LES ARCHIVES AOUT 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 31 août 2005

PARUTION « RED STAR », de nos amis Pierre Laporte et Gilles Saillant vient de paraître. L’ouvrage est en vente dans les bonnes librairies et également samedi lors du match Red Star FC 93 - Le Havre AC, au stade Bauer.
« Red Star … Un nom qui évoque les pages glorieuses du football parisien, mais aussi français.
Au lendemain de la première guerre mondiale alors que la Coupe de France est la seule épreuve à caractère national, le Red Star réalise le premier triplé de l’histoire en 1921, 1922 et 1923.
L’étoile de ce club dont l’un des fondateurs est Jules Rimet, père de la Coupe du Monde, brillera longtemps. Le Red Star remporte à nouveau la Coupe de France en 1928, puis en 1942 alors que des joueurs prestigieux portent ses couleurs : Chayriguès, Gamblin, Nicolas, Aston, Simonyi, Darui …
De sa création à nos jours, nous revivons les joies des victoires mais également les peines des défaites ou des sombres histoires financières qui manquèrent de faire disparaître ce club mythique.
Fruit de longues recherches, cet ouvrage est illustré par de nombreux documents d’archives souvent inédits. »
Dans la collection « Mémoire du Football » RED STAR, 244 pages. Editions Alan Sutton (tél. 02 47 40 66 00).
Prix public : 22 euros.

Livre Red Star  Livre Red Star
La une du livre et à droite une photo du président Gilbert Zenatti avec André Simonyi en 1959 (une des nombreuses photos qui illustrent le livre)

CA REPART. L’école de football, les 14 ans Fédéraux, en cette fin août les joueurs reprennent le chemin des stades. La DHR, poursuit sa préparation avec un dernier match ce soir. Les choses sérieuses commencent dimanche avec la première journée de championnat à Ezanville. Troisième du dernier championnat, les Verts et Blancs auront un objectif faire mieux, c'est-à-dire viser la montée en DSR. A noter que l’équipe entraînée par Francesco Scaratti commence par deux matchs à l’extérieur et ne jouera qu’à la fin du mois de septembre à domicile, à l’Ile des Vannes. Voir le calendrier complet, sur le site : ici

Red Star - Oissel
Les jeunes joueurs du Red Star FC 93, ils officiaient comme ramasseurs de balles, samedi à Bauer

DES 1933. Lors de la seconde saison du professionnalisme, le Red Star et le Havre se sont affronté en D 2. Les Audoniens cartonnent à domicile 7-1 avant de perdre 1-3 au retour en Normandie. Cette saison là, le Red Star est Champion du groupe Nord de D 2 et accède en D 1. Les deux formations attendent 1940-1941 pour se retrouver en D1, dans le championnat de Zone Occupée, le Red Star termine premier et gagne à deux reprises 2-1 et 3-1.
ILS SERONT LA SAMEDI. Comme à chaque match à Bauer, ils sont présents les fidèles du Red Star à encourager leurs favoris.

Red Star - Oissel
A la mi-temps, on discute et on commente !

SUR LE SITE DE LA VILLE DE SAINT-OUEN, UN ARTICLE. Est consacré au Red Star, écrit après la victoire à Cambrai. Nous vous rappelons l’adresse du site de la ville : www.ville-saintouen.fr
« Le Red Star en forme
Après une première rencontre à domicile contre l’Entente Sannois Saint-Gratien qui s’est soldée par un match nul (0-0), l’équipe phare du Red Star FC 93 a remporté sa première victoire, le 20 août à Cambrai, par un but à zéro. Selon Jean-Luc Girard, l’entraîneur de l’équipe audonienne, avec cette deuxième rencontre, « les joueurs sont rentrés de plain-pied dans le CFA2. Ils savent maintenant ce qui les attend à chaque déplacement. Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de travail. Les nouveaux doivent continuer à prendre leurs marques avec leurs coéquipiers ».
Même s’il est encore trop tôt pour faire des pronostics, le Red Star a en tout cas d’ores et déjà montré qu’il va falloir compter sur lui dans ce championnat.
Les prochaines rencontres à domicile auront lieu (à 18 heures) les samedis 3 septembre contre Le Havre et 24 septembre contre Armentières ; toujours au stade Bauer, enceinte emblématique des grandes heures du club. »
ET UN AUTRE Sur le même site, concernant un ancien joueur formé à Saint-Ouen, Enis Saïti présent souvent la saison dernière pour encourager la nouvelle génération audonienne.
« Enis Saïti, jeune joueur formé à l’école du Red Star, vient d’intégrer le football professionnel belge. Il jouera maintenant dans l’équipe du FC Tubize, ville de la banlieue bruxelloise, en tant que milieu offensif ; avec son tee-shirt floqué du numéro 10, il débutera la saison 2005-2006 du championnat de Deuxième Division belge. Né à Paris dans le XVIIIe arrondissement, Enis Saïti a passé son enfance et son adolescence à Saint-Ouen. Dès l’âge de 7 ans, il pratique le football au Red Star. Il y reste jusqu’en 2002, avant de partir à Sannois Saint-Gratien puis à Pau, l’année dernière. D’ores et déjà installé en Belgique, il prépare la saison auprès de deux partenaires français dans l’équipe de Tubize.
Des entraînements de deux heures et demie tous les soirs doivent lui permettre de faire ses preuves en Belgique. Son but : monter en D1 bien sûr ! »
A LA RENCONTRE DE …. Le père historien du Red Star, les enfants suivent le même chemin. Gilles Saillant nous a adressé trois photos prises après le match La Croix de Savoie - Libourne Saint-Seurin. Sybille et Rémi posent avec trois anciens du Red Star : Kalu N’Goma, Thomas Kokkinis et Bourama Ouattara. Une première photo, aujourd’hui, les deux autres demain. Trois joueurs surpris de voir des supporters du Red Star sur un stade de Savoie !

Rémi Saillant
Rémi et Bourama Ouattara, visage fermé … Bourama avait été expulsé après cinq minutes de jeu

Mise à jour le 30 août 2005

RED STAR ET LA PRESSE. Dans l’édition de lundi du Parisien, sous la plume de Thierry Raynal « Ca montre à beaucoup que le CF 2 n’est pas la DH. » Jean-Luc Girard avait le regard noir après la défaite du Red Star face à Oissel (0-1), dernier de la classe après deux journées. Une première chute pour le promu qui ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Au nombre des occasions, Oissel se montre le plus productif durant le premier acte et le Red Star doit s’en remettre aux impeccables interventions de Bell (13ème, 21ème et 31ème). Ses partenaires de champ pèchent dans la finition à l’image des centres non aboutis de Charles Davidson. Une splendide volée de Benmesmoudi renvoyée par la transversale (39ème) attise les regrets des vert et blanc. Mais le plus dur est à venir. Une frappe de Bezzou (63ème) donne l’avantage aux Normands de l’ex-Lillois Roger Hitoto et Yessad est expulsé (64ème). N’Simba et ses partenaires ont alors le mérite de jouer le tout pour le tout en se lançant à l’abordage des buts adverses. Benmesmoudi est encore malheureux sur un retourné à bout portant capté par Tchiamas (89ème). « Ce n’est pas un hold-up, résume Girard. Mais il va falloir bosser. »
CHAUD DEVANT LE BUT DE YANN BELL.

Red Star - Oissel

Red Star - Oissel

Red Star - Oissel

Red Star - Oissel

DANS PARIS NORMANDIE. Patrice Heaulmé l'attendait avec impatience, la voilà ! Samedi soir, pour son retour dans une enceinte de Bauer qui le vit briller lors de sa carrière de joueur, ses protégés sont allés empocher leur premier succès de la saison aux dépens du Red Star 93 (1-0), grâce à une frappe des 20 mètres de Bezzou (63ème ). « Cette première victoire est méritée, assure le coach osselien. Elle vient enfin concrétiser les efforts produits depuis le début de saison. C'est une belle récompense pour les joueurs. »
SEIZE BUTS. Après les huit buts de la semaine dernière, les buteurs se sont réveillés … sauf du côté du Red Star, un seul but en trois matchs. Nul doute que d’ici quelques semaines, les filets adverses auront tremblé à de nombreuses reprises. Valenciennes, co-leader avec Le Havre possède la meilleure attaque (5 buts), le Red Star ferme la marche avec un but en compagnie d’Amiens, Cambrai, Oissel et Evreux. Au niveau défense, Rouen (0 but) devance le Red Star et Valenciennes (1 but)
MESSAGES. « Ancien habitant du vieux Saint-Ouen et toujours aussi supporter, je suis vos résultats avec intérêt. J'espère que le faux pas de OISSEL ne serra rien et que bientôt ont pourra revoir le RED STAR en L2 voir en L1 mais surtout continuer M. GIRARD à faire de ce club ce que j'espère il peut redevenir. » Jacques Foucault (78270 Bonnières-sur-Seine).
« La défaite de samedi ne doit pas remettre en cause, le bon travail depuis deux ans, il faut s’habituer au CFA 2. Je suis sûr que les joueurs ont la classe pour monter dès cette année. A eux de le démontrer … et le championnat ne fait que commencer. Tous mes encouragements à toute l’équipe. » Julien de Laval.
DEMANDE. Un Internaute, Nicolas, nous demande si nous possédons des maillots des années 90 du Red Star. Si l’un d’entre vous peut accéder à sa demande, nous vous demandons de nous contacter à : redstar189@aol.com
TRISTESSE. Dix-sept personnes ont péri dans le dramatique incendie dans le 13ème arrondissement de Paris, parmi eux, un jeune footballeur du CA Paris, Diarra Gagny. Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances ainsi qu’aux familles des autres victimes.
SOUVENIRS. Guy, notre globe trotter du football parisien, a profité de son dimanche pour se rendre à Colombes et assister au match de DH, Racing - CAP (1-2). Cela lui rappelait sa jeunesse autant où quatre clubs parisiens évoluaient en D 1 ou D 2 : Racing, Stade Français, CAP et Red Star. Même si aujourd’hui le CAP n’est qu’un lointain « cousin » du défunt CAP qui évoluait à La Cipale, au Parc des Princes … ou à Saint-Ouen. En 1956-1957, les deux clubs terminent aux deux dernières places de D 2 … mais cela n’avait aucune importance … aucun club n’était relégué. Pour la petite histoire, le CAP avait devancé les Audoniens … avant que ceux-ci prennent leur revanche en 1958-1959 !

CAP 1960  Red Star - Montpellier

A gauche, le CAP (version 1959-1960), à Saint-Ouen. Debout : Lameignère, Dollin, Bernard, Pellegrino, Chailly, Thieffine. Accroupis : Hartmann, Desgranges, Tremodeux, M’Bark, Bamana. A droite, Red Star - Montpellier (3-1) en août 1959 à Saint-Ouen (1ère journée de D 2). Sur un tir de Van Sam, Penverne intercepte le ballon de la main en pleine surface de réparation. Le penalty est flagrant. Mais l’arbitre ne le sifflera pas ! (photos Miroir-Sprint)

Mise à jour le 29 août 2005

EN PANNE. Le syndrome de Bauer serait-il de retour ?
Comme chaque début de saison, les Audoniens n’arrivent plus à s’imposer sur leur territoire. Après le demi-échec face à l’Entente SSG, les Verts et Blancs ont connu une grosse désillusion samedi soir.
Ils n’ont pas été capables de prendre le dessus sur une formation de Oissel très bien organisée. Une formation venue pour réussir une performance. La victoire des Normands ne tient en rien au hasard, les équipiers de Roger Hitoto (l’ancien professionnel de Lille et Rouen) ont eu plus d’occasions de but. A plusieurs reprises Yann Bell a retardé l’échéance, sur le but de Sofiane Bezzou, en pleine lucarne, il ne pouvait rien. Des Audoniens mal inspirés, contrairement à Cambrai, ils n’ont pas réussi à rentrer rapidement dans le match et à mettre à contribution le portier adverse.
Bien que sur la reprise de Azzedine Benmesmoudi qui s’est écrasé sur la barre, après la demi-heure de jeu, aurait mérité un meilleur sort tout comme sa tentative acrobatique en fin de match.
Cela est peu, pour une équipe qui nous avait habitués à un football plus champagne à la maison.
Rien d’alarmant, après trois journées, le bilan est moyen (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Les joueurs de Jean-Luc Girard espéraient rendre une meilleure copie avec l’avantage de recevoir à trois reprises en quatre journées. Il reste Le Havre, samedi, à Bauer pour passer du moyen à l’assez bien avant de prendre un envol à Avion.
Attention, en ce moment … il y a beaucoup de turbulence dans le domaine de l’aviation, décollage et atterrissage sont surveillés de très près par les observateurs !

Kaba Diomande
Kaba Diomande, a tout essayé samedi à Bauer, Sofiane Bezzou (10) et Sébastien Delesques (2) ne pourront dire le contraire. Présent en défense et en attaque.

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. Après une entame de match moyenne, l'équipe a retrouvé quelques sensations dans le jeu. Malheureusement, nous n'avons pas su négocier les bonnes situations que nous nous sommes créées. Tout particulièrement sur les centres qui ne sont jamais arrivés sur nos attaquants. Nous aurions pu ouvrir le score sur une superbe reprise de volée de Benmesmoudi mais la barre en décidait autrement ...
La seconde période commençait de meilleure façon, mais le but encaissé sur une erreur de relance de notre défense ruinait une partie de nos espoirs ... L'expulsion de Yessad n'arrangeait rien à nos affaires ...
Même si à 10 nous avons poussé, nous n'avons pas pu revenir au score.
Je suis déçu par la défaite, mais surtout déçu de la manière ...
Il faut vite comprendre que le championnat de DH est terminé ... Et que le championnat CFA2 a commencé...
UN AMI DE TRENTE ANS. Est venu prendre les quatre points au stade Bauer ! Patrice Heaulmé avant le match faisait visiter le stade Bauer qu’il connaît comme sa poche. Patrice a porté pendant de nombreuses saisons le maillot du Red Star Football Club jusqu’à sa fin en 1978 avant de retrouver … un nouveau Red Star, l’Association Sportive du Red Star 93 à la fin des années 80. Cette fois, il est venu avec l’équipe visiteuse … pour l’emporter sur le Red Star Football Club 93, né en 2003 !
Du Red Star, Patrice garde de très bons souvenirs du début à la fin de sa carrière professionnelle avec quelques saisons passées comme joueurs entre temps à Lens et à Rouen. Comme beaucoup d’anciens, il est nostalgique du club audonien en D 1 ou en D 2 … d’un stade Bauer avec plus de dix mille personnes.
Parisien, natif d’Ivry, Patrice est maintenant installé en Normandie depuis plusieurs années, avant d’être le coach d’Oissel, il a dirigé le FC Rouen (lors de la dernière saison, en National, en 2000-2001 du Red Star) les Audoniens avait disputé un match amical face à ses Rouennais. Un Red Star qui comptait dans ses rangs un certain Tony Cascarino.
Concernant sa formation actuelle, il était bien sûr satisfait de la victoire après deux échecs immérités devant Cambrai et Evreux. « Il fallait absolument ramener un résultat positif pour éviter que les joueurs gambergent et se mettent à douter. » Rappelant au passage que la saison dernière, Oissel pointait à la dernière place de son groupe de CFA 2, à la fin des matchs aller avant d’effectuer un excellent parcours retour pour se maintenir. « Une équipe dont la force principale est d’avoir conservé son effectif à l’inter-saison. Les joueurs se connaissent et sont très soudés sur le terrain. Une équipe qui se prend en charge et contrairement au Red Star ne bénéficie pas du douzième homme. Oissel dispute dans l’indifférence générale ses matchs … quelques dizaines de spectateurs ! Au match retour, le Red Star jouera à … domicile ! »
Maintenant le championnat est bien lancé, et Oissel espère poursuivre sa remontée vers le haut, le week-end prochain avec la venue de Saint-Quentin avant de se rendre au Havre.
SOUS L’OEIL. De Marcel Bourdin, président du District 93 de football et grand supporter du Red Star depuis de très nombreuses saisons.

Marcel Bourdin  Patrice Heaulmé
A gauche, Marcel Bourdin (veste bleue). A droite, Patrice Heaulmé parle du stade avec un membre du staff technique de Oissel

LE RED STAR ETAIT PREVENU. Avant le match, dans le quotidien Paris Normandie, de samedi, le Red Star était prévenu. « Je ne suis pas du genre à évoquer la chance, mais nous manquons vraiment de veine actuellement. Nous avons des mauvaises ondes contre nous. » Comme à son habitude, c'est avec recul et humour que Patrice Heaulmé analyse le parcours de son équipe en championnat. Actuellement lanterne rouge du groupe A, le CMS Oissel (deux défaites 0-1 en deux matches) attend avec impatience son premier succès de la saison. Peut-être dès ce soir (18 h), sur le pelouse du Red Star 93. « Nous avons un besoin urgent de points, reconnaît le technicien osselien. Malgré tout, je n'ai aucune raison de douter. Les joueurs montrent une dignité de travail très intéressante. Il ne manque qu'une victoire pour les récompenser de leur investissement en match et aux entraînements. » La semaine dernière, face à l'Evreux AC, Oissel a payé sa défaite au prix fort : une blessure (Moukwellé), une expulsion jugée « sévère » par Patrice Heaulmé (Yehoumé), un penalty manqué par Ouahbi et un but contre son camp de Zamrat ! « Nous devons maintenant provoquer la chance, conclut Heaulmé. La supériorité athlétique, la volonté et le mental sont là. Il manque la finition. » Les Franciliens sont prévenus.
MARQUAGE. Le match n’est pas arrêté, corner en faveur de Oissel, Azzedine Benmesmoudi se fait soigner au bord de la touche par « Boubou », son garde du corps (Nicolas Lefloch) suit de loin, le match … il ne quitte pas d’une semelle l’attaquant parisien !

Kaba Diomande

RESPONSABLES. Nabile Yessad ne cherchait pas d’excuses à la fin de la rencontre « Nous sommes tous responsables de la défaite et le carton rouge est normal. Regrettant simplement qu’en première période, la même faute de Roger Hitoto ne lui ait même pas coûté un carton jaune ! »
DOUMBYA FORFAIT. Lassana qui ressentait toujours de sa blessure a préféré laisser sa place dans le groupe. L’attaquant audonien devrait être rétabli pour la prochaine journée de championnat, il a suivi le match de la tribune.
DES RETOURS. Philippe Cuervo a rejoint le groupe, un peu plus rapidement que prévu, il a même effectué sa rentrée en fin de match, en remplacement de Grégori Sinobad. Avec toute sa rage, Philippe aurait bien voulu au moins offrir l’égalisation à ses jeunes équipiers. La blessure de Bilal Hammami a amené l’arrivée dans le groupe de Ludovic Pages, l’ex-montreuillois est venu renforcé le secteur défensif après l’expulsion de Nabile Yessad. Une expulsion survenue dans la minute suivant l’ouverture du score et qui a contrarié les plans de Jean-Luc Girard. Alhaji Baldé présent à Puteaux, vendredi en match de préparation de la DHR a disputé les dernières minutes de la rencontre. Autre retour dans le groupe, Mustapha Gassama.

Bilal Hammami
Avant le match, Bilal Hammami, actuellement blessé en discussion avec Bruno Davoine, président du Red Star FC 93

MORAD EYTHIB Dans la semaine, nous reviendrons sur les débuts de Morad Eythrib dans le onze de départ.
ESPIONNAGE. Alain Bornand, ancien responsable du centre de formation et de la CFA 2 du Red Star, en 2001-2002, aujourd’hui au Havre était présent à Bauer pour observer les Audoniens avant la venue des Havrais, samedi 3 septembre, à 18 heures.
LES RESULTATS :
LE HAVRE - CAMBRAI : 1-0
ARRAS - ABBEVILLE : 1-2
AVION - ENTENTE SSG : 2-1
EVREUX - SAINT-QUENTIN : 0-2
ARMENTIERES - VALENCIENNES : 0-3
SAINT-OMER - CHANTILLY : 1-2
ROUEN - AMIENS : 0-0
CLASSEMENT . En dehors de l’Entente SSG, toutes les formations ont au moins remporté un match. Après trois journées, les réserves professionnelles occupent les deux premières places et Chantilly, issu de la DH (Oise) pointe son nez à la troisième place. 1. Valenciennes 10 pts, 2. Le Havre 10 pts, 3. Chantilly 9 pts, 4. Rouen 8 pts, 5. Abbeville 8 pts, 7 6. Avion 7 pts, 7. Saint-Quentin 7 pts, 8. Red Star 7 pts 9. Armentières 7 pts, 10. Amiens 7 pts, 11. Cambrai 6 pts, 12. Evreux 6 pts, 13. Saint-Omer 6 pts, 15. Oissel 6 pts, 16. Entente SSG 4 pts.
PUBLIC . Plus nombreux que le 13 août, le public s’est retiré un peu déçu mais décidé à revenir dès samedi pour encourager les équipiers de Reevis N’Simba.

Red Star - Oissel
A la mi-temps à proximité de la buvette

PASSAGES A BAUER. Dans la salle de réception, en fin match, Jimmy Hamme est venu rendre visite à ses anciens coéquipiers. Un Jimmy, heureux, il venait de participer avec le Paris FC à la première victoire de son équipe sur Dieppe (5-0), dont un but de Arthur Gomis. Un stade de Marville … vide (150 spectateurs). Autre visite, Karim, le délégué aux sports de la ville de Saint-Ouen, venu réconforter les joueurs après l’échec.
LE COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR NOUS COMMUNIQUE. « A l’occasion de la nouvelle saison, nous venons d’éditer un bulletin de vingt-deux pages avec des textes repris de notre site : http://site.voila.fr/amisduredstar et le calendrier des matchs du Red Star. Bulletin vendu 2 euros. Gratuit pour les adhérents de l’association. Cotisation 15 euros et 10 euros pour les demandeurs d’emplois et les étudiants. Renseignements, le jour de match. »
MATCH DE PREPARATION. La réserve du Red Star poursuit sa préparation, victorieuse 3-1 (2-0) à Puteaux. Le championnat approche.

Red Star DHR - Puteaux
Vendredi soir à Puteaux, le Red Star rencontrait le club local

Mise à jour le 26 août 2005

APRES LE NORD, LA NORMANDIE. Oublier Cambrai et penser à Oissel, tel est le mot d’ordre. Remettre les compteurs à zéro. Quatre points sont en jeu devant les Normands, aux Audoniens de terminer le mois d’août avec un compteur à deux chiffres.
Cela ne sera pas simple, l’équipe de Patrice Heaulmé a besoin de points. Revenu bredouille de … Cambrai, elle s’est incliné à domicile sur le même score de 0-1 devant Evreux. A Cambrai, au dire des dirigeants du club nordiste, elle méritait au moins le partage des points. Samedi dernier, les Osseliens ont manqué de réussite, un penalty de rater (N’Goumé), un joueur de blessé (Moukwellé) et en prime un joueur d’expulsé (Yéhoumé). L’entraîneur d’Evreux reconnaissait que son équipe avait été chanceuse !
Donc les Audoniens sont prévenus, les équipiers d’Hitoto viennent à Saint-Ouen pour ne pas rentrer bredouille. Pour ce match, Jean-Luc Girard fera confiance au groupe victorieux dans le Nord, en tenant compte de l’absence certaine de Bilal Hammami (trois semaines). Lassana Doumbya devrait participer ce soir à l’ultime entraînement.

Cambrai - Red Star
Azzedine Benmesmoudi, Lassana Doumbya et Kaba Diomande

SAMEDI SOIR. Résultat, photos et la fiche de la rencontre sur le site.
LA JOURNEE

  • RED STAR (5ème) - OISSEL (16ème)
  • LE HAVRE (3ème) - CAMBRAI (8ème)
  • ROUEN (2ème) - AMIENS (11ème)
  • ARRAS (6ème) - ABBEVILLE (12ème)
  • EVREUX (10ème) - SAINT-QUENTIN (15ème)
  • AVION (13ème) - ENTENTE SSG (14ème)
  • ARMENTIERES (1er) - VALENCIENNES (4ème)
  • SAINT-OMER (7ème) - CHANTILLY (9ème)

CLASSEMENT DES BUTEURS. 1. Diarra 2 buts. Le seul joueur du groupe à avoir marqué à deux reprises. Benmesmoudi (1 but). Les buteurs seront-ils à la fête samedi soir, le dernier week-end avait été tristounet (8 buts … en 8 matchs !). Meilleures attaques : Armentières, Le Havre, Arras (3 buts). Meilleures défenses : Rouen, Red Star (0 but).
NABILE YESSAD. Samedi dernier, Nabile est entré en cours de match après la blessure de Bilal Hammami. Il est rentré tout de suite dans la rencontre … sans véritable échauffement. Mais, Nabile était « chaud ». A l’entraînement, en l’absence de Philippe Cuervo, il est sans doute le joueur qui parle (Reevis N’Simba et Vincent Fourneuf, le font également) et se dépense le plus, un vrai meneur d’hommes … Nabile s’est retrouvé en fin de saison sur le banc de touche, il avait perdu sa place de titulaire. La concurrence est rude, Jean-Luc Girard dispose de joueurs qui peuvent à tout moment suppléer le « titulaire ».
Nabile, et quelques autres (Diomande, Fourneuf, Hammami), ont connu la fin du Red Star, celle d’avant 2003, avec une dernière saison de galère en CFA 2. Avec un malin plaisir, Nabile nous rappelle que la rédaction du site l’avait élu meilleur joueur de cette saison là (ndlr, il faudra bien qu’un jour prochain, nous honorions Nabile … sans doute en même temps que Vincent Fourneuf et Jean-Luc Girard. A notre décharge, en 2002-2003, la rédaction du site n’était pas en odeur de sainteté avec l’ancienne direction !).
Rejouer, en CFA 2, après deux saisons en DH. Nabile apprécie grandement de retrouver un championnat national et il espère de tout cœur que l’aventure ne s’arrêtera pas en CFA 2. Samedi soir titulaire ou remplaçant, il donnera de la voix … pour un nouveau succès !

Nabile Yessad  Cambrai - Red Star
Nabile Yessad, à droite, sur un corner en faveur du Red Star à Cambrai

LA DHR A PUTEAUX. Ce soir à 20 h, la réserve audonienne joue à Puteaux. Mercredi soir devant l’équipe de Villemomble (b), les joueurs de Francesco Scaratti ont obtenu un match nul (2-2). Buts de Baldé …et de Cuervo ! Philippe se prépare activement pour retrouver sa place dans le groupe de CFA 2. Prochain rendez-vous de la DHR, dimanche à 16 h face à Bobigny.
RED STAR … BEST SELLER DE L’EDITION. Pourquoi le club de Saint-Ouen (club né dans un quartier bourgeois de Paris) porte ce nom ! Vous n’avez qu’une solution lire l’ouvrage que Pierre Laporte et Gilles Saillant viennent d’écrire. Il sera en vente dans toutes les bonnes librairies de la région, et également, dès demain au stade Bauer, au prix de 22 euros. « RED STAR » Mémoire du Football, Editions Alan Sutton, 8 rue du Docteur Ramon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire.

Mise à jour le 25 août 2005

LA TROISIEME JOURNEE. Des cinq co-leaders avec six points, trois auront l’avantage de recevoir. Combien passeront sans encombre le troisième test ? Une chose est sûre au minimum une formation laissera des plumes puisque deux leaders se rencontrent, Armentières accueille Valenciennes. Les autres équipes du haut de tableau jouent à la maison, Le Havre se voit proposer Cambrai, Rouen reçoit Amiens et à Bauer, le Red Star a une bonne carte à jouer devant Oissel. Les autres rencontres au menu : Arras - Abbeville, Saint-Omer- Chantilly, Avion - Entente Sannois Saint-Gratien et Evreux - Saint-Quentin. Tous les matchs samedi en soirée.
ENTRAINEMENT. Hier soir une dizaine de joueurs participait à l’entraînement au stade Bauer, sous les ordres de Jean-Luc Girard. Pendant ce temps, le reste du groupe de CFA 2 et ceux de DHR participaient à un match amical. Lassana Doumbya était au repos, il ressent une légère douleur à une cuisse.

Entraînement 24 Août
De la décontraction, hier soir


ILS SERONT SUR LE BANC. Dès cinq (photo ci-dessous), ils ne seront que deux samedi soir à Bauer, Patrice Heaulmé (Oissel) et Jean-Luc Girard (Red Star FC 93). Chacun à leur façon ont montré que porter le maillot du Red Star était un privilège. Peu de supporters ne se souviennent pas d’eux … ils sont un peu l’image du Red Star.

J-L Girard etc
De gauche à droite, Pascal Amours (joueur puis administratif), David Fanzel (cinq saisons), Patrice Heaulmé (cinq saisons), Christophe Fiatte (1988 à 2001, joueur et entraîneur), Jean-Luc Girard (1987 à ..., joueur et entraîneur avec simplement une interruption involontaire d’un an !). Cette photo date de la saison 1987-1988, un Red Star qui va retrouver la D 2, sous le commandement de Philippe Troussier assisté d’un autre fidèle du club, Patrice Lecornu. Un groupe qui représente bien l’esprit Red Star.

SECOND NUMERO. Allezredstar.com sera distribué aux spectateurs samedi à Bauer. Vous le retrouverez dès vendredi sur le site.
LE TRIO ARBITRAL. Jérémy Dewever sera secondé par Yannick Ténési et Michel Nigardowsk.
IL SORT. Le livre « Red Star » écrit par Pierre Laporte et Gilles Saillant publié aux Editions Alan Sutton sera en vente, en avant première, samedi au stade Bauer, au prix de 22 euros.
ET DE UN POUR GUILHERMO MAURICIO. Guilhermo a attendu, le week-end dernier pour débloquer son compteur. Meilleur buteur en activité de L 2 après la retraite de Samuel Michel. Guilhermo a permis à sa formation de Laval de remporter son premier succès de la saison.
PRESQUE UN FACE A FACE. Enfin presque lors de Tours - Pau, en National ! Yoann Delaneuville victime d’une légère contracture a quitté la pelouse alors que Vincent Doukantie, aujourd’hui à Tours n’était pas encore rentré sur le terrain.

Mise à jour le 24 août 2005

GREGORI SINOBAD, ON L’AVAIT PERDU DE VUE !. Depuis un certain Aubervilliers - Red Star, un match cauchemardesque de novembre 2004.
Il faut dire que le terrain d’Aubervilliers n’a pas porté chance aux Audoniens lors des deux saisons en DH. La première, l’affaire Latt-Agnès, perte des points sur tapis vert (Latt-Agnès porte cette saison, le maillot … d’Aubervilliers !). La seconde après avoir ouvert le score, les Audoniens inexistants s’étaient incliné … et Grégori Sinobad avait rejoint les vestiaires quelques secondes avant la fin pour un carton rouge.
Victime du nombre de mutations … Grégori n’est plus réapparu dans le groupe jusqu’à la fin de la saison. La montée, il l’a suivie des tribunes … ou avec la réserve.
De cette absence, Grégori n’en sort pas aigri, loin de là. Il est tout heureux de pratiquer son sport au Red Star.
Le milieu de terrain du Red Star est un homme porte … bonheur. La preuve avec le Racing, il a connu différentes accessions, tout comme avec Ivry puis enfin Poissy jusqu’en CFA. Une division qu’il aimerait bien retrouver dès la fin de saison avec le Red Star.
Concilier sa vie familiale, professionnelle et sportive n’est pas toujours simple. La preuve, deux semaines de travail foncier en moins, en ce début de saison, mais Grégori en sportif consciencieux a préparé activement la reprise lors de ses vacances au Maroc, en s’entraînant avec l’équipe locale, malgré une blessure qui l’a handicapé.
Domicilié à Clichy, il apprécie de ne pas avoir à accomplir de nombreux kilomètres pour venir s’entraîner. Cela lui permet de profiter de la vie familiale rapidement après l’entraînement et en particulier de son jeune fils.
Samedi à Cambrai, Grégori a accompli une rentrée satisfaisante, son expérience a été un plus dans ce contexte particulier de ce premier match, en CFA 2, à l’extérieur.
A près de 30 ans, en l’absence de Philippe Cuervo, il est avec Yann Bell, l’un des deux joueurs qui a eu l’habitude d’évoluer à ce niveau. En plus, Cambrai, il connaissait, lors de son séjour à Poissy, les Nordistes se trouvaient dans le même groupe.
A la moitié de la seconde période, Grégori reconnaît qu’il a souffert physiquement. A plusieurs reprises, il a jeté un œil vers le banc de touche, en espérant que Jean-Luc Girard lui demande de quitter le terrain, cela fut fait à quelques minutes de la fin … à son grand soulagement. Grégori ne voulait pas que son manque de compétition (il n’a participé à aucun match de préparation) amène une bévue préjudiciable au résultat positif que les Verts étaient en train d’accomplir dans cette soirée pluvieuse.
Au retour, dans le car, il louait, les qualités du collectif, n’oubliant pas qu’une équipe comme le rappelle aussi Jean-Luc Girard, ce n’est pas onze ou quatorze joueurs mais tout un groupe qui se retrouve avec plaisir à chaque entraînement.
La preuve, la sortie de Bilal n’a pas déstabilisé le secteur défensif, les remplaçants sont prêts à parer toute éventualité.
La saison dernière, le Red Star a pu faire la différence avec les autres équipes avec un groupe plus étoffé … et sans que l’absence de joueurs ne porte préjudice au groupe.
Cette victoire obtenue un peu dans la douleur, les Audoniens n’ayant pas développé leur jeu habituel, ne peut engendrer que du bonus pour les semaines à venir.
Grégori sait parfaitement que le travail foncier que ses équipiers ont accompli depuis la reprise sera un énorme plus dans quelques semaines.
Les points engrangés aujourd’hui permettent de voir l’avenir en … vert !

Montage, Grégori Sinobad

Dix-sept jours entre la première photo et la seconde. Le 3 août, tout sourire Grégori retrouve le stade Bauer. Le 20, il pénètre sur le terrain de Cambrai entre Ibrahim Tounkara et Vincent Fourneuf. A la mi-temps, il ne pense qu’à récupérer. Devant le pressing des hommes en jaune, Grégori est prêt à suppléer sur sa ligne Yann Bell. Touché, il se relève avant de laisser quelques minutes plus tard sa place à Mohamed Chamma

PRESENT. Blessé et sans doute opéré dans les semaines à venir, Franck Gueï avait fait le déplacement avec des amis pour soutenir ses coéquipiers.
INFATIGABLE. Ils seront là à Bauer, de nouveau samedi mais aussi très souvent en déplacement pour soutenir les Verts et Blancs.

Départ Cambrai
Samedi 13 h 45, les premiers arrivés attendent leurs collègues pour le déplacement

DOUBLE RENDEZ-VOUS. Pour les seules fois de la saison, le Red Star va se produire en championnat, deux samedis consécutifs à Bauer. Des rendez-vous tôt dans la saison, dommage pour ceux qui n’ont pas encore achevé leurs vacances. Deux clubs normands à l’affiche, Oissel puis la réserve du doyen des clubs français, Le Havre.
DIRECT QUATRIEME TOUR. Le Red Star ne participera pas au troisième tour de la Coupe de France, le 18 septembre, le club est automatiquement qualifié pour le quatrième tour.
EN DIVISION HONNEUR. Ahmed Hamdani, attaquant du Red Star, la saison dernière a rejoint l’équipe de l’Arménienne, tout comme Carlos Da Cruz (joueur de la DHR). L’équipe d’Issy-les-Moulineaux dorénavant entraînée par Thierry Bocquet, l’ancien coach de Versailles.
Saint-Denis, en dehors de Vincent Sarrea, un « ancien » de la maison, deux Audoniens viennent de rejoindre le promu : M’Boungou-Matondo (DHR) et Collado (18 ans).
LA DHR SE RODE. Ce soir, la réserve audonienne joue à Villeneuve-la-Garenne (20 h) avant de se déplacer vendredi à Puteaux (20 h, au stade de l’Ile de Puteaux).
CAPITAINE CŒUR DE LION !. Abdoulaye Meïté, capitaine a emmené ses équipiers de l’OM en Coupe de l’UEFA avec en prime un but … pas très académique ! Charles Itandje aussi à l’honneur avec Lens, qualifié pour la même coupe. Bravo aux anciens du Red Star !

Mise à jour le 23 août 2005

LA PHOTO DU JOUR

Cambrai - Red Star
Drôle de … « face à face » pour s’emparer du ballon !

LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans son édition de samedi, Le Parisien écrivait, sous la plume de Gilles Tournoux : AVEC CONFIANCE. Le Red Star plonge véritablement dans le grand bain. Après avoir eu « l’impression d’être encore en DH », selon Jean-Luc Girard … « C’est plus dans l’esprit CFA 2. Les joueurs attendaient de sortir de la région parisienne » indique l’entraîneur audonien qui aborde « sans crainte » cette sortie dans le Nord. « On part à la découverte, mais je n’imagine pas que ce championnat soit plus fort que la DH, avance Girard. Il est peut-être un peu plus engagé. Cela ne nous empêchera pas de proposer un jeu résolument offensif. Vu ce que l’on vient de montrer, on va essayer de rester dans la même dynamique. Maintenant, il faut attendre que notre paire d’attaquants arrive à devenir complémentaire. »
Lundi, dans La Voix des Sports, sous la plume de Philippe Guilbaud : GROSSE PANNE DE FINITION. L’AC Cambrai a été puni samedi. Faute d’être entrés rapidement dans le match, d’avoir mis l’énergie nécessaire dans les duels, puis dans les phases offensives, les Cambrésiens ont été condamnés à courir derrière le score, et constater leur impuissance devant le but. Cette équipe du Red Star n’avait pourtant rien d’un épouvantail. Mais en mettant du rythme d’entrée, elle s’est créé trois occasions en cinq minutes … Comme lors du premier match, les Cambrésiens étaient en difficulté au milieu, et une incompréhension avec les attaquants n’aidait pas non plus pour porter le ballon devant le but adverse. Pourtant, à l’heure de jeu, le pressing systématique des Parisiens commença à entamer leur résistance physique. Les Cambrésiens purent alors exploiter quelques espaces … mais la succession de centres qui en résulta ne fit que confirmer les très nettes difficultés de l’ACC à marquer … De quoi faire regretter encore plus le manque de finition devant … »
Et dans Le Parisien, sous la plume de Gilles Tournoux : LE RED STAR SOUDE. La victoire du collectif. Pour son véritable baptême du feu en CFA 2 avec ce déplacement dans le Nord, le Red Star a signé son premier succès à Cambrai, samedi soir. A défaut d’avoir produit du jeu, le promu a su serrer les coudes pour préserver le but d’avance inscrit par Benmesmoudi (5ème) … « Nous avons subi. On n’a pas su ressortir le ballon proprement mais l’équipe a fait preuve de courage, indique Jean-Luc Girard. Il y a des jours comme ça. A l’avenir, on ne pourra pas espérer gagner d’autres matchs si on ne joue pas bien. Mais j’ai confiance. »

Cambrai - Red Star
Davidson, samedi à Cambrai

DANS PARIS NORMANDIE. Après la défaite à domicile devant Evreux, les commentaires de Patrice Heaulmé, entraîneur de Oissel : « Un penalty loupé, une infériorité numérique et la sortie sur blessure de Moukwellé avant le repos, avouez que cela fait beaucoup pour une seule équipe, analysait de son côté le coach du CMSO. Notre inefficacité nous a pénalisés. On manque également de confiance. Il faut attendre le déclic qui finira bien par se produire et qui permettra à l'équipe de se libérer. » Et le journaliste de poursuivre : Le week-end prochain, les Osseliens n'auront pas la partie facile face au Red Star, chez un prétendant à l'accession.
LES BUTEURS EN MANQUE D’EFFICACITE. Dix huit buts la première journée … huit seulement ce week-end. Tout juste un but par match … dont trois lors de Sannois Saint-Gratien - Le Havre. A noter que le but des Val d’Oisiens a été marqué par un joueur qui est passé par le Red Star : Jonathan Cafournelle.
BON DEPART. Depuis le renouveau du Red Star, le Red Star n’avait pas connu une aussi bonne réussite après deux journées :
2003-2004 : une défaite et un nul
2004-2005 : une victoire et une défaite
PREMIER BUTEUR. Azzedine Benmesmoudi premier réalisateur de la saison, rien d’anormal, Azzedine avait pointé au second rang des buteurs audoniens en 2004-2005 juste derrière Aboubacar Tandia.
LES REACTIONS DES SUPPORTERS INTERNAUTES. Ceux qui ont suivi le direct en ont pris connaissance pendant le déroulement du match. Merci à eux de leur collaboration. Cela permet de rendre encore plus interactif … le direct
D’autres, nous ont adressé depuis sur le forum ou par e-mail leurs commentaires.
Quelques messages sélectionnés :
OLIVIER DE HONGRIE. « Merci encore de nous faire suivre les évolutions des vaillants enfants du RED STAR. BRAVO POUR LA VICTOIRE A CAMBRAI. PLEIN DE BONNES CHOSES POUR VOUS. »
DE LALOU DE FREJUS. « Bonsoir, je viens de lire le résultat du RED STAR et je suis très heureux de cette première victoire a l'extérieur contre CAMBRAI. Je suis un supporter depuis l'âge de 10 ans, mon père est de SAINT-OUEN et durant sa jeunesse il était un fan du RED STAR, il m’a donné le virus pour cette grande équipe. De plus nous habitons maintenant la ville de FREJUS dans le Var et j'ai eu le grand plaisir de rencontrer à plusieurs reprises le grand joueur JOSE AHACHE qui a joué au RED STAR dans les années 67/72 et qui réside maintenant à FREJUS...........Bravo pour votre site et bonne route pour cette année pour le RED STAR.........................CORDIALEMENT.................un vrai fan ! »
DE DOMINIQUE. « Bravo pour la victoire et à bientôt. » Dominique
DE PHILIPPE. « Bravo pour cette première victoire de tout coeur avec vous. » PJG
DE JULIEN « Merci pour le direct et aux joueurs, continuez de nous faire vibrer comme la saison dernière. Allez les Verts »
DE MAX De Lagny, nous indique que la victoire de samedi a fait grand plaisir à notre ami Robert Dreyfus hospitalisé depuis plusieurs semaines. Robert, nous pensons bien à toi. A chaque match à Bauer, tes amis nous demandent de tes nouvelles. Promis les joueurs vont t’offrir une nouvelle victoire samedi prochain. Depuis de nombreuses années, Robert effectuait les déplacements et n’avait pas peur de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour suivre son équipe. Robert est avec Georges Bourrier (tous les deux 84 ans), les plus fidèles des fidèles.
A MARVILLE. Depuis le retour du Red Star à Bauer, Marville sert aux SDF, aux équipes sans terrain pour différentes raisons. Dimanche le CAP a effectué ses débuts à Marville, en DH, samedi sur le terrain d’honneur le Paris FC reçoit Dieppe. Deux grosses écuries qui connaissent des problèmes d’allumage, en ce mois d’août. Il y aura pas mal d’anciens Verts sur la pelouse. Du côté du Paris FC : Stéphane Lucas, Jimmy Hamme, Arthur Gomis, Fabien Valéri … et dans les rangs dieppois Ted Agasson. Pour eux la pelouse de Marville n’aura pas de secret … mais Marville risque d’être bien désert en ce dernier week-end d’août !

Mise à jour le 22 août 2005

Cambrai - Red Star
Lassana Doumbya, bien encadré, pour ce premier rendez-vous à l’extérieur !

SIX POINTS. Le bilan comptable après deux journées. Il faut retenir cela avant tout. Le Red Star a réussi son retour en CFA 2. Après un match au goût de DH, la semaine dernière, les Verts et Blancs ont enfin découvert le vrai visage du CFA 2.
Les équipiers de Reevis N’Simba sont vraiment dans le bain de ce championnat. A Cambrai, toutes les conditions étaient réunies … pour avoir un aperçu de ce qui les attend cette saison. Pelouse humide, pluie, presque le froid en plein mois d’août, le Nord … avait déjà mis sa parure hivernale ! Un match débuté tambour battant par les Audoniens, avec en cinq minutes trois occasions de but ! La première, un duel Doumbya - Lacherez. Le gardien prend le dessus (2ème). Trente secondes plus tard tentative de lobe de trente mètres de Benmesmoudi sur le gardien légèrement avancé. Deux minutes plus tard, Davidson sur son aile déborde et centre, la tête de Benmesmoudi prolonge le ballon au fond des filets.
Difficile de mieux débuter sa saison à l’extérieur, Cambrai est à ce moment là KO, la défense locale doute. Malheureusement, l’attaque audonienne n’en profite pas pour s’envoler et les joueurs ont tendance à reculer.
Les conditions atmosphériques, petite pluie, ballon qui fuse ne facilite pas le jeu.
Petit à petit, Cambrai revient dans la partie sans inquiéter vraiment la défense audonienne. La blessure de Hammami ne change rien, son remplaçant Yessad s’incorpore sans problème.
Au retour des vestiaires, les joueurs du Nord sèment le doute et pressent les Audoniens dans leur partie de terrain.
Bien regroupé, le Red Star fait front devant les assauts de Cambrai. Malgré quelques situations chaudes, Yann Bell s’en sort sans dommage.
En fin de partie, sur quelques ballons de contre, les Audoniens auraient pu aggraver la marque. Fautes sur Davidson et Benmesmoudi non sanctionnées dans la surface de réparation … et un but refusé au premier nommé.
La défense est solide comme le montre son invincibilité en deux matchs. L’attaque montre ses possibilités même si dans le dernier geste … le résultat n’est pas au bout.
Au milieu, l’apport de l’expérience de Sinobad, aux côtés de N’Simba, dans ce genre de match est un plus.
Le Red Star, le sait à présent, dans le Nord … le physique sera au rendez-vous … et de ce côté-là, les Audoniens ont aussi du répondant !

Cambrai - Red Star
Travail accompli … les félicitations

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Satisfaction des points pris. Les joueurs ont découvert les conditions du Nord. Ils sont rentrés de plein pied dans le CFA 2. Ils savent maintenant ce qui va les attendre à chaque déplacement !
Nous avons bien négocié le début de rencontre avec un but inscrit très rapidement. Après je suis resté un peu sur ma faim. Nous n’avons pas été capables de ressortir rapidement le ballon, il faut tenir compte aussi que techniquement ce n’était pas très facile, une pelouse très humide. Les joueurs ne sont pas encore entièrement libérés, mais ils restent sur la dynamique de la fin de la saison dernière. Il faut que les nouveaux continuent de prendre leurs marques avec leurs équipiers.
Il nous reste encore beaucoup de travail. En deux matchs, nous n’avons pas pris de but, les joueurs ont du répondant dans les duels. Nous devons développer plus notre jeu, technique, dynamique (passes courtes, passes longues) et offensif et bien sûr mieux négocier nos occasions devant le but.
En progressant, nous allons gagner d’autres matchs.
Je tiens à dire une nouvelle fois que l’équipe ce n’est pas onze joueurs sur le terrain mais tout un groupe, comme le montre aujourd’hui le retour de Grégori Sinobad ou l’entrée en cours de match de Nabile Yessad … quand un pépin se présente avec la blessure de Bilal Hammami.
Je tiens à remercier tous les supporters qui ont effectué le déplacement, un plus pour l’équipe »
OISSEL A l’HORIZON. Deux défaites 0-1, Oissel occupe la dernière place du classement. Pourtant aux dires des dirigeants de Cambrai, l’équipe normande pratique un jeu très agréable … une formation qui sera difficile à vaincre dans quelques semaines. Les joueurs de Jean-Luc Girard sont prévenus, attention au réveil des joueurs de Patrice Heaulmé, samedi à Bauer (18 h).
LES RESULTATS DE CFA 2, GROUPE A (2ème journée).
Cambrai - Red Star : 0-1
Chantilly - Arras : 1-0
Saint-Quentin - Rouen : 0-0
Amiens - Saint-Omer : 1-0
Valenciennes - Avion : 1-0
Oissel - Evreux : 1-0
Abbeville - Armentières : 1-0
Sannois Saint-Gratien - Le Havre : 1-2
LE CLASSEMENT. Cinq formations en tête de classement avec six points. Après deux journées, aucune équipe n’a remporté deux victoires. Oissel est seul dernier avec deux défaites.
1. Armentières 6 pts, 2. Rouen 6 pts, 3. Le Havre 6 pts, 4. Valenciennes 6 pts, 5. Red Star 6 pts, 6. Arras 5 pts, 7. Chantilly 5 pts, 8. Cambrai 5 pts, 9. Evreux 5 pts, 10. Saint-Omer 5 pts, 11. Amiens 5 pts, 12. Abbeville 4 pts, 13. Sannois Saint-Gratien 3 pts, 14. Avion 4 pts, 15. Saint-Quentin 3 pts, 14. Oissel 2 pts.
DES BOBOS. Incertain Reevis N’Simba a bien tenu sa place. De ce déplacement dans le Nord, le Red Star revient avec un blessé, Bilal Hammami victime sans doute d’une déchirure à la cuisse droite (indisponibilité de quatre semaines). Quelques bleus pour Azzedine Benmesmoudi, touché à trois reprises … mais l’attaquant est solide. Grégori Sinobad lui aussi a pris un bon coup sans conséquence.
LES RETOURS. Grégori Sinobad a effectué son retour en équipe première, depuis le 7 novembre 2004 et son expulsion à Aubervilliers (le nombre de mutés lui avait ensuite empêché de retrouver une place dans le groupe), et Nabile Yessad a « profité » de la blessure, en cours de match, de Bilal Hammami pour effectuer sa rentrée.
PREMIERE EN CAR. La saison dernière, l’équipe se déplaçait en voitures particulières. Cette saison, les déplacements sont beaucoup plus longs, la voiture laisse la place au car. Pour ce premier match, la municipalité de Saint-Ouen a mis à la disposition du Red Star, un car.
VOYAGE EN CAR. Départ à 14 h 30 de Bauer, à 15 heures … la collation et le visionnage d’une cassette, l’histoire de la Coupe de Monde de 1954 à … 1998. Les joueurs ont vibré aux gestes et buts des Fontaine, Pelé, Garrincha, Maradona et compagnie sans oublier le rappel aux joueurs de « Boubou », « Souvenez-vous, le créateur de la Coupe du Monde est Jules Rimet … le fondateur du Red Star ! » 16 h 30, arrivée à Cambrai et découverte du terrain, nous sommes bien en CFA 2 !
LA PLUIE. Le match aurait-t-il eu lieu, vingt-quatre heures plus tôt, pas sûr … dix centimètres d’eau dans les couloirs des vestiaires du stade de la Liberté. En deux heures … il était tombé l’équivalent d’un mois d’août ! La pelouse avait bien récupérée des intempéries … et pendant toute la partie une pluie fine est tombée.
CINQ EUROS. Le prix de la place, à peine deux cents spectateurs en début de match … mais en seconde période la tribune s’est garnie petit à petit !
PAS DE BETISES. Formule toute faite à Cambrai … les bêtises le Red Star n’en a pas fait et en plus au club house des boîtes de bêtises sont vendues.
ATTAQUE AMOINDRIE Du côté de Cambrai, le club a perdu plusieurs de ses meilleurs éléments offensifs au mois de mai.
A LA FENETRE Avant de descendre au bord du terrain, le speaker local … se met à la fenêtre dans sa tribune. Images rares !

Cambrai - Red Star

RETOUR. Dans la semaine, nous reviendrons sur deux hommes du groupe : Grégori Sinobab et Nabile Yessad.
LE LILLOIS. Avec la pluie, pas facile de tourner des images du match. Du coup cette semaine, nous vous proposerons en vidéo un mini interview d’un supporter du Red Star de province. Après le Sud, avec Thierry (Aix-en-Provence), Claude, aujourd’hui exilé à Lille, que nous aurons la chance de retrouver souvent dans nos déplacements nordistes. Pour lui, le Red Star, dans le groupe Nord … c’est un cadeau !
YANNICK. Notre Boulonnais était à Cambrai pendant que son équipe de coeur (à égalité avec celle du Red Star), Boulogne remportait son premier match en National. Yannick, une vraie encyclopédie du football nordiste … il connaît tous les joueurs du coin !
EN VOITURES. Plus de vingt-cinq supporters avaient effectué le déplacement … parmi ceux-ci, ceux du « Gang Green », de la voix, ils ont soutenu leurs favoris … et comme la saison dernière, le Red Star a également gagné le match dans la tribune !

Cambrai - Red Star
Vainqueur sur le terrain et dans les tribunes !

DECRASSAGE. Après le décrassage traditionnel du dimanche, les joueurs se retrouveront pour le premier entraînement de la semaine, mardi à 19 h 30.
A SAINT-GRATIEN. Hier après-midi, Jean-Luc Girard avait pris la direction de Saint-Gratien pour suivre la rencontre Sannois Saint-Gratien - Le Havre. Des Havrais qui seront à Bauer, début septembre.
RAPIDE, Après trois minutes de jeu, une équipe havraise très jeunes a pris l’avantage, avant de doubler la mise en seconde période et de se faire quelques frayeurs en fin de partie. Sannois revenant à 1-2 dans les ultimes minutes du match. A noter que les deux formations ont raté un penalty ! (Notre correspondant Guy Le Breton)
MATCH DE PREPARATION. La réserve s’est inclinée lors de son premier match 1-2 devant Franconville (DSR). But de Mustapha Gassama. Prochain, rendez-vous mercredi 24 à Villeneuve-la-Garenne (20 h).
PREMIER BUT. Course à … distance entre les deux meilleurs attaquants de la saison dernière. Azzedine Benmesmoudi a frappé à la cinquième minute lors de la seconde journée de CFA 2, Aboubacar Tandia a attendu la troisième journée et la quatre-vingt-douzième pour offrir à Roye (CFA), un succès devant Calais 1-0.
L’information nous a été donnée samedi soir par l’ancien éducateur des 13 ans (DHR) du Red Star de la saison dernière, Issaga Diarra et il n’a pas oublié d’applaudir la victoire des Audoniens à Cambrai : « Olla Tchicos. Félicitations à tous pour cette première victoire ... »
NB : Aboubacar TANDIA que j'ai vu ce soir a marqué son premier but en compétition hier à la 92ème minute face à Calais, et en plus de la tête (son point FORT !) »

Mise à jour le 19 août 2005

LE GROUPE RETENU PAR JEAN-LUC GIRARD POUR LE DEPLACEMENT A CAMBRAI
BELL, HAMMAMI, DIOMANDE, FOURNEUF, TOUNKARA, YESSAD, N'SIMBA, CHAMMA, SINOBAD, AKLOUCHE, DAVIDSON, ABDALLAH, EYTHRIB, BALDE, DOUMBYA, BENMESMOUDI.
Un seul changement : Alkassin Ba laisse sa place à Grégori Sinobad
DIRECT Samedi, dès 18 heures, sur le site, vous aurez la possibilité de suivre en direct, le premier match du Red Star FC 93 à l’extérieur. N’oubliez pas, vous avez aussi le droit d’adresser vos e-mails d’encouragements : redstar189@aol.com
A CAMBRAI Pour ceux qui ne seront pas devant leur ordinateur … rendez-vous au Stade de la Liberté pour soutenir les Verts et Blancs !
LA JOURNEE DE CFA 2
- CAMBRAI - RED STAR FC 93
- Chantilly - Arras
- Saint-Quentin - Rouen
- Amiens - Saint-Omer
- Valenciennes - Avion
- Oissel - Evreux
- Abbeville - Armentières
- Entente SSG - Le Havre*
* Seule rencontre à se disputer dimanche à 15 h à Saint-Gratien. Les Havrais seront dans deux semaines à Bauer.
CLASSEMENT 1. Arras 4 pts, 2. Armentières 4 pts, 3. Rouen et Saint-Omer 4 pts, 5. Cambrai 4 pts, 6. Abbeville et Avion 2 pts, 8. Le Havre et Valenciennes 2 pts, 10. Entente SSG et Red Star 2 pts, 12. Oissel 1 pt, 13. Chantilly 1 pt, 14. Evreux et Saint-Quentin 1 pt, 16. Amiens 1 pt.
COMPOSITION DU GROUPE Elle sera communiquée par Jean-Luc Girard après l’ultime entraînement de ce soir. Départ pour Cambrai, samedi en début d’après-midi, en car.
SANS ARBITRE … Pas de match, à tous les niveaux, les arbitres sont nécessaires. Le Red Star a décidé cette saison de porter toute son attention sur ce secteur. Le club a actuellement sept arbitres licenciés. Clyde Fleming a plein d’idées pour mettre en valeur le corps arbitral et pour développer ce secteur. Nous y reviendrons au cours de la saison.
INTERVIEW DE MICKAEL TACALFRED Sera mis sur le site la semaine prochaine, tout comme la fin des aventures du Red Star, en Nouvelle-Calédonie.
DES NOUVELLES Notre ami Pierre Laporte nous a donné des nouvelles d’anciens du Red Star. Christian Laudu (1968-1974), gardien. Jacky Mouilleron (1972-1973) qui habite dans les Charente-Maritime est devenu un cyclotouriste confirmé après un mois et demi en Italie, il est à présent au Maroc. Georges Taillepierre (1962-1969) lui, habite en région parisienne à Stains.
LA DH REPART Même si nous avons quitté la DH, nous aurons de temps en temps un œil sur ce championnat très passionnant.
A noter que le Racing après son repêchage en CFA aura également une équipe à ce niveau. Une situation qui ne satisfait pas les dirigeants du Blanc-Mesnil, second en DSR qui ont fait appel !
Comme, actuellement les autres championnats de Paris et de Districts n’ont pas repris, ils seront nombreux, les supporters du Red Star à être présents dès dimanche sur un terrain francilien.
Deux relégués : Choisy-le-Roi et le Racing (b). Deux promus : CA Paris et Saint-Denis
La première journée (matchs à 15 h 30) : Morangis-Chilly - Saint-Denis, Aubervilliers - Arménienne, Le Mée Sports - Choisy-le-Roi, CA Paris* - Cosmo, Saint-Leu - Evry, Meaux- Racing, Orly - Lusitanos Saint-Maur.
* Le CA Paris dispute sa rencontre à Marville, à La Courneuve.
QUATRE MINUTES SUR LE TERRAIN Lors de son match au niveau National avec La Croix de Savoie, Bourama Ouattara n’est resté que quatre minutes sur le terrain (carton rouge). Pour la petite histoire, face à Libourne (1-1), trois expulsés du côté des Savoyards et un pour les visiteurs du jour ! Yoann Delaneuville est plus chanceux, Pau en prenant le meilleur sur le Gazelec Ajaccio 2-0 remonte à la 8ème place. Quant à Yoann Rangdet, déjà auteur d’un but occupe la pole position avec Angers.
KARIM FELLAHI CHANGE DE PAYS Tout comme Steve Marlet qui rejoint l’Allemagne, Karim Fellahi après deux saisons au Portugal rejoint la Belgique. Il portera dorénavant le maillot de Mouscron (L 1).

Mise à jour le 18 août 2005

DIRECT Samedi, sur le site, le match Cambrai - Red Star FC 93, en direct, à partir de 18 heures.
SECONDE JOURNEE DE CHAMPIONNAT Le championnat est bien lancé, ce week-end seconde journée. A l’exception de Sannois Saint-Gratien - Le Havre, dimanche, les autres matchs se déroulent samedi.
Aucune, des cinq équipes vainqueur lors de la première journée, ne se rencontre. Les autres équipes sont prévenues, à elles de ne pas laisser Arras, Armentières, Rouen, Saint-Omer et Cambrai s’échapper !
Cambrai, vainqueur de Oissel accueille le Red Star, à 18 h 30 (stade de la Liberté, avenue de la Liberté). Premier test, en déplacement en CFA 2, pour les joueurs de Jean-Luc Girard.
Après les deux entraînements de mardi et mercredi, les joueurs seront au repos ce jeudi avant de se retrouver pour une dernière séance vendredi à Bauer.
LE TRIO ARBITRAL Sylvain Thuillier sera assisté de Sylvain Desfontaine et Jérémy Lenoir, samedi à Cambrai.
CAMBRAI Située à 175 kilomètres de Saint-Ouen. Cambrai, compte 40 000 habitants est une ville industrielle (voir, le site de la ville : http://www.villedecambrai.com )
PLUSIEURS SUR LE TERRAIN Hier soir, Cyril Domoraud, capitaine et Abdoulaye Meïté (remplaçant), deux vieilles connaissances étaient en face de la troupe de Zidane, mais sur le terrain plusieurs joueurs ivoiriens n’étaient pas des inconnus, Romaric (Le Mans), Yapi (Nantes), K. Touré (Arsenal), Tiéné (Mamelodi, AFS) étaient dans le groupe de l’ASEC Mimosas Abidjan venu participer au jubilé du Red Star, en mars 2000, sous la conduite de Jean-Marc Guillou, au Stade de France.


Hier soir, entraînement à Bauer

Mise à jour le 17 août 2005

TRISTESSE
Parler de sport est dérisoire devant le nouvel accident d’avion qui s’est produit hier. L’été 2005 restera un été noir pour l’aviation. Nous avons une pensée pour tous nos amis martiniquais.
PHOTO Ce n’est pas la photo officielle, mais hier soir, à Bauer, les joueurs ont posé. Le Parisien va publier à la fin du mois, la photo de toutes les équipes parisiennes évoluant de la L 1 au CFA 2 avec les calendriers dans un de ses numéros.
Red Star FC 93 (version 2005-2006) :

red
Assis : Mustapha Gassama, Mohamed Aklouche, Jérémy Budoc, Taïeb Abdallah, Reevis N’Simba, Mohamed Chamma, Rachid Ararouche.
Deuxième rang : Abrahim Tounkara, Alhaji Baldé, Lassana Doumbya, Vincent Fourneuf, Yann Bell, Philippe Cuervo, Grégori Sinobad, Azzedine Benmesmoudi, Aboubacar Diomande.
Troisième rang : Mohamed Diakité, Morad Eythrib, Alkassin Ba, Ludovic Pages, Franck Gueï, Nabile Yessad, Bilal Hammami, Davidson Charles, Salim Benhamou

EN CAR Le groupe retenu par Jean-Luc Girard partira samedi, en début d’après-midi pour le match de Cambrai (18 h).
DES BLESSES Franck Gueï a rendez-vous avec le chirurgien à la fin du mois d’août. Franck souffre d’une hernie, son indisponibilité sera d’environ trois mois.
Salifou Mama joue de malchance, il vient d’être plâtré à un pied. Absence programmée de plusieurs semaines.
REPRISE Pendant que le groupe de CFA 2 s’entraînait à Bauer, la DHR effectuait son premier footing à l’Ile-des-Vannes.
STEVE MARLET EN ALLEMAGNE Steve change de direction et devrait porter le maillot de Wolfsburg.

Mise à jour le 16 août 2005

SUR LA POINTE DES PIEDS Titre Le Parisien dans son édition de lundi sous la plume de Thierry Raynal, article illustré du duel Davidson Charles et Grégory Nakkaa.
« SANS L’AVOUER ils y ont sans doute songé. Pour le Red Star, de retour en Championnat de France après trois ans de purgatoire en Division d’Honneur, (ndlr … ouf, deux ans, cela suffit !) et la jeune classe de l’Entente SSG désormais au cinquième échelon de la hiérarchie nationale, les premières foulées en CFA 2 ont eu un goût particulier samedi soir.
Une grande première pour les deux promus farouches opposants en DH la saison passée, jouée avec rythme et qui s’est achevée sans vainqueur (0-0), ni déçu. Un sentiment de contentement a plané sur le stade Bauer.
« Ce match nul est logique, mais à l’avenir il faudra s’imposer » à domicile, commente Jean-Luc Girard, le coach du Red Star. « Avant la rencontre, avec seulement douze joueurs de champ sur la feuille de match, j’aurais signé pour un tel résultat », reconnaît Adrian Suka.
L’entraîneur val-d’oisien, soumis à la loi des mutations et aux aléas des blessures a dû déplacer deux milieux de terrain en latéraux (Imakhoukhène et Michée).
Avec le seul Bekkar aux avant-postes, l’Entente ne présente pas un visage offensif. Un autre style et une organisation inédite que le Red Star met d’entrée au défi par Benmesmoudi, dont la tête est sauvée sur sa ligne par Mudry (11ème) et Charles qui ne cadre pas sa frappe (19ème). En face l’ESSG place des banderilles par Bekkar (14ème et 27ème).
« Ils nous ont bien observés l’an passé, sourit Girard. Les visages de nos équipes se ressemblent. » Mais c’est l’Entente qui se crée les meilleures occasions lors du second acte. Une tentative lointaine de Nakkaa (63ème) et un doublé de Mendy (72ème et 79ème) manquent de peu leur cible.
« Avec de la réussite, qui sait ? analyse le coach albanais de l’ESSG. L’important est que les ont compris qu’ils sont en CFA 2. Ils ont du plaisir à découvrir ce niveau » « Il faut positiver, reprend Jean-Luc Girard. Les gars voulaient bien faire, même si on a péché dans certains secteurs. Mais on avance. »
SAMEDI PROCHAIN
Le match se dispute à 18 heures, au stade de la Liberté, à Cambrai. Des supporters du Red Star seront présents. Des amis, du Nord, ont déjà annoncé leur venue comme Claude Rémy domicilié à présent à Lille.
CAMBRAI FRAPPE D’ENTREE Vainqueur 1-0 d’Oissel, les Nordistes n’ont attendu que trois minutes pour frapper. Un coup franc de Diliberto a permis à Cambrai de prendre les quatre points. Commentaire de Patrice Heaulmé, entraîneur d’Oissel, dans Paris Normandie : « La sanction est là. Nous repartons avec beaucoup d'amertume. Sans parler d'inquiétude, je pense que nous avons mal géré notre approche de la compétition. L'équipe a joué les 15-20 premières minutes sans âme. Ce sont trois points bêtement perdus face à un adversaire qui ne nous a posé aucun problème réel. » Rappelons qu’après le déplacement en terre cambraisienne, les Verts et Blancs recevront Oissel.
CFA 2 Dans le groupe B, bonne journée pour les clubs parisiens, aucune défaite, trois victoires : Les Lilas, Levallois et Créteil (à l’extérieur pour les deux clubs) et match nul lors du derby Viry - Ivry (1-1).
MESSAGE DE CLAUDE CHAZOTTES, PRESIDENT DE L’AMICALE RED STAR 2000 « Félicitations pour ce premier résultat encourageant, recevez tout le soutien et toute l'amitié des "Anciens" de l' AMICALE REDSTAR 2000 pour cette nouvelle saison. Le Président, Claude Chazottes.
CYRIL DOMORAUD EN FORME Auteur d’un but, en L 2 avec Créteil (surprenant co-leader de L 2). Le défenseur sera avec Abdoulaye Meïté, présent à Montpellier avec la sélection ivoirienne face à la France. Dans la sélection française, en dehors du retour de Zidane, Thuram et Makelele. Trois joueurs qui avaient joué un 8ème de finale face au Red Star, en Coupe de France 2000 à Marville (Dhorasso, Coupet … et Govou, auteur des buts fatidiques aux Audoniens).
ABSENT Soufiane, un Internaute, nous précise que dans la formation de CFA de l’Entente, le joueur Jonathan Cafournelle, absent samedi (joueur muté) a été formé au Red Star, il faisait partie de la génération : Meïté, Kamara, Mohamed Benhamou, Randget
Milieu de terrain, Jonathan a évolué à Levallois (CFA 2 et CFA), Bastia (CFA 2) et à La Croix de Savoie (CFA).


Le capitaine Reevis N’Simba espère conduire ses équipiers à la victoire samedi à Cambrai

Mise à jour le 15 août 2005

ILS SE CONNAISSENT Dans une rencontre où les deux formations se connaissent, un nombre important de joueurs avait participé aux deux rencontres de DH, la saison dernière … aucune des deux formations n’a pu prendre le dessus au niveau du résultat. Aucun but n’est venu conclure une rencontre ouverte.
En boxe, le Red Star l’aurait emporté au point.
Les Audoniens ont eu la possibilité de faire la différence en première période. Une tête de Azzedine Benmesmoudi dégagée sur la ligne (10ème) aurait mérité un meilleur sort, tout comme la percée de Davidson (13ème) repris dans la surface de réparation, au moment d’armer son tir par Hervé Libohy. Une tentative de Lassana Doumbya (27ème) stoppée par le gardien.
Sannois avec un peu plus de lucidité aurait pu marquer également à deux reprises sur des erreurs défensives, en particulier à la 13ème minute, mais le tir de Djilalli Bekkar passe au-dessus de la cage de Yann Bell.
En seconde période après, les occasions franches furent moins nombreuses, en fin de rencontre les Verts plus frais physiquement auraient pu l’emporter par Azzedine Benmesmoudi ou Lassana Doumbya, mais quelques minutes auparavant Parfait Mendy avait aussi la possibilité de donner les quatre points aux visiteurs.
Les deux équipes se sont quittées sur le partage des points … avant d’entamer véritablement le CFA 2 samedi prochain avec des formations de province.
Ce samedi, un air de DH flottait encore sur Bauer.
PHILIPPE CUERVO Vendredi dernier, Philippe a aligné les tours de terrain pour son second entraînement. Après un mois de vacances, le « doyen » des Audoniens va activer sa préparation foncière et pense être opérationnel début septembre.
SIGNALITIQUEDe nombreux panneaux ont été mis à Bauer (vestiaires, bureaux …) tout est indiqué … impossible de se perdre dans les couloirs.
PUBLICITE
Les premiers panneaux publicitaires sont apparus autour du terrain, ceux du principal sponsor du Red Star, la société Paprec, d’autres vont suivre prochainement.
REPOS
Le 15 août, repos pour tout le monde, le stade est fermé. La reprise de l’entraînement se fait mardi à 19 h 30. Les joueurs de la DHR vont effectuer leur premier entraînement à l’Ile-des-Vannes sous les ordres de Francesco Scaratti. Premier match, le 24 août.
DECRASSAGE
Alors que les joueurs de l’Entente ont effectué le décrassage dès le coup de sifflet de l’arbitre, ceux du Red Star avaient rendez-vous dimanche matin.
LES REACTIONS
Le capitaine, Reevis N’Simba : « Content de retrouver le CFA 2, mais ce match avait un goût de DH. En première période, des occasions franches, mais souvent nous avons fait le mauvais choix. Petit à petit, ça va venir. On va avancer rapidement, le groupe va mieux se connaître avec les nouveaux. Le point positif, malgré quelques erreurs nous n’avons pas concédé de but, il nous faut être plus concentrés pour éviter de se mettre quelquefois en difficulté. On ira à Cambrai pour faire un résultat ».
Davidson Charles : « Je suis rentré sur le terrain avec un peu d’appréhension. Quand on change d’équipe et de championnat. Après quelques minutes de flottement, nous sommes bien rentrés dans le match. Des possibilités d’ouvrir la marque en première période, nous n’avons pas su en profiter. Il y a encore quelques réglages. Le groupe a de grosses possibilités. Nous n’avons pas perdu, il nous faut obtenir rapidement une première victoire. Cela sera un plus moralement ».
ET LES SUPPORTERS Tellement habitués au fait de voir le Red Star intraitable à domicile, depuis le mois de février, que des victoires. Un petit peu de déception, sur certains visages, tout en relativisant que le CFA 2 n’est pas la DH … il faudra bien de temps en temps se contenter du partage des points … à condition d’obtenir des résultats à l’extérieur !
RENTREE SATISFAISANTE Toutes les conditions étaient réunies pour que l’affluence à Bauer ne soit pas la meilleure. Le week-end du 15 août est le plus creux de l’année à Paris. Ville déserte. « Concurrence » du Paris SG à domicile et à Canal +. Malgré tout environ quatre cents spectateurs garnissaient la tribune. Des spectateurs plus passifs … qu’actifs. Au fur et à mesure que la saison va avancer … les encouragements vont reprendre de plus belles.
EN RODAGE En CFA 2, deux prix d’entrée sont pratiqués. Tout n’était pas au top pour cette première rencontre. Comme l’équipe sur le terrain, il reste quelques petits problèmes de réglages. Cela sera fait pour les matchs à venir.
ORGANISATION De la DH, au CFA 2, tout change. Pour ce retour dans un championnat national. Tout s’est déroulé parfaitement.
PREMIERE JOURNEE Deux promus l’emportent, Rouen et Saint-Omer. Cambrai, Armentières et Arras annoncent leurs ambitions pour le CFA. Avion, le relégué doit partager les points face à Abbeville.
Un seul score vierge … à Bauer … étonnant de la part du Red Star qui avait marqué lors de chaque match de préparation. En contrepartie le point positif pas de but encaissé alors qu’à chacun des cinq matchs d’avant saison, les Audoniens avaient encaissé au moins un but.
SEPT FRANCILIENS PLEINS D’ESPOIR Le titre du Parisien pour présenter les sept clubs de CFA 2, dans son édition de samedi. Deux dans le groupe A (celui du Red Star) et cinq dans le B.
Article agrémenté d’une photo de Jean-Luc Girard et de son homologue de Sannois Saint-Gratien, Adrian Suka.
« Red Star, le grand retour. Retour parmi les grands. Après une brillante saison ponctuée par le titre de Division d’Honneur, le Red Star revient au niveau national. Le mérite en revient notamment au fidèle Jean-Luc Girard, particulièrement doué pour encadrer et sublimer la jeune classe audonienne. « On va découvrir ce niveau. On attendra donc les premiers matchs pour se fixer des objectifs », confie l’entraîneur audonien. Hormis les départs du buteur Tandia et du virevoltant gaucher Ouattara, le Red Star a joué la stabilité et voit d’un bon œil le retour d’Italie de l’attaquant Doumbya. »
MESSAGE Notre ami Pierre Laporte, nous avait adressé ce message quelques minutes avant l’ouverture du championnat « un grand encouragement à tous les joueurs du RED STAR avant ce premier match. De près ou de loin nous sommes tous avec vous pour vous soutenir par la pensée ou par la présence que cette saison se termine comme la précédente : la montée !! On a confiance. Vous avez le talent pour cela! ALLEZ RED STAR ! ALLEZ !
ENCOURAGEMENTS Nos amis Anglais de Dulwich nous ont adressé un message d’encouragement pour le retour en CFA 2 … pour eux la 5ème division … plus simple à comprendre !
EN CFA, LE RACING Lors de leur venue à Bauer, en match de préparation, les Racingmen étaient en DH, le tribunal a déjugé la FFF, ils sont de nouveau, en CFA depuis jeudi, dans le groupe … avec les Sudistes. Bonjour les déplacements … et les frais ! Les joueurs de Colombes engagent une sacrée course contre la montre … pour être au niveau des autres formations. Bon courage à eux !

red
Suite à la tête de Azzedine Benmesmoudi, Nicolas Mudry sauve sur la ligne

Mise à jour le 14 août 2005

RED STAR FC 93 - SANNOIS SAINT-GRATIEN. Lundi 15 août, toutes les actualités et retour sur le match Red Star - Sannois

red

Mise à jour le 12 août 2005

INFORMATION. Jusqu’à jeudi prochain, les actualités seront mises dans Flash Infos. Cela ne vous empêchera pas de suivre au jour le jour l’actualité avant le déplacement à Cambrai.
Dès ce soir, la composition du groupe retenu par Jean-Luc Girard pour la réception de Sannois Saint-Gratien. Samedi soir, le résumé du match, les premières photos et dimanche la vidéo du premier rendez-vous de la saison.

Red Star - ESSG
Novembre 2004, Taïeb Abdallah, Reevis N’Simba et le Red Star prennent le dessus sur Sannois Saint-Gratien (3-2)

QUE DE CHEMIN PARCOURU !. Nous y voilà, demain à 18 heures, la saison du Red Star en CFA 2 sera lancée. Deux saisons après, le club de Saint-Ouen retrouve le CFA 2.
Pour les amoureux du Red Star cela semble une éternité !
Il faut dire que le Red Star revient de loin.
Eté 2003, une nouvelle équipe de dirigeants a repris un club moribond, au bord du gouffre.
Que de chemin parcouru depuis, une première saison de stabilisation et une seconde qui s’est terminée avec le titre de DH devant la réserve de Sannois Saint-Gratien.
Le Red Star est de retour dans un championnat national. De nouveau, en dehors des supporters présents au match ou devant leur ordinateur … les amoureux du football, aux quatre coins de la France pourront connaître dès le dimanche (dans le quotidien sportif), le résultat du Red Star.
On change de monde entre la DH et le CFA 2 !
Depuis deux saisons, nous nous étions habitués à « visiter » la région ! Que de bons souvenirs, même les jours de défaite. Les clubs rencontrés avaient un profond respect pour le Red Star. A chaque journée de DH, on s’apercevait que le Red Star demeurait malgré ses difficultés des dernières années … un grand nom dans le football français.
La montée est avant tout due à l’entraîneur et à ses joueurs, il serait injuste de ne pas associer l’ensemble du club, dirigeants, éducateurs, joueurs de toutes les équipes sans oublier le douzième homme autour du terrain, les supporters. Dans les moments difficiles, ils ont réussi par la voix à pousser les joueurs vers le succès.
Quel club parisien à ce niveau peut compter sur un noyau de fidèles de toutes générations de 3 semaines (voir plus bas) … à 84 ans. Aucun, cela est aussi la force du Red Star.
Samedi, ils seront là … pas tous, le mois d’août n’est pas le plus propice pour mobiliser !
Mais nul doute … que l’affluence de Bauer ce samedi sera supérieure aux autres clubs de CFA 2 ou de CFA de la région.
OBJECTIF Pour reprendre la formule de Guy Roux … le maintien. Le maintien dans sa bouche signifiait … presque une place dans le haut du tableau. Nul doute que Jean-Luc Girard, notre Guy Roux local reprendrait bien cette formule avec l’espoir d’être le plus haut possible. Pour être dans le haut, il ne faut pas rater le départ. Un bon départ est un plus … surtout pour une formation qui a l’habitude d’être plus performante dans la seconde partie du championnat. Trois matchs sur quatre à la maison pour débuter. Aux joueurs de montrer que Bauer est le domaine des Verts et Blancs. Que sur leur terrain les équipiers de Reevis N’Simba sont invincibles.

Red Star - ESSG
Yann Bell et la défense feront bloc pour parer aux attaques des Val d’Oisiens

NOUVEAUTE. Seize joueurs sur la feuille de matchs … il va falloir « jouer » serrer sur les bancs de touche !
MESSAGE. Absent de la région, Bruno Davoine, président du Red Star FC 93 a adressé un message qui sera lu aux spectateurs du stade Bauer, avant la rencontre. Le message sera mis samedi soir sur le site.
BALLON … RED STAR. Lors des matchs à domicile, le Red Star jouera ses matchs avec un ballon … Red Star (voir les actualités du 15 juillet).
SANNOIS LA CARTE JEUNE. Dans l’hebdo « La Voix des Sports », interviewé, l’entraîneur Adrian Suka dévoilait les forces de son équipe : « On a un groupe très jeune (23 ans) et une base défensive plutôt solide même si on va devoir faire cette saison sans Moussa Amériou (30 ans) qui va finir sa carrière dans un petit club. Il nous reste Mohamed derrière comme ancien et je bénéficierai dans le même temps, à l’occasion de l’apport de pros. Sans oublier les jeunes que j’incorporerai ici et là ».
BULLETIN. Dès aujourd’hui, retrouvez le bulletin « allezredstar.com » qui sera distribué aux spectateurs.
ILS SERONT QUELQUES UNS. Le 24 mai 2003, le Red Star jouait son dernier match en CFA 2, à Chartres, défaite 1-2.
Les joueurs avaient pour nom : Neret, Diomande, Carles, Hammami, Fourneuf, Handane (cap.), Yessad, Kor, Fissirou, Marques, Priso Yaya. Remplaçants : Lakrout, Tliha, Tounkara.
Demain, quelques uns seront sans doute sur le terrain à porter le maillot vert et blanc Diomande, Hammami, Fourneuf et Tounkara.
BON ET MAUVAIS SOUVENIR. La saison dernière, au mois de novembre devant le même adversaire, le Red Star l’avait emporté 3-2. Un match qui n’a pas laissé que des bons souvenirs à Bilal Hammami victime d’une profonde coupure au front. Les vainqueurs de Sannois Saint-Gratien : Bell (1), Dao (2), Gueï (3), Yessad (4), Diomande (5), N’Simba (6), Hammami (7), Abdallah (8), Tandia (9), Ouattara (10) Benmesmoudi (11). Budoc (12), Chamma (13), Gassama (14). Entr. : Jean-Luc Girard. Buts : Tandia (2), Gueï.
DES ENCOURAGEMENTS DE MICKAEL TACALFRED. « Bonjour, je tenais à vous souhaiter une très bonne saison 2005-2006 en espérant la montée en CFA à la fin de saison ... Bon courage. » Tacalfred Mickaël
Mickaël, nous a accordé une interview que nous publierons en fin de semaine prochaine.
Un pur produit du Red Star … il a commencé à porter le maillot vert à l’âge de 6 ans !

Mickaël Tacalfred
Un beau souvenir pour Mickaël Tacalfred (au premier plan), Coupe de France 2000, le Red Star en National élimine, un club de D 1, Le Havre (1-0). Veste rouge, Aziz Bellisaoui, aujourd’hui au FC Mantois, de dos (6) Anthony Sirufo (Meyrin FC, Suisse), Fabien Valéri, le capitaine (Paris FC) et à sa droite Xavier Gravelaine

ET LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU SUPPORTER « Merci encore pour le travail effectué sur le site allezredstar.com .Grâce à toi et ton équipe, je pourrai encore suivre les matchs en direct qui me font vraiment vibrer depuis ma Bretagne. Supporter assidu pendant bien des années à Bauer, puis Marville, je le suis désormais à travers le site Internet du Red Star 93. Un Red Star 93 qui compte désormais un nouveau supporter puisque je viens d'être papa d'un petit Maël, né le 23 juillet dernier (3,520 kg pour 50cm) et qui lui aussi commence à donner de la voix pour encourager les Verts et Blancs. A bientôt et bon courage pour cette saison. » Stéphane (alias Waddle), 35 Saint-Malo
Stéph, toutes les félicitations du site … et de tous les supporters du Red Star
SONDAGE. A la une du site, nous vous proposons un sondage concernant les espoirs du Red Star pour cette nouvelle saison. N’hésitez pas à vous prononcer et n’oubliez pas … de venir demain soir, encourager le Red Star !
RETOUR SUR LA SAISON EN IMAGES. 8 Mai 2005. Date historique ! Au bout de vingt minutes, Aboubacar Tandia ouvre la marque avant de marquer une seconde fois en seconde période. Après-midi de feu sur Saint-Ouen, le Red Star est en CFA 2. Le Red Star revît et retrouve un championnat national. Le premier pari du Red Star est gagné, le second commence le 13 août !

Red Star - Evry
Joueurs, entraîneur, supporters fêtent la montée … et le titre de Champion !

SPONSOR Le Red Star aura cette saison un sponsor officiel, la société Paprec.
LE SAMEDI. En CFA 2, le Red Star disputera ses matchs, le samedi, à 18 h à Bauer. La majorité des rencontres à l’extérieur se déroulera également le samedi, en fin d’après-midi.
PARUTION PROCHAINE. Du livre « Red Star » par Pierre Laporte et Gilles Saillant aux Editions Alan Sutton.

Mise à jour le 11 août 2005

SANNOIS SAINT-GRATIEN, PREMIER VISITEUR. Retrouvailles entre les deux anciens pensionnaires de la DH. Une formation val d’oisienne qui a subi peu de bouleversement par rapport à la saison dernière. La formation entraînée par Adrian Suka peut bénéficier du renfort de quelques éléments de l’équipe de National.
Une équipe première qui a frappé fort, la semaine dernière en remportant son premier match à Cannes avant de recevoir demain le promu Vannes. Les seuls derbys parisiens de la saison auront pour cadre le match d’ouverture … et de clôture au mois de mai. D’ici là, les deux équipes auront joué entre temps vingt-huit rencontres !

Red Star - Levallois
Samedi, aux Audoniens de franchir le premier obstacle

REPOS. Ce soir pas d’entraînement, le dernier rendez-vous avant le début de la compétition est fixé vendredi soir à Bauer (19 h 30).

Red Star - Levallois
Les joueurs se retrouveront demain pour l’ultime entraînement

YANN BELL DE RETOUR. Absent pour raisons professionnelles depuis le début août, Yann Bell est de retour.
OPERATIONNEL. A l’exception de Philippe Cuervo, Franck Gueï (blessé), Grégori Sinobad (reprise tardive), mais bien affûté, qui a profité de ses vacances au Maroc pour s’entraîner avec l’équipe locale, malheureusement une petite blessure l’a handicapé, Jean-Luc Girard dispose de tout son effectif.
Le groupe de seize sera donné par le coach audonien à l’issue de l’ultime entraînement.

Red Star - Levallois
Objectif des attaquants, dès samedi, mettre le maximum de ballons au fond des filets

LE TRIO ARBITRAL. La première rencontre de CFA 2 sera arbitrée par Frédéric Charrier de la Ligue de Normandie, arbitre depuis 1988, il travaille dans l’enseignement. Monsieur Charrier sera secondé par Eric Billault et Jeff Yamba. Le délégué du match est Lilian Wartelle.
RAPPEL. En CFA 2, les sanctions pleuvent rapidement. Nous rappelons que les fumigènes sont interdits sur tous les terrains, sous peine d’amendes et de perte de points. Par contre, les encouragements en respectant l’adversaire … sont sans modération.
ENCOURAGEMENTS.
« Je souhaite au Red Star une très bonne saison 2005/2006. Jean-Pierre un supporter du Red Star depuis 1972 »
« Bonjour, un simple merci à vous de continuer à faire vivre le club qui m’a fait découvrir le football. Amicalement, Fabrice, Pantin 93 »
« Tous mes encouragements au Red Star, pour la nouvelle saison avec le maximum de succès. Julien »
RETOUR SUR LA SAISON PASSEE EN IMAGES. Dernier grand choc de la saison, les Verts et Blancs répondent présents au choc physique de Le Mée Sports et s’impose … comme souvent en fin de partie. Le CFA 2 arrive ! Demain … la victoire sur Evry et bonjour la montée.

Le Mée - Red Star
Pas de cadeau dans les duels, le Red Star en sortira vainqueur

DEUX ANCIENS. Cyril Domoraud et Abdoulaye Meïté ont été retenus dans la sélection ivoirienne qui sera opposée à la France et à Zinedine Zidane (la sélection française sera dévoilée aujourd’hui par Raymond Domenech), mercredi prochain à Montpellier.
DIRECTION L’ALLEMAGNE. Steve Marlet ne rejoindra pas Auxerre, sa carrière prendra t-elle la route de l’Allemagne ? Depuis hier, Steve est à l’essai à Wolfsburg, club de la Bundesliga.

Mise à jour le 10 août 2005

SEIZE SUR LA LIGNE DE DEPART Samedi première journée de championnat. Seize équipes pour une place en CFA. Le Champion monte, sauf si le titre revient à une réserve … et que l’équipe n’accède pas en L 1. Dans ce cas l’équipe amateur la mieux classée rejoint le CFA. Le second amateur a aussi une chance de rejoindre le niveau 4 … mais on verra cela plus tard dans la saison.
Les seize candidats …. par ordre alphabétique :

  • ABBEVILLE (9ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Mickaël Debève
  • AMIENS (6ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Manuel Pires
  • ARMENTIERES (3ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Christophe Ziécik
  • ARRAS (11ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Christophe Raymond
  • AVION (17ème de son groupe de CFA, relégué), entraîné par David Robitail
  • CAMBRAI (4ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Otis N’Goma
  • CHANTILLY (1er de DH, Ligue de Picardie), entraîné par Aziz Adémi
  • EVREUX (11ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Michel Hamel
  • LE HAVRE (4ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Jean-Pierre Delaunay
  • OISSEL (11ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Patrice Heaulmé
  • RED STAR FC 93 (1er de DH, Ligue de Paris), entraîné par Jean-Luc Girard
  • ROUEN (1er de DH, Ligue Normandie), entraîné par Régis Roch
  • SAINT-OMER (2ème de DH, Ligue du Nord), entraîné par Stéphane Clairet
  • SAINT-QUENTIN (9ème de son groupe de CFA 2), entraîné par Sami Smaili
  • SANNOIS SAINT-GRATIEN (2ème de DH, Ligue de Paris), entraîné par Adrian Suka
  • VALENCIENNES (1er de DH, Ligue du Nord), entraîné par Cyril Joly

PSG - Red Star
Nul doute que Lassana Doumbya sera surveillé par les défenses adverses

TROIS VERTS … Particularité, en dehors de Jean-Luc Girard, deux autres anciens joueurs du Red Star entraînent des formations du groupe A, de CFA 2 : Patrice Heaulmé (Oissel) et Régis Roch (Rouen). Deux anciens compagnons de Jean-Luc Girard, en D 2 … ils ont même porté le maillot vert ensemble, lors de la saison 1989-1990.
LES HORAIRES DE LA 1ère JOURNEE (samedi 13 août) Le premier coup d’envoi sera donné au Havre dès 17 heures.

  • LE HAVRE - VALENCIENNES (17 h)
  • ROUEN - EVREUX (17 h 30)
  • ARRAS - AMIENS (18 h)
  • AVION - ABBEVILLE (18 h)
  • CAMBRAI - OISSEL (18 h)
  • RED STAR - SANNOIS SAINT-GRATIEN (18 h)
  • SAINT-OMER - SAINT-QUENTIN (18 h 30)
  • ARMENTIERES - CHANTILLY (18 h 30)

DEUX MATCHS A LA MAISON. Cambrai sera le premier club à recevoir deux fois de suite (le second match, les Cambrésiens recevront les Audoniens). Le Red Star poursuivra la série le 27 août avec la venue de Oissel et le 3 septembre, la réception de la réserve du Havre.
DEUX PRIX. Cette saison en CFA 2, deux prix d’entrée seront proposés au public. Cinq euros, dans la tribune d’honneur et trois euros dans les parties au niveau de la surface de réparation.

PSG - Red Star
Une scène que les supporters souhaitent voir souvent en 2005-2006

REPRISES. La semaine prochaine, après le pont du 15 août, reprise en DHR et aussi en 14 Fédéraux. Petit à petit, toutes les équipes vont reprendre. Pour la DHR, le championnat reprend, dès le 4 septembre.
COUPE DE FRANCE. L’entrée en lisse des clubs de CFA 2 est programmée, le dimanche 18 septembre (3ème tour). Les clubs de CFA entrent le 2 octobre (4ème tour) et ceux de National, le dimanche 16 octobre (5ème tour). 6ème tour, le 30 octobre. Les clubs de L 2, entrent le 19 novembre (7ème tour).
TRISTESSE. Au moment où Jean Galfione, champion Olympique du saut à perche à Atlanta, en 1996 effectuait son dernier saut. Nous apprenions le décès de Colette Besson, à l’âge de 59 ans, suite à un cancer. Larmes de joie le 16 octobre 1968, larmes de tristesse, le 9 août 2005. Colette Besson, championne Olympique du 400 m, à Mexico devant la favorite, la regrettée Lilian Board.
Colette Besson a gravé l’un des plus grands moments du sport français en remportant le 400 m. Inconnue du grand public, elle symbolisera le renouveau de l’athlétisme français qui n’avait plus remporté de médaille d’or depuis 1956, par un certain Alain Mimoun.
En 1969, Colette Besson fut battue sur le fil au championnat d’Europe à Athènes, par une autre française, Nicole Duclos, auteurs toutes les deux, du record du monde de la distance.
De son sourire, elle éclaire à de nombreuses reprises le stade de Colombes. Avec ses équipières, Colette Besson établit un record du monde du 4 X 400 m dans le vieux stade Olympique. Elle consacra ensuite sa vie aux sports scolaires et à la lutte contre le dopage.
Ceux qui aiment le sport sont bien tristes. Au revoir Colette !

Colette Besson
Sur les Champs Elysées, le 6 juin dernier, les championnes défilent pour les JO à Paris. Un mois après Londres sera retenue. Le maire de Paris, Bertrand Delanoé applaudit, Colette Besson entourée de Laure Manaudou et Christine Caron derrière la championne paralympique Béatrice Hess. Sur la photo, entre Laure Manaudou et Colette Besson, Marie-Jo Pérec qui vingt-quatre ans après à Barcelone sera championne olympique du 400 m.

Mise à jour le 9 août 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Levallois
Davidson prend le meilleur sur Pascal Gossec et Lassana Doumbya

TOUS SUR LE PONT. En dehors de Philippe Cuervo et de Franck Gueï (blessé), Jean-Luc Girard dispose de l’ensemble de son effectif. Les seize joueurs retenus seront connus après l’ultime entraînement de vendredi.

Red Star - Levallois
Bilal Hammami a effectué samedi sa rentrée, ici porteur d’eau avant la rencontre en compagnie de Nadjib Aklouche

REPRISE. Après 48 heures de repos, nécessaires après la grosse charge de travail depuis quatre semaines, les joueurs se retrouvent ce soir pour le premier entraînement de la semaine. Le programme de la semaine est le suivant :

  • mardi : entraînement (19 h 30)
  • mercredi : entraînement (19 h 30)
  • jeudi : repos
  • vendredi : entraînement (19 h 30)
  • samedi : Red Star FC 93 - Entente Sannois Saint-Gratien (18 h à Bauer)

LA PRESSE ET LE RED STAR. Sous le titre, » le Red Star va revivre ». Christian Héricher, le nouveau directeur général du club audonien était interviewé la semaine dernière dans Le Parisien, par Yves Mortier.
« De retour en CFA 2, le Red Star engage un nouveau directeur général transfuge du PSG. Christian Héricher, 54 ans et responsable comptable de ce club depuis trente ans succède à Christian Duraincie. Aux côtés du président Bruno Davoine et de l’entraîneur Jean-Luc Girard, il compte redonner au Red Star une nouvelle impulsion.
Au moment où le Red Star retrouve sa place dans le football national, quelle est la nature de votre mission ?
J’ai l’impression de revivre les débuts du PSG où tout était à construire. Je trouve un club amateur désireux de réussir, qui a son identité et ses racines profondes dans le foot français, mais qui fonctionnait grâce à des bénévoles. Il a donc besoin de se structurer et de se professionnaliser. Je suis en charge de toute l’administration et des relations avec les collectivités locales et les organismes du football.
Quelles sont les priorités du Red Star pour retrouver son lustre d’antan ?
D’abord, nous avons obtenu une dérogation de la FFF pour disputer nos matchs de CFA 2 au stade Bauer où nous jouerons le samedi à 18 heures. Ensuite, nous allons essayer d’asseoir le club dans ses structures et de l’ancrer dans la ville et le département. D’ici à septembre 2006, nous mettrons en place un centre de préformation pour sortir les meilleurs jeunes du 93 et les incorporer dans nos effectifs. Notre stade va devenir aussi plus accueillant grâce à une nouvelle signalétique. Deux partenaires, Paprec et Debuschère, nous ont rejoints. Une tribune leur sera d’ailleurs réservée. Quatre mille places seront à la disposition du public. Enfin, nous allons développer notre secteur commercial, en sortant notamment une ligne de maillots et de gadgets.
Quelles sont les véritables ambitions du Red Star ?
Avec un budget aux alentours de 550 000 euros, notre ambition est mesurée, mais nous comptons bien atteindre le National d’ici à trois ans. Nous devrions jouer les premiers rôles. Nous lançons aussi une équipe féminine et une de futsal. Enfin, nous allons essayer de faire monter nos 16 ans et 18 ans en National. Le Red Star va revivre et c’est une riche aventure pour moi. » ET DANS LA VOIX DES SPORTS. Hier, l’hebdomadaire nordiste consacrait un article au Red Star, à quelques jours du début du championnat :
« Quatre ans que le Red Star n’était plus apparu au niveau national. Depuis sa descente en 2001 (ndlr 2003 … cela est bien suffisant !) et le plan de reprise accepté en 2003 par le tribunal de commerce de Bobigny. En cessation d’activité, l’AS Red Star devient une SASP Red Star 1897 du nom de son année de création. S’en suit pour le club de Saint-Ouen aux mains de quatre repreneurs un regain sportif et la montée au terme d’un championnat d’Honneur Ile-de-France 2005 âpre et disputé. »
« La plupart de mes joueurs ne connaissent pas le CFA 2. Nous sommes là pour apprendre, continuer à développer notre jeu d’attaque. J’ai un groupe plutôt jeune (23 ans de moyenne d’âge) et plutôt joueur dans l’âme. Cela nous a plutôt bien réussi l’an passé », Jean-Luc Girard.

Red Star - Levallois
Nabile Yessad, face à Levallois

FAVORIS Pour l’hebdomadaire nordiste, les favoris ont pour nom : Avion, Armentières et à un degré moindre Cambrai. Le Nord veut faire barrage aux Picards, Normands et Franciliens, pour l’accession au CFA !
BULLETIN. Comme depuis plusieurs saisons, le bulletin allezredstar.com sera distribué le jour de match. Dans le premier numéro, le calendrier des matchs du Red Star FC 93, en CFA 2. Bulletin qui sera publié sur le site, dès le vendredi.
SPONSOR. Cette saison, le maillot du Red Star FC 93 sera orné du nom du sponsor, la société « PAPREC », spécialiste du recyclage. Les couleurs du maillot demeurent identiques à celles de la saison dernière, le vert et le blanc.
AUTRE SPONSOR . La société Debuschère dont le slogan est « Embellir la Ville, pour embellir la Vie ».
DIX-HUIT HEURES. Le match de la seconde journée, Cambrai - Red Star est fixé à 18 heures. Pour ceux qui envisagent le déplacement, nous vous donnons dès aujourd’hui, le nom du stade : Stade la Liberté, Boulevard de la Liberté 59400 Cambrai (Tél. 03 27 81 42 62).
VU DANS SAINT-OUEN. Samedi dernier, un jeune se promène avec un maillot du FC Pau. Dans le dos, le nom d’un footballeur connu du côté du Red Star : Yoann Delaneuville !
DEUX ANCIENS. Après avoir porté la saison dernière les couleurs de Mouscron, deux anciens Verts, Abdoulaye Soumaré et Wagneau Eloi (ce dernier n’a porté les couleurs vertes que chez les jeunes) ont rejoint le promu en L 1 belge : Roulers.

Mise à jour le 8 août 2005

PETIT MATCH. L’ultime match de préparation a laissé les spectateurs sur leur faim. Le Red Star a réalisé sa plus mauvaise prestation de ses matchs de préparation (voir ci-dessous les explications de Jean-Luc Girard). Une première période qui a vu Levallois être plus présent sur le terrain. Pourtant le Red Star avait ouvert le score sur penalty, transformé par Vincent Fourneuf (34ème). Avantage de courte durée, cent vingt secondes plus tard, Levallois bénéficie également d’un penalty. Cédric Rogin ne se faisait pas prier et transformait la sanction.
De ces quarante cinq premières minutes, en dehors d’un retourné de Azzedine Benmesmoudi (14ème) qui passait au-dessus, aucun tir cadré. Après la pause, Jean-Luc Girard effectuait son premier changement, Davidson laissait sa place à Aklouche. Sur une passe de N’Simba, Doumbya plaçait Benmesmoudi dans des conditions idéales pour redonner l’avantage au Red Star (57ème). Voir le but en vidéo. Cinq minutes plus tard, Jean MBessa remettait les deux équipes à égalité. Dans la minute suivante, Yessad laissait sa place à Hammami qui effectuait sa rentrée. A la quatre-vingtième minute, Salim Benhamou se mettait en évidence en stoppant un penalty de Xavier Chiart.
La fatigue gagnait du terrain, Jean-Luc Girard faisait rentrer les trois derniers remplaçants à sept minutes de la fin.
Dans les arrêts de jeu, sur un corner, Cédric Rogin prolongeait sur Michel Ehouo qui trompait Benhamou et offrait la victoire aux visiteurs.
RED STAR : Benhamou, Yessad (Hammami 63ème), Diomande, Tounkara, Fourneuf, N'Simba, Chamma (Eythrib 83ème), Abdallah (Budoc 83ème), Doumbya, Davidson (Aklouche 46ème), Benmesmoudi (Baldé 83ème). Entraîneur : Jean-Luc Girard

Red Star - Levallois
Sur un corner, Abrahim Tounkara (3ème joueur du Red Star en partant de la gauche), vient aider ses attaquants Davidson, Benmesmoudi et Doumbya

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Le repos de deux jours donné aux joueurs va faire du bien, physiquement et moralement. Je suis un peu déçu de la première période, rien, pas de jus, pas de groupe, rien ! Une petite réaction en seconde période. Comme je suis optimiste, je positive, le fait d’avoir disputé cinq rencontres en deux semaines dont trois dans les huit derniers jours. Nous avons eu une préparation très soutenue, il y a un peu de lassitude et de fatigue. Les joueurs vont recharger les batteries avec les 48 heures de repos »

Red Star - Levallois
Sur le banc de touche en seconde période, Jean-Luc Girard, « Boubou », Lalim Boukada, Davidson et Nabile Yessad

DERNIERE LIGNE DROITE. Le compte à rebours est commencé. Après le décrassage de samedi d’après match, sur la pelouse de Bauer, le groupe ne reprendra l’entraînement que mardi soir (19 h 30). Deux autres séances sont programmées (mercredi et vendredi) avant la réception de l’Entente Sannois Saint-Gratien.
GROUPE RESSERE. Pour la venue de Levallois, Jean-Luc Girard avait fait appel à un groupe de seize joueurs … comme pour un match de championnat. En CFA 2, seize joueurs peuvent être inscrits sur la feuille. L’entraîneur a droit à trois changements.
SALIM BENHAMOU. Un seul gardien, samedi, Salim Benhamou, Mohamed Diakité souffrait de sa cuisse touchée lors du match devant le Paris SG.
DECRASSAGE. Après un cours passage aux vestiaires pour changer de chaussures et enlever les maillots, les joueurs ont effectué un léger décrassage.

Red Star - Levallois

UN ANCIEN … DU RED STAR Dans la formation de Levallois, un ancien Vert, le numéro huit, Pascal Gossec qui évoluait au Red Star, durant de la dernière saison en CFA 2. Lors de la première journée, en août 2002, il évoluait aux côtés de Jérémy Budoc et Lassana Doumbya.

Red Star - Levallois
Pascal Gossec aux prises avec Lassana Doumbya et Taïeb Abdallah, sous l’œil de Davidson

PETITE AFFLUENCE Cent vingt spectateurs, nous sommes vraiment dans la période la plus creuse de l’année en région parisienne.
HISTOIRE DE PENALTYS !. Trois penaltys dans la rencontre de samedi. Deux en faveur de Levallois dont un arrêté par Salim Benhamou et un pour le Red Star.

Red Star - Levallois
Salim Benhamou se détend et arrête le penalty

PRESENT . Olivier Renard, trésorier du Red Star de 2003 à 2005. Aujourd’hui, il occupe des fonctions importantes dans le club d’Amiens. Olivier était samedi présent à Bauer. Il bénéficiait d’un week-end sans match du club amiénois (Caen - Amiens a été reporté au mois de septembre) pour rendre visite au club de Saint-Ouen. « Boubou » en a profité pour lui demander une place pour le 2 décembre … pour le derby Amiens - Lorient (Olivier Renard - Christian Duraincie … en l’occurrence) ! Des Lorientais en tête de L 2, actuellement.
NOUVELLES DE QUELQUES ANCIENS. Rodolphe Guimard, ancien du CFA 2, frère de Frédéric Guimard jouera cette saison sous le maillot de Pacy-sur-Eure. Kamel Ouedidje a quitté Valence pour rejoindre la L 2 (Sète), Price Jolibois retourne à Bastia (L2) et depuis la fin de la semaine dernière Yoann Rangdet a rejoint Angers (National).

Mise à jour le 5 août 2005

DERNIER RENDEZ-VOUS AVANT LE CHAMPIONNAT. Avant le saut en CFA 2. Dernier test samedi face à Levallois. Match à 18 heures devant un adversaire qui évolue depuis plusieurs saisons en CFA 2.
Tout est réuni pour aborder dans les meilleures conditions la première journée de championnat.
Après quatre matchs (3 victoires et une défaite), l’équipe qui commencera la rencontre, ce samedi sera une équipe proche de celle appelée à débuter la compétition officielle.
Derniers réglages avant d’aborder une semaine importante. Le travail foncier est maintenant terminé, il va s’agir d’accumuler le maximum de jus … pour empocher les points de la victoire le 13 !
Le résultat de Red Star - Levallois et les premières photos seront mis sur le site samedi, en soirée.
GARDIENS. Jean-Luc Girard sera privé de son gardien titulaire (Yann Bell) et de son remplaçant Salifou Mama (blessé). Légèrement touché en fin de match Mohamed Diakité devrait tenir sa place, secondé par Salim Benhamou.

Entraînement 4 août
Mohamed Diakité, en compagnie de Jean-Luc Girard et Alim Boukada, à l’entraînement à Bauer

UN PEU DANS L’INCONNU. Peu de repères des forces en présence, dans le groupe A de CFA 2.
Une chose est sûre les clubs du Nord, ne sont pas faciles à manœuvrer. Ils sont costauds physiquement et ne lâchent rien jusqu’à la dernière seconde. L’esprit nordiste !
Nous reviendrons en détail tout au long de la saison sur les différents adversaires.
Mais dès aujourd’hui, nous essayons de dresser une première approche des forces en présence.
Armentières et Cambrai ont échoué de fort peu dans la course à l’accession juste derrière les deux promus (Feignies et Sainte-Geneviève-des-Bois) et ont devancé Les Lilas.
Avion relégué de CFA ne souhaite pas demeurer plus d’une saison dans la division inférieure.
Six clubs sont issus de DH : Valenciennes (b) et Saint-Omer sont dans le même cas que le Red Star et Sannois Saint-Gratien (b), champion et vice-champion en DH. Autres promus Rouen (b) et Chantilly. Le Havre (b) et Amiens (b), Evreux, Oissel se sont maintenus sans problème la saison dernière dans un groupe à base normande et de clubs parisiens.
En dehors d’Amiens, les clubs picards connaissent les clubs du Nord : Abbeville, Arras et Saint-Quentin étaient déjà leurs compagnons de route en 2004-2005.
Vous voyez le groupe A a été très renouvelé … avec six promus !
Les réserves des clubs ne peuvent monter en CFA, exceptés Le Havre, Amiens ou Valenciennes en cas d’accès en L 1.
Favoris pour l’accession, en CFA : Armentières, Cambrai, Avion … sans oublier le Red Star ! Faites vos jeux … et les paris !
LES A COTES DU MATCH DE MERCREDI A SAINT-GERMAIN.

PSG - Red Star
La jeune génération du Paris SG sous les ordres de Vincent Guérin

PSG - Red Star  Claude Sage
On filme le match … et le retour de notre ami Claude Sage

PSG - Red Star: Azzedine Benmesmoudi
Paris plage … non Saint-Germain … au bord du terrain, Azzedine Benmesmoudi

PSG - Red Star: J-L Girard & Dr Cascua
Médecin au Paris SG, le Docteur Stéphane Cascua officie également à Saint-Ouen … et les joueurs du Red Star le consultent régulièrement. Ici, en compagnie de Jean-Luc Girard, mercredi soir

DOCUMENT. Un supporter du Red Star, domicilié en Bretagne, en Côte d’Armor plus précisément. Nous a fait parvenir un CD avec l’ensemble du livre édité en 1947, lors du cinquantenaire du Red Star Olympique Audonien.
Nous remercions, Michel Vandenbrocke pour ce document rare. Nous reproduirons tout au long de la saison la totalité des pages de ce livre … y compris les publicités de l’époque !

Livre 1947 du Red Star

TAREK … ARTISTE. Supporter du Red Star … quelquefois un peu bruyant, l’ami Tarek est avant tout un artiste peintre. Au mois d’octobre une partie de ses dernières œuvres sera mise en vente au mois d’octobre lors d’une vente aux enchères à Marseille. Les œuvres de Tarek seront exposées à Paris, dans les locaux de Jean-Paul Gaultier, à Lyon au musée d’art Moderne et à Marseille quelques jours avant la vente aux enchères. Nous vous donnerons dans quelques temps les dates exactes des expositions.
Tarek … a quand une œuvre sur le Red Star !

Les oeuvres de Tarek
Un patchwork d’une partie des œuvres de Tarek

Mise à jour le 4 août 2005

LA PHOTO DU JOUR.

PSG - Red Star
« Solide, mon short ! »

« ENCORE UNE VICTOIRE ». Même si le match fut loin d’être parfait, voir ci-dessous l’opinion de Jean-Luc Girard, les joueurs eux étaient satisfaits du succès sur le Paris SG. « Encore une victoire », Azzedine Benmesmoudi, au coup de sifflet final. Devant une formation parisienne, très rajeunie, l’ensemble des professionnels participaient deux heures auparavant à un entraînement … quelques terrains plus loin. Dominé en début de rencontre, le Red Star s’est réveillé avec une double tentative de Tounkara et Benmesmoudi (21ème), et ouvrait la marque dans la minute suivante. Après un bon travail sur son aile de Davidson, Doumbya récupérait le ballon avant de le nicher dans la cage parisienne (22ème). Cinq minutes auparavant Mohamed Diakité, qui gardait ce soir (ndlr mercredi) les buts verts effectuait une belle parade. Le jeune gardien se mettait à trois reprises en évidence devant les attaquants du Paris SG avant de céder sa place à Salim Benhamou à quatre minutes de la fin, suite à une blessure (béquille).
Entre temps, le Red Star s’était mis … presque à l’abri avec un second but. Penalty transformé par Vincent Fourneuf, suite à une faute sur Morad Eythrib à l’entrée de la surface. Azzedine Benmesmoudi s’était procuré auparavant une belle occasion sur un retourné mis en corner par le goal local. Le Paris SG sauvait l’honneur à la 83ème minute.
PARIS SG - RED STAR : 1-2 (0-1)
Diakité, Yessad, Tounkara, Fourneuf, Diomande, N’Simba, Chamma, Abdallah, Davidson, Doumbya, Benmesmoudi.
Entrés en cours de match : Eythrib, Aklouche, Pages, Budoc, Ararouche, Gassama, Baldé, Benhamou.

PSG - Red Star
L’équipe qui a débuté la rencontre devant le Paris SG.
Debout : Tounkara, Yessad, Doumbya, Benmesmoudi, Diakité, Diomande
Accroupis : N'Simba, Chamma, Abdallah, Davidson, Fourneuf

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD « Je ne suis pas très satisfait, malgré la victoire. Nous avons une entame difficile, compréhensible avec la grosse séance de lundi (double test cooper). Nous avons pris le dessus techniquement et physiquement, au bout d’une vingtaine de minutes de jeu, récompensé par le premier but de Doumbya. En seconde période, nous avons continué de jouer jusqu’au second but. Ensuite, nous n’avons plus joué, nous avons subi et comme d’habitude une erreur permet à notre adversaire de revenir dans le match.
Il va falloir être plus vigilant.
Samedi devant Levallois, nous serons dans les conditions d’un match de championnat, l’horaire, une formation de CFA 2. On va se rapprocher de l’équipe qui sera amenée à débuter la compétition. »

PSG - Red Star
Vincent Fourneuf dégage sous la menace d’un attaquant du Paris SG

DIX-NEUF. Les dix-neuf joueurs présents sur la feuille de match ont participé à la rencontre sous les yeux de Franck Gueï qui va passer une IRM, de Bilal Hammami qui ressent de nouveau une douleur après sa reprise mardi et de Grégori Sinobad.
PAS DE DUEL FRATICIDE. Si Salim Benhamou est entré en fin de match, son frère a assisté au match en spectateur. Mohamed avait participé à l’entraînement des pros du PSG.

PSG - Red Star
Mohamed et Salim

DE BONS DEBUTS. Formé au Red Star, pour son premier match avec le groupe de CFA 2, Mohamed Diakité, a effectué un excellent match, avec des arrêts déterminants à plusieurs reprises.
RETROUVAILLES Vincent Guérin et Jean-Luc Girard se connaissent bien. Le second était l’entraîneur en CFA du Red Star, alors que le premier terminait sa carrière.

PSG - Red Star

UNE BELLE ASSISTANCE. Les supporters audoniens étaient venus en nombre au Camp des Loges.
ULTIME MATCH DE PREPARATION Samedi sur la pelouse de Bauer, le Red Star accueille les voisins de Levallois (CFA 2), à 18 heures.
UNE FORMATION … ENCORE RAJEUNIE. Le groupe de DHR sera en partie composé d’éléments très jeunes, une dizaine de joueurs des 18 ans de la saison dernière (DH) sera incorporée dans l’équipe dirigée par Francesco Scaratti. L’objectif sera de faire mieux que la saison dernière. Rappelons que la réserve audonienne a raté pour deux points l’accession en division supérieure.

Mise à jour le 3 août 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Entraînement, 2 août
Hier soir, Mohamed Diakité, sous l’œil de Lalim Boukada, l’entraîneur-adjoint

CE SOIR A SAINT-GERMAIN. Avant dernier match de préparation ce soir face à la réserve du Paris SG à 19 heures, au Camp des Loges. Pour la rencontre, Jean-Luc Girard sera privé des deux gardiens de but de CFA 2. Yann Bell, absent jusqu’au 10 août (activités professionnelles) et Salifou Mama (blessé). Ce dernier touché lors d’un choc à l’entraînement sera indisponible environ deux semaines. Les buts audoniens seront gardés par Salim Benhamou et Mohamed Diakité (gardien des 18 ans, la saison dernière) lors des deux dernières rencontres de préparation. Le résultat sera mis sur le site en soirée.
RETOUR. Grégori Sinobad a repris hier soir, le chemin de Bauer. Première séance d’entraînement pour le milieu de terrain.

Grégori Sinobad
Grégori, large sourire pour son retour

FACE A FACE ?. Si Vincent Guérin, le coach de la réserve du Paris SG retient Mohamed Benhamou dans les buts parisiens. Nous aurons droit à un duel fratricide, puisque les buts du Red Star seront gardés par Salim Benhamou.

Salim Benhamou
Salim Benhamou

BLESSE. Franck Gueï présent hier à Bauer, en « touriste ». Blessé, il est actuellement au repos. Quant à Bilal Hammami, il a repris avec 48 heures d’avance l’entraînement. A l’écouter hier soir … il était prêt à rencontrer le Paris SG … et ses pros ! Quant à Lassana Doumbya, il participera ce soir au match face au Paris SG.

Bilal Hammami
Heureux, Bilal Hammami, de retrouver le terrain

TOUJOURS PRESENT. Richard Akiana poursuit sa préparation avec les Verts avant de repartir dans un club du Qatar. Savez-vous … que de son passage sous le maillot vert (enfin rouge à l’époque) … Richard ne possède même pas un maillot de ses campagnes en Coupe de la Ligue et en Coupe de France ni une photo de ses exploits et de ses deux buts au Stade de France devant le Racing, en National.

Richard Akiana
Richard Akiana

DHR. Le calendrier des matchs de préparation. Francesco Scaratti présent hier soir à Bauer, nous a communiqué, les trois matchs amicaux au programme actuel de la réserve audonienne.
- 24 août (20 h, à Saint-Ouen) : Red Star - BNP Paribas (Champion de Paris de Foot Entreprise)
- 28 août (16 h à Puteaux) : CSM Puteaux - Red Star
- 31 août : Champigny - Red Star (lieu non précisé à l’heure actuelle)

Mise à jour le 2 août 2005

NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL. Depuis le 1er août, Christian Héricher a pris ses fonctions de directeur général du Red Star FC 93. Il succède à Christian Duraincie. Agé de 54 ans, il a occupé pendant plus de trente ans un poste de responsable comptable au Paris SG.
LUDOVIC PAGES. Parmi les quatre recrues audoniennes de la saison, Ludovic Pages est le plus âgé. Le seul a occupé un poste défensif, latéral gauche. Les trois autres nouveaux sont des joueurs offensifs. Ludovic est né en région parisienne, à Noisy-le-Sec, le 18 avril 1976. Depuis quatre ans, il portait le maillot du Red Star … Montreuil (à l’exception d’un petit intermède à Aubervilliers, lors de la saison dernière). Avant de rejoindre Montreuil, son parcours l’avait mené du Stade de l’Est à Noisy-le-Sec pendant un septennat avant de rejoindre Le Perreux pendant trois saisons. A cette époque Le Perreux évoluait en DH.
Après une petite intervention à un genou, à la fin de la saison dernière, Ludovic a repris l’entraînement au sein de l’effectif audonien. Pour lui, chaque soir est un peu une course contre la montre pour rejoindre Bauer, il termine sont travail à La Poste à 19 h. Après trois semaines, il constate que le rythme d’entraînement n’a rien à voir avec le Red Star Montreuil … tout en précisant qu’il n’a plus vingt ans … et que la « machine » est plus longue à se mettre en marche ! Son travail de 13 à 19 h, lui permet de récupérer le matin des séances quotidiennes.
Ludovic tient à mettre en avant les grandes qualités de Jean-Luc Girard, un coach à l’écoute de ses joueurs. Le but du nouveau défenseur des Verts est d’être dans le groupe le plus souvent possible et de participer à l’aventure exaltante qui va commencer dès le 13 août, en CFA 2.

Ludovic Pages
Ludovic Pages, face au Racing, au second plan Mohamed Chamma

SACRE TEST ?. Demain soir, quelle sera la composition de l’équipe de CFA du Paris SG face au Red Star FC 93, des jeunes du centre de formation … ou une équipe avec de nombreux professionnels ?
En tout cas, samedi, la formation de CFA du Paris SG, vainqueur 2-0 de Pacy-sur-Eure, entraînée par Vincent Guérin, comprenait pas moins de six … internationaux et dans les buts, l’ancien audonien, Mohamed Benhamou !
La composition était la suivante en début de match : Benhamou - Pichot, Badiane, Dramé, Ateba - Landrin, Cana, Semak, Haddad - Pancrate, Bueno et l’entrée en seconde période de Cristian Rodriguez. Les deux buts sont l’œuvre de l’international uruguayen, Carlos Bueno.

Red Star - Racing
Le second but de Davidson, sous le maillot audonien

PATRICE LECORNU. Sur le site officiel du Paris SG, Patrice Lecornu est toujours … l’entraîneur de la CFA et le directeur de la formation … alors que son contrat n’a pas été renouvelé le 22 juin dernier !
PROGRAMME DE LA SEMAINE. Après la séance d’entraînement d’hier, le programme de la semaine :

  • mardi 19 h30 (entraînement)
  • mercredi 19 h (match Paris SG - Red Star FC 93), au Camp des Loges, à Saint-Germain
  • jeudi 19 h 30 (entraînement)
  • vendredi 19 h 30 (entraînement)
  • samedi 18 h (match Red Star FC 93 - Levallois), à Bauer

Red Star - Racing

MAILLOT AVEC PUBLICITE. Contrairement à la saison dernière, le nom d’un sponsor apparaîtra sur le maillot de l’équipe première du Red Star FC 93.Il s’agit de la société Paprec installée en Seine-Saint-Denis. Bientôt à la une du site, un lien permettra d’accéder au site du sponsor principal du Red Star.
LES HORAIRES DE LA 1ère JOURNEE DE CFA 2, LES 13 ET 14 AOUT

  • Red Star FC 93 - Entente Sannois Saint-Gratien (samedi, 18 h)
  • Le Havre - Valenciennes (samedi, 17 h)
  • Arras - Amiens (samedi 18 h)
  • Cambrai - Oissel (samedi 18 h)
  • Avion - Abbeville (samedi 18 h)
  • Saint-Omer - Saint-Quentin (samedi 18 h 30)
  • Armentières - Saint-Quentin (samedi 18 h 30)
  • Rouen - Evreux (dimanche 15 h)

Red Star - Racing
Avec impatience, le public attend le 13 août

SANNOIS SAINT-GRATIEN. Premier adversaire du Red Star, le 13 en championnat, Sannois Saint-Gratien s’est incliné 1-3 (1-2) à Poissy (CFA). Quant à Levallois qui sera le dernier visiteur à Bauer avant l’ouverture, a perdu 1-3 devant Villemomble.
BUTEUR. Bourama Ouattara aujourd’hui à la Croix de Savoie (National) a marqué un but devant Saint-Priest (CFA) 3-1. Le club Savoyard doit normalement débuter le championnat samedi face à Valence, en dépôt de bilan ?
A SENART-MOISSY. Thomas Debenest, ancien gardien du Red Star a signé en CFA, à Sénart-Moissy.
RETOUR. Steve Marlet, sous contrat avec Fulham (Angleterre) serait sur le point de rejoindre Auxerre.
HORAIRES DU CHAMPIONNAT DE PARIS. Les horaires d'hiver seront applicables à compter du week-end du 29 et 30 octobre 2005 jusqu'au week-end 3 et 4 février 2006 (inclus). Le coup d'envoi des rencontres est avancé d'une demi-heure par rapport aux horaires d'été.

Mise à jour le 1 août 2005

Red Star - Racing
Azzedine Benmesmoudi s’apprête à tirer et à ouvrir la marque

UNE EQUIPE QUI MARQUE. Un constat, le Red Star continue de marquer. En première période, trois occasions, deux buts. Comme la saison dernière, le point fort des joueurs de Jean-Luc Girard est de pouvoir concrétiser à tout moment. Parmi les buteurs du jour, une nouvelle fois Azzedine Benmesmoudi, ce n’est pas une surprise. La satisfaction vient des nouveaux du secteur offensif, Davidson (son prénom), Charles étant son nom. Il sera pour nous Davidson réalisateur de son second but et Morad Eythrib auteur de son premier sous le maillot vert … en attendant le retour de Lassana Doumbya, au repos … et passeur décisif lors de la première rencontre.
BAUER … TERRITOIRE VERT !. Devant des racingmen qui évolueront en DH (voir ci-dessous), le Red Star a une nouvelle fois démontré ses qualités offensives. Dès la troisième minute, sur un corner, le tandem Baldé - Benmesmoudi échoue de fort peu. Le Racing réagit et fait passer quelques frissons à la défense audonienne, notamment sur un coup franc de Jaffard (16ème). Azzedine Benmesmoudi se joue de la défense visiteuse en ouvrant la marque (21ème). Le Racing réagit et met à contribution la défense verte (27ème) et Yann Bell à deux reprises (29ème) et sur coup franc (33ème). Passage délicat pour les Verts … mais à ce moment là sur un contre rapidement mené, Davidson prend le dessus sur son adversaire direct et trompe Gato (36ème). Un manque d’attention juste avant la reprise suite à un corner au départ permet au Racing de revenir à la marque par Simoex (43ème).
Jean-Luc Girard comme le coach du Racing procède à des changements. Yann Bell sauve le Red Star de l’égalisation avant de voir Morad Eythrib, suite à un coup franc et à une déviation de la tête, lobé le gardien remplaçant du Racing. (62ème). Le Red Star obtient un penalty sur une percée énergique de Azzedine Benmesmoudi bousculé à l’entrée de la surface de réparation. Penalty transformé par Vincent Fourneuf … qui s’offre la joie … du buteur (80ème). Jérémy Budoc n’est pas loin lui aussi de connaître cette joie sur un beau slalom dans la défense bleue.
RED STAR : Bell, Diomande, Pages, Tounkara, Fourneuf, N’Simba, Chamma, Abdallah, Baldé, Davidson, Benmesmoudi.
Entrés en cours de match : Eythrib, Aklouche, Yessad, Budoc, Gassama et Ararouche.

Red Star - Racing
A la pause, Jean-Luc Girard tire le bilan de la première période

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Troisième rencontre de préparation, le score est un peu flatteur. Nous avons connu un petit passage à vide en seconde période, certains joueurs n’évoluaient pas à leur poste.
Ce que je retiens, c’est que malgré le départ de deux attaquants, le Red Star continue de marquer et les nouveaux venus ne sont pas les derniers. Cela est le positif, tout comme le fait de retrouver la pelouse. Les joueurs commençaient en avoir assez du gazon … artificiel.
Le négatif, le but concédé juste avant la pause. On remet, l’équipe adverse dans le coup. Un manque de rigueur, d’inattention, notre mal habituel. Les joueurs vont devoir se mettre dans la tête plus on monte de niveau … la moindre seconde d’égarement est fatale. Les joueurs se doivent d’être dans le match pendant toute la rencontre ! Tous les joueurs ne sont pas au même niveau, certains ont plus de difficultés à récupérer de l’entraînement intensif depuis la reprise.
Une semaine encore chargée avec des entraînements quotidiens coupés par les deux dernières rencontres de préparation face au Paris SG (mercredi) et Levallois (samedi) avant d’aborder le rythme … d’une semaine de championnat. »

Red Star - Racing
Une partie du banc de touche en première période : Jean-Luc Girard, « Boubou », Lalim Boukada, Morad Eythrib, Mohamed Aklouche et Rachid Ararouche

LE RACING EN DH. La FFF a confirmé, le Racing ne disputera pas de Championnat National en 2005-2006, le club de Colombes évoluera en DH. Une division … que risque de connaître mais dans une autre Ligue, Valence, club de National qui va déposer son bilan dans les jours à venir. L’édition 2004-2005 du National aura signé « la mort » de deux clubs !

Red Star - Racing
Geste défensif de Ibrahim Tounkara devant Samir Malavit

DOCUMENT. En seize photos (page spéciale), la percée de Azzedine Benmesmoudi, la faute et le penalty transformé par Vincent Fourneuf.
EN VIDEO. Un but du Red Star devant le Racing, le troisième, celui obtenu par Morad Eythrib.
DEMAIN. Nous vous présenterons, l’une des quatre recrues du Red Star, Ludovic Pagés ainsi que les photos du match.
BLESSURE. Lors d’un choc avec Alhaji Baldé, vendredi à l’entraînement, Salifou Mama a pris un coup … sur sa blessure de l’année dernière ! Quarante huit heures de repos, Salifou doit reprendre l’entraînement dès ce lundi. Une reprise presque … nécessaire, Yann Bell étant absent pour plusieurs jours pour raisons professionnelles. Yann ne participera pas aux deux derniers matchs de préparation.
BLESSURES … SUITE. Si par mesure de précaution, Lassana Doumbya n’a pas participé au match, Bilal Hammami est au repos complet jusqu’à jeudi. Vincent Fourneuf lui a effectué une bonne rentrée en participant au match.
CLASSEMENTS DES BUTEURS . Après trois matchs de préparation :
- 1. Benmesmoudi (4 buts)
- 2. Davidson (2 buts)
- 3. Eythrib et Fourneuf (1 but)
BILAN DES TROIS MATCHS. Deux victoires et une défaite (8 buts pour, cinq contre)
UNE FAMILLE DE … FOOTBALLEURS, LES BALDE. Le titre de Champion d’Europe des 19 ans obtenu par son frère Abdoulaye, la veille avec l’Equipe de France, éclairait encore plus le visage toujours souriant de Alhaji. (Abdoulaye, auteur d’un but très important, en finale devant l’Angleterre (3-1), alors que le score était de 1-1). Il aurait bien voulait fêter le titre avec un but, ce ne fut pas le cas. Abdoulaye, son frère qui joue à Amiens (L 2) est passé par le Racing en jeunes. Un frère plus âgé évolue à l’Olympique Montmartre … et la relève est assurée … le plus jeune frère est déjà prometteur, il n’a que deux ans !
ELLE COMPTE. Pas derrière son clavier … elle attend les déplacements ! Elle a changé de fonction pour le moment, Thérèse compte les spectateurs. Elle en a dénombré 240 ! Pas mal, pour un dernier week-end de juillet pour un match de préparation en concurrence avec OM - Bordeaux sur une chaîne de télé.

Red Star - Racing
Mohamed Aklouche

BONS DEBUTS Christian Duraincie, aujourd’hui à Lorient (L2) et Olivier Renard (ancien trésorier) à Amiens (L 2). Les deux occupent des fonctions au sein de leur nouveau club ont fêté de belles manières le début de saison avec une victoire à Reims (2-1) pour l’un et 3-0 devant Grenoble pour l’autre. Bonnes chances à eux deux dans leurs nouvelles fonctions.

Page précédente       Retour à la page d'accueil