ils sont à l’écoute, attentifs. Ce n’est pas facile avec le stress de la compétition de mettre en application les recommandations développées lors des entraînements. Ils sont admirables. Dans ce contexte le résultat est secondaire, sans une erreur, le 0-0 était logique. Dans l’équipe d’en face, ils avaient sept joueurs qui ont évolué au niveau nettement au-dessus, dans des championnats nationaux. La technique était de leur côté mais la volonté de bien faire était du nôtre. Avant de rajouter : « pour le moment nous sommes dans une période d’observation, d’apprentissage, le vrai visage du Red Star on le verra à la fin du mois de septembre. Je n’ai pas changé d’avis, je l’ai annoncé dès le début » avant de conclure « à ce moment là j’aurai récupéré les suspendus et les blessés » et aussi quelques renforts.

Entraînement

QUEL TRAVAIL. Dans ce domaine là, Azzedine Méguellatti tient une nouvelle fois à signaler le travail de la direction depuis la reprise du club. « Je suis arrivé le 5 août et tout de suite j’ai été très agréablement surpris par le travail monstre accomplit en si peu de temps dans le domaine administratif et financier » et précise l’investissement important de Luis Fernandez dans le projet.
Azzedine est conscient que le chemin sera très long pour remettre le Red Star sur la bonne voie.
Ceux qui ont connu le club au milieu des années 90 et à la fin de la saison 2002-2003 ne peuvent s’imaginer dans quel état était celui-ci, dans tous les secteurs. Un club à l’abandon.
UNE VRAI RUCHE. Pas d’abeille, rue du Docteur Bauer, mais simplement une multitude de bénévoles qui s’attachent à préparer activement le début de la saison du club. Derrière l’équipe de DH, il y a toutes les autres, avec les compétitions qui s’annoncent dans les semaines à venir. Tous travaillent dans une ambiance de bonne humeur et ouverte sur l’extérieur.
PRESENTATION DU GROUPE DE LA DH. Ce groupe est composé en cette fin du mois d’août d’une bonne vingtaine d’unité. La semaine prochaine nous vous présenterons les joueurs.
LA SECONDE JOURNEE. Derby du Val d’Oise et duel des vainqueurs de la première journée, Saint-Leu accueille - Cosmo Ermont-Taverny. Les autres matchs : Racing - Versailles, Paris FC - Arménienne, Brétigny - Aubervilliers, Meaux - Villemomble, Paris SG - Orly.
PEU DE CHANGEMENT. La quasi-totalité des joueurs sélectionnés face à l’Arménienne sera de nouveau présente à Evry.
UN PETIT DIRECT. Dimanche, nous essaierons d’être en « direct » sur le mini site. L’évolution du score apparaîtra à la une. Rendez-vous à partir de 15 h 30 … mais le mieux est de venir soutenir les Verts à Evry !
AU PROGRAMME. Après un match hier soir à Champigny, la réserve du Red Star (DSR) reçoit dimanche à 14 h, Fontainebleau, à l’Ile-des-Vannes.
REPORTEE. La journée de samedi prévue à Bauer avec les dirigeants et éducateurs est reportée.
MARLET ET MEITE … A MADRID. Non les deux anciens Audoniens ne sont pas transférés au Real. Il s’agit simplement du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions. Marseille sera en compagnie du Real Madrid, FC Porto et du Partizan Belgrade.
QUALIFICATION. Lens a remporté une nouvelle victoire en Géorgie 2-0 et Charles Itandje continue l’aventure en UEFA et est de nouveau sélectionné en espoirs pour les matchs face à Chypre et la Slovénie, tout comme Steve Marlet en A.
TOUS LES MATCHS DU 3ème TOUR DE COUPE EN ILE-DE-FRANCE. Cachan (DHR) - Sainte-Geneviève (CFA 2), Marly (PH) - Sucy (Exc.), Colombienne (DSR) - Vincennes (DSR), Bonneuil (1 D) - Joinville (PH), Maisons-Alfort (DHR) - Nicolaite Chaillot (1 D), Audoniens (2 D) - Lusitanos (DSR), Meudon (Exc.) - Orly (DH), Gobelins (Exc) - UJA (DSR), Osny (DHR) - Ivry (CFA 2), ES Vitry (1 D) - Herblay (1 D), Champigny (DHR) - Sarcelles (DSR), Cheminots-Villeneuvois (Exc.) - Persan (PH), Coulommiers (Exc.) - US Villejuif (1 D), Gournay (1 D) - Le Perreux (DHR), US Alfortville (PH) - Saint-Prix (Exc.), Pecq (1 D) - Brévannes (PH). Le Mée (CFA 2) - Gennevilliers (1 D), Nanteuil (PH) - Evry (DH), Brétigny (DH) - Villenoy (1 D), Montesson (Exc) - Villemomble (DH), Chelles (PH) - Meaux (DH), Plaisir (Exc.) - Aubervilliers (DH), Courbevoie (PH) - Cosmo Ermont-Taverny (DH), Port. Fontainebleau (3 D) - Red Star (DH), Versailles (DH) - Bièvres (4 D), Saint-Brice (1 D) - Levallois (CFA 2)
LA BELLE PHRASE DU JOUR. Celle de Tommie Smith, à propos du dopage « la compétition c’est une lutte corps à corps … et non une lutte de labo contre labo ».
CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME. Toute bonne chose à une fin, et oui, les Championnats se terminent dimanche … nous vous avons présenté quelques grands athlètes français (aujourd’hui Alain Mimoun, la veille de l’épreuve du marathon qui part de la Mairie de Paris à 14 h 20, samedi pour les hommes et dimanche pour les femmes). Nous n’avons pas oublié les femmes … la semaine prochaine nous évoquerons deux très grandes championnes, Colette Besson et Marie-José Pérec. Et aussi les dernières photos du rendez-vous de Saint-Denis.
ALAIN MIMOUN.

Alain Mimoun

Un personnage, le dernier français vainqueur de l'épreuve du marathon des J.O. de 1956 à l'autre bout du monde, à Melbourne. Il devient Champion Olympique avec le dossard 13, le 1er décembre … quelques jours après la naissance de sa fille, prénommée Olympe!
Il arrête sa carrière en 1965
Imaginez-vous qu'en 1979, à 68 ans, il court la première véritable édition du Marathon de Paris en trois heures ! Un marathon qui passe par 19 des 20 mairies de Paris, en plein mois de juin sous une forte chaleur de fin d'après-midi. Un vrai calvaire pour tous ceux qui ont effectué les 42,195 km. Aujourd'hui âgé de plus de 82 ans, il est né le 1er janvier 1921, il continue de marcher … et de courir, né en Algérie, soldat pendant la seconde guerre mondiale, il fut gravement blessé devant Monte Cassino (Italie) et on faillit lui couper la jambe gauche ! L'athlétisme aurait perdu un sacré athlète. Trois médailles d'argent sur piste et une d'or.

Alain Mimoun

Pour rendre hommage à ce grand personnage … trois autres photos dont celle de droite représente notre ami Guy Lebreton, ancien marathonien … comme d’autres supporters du Red Star en compagnie d’Alain Mimoun avant le départ d’un Marathon de Paris au début des années 80.

Alain Mimoun Alain Mimoun  Alain Mimoun

Alain Mimoun, une photo … en noir et blanc mise en couleur. Finale du 5000 m des Jeux d'Helsinki. L’entrée de la dernière ligne droite, le britannique Chataway est tombé, l'Allemand Schade finira troisième, Alain Mimoun ne pourra remonter Emil Zatopek (Tchécoslovaquie).

Mise à jour le 28 août 2003

NOUVEAU DEPLACEMENT. Une sacrée entrée en matière pour le Red Star en DH, après un court déplacement à Issy (Arménienne), nos Verts prennent le chemin du Sud ... de la Région Parisienne, à Evry. Deux matchs à l'extérieur de suite, après avoir affronté un prétendant à la montée, les joueurs d'Azzedine Méguellatti seront opposés à une formation également en restructuration depuis plusieurs saisons. Evry, ancien pensionnaire de National (le Red Star avait joué et gagné à Bondoufle en 2000, cette fois-ci le match a lieu sur l'ancien terrain d'Evry) a conservé de justesse sa place dans l'élite parisienne en 2002-2003.
Une équipe de l'Essonne qui a fort mal commencé le championnat en encaissant un sévère 0-4 à Colombes devant le Racing. Les joueurs de Bernard Tourret sont déjà dans l'inquiétude. Aux Audoniens de saisir leur chance dimanche et de ramener un résultat positif de ce déplacement avant de retrouver enfin le stade Bauer, le 7 septembre.

Red Star

LE TRIO ARBITRAL. Yann Billaux assisté de Daniel Chabot et Bernard Meunier.
STEVE MARLET A MARSEILLE. Steve Marlet (Fulham) a été prêté gratuitement pour un an avec option d'achat à Marseille, qui a simultanément résilié le contrat d'Ibrahima Bakayoko et du milieu de terrain Mickaël Marsiglia. Fulham et Marseille étaient en négociations depuis une semaine pour la venue de Steve Marlet 29 ans, qui avait rejoint le club londonien en août 2001. «J'ai toujours dit que cela allait se faire. Dès le départ, les dirigeants marseillais m'ont dit de ne pas m'inquiéter, que cela allait se faire et m'ont donné des preuves de confiance. Cela m'a conforté dans mon désir de venir, de tout donner pour ce club», a déclaré l'ancien audonien.
Steve disputera la Ligue des Champions avec un autre audonien, Abdoulaye Meïté après la qualification hier de l'OM.

Red Star   Bernard Meunier
A gauche : Ryad Fellahi bien surveillé dimanche dernier. A droite : Monsieur Meunier à l'œuvre à Bauer en mai 1998, en CFA face à Calais

b>IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star continue son beau début de saison et aligne une troisième victoire consécutive aux dépends de la réserve havraise. Les buteurs s'appellent Morin à la 39ème sur un centre de Touati et Yally sur penalty à la 46ème minute. A noter la présence dans les rangs havrais de futurs audoniens Thierry Saxemard (joueur) et Abdel Djaadaoui (entraîneur).
RED STAR - LE HAVRE : 2-0
Buts : Morin (39ème), Yally (46ème) - 527 spectateurs - arbitre : M. Frénot
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Morin, Fanzel, Girard, Amours, Heaulmé, Touati, Yally, Ousfane, Clément. Entr. P. Troussier
LE HAVRE : Milet, Bellet, Saxemard, Poirier, Amelot, Bretot, Baronchelli, Bargonne, Faye (Lelong 57ème), Guezello (Guenni 63ème), Clapson. Entr. A. Djaadaoui.
Le Red Star est premier en compagnie de Lens et Melun avec six points sur six.

CA MARCHE. Succès populaire pour les Championnats du Monde d'athlétisme de Paris-Saint-Denis avec un public très familial et surtout des passionnés. Ceux qui aiment l'athlétisme, sport ingrat (pas toujours facile à comprendre pour les néophytes, à l'exemple du second faux départ éliminatoire en course de sprint) en profitent au maximum, aussi bien dans et autour du stade, que devant leur poste de télévision.
Depuis 20 ans et la création de ce championnat, l'athlétisme est mis en valeur en dehors des Jeux Olympiques. L'argent circule et aussi des affaires de dopage (un 100 m en plus de 10" n'est-il pas plus humain qu'en 9'82 !).
L'argent a pris une importance considérable, mais bon nombre d'athlètes sont encore abordables ce qui n'est plus souvent le cas de footballeurs qui n'ont pas le palmarès de, Merlène Ottey, Maria Mutola, Hicham El-Guerrouj, Jonathan Edwards ou Haile Gebreselassie (ce dernier va inaugurer ce jour au Blanc-Mesnil un stade qui portera son nom), Lars Riedel ou Stéphane Diagana. Hier à quelques mètres du stade, "l'homme de Saint-Denis", l'Ukrainien, Sergueï Bubka assistait au passage des marcheurs du 50 km. Pourquoi, "l'homme de Saint-Denis", simplement parmi ses nombreux records du Monde du saut à la perche. Bubka établit un de ses premiers records au stade Auguste Delaune à Saint-Denis. L'homme, qui a franchit le premier 6 mètres, est également le recordman des titres de Champions du Monde avec ... six titres consécutifs.
Dans une compétition très relevée et universelle, ce qui permet de réviser sa géographie et de découvrir des pays. Combien étions-nous à connaître les Iles Saint-Kitts-et-Nevits avant la victoire sur 100 m de Kim Collins ? Et oui, le sport ... ouvre des horizons ! Les athlètes du 93, chez eux sont au niveau des espérances. La médaille de Raquil sur 400 mètres, les places de finalistes d'Arron, de Girard, de Djhone et aussi la belle 10ème place à la marche de l'homme de Stains, Denis Langlois dans l'épreuve du 50 kilomètres marche remporté par un champion d'exception, le Polonais Robert Korzeniowski encouragé hier par des centaines de Polonais ... et des centaines d'habitants de Tourcoing sa ville d'adoption. D'autres satisfactions des athlètes de la Seine-Saint-Denis sont à attendre dans les jours à venir. Une belle récompense pour un département pas toujours montré du bon côté.
Après Barber et Raquil, Baala a complété la collection de médailles de l'Equipe de France. Ce soir, Muriel Hurtis et Manuela Montebrun peuvent améliorer le bilan.

AthlétismeAthlétismeAthlétismeAthlétisme
Denis Langlois juste avant de pénétrer au SDF. Mardi soir le moment de bonheur de Marc Raquil et Leslie Djhone. Les supportrices polonaises fêtent leur champion de marcheur. Sergueï Bubka de retour à Saint-Denis en costume

MICHEL JAZY DU CA MONTREUIL. Les soirées de Saint-Maur, de Rennes, de Melun ceux qui ont connu ces moments forts dans les années 60, en garde un souvenir nostalgique. La télévision, (une seule chaîne à cette époque) était présente pour retransmettre en direct les records du Monde de Michel Jazy. Vice-Champion Olympique et plusieurs fois Champion d'Europe malheureusement à cette époque les Championnats du Monde n'existaient pas.

Athlétisme   Athlétisme   Athlétisme
Michel Jazy, médaillé d'argent à Rome (1960). Juin 1965, à Melun il s'empare des records des 3 000 m et des 2 miles devant le public présent au bord de la piste (inimaginable aujourd'hui). A droite, avec le célèbre maillot du CA Montreuil

Mise à jour le 27 août 2003

RETOUR SUR LE MATCH DE DIMANCHE EN PHOTOS

Red Star   Red Star
A. Meguellatti, M. Ousfane, les trois remplaçants (Ziwo, Oure et N'Guifoukou) et Boubou, dirigeant de la DH. A droite, Milome à la pointe de l'attaque

Red Star   Red Star
Une partie des supporters présents à Issy et Jean-Luc Girard, coordinateur des équipes de jeunes du Red Star FC 93 en compagnie de l'entraîneur-adjoint de la DSR, José Freitas

COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort effectué mardi soir à la Ligue de Paris de Football a désigné les Portugais de Fontainebleau (Excellence) comme adversaires du Red Star FC 93 au 3ème tour, le dimanche 21 septembre. Le match aura lieu à Fontainebleau.
PULVERISE. Lundi le site a connu sa meilleure journée de connexion en plein mois d'août ! Cela démontre le succès du site et surtout l'intérêt des Internautes ... et de tous ceux qui aiment le Red Star. C’est très réjouissant ,pour l'avenir. Merci à toutes et tous.
VICTOIRE DE LA RESERVE. Samedi à Pablo Neruda, la DSR a battu en amical Aulnay-sous-Bois 3-0 (0-0). Buts de Lattenges (2), Zabarel.
LUIS FERNANDEZ . Dans un interview accordé au Journal du Dimanche, Luis Fernandez évoque une probable collaboration avec la chaîne TPS Sport. Dans un premier temps, il participera le 13 septembre à l'émission "Prolongations".
ESSAIS NON CONCLUANTS. Fousseni Diawara demeure pour le moment à Saint-Etienne, les essais à l'étranger n’ont pas été concluants. Il a effectué son retour en équipe première des Verts samedi dernier devant Troyes avec une défaite 2-3.
LES EX-GARDIENS DU RED STAR SONT A L'HONNEUR. Charles Itandje vous connaissez mais Gérard Bokuma sans doute moins. Gardien numéro deux de Viry-Châtillon. Formé au Red Star, il était encore au club de Saint-Ouen à la fin de la saison 2001 ... en même temps qu'Itandje, Bahyia et Benhamou !!!
Samedi dernier, il était titulaire en CFA et il a permis au club de l'Essonne de remporter sa première victoire de la saison. Il arrête un penalty décisif à trois minutes de la fin alors que le score était de 2-1 en faveur des Franciliens. Dans les arrêts de jeu Viry-Châtillon marque à troisième but, à ses côtés en défense El Othmani et Gossec.
ENCORE UN GARDIEN. Fabrice Bruneau avec Quevilly est en tête du groupe A de CFA ... sans avoir encaissé un seul but en trois matchs.
ADIEU LA COUPE D'EUROPE. Les filles de Juvisy se sont inclinées 1-2 lors du dernier match de poule en Norvège. Elles ne participeront pas au quart de finale de la Coupe d'Europe.
LES CHAMPIONNATS DU MONDE D'ATHLETISME . Première médaille pour un athlète du 93, dans la finale du 400 m, Marc Raquil de Neuilly-Plaisance obtient la médaille de bronze avec un nouveau record de France et son copain de club, Leslie Djhone, une belle cinquième place dans la même course.

Athlétisme   Athlétisme
A gauche, la ligne de départ du 1500 mètres lors de la série avec Baala. Ce soir la finale le duo Mehdi Baala (Champion d'Europe), Fouad Chouki (recordman de France) face au Champion du Monde 2001, Hicham El-Guerrouj (Maroc). A droite, hier en fin de matinée, à côté du Stade de France, Manuela Montebrun brillamment qualifiée pour la finale du lancer du marteau et favorite pour le titre

ROGER BAMBUCK UN ATHLETE DU 93, DU CA MONTREUIL. Cet athlète du CA Montreuil, né à Pointe à Pitre (Guadeloupe) en 1945 demeure le meilleur sprinter que la France ait connu. Champion de France sur 100 et 200 m à de multiples reprises. Il fut même quelques heures co-recordman du monde du 100 m en 1968, à Sacramento. Champion d'Europe sur 200 et 4 x 100 mètres. Médaillé de bronze aux J.O. de Mexico (1968) au 4 x 100 mètres. Après sa carrière sportive, il fut Secrétaire d'Etat aux Sports de 1988 à 1991, dans le gouvernement de Michel Rocard. Il travaille au CNRS.

Roger Bambuck   Roger Bambuck
Jocelyn Delecour, Roger Bambuck et Michel Piquemal, l'époque dorée du sprint français, ici en action au stade Yves du Manoir à Colombes. Bambuck champion d'Europe du 200 mètres à Budapest devant Dudziak (Pologne) et son compatriote Jean-Claude Nallet

Mise à jour le 26 août 2003

SI PRES …. Les Verts sont passés très près du partage des points, dommage, le partage des points aurait été une récompense au travail parcouru en deux mois. Rappelez-vous dans quel état la nouvelle équipe dirigeante a repris le club au mois de juin. Bâtir l'équipe est un véritable casse-tête pour l'entraîneur, peu de joueurs de CFA 2 sont restés et le nombre de mutés est limité à cinq par match ! Pas facile, surtout que quatre "anciens" étaient indisponibles (blessures ou suspensions). Azzedine Méguellatti savait très bien que le début de championnat serait une période difficile, deux ou trois renforts sont attendus pour muscler le groupe de DH.
Ceux présents à Issy n'ont pas à rougir de la défaite face à un adversaire qui connaît bien ce championnat. Les joueurs ont démontré beaucoup de solidarité et d'abnégation. Ils ont dès à présent le nez fixé vers Evry. Un nouveau test important face à une formation qui a subi une correction au Racing 4-0.

Red Star   Red Star   Red Star
Fellahi s'oppose au tir de Konate. Sortie de Néret, protégé par Hammami sous le regard de Fourneuf. Yazmadjian, un ancien de la maison verte

L'EXPLOIT . Saint-Leu promu a accompli l'exploit de la première journée en signant la seule victoire à l'extérieur à Aubervilliers 3-2 avec un doublé de Diallo. L'autre promu a partagé les points sur son terrain avec Meaux 0-0. Les autres résultats : Cosmo - Paris SG 2-1, Versailles - Brétigny 1-0, Racing - Evry 4-0 et victoire de la nouvelle équipe de Mickaël Santos, Villemomble face au Paris FC 1-0.
LA FICHE DES MATCHS. AUBERVILLIERS - SAINT-LEU : 2-3 (0-0). Buts : Sarhane (53ème), M'Bock (78ème) - Hamdani (59ème), Diallo (67ème et 84ème).
COSMO - PARIS SG : 2-1 (1-1). Buts : De Veiga (45ème), Elleappadeatchy (82ème) - Vivin (22ème).
RACING - EVRY : 4-0 (1-0). Buts : Kwedi (24ème), Izquierdo (55ème sur pen.), Chauvet (78ème), Makengo (80ème).
ORLY - MEAUX : 0-0
VILLEMOMBLE - PARIS FC : 1-0 (0-0). But : Patricio (59ème c.s.c.)
VERSAILLES - BRETIGNY : 1-0 (1-1). But : Mailland (8ème)
NOUVEAUTE. Cette saison en DH, les joueurs de moins de 23 ans jouant moins d'une mi-temps la veille avec leur équipe première (Racing, Paris FC) peuvent disputer la rencontre de DH.
LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans son édition du 92, Le Parisien titre en gros caractère "Le Red Star cale d'entrée" avant de poursuivre "la saison du renouveau a bien mal commencé du côté du Red Star" et de laisser la parole à Méguellatti "Mais je tiens à souligner la performance de mes joueurs qui ont été admirables depuis la reprise. Je suis sûr qu'après avoir digéré la déception de ce premier match, ils se relèveront". Alors que du côté du vainqueur, Yazmadjian déclare " … sur le plan comptable, c'est forcément positif, même si la faille a été vraiment très dure à trouver". Le reportage illustré d'une photo de Milome à la lutte avec un défenseur de l'Arménienne.

Red Star
Les Verts saluent le public

PAS FACILE. Lundi plusieurs appels de vacanciers ou de personnes qui n'ont pas Internet pour connaître le résultat … et oui en DH, à l'autre bout du pays la presse ne donne pas le résultat de la DH parisienne. Le coup de téléphone le plus lointain est venu d'Espagne.
COUPE DE FRANCE. Tirage mardi soir du 3ème tour de Coupe de France. Entrée en lice des clubs de CFA 2 et de DH. Les rencontres sont programmées le dimanche 21 septembre.
FABIEN VALERI RENTRE … ET DONNE LA VICTOIRE. Pour ses débuts en National avec Cannes, Fabien Valéri a marqué de son empreinte son retour en France. Entré à la 70ème minute. Cherbourg sur son terrain égalise à la 90ème minute. Sur l'engagement, Fabien Valéri marque et Cannes l'emporte 4-3 !
LES PARISIENS A LA PEINE. Défaite des trois locomotives Paris SG (L1), Créteil (L 2) et Sannois-Saint-Gratien en National. En CFA, la grosse satisfaction, dans le groupe D, le Racing victorieux de Concarneau 4-0. Dans le même groupe sous les yeux de notre ami Guy, le Paris FC s'incline logiquement 0-2 devant Châtellerault. Dans le groupe B, victoire de Viry-Châtillon à Vesoul 3-1 et match nul de Moissy-Cramayel devant les réservistes Strasbourgeois 0-0. Groupe A, Les Lilas perdent 1-2 à Calais, Poissy sous les yeux de notre ami Olivier s'incline à Dieppe 0-2 (Arthur Gomis a tenté mais sans réussite), la réserve du Paris SG est battue 0-2 à Roye, tout comme Choisy-le Roi à Avion 2-4. Enfin match nul dans le derby francilien Mantes - Noisy-le-Sec 0-0. En CFA 2, victoire de Levallois, Créteil nul d'Ivry, défaite de Le Mée, Sainte-Geneviève des Bois.
EN PHOTOS L'EVENEMENT DU WEEK-END. Le début des Championnats du Monde d'athlétisme au Stade de France. Avant de laisser place aux athlètes de plus de 200 pays, deux photos de la cérémonie d'ouverture de samedi.

Athlétisme   Athlétisme

MAURICE LUROT. Saint-Ouen a aussi une tradition en athlétisme avec l'USMA. Au haut niveau, un champion de demi-fond, Maurice Lurot, quatre fois Champion de France du 800 mètres (1963, 1964, 1965 et 1966), sélectionné en Equipe de France à de multitudes reprises.

Maurice LurotMaurice LurotMaurice Lurot

A gauche, sur la photo à Colombes, lors de son titre en 1965, à l'entrée de la dernière ligne droite, il mène devant Toussaint, Pellez (267) et Iundt. A droite, un retour triomphal dans les rues de Saint-Ouen, après les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo où il fut demi-finaliste sur sa distance de prédilection. Maurice Lurot est en compagnie de José Jover au premier plan et il présente à la foule, la médaille d'argent de Jo Gonzales, le boxeur du Red Star Olympique Audonien.
APRES ARRON … HURTIS. Après la 6ème place de Christine Arron sur 100 m féminin, Muriel Hurtis candidate à une médaille sur 200 m débute la compétition ce mardi. La licenciée de Bobigny, native de Bondy espère une médaille sur ses terres.

Mise à jour le 25 août 2003

DEUX PHOTOS DU MATCH.

Red Star   Red Star
A gauche, sortie des vestiaires à Issy, avant le match, Carles le capitaine en discussion avec Néret, à l'arrière plan, Hammami. A droite, Guei à la lutte avec un joueur de l'Arménienne

UNE BONNE CHAMBREE. Plus de 200 personnes garnissaient la tribune du stade Jean Bouin, dont un quart de supporters, dirigeants ou éducateurs du Red Star. Les encouragements aux Verts n'ont pas suffit !
DECEPTION. Les joueurs du Red Star ont quitté très déçus le stade Jean Bouin. Ils sont passés très près d'une belle entrée en matière. Ils avaient déjà la tête tournée vers Evry.
HEUREUX. L'entraîneur-joueur de l'Arménienne et ex-audonien, Vincent Yazmadjian savourait la victoire. Il se rappelait que la saison dernière son équipe avait échoué de fort peu dans la course à la montée après un mauvais départ, cette fois-ci, il souhaite arriver à bon port.
PAS INCONNU. Le buteur du jour, le remplaçant Dimnet … a entre autre évolué dans un club bien connu par Azzedine Méguellatti … Ermont avant de rejoindre Sannois-Saint-Gratien où le gardien de but s'appelait … Vincent Yazmadjian !
PAS FACILE. Quelques supporters audoniens se sont perdus dans les nouveaux quartiers d'Issy et d'autres se sont rendus à l'ancien stade de l'Arménienne !
PRESENT. La direction du nouveau Red Star était là en nombre avec à sa tête Eric Charrier.
RETOUR. Jean-Luc Girard assistait au match du Red Star, le premier … depuis plus d'une saison en compagnie de l'adjoint de la DSR, José De Freitas. Alors que de 1986 à 2002, Jean-Luc Girard en avait raté fort peu de match en tant que joueur, entraîneur-adjoint ou entraîneur. Maintenant il va coordonner toutes les équipes de jeunes. Un bain de jouvence pour Gigi.
LES BLESSES. Philippe Marques a été opéré jeudi à l'épaule et Yoann Delaneuville est en délicatesse avec son genou gauche. Pour ce dernier au programme des séances de kiné.
MAILLOT VERT. Eric Charrier a présenté, pour le site, vendredi soir, le nouveau maillot du Red Star FC 93. Vert et blanc avec le nouveau logo de l'Etoile Rouge. Le maillot de rechange est blanc et bleu pour rappeler les couleurs d'origine du maillot du Red Star.

Eric Charrier   Red Star
A gauche, Eric Charrier présente le maillot. A droite, la première équipe officielle du Red Star FC 93, debout : Milome, Jalliti, Matingou, Hammami, Guei, Néret, Carles. Accroupis : Fourneuf, Fellahi, Budoc, Desmarets

b>SPONSORS. Deux sponsors apparaissent sur les maillots. "Perrier" sur le dos et "Paru Vendu" sur les manches.
ETOILE ROUGE. Autour de l'étoile "Red Star FC 93". Dans l'avenir, l'étoile sera également déclinée de deux façons différentes "Red Star 1897" pour rappeler la date de création du club et également une étoile sans texte.
DEMARRAGE DIFFICILE. Quelques minutes avant l'ultime entraînement de la semaine, vendredi soir, à Bauer, Azzedine Méguellatti s'attendait à connaître trois premières semaines délicates. Il doit jongler entre les blessures de Delaneuville, Marques et Benmesmoudi et les suspensions de Diomande, Fissirou …
Pas facile de constituer un groupe de 14 en tenant compte du droit aux cinq mutations.
RENDEZ-VOUS. Les dirigeants et éducateurs du club ont rendez-vous à Bauer, samedi 30 août. Nous en reparlerons dans la semaine.
AU TOP. Charles Itandje. Le journal L'Equipe lui accorde la note exceptionnelle de 9 sur 10 après sa prestation à Strasbourg. Victoire de Lens 1-0. Victoire sur Marseille, sélection avec les Espoirs (1-1 face à la Suisse), le grand Charles termine en beauté la semaine.
STADE JEAN BOUIN … LE PREMIER GRAND ATHLETE. De très nombreux stades portent le nom de ce grand champion du début du siècle dernier dont celui ou évolue l'Arménienne.
Né à Marseille en 1888. Il découvre l'athlétisme en regardent s'entraîner des spécialistes du marathon. Jean Bouin commence sa carrière par le cross-country et devient un très grand spécialiste et remporte à trois reprises les Cinq Nations. En 1911, il devient recordman du monde du 10 000 mètres, en moins de 31 minutes. Aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, il est le grand favori, en série il bat le record du monde du 5 000 m. En finale, il mène toute la course et se fait battre d'une poitrine par le Finlandais Hannes Kolehmainen et perd son record, un record battu de trente secondes ! Son record de France tiendra trente-six ans !
En 1913, il pulvérise le record de l'heure (19,021 km). Un record qui va tenir cinquante deux ans, battu par … Alain Mimoun. Comme d'autres grands sportifs, il meure en pleine gloire au champ d'honneur, le 29 septembre 1914 à 26 ans. Jean Bouin rentre dans la légende de l'athlétisme. Il demeure avec Jules Ladoumègue, Alain Mimoun et Michel Jazy l'un des grands noms de l'athlétisme français du fond et du demi-fond.
Une anecdote, il courait avec un cure-dents, il était tellement populaire que les gens se disputaient … pour posséder le "précieux objet" en souvenir !

Jean Bouin   Jean Bouin
Jean Bouin s'incline aux Jeux Olympiques de 1912

Mise à jour le 22 août 2003

PROBLEMES TECHNIQUES
Des problèmes avec ADSL nous empêcheront peut-être de mettre à jour pendant le week-end le mini-site. Tout a bien fonctionné pendant les vacances et voilà que trois jours avant un week-end sportif très chargé des problèmes techniques viennent chambouler nos projets.
Si cela était le cas, le compte-rendu du match Arménienne - Red Star ne sera mis en ligne que lundi … matin.
TERMINES LES MATCHS DE PREPARATION … PLACE AU CHAMPIONNAT
.

Red Star   Red Star   Red Star   Red Star

NOUS SOMMES SUR LA LIGNE DE DEPART. Le onze de départ dimanche devrait-être très proche de l'équipe des probables qui a battu dimanche dernier les possibles, à l'exception de Marques, blessé. Rappelons les noms : Néret, Carles, Fourneuf, Hammani, Gueye, Budoc, Desmarets, Jalliti, Matingou (voir sur le site le reportage du mois de juin avec ses deux amis Kamara et Doumbya) et Milome. Azzedine Meguellatti a préparé sa petite troupe qui va découvrir la DH devant un adversaire qui connaît bien ce championnat. Soyons très nombreux à soutenir, le Red Star FC 93, à Issy, au Parc des Sports.
ALLEZ RED STAR !
ENTRAINEMENT. Ce soir à Bauer à 19 h 30, dernière préparation avant l'ouverture de la saison.
UN RETOUR BIEN SYMPATHIQUE. Celui de Jean-Luc Girard, l'ancien capitaine du Red Star puis entraîneur du club de Saint-Ouen. Jean-Luc a porté le maillot vert pendant une quinzaine de saisons. Remercié comme d'autres d'une façon peu élégante à la fin de la saison 2002, revient au club à titre bénévole. La nouvelle direction lui confie le poste de coordinateur général des équipes de jeunes. Un retour qui à n'en pas douter fera plaisir à tous ceux qui aiment le club.
STEVE BUTEUR ET … DESTINATION MARSEILLE ?. Victoire sur la Suisse 2-0. Steve Marlet n'a attendu que neuf minutes pour inscrire un nouveau but en Equipe de France. Quarante-cinq minutes éblouissantes, Steve débute bien sa campagne 2003-2004 qui verra peut-être son retour en France. L'OM l'attend.
IL CONTINUE DE FRAPPER. But sur but pour Tarek Bouabdellah, son troisième en quatre matchs. Du coup Romorantin occupe la troisième place du National.
LE CLUB DES TREIZE …. Cela portera-t-il bonheur aux athlètes français de Seine-Saint-Denis. Espérons-le, les treize sont devenus douze suite au forfait d'Ibrahima Wade (blessure). (photos site Conseil Général du 93) : Des chances réelles de médailles existent avec C. Arron, M. Hurtis et le relais 4x100 m féminin.

               
                  

CHRISTINE ARRON. Née le 13 septembre 1973 aux Abymes (Guadeloupe), 100 m, 200m et relais 4x100 m. Recordwoman d'Europe, Championne d'Europe 1998, 3ème du Championnat du Monde 1997, licenciée à Neuilly-Plaisance Sports.
MARIE-LOUISE BEVIS . Née le 12 octobre 1972 à Morne-à-l'Eau (Guadeloupe), 4x400 m, licenciée au CA Montreuil 93.
LESLIE DJHONE . Né le 18 mars 1981 à Abidjan (Côte d'Ivoire), 400 m et 4x400 m, 3ème du relais 4x400 m des championnats d'Europe 2002, licencié à Neuilly-Plaisance Sports.
CHRISTOPHE EPALLE. Né le 23 janvier 1969 à Saint-Etienne, spécialiste du marteau, Champion de France 1998 et 2003, licencié à Neuilly-Plaisance Sports.
SYLVIANE FELIX. Née le 31 octobre 1977 à Créteil (Val-de-Marne), 200 m et 4x100 m. Championne d'Europe du relais 4x100 m, licenciée au GA Noisy-le-Grand.
PATRICIA GIRARD. Née le 8 avril 1968 à Pointe à Pitre (Guadeloupe), 100 m haies et 4x100 m. Troisième des Jeux Olympiques d'Atlanta 1996 sur 100 m haies, licenciée à Neuilly-Plaisance Sports.
MURIEL HURTIS. Née le 25 mars 1979 à Bondy (Seine-Saint-Denis), 100m, 200 m et 4x100 m. Vice-Championne du Monde 2003 du 200 m en salle et Championne d'Europe 2002 sur la même distance, licenciée à l'AC Bobigny.
DENIS LANGLOIS. Né le 10 octobre 1968 à Drancy (Seine-Saint-Denis), spécialiste de la marche, 6e de la Coupe du monde de marche en 2002 et 2ème par équipe, licencié à l'US Métro.
GAELLE NIARE. Née le 12 mars 1982 à Colombes, spécialiste du saut en hauteur, Championne de France 2000, 2002 et 2003, licenciée au CA Montreuil 93.
MARC RAQUIL. Né le 2 avril 1977 à Créteil (Val-de-Marne), 400 m et 4x400 m. Recordman de France du 400 m, licencié à Neuilly-Plaisance-Sports.
ODHIAH SIDIBE . Née le 13 janvier 1970 à Fréjus (Var), 4x100 m, 3ème des championnats du monde 2001 sur 4x100 m, licenciée à Neuilly-Plaisance Sports.
IBRAHIMA WADE. Né le 6 septembre 1968 à Dakar (Sénégal), 400 mètres, 3ème du relais 4x400 mètres des championnats d'Europe 2002, licencié à Villemomble Sports. Forfait suite à une blessure.
LARBI ZEROUAL. Né le 10 janvier 1971 à Amran (Maroc), Marathon (2 h 13'40"), Champion de France du 10 000 m en 1998 la même année, licencié au CA Montreuil 93.

Mise à jour le 21 août 2003
Jean-Luc Girard

GIGI EST DE RETOUR. Jean-Luc Girard est de retour au Red Star FC 93. Il devient, à titre bénévole, Coordinator sportif pour les équipes des jeunes. Girard a été entraîneur du Red Star de 1999 à 2002.
SUR LA LIGNE DE DEPART. Les trois coups de la DH seront donnés dimanche à 15 h 30. Les Verts débutent à l'Arménienne. les deux autres représentants de la Seine Saint-Denis reçoivent, Aubervilliers, le promu Saint-Leu et Villemomble, le Paris FC sauvé de la descente en DSR grâce à l'accession de Sainte-Geneviève-des-Bois en CFA 2. Le second promu Orly accueille Meaux qui avait souffert la saison dernière pour se maintenir. Les autres matchs : Racing - Evry, Versailles - Brétigny et Cosmo Ermont-Taverny - Paris SG.
Qui succédera au champion Le Mée ? Réponse le 16 juin 2004.
QUATRE JOURNEES. Avant une coupure, tour de Coupe de France (21 septembre), les équipes vont disputer quatre journées d'affilée de championnat. Il faudra sans doute attendre ce moment pour juger les forces en présence. Le Red Star commence par deux déplacements suivis de deux matchs à la maison. Il faut s'y habituer, le calendrier en DH, n'a pas la même logique que ceux des Championnats de France.
SERONT-ILS DE RETOUR ?. L'un attendait le changement, l'autre poursuivait ses études. Reviendront-ils cette saison à Bauer. Nos amis Claude et Fabien, nous ont adressé deux cartes postales, la première de Tunisie et la seconde de Bath en Angleterre.

Carte Postale   Carte Postale

IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star repart pour une seconde saison en D 3 et s'annonce comme le grand favori du Groupe Nord. Composition du groupe : Evry, Beauvais, Arques, Saint-Quentin, Villecresnes, Lille, Fécamp, Saint-Leu, Melun, Le Havre, Compiègne, Calais, Lens et Paris SG. Après une victoire 2-1 sur Maubeuge à Bauer.
RED STAR - MAUBEUGE 2-1 (1-1)
Buts : Clément (37ème), Renaut (47ème sur penalty) - Aroca (8ème)
Arbitre M. Mignon - 329 spectateurs
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Morin, Renaut, Fanzel, Touati, Girard, Heaulmé, M. Ousfane (Bonneval 81ème), Clément. Entr. Troussier
Les joueurs de Philippe Troussier se déplacent à Saint-Quentin. Sous une pluie battante, les Verts l'emportent sans problème 3-0 et s'emparent de la 1ère place avec Lens.
SAINT-QUENTIN - RED STAR : 0-3 (0-2)
Buts : Touati (37ème), Boitel (42ème c.s.c.), Amours (65ème)
Arbitre : M. Beck - 610 spectateurs
SAINT-QUENTIN : Barbet, Fontaine, Leduc, Houtch, Boitel (Clary 66ème), Del Maronéo, Karbowiak, Simon, El Mountacir, Poulain (Dacosta 75ème), Joube, El Aouad. Entr. Mascret.
RED STAR : De Rocco, Fanzel, Morin, Renaut, Girard (Llendo 75ème), Amours, Touati, Heaulmé, M. Ousfane, Yalli, Clément (Fiatte 66ème). Entr. Troussier.
Pendant ce temps-là, la France s'apprête à rencontrer la Tchécoslovaquie ainsi que les Espoirs. Dans cette dernière, la présence dans le groupe du gardien de Montceau-les-Mines et futur vert : Jean-Philippe Forêt.
APPELEZ-NOUS DOCTEUR. Le star-system ne prévoit pas la reconversion des footballeurs, une fois leur carrière de joueur achevée, sinon grâce à l'argent accumulé. Ce prolongement classique, et pas forcément enrichissant au plan humain, ne plaît pas à tous. Certains, parmi les plus évolués et les plus courageux, poursuivent ou se lancent (un jour de prise de conscience ) dans des études prolongées que permettent leurs gains de champions professionnels.
Le cas le plus célèbre est celui du brésilien Tostao, champion du monde en 1970 mais contraint d'abandonner le football à vingt-six ans à cause d'un décollement renouvelé de la rétine. Tostao décida alors d'être médecin et le devint, sans redoubler aucune année. Le capitaine du Real Madrid, Pirri, commença par la peinture, exposant en Espagne et en Italie, et vendant ses toiles un bon prix. Puis il entreprit, lui aussi, des études de médecine malgré ses quatre enfants et la trentaine passée. On l'appellera docteur en 1982. Le gardien international suisse des Grasshopper Zurich Roger Berbig, était en cinquième année de médecine en 1979, conciliant ses études avec l'activité pratiquement professionnelle de joueur de football. " J'ai la chance, dit-il, de pouvoir rester plongé dans mes livres jusqu'à midi, le matin d'un match, et d'être parfaitement concentré le soir, au moment du jeu. " Mais la plus belle victoire remportée par un ancien joueur professionnel appartient à Claude Poirier (Stade Français, Red Star, Nîmes) qui a soutenu en 1979, à l'âge de quarante ans, une thèse de docteur en médecine avec, pour thème, la " contribution à l'étude de la tétanie latente : étude chez cent sportifs ". Le star-system qui, dans le cas de Poirier, était d'ailleurs plutôt un "smicard-system" donne de beaux fruits humains quand les sujets s'en donnent la peine. (un extrait du livre de Gérard Ernault et Jacques Thibert : Le Grand Livre du football chez Calmann Levy en 1981)

Claude Poirier   Tostao
A gauche : Claude Poirier entouré par Marcel Dantheny et Roger Novarro. A droite Tostao, le Brésilien

CE N'EST PAS NOUVEAU …. Aujourd'hui environ cent-cinquante joueurs professionnels sur plus d'un millier sont sans club. Combien retrouveront-ils un club ? Quelques dizaines au maximum sans doute. Les autres n'auront qu'une solution redevenir amateur ou obtenir un contrat fédéral ou simplement mettre un terme à leur carrière pour les "plus âgés". Il y a quarante ans la crise était au moins aussi grave, le nombre de professionnels passait de 464 (saison 63-64) à 391 (saison 64-65) avec en plus la disparition de deux clubs professionnels : Le Havre et Nancy. La seule différence est qu'à cette époque une star ne gagnait pas des salaires … astronomiques !
LA ROUE NE TOURNE PLUS. Un Internaute, Pierre nous a adressé ce message "Dans la mise à jour du 12/08 dans l'article consacré à Pommereau vous citez Sylvain Alonso deux fois champion de France du KM comme la relève, il est dommage pour le Red Star que Sylvain ait raccroché le vélo depuis quelques mois".

Mise à jour le 20 août 2003

LES HABITUES DE LA DH. Dix ans en arrière, saison 93-94, l'équipe deux du Red Star réussit à remporter le championnat et se retrouve en CF3 (CFA 2 d'aujourd'hui). Les équipes d'alors ? que sont-elles devenues ?
Quatre sont toujours en DH : Meaux, Arménienne, Villemomble et Saint-Leu. Cette dernière formation rejoint de nouveau ce niveau cette saison. D'autres ont grimpé en CFA : Les Lilas, Moissy-Cramayel et Choisy-le-Roi. La réserve de Créteil est en CFA 2. Les autres formations jouent en-dessous : Savigny-sur-Orge, Corbeil, L'Hay-les-Roses et Malakoff. Exceptés Meaux (ex D 3) et Saint-Leu (National sous le nom de Saint-Denis-Saint-Leu et ex-candidat au SDF avant de déposer le bilan).
Villemomble et l'Arménienne ne sont jamais parvenus à prendre l'ascenseur. La saison 2003-2004 sera-t-elle la bonne ? Difficile de le dire, les candidats sont nombreux, le championnat s'annonce indécis.

Red Star - Orly
Dégagement du poing de Frédéric Néret lors de Red Star - Orly

UN BUTEUR. Lors de la saison 93-94, un junior plantait but sur but, une vingtaine, pour le plus grand plaisir de son entraîneur, Patrice Lecornu. Le buteur s'appelait Guilhermo Mauricio.
TOUS AVEC LE RED STAR.

Red Star   Fans
i>A gauche, les deux dirigeants chargés de l'intendance de l'équipe première du Red Star, Boubou et Jacques. A droite, Carmelo, Pierre, Gilles et Philippe vous donnent rendez-vous dimanche à Issy à 15 h 30 pour soutenir le Red Star

STEVE MARLET. Ce soir, il est à Genève, sera-t-il encore "anglais" à la fin du mois ? L'OM et Lens voudraient s'attacher ses services. Réponse avant le 31 août. Son cœur penche vers l'OM et comme sa maman aime le club phocéen …, à l'OM de faire le nécessaire !
ILS SONT EN LIGUE 2. Dans cette division, nous retrouvons pas mal d'anciens audoniens dont une majorité sort du Centre de Formation.
AMIENS : STEPHANOPOLI Jean-Marie, né le 27 août 1972 à Montreuil-sous-Bois. A la particularité de n'avoir joué en Championnat de D 3 que trois minutes avec le Red Star face à Nancy.
ANGERS : TACALFRED Mickaël, né le 23 avril 1981 à Colombes, formé au Red Star.
CHATEAUROUX : HAMME Jimmy, né le 29 septembre 1983 à Auxerre, formé au Red Star, vient d'intégrer l'effectif professionnel.
CRETEIL : RANGET Yoann, né le 3 juillet 1980 à Sèvres, formé au Red Star.
SABIN Cédric, né le 2 novembre 1979 à Paris, a joué dans les équipes de jeunes du Red Star avant d'y revenir quelques années plus tard, en 2001-2002.
GRENOBLE : BAYIHA Gilbert, né le 9 août 1979 aux Ulis, formé au Red Star
PIZZO Mickaël, né le 26 mars 1979 à Saint-Denis, formé au Red Star.
GUEUGNON : BRANGER Jean-Marc, né le 8 juin 1967 à Annemasse.
ISTRES : THIAM Brahim, né le 24 février 1974 à Saint-Denis.
AICHOUR Walid, né le 17 novembre 1977 à Tremblay-en-France.
LAVAL : MAURICIO Guilhermo, né le 12 octobre 1974 à Clichy, formé au Red Star.
LE HAVRE : DUJEUX Alexandre, né le 8 janvier 1976 à Villiers-sur-Meuse.
NIORT : MARY Ludovic, né le 3 juillet 1978 à Suresnes
MICHEL Samuel, né le 11 février 1971 à Amiens, formé au Red Star.
PITON Bertrand, né le 19 août 1970 à Besançon.
ROUEN :DORIZON Fabrice, né le 19 août 1970 à Saint-Cyr, formé au Red Star.
SAINT-ETIENNE : DEOM Damien, né le 5 mars 1981 à Alfortville, formé au Red Star.
DIAWARA Fousseni, né le 28 août 1980 à Paris, formé au Red Star.

Yoann Rangdet   Alexandre Dujeux    Jimmy Hamme   Mickaël Pizzo

Gilbert Bayhia   Samuel Michel    Guilhermo Mauricio   Mickaël Tacalfred   Walid Aïchour
Quelques anciens : Rangdet, Dujeux, Hamme, Pizzo, Bayhia, Michel (en compagnie de Patrice Lecornu), Mauricio, Tacalfred, Aïchour

UN, DEUX ET TROIS. Les ex-Audoniens sont en tête en L 2. Trois clubs ont dix points après quatre journées : Niort (Michel, Mary et Piton), Istres (Thiam et Aïchour) et Amiens (Stéphanopoli).
ARRET POUR L'ENTENTE. Hier soir l'Entente Sannois-Saint-Gratien s'est incliné à domicile 0-2 devant le leader du National, Brest et réveil de Créteil en L 2, victorieux de Saint-Etienne 1-0.
LES FEMMES A L'HONNEUR. L'Equipe de Juvisy débute la Coupe d'Europe à Oslo. Le club Champion de France affronte du 21 au 25 août Kolnotn (Norvège), Wroclaw (Pologne) et ECF FC (Irlande). Seule l'équipe première participera aux quarts de finale. La tâche s'annonce difficile pour les joueuses d'Ile-de-France. Une première la semaine dernière, une arbitre femme, Nicole Pétignat (Suisse) a arbitré un match de Coupe de l'UEFA.
Pour terminer regrettons l'absence totale de médiatisation de la Grande Boucle Féminine (équivalent du Tour de France), qui s'est terminée dimanche à Paris avec la victoire pour l'Espagnole Joane Somarriba.

Juvisy - Toulouse   Joane Somarriba
Juvisy - Toulouse en 2002 et Somarriba

L'IMAGE D'UN CLUB …. Mauvais exemple, ne parlons pas d'un certain nombre de supporters du Paris SG qui se comportent comme des vandales (trois cents sièges tout neufs ont été arrachés dans une tribune réservée, à Metz … et quelques uns ont agressé des automobilistes sur la route !), mais du club par lui-même qui a laissé d'après le président du club de Metz, les vestiaires … dans un état digne d'une porcherie !
Cela s'appelle un manque de respect pour ceux qui font le ménage pour 1 000 euros … par mois !

Mise à jour le 19 août 2003

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Orly
Jeudi dernier à Bauer, Red Star - Orly. Jalliti au sol, mais les deux blessés aujourd'hui s'appellent : Marques et le capitaine Delaneuville.

RETOUR SUR DIMANCHE . Faute de trouver une équipe susceptible de rencontrer le Red Star, les Audoniens ont dû se contenter d’une opposition entre eux, à Pablo Neruda.
Un véritable match amputé de quelques minutes suite à la blessure à la clavicule de Philippe Marques.
D'un côté le onze susceptible de jouer le premier match face à l'Arménienne, de l'autre ceux qui souhaitent être du déplacement et qui préparent également la longue saison qui les attend en DH et en DSR.
Les Bleus coachés par le tandem Azzedine Méguellatti assisté de Mustapha Ousfane et les jaunes entraînés par Badoud et De Freitas, ancien adjoint de Méguellatti au Cosmo.
Méguellatti, privé déjà du capitaine Yoann Delaneuville (genou gauche) et de Azedine Benmesmoudi, entorse de la cheville, celui-ci doit reprendre le footing dès le début de cette semaine avait dû composer son équipe en tenant compte du nombre maximum de cinq mutations.
Il alignait au départ, six joueurs de la saison dernière : Néret, Carles (promu capitaine), Fourneuf, Hammani, Budoc et Marques et cinq nouveaux : Gueye, Desmarets, Jalliti, Matingou et Milome.
Avant de procéder à quelques changements en cours de seconde période. Philippe Marques cédant sa place pour rejoindre l'opposition.
La malchance sera de la partie, il se blesse quelques minutes plus tard.
Une blessure qui va poser quelques soucis au coach des Verts avant l'ouverture du championnat. Le nombre "d'anciens" ayant évolué en CFA 2 ou en DH la saison dernière étant limité.
Il faudra faire et trouver une solution dixit le coach.
Après les dernières prestations, en particulier devant Orly, le moral de l'équipe était au beau fixe. Cette nouvelle blessure n'entame en rien le moral d'une équipe où l'ambiance qui y règne fait plaisir à voir.
QUATRE PHOTOS DE L'OPPOSITION.

Red Star   Red Star

Red Star   Red Star

ILS APPRECIENT. Les quelques dizaines de spectateurs présents apprécient de voir les joueurs venir les saluer avant le match. Le "grillage" qui séparait joueurs, entraîneurs et supporters a sauté. Un plus, pour faire revivre une convivialité qui a si longtemps manqué ces dernières saisons au Red Star.
SAMEDI A PABLO NERUDA. La DSR du Red Star accueille Gonesse (PH), à 15 heures. Premier match de préparation avant l'ouverture du championnat, le 7 septembre.
UN DROLE DE FRANCE - SUISSE. Demain soir, la France sera à Genève, dans le groupe un ancien du Red Star, Steve Marlet. Parmi les diverses rencontres entre les deux pays retenons, celle du 8 mars 1942, à Marseille, une des rares rencontres internationales jouées par l'Equipe de France pendant la seconde guerre mondiale.
Quatre Audoniens sont dans le onze tricolore : Julien Darui, Henri Roessler, Alfred Aston et André Simonyi. Le match était disputé en zone libre. Le sélectionneur Gaston Barreau oublia de sélectionner les joueurs Méridionaux, ce qui ne plut pas au public qui scande "Barreau démission". Match raté, la France s'incline 0-2 (buts de Amado et Kappenberger en première période). La seule satisfaction, le débutant André Simonyi. Composition de l'Equipe de France : Darui, J. Vandooren, Roessler, Bourbotte, Jordan, Schmitt, Aston, Simonyi, Koranyi, Dupuis, Arnaudeau.
Un beau souvenir, le samedi 23 avril 1977 à Genève, la France l'emporte facilement 4-0. Les buts sont l'œuvre de Platini, Six, Rocheteau et Rouyer. A noter la présence dans l'équipe de France Thierry Tusseau … que le Red Star n'avait pas retenu dans les équipes de jeunes.
Mais entre ces deux rencontres, la France connut un véritable calvaire, à Bâle le 12 octobre 1960, elle s'incline 2-6. Les deux buts tricolores sont l'œuvre d'Yvon Goujon.
Et pour conclure, Suisse - France, du 27 mai 1992 est le 500ème match de la sélection nationale, défaite 1-2 à Lausanne (but de Divert) et la présence de Luis Fernandez qui remplace à la pause Didier Deschamps.

Julien Darui   Luis Fernandez
Julien Darui et Luis Fernandez

LES TRAVAUX AVANCENT. Notre webmaster à deux clubs dans sa vie, Worksop et le Red Star. Du côté anglais ça bouge. La saison commence bien avec un nouveau club-house.

Tigers Club

LA FIN AOUT SERA SPORTIVE DANS LE 93. Bien-sûr les regards des supporters du Red Star en fin de semaine se tourneront vers Issy, au stade Parc des Sports, rue Jean Bouin où les Audoniens rencontreront l'Arménienne, dimanche à 15 h 30. Un stade avec un nom prédestiné Jean Bouin pour effecteur la liaison avec l'événement sportif de l'année en France, les Championnats du Monde d'athlétisme au Stade de France du 23 au 31 août. Les Championnats du Monde sont jeunes, vingt ans, mais l'athlétisme et ses Champions sont centenaires, l'athlétisme n'est-t-il pas le sport roi des Jeux Olympiques. Nous profiterons de la fin août pour vous présenter quelques grands athlètes français qui ont marqué ce sport Le premier sera Jean Bouin. Nous évoquerons également un athlète de Saint-Ouen : Maurice Lurot. Dès demain, les treize athlètes licenciés dans les clubs du 93. Parmi ceux-ci : Christine Arron, Murielle Hurtis, Patricia Girard. Les femmes sont à l'honneur. Un département dont le club le plus célèbre est le CA Montreuil (Michel Jazy, Roger Bambuck … ), d'autres athlètes comme Colette Besson médaille d'or sur 800 m aux J.O de 1968 ont porté également le maillot de clubs du 93. L'athlétisme a toujours été très présent dans la région Nord de Paris. Bien avant le meeting annuel du Stade de France, le meeting de Saint-Denis était le grand rendez-vous de l'athlétisme en Ile-de-France. Sergueï Bubka y battit son premier record du monde (5,88 m), Juantorena, Carl Lewis, Sotomayor et une multitude de champions participèrent aux différentes éditions. Plus loin dans le temps, le célèbre cross de l'Humanité, avec l'arrivée … à Marville (Puzajon, Kuts, Zatopek, Jazy s'illustrèrent) Le 93 est une terre d'athlétisme
Place aux Etoiles de la piste !

Athlétisme   Athlétisme   Athlétisme
Le magazine de la Seine-Saint-Denis consacre un numéro spécial à ce rendez-vous planétaire et les relayeuses du 4X100 m sont à l'honneur, elles sont devenues Championnes d'Europe, l'année dernière. La photo du milieu a été prise en 1965, après sa déconvenue des Jeux Olympiques de Tokyo, Michel Jazy remporte le cross de l'Humanité. L'arrivée est jugée devant la tribune du stade Marville, à La Courneuve, elle déborde de monde !

Mise à jour le 18 août 2003

LA POISSE. Dimanche lors de l'opposition entre les Bleus et les Jaunes, Philippe Marques s'est blessé à la clavicule avec les Jaunes alors qu'il avait inscrit un but avec les Bleus. La clavicule a été touchée. Les pompiers l'ont transporté à l'hôpital. Il sera forfait pour l'ouverture du championnat tout comme Yoann Delaneuville blessé au genou gauche, jeudi face à Orly.

Philippe Marques   Philippe Marques
Philippe Marques quelques instants avant sa blessure, les pompiers l'évacuent du terrain

LES BLEUS L'EMPORTENT. L'équipe de base du Red Star a battu les remplaçants 2-0 (Milome et Marques). Pour ce match entre Audoniens, Azzedine Méguellatti avait composé, dans l'équipe type, un 6+5 (six de l'année dernière et cinq mutés).
BONNE AMBIANCE. Hier après-midi l'ambiance était décontractée avant le match et studieuse à la mi-temps

Philippe Marques   Philippe Marques

LE RED STAR POURSUIT SA PREPARATION, VICTOIRE SUR ORLY. Jeudi soir à Bauer, le Red Star Football Club 93 a remporté sa première victoire. Une victoire méritée sur Orly 2-0. Buts : Milome (53ème) et Marques (68ème). Après une première période assez équilibrée, les Audoniens ont pris le dessus sur le promu Orly, en seconde période. Tout d'abord sur une erreur défensive, Milome inscrivait son second but sous les couleurs vertes avant de voir Marques sur une passe de Carles inscrire d'un tir tendu un joli but. Le Red Star par l'intermédiaire de Ryad Fellahi avait la possibilité d'aggraver la marque sur coup franc. Son tir s'écrasait sur la transversale.
Contrairement aux deux premières rencontres amicales, plusieurs joueurs ont disputé la totalité des 90 minutes. Azzedine Méguellatti doit commencer à avoir une petite idée sur son équipe type qui débutera le championnat dimanche face à l'Arménienne.

Fred Néret   Red Star
Photos : Frédéric Néret, le dernier rempart du Red Star, le public avait répondu présent pour la dernière rencontre amicale avant l'ouverture officielle de la saison

YOANN DELANEUVILLE TOUCHE. Le capitaine audonien a été touché à un genou en seconde période. Vraisemblablement il ne participera pas à la première journée de championnat.
CARLES RESTE AU RED STAR. Jules Carles continuera à porter le maillot du Red Star. Il a donné son accord la semaine dernière.

Julien Carles   Vincent Fourneuf
A gauche Julien Carles essaye de déborder son adversaire. A droite, Vincent Fourneuf lors de Red Star - Orly

ANNIVERSAIRE … ET VICTOIRE. Merci aux joueurs d'avoir fêter dignement le cinquième anniversaire du site allezredstar.com . Une victoire qui correspond avec le premier succès du nouveau Red Star, le Red Star FC 93 !
PUBLIC. Une centaine de personnes s'était déplacée à Bauer en ce début de week-end de 15 août. Il faudra attendre le 7 septembre pour voir de nouveau évoluer le Red Star à Bauer (troisième journée de championnat, avec la venue du Paris FC).
UN SPECTATEUR LOINTAIN. Notre ami Jean-Noël actuellement en vacances … en France est venu assister au match avant de repartir au Vietnam. Il n'était plus revenu au stade Bauer depuis 1998.
ITANDJE BIEN PARTI. Avec Lens pour continuer sa route en UEFA. Les Lensois ont pris le meilleur à domicile sur Torpedo Kutaisi (Géorgie) avant de s'imposer devant l'OM (2-1).
ARRET BRUTAL. Pour Hakim Saci, victime d'une déchirure à la cuisse. Son indisposition est de trois mois.
STEVE MARLET EN FORME. Après une saison 2002-2003, en demi teinte, Steve Marlet marque un but dès le premier match de la saison avec Fulham, vainqueur 3-2. Rappelons que Steve est dans le groupe de Suisse - France de mercredi à Genève (20 h 45).
PAS DE VAINQUEUR. Notre ami Guy, présent à Poissy, nous signale la très bonne prestation de Fabrice Bruneau (Quevilly) face à Poissy (0-0). Bon match également d'Arthur Gomis face à ses anciens coéquipiers.
EN CFA. Les Lilas et Noisy-le-Sec l'emportent sur Roye 3-0 et Pacy-sur-Eure 1-0.

Mise à jour le 14 août 2003

CINQ ANS DEJA !

Vous nous connaissez, depuis des années nous suivons pas à pas la bonne étoile, l'Etoile Rouge, celle qui ne s'éteint jamais !
Nous avons décidé aujourd'hui de nous présenter à visage découvert.
Sur la photo nous ne sommes que trois, les autres sont partis se reposer avec la canicule … ils le méritaient après une saison très difficile, ils avaient besoin de changer d'air, de retrouver des espaces … plus conformes à leurs origines !
A gauche, le webmaster, il se gratte souvent la tête, quand son copain à droite lui fait quelquefois des misères, textes - photos, photos - textes de quoi attraper des maux de tête. Le troisième de la bande, il réfléchit souvent, il est plus jeune, plus posé et lui a moins souffert de ces cinq années, il nous a rejoint tardivement, avant il se cachait … derrière la tribune pour surveiller … si nous n'étions pas espionnés …
Certains d'entre-vous nous supportent depuis cinq ans … et vous n'avez pas terminé ! Nous sommes très résistants. La preuve ni le froid … ni le soleil de Marville ont eu raison de nous (rappelez-vous nous portions des lunettes et une casquette … pour nous cacher derrière les petits hommes rouges).
A Marville, le vert n'avait pas bonne presse !
Maintenant, nous sommes enfin heureux, nous sommes de nouveau "chez nous".
A Bauer la tribune est ouverte … on peut même venir avec un appareil photo ! Et nous nous apprêtons à vous conter les nouvelles aventures du Red Star.
Une nouvelle vie commence … et nous souhaitons que cette fois-ci le ballon ne perd pas la … boule !

les rédacteurs du site
De gauche à droite : John, Gilles et Gérard !!!

LE 14 AOUT 1998. La première info parue sur le site :
Mise à jour le 14 août "Franck BONORA, l'attaquant nîmois vient de signer un contrat de deux ans avec le Red Star. Il a marqué 12 buts en 31 matchs disputés la saison passée. Un joueur d'expérience, il a 31 ans, et sera un très bon soutien pour Samuel Michel."
PONT DU 15 AOUT. Le site va prendre trois jours de repos. Le compte-rendu et les photos de Red Star - Orly seront sur le mini-site.
CE SOIR. Le Red Star poursuit sa préparation avec un troisième match amical, la venue d'Orly à 20 heures à Bauer. Contrairement aux deux premières rencontres, l'équipe ne devrait pas être complètement modifiée à la mi-temps. Nous ne sommes plus qu'à dix jours du déplacement à l'Arménienne.

Red Star - Auber
Une attaque audonienne lors de Red Star - Aubervilliers

AUTRE RENDEZ-VOUS. Dimanche après-midi, les joueurs audoniens devraient disputer une rencontre à Pablo Neruda. L'heure et l'adversaire seront mis sur le mini-site.
ORLY S'ENVOLE. Promu en DH, l'ancien club entraîné par Mustapha Ousfane vient de recevoir le renfort de sept joueurs dont Achile Atchiepo (Ivry CFA 2), Marc Casas (ancien gardien de Levallois, CFA 2), Rudoph Rose-Serville (Arménienne, DH).
LES RECRUES DU RED STAR A L'HEURE ACTUELLE. Delmas, Benmesmoudi, Fellahi, Milome, Matingo, Gueï, Jalliti, Ziwo et Baldé.
MARLET ET ITANDJE. Steve Marlet a été retenu pour le match amical Suisse-France et Charles Itandje en Equipe de France Espoirs. Le gardien lensois sera à l'œuvre ce soir en UEFA face aux Géorgiens de Torpedo Kutaisi.
MEITE. Avec l'OM gagne la première manche 1-0 à Vienne.
RED STAR - BARCELONE. Ne rêvez pas Ronaldinho ne vient pas à Saint-Ouen, notre ami José Rivero Gómez, journaliste espagnol à Las Palmas, nous a transmis les résultats et les compositions des deux formations qui se sont rencontrées dans les années 30. José Padron, joueur au Red Star a également évolué à Barcelone.
25-05-1933 : Barcelona 1- Red Star Paris, 1
Barcelona
: Nogués, Zabalo, Alcoriza; Santos, Guzmán, Padrol, Artigas, Morera, Arocha, Goiburu, Jorda.
Red Star Paris : Ondet, Edmunds, Díaz, Pawlack, Lawinger, Poirier, Aston, Bertrand, Lotka, Finamore, Prestch.
28-05-1933 : Barcelona-Red Star Paris 5-0
Barcelona
: Nogues, Zabalo Rafa Martí, Font (Guzmán), Santos, Artigas (Helguera), Morera, Arocha (Goiburu), Jorda.
Red Star Paris : Ondet; Edmunds, Díaz, Pawlack, Lawinger, Poirier, Aston, Bertrand, Lotka, Finamore, Niko.
05-08-1933 : Red Star Paris- Barcelona 2-1
Red Star Paris : Mayer, Durebc, Costa, Carbonnet, Frajt, Rigollet, Monsalier, Bosas, Nordho, Laurent, Dumas.
Barcelona : Nogues, Zabalo, Rafa, Marti, Guzman, Santos, Ventolra, Goiburu, Morera, Padron, Parera.
NATIONAL. L'Entente Sannois-Saint-Gratien vainqueur hier soir à Ajaccio du Gazelec (3-1) se hisse à la troisième place du National !
UN CHAMPION DISPARAIT. Les jeunes connaissent Tony Parker, pour ceux qui ont trois décennies de plus au moins se rappellent sans doute de Roger Antoine, natif de Bamako, spécialiste du 110 m haies est devenu en quelques mois en 1951, un joueur de basket avec le célèbre club universitaire, le PUC. Sélectionné à 66 reprises en Equipe de France (4ème au J.O. de Melbourne), vainqueur du championnat et de la Coupe de France. Notre ami Olivier, supporter du Red Star, basketteur au PUC (il n'est plus étudiant depuis longtemps … et le PUC joue maintenant le championnat régional) doit être triste. Il a appelé un de ses deux enfants, Antoine …

PUC   PUC
1962, le PUC, vainqueur de la Coupe de France. Au premier rang : Doussaint, Fenart, Michi, Souvré. Au second rang : Manouvrier, Rat, Constanciel, Antoine et Feinberg (entraîneur). A droite, le panneau à Charléty qui retrace les titres de gloire du PUC, en basket

SOUAD MASSI. Un peu de musique pour fêter nos cinq ans ! Souad Massi a vécu à Saint-Ouen. Gilles, nous parle d'elle.
Souad Massi " Une des grandes richesses de la variété actuelle "
" Une poésie bouleversante " L’EXPRESS
" Une voix pure, émouvante et splendide " MADAME FIGARO
" Une jeune femme pétrie de talent, au chant profond et émouvant " L’HUMANITE HEBDO
Pour qui autant d'éloges ? Pour la nouvelle révélation du folk rock algérien que l'on compare déjà à Tracy Chapmann ou à Joan Baez ! Pas moins.
Née le 23 août 1972 à Bab El Oued, elle s'installe à Saint-Ouen en premier lieu.
D'une famille de talents : son frère aîné est compositeur, son frère cadet fait de la New-Jack, sa petite sœur danse ... Elle-même, très tôt, a su qu'elle deviendrait chanteuse. Jolie petite fille dotée d'un beau brin de voix, elle a suivi desétudes de musique classique arabo-andalouse, de solfège et de musique classique.
Dès l'âge de 17 ans, elle arpente les scènes de spectacles, seule avec sa guitare. Mais parallèlement, elle joue dans un groupe de flamenco, "Les Trianas d'Alger", sans succès. Alors elle reprend sa guitare, trouve son style (rock tendance hard rock ! ), et là ... immédiatement les radios tombent sous le charme. Epaulée par son groupe "Atakor ", en 1997 ils sortent leur première cassette qui atteint des records de vente. Seulement voilà, elle est trop populaire, trop libre, trop engagée et "on" essaye de la faire taire. "Mais ... je ne peux pas être indifférente à ce qui se passe autour de moi ! ".
Mais les choses deviennent de plus en plus difficiles pour Souad. Le cabinet d'urbanisme où elle travaille (elle est titulaire d'un diplôme d'État d'ingénieur en urbanisme) est " obligé " de la licencier suite à diverses pressions. C'est alors que survient l'invitation pour participer au festival Femmes d'Algérie, organisé à Paris au Cabaret Sauvage. Souad arrive en France le 10 janvier 1999. Quelques semaines après la fin du festival, un enregistrement réalisé à cette occasion est écouté par le directeur artistique d'Island. Celui-ci est emballé. Il fait appel à Bob Coke (arrangeur de Ben Harper) pour réaliser son premier disque une réussite (en 2002, Prix de la chanson étrangère décerné par l'Académie Charles Cros). Elle enchaîne ensuite concert sur concert, elle assure même l'ouverture d'un concert à l'Olympia d'Idir le 13 décembre 1999 (soit moins d'un an après être arrivée en France !). Mais ce n'est pas parce qu'elle vit désormais à Saint-Ouen qu'elle en oublie sa patrie d'origine.

Souad Massi

Son combat continue. Avec un constant souci de justesse et de lucidité, elle explique ce qui se passe là-bas au quotidien. " Si on ne fait des choses comme ça, cela voudrait dire que les terroristes gagnent. Que tous les intellectuels qu'ils ont tués sont morts pour rien ".
Deb, son dernier album sort en France le 25 mars 2003. C'est un mélange de musique arabo-andalouse, chaâbi, rock, folk mais Souad modernise cette fois-ci sa world music (luths, tablas pakistanais, oud, percussions brésiliennes, flûtes africaines et derboukas sont de la fête) et cet album devrait lui permettre une véritable reconnaissance internationale. Puis une tournée jusqu'à la fin de l'année, qui outre l'Hexagone, passe par le Cameroun, le Soudan, la Hongrie, la Pologne, l'Espagne, le Canada et les Etats-Unis. Si l'année 2003 est l'Année de l'Algérie, elle sera sans doute également celle de Souad Massi.
Site officiel: http://souadmassi.artistes.universalmusic.fr/new/index_fla.htm

Mise à jour le 13 août 2003

MATCHS AMICAUX. Deux nouveaux matchs sont programmés, le premier jeudi 14 août à 20 h au stade Bauer, le Red Star reçoit le promu en DH, Orly et le second dimanche à 15 h.
DUR … DUR L'ENTRAINEMENT. La canicule règne, les joueurs continuent de s'entraîner. La dernière ligne droite approche, nous ne sommes plus qu'à douze jours de la première journée de championnat.

Red Star

FABIEN VALERI REVIENT EN FRANCE. L'ancien capitaine du Red Star quitte Academica Coimbra (L 1) pour rejoindre la France, il vient de signer à Cannes, club de National.
EN LIGUE DES CHAMPIONS. Ce soir, en match préliminaire de la Ligue des Champions, Abdoulaye Meïté va disputer son premier match dans cette compétition face à l'Austria de Vienne. D'autres anciens Audoniens ont disputé des matchs européens avec l'OM : Magnusson (16), C. Domoraud (10), Cascarino (4), Guéniche (2), Donnat et Eo (1). Cyril Domoraud a même disputé la finale de l'UEFA 1999 perdue 0-3 face à Parme.

Abdoulaye Meïté    Roger Magnusson    Cyril Domoraud    Herbert Guéniche    Georges Eo
De gauche à droite : A. Meïté, R. Magnusson, C. Domoraud, H. Guéniche et G. Eo

PHOTOS. En cliquant sur Images, à la une du site, puis sur match d'entraînement, quelques photos en grand format de l'opposition à Bauer, du début août. Il est conseillé d'être sur ADSL pour y accéder rapidement.
BEACH-SOCCER. Tout comme d'autres anciens du Red Star, Laurent Castro a disputé des rencontres de beach-soccer avec l'Equipe de France, cet été avant de signer à Endoume (CFA).
A LA RECHERCHE D'UN CLUB. Aperçu au stage de l'UNFP, à Clairefontaine, Stéphane Crucet à la recherche d'un club comme près de 150 footballeurs professionnels.
HOMMAGE. A un grand joueur et dirigeant de handball, René Richard international à 83 reprises, vice-président de l'US Ivry, cinq fois champion de France avec ce même club vient de décéder à l'âge de 61 ans. Il était également à l'origine du célèbre Challenge Marrane. Le sport perd un grand joueur et dirigeant.
LES DH SE PREPARENT. Saint-Leu nouveau pensionnaire de la DH prépare activement la saison. L'équipe du Val d'Oise vient de terminer un stage de cinq jours en Normandie avec deux rencontres. Une victoire sur Bihorel (DH Normandie) 3-1 et une défaite 3-1 devant la réserve de Rouen renforcée de sept professionnels. Le but de Saint-Leu est l'œuvre de l'ancien professionnel de Niort notamment, Walquir Mota.
La semaine dernière l'Arménienne avait perdu 4-0 devant Ivry (CFA 2).
UN PEU DE FRAICHEUR ET DE DECOUVERTE. La canicule continue de régner, aujourd'hui nous vous invitons à une petite balade de "fraîcheur" sur les bords de Seine. Profitez de Paris Plage, une belle initiative pour les Parisiens et les Touristes. Un plus, le week-end, une balade en bateau est programmée pour seulement deux euros. Départ du Pont Marie et partez à la découverte d'une autre vue de la Seine jusqu'à Ivry pendant une heure, à partir de 10 h (départ tous les deux heures). Attention Paris Plage se termine dimanche … malheureusement. Faîtes vite !

Paris Plage   Paris Plage

Beaucoup de monde au bord de la "plage" … mais les seuls à profiter de la baignade, les pompiers et la police fluviale. Pourtant, il y a plus de vingt ans, un ancien maire de Paris avait promis "Les Parisiens pourront bientôt se baigner dans la Seine" … ce n'était que des promesses !

Mise à jour le 12 août 2003

RED STAR - AUBERVILLIERS EN PHOTOS

Red Star - Auber   Red Star - Auber
Le ballon convoité par les Verts. Il faut récupérer, samedi sur la pelouse de Neruda, le thermomètre affichait 38°, Ryad Fellahi prend … à contre pied l'arbitre assistant pendant que Carles et Marques se désaltèrent

Red Star - Auber   Red Star - Auber

LE TRIO ARBITRAL . Pour l'ouverture du championnat, le dimanche 25 août face à l'Arménienne, la Ligue de Paris de football a désigné Jean-Jacques Lambert comme arbitre. Il sera assisté de Florian Lartigot et Brahima Coulibaly. L'Arménienne évolue au Parc des Sports, 4 avenue Jean Bouin à Issy-les-Moulineaux.
DES REGRETS …. Fenerbahçe va avoir quelques regrets de ne pas avoir confier le club à Luis Fernandez. Lors de son premier match de championnat à domicile, le club de la partie asiatique d'Istanbul a été écrasé par le plus petit des quatre clubs d'Istanbul, Istanbul Sport (0-3). Club qui fut entraîné pendant une saison par un ex-équipier de Luis Fernandez, un certain Safet Susic.

Safet Susic   stade de Fenerbahçe   Luis Fernandez
i>Safet Susic en vert, le stade de Fenerbahçe et Luis Fernandez à Bauer

L'IMAGE DU JOUR . Sur les kiosques de Paris, Olivier Rey s'affiche en Don Camillo pour vanter les mérites de son journal "Don Olivier Rey est fou de But !" En 1998, il était l'homme de la communication du Red Star … il promettait de remplir Marville !
FOOTBALL PARISIEN … . Suite du premier week-end, en CFA, Poissy avec Arthur Gomis (deux buts) gagne 4-2 à Lille. En CFA 2, à noter … le quotidien L'Equipe publie enfin les résultats de cette division. Dans le groupe B, le derby des banlieues voit la victoire d'Ivry à Levallois 4-2. Une bonne première pour Sainte-Geneviève des Bois et Le Mée vainqueurs de Chartres (1-0) et de Chaumont 1-0). La réserve de Créteil s'incline à Auxerre 0-1.
BOUABDELLAH BUTEUR. Il permet à son équipe Romorantin de prendre le meilleur sur Bourg-Peronnas 1-0, en National et de prendre la tête du championnat avec Reims et Brest.
COUREURS AU RED STAR OLYMPIQUE AUDONIEN.
DAMIEN POMMEREAU, les Championnats du monde de cyclisme sur piste ont eu lieu du 30 juillet au 3 août à Stuttgart avec comme tête de file pour l'Equipe de France : Arnaud Tournant. Sans malheureusement Florian Rousseau locomotive de toute une génération de brillants coureurs. L'occasion de rappeler la superbe carrière de Damien Pommereau issu du Red Star olympique audonien. Né le 12 mai 1978 à Villepinte, il intègre le RSOA en 1996, passera professionnel en 2000 chez Cofidis et s'engagera au CM Auber en 2003.
Auteur d'un excellent palmarès :
Champion de France de poursuite olympique juniors ( 1996 )
vice-champion de France de poursuite olympique ( 1997 )
Six jours de Zurich ( 1997 )
Manche de la Coupe du Monde de poursuite olympique ( 1998 )
Manche de Coupe du monde en poursuite olympique ( 1999 )
vice-champion de France de poursuite olympique ( 1999 )
6 jours de Gand ( 1999 )
Champion de France de la poursuite Olympique avec l'équipe Cofidis ( 2000 )
3ème au Championnat du Monde de poursuite Olympique ( 2000 )
Vainqueur avec l'équipe de France de Open des Nations ( Pommereau - Rousseau - Magne- Sassone ) ( 2000 )
3ème de la poursuite individuelle ( 1ère manche de Coupe du Monde ) ( 2001)
Vice-Champion de France de la poursuite individuelle ( 2001)
Champion de France de poursuite par équipe ( 2002)
La relève est assurée au RSOA par Sylvain Alonso au talent très prometteur, au club depuis 1997, il remporta deux fois de suite le Championnat de France du Kilomètre juniors en 1999 et 2000. Un futur professionnel ?

Olivier Rey   Damien Pommereau   Sylvain Alonso
De gauche à droite le Don Camillo du foot et les coureurs Damien Pommereau et Sylvain Alonso

HECATOMBE. Triste week-end après le décès d'un joueur britannique, l'international Sud-Africain, Lesley Manyathela en contact la semaine dernière avec Lyon a trouvé la mort dans un accident de voiture. Fatalité … ou imprudence. Certains champions semblent inconscients des dangers de la route, la preuve, l'italien Paolo Bettini, leader de la Coupe du Monde, vainqueur samedi de la Classique de San Sébastian, sous une température de 40° s'est embarqué en avion pour Milan … avant de prendre le volant pour parcourir 400 kilomètres en voiture !

Mise à jour le 11 août 2003

LE BEBE GRANDIT DOUCEMENT. Un peu plus de six semaines après sa naissance, le Red Star FC 93 grandit doucement. Samedi après-midi sous une température caniculaire et après seulement deux semaines d'entraînement les joueurs de Saint-Ouen ont montré qu'ils retiennent bien la leçon donnée par le staff technique. Comme face au Cosmo, Azzedine Méguellatti a décidé d'utiliser des formations différentes à chacune des périodes, alors qu'Aubervilliers se contente de sept changements.
Bien en jambes dès le début de la rencontre, les Verts ouvrent logiquement la marque vers la vingtième minute de jeu par un joli but de l'ancien pensionnaire du centre de formation de Nancy Alain Milome (natif d'Aubervilliers) suite à un travail préparatoire du milieu de terrain offensif Mounir Jalliti. Un avantage mérité, à deux doigts d'être doublé une dizaine de minutes plus tard. Les hommes de Kamel Belkebla et César subissent et ne mettent pas en danger Frédéric Néret.
Il faut attendre la 34ème minute un ballon mal dégagé par la défense locale pour voir Aubervilliers égalisé sur un tir prolongé par un défenseur qui prend le gardien audonien à contre-pied.
Au moindre arrêt de jeu, les acteurs se précipitent sur les bouteilles d'eau pour éviter toute déshydratation.
Les acteurs de la seconde période semblent encore plus souffrir du manque d'air, ça devient irrespirable. Rien ne sera marqué et les deux formations se quittent sur ce match nul, très correct. Un résultat qui rassure les deux camps.

Red Star - Auber   Red Star - Auber

AZZEDINE MEGUELLATTI. Très satisfait du comportement de ses joueurs. "Ils écoutent, ils sont attentifs et respectent les consignes et ont envie d'apprendre" avant d'ajouter "l'ambiance du collectif est très bonne, cela est important pour progresser". Un sentiment confirmé par plusieurs acteurs présents la saison dernière. Les supporters ne se trompent pas, ils savent que le chemin sera long, mais à les voir dans la tribune et autour de la main courante. Là aussi on ressent une chaleur (rien à voir avec la température) humaine qui n'existait plus depuis longtemps. Les gens se parlent, la convivialité règne de nouveau et de ce côté là … il y a beaucoup de vie … et attendent avec impatience le prochain match !

Red Star - Auber   Red Star - Auber
A gauche, Azzedine Méguellatti conseille, à droite décrassage après la rencontre

PROCHAIN MATCH. A l'heure où ces lignes sont tapées, nous ne connaissons pas officiellement le nom du prochain adversaire du Red Star. Un travail de titan pour la nouvelle équipe dirigeante, les clubs de DH ont programmé leur calendrier des matchs amicaux dès le mois de mai et avec la reprise du CFA et de la CFA 2, pas facile de trouver un candidat pour mercredi … en principe à Bauer.
UN NOUVEAU. Pas facile en si peu de temps de reconnaître, tous les nouveaux visages. Nous aurons quelques … mois devant nous pour vous les présenter. Soyez patients !
Aujourd'hui Mounir Jalliti, milieu offensif, né le 24 octobre 1979 à Issy-les-Moulineaux. Mounir a débuté à Issy avant de rejoindre Viry-Châtillon en 2000. Au début de la saison dernière, il évoluait dans l'équipe de National de Viry avant de rejoindre en cours de saison, Issy.

Mounir Jalliti

UNE VIEILLE CONNAISSANCE. A Aubervilliers, un ancien du Red Star, de l'époque des Marlet, Fadiga …Karim Zouaoui, âgé de 31 ans. Formé par Patrice Lecornu, il a évolué dans des clubs belges de D 1 et D 2. Milieu offensif, un beau renfort pour les frères Belkebla.
RED STAR … RED STAR. La fille de Mustapha Ousfane présente dans la tribune a encouragé sans relâche le Red Star. Elle n'a pas été récompensée, sur un dégagement un ballon est venu la frapper sur son bras. Plus de peur que de mal.

Red Star - Auber   Red Star - Auber
A gauche, Karim Zouaoui en compagnie de Paul, un dirigeant du Red Star FC 93. A droite, la fille de Mustapha Ousfane dans la tribune

SACI ENTRE ET FRAPPE . Début fracassant d'Hakim Saci avec Metz. Il marque le premier but dans les arrêts de jeu de la première période et donne le ballon du second but. Metz vainqueur 2-0 à Bastia empêche les Corses de fêter leur 1000ème match en L 1.
ACCIDENTS …. Valéri Mezague le joueur de Montpellier récupère petit à petit de son grave accident de voiture, alors que le championnat d'Angleterre de L 2 vient d'être endeuillé avec le décès du joueur de Watford, Jimmy Davis prêté par Manchester United.
FOOTBALL PARISIEN. Paris SG (L 1), Créteil (L 2) ne sont pas au point. Le promu de National, l'Entente Sannois-Saint-Gratien surprend après un nul à Sète, une belle victoire 3-1 sur Valenciennes. En CFA, Choisy-le-Roi le promu partage les points avec Boulogne (0-0). Les Lilas et Noisy-le-Sec obtiennent des matchs nuls à Mantes (1-1) et à Dieppe (1-1). Moissy-Cramayel débute bien avec une victoire 1-0 sur Saint-Priest, tout comme le Racing 3-0 face à Trélissac. Match nul du Paris FC et défaite du Paris SG.

Mise à jour le 8 août 2003

RED STAR - COSMO ERMONT-TAVERNY EN QUATRE PHOTOS

Red Star - Cosmo   Red Star - Cosmo

Le public a répondu présent, au moment le plus creux de l'année et en pleine canicule, un point très positif. Un défenseur audonien (Vincent Fourneuf) prend le dessus sur l'attaquant du Cosmo. A la mi-temps, Laurent Delmas échauffe Frédéric Néret. Les acteurs de la première période se désaltèrent sous le regard d'un dirigeant.

Red Star - Cosmo   Red Star - Cosmo

PLACE A AUBERVILLIERS. Les deux formations se connaissent bien, la saison dernière, elles évoluaient ensemble dans le groupe B de CFA 2. Dans la dernière ligne droite, Aubervilliers a eu l'espoir de se sauver de la relégation. Cette saison, les deux équipes se retrouvent en DH. Demain, la rencontre ne sera qu'amicale, à Pablo Neruda (15 h). Les deux entraîneurs (Méguellatti et le tandem Kamel Belkebla et José César) vont pouvoir affiner leur groupe à deux semaines des trois coups. Aubervilliers possède un avantage, une grande majorité des éléments de la saison dernière est de nouveau présente. Les Audoniens après les péripéties que l'on connaît doivent reconstruire. Il reste des joueurs de 2002-2003, avec encore quelques points d'interrogation. Parmi ceux présents (Néret, Carles, Budoc, Fourneuf, Hammami, Delaneuville, Diomande, Fissirou, Marques) mercredi devant le Cosmo, au moins un n'avait pas encore donné son accord pour s'engager avec le nouveau Red Star.
DEBUT DIFFICILE. Azzedine Méguellatti est bien conscient que le championnat 2003-2004 est une saison de transition concernant l'équipe une. Il s'attend à un début difficile, n'oublions pas que ces dernières années le Red Star était sur une spirale de défaites, sur les quatre descentes, trois sont sportives. Il faut mettre un frein à cette chute et la DH parisienne est aussi forte qu'un groupe de CFA 2. Il n'est pas rare de voir un club parisien sain financièrement monter de la DH en CFA avec une seule saison en CFA 2. Le dernier exemple est Choisy-le-Roi.
La décision tardive du tribunal n'a pas arrangé les affaires de la nouvelle équipe dirigeante qui a accompli un travail considérable en quelques semaines.
Il tient également à souligner l'apport de personnes qui s'étaient éloignées du Red Star, dans la dernière période et qui connaissent parfaitement les règlements, une aide très précieuse.
Comme le reconnaît Méguellatti, l'avantage du Red Star est son passé et c’est une aide considérable pour voir le Red Star redevenir un grand club formateur.

Red Star - Cosmo

CA REPART. Et oui, après le Paris SG (L 1), Créteil (L 2) et l'Entente Sannois (National), dix clubs de CFA de la région seront ce samedi concernés par la reprise, dont deux du 93 (Les Lilas et Noisy-le-Sec), avec des budgets inférieurs à 400 000 euros alors que le Racing et le Paris FC disposeront de 1 M d'euros. Les autres clubs sont : Mantes, Poissy, Paris SG, Viry-Châtillon, Moissy-Cramayel et le petit nouveau à ce niveau Choisy-le-Roi. Un derby dès la première journée Les Lilas se déplacent à Mantes. Le Racing interdit financièrement de monter en National est dans l'obligation de terminer premier club amateur de son groupe, sans doute une question de survie. Pendant les travaux du stade Olympique de Colombes. Olympique, il n'y aura plus que le nom puisse que la piste d'athlétisme va disparaître, les Racingmen joueront sur le terrain annexe de Colombes. En CFA 2, un derby Levallois - Ivry. Les autres formations engagées : Créteil et les deux promus de DH : Le Mée (le champion) et Sainte-Geneviève des Bois (vainqueur des barrages).
DIAWARA A L'ESSAI A BOLTON. En rupture de banc avec Saint-Etienne, le défenseur formé au Red Star, Fousseni Diawara est à l'essai en Angleterre, à Bolton.
DORIZON FACE A MAURICIO. Les deux anciens compères audoniens vont se retrouver à Robert Diochon, en L 2, Rouen accueille ce samedi Laval.
DEBUT DE SACI. Hakim Saci devrait revêtir pour la première fois le maillot grenat à l'occasion du déplacement de Metz à Bastia. Battu par Ajaccio, Metz se doit de prendre des points en Corse. Abdoulaye Meïté suspendu le week-end dernier sera dans le groupe de l'OM face à Auxerre et devant les caméras de Canal +.
SURFER SUR LE WEB. A l'abri … de la chaleur !
Notre international préféré pour son nouveau site techniquement et artistiquement le meilleur, après une intro un peu austère, la page suivante est d'une richesse exceptionnelle. sans chauvinisme aucun.
http://stevemarlet.sports.fr/
Un site autrichien, viennois, pour son intro amusante dans un ballet de petites lettres autour du logo du club...les pages suivantes sont classiques.
www.redstar-penzing.at
Le site du nouveau club de Xavier Méride (lui aussi a fait ses classes dans les équipes de jeunes du Red Star), vraiment tout rouge, intro et pages très graphiques avec même sur certains bandeaux... Zizou himself !
www.fcdinamo.ro
...Et n'oubliez pas le site consacré aux Tigres de Worksop:
www.worksoptownfc.co.uk
IL Y CINQ ANS . Le samedi 8 août 1998, le Red Star dispute son premier match à Marville, en D 2 devant Wasquehal (0-0). Le quotidien Le Parisien sous la plume du regretté Pierre Marcus titre "Le Red Star à La Courneuve" et conclut les Audoniens ont d'ores et déjà annoncé la couleur "Nous visons la montée".
A la une du Parisien, de ce week-end d'août 1998, Alain Giresse déclare "Mes ambitions pour le PSG" … En football, Les Lilas découvrent le CFA, en National, Noisy-le-Sec reçoit le promu Valenciennes. La réserve du Red Star à Bauer, en CFA 2 est opposée à Corbeil, en amical.
En dehors du sport, la pollution menace Paris (le thermomètre atteint les 35°) les fabricants de glaces retrouvent le moral, le lecteur de DVD arrive et le premier prix est autour de … 4 000 F (600 euros), l'épidémie de légionellose serait due à la climatisation, les Américains frappés au Kenya et en Tanzanie (60 morts). Fort Boyard occupe déjà les soirées du samedi de France 2. Rien de bien nouveau … sauf la baisse des lecteurs de CD !

Mise à jour le 7 août 2003

RED STAR - COSMO EN TROIS PHOTOS.

Red Star - Cosmo   Red Star - Cosmo   Red Star - Cosmo

HIER SOIR A BAUER. Malgré la canicule (34° à 20 h) les joueurs des deux équipes ont développé un jeu plaisant. Beaucoup de changements à la fin de la première période, une dizaine au Red Star et sept au Cosmo. Les deux entraîneurs souhaitaient voir un maximum de joueurs à l'œuvre.
Contre le cours du jeu, le Cosmo l'a emporté, un penalty d'Akoun après douze minutes. Les Verts se sont procurés plusieurs occasions de revenir au score, mais un manque de réalisme à la conclusion les en a empêché.
Une première sortie encourageante pour les joueurs d'Azzedine Méguellatti devant près de 150 spectateurs garnissaient la tribune. Un belle chambrée pour la première du Red Star FC 93.

Red Star - Cosmo   Red Star - Cosmo
A l'échauffement, les joueurs du Red Star FC 93

PETITE CONFUSION. Hier matin Le Parisien annonçait la rencontre de Bauer à 19 h au lieu de 20 h. Des appels téléphoniques et des messages nous sont parvenus. Pour cette raison, nous avons précisé à la une du site que le match était bien à 20 h.
DEUX DES RECRUES. Dimanche lors de l'opposition, à gauche Azzedine Benmesmoudi (la saison dernière, il a évolué à Saintes, CFA 2, il était le coéquipier de Rudy Perron), à droite, dans le but Laurent Delmas (gardien à Bobigny, DH).

Azzedine Benmesmoudi   Laurent Delmas

LES ANCIENS DU RED STAR EN LIGUE 1. Nous publions aujourd'hui la liste des anciens joueurs du Red Star qui évoluent en L 1. Nous continuerons dans les jours à venir avec ceux de la Ligue 2, National et ceux de l'étranger. A noter que les quatre de la L 1 ont été formés à Saint-Ouen.
Eddy Capron (Le Mans), né le 15 janvier 1971 à Saint-Pierre (Martinique). Clubs précédents : Nantes, Rennes, Sedan. 273 matchs en L 1 (6 buts). International Espoirs.
Charles Itandje (Lens), né le 2 novembre 1982 à Bobigny. 23 matchs en L 1. International Espoirs. Abdoulaye Meïté (Marseille), né le 6 octobre 1980 à Paris. 39 matchs en L 1. International (Côte d'Ivoire). Hakim Saci (Metz), né le 3 mai 1977 à Saint-Denis. Club précédent : Guingamp. 45 matchs en L 1 (6 buts). International (Algérie).

Eddy Capron   Charles Itandje   Abdoulaye Meïté   Hakim Saci

DANS LE PARISIEN DU 6 AOUT. "APRÈS UNE SAISON ET DEMIE à la tête de l'équipe d'Istres (Ligue 2), Azzedine Méguellatti retrouve le monde amateur. Nommé entraîneur du Red Star, il retrouvera ce soir (19 heures) son ancien club du Cosmo Ermont-Taverny pour un premier match amical au stade Bauer. Azzedine Méguellatti , comment s'est décidée votre venue au Red Star ? Azzedine Méguellatti. Il me restait un an de contrat à Istres. Sur les deux dernières saisons nous avons atteint les objectifs de maintien, par contre, il existait une forte tension avec le président Bertrand Benoît. Le point de discorde et c'est un secret de polichinelle, c'était sa volonté d'ingérence dans le domaine sportif. Je ne l'ai pas accepté, et entre conserver mon poste ou mes convictions, j'ai fait mon choix. Michel Moulin (actionnaire du Red Star) est un de vos amis, c'est lui qui vous a proposé ce poste ? Michel Moulin, Luis Fernandez, Christian Hervé (NDLR : également actionnaire et ancien président du Servette de Genève) , le Red Star, le retour en région parisienne... Vous mixez tout ça et vous avez mon arrivée au Red Star. Continuer à haut niveau ne constituait pas un objectif ? J'ai eu deux propositions intéressantes, mais à partir du moment où je ne poursuivais pas à Istres, mon souhait était de revenir en région parisienne. Ce retour dans le monde amateur n'est-il pas difficile ? Je ne suis pas dans les critères de l'entraîneur professionnel et mon parcours est atypique. J'ai dirigé entre 70 et 80 matchs en pro, mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que derrière j'ai 400 matchs en amateur. Donc revenir en région parisienne et au Red Star, je le vis quasiment comme une logique. Et puis il n'y a pas des tonnes d'écart entre le fait de diriger une équipe de CFA 2, CFA, voire de National et une DH. Votre expérience en L 2 a-t-elle modifié votre façon de coacher ? J'ai toujours été de nature pointilleuse et exigeante et j'ai encore rehaussé ce niveau. Mais la chose très importante, c'est la crédibilité en terme de discours auprès des joueurs. Vous avez pris le collectif seniors en mains depuis hier soir, quel est votre premier sentiment ? Aujourd'hui je connais mieux le conseil d'administration (du club) que les joueurs, mais ça devrait s'inverser très vite. En revanche, j'ai eu Luis (Fernandez) et Mustapha Ousfane (NDLR : son adjoint) quotidiennement au téléphone. Quel est leur constat sur ce groupe bâti dans la précipitation ? Dans les quinze jours qui viennent, on va affiner et opérer un tri. Ce choix sera fait en fonction du sportif et de la continuité avec les joueurs qui étaient là la saison dernière. On se donne la possibilité de recruter un joker, mais si on décèle des qualités chez des jeunes, on patientera. On ne recrutera pas pour recruter. Quel est votre objectif ? Il faut stopper l'hémorragie. Parmi les quatre dernières descentes du Red Star, trois sont sportives. L'objectif reste le maintien car la DH parisienne est intransigeante. C'est du haut niveau amateur. Répondriez-vous favorablement à une offre d'emploi dans un club professionnel ? Tout dépend comment et surtout avec qui. Les hommes m'intéressent plus que le niveau. J'ai besoin de collectif, c'est mon essence."
HOMMAGE MUSICAL A SAM PHILIPS. Disparu mercredi dernier à l'âge de 80 ans, Sam Philips restera dans l'histoire de la musique populaire comme l'homme qui a déniché la perle rare : " un Blanc possédant une voix et un feeling de Noir ". Propriétaire d'un minuscule studio situé au 760 Union Avenue de Memphis, Sun, cet ancien disc-jockey de la station WREC, originaire de Florence, Alabama, avait coutume d'enregistrer des bluesmen locaux, comme B.B. King ou Howlin'Wolf. Le 5 juillet1954, il y accueilla un jeune camionneur à rouflaquettes et au cheveu gominé, venu y graver, pour quelques cents, un disque souple qu'il désirait offrir à sa mère en guise de cadeau d'anniversaire : Elvis Aron Presley. Décelant immédiatement le potentiel commercial du nouveau venu, Sam Philips s'empressait d'offrir un contrat phonographique à celui-ci, puis de l'associer au bassiste Bill Black et au guitariste Scotty Moore, le temps d'inventer le rockabilly. Par extension, le rock'n roll était né.
(Libération, 1/8/2003, extrait d'un article de Serge Loupien)

Sam Phillips   The other Elvis

NUITS DES ETOILES. Ce jeudi avec deux spectacles "Objet et rêves d'étoiles" et "La féerie des étoiles" et demain "La nuit des étoiles de l'Atlas. Les étoiles sont toujours présentes … à Saint-Ouen !

Mise à jour le 6 août 2003

Stade Bauer
Ce panneau qui date du début des années 70 à l'entrée des
anciens vestiaires de Bauer … a le mérite de l'annoncer :
BIENVENUE AU STADE DE SAINT-OUEN.

PREMIER TEST. A 20 heures, ce soir, le Red Star Football Club 93 va disputer le premier match de son existence. A peine un mois et demi après la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, les supporters du club audonien vont découvrir le visage du club de Saint-Ouen, version 2003-2004. A moins de vingt jours de la première rencontre de championnat, les joueurs d'Azzedine Meguellatti poursuivent leur préparation avec la venue de Cosmo Taverny-Ermont, un habitué de la DH.
UN CLUB CONNU. Le Cosmo n'a aucun secret pour le nouveau coach du Red Star. Azzedine Meguellatti a joué à Taverny puis à Ermont avant de devenir son entraîneur.
LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS. Après Cosmo, Aubervilliers, samedi 9 août, le match est programmé à 15 heures, au stade Pablo Neruda.
LA BONNE CLE. A gauche, le maître des lieux, l'intendant du Red Star FC 93, "Boubou" cherche la bonne clé pour ouvrir la grille de l'accès au terrain. A droite, le dernier panneau de l'AS Red Star 93, un souvenir de Red Star - Chaumont du mois de mai.

Stade Bauer   Stade Bauer

REGIS BROUARD. Après un passage à Cannes, Régis Brouard a mis fin, à trente-six ans, à sa carrière professionnelle. Natif de la région parisienne (Antony), le milieu de terrain a porté les couleurs d'Auxerre, Rodez, Montpellier, Bourges, Niort, Red Star, Caen, Nîmes et enfin Cannes. Il commence une nouvelle carrière, il devient entraîneur d'un club qu'il connaît Rodez, en CFA 2.
LA NAUSEE. Un père de deux jeunes joueurs de tennis des Landes n'a pas trouvé d'autres moyens que de verser des anxiolytiques dans leurs boissons pour voir ses enfants devenir de futurs grands joueurs ! Cela s'est terminé tristement, un adversaire de son fils est décédé d’un accident de voiture … il s'était endormi au volant. Cet individu risque à présent vingt ans de prison. Ce n'est plus du sport, c'est criminel !
UN PETIT … TOUR EN ARRIERE. A la fin du Tour de France, nous avons reçu plusieurs messages, nous remerciant d'avoir parlé de cette épreuve. Nous publions un témoignage aujourd'hui. Cela démontre que nos amis aiment aussi les autres disciplines sportives (à partir de la semaine prochaine, nous évoquerons les Championnats du Monde d'athlétisme à Saint-Denis, à travers les athlètes du 93 présents et aussi des grands champions du passé). Si vous aussi vous avez des coups de cœur, n'hésitez pas à nous les adresser à « redstar189@aol.com ». Notre ami Gilles, lui, a voulu rendre hommage à un artiste disparu la semaine dernière, à un grand musicien Sam Philips (demain sur le site). Et oui, dans la vie, il n'y a pas que le sport. Et en période estivale … musique … et un peu de fraîcheur musicale nous font du bien !
Le message de Laurent :
"Bonjour, juste un petit mot pour saluer votre initiative d'avoir parlé du Tour de France sur le site. C'était une excellente idée qui, je pense a du ravir les passionnés de vélo dont je suis et qui viennent régulièrement sur "allezredstar.com".
Habitant Boulogne, nous nous sommes rendus avec ma femme au Parc de St Cloud dimanche matin car nous savions, pour être venus en reconnaissance la veille et voir beaucoup de monde s'activer à mettre en place les installations pour la télé, les sponsors etc .... que les journalistes, personnalités, invités divers et évidemment coureurs actuels ou anciens seraient à un moment ou à un autre présents et peut-être accessibles.
Et nous n'avons pas été déçu ! Il y avait beaucoup d'anciens coureurs, dont Zoetemelk, Van Impe, Hinault et Thévenet bien sûr, Janssen, Duclos-Lassalle, Pingeon, Aimar et bien d'autres ... .(je crois aussi Charly Gaul et Kubler). Caméscope à la main, je me suis régalé !
J'ai eu la grande joie de converser quelques courts instants avec Raymond Poulidor dont j'étais fan adolescent, de faire un petit salut amical à Laurent Jalabert dont je suis un grand admirateur et qui semble extrêmement sympathique et abordable puis d'approcher aussi de très près Miguel Indurain et certains coureurs actuels dont Moreau, Rous, Vinokourov, et à un degré moindre, Armstrong et Virenque alors qu'ils allaient signer la feuille de départ.
Voilà, ce fut une bien belle matinée, un peu gâchée toutefois par la pluie malheureusement mais que nous n'oublierons pas de si tôt !"

Toue de France 2003
Rendez-vous en 2004 pour un sixième Tour ? Lance Amstrong et le peloton dans la montée du Mont-Valérien, lors de la dernière étape de l'édition du Centenaire

Mise à jour le 5 août 2003

CANICULE DIMANCHE A BAUER. Dimanche à la mi-temps des trois périodes, les joueurs se précipitaient pour se rafraîchir. La canicule qui règne sur la région parisienne n'est pas idéale pour préparer la nouvelle saison … mais au moins en DH, tout le monde est sur un pied d'égalité dans ce domaine. La température est la même à Saint-Ouen ou à Versailles à un ou deux degrés !

3 août   3 août

PREMIERS MATCHS AMICAUX. Les équipes de DH se préparent, Aubervilliers s'incline 1-2 devant Paris SG (CFA), alors que l'Arménienne tient en échec Le Mée 1-1. Demain soir, le Red Star reçoit à 20 h, Cosmo Taverny-Ermont à Bauer.
A PABLO NERUDA. Red Star - Aubervilliers, samedi 9 août aura lieu à 15 heures, au stade Pablo Neruda.
A MARVILLE. Les équipes des 14 ans (Fédéral) et 16 ans (National) disputeront les matchs de championnat sur le terrain n° 11 de Marville.
LA SEMAINE DERNIERE … NOTRE COUP DE COEUR. A Paris s'est déroulé pendant cinq jours, le 7ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (14-17 ans). Dix sports étaient au programme : athlétisme, football féminin, basket-ball, natation …
Grand regret, le peu de médiatisation de cet événement, certains Champions Olympiques actuels ont participé aux premières éditions !
La presse a brillé par son absence, le quotidien sportif n'a consacré que quelques petites lignes avant l'ouverture ! Athlétisme et football (les finales) se sont déroulées dans un stade Charléty quasiment vide. Heureusement athlètes, entraîneurs et dirigeants ont mis un peu d'ambiance … très fair play. Et pourtant en athlétisme, les performances ont atteint un très haut niveau. Un exemple, le sprinter de la Grande Bretagne vainqueur du 100 et 200 m a les capacités pour devenir un très grand, le successeur de Linford Christie ? En football, les finales, malgré la canicule ont permis de constater le haut niveau du football féminin et des actions de classe. La reprise de volée victorieuse d'une joueuse suisse en finale face au Danemark (1-1) est là pour le démontrer. Les Nordiques l'emportent aux tirs au but, tout comme la France pour la troisième place devant l'Irlande 1-1.

Olympique de la Jeunesse Européenne   Olympique de la Jeunesse Européenne
La détente de la gardienne suisse face aux Danoises, à droite, le double vainqueur du 100 et 200 m : Wade Bennett-Jackson (16 ans)

A LA DECOUVERTE. Notre ami Gilles continue d'explorer et de dénicher sur Internet.
SURFER FOOTBALL SUR LE WEB !. La période des vacances est propice aux voyages, aussi naviguez sur la planète football dans des sites très graphiques, insolites, étonnants...et jamais très loin de l'étoile rouge ! Bon surf. Le site superbe de Ferencváros, le club hongrois pour une intro sur une musique de Village People ! et pour retrouver notre ancien joueur Jozsef Keller en photo dans le dédale des pages. www.ftc.hu

Ferencváros

Une entrée quelconque pour ce site français du Spartak Moscou (le club de Bubnov, Rodionov et Tcherenkov), mais une fois dans les pages que de l'étonnant comme le fameux club Saturne, des pages de caricatures et plus encore sur le football mondial. Epatant. www.spartak.footallplaza.com

Sp Moscow   Alexander Bubnov   Sergueï Rodionov
Le sigle du Spartak, Alexander Bubnov et Sergueï Rodionov

L'Institut national de l'audiovisuel propose des extraits sonores sur le football commentés par Michel Bouquet à cette page ci-dessous : www.ina.fr/voir_revoir/foot/son.fr.html

CHALLENGE JULES RIMET. A l'occasion de la première journée du National le samedi 2 août dernier, le GFCO Ajaccio a reçu le Challenge Jules Rimet. Les Corses ont été ainsi récompensés du fait de leur titre de Champion de CFA 2002-2003. Le trophée a été remis par Jean-Pierre Escalettes, président de la Ligue Fédérale du Football Amateur.
BUT VICTORIEUX. Tarek Bouabdellah a marqué un but précieux à Louhans-Cuiseaux avec en prime une victoire de son équipe Romorantin 3-2.
PLUS DE CINQ ANS APRES. Fabrice Dorizon retrouve la L 2. Il a participé à son premier match à ce niveau avec Rouen depuis son départ du Red Star, match nul à Clermont Foot 0-0.
CHARTER … BIEN PAYE !. Un million d'euros versé à Gallardo par Monaco pour le retour de l'Argentin dans son pays !

Mise à jour le 4 août 2003

DE LA REPRISE DE L'ENTRAINEMENT LE 25 JUILLET …

25 juillet25 juillet25 juillet25 juillet

… A L'OPPOSITION DU DIMANCHE 3 AOUT.

3 août3 août3 août3 août
En haut quelques photos de la reprise, en bas les Verts face aux Bleus, hier à Bauer

LE PROGRAMME DES MATCHS AMICAUX. Dès ce mercredi, le Red Star re&ccedi&ccedioit à Bauer Cosmo Ermont-Taverny. Une seconde rencontre est programmée samedi à 15 h face à Aubervilliers. Avant la reprise, les Verts joueront le 13 et le 17 août.
OPPOSITION. Hier après-midi, sous une très forte chaleur (34°), une opposition à Bauer a mis au prise une trentaine de joueurs en trois périodes de 30 minutes sous les regard de Djamel Badoud et Mustapha Ousfane. Azzedine Meguellatti assurera les entraînements à partir de cette semaine

SOUS LES YEUX. De Kamel Bousseliou, entraîneur à Livry-Gargan et Nabile Yessad présents dans la tribune. A ce jour, Nabile n'a pas encore pris de décision sur son futur de footballeur. Plus de vingt personnes garnissaient la tribune d'honneur.

3 août   3 août
Photos : dimanche après-midi à Bauer, l'opposition entre les Verts et les Bleus, l'arbitre assistant, en première période : Philippe Marques. A droite, un dirigeant, arbitre de la rencontre

CE SOIR. Entraînement au stade Bauer à 19 h 30.
COUP DE CŒUR. L'équipe de France féminine des moins de 19 ans a remporté, dimanche à Leipzig en Allemagne, l'Euro 2003 en battant en finale la Norvège (2-0). Le football féminin en France s'éveille petit à petit. Prochain grand rendez-vous le Mondial, en septembre, aux Etats-Unis, pour les seniors.

UNE SEMAINE … LES ACTUALITES Un condensé des actualités du 26 juillet au 3 août. Sur le mini-site vous trouverez deux pages de photos de la reprise du 25 juillet.

AZZEDINE MEGUELLATTI. Le stade de Saint-Ouen , il connaît. Agé de 42 ans, l'entraîneur du Red Star a découvert le football de haut niveau au Red Star.
Il nous confiait l'autre vendredi lors de sa prise de fonction officielle que tout jeune, au début des années 70, lui l'enfant de Saint-Denis assistait régulièrement aux matchs des Verts. A cette époque l'équipe de Saint-Ouen évoluait dans l'élite. Azzedine Meguellatti connaît sur le bout des doigts les noms des joueurs qui ont marqué de leur empreinte une génération de supporters et nous a récité en quelques secondes une bonne douzaine de noms de ceux qui brillaient sous le maillot à l'Etoile Rouge. "Le Red Star était le grand club de football, pendant plusieurs saisons il était le seul représentant du football parisien en D 1 et c'était un plaisir de venir accompagner avec des grands voir cette équipe". Il se souvenait des fins d'après-midi où la porte du stade, rue Blanqui, il attendait patiemment les joueurs pour obtenir une dédicace. Son grand regret est de ne pas avoir obtenu l'écusson brodé du Red Star FC. "Un vrai écusson pas comme ceux de maintenant". Peut-être qu'un jour le nouveau maillot du Red Star sera … avec un écusson brodé, avec l'étoile rouge et RSFC … 93 ! Une chose est certaine, il est à présent entraîneur de ce club qu'il connaît depuis plus de trente ans.
DEUX RECRUES AU RED STAR FC 93. Parmi les joueurs présents vendredi à la reprise, l'ancien gardien d'Aubervilliers et de Bobigny (DH), Laurent Delmas et Alain Milome, un attaquant, ancien pensionnaire du Centre de Formation de Nancy. Ce joueur a également évolué à Abbeville (CFA 2). Il vient de fêter ses 21 ans.
PASCAL GROSBOIS. Quitte pour une saison le Red Star, il vient d'être appelé à diriger une équipe de D 1 au Qatar.
COSMO ERMONT-TAVERNY. Opposée au Red Star, en amical, mercredi 6 août à 20 h, l'équipe du Cosmo Ermont-Taverny a changé d'entraîneur pendant l'inter-saison. Charly Jean, est le nouveau directeur technique du club du Val d'Oise. Les joueurs du Cosmo ont repris l'entraînement en début de semaine. Le match face aux Audoniens sera la première sortie avant de rencontrer Les Lilas, la réserve de l'Entente Sannois, La Ferté Bernard et le CAP.
L'effectif a été largement modifié avec les arrivées de : Rodriguez (défenseur, Sainte-Geneviève, DH), Abdallah (milieu offensif, Poitiers, CFA 2), Mezaguer (milieu offensif, Entente Sannois-Saint-Gratien, CFA/DSR), Gims (défenseur, Sarcelles, DSR), Lubino (milieu défensif, Bobigny, DH), Cédric Jean-Marie (attaquant, Levallois, CFA 2/DSR), Lebnyan (défenseur, Red Star, DH), Da-Veiga (attaquant, Montigny, Exc.), Manier (gardien, Cholet, DH), Teixeira (défenseur, libre), Tournoix (groupe DHR, milieu, Méry, 1D), Bilal Lubino (milieu défensif, Bobigny DH) et les départs de : Raboteur (Entente Sannois Saint-Gratien, N), Roche (PSG, DH), Mayela (Saint-Ouen-l'Aumône, DHR), Moysan (Saint-Leu PB, DH), Maatit, Diakité (Bobigny, DSR).
Le coach dispose également d'anciens du club : Mondon, Annicette, Elléapedeatchy, Oucif, Tabourneau, Chabourel, Ezzarhouni, Blondeau, Kanouté, Jacob, Aoudia, Akoun, Montadour, Otto.
BONNE SOIREE DE SAMEDI. Pour Samuel Michel, le meilleur buteur de L 2 en activité a marqué un nouveau but avec à la clé une belle victoire de Niort sur Créteil 3-0.
Leader de seconde division, l'ancien goleador du Red Star avait connu déjà cet honneur, il y a tout juste dix ans, lorsque le Red Star s'était emparé de la pôle position avec une victoire sur Mulhouse 4-1.
En L 1, Itandje - Capron, match nul 0-0, mais la bonne affaire est pour le second. Ce 0-0 du Mans à Lens est un bon début dans l'élite pour les Manceaux.
FADIGA JOUERA BIEN A l'INTER. Après avoir parcouru l'Europe à la recherche des meilleurs cardiologues, Khalilou Fadiga est rassuré. Il s'agit avant tout d'un virus et non d'un problème cardiaque. Khalilou va entamer son traitement de plusieurs semaines. L'Inter Milan par la voix de son président a confirmé que l'international sénégalais portera bien les couleurs intéristes … mais pas avant l'automne.
HAKIM SACI. D'Ouest en Est. Il vient de quitter Guingamp pour se poser à Metz, un promu dans l'élite.
MICKAEL TACALFRED. Après la Normandie (Rouen), l'ancien défenseur des Verts vient de rejoindre Angers, promu en L 2. Une équipe angevine dorénavant entraîné par Jacky Bonneva y, appelé au secours d'Angers, 24 heures avant la première journée de championnat !
AZIZ BELISSAOUI. L'ancien joueur du Red Star, la saison dernière à Louhans-Cuiseaux rejoint sa région natale, Aziz évoluera à Pacy-sur-Eure (CFA).
MICKAEL NATCHIMIE. Sans club, le défenseur formé au Red Star, Micka&eumç Natchimie, 22 ans participe au stage de l'UNFP. Il évoluait la saison dernière à Sedan.
DIDIER PASS. L'ex-joueur du Red Star est à l'essai à Noisy-le-Sec.
DANS LE PARISIEN DU 26 JUILLET, UN ARTICLE DE FREDERIC GOUAILLARD "Du monde et du beau linge ! Du président Eric Charrier à Luis Fernandez, la nouvelle équipe dirigeante du Red Star s'est déplacée en masse pour assister, hier en fin de journée, à la reprise de l'entraînement. La scène avait même quelque chose d'incongru tant on se serait cru revenu au temps où l'équipe fanion évoluait en Division 2. Mais les quarante joueurs présents pour un galop de reprise devront ferrailler pour obtenir une place... en Division d'Honneur. Cornaqués par Mustapha Ousfane (qui occupera le poste d'entraîneur adjoint) et Djamel Badoud, anciens et nouveaux venus ont trottiné moins d'une heure sous l'oeil aiguisé de leur nouveau coach : Azzedine Meguellatti (voir encadré) . Egalement en tête de cette troupe figurait Eric Blondel, ancien champion du monde de kick-boxing entre 1995 et 1997. « Je vais donner un coup de main pour tout ce qui concerne la préparation physique », affirme ce proche de Luis Fernandez. Ce dernier n'a d'ailleurs jeté qu'un regard lointain sur cette première séance, plus occupé à inspecter les tribunes du stade Bauer. Des gradins où l'on pouvait apercevoir William Delannoy, conseiller municipal d'opposition un temps candidat à la reprise du club. Finalement, c'est sur le terrain que l'anonymat était le mieux respecté. Même si, chez les anciens, Julien Carles - après sa démission et un essai à Louhans-Cuiseaux (National) - a choisi de venir participer à ce premier entraînement. « Le test à Louhans s'est bien passé mais ensuite j'ai connu un décès dans ma famille... Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais j'aimerais tenter une expérience à un niveau supérieur », confie le joueur de couloir. Parmi les vingt et une mutations que recense le club, toutes ont fait acte de présence. A commencer par Laurent Delmas, ancien gardien d'Aubervilliers et de Bobigny qui devrait garder la cage audonienne. Idem pour les derniers à s'être engagés comme l'attaquant Alain Milome (ancien pensionnaire du centre de formation de Nancy). Véritable clin d'oeil, le seul à manquer à l'appel restera le coordinateur sportif Pascal Grosbois qui, à l'origine du projet, devait être en charge de l'équipe fanion. Contacté par le directeur technique national du Qatar, Alain Laurier, il va diriger une équipe de Première Division qatarie, vraisemblablement El Saed. « Il sera remplacé, c'est Luis (Fernandez) qui s'occupe de son remplacement », assure le président Charrier ".

Page précédente        Retour à la page d'accueil