LES ARCHIVES MARS 2006 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 31 mars 2006

AU TRAVAIL. Souhaitons que le triste épisode des derniers mois ne soit qu’un mauvais souvenir.
Chacun à sa place, ceux qui veulent faire avancer le Red Star sont les bienvenus, les autres feront mieux de rester chez eux … que de demander « de virer tout le monde », voir ci-dessous la déclaration dans Le Parisien de l’homme qui se voyait déjà en haut de l’affiche ! On a assez perdu de temps … même pour un club amateur, le temps c’est de l’argent. Perdu de l’argent … mais aussi au passage sûrement quelques points depuis le mois de janvier. Samedi quatre points sont en jeu … et aussi la place de leader des équipes amateurs. La victoire est impérative. Le visiteur du jour va venir … pour réussir une performance. Rouen a besoin de points, la relégation n’est pas loin avec seulement deux points d’avance sur l’avant dernier. Régis Roch connaît bien la pelouse de Bauer (1989-1990). Aux Verts et Blancs de répondre présents et d’empocher les quatre points !
NOUVEAU REPORTAGE DE FRANCE 3. France 3, après le reportage de mercredi est revenu jeudi, sur le sujet, dans le 12/13 en rectifiant sa première version. Ci-dessous, les commentaires complets.
Annonce du présentateur :
Quelques précisions maintenant sur les démêlées judiciaires du Red Star. Nous vous l’annoncions hier, ce club de foot de Seine-Saint-Denis a été mis sous contrôle d’un huissier au cœur de la procédure d’un conflit de personnes entre ancienne et nouvelle équipe dirigeante. Nouvelle équipe qui a été confortée par la justice.
Explications du journaliste :
L’inquiétude se lit encore sur les visages de employés du Red Star. Pourtant la décision prise hier par le Tribunal de Bobigny semble rassurante pour le club de foot amateur. Certes, le club aux cinq Coupes de France devra se soumettre au contrôle d’un huissier pendant deux mois, pour désigner un nouveau trésorier et valider son administration. Mais, la plupart des accusations formulées par l’un des dirigeants du club sont tombées. Gérard Cuzin soupçonnait le président actuel d’avoir été élu à son poste grâce à des manœuvres irrégulières et même d’avoir procédé à des mouvements financiers douteux. Des accusations qui se sont révélé infondées. Selon l’ordonnance du Tribunal de Bobigny aucune anomalie financière ou comptable flagrante n’est établie. Gérard Cuzin qui convoitait le poste de président du Red Star maintient ses accusations et pourrait tenter une nouvelle procédure. En attendant, le club va pouvoir se reconcentrer sur le championnat de CFA 2, où il occupe toujours la première place. Comble d’ironie, le présentateur passe du Red Star aux étoiles du Guide Michelin !
LU DANS LE PARISIEN DE JEUDI . « Pas de fraude au Red Star
Le verdict est tombé, hier, au tribunal de Bobigny. Un huissier de justice a été nommé pour mettre fin au "cumul illicite" - dixit l'ordonnance de référé - qui existe au Red Star, Damien Paturle occupant les fonctions de président de la SASP et de trésorier de l'association. Les requêtes du contestataire Gérard Cuzin ont donc été en majorité rejetées. Celui-ci demandait l'intervention d'un administrateur judiciaire et la réalisation d'un audit juridique et comptable. "J'aurais préféré que le tribunal aille plus loin et vire tout le monde", reconnaît M. Cuzin. "C'est quand même une victoire", indique le président Bruno Davoine. L'huissier de justice a deux mois pour désigner un trésorier. »
COMMUNIQUE « AMICALE RED STAR 2000 ». A la une du site dans la rubrique « Amicale », retrouvez le communiqué de l’association qui nous a été adressé, jeudi 30 mars par son président Claude Chazottes.
DEUX ABSENCES. Deux certitudes, le Red Star sera privé de deux titulaires pour suspension : Azzedine Benmesmoudi et Vincent Fourneuf.
L’APRES MATCH … LES TROPHEES ALLEZREDSTAR.COM. Samedi quelques minutes après le coup sifflet, le site remet les Trophées « Allezredstar.com » de la saison 2004-2005 à Vincent Fourneuf (meilleur joueur), Jean-Luc Girard, entraîneur de la montée en CFA 2 et un trophée pour Nabile Yessad (saison 2002-2003). Rendez-vous au club house.

Rouen - Red Star
Match aller, à Rouen, Nabile Yessad, capitaine

UN ROUEN - RED STAR DU PASSE. Il était prévu pour cette semaine de faire un retour sur un Rouen - Red Star, de 1993, avec une belle victoire des Verts 3-0. L’actualité chargée de ces derniers jours … retarde la parution de l’article. Il sera mis sur le site la semaine prochaine.
PETIT RETARD. Hier, la mise en ligne du référé a été plus tardive que prévu. Pas toujours facile de coupler son amour du Red Star et d’autres activités. L’essentiel était dans les actualités. En plus chacun aura le week-end pour lire l’ordonnance du référé !
LE PROGRAMME Pour être le plus près possible de l’actualité, le bulletin de Red Star - Rouen sera mis en ligne plus tardivement cette fois.
DES SAMEDI SOIR,. Compte-rendu et photos de la rencontre … avec une victoire !
LE TRIO D’ARBITRES Sébastien Crampon sera assisté de Luc Chevereau et Gérard Tardy. Les deux derniers ont à plusieurs reprises arbitré à Bauer, Luc Chevereau assisté de Gérard Tardy étaient deux des trois officiels lors de la montée en CFA 2 et la victoire devant Evry (2-0). Les délégués sont Louis Vincenti et Maurice Charreire.

Red Star - Evry
Monsieur Luc Chevereau

MATCH ALLER. Les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité 1-1. Lassana Doumbya avait ouvert la marque.
LA JOURNEE DE CFA 2. Le Havre sur sa pelouse devrait l’emporter sur Saint-Omer, quant à Valenciennes, tout autre résultat que la victoire l’éloignerait de la montée (ndlr … en cas de montée de Valenciennes, en L 1). Cambrai sera plus frais qu’Evreux qui a joué mercredi. Avion est obligé de l’emporter devant Arras. Oissel dans le ventre mou reçoit pour la seconde fois en quatre jours, cette fois Armentières. Abbeville devrait profiter de la visite de Chantilly pour grappiller des points. Dernier match, la réserve de l’Entente … aiderait-elle le Red Star en prenant le dessus sur Saint-Quentin, l’équipe la plus dangereuse pour la montée, en CFA.
LE CLASSEMENT AVANT LA 23ème JOURNEE 1. LE HAVRE 64 pts (21 matchs), 2. RED STAR 61 pts (22), 3. Saint-Quentin 57 pts (21), 4. Valenciennes 52 pts (21), 5. Entente 51 pts (21), 6. Amiens 51 pts (21), 7. Saint-Omer 51 pts (22), 8. Oissel 49 pts (20), 9. Evreux 48 pts, 10. Cambrai 47 pts (21), 12. Arras 46 pts (21), 13. Rouen 44 pts (21), 14. Abbeville 43 pts (22), 15. Avion 42 pts (21, 16. Chantilly 36 pts (21)

Rouen - Red Star
Rouen - Red Star (1-1). On reconnaît Assad Béhiche, Grégori Sinobad et Kaba Diomande

LE WEEK-END
CFA 2 : RED STAR - ROUEN
CHAMPIONNAT FEDERAL : RACING - RED STAR, dimanche à 15 h, à Colombes
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : RED STAR - REMBLAY
FUTSAL : TREMBLAY - RED STAR
FEMININES : RED STAR - LIMAY
18 ans (DH) : RED STAR - PARIS SG
18 ans (PH) : ANTONY - RED STAR
15 ans (DSR) : BONDY - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - ENTENTE
13 ans (DH) : ANTONY - RED STAR
13 ans (DHR) : RED STAR - PALAISEAU
DISCTRICT
18 ans (excellence) : RED STAR - LE BOURGET
15 ans (2ème division) : LE BOURGET - RED STAR
13 ans (1ère division) : SAINT-DENIS - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - LE BLANC-MESNIL
Benjamins Critérium : RED STAR 1 - STAINS
Benjamins Critérium : RED STAR 2- STAINS
Benjamins Critérium : RED STAR 3 - STAINS
Benjamins Critérium : RED STAR 4 - STAINS
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 1
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 2
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 3
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 4
Talents critérium : RED STAR - LE BLANC-MESNIL
DE L’ENTENTE AU PARIS SG. D’après le quotidien L’Equipe, Luc Dayan, homme fort de l’Entente est sur le point de racheter le club de la capitale.
UNE DELEGATION GABONAISE A BAUER. Samedi dans le cadre de la rencontre de CFA, Red Star - Rouen, une délégation composée de trois entraîneurs d´équipes et de deux chefs de service, (sport de masse et élite) sera présente à Bauer.
Cette délégation est venue en Seine-Saint-Denis dans le cadre d´un protocole d´échanges, de coopération décentralisée, conclu entre le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la ville de Port-Gentil au Gabon.
Le but de cette délégation est de mettre en pratique le sport pour tous à Port-Gentil
Cette délégation vient de séjourner une dizaine de jours dans le département pour étudier la pratique du sport pour tous avec les municipalités, en particulier dans trois disciplines sportives phares : football, basket-ball et hand-ball.
La délégation accompagnée de M. Pascal Mathieu, du service des Sports du Conseil Général rencontrera Bruno Davoine, président du Red Star FC 93 et les éducateurs du club encadrés par Eric Santamaria, David Giguet et Jean-Claude Ouré, le samedi 1er avril.

Mise à jour le 30 mars 2006

PAS D’ECLIPSE … DE L’ETOILE !. Au moment où dans différents pays méditerranéens, l’éclipse de soleil était visible … Le Red Star reprenait de nouvelles couleurs, du côté de Bobigny.
Après une période délicate et de déstabilisation, suite à la tentative de renversement de la direction du Red Star FC 93, lors de l’Assemblée Générale du 14 janvier et du référé déposé par Gérard Cuzin au Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Le Tribunal a rendu son ordonnance, hier en début d’après-midi.
Ordonnance mise en ligne sur le site (voir à la une)
Les conclusions de la vice-présidente du Tribunal sont sans en équivoque, le plaignant a été débouté à l’exception de deux points mineurs. Reprenons les points les plus importants du jugement. Dès le début, il est précisé : « Contrairement aux affirmations de Monsieur Cuzin, il n’apparaît pas, avec l’évidence requise en référé que le Comité Directeur de l’association Red Star FC 93 soit irrégulièrement composé ». Le plaignant contestait le nombre d’élus au Comité Directeur ainsi que l’élection de Bruno Davoine comme président. Dans le référé, il est dit « L’élection de Monsieur Bruno Davoine … ne parait pas ainsi entachée d’une irrégularité manifeste. ». Autre point accusateur du plaignant, la gestion et la comptabilité de l’association. L’ordonnance apporte cette précision : « Il convient de relever que les prétendues carences dans ce domaine sont purement hypothétiques alors que la sincérité des comptes a été confirmée par le Commissaire aux Comptes. »
Dans le compte-rendu, il est précisé que l’ancienne association avait laissé un déficit de plus de 2 millions d’euros (ndlr, plus élevé que le trou annoncé en 2002 !)
Que les mouvements entre l’association et la SASP ne correspondaient qu’à des avances de la SASP et non à des détournements et que la SASP n’est tenue à verser un minimum de 106 000 euros que lors du passage du Red Star dans le secteur professionnel.
Par ce jugement, Gérard Cuzin est débouté des accusations portées à l’encontre de la direction du Red Star FC 93 et de son président Bruno Davoine.
Sur deux points, la direction du Red Star FC 93 devra se mettre à jour. Un huissier de Justice est chargé de la mise en application, dans un délai de deux mois :
- désignation d’un trésorier, poste vacant
- du non cumul du Président de l’Association Red Star FC 93 avec celui d’administrateur de la SASP. Sur ce point Bruno Davoine s’est mis en conformité en renonçant à son mandat d’administrateur de la SASP, le 24 février 2006 comme stipulé dans le référé : « Il (Mr Davoine ndlr) a … renoncé à son mandat d’administrateur, de sorte que la situation est à ce jour régularisée à son égard. »
Ce jugement satisfait amplement la direction du club et démontre la bonne foi de ses dirigeants.
Ceux qui ont voulu écorner le Red Star, en sont pour leurs frais.
Le Red Star sort renforcé de ces dix semaines. Dès aujourd’hui, le Red Star va reprendre sa marche en avant entamée au mois de juin 2003 et préparer l’avenir.
Le renouveau du Red Star se construit sur le terrain et pas dans les prétoires
L’avenir passe pour l’équipe première par l’accession en CFA.
Plus que jamais ceux qui aiment le Red Star seront motivés pour que l’étoile ne soit plus éclipsée par des personnes qui n’ont pas compris que la roue avait tourné depuis près de trois ans !

Eclipse  Red Star !
Pendant que le soleil était éclipsé par la lune … l’ Etoile Rouge continuait de briller !

INFORMATIONS ! VERDICT DU TRIBUNAL EN DEBUT D’APRES MIDI … FRANCE 3, DONNE L’INFORMATION DANS « MIDI PILE », JOURNAL DU 12/13 !!!
Ci-dessous, l’intégralité des commentaires.
Annonce du présentateur :
« Les démêlées judiciaires du Red Star, maintenant … Ce club de foot de Seine-Saint-Denis sera placé sous contrôle d’huissier. Décision prise ce matin par le Tribunal de Bobigny. Un différent oppose un ancien dirigeant du club avec la nouvelle équipe. »
Explications du journaliste (avec des images reprises du reportage précédent) :
« Le juge des référés du Tribunal de Bobigny a tranché tôt ce matin. C’est un huissier de justice qui va remettre de l’ordre dans la gestion du Red Star. Le constat du Tribunal est sans appel, le club de football de CFA2 n’est pas géré dans les règles de l’art. Il n’a pas de trésorier, son président Bruno Davoine cumule les fonctions au sein du club. Des pratiques irrégulières qui avaient été dénoncées par un autre dirigeant, Gérard Cuzin. Déçu de ne pas avoir été élu président du Red Star en janvier dernier, il a décidé d’attaquer le club. La justice semble pour le moment lui donner raison. L’huissier désigné a deux mois pour remettre le Red Star sur les rails, dans un premier temps, il devrait convoquer une nouvelle assemblée générale pour prendre les décisions qui s’imposent. Reste à savoir quel sera l’impact d’une telle mesure sur les résultats du Red Star, actuellement premier de son championnat amateur. »
Drôles de commentaires pour un journaliste qui veut faire un « scoop ». M. le journaliste si vous voulez être crédible, attendez le résultat officiel ! Mais, je pense que c’est la suite logique du reportage précédent. Visiblement ce Monsieur Cuzin a des relations avec FR3. Thérèse
LU DANS LA PRESSE . Un écho dans Le Parisien, de mardi avant la décision du tribunal « Le Red Star (leader du groupe A) de CFA 2 sera-t-il placé sous la surveillance d’un administrateur judiciaire ? C’est la question à laquelle répondra aujourd’hui le tribunal de Bobigny, saisi en référé par Gérard Cuzin, un dirigeant du club, il y a deux semaines. Le dossier ferait état de plusieurs irrégularités dans la composition du bureau directeur et les relations entre la SASP (Société anonyme de sport professionnel) et l’association (transferts d’argent jugés « douteux » par Cuzin entre les deux entités). « J’ai apporté la preuve des irrégularités » assure Cuzin. Bruno Davoine, le président du club se dit « confiant ».
UNE AUTRE BONNE NOUVELLE. Cette fois sur le terrain, le résultat nul entre Amiens et Saint-Quentin (0-0) permet au Red Star d’avoir toutes les cartes en main pour franchir les huit derniers obstacles qui vont se mettre sur son chemin avant la ligne d’arrivée. Oissel battu 1-3 devant Le Havre ne semble plus en mesure de se mêler à la lutte. Dernier résultat, la victoire d’Evreux sur Abbeville 2-0. Cette mini soirée permet au Havre de reprendre la place de leader sans conséquence, l’équipe première havraise n’ayant aucune chance d’accéder en L 1.
LE CLASSEMENT. La lutte pour la montée devrait se jouer entre le Red Star et Saint-Quentin, sans condamner Valenciennes (si l’équipe première grimpe en L 1). Les joueurs de l’Aisne ont un match en retard sur les Audoniens, une rencontre facile a priori devant Chantilly. 1. LE HAVRE 64 pts (21 matchs), 2. RED STAR 61 pts (22), 3. Saint-Quentin 57 pts (21), 4. Valenciennes 52 pts (21), 5. Entente 51 pts (21), 6. Amiens 51 pts (21), 7. Saint-Omer 51 pts (22), 8. Oissel 49 pts (20) ….

Communiqué du Vice Président du Red Star FC 93, Eric Charrier :

"Cette décision de justice est très positive pour le club, elle vient renforcer notre stratégie ainsi que le travail accompli par notre équipe dirigeante depuis le 19 juin 2003".

Elle prouve encore une fois que notre "groupement sportif" composé d'une association et d'une SASP est adapté et bâtit pour retrouver le haut niveau mais affronter aussi parfois, les petites tempêtes comme celle que nous venons de vivre ces dernières semaines.

Le Red Star attire les convoitises , cette deuxième tentative de prise de pouvoir , avorté encore une fois, le prouve, mais elle nous aide à rester solidaire et combatif pour l'avenir.

Je remercie la justice pour son jugement juste et sans concession. Comme lors de sa décision en 2003 , elle fait une analyse parfaite de la situation, malgré les "bruits" et "ragots" véhiculés outrageusement par certains".
Nous prenons acte de cette décision, la respectons et l'appliqueront sans concession.

En tant qu'initiateur du projet de reprise du Red Star en 2003, je félicite chacun des adhérents du Red Star FC 93 et particulièrement son Capitaine, le Président Bruno Davoine pour l'esprit de solidarité sans faille qu'il a insufflé et qui nous a animé pendant ces 10 semaines.

Le bateaux a tangué mais n'a pas coulé, et surtout nous avons su gardé le cap celui de la montée en CFA, un bravo appuyé aux joueurs !!

Je remercie tout particulièrement toutes les personnes, supporters, éducateurs, joueurs, Parents qui ont continué à nous faire confiance malgré l'adversité pendant cette période difficile .

Vive le Red Star et en route vers le CFA

Eric Charrier
Vice Président du Red Star FC 93

Mise à jour le 29 mars 2006

Saint-Omer - Red Star
Le onze de départ samedi dernier à Saint-Omer … deux au moins seront absents, samedi devant Rouen pour suspension : Vincent Fourneuf (3ème en partant de la droite) et Azzedine Benmesmoudi (7ème)

TROIS MATCHS CE SOIR. Le calendrier poursuit sa mise à jour avec trois matchs en soirée. Devant le nombre de matchs en retard, pour la première fois de la saison, les équipes vont jouer en semaine (ndlr, deux réserves pros se sont déjà rencontrées à l’automne en semaine).
Saint-Quentin joue gros cette semaine, après son succès sans discussion devant Valenciennes (3-0), les joueurs de Sami Smaili se déplacent à Amiens, des Amiénois très performants sur leur terrain, battus uniquement par Le Havre … et par une coupure de lumière devant Armentières. Les joueurs de l’Aisne finiront leur dure semaine par un déplacement à l’Entente.
Oissel qui n’a pas abandonné tout espoir de monter joue un match capital face au Havre dès 17 h.
Dernier match qui oppose des équipes de la seconde partie de classement, en lutte pour le maintien, Evreux espère se rassurer devant Abbeville … avant de recevoir dans dix jours les Audoniens.
UNE CHOSE EST CERTAINE. Le Red Star sera rejoint au minimum ce soir par Le Havre, en cas de résultat nul ou de victoire, la réserve havraise s’emparera de la place de leader.
TRAITEMENT DE CHOC EN PHOTOS. Première période, à Saint-Omer, Azzedine Benmesmoudi a droit à un traitement de choc. Pas toujours facile d’être attaquant.

Saint-Omer - Red Star

Saint-Omer - Red Star

Saint-Omer - Red Star

Saint-Omer - Red Star

UN APPEL. « Je suis supporter du Red Star depuis le début des années 1960. J'ai 52 ans, c'est-à-dire qu'à 6 ans mes oncles m'emmenaient voir jouer le Red Star au stade Bauer à Saint Ouen.
Je suis venu voir pratiquement tous les matchs à domicile de 1960 à 1978, date où je suis venu habiter en Haute Garonne. Je vous suivais également en déplacement (Lille, Lens, Valenciennes, Rouen).
Depuis, étant éloigné, je n'ai pu vous voir jouer que contre Toulouse quand vous étiez en division 2 (notamment une superbe victoire 3-2 au Stadium)
Je vous suis depuis par les journaux et maintenant sur votre site Internet (magnifique). Mon frère, grand supporter du Red Star, va avoir 60 ans le 8 avril et je voudrais lui offrir un maillot du Red Star des années 1970. J'ai fait beaucoup de recherches, mais je n'arrive pas à le trouver. Connaissez-vous des personnes en possédant, et qui seraient d'accord pour m'en vendre un. J'espère que vous me répondrez car je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Continuez à faire vivre ce merveilleux club et félicitation pour votre site Internet. Merci. »
Yvon Dreux
Si quelquefois un Internaute possède cet « objet » précieux. Vous pouvez prendre contact avec nous : redstar189@aol.com
BESOIN DE POINTS. En DHR, après le résultat décevant devant Chatou (0-1), le Red Star est dans l’obligation de l’emporter, dimanche devant Le Tremblay pour éviter de connaître une fin de saison dramatique, match à 15 h 30, à l’Ile des Vannes. Le classement :
1. ACBB 58 pts (17 matchs), 2. FC Mantois 49 pts (16), 3. Villepinte 42 pts (16), 4. paris SG 42 pts (17), 5. Levallois 37 pts (17), 6. RED STAR 35 pts (17), 7. Le Tremblay 34 pts (15), 8 Chatou 34 pts (16), 9. Cosmo 34 pts (16), 10. La Colombienne 33 pts (17), 11. Ezanville 33 pts (16), 12. Draveil 33 pts (16)

Mise à jour le 28 mars 2006

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. Après le match nul à Saint-Omer
« Face à une équipe de St Omer accrocheuse voir parfois truqueuse, le Red Star a livré un bon match.
Une pression de tous les instants sur l'adversaire, un jeu de passes retrouvé, seuls ... les buts ont manqué.
A l'image de Azzedine BENMESMOUDI qui par trois fois n'a pas trouvé le cadre et a trouvé le gardien de but sur son chemin. Tout ceci en première période !!!
La seconde période recommence de façon catastrophique ... Un but contre notre camp nous fait très mal ...
Les joueurs ne renoncent pas.
Des occasions de but s'offrent à nous, la plus belle étant le duel perdu par Lassana DOUMBYA face au gardien.
Mais le courage et la volonté des joueurs ont permis une égalisation dans les dernières minutes par Alhaji BALDE. Une juste récompense des efforts fournis par l'ensemble de l'équipe.
Le Red Star est toujours là et bien là !
Merci une nouvelle fois aux supporters hauts en bruits et en couleurs. »

Saint-Omer - Red Star
Un tacle d’Abrahim Tounkara sur Sébastien Lagaize

LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans le Parisien de lundi, sous la plume de Raphaël Domenach : « Le Red Star reprend confiance. Malgré ce quatrième résultat d’affilée sans succès (une défaite suivie de trois nuls), le leader audonien entrevoit des raisons d’espérer. « Les joueurs méritaient la victoire. On a retrouvé un bon Red Star, avec du jeu et beaucoup de courage » L’égalisation tardive de Baldé (1-1, 83ème) en a été la meilleure illustration. La mauvaise opération du jour, en fait est comptable. Saint-Quentin (20 matchs contre 22 aux Audoniens) est en effet revenu à six points. »
Ce compte-rendu est accompagné de deux échos.
Justice : Le tribunal de Bobigny statuera mercredi sur le référé déposé par Gérard Cuzin (dirigeant du Red Star). Ce dernier accuse la direction du club d’irrégularités dans la gestion.
Un mal pour un bien. Azzedine Benmesmoudi a été expulsé samedi, alors qu’il se trouvait sur le banc, pour s’être rendu coupable d’un geste déplacé envers l’arbitre assistant. « Ca va me permettre de soigner la fissure de mon métatarse », lâche le joueur qui a rendez-vous avec un spécialiste demain pour décider de sa possible opération, synonyme d’un mois d’absence.
RECTIFICATION. Victoire de Rouen, victoire de Cambrai …
Il y en avait pour tous les goûts. Sur le site de FFF et dans Le Parisien, victoire de Rouen. Sur le site de Rouen, victoire de Cambrai … et sur le site de Cambrai, pas d’actualisation depuis le mois de février. Enfin, le résumé dans La Voix des Sports donne bien la victoire à Cambrai … et pourtant Rouen avait ouvert la marque dès la 2ème minute de jeu ! Donc … le résultat sur le site de la FFF … et dans Le Parisien était deux bêtises … de Cambrai !
NOUVEAU CLASSEMENT. Rouen en position difficile va venir à Bauer … pour prendre des points. Le Red Star est prévenu, comme Patrice Heaulmé avec Oissel, Régis Roch connaît parfaitement le jeu proposé par les joueurs de Jean-Luc Girard. Et dire que le classement va évoluer en milieu de semaine avec trois matchs en retard … Vous n’avez pas terminé de voir cette semaine sur le site … un classement très évolutif !
1. RED STAR 61 pts (22), 2. Le Havre 60 pts (20), 3. Saint-Quentin 55 pts (20), 4. Valenciennes 52 pts (21), 5. Entente 51 pts (21), 6. Saint-Omer (22), 7. Amiens 49 pts (19), 8. Oissel 48 pts (19), 9. Cambrai 47 pts (21), 10. Arras 46 pts (21), 11. Rouen 44 pts (21), 12. Evreux 44 pts (20), 13. Armentières 43 pts (20), 14. Abbeville 42 pts (21), 15. Avion 42 pts (21), 16. Chantilly 36 pts (21).
LE PROGRAMME DE SAINT-QUENTIN. Concurrent direct à la montée, voilà le programme des joueurs de l’Aisne. Le Red Star avait été bien inspiré de l’emporter 3-0 à Saint-Quentin :
- 29 mars : Amiens - Saint-Quentin
- 1er avril : Entente - Saint-Quentin
- 8 avril : Saint-Quentin - Cambrai
- 15 avril : Saint-Quentin - Chantilly
- 22 avril : Red Star - Saint-Quentin
- 29 avril : Saint-Quentin - Le Havre
- 6 mai : Avion - Saint-Quentin
- 13 mai : Saint-Quentin - Armentières
- 20 mai : Arras - Saint-Quentin
- 27 mai : Saint-Quentin - Saint-Omer
FIN DE MATCH. Le match Saint-Omer - Red Star s’est terminé un peu dans la confusion samedi soir. Le délégué va faire un rapport.
RAPPEL. Une nouvelle fois, nous rappelons qu’il est absolument interdit de pénétrer sur le terrain … même après le coup de sifflet final.
EN TRIBUNE. Vincent Fourneuf suivra le match Red Star - Rouen de la tribune avant de recevoir ensuite le Trophée « Allezredstar.com » de meilleur joueur audonien de la saison 2004-2005 au club house.

Saint-Omer - Red Star
Vincent Fourneuf, samedi à Saint-Omer

LE RED STAR … . La semaine dernière, Henrik Manninen, étudiant finlandais en journalisme est venu assister à l’entraînement. Henrik, prépare un mémoire sur la discrimination, il a rencontré également des supporters et a posé des questions à Bruno Davoine, président du Red Star FC 93

Henrik & Karim
A gauche Henrik, interviewant Karim © JH

ANNIVERSAIRES. La semaine dernière, les joueurs ont fêté deux anniversaires, Franck Gueï (23 ans) et Alhaji Baldé (24 ans). Aujourd’hui, Davidson Charles fête ses 23 ans.

Gateaux

LES RESULTATS DU WEEK-END
CFA 2 : SAINT-OMER - RED STAR : 1-1
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - DUNKERQUE : 2-4
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - SARCELLES : reporté
SENIORS DHR : RED STAR - CHATOU ; 0-1
18 ans (DH) : PARIS FC - RED STAR : 0-1
DISTRICT
COUPE BENJAMINS A : JEUNES AUBERVILLIERS - RED STAR : 2-0
COUPE BENJAMINS ESPOIRS : LE BLANC-MESNIL - RED STAR : 1-3
COUPE POUSSINS : RED STAR - LES LILAS : 5-1
TALENTS CRITERIUM : MONTREUIL - RED STAR : 2-0
TROIS FEMMES. Samedi à Levallois, lors du match de CFA 2 entre Levallois et Hagueneau, un trio 100% féminin pour arbitrer : Sarah Girard assisté de Stéphanie Frappart et Valérie Boulestin.

Valérie Boulestin
Valérie Boulestin, la saison dernière, à Bauer, lors de Red Star - Morangis

REGARD SUR LA DH. En CFA 2, le sprint final approche, tout comme en DH. La saison dernière en DH, le Red Star à la fin mars grâce à un doublé de Azzedine Benmesmoudi se rapprochait de la première place. Un an après, les candidats à l’accession sont au nombre de trois pour le titre. Avec 58 pts Aubervilliers et l’Arménienne sont au coude à coude, Choisy-le-Roi avec 51 pts peut s’emparer de la tête avec deux matchs de retard. La montée directe en CFA 2 devrait se jouer entre les trois formations. Les espoirs de Lusitanos et Morangis semblent maigres de se mêler à la lutte. Quant à la descente en DSR, Meaux et le Cosmo sont mal en points … alors que la saison dernière ses deux équipes occupaient le haut du classement

Mise à jour le 27 mars 2006

LA PHOTO DU JOUR

Saint-Omer - Red Star
Le Red Star ne s’est pas envolé à Saint-Omer … mais Taïeb Abdallah plane

MAUVAIS MOIS DE MARS. Il est temps que mars s’achève. Le bilan est maigre (1 défaite et 3 nuls) … sept points sur seize.
Malgré tout, le Red Star demeure leader, un leader précaire … à tout moment les Audoniens risquent de laisser leur place de leaders.
A tout prendre, il faut mieux la céder, dès mercredi soir au Havre, cela signifierait qu’un concurrent dangereux à la montée, Oissel serait tenu en échec ou battu !
Les projecteurs seront aussi tournés, ce soir là, vers Amiens qui accueille Saint-Quentin. Les joueurs de l’Aisne en prenant le dessus sur Valenciennes 3-0 redeviennent plus que jamais candidats à l’accession.
La menace se précise.
Avril sera déterminant, quatre matchs sur les huit qui restent à disputer avant la ligne d’arrivée. Le club amateur (ou Valenciennes) qui débouchera en tête à la fin du mois aura sans doute pris une option presque définitive.
Le programme des Verts et Blancs permet aux équipiers de Reevis N’Simba de demeurer en position de force avec la réception, dès samedi, de Rouen, puis le 22 avril de Saint-Quentin, un match du style Red Star - Meaux, de la saison dernière en perspective !
Deux réceptions et aussi deux déplacements, le premier à Evreux (8 avril) et le 29 à Amiens.
Oublions vite mars … et avec le changement d’heure, espérons que le Red Star remette les pendules à la … bonne heure pour le plus grand plaisir des amoureux du Red Star !
UN MOINDRE MAL. Alhaji Baldé en propulsant le ballon au fond des filets sauve le Red Star d’une nouvelle désillusion. Sur un terrain très gras, avec une pluie incessante. Le résultat nul est logique sur l’ensemble de la partie. Si le Red Star a fait preuve d’une meilleure occupation du terrain, les occasions en première période furent rares … avec très peu de tirs au but. Les attaquants du Red Star semblent paralysés par des frappes lointaines contrairement à la première partie de la saison. Le retour des vestiaires se solde par une bévue de Vincent Fourneuf qui lobe Yann Bell. Après avoir accusé le coup quelques minutes, les Audoniens avec l’entrée d’un attaquant supplémentaire se sont exposé à un contre des joueurs de Saint-Omer. Quelques sueurs froides, mais le but de Alhaji Baldé, entré en cours de seconde période soulage les nombreux supporters présents dans la tribune pour arracher le partage des points.
ACCUEIL SYMPATHIQUE. Comme sur la quasi-totalité des stades des clubs visités depuis le début de la saison. Il est à remarquer l’excellent accueil des dirigeants locaux. Au niveau du site, nous tenons à remercier les dirigeants de Saint-Omer qui nous ont permis de travailler dans de très bonnes conditions. (La pluie incessante, nous a contraint de prendre les photos de la tribune … cela permet d’avoir une autre vision).
LE SITE APPRECIE. Le club de Saint-Omer va ouvrir prochainement un site … les personnes chargées de la réalisation souhaitent s’inspirer des rubriques … d’allezredstar.com
CARTON ROUGE. Cela est rare … prendre un carton rouge sur le banc de touche … sauf pour un entraîneur. Azzedine Benmesmoudi sorti quelques minutes plus tôt a été prié de rejoindre les vestiaires quelques instants avant le coup de sifflet final pour contestation. Azzedine est automatiquement suspendu pour la venue de Rouen … tout comme Vincent Fourneuf. Le Red Star sera privé de deux éléments importants.
AZZEDINE BENMESMOUDI. L’un des deux buteurs du Red Star souffre de plus en plus de sa blessure à un pied. Va-t-il profiter de sa suspension (plusieurs matchs ?) pour se faire opérer ?
FRANCK GUEI. Après le match, Franck boitait. Espérons que la blessure ne va compromettre sa participation au prochain match.
SECOND BUT. Après un but à Saint-Quentin, Alhaji Baldé a offert le match nul au Red Star. En même temps, son frère Abdoulaye marquait le but de la victoire des Amiénois en CFA 2 après avoir joué la veille les dernières minutes de la rencontre de L 2, Amiens - Laval (3-2). Alhaji toujours rayonnant « Sur un centre le ballon est arrivé et ma reprise s’est terminé dans le but. Cela me fait plaisir. »

Saint-Omer - Red Star

UN CAR . Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’appel du Collectif des Amis du Red Star qui organisait son premier déplacement de la saison. Un car mis gratuitement à la disposition de l’association par la mairie de Saint-Ouen. N’oublions pas d’autres supporters venus en voitures, de Saint-Ouen ou du Nord de la France.

Saint-Omer - Red Star
Le car des supporters s’apprête à rejoindre Saint-Omer

VIDEO. Pour se mettre en forme, les joueurs ont visionné dans le car Chelsea - Barcelone de 2005.
RETOUR TARDIF. Saint-Omer, match à 18 h 30, le déplacement le plus éloigné de Saint-Ouen, s’est achevé à 0 h 25 … et avec le changement d’heure les remplaçants appelés à jouer avec la réserve le dimanche après-midi ont une nuit très courte.
LA VOIX DU NORD. Le quotidien nordiste titre dans son édition dominicale « Partage des points logique hier soir. »
BULLETIN. Tout comme le Red Star, Saint-Omer publie un bulletin à chaque rencontre. Un bulletin intitulé US INFO avec un mot du président qui demandait à ses joueurs de se réveiller après plusieurs mois de déception à domicile : « notre équipe depuis quelques temps, piétine et déçoit » avant de poursuivre : « espérons que nos joueurs montreront le visage d’une équipe déterminée, volontaire, concentrée, irréprochable … »
LES RESULTATS DE LA JOURNEE. Chantilly a déjà plus d’un pied en DH, la défaite sur leur terrain des joueurs de l’Oise 0-1 les condamne presque. Avion s’accroche en arrachant un bon match nul à Armentières 2-2. Rouen, se donne de l’air avant de venir à Bauer, les équipiers de Régis Roch l’emportent aisément sur Cambrai 3-1. Saint-Quentin vainqueur facile de Valenciennes 3-0. Le Havre concède le nul à Arras 0-0, tout comme l’Entente à Evreux 1-1. Amiens remporte le derby de la Somme 1-0 devant Abbeville. (ndlr : Rouen est donné vainqueur sur le site de la FFF … et perdant sur le site du club rouennais ! Nous tenons compte dans le classement du résultat donné par le site de la FFF)
LE CLASSEMENT. Entre parenthèses, le nombre de rencontres disputées.
1. RED STAR 61 pts (22), 2. Le Havre 60 pts (20), 3. Saint-Quentin 55 pts (20), 4. Valenciennes 52 pts (21), 5. Entente 51 pts (21), 6. Saint-Omer (22), 7. Amiens 49 pts (19), 8. Oissel 48 pts (19), 10. Arras 46 pts (21), 11. Cambrai 44 pts (21), 12. Evreux 44 pts (20), 13. Armentières 43 pts (20), 14. Abbeville 42 pts (21), 15. Avion 42 pts (21), 16. Chantilly 36 pts (21).
TROPHEES. Les Trophées « Allezredstar.com » seront remis samedi soir, après la rencontre Red Star - Rouen au club house.
BONNE NOUVELLE. Après deux victoires en quatorze matchs, les 18 ans (DH) du Red Star viennent d’aligner trois succès de suite. Le dernier, dimanche chez le leader (Paris FC) 1-0. Cette victoire permet enfin aux Verts de sortir de la zone de relégation. Rien n’est fait, mais les Audoniens sont sur la bonne voie.
MAUVAISE PASSE. Une défaite 0-1, en DHR (seniors) face à la lanterne rouge, Chatou entraîne la réserve audonienne dans la zone rouge. Un résultat logique …, les Verts se sont procurés très peu d’occasions.
FOOT FRANCILIEN. Le magazine de la Ligue de Paris « Foot Francilien » consacré deux pages au Red Star dans son numéro 23 paru, samedi dernier. Nous reviendrons dans la semaine sur l’interview accordé par le Président du Red Star FC 93, Bruno Davoine.
SECOND NUMERO. De FOOT DEV’ dont le rédacteur en chef n’est autre que notre ami Clyde Fleming vient de publier le second numéro de son magazine avec en particulier un article sur « l’apprentissage technique chez les enfants », illustré de photos de l’Ecole de Foot du Red Star FC 93. Dans la semaine, nous en reparlerons. Renseignements : sportdevparis@hotmail.fr
CANDIDAT A LA REPRISE. Même si, il n’est pas le seul, le président de l’Entente Sannois Saint-Gratien, Luc Dayan s’est déclaré candidat à la reprise du … Paris SG, d’après le quotidien L’Equipe de samedi !

Mise à jour le 24 mars 2006

LE TOURNANT. Ce n’est pas encore un match capital mais le résultat à Saint-Omer sera suivi avec beaucoup d’attention par ceux qui aiment le Red Star et aussi par les concurrents directs à la montée.
Après une série de trois matchs sans victoire, la pression est plus forte sur les Verts et Blancs.
Une victoire en terre nordiste écartera presque définitivement Saint-Omer. L’enjeu est là !
Eliminer une par une les équipes susceptibles d’empêcher le club de Jules Rimet de remonter d’une division.
Le pari est réalisable, à condition que chacun prenne conscience que la partie se joue sur le terrain.
L’ensemble du secteur sportif doit être à 100% … et même plus concentré sur l’objectif de la victoire.
Sans cela, nous pourrions aller vers une nouvelle désillusion samedi soir.
Il serait bête et dramatique de gâcher tous les espoirs démontrés depuis maintenant près de trois ans.
La direction a fait le « pari » de rejoindre le National en cinq ans.
En l’espace de trois ans, deux étapes peuvent être franchies. Ce qui n’est pas rien !
En juin 2003, à l’époque, nous n’avions qu’un souhait, que le rideau ne se baisse pas à jamais sur le Red Star.
Lors du premier match officiel du Red Star FC 93 à l’Arménienne, en août 2003, les fidèles des fidèles avaient répondu présents parmi ces supporters, notre ami Georges Bourrier qui s’apprête peut-être (cela dépendra du temps) à effectuer sa rentrée après près de quatre mois d’absence dû à une grosse opération au cœur, Charles Humez décédé lors du déplacement à Chantilly, en décembre dernier était également dans la tribune …
La saison d’après, sur le même terrain de l’Arménienne, les Audoniens s’emparaient du maillot jaune de DH … , de nouveaux supporters avaient rejoint les … historiques !
Les plus anciens ont connu les hauts et les bas du Red Star depuis des dizaines d’années.
Les plus jeunes qui n’ont pas connu Marville et la décadence ne peuvent se souvenir de l’agonie du Red Star, un long tunnel, presque dans l’indifférence générale.
Les médias se faisaient bien discrets !
Au retour, à Bauer, en 2002, le Red Star était sous masque à oxygène. Son cœur ne battait presque plus. Il était dans un coma profond. Une période bien noire n’en déplaise à quelques-uns, la vérité mérite d’être rappelée.
Aujourd’hui, le Red Star traverse une crise de renouveau, certains ne peuvent admettre que le pari peut et doit être gagné !
Depuis maintenant plus de deux mois, on se demande si le renouveau du Red Star ne gêne pas quelques personnes !
En tout cas, la remontée de l’équipe première ne gêne pas les historiques … pour reprendre le mot utilisé par une personne qu’aucun supporter ne connaissait avant le XXIème siècle … et le séjour à Marville.
Une personne qui aujourd’hui dans la presse ose se réclamer comme un « historique » du Red Star depuis un demi-siècle.
Il est bon de le dire … les historiques pour moi sont ceux qui au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest aux quatre coins de l’hexagone ont parcouru depuis de nombreuses années des dizaines de milliers de kilomètres, en voiture, en car, en train, en avion, à pied … et aussi en vélo.
Ceux qui habitent aujourd’hui, en province et accomplissent des centaines de kilomètres de temps en temps pour venir humer l’air de Bauer.
Eux méritent aussi tout notre respect !
Pour eux aussi, le Red Star se doit de remporter des victoires et toujours des victoires … les historiques ont usé de nombreuses culottes sur les gradins … même si certains préfèrent demeurer debout pendant les rencontres et veulent continuer à les user en CFA et demain en National !
ALLEZ RED STAR !
G.V.

Turquie
Pas étonnant … que certains usent leur culotte … sur les gradins à suivre le Red Star ! Les gradins ci-dessus datent du second siècle après JC … à Phaselis près d’Antalya (Turquie)

TOUS LES MATCHS DEPUIS 1953. En fin 2001 … cet « historique » ne déclarait-il pas à la presse locale « Je suis tous les matchs depuis 1953 » … avant de poursuivre « Nous sommes le 3ème club français fournisseur d’internationaux pour l’équipe de France. Le dernier en date est bien sûr Steve Marlet mais avant il y a eu Roger Lemerre que chacun connaît et Philippe Troussier qui est l’entraîneur du Japon. »
Roger Lemerre a bien été International … il n’a jamais porté le maillot du Red Star … sauf en réserve lorsqu’il était entraîneur lors de son premier passage à la fin des années 70 … quant à Philippe Troussier, il doit être heureux d’apprendre qu’il a porté le maillot bleu !
LE TRIO ARBITRAL. Monsieur Giovanni Richard sera l’arbitre de la rencontre assisté de Messieurs Carlos Monteiro et Hamid Guenaoui
PAS DE MATCH REMIS !. Pour le premier week-end printanier, toutes les rencontres devraient se dérouler. Un seul match est programmé dimanche : Rouen - Cambrai.
Chantilly, presque condamné, sera la première équipe en action en recevant Oissel qui n’a pas abandonné la course à l’accession. Evreux est obligé de prendre des points devant l’Entente qui alterne le bon et le moins bon depuis quelques temps. Arras risque de souffrir devant les réservistes havrais. Le derby de la Somme entre Amiens et Abbeville. Armentières en meilleure posture reçoit Avion qui a une obligation de points. Quant à la rencontre choc Saint-Quentin - Valenciennes, elle débute trente minutes avant la prestation des Audoniens à Saint-Omer.
LE CLASSEMENT. Entre parenthèses, le nombre de matchs disputés
1. RED STAR 59 pts (21), Le Havre 58 pts (19), 3. Saint-Quentin 51 pts (19), 4. Valenciennes 51 pts (20), 5. Entente 49 pts (20), 6. Saint-Omer 49 pts (21), 7. Amiens 45 pts (18), 8. Oissel 44 pts (18), 9. Arras 44 pts (20), 10. Rouen 43 pts (20), 11. Cambrai 43 pts (20), 12. Evreux 42 pts (19), 13. Armentières 41 pts (19), 14. Abbeville 41 pts (20), 15. Avion 40 pts (20), 16. Chantilly 35 pts (20)
DIRECT. Comme lors de chaque match à l’extérieur, un direct est organisé sur le site. Dès 18 heures, les équipes. N’oubliez pas d’adresser vos messages d’encouragements … quant à ceux présents à Saint-Omer, n’hésitez pas à nous transmettre dès votre retour vos appréciations sur le match. Nous nous ferons un plaisir de les publier dans les actualités. Une adresse : redstar189@aol.com
RETOUR. Absent depuis un mois, Reevis N’Simba sera-t-il du déplacement à Saint-Omer. La décision sera prise par l’entraîneur Jean-Luc Girard lors de l’ultime entraînement programmé ce soir.

Reevis NSimba

TOUT A FAIT D’ACCORD. Michel Platini n’a pas sa langue dans la poche pour dénoncer le G 14 (les gros … qui demandent toujours plus) « Le G 14 n’aucune légitimité, a-t-il affirmé en marge du comité exécutif de l’UEFA. Ils (les grand clubs, ndlr) ne veulent que du pognon, toujours plus de pognon. Le football a déjà plein de problèmes, la violence, le racisme … et une image de m…. J’ai vraiment l’impression qu’on n’a plus de valeurs dans le foot, toutes ces histoires font beaucoup de mal. »

Mise à jour le 23 mars 2006

DOCUMENT PHOTOGRAPHIQUE Jacques Lelong, nous a transmis une carte postale dédicacée par les joueurs du Red Star en 1941-1942. Agé de 17 ans, à l’époque, Jacques avait assisté à un match à Orléans avec le Red Star Olympique et ses vedettes de l’époque : Darui, Meuris, Braun, Simonyi, Herrera …
Nous remercions notre ami Internaute pour ce document rare.

Red Star 1941-42

Red Star 1941-42

DIRECTION SAINT-OMER. Les supporters du Red Star seront nombreux samedi soir dans le Nord, en dehors de ceux qui depuis le début de la saison prennent la route en voitures. Cette fois, un déplacement en car est organisé par le Collectif des Amis du Red Star. Une initiative, en collaboration avec la ville de Saint-Ouen qui a mis gratuitement un car à la disposition de l’association. Une initiative bienvenue, le déplacement étant le plus éloigné de Saint-Ouen. Le car est plein depuis le match face à Arras. Pour ceux qui ne seront pas du déplacement, vous aurez la possibilité comme d’habitude de suivre, en direct, sur le site, le déroulement du match. A partir de 18 heures, les équipes et dès 18 h 30, le match.

Red Star
Les joueurs du Red Star espèrent offrir une douzième victoire à leurs supporters

DISCRIMINATIONS. Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, le comité d’initiatives de Saint-Ouen organisait une soirée, hier, à la salle des fêtes Barbara. Une réunion avec au programme l’excellent film de Yamina Benguigui « Le plafond de verre ». Ensuite un riche débat a permis à de nombreux participants de s’exprimer. A cette manifestation participaient notamment, Madame Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, délégué aux Sports, le journaliste Didier Roustan, président de l’association Foot Citoyen, un chanteur du groupe « La Rumeur », Samir, représentant l’association « A.C. le Feu » et Marc Cheb Sun, du magazine Respect (site : www.respectmag.fr ) … et au même moment, notre webmaster John, accompagnait Henrik, un journaliste finlandais à Bauer, qui effectue un reportage sur les discriminations en France. Le journaliste a pu rencontrer supporters et joueurs du Red Star FC 93 avant l’entraînement.

la salle des fêtes Barbara  la salle des fêtes Barbara

LE CALENDRIER DU WEEK-END
CFA 2 : SAINT-OMER - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - DUNKERQUE, dimanche 26 mars à 15 heures, au stade Marville
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - SARCELLES
SENIORS DHR : RED STAR - CHATOU
18 ans (DH) : PARIS FC - RED STAR
DISTRICT
COUPE BENJAMINS A : JEUNES AUBERVILLIERS - RED STAR
COUPE BENJAMINS ESPOIRS : LE BLANC-MESNIL - RED SATR
COUPE POUSSINS : RED STAR - LES LILAS
TALENTS CRITERIUM : MONTREUIL - RED STAR
DANS PARIS FOOT. La double page consacrée au Red Star FC 93, dans le numéro de ce mois.

Paris Foot

Mise à jour le 22 mars 2006

RENOUER AVEC LE SUCCES. Trois matchs sans victoire tel est le bilan le plus récent du Red Star (1 défaite et 2 nuls à domicile).
Depuis la reprise, le Red Star demeure en tête du fait de son avantage à la trêve et aussi des résultats moyens de ses concurrents directs (Saint-Quentin et Saint-Omer, sans oublier Oissel), en tenant compte que le premier a deux matchs de plus à disputer et Oissel, trois. L’équipe havraise, malgré ses deux défaites face aux Audoniens est la mieux placée pour terminer première à l’heure actuelle. Heureusement l’équipe une du Havre n’est pas en mesure de monter en L 1, ce qui n’est pas le cas de Valenciennes, actuellement calé à la 3ème place de L 2. Sa réserve après un début de championnat très timide est l’équipe numéro un depuis la reprise et peut en cas de succès lors de son match en retard revenir à seulement quatre points des Verts et Blancs, sans oublier que contrairement à Saint-Quentin et Saint-Omer, Valenciennes possède un avantage à la différence de but particulière.
La voie semblait bien ouverte au CFA 2, le 14 janvier, mais depuis elle n’est plus qu’entrouverte. Il est temps de se ressaisir !


Nabile Yessad heureux, le soir de la victoire sur Saint-Omer

A TITRE DE COMPARAISON, LES POINTS PRIS APRES LE 14 JANVIER ET LA VICTOIRE SUR ABBEVILLE, EN SEPT MATCHS
Valenciennes : 20 pts (1 match en moins) : Valenciennes - Evreux
Le Havre : 19 pts (2 matchs en moins) : Oissel - Le Havre et Le Havre - Armentières
Red Star : 15 pts
Saint-Omer : 15 pts
Saint-Quentin : 14 pts (2 matchs en moins) : Arras Saint-Quentin et Saint-Quentin - Chantilly
Oissel : 12 pts (3 matchs en moins) : Oissel - Le Havre, Amiens - Oissel et Oissel - Avion


Match aller, le Red Star avait réussi un festival avec quatre buts marqués par le tandem Benmesmoudi - Doumbya, en sera-t-il de même samedi soir dans le Nord ?

LE WEEK-END PROCHAIN DEUX CHOCS. Pendant que le Red Star se déplace à Saint-Omer, rappelons qu’à l’aller les joueurs de Jean-Luc Girard l’avaient emporté 4-1, Saint-Quentin accueille Valenciennes. L’idéal, une victoire du Red Star … et un match nul pour le second match. Entre l’idéal et la réalité … il y a souvent un grand pas !
AZZEDINE BENMESMOUDI. Si Reevis N’Simba laisse l’infirmerie derrière lui, son élongation n’est plus qu’un mauvais souvenir Azzedine Benmesmoudi continue de souffrir plus que jamais de sa blessure au pied droit. Une fissure au cinquième métatarse qui dure maintenant depuis de nombreuses semaines. Quant à Grégori Sinobad suspendu la semaine dernière, il est prêt à reprendre sa place dans le groupe.
CLASSEMENT DES 18 ANS (DH). Après les deux succès et avant le déplacement au Paris FC, le classement après 16 journées, entre parenthèses les matchs disputés.
1. ACBB 42 pts (15), 2. Paris FC 42 (16), 3. Noisy-le-Sec 41 pts (13), 4. Entente 40 pts (15), 5. Saint-Leu 39 pts (16), 6. Paris SG 38 pts (15), 7. Brétigny 38 pts (16), 8. Saint-Denis 36 pts (15), 9. Aulnay 35 pts (16), 10. RED STAR 33 pts (16), 11. Les Lilas 32 pts (15), 12. Montgeron 20 pts (16)
LIVRE RED STAR. Hier, nous évoquions les affaires de corruption concernant le Red Star, lors des années 50. Vous retrouvez l’évocation des deux affaires dans l’excellent livre de nos amis Pierre Laporte et Gilles Saillant « RED STAR », dans la Collection Mémoire du Football, aux Editions Alan Sutton. Le livre est en vente au Red Star mais aussi par Internet, sur différents sites dont fnac.com.
GUILHERMO MAURICIO. Laval lutte pour le maintien en L 2, dimanche l’ancien buteur formé au Red Star, Guilhermo Mauricio s’est illustré en marquant les deux buts de l’équipe mayennaise victorieuse 2-1 de Créteil. Meilleur buteur de D 2, en activité, Guilhermo est également le vice doyen des joueurs de L 2 avec 408 matchs au compteur et 114 buts dont 29 sous le maillot vert.
LE RED STAR ET LA PRESSE. Le mensuel Paris Foot, le journal du football francilien, numéro 30 qui vient de paraître consacre un reportage au Red Star sous la plume de Franck Gineste. Des photos de Reevis N’Simba et Bilal Hammami illustrent le reportage. Les photos sont deux photos d’allezredstar.com … photos cédées gracieusement au magazine.

Bilal Hammami
Une des deux photos reprises par le magazine Paris Foot

DEMAIN. Nous publierons sur le site, une photo document de 1941-1942, qu’un Internaute, nous a fait parvenir hier soir.

Mise à jour le 21 mars 2006

LE MATCH VU . Notre ami Jean-Noël Poirier nous a adressé lundi, son compte-rendu du match Red Star - Cambrai que nous reproduisons. Merci.
« Petite affluence pour ce match en retard (200 personnes) et au final, pour la deuxième semaine de suite à domicile, un sentiment de déception et d'inquiétude alors que le club entre dans la dernière ligne droite (moins de dix matchs à jouer) qui mènera les prétendants vers le plus haut niveau du football amateur (CFA).
Avec un milieu de terrain recomposé (Abdallah, Yessad, Baldé, Gueï) le Red Star entame bien la période. Bon quadrillage du terrain, jeu construit et, rapidement, deux actions dangereuses dont surtout ce magnifique enchaînement de Franck Gueï, petit pont et tir des vingt mètres qui passe juste à droite de la lucarne du gardien de Cambrai (10’). Cette action sera… la dernière du Red Star en première mi-temps.
Comme ces dernières semaines, le Red Star tombe progressivement dans l’approximation. Le milieu perd sa cohésion, le milieu ne contrôle plus la situation et l’équipe adverse reprend progressivement le contrôle de la balle et du terrain. En manque de construction, le Red Star s’en remet à de longues balles directes vers les attaquants. Balles trop difficiles à négocier qui ne donnent rien et beaucoup d’approximations. Yann Bell donne de la voix pour remobiliser l’équipe. Seule une tête trop décroisé sur corner réveille les tribunes (26’).
Quelques minutes avant le passage à la buvette, le match s’anime de nouveau. Une bonne passe offensive de trois minutes faite de passes rapides de la part du Red suivie par une occasion très chaude de Cambrai sur corner avec une reprise à raz de terre qui passera juste à l’extérieur du poteau gauche de Yann Bell.
La seconde mi-temps repart sur des bases semblables à la première. Durant dix petites minutes, les joueurs de Jean-Luc Girard attaquent en bon ordre. Bien servi plein centre par Yessad (excellent durant tout le match) Doumbya se présente seul face au gardien, le dribble… mais ce dernier parvient à écarter le ballon du bout des doigts, empêchant le meilleur buteur de la division (ex-aequo avec Azzedine Benmesmoudi) de marquer (53'). Là encore, cette occasion marquera la fin de la bien trop courte domination du Red Star.
La suite est une longue phase d'approximation. Les erreurs de relance sont innombrables, les joueurs ont autant de mal à se placer et à se trouver qu’ils avaient de facilité à construire le jeu il y a trois mois. Comme en première mi-temps, Cambrai contrôle de nouveau son adversaire et va même faire mieux : sur corner, une tête de l’équipe en jaune et noir place le ballon au fond des filets de Yann Bell.
La surprise et le bonheur des Cambraisiens de mener au score sont aussi grands que l’effroi des Audoniens. La suite est d’abord un désarroi profond. Les tribunes souffrent du spectacle de cette équipe qui ne sait plus quoi faire, joue avec la peur de mal faire et qui donc fait mal. Les passes les plus simples n’arrivent plus, les dégagements aboutissent en touche, les balles perdues sont trop nombreuses que les tirages de maillots. La fébrilité et l’inquiétude règnent.
Heureusement, un coup franc très justement tiré par Abdallah est prolongé de la tête par Yessad. But, égalisation (78’). Les joueurs se précipitent pour récupérer la balle et la ramener dans le rond central avec le désir d'effacer dans les dix dernières minutes l'impression de doute des 80 premières.
Comme la semaine dernière, alors que les dernières minutes s'égrènent, l’équipe retrouvent toute sa hargne et sa volonté de vaincre. La différence technique entre les deux équipes redevient manifeste, la puissance physique est du côté des verts, la rentrée de Davidson après le premier but apporte des solutions de débordement nouvelles, Cambrai est acculé. Mais la peur de mal faire n'a pas disparue qui fait perdre de précieuses secondes.
La volonté collective des joueurs et les bons ballons distillés par un Abdallah pourtant à court physiquement offriront à Davidson et Doumbya trois nettes occasions dangereuses. Mais leurs tirs seront soit bloqués par le gardien soit hors cadre.
Match nul donc, le second à domicile en une semaine. Si les joueurs ont évité la catastrophe, il reste l’inquiétude. Rendez-vous le 25 à Saint-Omer contre une équipe qui connaît également une passe délicate ces dernières semaines. »

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. Après le match nul devant Cambrai
« Après une bonne entame de match avec une frappe au but terrible de Franck GUEI, l'ensemble de l'équipe est tombé dans un jeu approximatif sans être capable d'enchaîner un jeu à terre qui est une de nos forces depuis le début de saison. Le but encaissé à la 65ème minute a marqué les joueurs... Et ils ont enfin essayé de poser le jeu, de jouer plus vite. Et c'est justement qu'ils ont égalisé par Nabile YESSAD.
Avec davantage de calme et lucidité ils auraient même pu arracher la victoire.
Message aux supporters, c'est dans les moments un peu plus difficiles que vous devez, comme vous l'avez fait en fin de match, soutenir vos joueurs. Ils comptent sur vous ... »

LA VOIX DES SPORTS TITRE : « CAMBRAI A VRAIMENT FAIT DOUTER LE LEADER » « Après Arras, Cambrai est venu chiper deux points au leader audonien. Et sans un coup de tête de Benmesmoudi, pas sûr que le club de Seine-Saint-De­nis aurait réussi à revenir au score, tant il pécha dans la construction, montrant une nouvelle fois que ce n'était pas l'exercice le plus avantageux pour des joueurs beaucoup plus à l'aise dans la séquence du contre.
Une seule occasion au pro­gramme pour les Audo­niens avec un boulet de Guei au ras du cadre (10e). Lacherez, invaincu depuis trois matchs, n'avait pas eu à trop s'employer. Cheva­lier, sur un centre de Faus­sau (45e) expédia le ballon à 20 cm du poteau !
Cambrai n'était pas venu chercher un 0-0 pur et dur et il le démontrait sur un corner, avec un magnifique coup de tête de Diliberto (0-1, 61e). Pour le Red Star, qui avait déjà manqué un duel avec le gardien cam­brésien, les affaires se com­pliquaient un peu plus.
Sonnés, les Franciliens étaient tout heureux de voir un coup franc de Ouat­tara frôler la lucarne (66"). Cinq minutes plus tard, Ait­Mouhou, d'un tir rasant, obligeait Bell à intervenir (71e). Il faudra un coup de pied arrêté et la détente de Benmesmoudi (son 11e but de la saison) pour que Cam­brai soit privé d'un succès qui lui tendait les bras jus­qu'à un petit quart d'heure du terme. »
Jacques Coudurier
LU EGALEMENT DANS L’HEBDOMADAIRE NORDISTE
EAU BENITE
. Otis N'Goma, l'entraîneur de l'AC Cambrai, a discrètement versé avant le coup d'envoi de l'eau bénite sur la pelouse du stade Bauer de Saint-Ouen, pour combattre les rituels de certains joueurs africains du Red Star. L'eau bénite, apportée par sa belle soeur la semaine dernière, avait déjà fait son effet, Cambrai ayant battu Saint-Omer.
Et c'est encore d'eau qu'il s'agira cette semaine puisque le président de l'Association Terre d'Afrique s'engagea, après la rencontre, avec l'ambassadrice du Kenya à Paris, Madame Omamo, dans la campagne régionale au Kenya contre la sécheresse. « On espère recueillir neuf millions de litres d'eau », précisa N'Goma.
ET … DALLAS-SUR-SEINE. En lice pour accéder au CFA, le Red Star FC 93 est né de la dissolution devant le tribunal de Bobigny de l'AS Red Star 93, pour cessation de paiement et d'activité économique. Le club vit aujourd'hui en coulisse des batailles de pouvoir entre clans pour le contrôle du vieux club audonien (âgé de 109 ans).
Les caméras de France 3 Ile-de-France Paris ont fait écho de ces luttes fratricides entre l'actuelle équipe, menée par le président Bruno Davoine, et les opposants historiques tels qu'ils aiment à se définir, rangés derrière G. Cuzin. Tout ce monde se retrouvera sous peu devant le tribunal administratif de Bobigny. Les seconds ont lancé contre les premiers une saisine en référé pour mauvaise gestion.
Sur le terrain, Jean-Luc Girard et ses joueurs se tiennent à l'écart de toutes ces agitations visant à s'assurer la mainmise sur l'un des plus vieux clubs de France avec Le Havre Athletic Club.
DANS LE PARISIEN. Raphaël Domenach, titre : LE LEADER TOUJOUR EN PANNE
Malgré son statut de leader le Red Star n’en finit plus de décevoir. Sur fond de lutte intestine entre dirigeants, le club centenaire a concédé samedi un piètre match nul à Bauer. Pour la première fois de la saison les joueurs de Jean-Luc Girard ont même enchaîné une troisième rencontre de suite sans victoire.
Contrairement aux deux contre-performances précédentes, les Vert et Blanc ont pourtant pris le match par le bon bout. Récupérant un ballon anodin à 35 mètres du but, le milieu Franck Gueï réalise un pont sur son défenseur, enchaîné avec une superbe frappe qui flirte avec la lucarne (8ème). Puis les joueurs sombrent dans une profonde léthargie pendant près d’une heure. Après une belle percée plein champ de Nabile Yessad, Lassana Doumbya le meilleur marqueur audonien avec Azzedine Benmesmoudi (10 buts), tente de dribbler le gardien, mais pousse trop loin son ballon (55ème). Et ce sont les Nordistes qui en profitent. Sur coup franc, le latéral David Diliberto s’élève plus haut que la défense et smashe sa tête dans les filets (0-1, 65ème).
« Direction démission », hurlent alors quelques supporters prenant partie pour les contestataires Jean-Luc Girard et Gérard Cuzin face au président Davoine. Dos au mur, les Audoniens se livrent enfin. Charles, entré en jeu, percute et provoque le danger. Sur un coup franc de Taïeb Abdallah, le milieu Nabile Yessad égalise enfin (1-1, 78ème). C’est une marée humaine verte et blanche qui se rue dans les filets pour engager au plus vite et arracher un précieux succès. L’espoir renaît et le kop est déchaîné, mais reste sur sa faim. Doumbya (85ème) puis Charles (86ème) ne parvenant pas à faire la décision.
« Les joueurs étaient contractés, regrette Girard. C’est une question de confiance et de mental car on ne perd pas son jeu aussi vite. » « C’est affligeant ! Souffle le président Davoine. Cette prestation n’est pas digne d’un champion. »
RETOUR DE REEVIS N’SIMBA ?. Absent depuis sa sortie le 25 février lors de la venue d’Avion, le capitaine du Red Star espère être de retour dans le groupe dès samedi prochain. Reevis a repris le footing depuis la semaine dernière et va commencer à retaper dans le ballon mercredi. « Ma blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir, je ne ressens plus rien, avant d’ajouter, il nous faut absolument obtenir un résultat dès samedi à Saint-Omer. Notre objectif est la montée en CFA, nous devons l’emporter pour laisser nos adversaires à distance »

Red Star - St Omer
Le capitaine audonien, lors du match aller face à Saint-Omer

LES RESULTATS DU WEEK-END
CFA 2 : RED STAR - CAMBRAI : 1-1
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : DRAVEIL - RED STAR : 0-0
FUTSAL : RED STAR - MONTREUIL : reporté
FEMININES : HOUILLES - RED STAR : 5-2
18 ans (DH) : SAINT-LEU - RED STAR : 0-7
18 ans (PH) : RED STAR - MEUDON : 5-0
15 ans (DSR) : RED STAR - ANTONY : 3-0
15 ans (PH) : VILLEPINTE - RED STAR : 2-0
13 ans (DH) : RED STAR - IVRY : 0-1
13ans (DHR) : VERSAILLES - RED STAR : 1-1
DISTRICT
18 ans (Excellence) : MONTFERMEIL - RED STAR : 3-0
15 ans (2ème division) : RED STAR - MONTREUIL : 2-1
13 ans (1ère division) : RED STAR - AUBERVILLIERS : 1-4
13 ans (3ème division) : BOISSIERE - RED STAR : 4-0
Critérium Benjamins : RED STAR - LES ULIS : 4-2
Benjamins Critérium : COSMO 1 - RED STAR 1 : 1-1
Benjamins Critérium : COSMO 2 - RED STAR 2 : non joué
Benjamins Critérium : COSMO 3 - RED STAR 3 : 0-13
Benjamins Critérium : COSMO 4 - RED STAR 4 : non joué
Poussins critérium : RED STAR 1 - LE BOURGET 1 : 0-4
Poussins critérium : RED STAR 2 - LE BOURGET 2 : 5-3
Poussins critérium : RED STAR 3 - LE BOURGET 3 : 5-3
Poussins critérium : RED STAR 4 - LE BOURGET 4 : 1-4
Talents critérium : NOISY-LE-GRAND - RED STAR : 5-1
FELICITATIONS A DOUDOU. Message d’une maman dont les enfants jouent au Red Star
« Toutes mes félicitations aux benjamins de l'équipe de DOUDOU. J'ai personnellement vécu un moment formidable !!! Vive nos petits!!!!!
Cette équipe est extraordinaire. Je n'ai jamais vu une équipe aussi solidaire et géniale.
J'ai 2 autres enfants qui évoluent dans des équipes au REDSTAR depuis plus de 8 ans. Même si j'ai eu de bons moments notamment lors des tournois, ceux que je vis avec mon petit benjamin sont mémorables!!!
La réussite de l'équipe, nous la devons à DOUDOU. C'est quelqu'un de respectable et de respecté par tous. Le fait d'avoir reconduit le même groupe d'une année à l'autre lui réussit et nous comble de joies. Cette aventure dure depuis 2 ans...
A quand les photos de nos petits benjamins de BOBIGNY sur votre site ?
Bien cordialement. » Samya LAZAAR.
PS: Pour votre information, il y a 4 poussins 2ème année dans cette équipe.
Au mois d’avril, nous consacrerons un reportage à l’équipe à Doudou.

Doudou

RETOUR SUR LE PASSE. Dans L’Equipe de lundi, Didier Braun qui aime bien le Red Star donne une suite à sa chronique de la semaine précédente (voir les actus d’hier)
« A propos de notre dernière chronique un lecteur qui fut aussi joueur professionnel au lendemain de la guerre nous a adressé quelques échos émus de sa jeunesse, quand « le foot n'était pas gangrené par l'argent ». « Qu'elle était belle la vie à Saint-Ouen ! » s’exclame-t-il. Sûrement puisque c’était le temps de ses vingt ans. Mais n'était ce pas aussi le temps, à quelques années près, où son (notre) cher Red Star trempa dans deux affaires de matchs truqués qui firent scandale. Comme quoi …. »
A partir de là, une nouvelle rubrique a été ouverte par des Internautes sur le forum avec des informations erronées. Comme sur le site … on trouve une partie historique. Nous vous conseillons la lecture : www.allezredstar.com/fr_corup.htm et www.allezredstar.com/archives/fr_1960.htm
SUPPORTERS. Pierre Laporte nous a fait parvenir cette photo qui date du 4 avril 1992, lors d’un Tours -Red Star (D 2), parmi les supporters, certains suivent toujours passionnément le Red Star tel que Carmelo ou Laurent avec la grosse caisse.

Carmelo etc

Mise à jour le 20 mars 2006

FIN D’HIVER DIFFICILE. Le printemps arrive … cela va-t-il redonner des ailes au Red Star, souhaitons le, depuis la reprise, le bilan n’est pas formidable et loin des attentes entrevues lors de la première partie de la saison. Il est temps de penser que la montée se joue sur le terrain. Après le double match nul face à Arras et à Cambrai, les Verts et Blancs ont perdu une double occasion de creuser un écart avec leurs poursuivants. Le sprint final est lancé, concernant l’équipe première (idem pour les autres, dont le but est autre, de sauver le maximum d’équipes), les points se prennent sur le terrain. C’est maintenant qu’il faut en être conscient !
L’AVIS DU BUTEUR . Sorti le premier des vestiaires, Nabile Yessad a bien voulu analyser la situation à neuf journées de la fin. Propos recueillis par Gilles Saillant
« J’avais déjà marqué à Garges en Coupe de France mais c’est mon premier but de la saison en championnat. Aujourd’hui, on n’a pas réussi à développer notre jeu. Mais comme nous le dit le coach, au Red Star, il faut jouer avec le cœur, il faut mouiller le maillot. Nous sommes leader et maintenant, on nous attend, toutes les équipes viennent à Saint-Ouen pour prendre deux points. Pour nous, le plus dur reste à faire. Il va falloir se remettre en question et cela dès la semaine prochaine à Saint-Omer. »
LA VOIX DU NORD. Titrait dimanche : « Cambrai contraint le leader au nul »
DANS LE PARISIEN DE CE MATIN. Nous reproduirons l’intégralité de l’article demain, le quotidien titre : Le leader toujours en panne et revient une nouvelle fois sur les différents entre le tandem Gérard Cuzin - Jean-Luc Girard et le président Davoine.
JEAN-LUC GIRARD DECLARE AU PARISIEN. « Les joueurs étaient contractés, regrette Girard. C’est une question de confiance et de mental car on ne perd pas son jeu aussi vite. »
BRUNO DAVOINE PRESENT. Déclare au journaliste Raphaël Domenach : « C’est affligeant ! souffle le président Davoine. Cette prestation n’est pas digne d’un champion. »
DEUX GRANDS MERCIS. A Gilles Saillant pour le compte-rendu et à Karim Bac pour les photos (voir à la une). Toute la rédaction était en vacances … Vacances programmées … un week-end sans match, au départ. On va reprendre petit à petit le rythme ! Grâce à ses deux amoureux du Red Star vous avez aujourd’hui des informations sur le match de samedi. Chacun dans son domaine peut apporter un plus au Red Star, cela est l’essentiel pour la vie d’un club qui n’est qu’en CFA 2 !

Red Star - Cambrai
Red Star - Cambrai, action en faveur du Red Star (photo de Karim)

LES RESULTATS. Attention Valenciennes se rapproche de la L 1 et sa réserve du haut du classement en CFA 2. Le danger peut venir de là, il ne faut plus gaspiller de points. La victoire à Saint-Omer devient indispensable avant d’accueillir Rouen. Saint-Quentin ne profite pas du match nul du Red Star, l’équipe de l’Aisne cède deux points sur sa pelouse.
- RED STAR - CAMBRAI : 1-1
- SAINT-QUENTIN - OISSEL : 1-1
- AVION - LE HAVRE : 0-1
- ARMENTIERES - ABBEVILLE : 0-0
- ENTENTE - ARRAS : 0-1
- ROUEN - VALENCIENNES : 0-2
LE CLASSEMENT. Entre parenthèses, le nombre de matchs disputés
1. RED STAR 59 pts (21), Le Havre 58 pts (19), 3. Saint-Quentin 51 pts (19), 4. Valenciennes 51 pts (20), 5. Entente 49 pts (20), 6. Saint-Omer 49 pts (21), 7. Amiens 45 pts (18), 8. Oissel 44 pts (18), 9. Arras 44 pts (20), 10. Rouen 43 pts (20), 11. Cambrai 43 pts (20), 12. Evreux 42 pts (19), 13. Armentières 41 pts (19), 14. Abbeville 41 pts (20), 15. Avion 40 pts (20), 16. Chantilly 35 pts (20)

Red Star - Cambrai
Samedi soir, le public quitte Bauer après le match nul devant Cambrai (photo Karim)

QUELLE IMAGE !. Un peu éloigné de France pendant une semaine … mais deux passages éclairs sur Internet m’a replongé rapidement dans le bain. L’image du Red Star va sortir une nouvelle fois écornée ! Je viens de visionner le reportage de France 3. Quelle image ! Je reviendrai dans la semaine … sur le reportage … et aussi sur le reste.
GV
BELLE VICTOIRE. La DHR (18 ans) du Red Star a frappé un grand coup dans sa lutte pour le maintien avec une victoire 7-0 sur Saint-Leu après le succès 6-1 devant Montgeron. Treize buts en deux matchs qui succèdent à quinze … en quatorze rencontres !
En DHR (seniors), le Red Star obtient le match nul 0-0 à Draveil.
Tous les résultats demain.
MESSAGE. Notre ami Pierre Pouyaud qui réside dans l’Oise, nous a adressé lundi dernier ce message.
« Bonjour d'un lundi ensoleillé après un samedi bien gris ...! Dans l'EQUIPE de ce jour, la chronique de Didier Braun sur le football parisien des années passées.
Des extraits: "Le RACING faisait partie du Tout-Paris, même quand son équipe était composée de gars de la banlieue, les Quenolle, Vaast, Gabet, Moreel, Lamy.
A la même époque, le foot populaire, il nous semble qu'on allait le chercher du côté d'une banlieue encore un peu rouge, où les clubs avaient du mal à joindre les deux bouts.
On allait à St-Ouen, son froid ciment, ses tôles rouillées, sa butte herbeuse de la rue du Docteur Bauer et le mur de l'usine Ferodo. Les titis de ce qui n'était pas encore le "9-3" lançaient leurs derniers " Allez Red Star "comme une longue plainte sur un temps qui s'enfuyait. A ceux-là, il aurait fallu payer cher le ticket de métro pour faire le voyage vers la Porte de Saint-Cloud. »
Le patronyme BRAUN dit quelque chose aux très anciens de Bauer ...
Gardons le moral plus que jamais, dans la sérénité (ce n'est pas le point fort du RS, et un challenge pour ses fidèles). Amicalement.
Pierre Pouyaud
Pierre veut parler de Gabriel Braun, International (1 sélection en 1945), défenseur qui a porté les maillots de Metz, Red Star (1941-1942), vainqueur de la Coupe de France, Besançon et de nouveau Metz.
EN DEUIL. Le journaliste sportif de France 2, Patrick Knaff est décédé la semaine dernière à l’âge de 47 ans d’une embolie pulmonaire. Amputé d’une jambe à l’âge de 14 ans, Patrick Knaff était aussi un sportif accompli, dans de nombreux domaines. Le site présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.
Salut le journaliste et le sportif !

Mise à jour le 15 mars 2006

CE WEKEND:
CFA 2 : RED STAR - CAMBRAI
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : DRAVEIL - RED STAR
FUTSAL : RED STAR - MONTREUIL
FEMININES : HOUILLES - RED STAR
18 ans (DH) : SAINT-LEU - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - MEUDON
15 ans (DSR) : RED STAR - ANTONY
15 ans (PH) : VILLEPINTE - RED STAR
13 ans (DH) : RED STAR - IVRY
13ans (DHR) : VERSAILLES - RED STAR
DISTRICT
18 ans (Excellence) : MONTFERMEIL - RED STAR
15 ans (2ème division) : RED STAR - MONTREUIL
13 ans (1ère division) : RED STAR - AUBERVILLIERS
13 ans (3ème division) : BOISSIERE - RED STAR
Critérium Benjamins : RED STAR - LES ULIS
Benjamins Critérium : COSMO 1 - RED STAR 1
Benjamins Critérium : COSMO 2 - RED STAR 2
Benjamins Critérium : COSMO 3 - RED STAR 3
Benjamins Critérium : COSMO 4 - RED STAR 4
Poussins critérium : RED STAR 1 - LE BOURGET 1
Poussins critérium : RED STAR 2 - LE BOURGET 2
Poussins critérium : RED STAR 3 - LE BOURGET 3
Poussins critérium : RED STAR 4 - LE BOURGET 4
Talents critérium : NOISOY-LE-GRAND - RED STAR

Sandwiches
On prépare les sandwichs pour l’après-match

LES MATCHS EN RETARD DE CFA 2. Pendant que le Red Star accueille Cambrai, quatre autres rencontres sont programmées samedi soir :
- AVION - LE HAVRE
- SAINT-QUENTIN - OISSEL
- ENTENTE - ARRAS
- ARMENTIERES - ABBEVILLE
AU REPOS. L’ensemble de la rédaction sera absente en fin de semaine, Papa Michigan, notre spécialiste du jeu des pronostics mettra le résultat samedi soir, dans le forum.
Exceptionnellement, il n’y aura pas de reportage photos sur ce match … sauf si certains d’entre vous, nous adressent des photos. A vos appareils et envoyer vos photos à redstar189@aol.com
PHOTOS DU MATCH ALLER.

Cambrai - Red Star

Cambrai - Red Star

Cambrai - Red Star

Mise à jour le 14 mars 2006

LE RED STAR ET LA PRESSE. Le titre du « Parisien »:
Le Red Star chloroformé
QUATRE-VINGTS MINUTES d'ennui et dix mi­nutes d'espoirs déçus. C'est ce que les joueurs de Jean-Luc Girard ont offert à leur fidèle public, sa­medi, face à Arras (I2e).
Le leader audonien, qui avait pourtant dégainé le pre­mier par Davidson Charles (déboulé côté droit suivi d'une frappe hors cadre, 4e), a, en effet, rapidement sombré dans un profond sommeil. Etonnamment attentistes et mis sous pression, les hommes de Jean Luc Girard frô­lent même la correctionnelle, lorsque Ies Nordistes, par trois fois en deux minutes (18e et 19e), sont à deux doigts d'ouvrir le score. Sans ressort, les Audoniens finissent pourtant par sortir de leur torpeur à dix minutes de la fin.
Peu en vue jusqu'alors, le duo Doumbya-Benmesmoudi se signale le premier sur une belle combinaison, mal conclue par, Benmesmoudi (tir trop croisé, 82e), avant que Tounkara, suite à un corner de Sinobad, expé­die sa reprise de la tête sur la transversale (85e). «II était temps que ça se termine », estime Christophe Raymond, l'entraîneur d'Arras, persuadé que quelques minutes sup­plémentaires auraient été fatales à son équipe.
«Nous avons montré plus d'envie en deuxième période, mais de manière trop désordonnée, souligne, lui, Jean-Luc Girard, dont la formation n'a capitalisé que 13 points sur 24 possibles lors des six derniers matchs. On ne retrouve pas notre jeu.» « Nous sommes plus fébriles en ce moment, reconnaît le capitaine Vincerit Fourneuf. Samedi prochain, la victoire sera impérative face à Cambrai. On est dos au mur.» (RAPHAËL DOMENACH)
« La Voix du Nord »
CFA 2 : match nul entre le Red Star et Arras
Sacrée performance
Revenir au champion­nat par un déplacement chez le leader n'est jamais chose facile. Mais les Arra­geois, en très nets pro­grès depuis plusieurs se­maines, ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles en ramenant un nul mérité de la banlieue parisienne. « Sur la pre­mière heure, on perd deux points. Sur les vingt dernières minutes, on en gagne un. »
Les hommes de Christophe Raymond réalisèrent en effet une très bonne en­tame de match et prirent le dessus sur le leader. Ils se procurèrent quelques situations chaudes sans pourtant pouvoir concréti­ser. « Le terrain était gras et nous avons manqué de rythme devant le but pour aller au bout de nos ac­tions. Pendant cette pre­mière heure de jeu, on mérite très largement de prendre l'avantage. »
Les équipiers de Mickaël Bellatrêche connurent ensuite une fin de match difficile où le Red Star mit la pression en balançant de longs bal­lons devant le but. Mais avec solidarité et abnéga­tion, Arras parvint à proté­ger sa cage pour ramener au final les deux points du nul. « C'est une bonne opération globalement, même si on reste sur no­tre faim au vu de notre pres­tation. Les garçons sont allés au bout d'eux-mê­mes et n'ont rien lâché. C'est un déplacement que j'ai bien aimé car on a retrouvé un groupe qui avance et qui vit bien en­semble. »
Il n'a finalement man­qué que ce petit but qui n'aurait rien eu d'immé­rité aux dires mêmes de l'entraîneur du Red Star. « On est tombé sur une équipe qui vaut bien mieux que sa treizième place. » Joli compliment! (Christophe HUMETZ)
« La Voix des Sports »
Arras s'offre un bon nul chez le leader
ARRAS a réalisé un bon match face au Red Star, le leader du groupe. Pourtant, la tâche parais­sait ardue pour les hom­mes de Christophe 8ay­mond, après trois semai­nes d'une trêve forcée par les intempéries et le report de leurs deux derniers matchs.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue pour le Red Star, qui se créait une première occasion : Da­vidson, excentré côté droit, tentait sa chance mais ne trouvait pas le cadre. Les Arrageois réagissaient et allaient dominer les dé­bats tout au long,de la pre­mière période, obtenant plusieurs occasions fran­ches.
Peu après le quart d'heure de jeu, Fournet débordait et centrait pour la tête de Massamba, qui passait juste au-dessus des buts pa­risiens.
Chacun sa période
À la demi-heure de jeu, c'était au tour de Koffi de percer sur l'aile gauche, mais son tir fuyait le cadre. C'est finalement sur un score nul et vierge que les deux formations attei­gnaient la pause.
En début de seconde pé­riode, Arras poursuivait sa domination. Il fallait atten­dre l'heure de jeu pour voir le Red Star aux avant-pos­tes. La dernière demi-heure fut parfois très chaude pour les Arrageois, qui se sor­taient tant bien que mal de situations parfois difficiles. Enfin, une hésitation du gar­dien parisien faillit bien pro­fiter à Massamba, mais l'at­taquant nordiste ne pou­vait s'emparer du ballon. (P. THUOT)
LES RESULTATS DU WEEKEND.
CFA 2 : RED STAR - ARRAS: 0-0
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : PARIS SG - RED STAR : 3-2
LIGUE DE PARIS
Futsal : BAJO STAR - RED STAR (lundi 13 à 21 h, à Bagnolet) 1-2
18 ans (DH) : MONTGERON - RED STAR 1-6
15 ans (PH) : RED STAR - GARGES 1-3
COUPE LIGUE (15 ans) : RED STAR - POISSY reporté
DISTRICT
13 ans (3ème division) : LE BOURGET - RED STAR non joué
Critérium Benjamins : COSMO - RED STAR non communiqué
Talents critérium : MONTREUIL - RED STAR non communiqué

Red Star - Arras
Les jeunes soutiennent le Red Star

ON TOURNE. France 3, mais aussi une équipe qui tourne un film sur le Red Star, ici l’interview de Karim Bouamrane, délégué aux Sports de la ville de Saint-Ouen.

Red Star - Arras

Mise à jour le 13 mars 2006

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. "Après une premiere période insipide où nous n'avons pas su, ni pu ouvrir le score sur l'action de Charles en début de match, la seconde mi-temps fut nettement à notre avantage.
Je ne peux pas dire aux joueurs qu'ils n'ont pas fait le maximum, mais nous avons abusé du jeu long et parfois de façon imprécise.
Malgré tout, nous aurions pu marqué ce but libérateur sur les actions en fin de match...
Nos attaquants sont une nouvelle fois restés muets, mais ce n'est que partie remise.
Esperons de tout coeur,que ce soit pour samedi prochain face à Cambrai."

SANS REEVIS. Sorti lors de Red Star - Avion, Reevis N’Simba a suivi une nouvelle fois le match de la tribune. Reevis sera peut-être absent jusqu’à la fin du mois. Autre absence, Philippe Cuervo.

Red Star - Arras
Vincent Fourneuf et Mikaël Bellatrèche se saluent sous l’œil des arbitres
et de Azzedine Benmesmoudi

PREMIERE. Pour la première fois de la saison, Jean-Luc Girard avait mis deux gardiens sur la feuille de match. Salifou Mama était prêt à seconder Yann Bell en cas de blessure
MAUVAIS TEMPS. Une nouvelle fois, le mauvais temps qui règne sur la partie Nord de la France a perturbé le calendrier avec quatre matchs remis.
LES RESULTATS
- RED STAR - ARRAS : 0-0
- CHANTILLY - AMIENS : 2-2
- CAMBRAI - SAINT-OMER : 2-0
- ABBEVILLE - SAINT-QUENTIN : 0-1
Saint-Quentin fait la bonne affaire de la soirée en reprenant deux points au Red Star et se remet plus que jamais dans la course à la montée. Les joueurs de l’Aisne ont même mathématiquement la possibilité de revenir à la hauteur du Red Star … mais d’ici que le calendrier soit à jour, d’autres journées de championnat se seront déroulés.
CLASSEMENT. En tête le Red Star avec 57 pts (20), 2. Le Havre 54 pts (19), 3. Saint-Quentin 49 pts (18), 4. Saint-Omer 49 pts (21), 5. Entente 48 pts (19)
MESSAGES. « Dans cette période, je souhaite de tout cœur au Red Star de passer ce cap délicat. Une montée serait le fruit du travail effectué depuis trois ans. De ma Mayenne, j’attends attentivement les nouvelles sur mon ordinateur. » Pierre
« Depuis longtemps, du fait de mon éloignement, je n’avais pas suivi les résultats du Red Star, j’ai découvert le site. Du coup, je peux suivre un club que j’ai soutenu pendant plus de 20 ans, lorsque j’habitais à Pantin. Je suis heureux que de nouveau les résultats suivent. Vive le Red Star et le stade de Saint-Ouen ! » André
ASSEMBLEE GENERALE. Le Collectif des Amis du Red Star a tenu son assemblée générale, samedi après-midi en présence d’une trentaine de participants.
L’ordre du jour était :
- Rapport annuel de l’activité de l’association
- L’évolution du nombre des membres
- Compte rendu de la gestion établi par le trésorier
- Synthèse des projets envisagés pour l’année à venir
- Questions diverses et débat
Bruno Davoine participait à cette assemblée et a répondu aux questions posées par les participants.

Réunion du Collectif
Une partie des participants

Réunion du Collectif
Une partie des participantsTrois membres du bureau du Collectif : Laurent Virlouvet, Olivier Hercy et Gilles Cutulic

PRESENT. Mickaël Tacalfred n’avait pas remis les pieds à Bauer depuis son départ du Red Star. Au lendemain du match nul de Dijon à Caen (1-1), Mickaël est venu soutenir son ancien club, l’arrière dijonnais est un fidèle du site. Nous souhaitons à son club Dijon qui accomplit une bonne saison de se mêler jusqu’au bout à la lutte pour la montée en L 1.

M. Tacalfred
Mickaël Tacalfred avec Youssouf Dao

LIGUE FEDERALE AMATEUR. L’assemblée fédérale amateur (LFA) s’est tenue samedi, le président Duchaussoy a renouvelé sa demande d’aide aux clubs de l’élite (National, CFA, CFA 2) et au football d’animation (débutants, poussins, benjamins) qui concernent 600 000 jeunes. Le football amateur demeure le parent pauvre … alors que l’argent coule à flots dans le milieu pro !
COUPE NATIONALE DES BENJAMINS. Vous retrouvez dans la semaine, des pages spéciales de photos sur ce 3ème tour de Coupe Nationale qui regroupait trois équipes du Red Star FC 93, un de l’Ex Parisienne et une de La Courneuvienne.

Red Star benjamins
L’équipe de « Doudou », s’est qualifié pour le prochain tour

BEAU. Souvent décrié, pas toujours à tort. Cette fois des supporters montrent une autre image.
Rendons hommage, à ceux des Tigers du RC Lens qui n’oublient pas ceux qui sont morts à la mine.
A l’occasion de la commémoration du centenaire de la catastrophe minière de Courrières du 10 mars 1906 (1 099 morts dont 290 enfants de 13 à 18 ans), les Tigers mettent en vente un tee-shirt. L’argent sera reversé à l’association du 10 mars 1906.
« Nous avons toujours revendiqué le passé minier du club, explique le président des Tigers, Arnaud Goubelle, vingt-trois ans. Nous sommes tous petits-fils de mineurs et nous sommes fiers de notre région, de ces mecs qui du fond des mines ont tant apporté à la France ». Bel hommage aux « gueules noires ». Ce n’est pas John, qui dira le contraire, à moitié Gallois … les mineurs étaient aussi nombreux, dans cette partie du Royaume-Uni !
EN DELICATESSE. Steve Marlet rarement titulaire à Wolfsburg a poussé un coup de colère en fin de semaine dernière. Son expérience allemande risque de s’achever dans les mois qui viennent. « Je n’ai jamais vécu de telles choses … Si on ne veut plus de moi, de mes services qu’on me le dise. »
NOUBLIEZ-PAS. Si vous avez un message à faire parvenir cette semaine, une seule adresse : E-Mail !
UN FIDELE S’EXPRIME ET LE FAIT SAVOIR Jean Morand, supporter inconditionnel du Red Star depuis cinquante ans, nous déclare : « Assez de cette campagne orchestrée pour remettre en cause la marche en avant du Red Star depuis près de trois ans.
Celui, à la base de cette campagne, est soi-disant supporter du Red Star depuis 53 ans … que je n’ai jamais vu à Bauer avant le retour du club en 2002 à Saint-Ouen alors que j’ai assisté à des centaines de matchs.
La première fois que j’ai eu connaissance de cette personne ce fut à Marville au début des années 2000. Une personne qui se permettait d’interdire l’accès de la tribune principale avec la bénédiction de la direction puisque je me souviens bien, il était le directeur de la publication « La lettre du Red Star ». Lettre de la direction du club, qui a défendu jusqu’au bout la politique néfaste de l’ancien équipe qui a mené le club à la faillite. Un trou estimé à plus de 1,5 million d’euros …
Aujourd’hui, cette personne, veut se refaire une virginité alors qu’il a dit amen à une direction qui a mené le club de D 2 en DH.
Certains sont bien complaisants, y compris dans la presse, c’est scandaleux de vouloir détruire une équipe qui essaie de redonner de vertes couleurs à mon club de toujours.
Je souhaite bon anniversaire au Red Star. »

FRANCE 3 A BAUER. France 3 Ile-de-France tournait un reportage sur le Red Star qui sera diffusé mercredi dans les actualités régionales de 12 et 19 h. Un appel si quelqu’un peut enregistrer le reportage, nous sommes preneurs. Merci d’avance.

Red Star - Arras

Mise à jour le 10 mars 2006

CENT NEUF. Non ce n’est pas un nouveau numéro de téléphone pour obtenir je ne sais quel renseignement.
Il s’agit simplement de l’âge du Red Star.
Dimanche, l’un des vétérans du football français aura 109 ans.
Une victoire devant Arras serait le meilleur moyen de fêter cet anniversaire.
On attendra le 12 mars 2007 pour fêter les 110 ans … avec quelques bulles !
En attendant, pour revivre les 109 premières années, nous vous conseillons la lecture du livre de Pierre Laporte et Gilles Saillant, aux Editions Alan Sutton. En vente au stade, au prix de 22 euros.
La dernière phrase du livre de nos amis, paru en septembre dernier se termine par cette phrase :
« Le football français peut se réjouir, le Red Star va pouvoir ajouter de nouvelles pages à sa longue et belle histoire … » Souhaitons que la prochaine page sera celle-ci, au mois de mai, le Red Star rejoint, le CFA !

Azzedine Benmesmoudi

Lassana Doumbya

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT. Cinq matchs samedi et trois, dimanche … si la météo le permet ! En dehors du match de Saint-Ouen, Le Havre espère renouer avec le succès en accueillant les tombeurs du Red Star, Armentières. Chantilly joue sa dernière cartouche pour éviter d’être définitivement décroché en recevant Amiens. Cambrai - Saint-Omer, une équipe mal classée face à une formation qui a pris une grande gifle samedi dernier. Saint-Quentin pour demeurer dans la course se doit de réussir une performance à Abbeville.
Dimanche, notre attention se tournera vers Valenciennes qui accueille Rouen. Entente - Rouen et Oissel - Avion complètent les matchs de la vingt-et-unième journée.
REPORT. Les lignes du dessus étaient écrites quand l’information est arrivée, Le Havre - Armentières tombe à l’eau (terrain impraticable). D’ici la fin de matinée, d’autres reports ?
A LA MAISON. Depuis la reprise, le Red Star n’a disputé que deux rencontres à domicile, deux victoires sur un score identique 2-0 (Abbeville et Avion).
LE TRIO ARBITRAL. Franck Schneider, arbitre de la Ligue d’Alsace, âgé de 26 ans sera secondé par Alain Lissorgue et Stéphane Gandrille.
UN MINIMUM … OU UN MAXIMUM DE RESPECT. Nous rappelons une nouvelle fois qu’un forum est un lieu de convivialité. Certains semblent l’oublier. Peu importe les prises de position.
LE PROGRAMME. A la une du site, retrouvez le programme. Programme commun pour les deux matchs à venir, Red Star - Arras demain et le 18 mars à 18 h face à Cambrai.
SERVICE … MINIMUM. Samedi soir sera mis sur le site, un mini compte-rendu et les premières photos.
PAS FACILE Court déplacement pour les 14 ans Fédéraux à Saint-Germain-en-Laye, face au Paris SG.
OPERATION MAINTIEN. Les 18 ans (DH) jouent un match capital pour demeurer dans la course au maintien avec un déplacement chez la lanterne rouge, Montgeron. Au match aller, résultat nul (1-1).
COUPE NATIONALE DES BENJAMINS. Rendez-vous, demain à partir de 14 h, au gymnase Joliot-Curie à Saint-Ouen

Red Star jeunes

RAPPEL. Toute la semaine prochaine, les messages adressés à la rédaction seront à expédier à E-Mail ! pour une simple raison une partie de la rédaction sera absente …
DES NOUVELLES DE NESTOR COMBIN. Une ami Internaute de Mireval (34), nous donne des nouvelles de Nestor la Foudre. Nestor ne marque plus de but … mais il est devenu un adepte de la pêche ! Nestor n’oublie pas ses deux saisons au Red Star. Pas plus tard que ce matin, l’ancien goleador des Verts avait rendez-vous avec notre ami Internaute, ce dernier va transmettre toutes les amitiés des supporters du Red Star.
Du côté de Saint-Ouen … les « plus âgés » se souviennent des nombreux buts de Nestor !

Nestor Combin  Nestor Combin  Nestor Combin
Nestor sous le maillot du Red Star, lors du jubilé du Red Star en 2000
et avec François, le fils de notre ami Internaute

Mise à jour le 9 mars 2006

REVENONS AU FOOTBALL Vingt-et-unième journée, du fait du match en retard, le Red Star aura samedi soir disputé réellement les deux tiers de son championnat.
Il sera facile à partir du nombre de points obtenus d’avoir une idée du total de points que le Red Star pourrait posséder en fin de championnat. A partir du 18 mars, il s’agira de conserver la même cadence … ou de l’augmenter et dans ce cas là, les Verts et Blancs auraient le bonheur de passer la ligne d’arrivée en tête au mois de mai.
Nous n’en sommes pas là, il s’agit dès samedi de prendre le dessus sur Arras, une équipe pas si facile que cela à manœuvrer (voir ci-dessous) Il ne faut pas se fier au résultat du match aller (3-0). Ce soir là, les équipiers de Reevis N’Simba avaient frappé à deux reprises en douze minutes ce qui avait rendu le match beaucoup plus facile.
En sera-t-il de même ? … Pour le savoir, il vous suffit de vous rendre à Bauer, samedi à 18 h !

Arras - Red Star
Le Red Star avait survolé le match à Arras, à l’image de Vincent Fourneuf, Abrahim Tounkara, Kaba Diomande et Grégori Sinobad

ARRAS A L’EXTERIEUR. Un bilan presque équilibré avec huit matchs disputés en déplacement : 3 victoires, 2 nuls et trois défaites. Onze buts marqués et dix encaissés. Les trois victoires, en déplacement : Valenciennes, Cambrai et Abbeville.
DANS QUEL ETAT. Jusqu’à la fin de la semaine la pluie va tomber dans la région parisienne. Hier soir, les joueurs se sont entraînés sur la pelouse synthétique … pour protéger la pelouse de Bauer.
Le dernier entraînement de la semaine est programmé, vendredi soir.

Arras - Red Star
Les Verts et Blancs à l’échauffement, lors du match aller à Arras

PRENEZ NOTE. Toute la semaine prochaine, les messages adressés à la rédaction seront à expédier à E-Mail !pour une simple raison une partie de la rédaction sera absente … au départ, il n’était pas prévu de journée le 18 mars. Match en retard : Red Star - Cambrai, à 18 heure, à Bauer.
COUPE DE NATIONALE DES BENJAMINS. Samedi à partir de 14 h, vous pouvez assister au gymnase Joliot Curie à Saint-Ouen au 3ème tour de la Coupe Nationale des Benjamins. Six équipes sont qualifiées : trois du Red Star FC 93, deux de l’ES Parisienne et une de la Courneuvienne. Une buvette sera ouverte
ASSEMBLEE GENERALE DU COLLECTIF. Le Collectif des Amis du Red Star organise, samedi après-midi, à 14 h 30, sa seconde assemblée générale annuelle au club house du Red Star.
LES MATCHS DU WEEK-END. Pour l’ensemble des horaires, rendez-vous, sur le site de la FFF : www.fff.fr/cgi-bin/clubs/clubs_agenda.pl?numclub=500002
CFA 2 : RED STAR - ARRAS
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : PARIS SG - RED STAR, dimanche 12 mars, au Camp des Loges à 15 h
LIGUE DE PARIS
Futsal : BAJO STAR - RED STAR (lundi 13 à 21 h, à Bagnolet)
18 ans (DH) : MONTGERON - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - GARGES
COUPE LIGUE (15 ans) : RED STAR - POISSY
DISTRICT
13 ans (3ème division) : LE BOURGET - RED STAR
Critérium Benjamins : COSMO - RED STAR
Talents critérium : MONTREUIL - RED STAR

Red Star jeunes
La jeunesse du Red Star

Mise à jour le 8 mars 2006

500 000

500 000 CONNEXIONS !
Non, aucune contestation, le chiffre est exact … la rédaction a passé … la soirée à recompter !
Pas de référé en perspective !
Depuis, les débuts du site, nous avons tout connu des joies … et des misères.
Quelques descentes et enfin une … et bientôt, nous l’espérons une seconde montée.
Au début le compteur … bougeait de quelques unités par jour … aujourd’hui, nous dépassons souvent le millier de connexions, en particulier le jour de match. Merci à tous ceux qui sont fidèles
On attendra d’atteindre le million pour … écrire un petit roman des aventures du site. Cela sera assez croustillant.
Grosse inquiétude … il faut s’y préparer dès maintenant !
Nous y serons sans doute avant la fin 2007 !
Quelquefois, il est bon de rappeler quelques faits :
Il n’est pas loin le temps … où une simple banderole « allezredstar.com » déployée dans une tribune de Marville … déclenchait la fureur avec menace d’interdiction d’accès au stade … sans parler de l’interdiction que nous avons bravé, grâce à la complicité d’amis de pénétrer avec un appareil photo ou une caméra lors du retour à Bauer, le 12 octobre 2002 pour le motif …. qu’un appareil photo est aussi dangereux qu’une arme !
Rien que d’y repenser ça nous fait « sourire » aujourd’hui … surtout que cette personne qui faisait excès de zèle est celui qui se répand aujourd’hui dans la presse … « pour que les valeurs du Red Star soient respectées ».
Le mot valeur ne doit pas avoir le même sens … ni son sens de la démocratie !
Le billet d’humeur … ou plutôt d’humour à l’occasion du passage des 500 000 devait être autre … mais ce matin un quotidien donne la parole à cette personne.
Merci … on se souviendra, un peu mieux du passage des 500 000 !
Gérard Valck

500 000
Merci John … sans toi pas de 500 000 connexions

POUR LES PLUS JEUNES. Pour ceux qui n’étaient pas là, une photo prise le jour de la réouverture de Bauer, le 12 octobre 2002, lors de Red Star - Aubervilliers.
Voir également le reportage photographique : www.allezredstar.com/archives/fr_aubp.htm

Red Star - Auber
12 octobre 2002, sur la porte du stade Bauer

ASSEZ. Nous avons créé un forum, chacun peut s’exprimer, certaines personnes le fréquentent très assidûment, en particulier pour mettre des messages … et elles nous demandent de répondre à toutes les questions qu’elles se posent
A les « écouter », nous passerions nos journées à répondre à une multitude de questions dont certaines nous dépassent … ou même ne concernent pas la rédaction du site
Dans un club, chacun à son rôle.
Ce n’est pas à nous d’intervenir dans le choix d’un entraîneur, d’un éducateur. Chacun à sa place a son rôle à jouer ou il a la possibilité d’apporter un plus au club !
Vous imaginez le Président de l’OM, du Real dire … « je suis en contact avec » …. , « j’ai rencontré …. » … il en est de même pour des clubs amateurs.
Il faut prendre conscience qu’un président quel qu’il soit n’a pas à se justifier toutes les cinq minutes. Il en est de même pour nous. Nous réalisons un site, nous le répétons, à aucun moment la direction n’est intervenue dans nos choix de traiter les sujets.
Avant tout, nous souhaitons parler du Red Star, quelquefois aussi de faits qui à notre avis peuvent intéresser nos Internautes et qui sont des faits de société (racisme, coup de gueule, manifestations culturelles qui souvent ont un rapport avec le Red Star ou la ville de Saint-Ouen ...)
Oui, nous avons une certaine idée du sport. Notre idéal est souvent bafoué et le bon exemple ne vient pas d’en haut, voir l’exemple ridicule de l’affaire PSG - OM. Cela ne nous réjouit pas … mais nous donne un peu raison, le sport professionnel de haut niveau marche sur la tête !
Depuis le 14 janvier, pour ne pas vous le cacher, le climat n’est pas serein au Red Star.
Des bruits sont colportés … déformés … et sortis de leur contexte.
En quelques lignes, rappelons les faits, un membre du comité directeur a été proposé comme futur président par l’entraîneur de l’équipe de CFA 2. Le membre du comité directeur a exigé la révocation de la direction du club.
Cette personne reproche des faits à la direction dont il est membre, elle a décidé de saisir le tribunal de Bobigny. A ce jour l’affaire est devant le tribunal, le jugement n’a pas été rendu vendredi 3 mars, il est reporté au 15 mars.
Un rappel :
le forum est ouvert, chacun est libre de ses propos. Par contre, nous n’accepterons aucune attaque personnelle. Dans ce cas là, nous serions obligés de « zapper » le message. Ce que nous ne souhaitons pas.
Gérard Valck.
(Ce texte a été tapé avant de prendre connaissance de l’article du Parisien de mardi.)

LE RED STAR ET LA PRESSE. Sous la plume de Stéphane Corby et Raphaël Domenach, le quotidien consacre un long article sur le Red Star dans toutes les éditions de la région parisienne. Nous le reproduisons dans son intégralité.
LE RED STAR SE DECHIRE.
« Procédure au tribunal, démission du président Davoine de la Sasp, changements d'entraîneurs chez les jeunes : le club de Saint-Ouen a connu un nouveau week-end mouvementé.
UN NOUVEAU PAS a été franchi ce week-end dans la crise qui secoue le Red Star depuis le début d'année. L'assemblée générale « mouvementée » du 14 janvier continue de faire des vagues. Ce jour-là, Gérard Cuzin, sympathisant du club depuis 52 ans, s'était vertement opposé à la politique de la direction du club n'hésitant pas à proposer sa propre candidature à la présidence.
Une candidature soutenue par l'entraîneur en chef, Jean-Luc Girard. Depuis, un « lourd » climat de défiance règne au sein du club de Saint-Ouen. La nomination, début février, d'Eric Santamaria au poste de responsable du secteur formation n'a fait qu'aviver les tensions. Samedi, une réunion entre éducateurs a même débouché sur le départ de deux éducateurs. Celui des moins de 18 ans DH, à qui Santamaria a succédé, et celui des moins de 15 ans PH. De plus, le club devra désormais s'expliquer devant la justice le 15 mars puisqu'un référé (NDLR : procédure d'urgence qui permet d'obtenir dans des délais très courts une décision de justice) a été déposé par M. Cuzin au tribunal de Bobigny. Il est question d'irrégularités « graves » portant sur les comptes du club et les statuts.
Cuzin défie Davoine
« Ça me fait mal d'attaquer le Red Star en justice mais je n'ai pas le choix, confie Gérard Cuzin. Les statuts ne respectent notamment pas la loi car les mêmes personnes sont des deux côtés de la barrière, de la Sasp (NDLR : société anonyme sportive professionnelle) et de l'association. Or, l'intérêt commercial est tout à fait différent de celui de l'association. Le rôle d'un dirigeant, c'est d'apporter des moyens et non d'en tirer des bénéfices. Personnellement, le pouvoir ne m'intéresse pas, je ne suis pas là pour faire du fric. Je n'y connais rien au foot, mais je suis né en face du stade, et je veux que les valeurs du Red Star soient respectées. » Une attaque en règle à laquelle tient à répondre sans langue de bois le président Davoine. « Je suis très serein car il n'y a aucune magouille au Red Star, précise celui qui a repris le club en juin 2003. Comme le prévoit une convention entre les deux entités, il y a effectivement des fonds qui transitent entre les deux sous forme d'avance. Mais rien d'illégal et la justice le prouvera. » Concernant les statuts, le responsable audonien affirme avoir démissionné lundi dernier de son poste d'administrateur de la Sasp. « Mais je reste président de l'association, ajoute l'intéressé qui confirme par ailleurs être en conflit avec Girard. Il restera l'entraîneur jusqu'à la fin de saison, à moins que les résultats ne suivent plus... »

Red Star feminines

FEVRIER 2002. La citation du jour, dont l’auteur n’est autre … qu’une personne qui a eu droit aux honneurs de la presse … hier :
« N’oublions pas la spécificité du Red Star ; un club d’homme pour les hommes » dans La Lettre du Red Star n° 1, février 2002.
Aujourd’hui, en ce 8 mars 2006, Journée Internationale des Femmes, je suis heureuse que le Red Star possède une équipe féminine, le club n’est plus misogyne et je peux dire à présent « Le Red Star est un club pour les femmes et les hommes ! » Thérèse

Mise à jour le 7 mars 2006

LE RED STAR ET LA PRESSE
DANS LA VOIX DU NORD
. Dans son édition de dimanche, le match vu par le quotidien nordiste
« Le match qu'il fallait gagner.
Hier soir, la JAA a sorti son habit de fête, son étoile brille à nouveau, elle a terrassé le Red Star, solide leader du championnat. Il fallait pour cela enfiler un autre costume, celui du combattant. Armentières a su le faire avec en plus la manière. Pourtant, les visiteurs, dès le coup d'envoi, montraient de l'appétit. La jeune défense "jaune et bleu " trouvait tout de suite des arguments pour se faire respecter. Pendant une demi-heure, Armentières était maître du match. Sabaouni et Mordant, en attaque, étaient à leur avantage. Sur un corner, Noclin, le capitaine, reprenait aux 20 m et battait Bell le gardien parisien d'une superbe frappe (1-0).
Hammami répondait par un long raid solitaire, son contre échouait dans les bras de Spagnol. La JAA combinait bien. Son jeu avait du volume. Juste avant la pause, Sabaouni, seul devant Bell, gâcha incroyablement une occasion de mettre son équipe à l'abri (45ème). En seconde période, Spagnol sortait le grand jeu (53éme) devant Doumbya. Le Red Star poussait mais, Degryse et consorts faisaient feu de tout bois. La défense tenait bon même lors des trois corners consécutifs des Parisiens. Noclin, sur un bon coup franc obligeait Bell à une claquette. Finalement, c'est sur le plus petit des scores qu'Armentières recueillait les lauriers d'une très belle victoire.
"C'est une grande victoire même si l'on devait se mettre à l'abri avant la pause. On ne sait pas gérer efficacement nos occasions de buts. En tout cas, on a bien joué. On sait le faire contre les meilleurs. Il faut aussi le refaire devant les plus faibles. La confiance revient oui, mais il ne faut rien lâcher pour autant et rester concentrés " exprimait Christophe Ziecik, l'entraîneur heureux du beau match qu'a réalisé son groupe. » Ph. D. - La Voix du Nord -
DANS LE PARISIEN. La rubrique CFA 2 était réduite au minimum hier.
« Le Red Star rechute
La troisième défaite en cinq matchs du Red Star confirme que le leader audonien est moins à l’aise qu’en début de saison. Amorphe pendant la première demi-heure, l’équipe de Girard encaisse un but après le mauvais renvoi d’un corner. Replié, Armentières ne cédera pas devant le réveil des banlieusards. « Notre absence du début nous a coûté le match, regrette Jean-Luc Girard. On a essayé de revenir avec cœur mais parfois maladroitement. » A.B - Le Parisien -

Red Star - Le Havre
Une scène qu’on espère voir samedi à Bauer

LE PROGRAMME DES CANDIDATS AU CFA LORS DE LA PROCHAINE JOURNEE. Le week-end prochain, pendant que le Red Star accueillera Arras, Saint-Omer et Saint-Quentin joueront à l’extérieur à Cambrai et Abbeville respectivement. Quant à Valenciennes, l’équipe réserve ne jouera que dimanche face à Evreux
A MEDITER. « Une enceinte sportive doit permettre aux gens de communier, de profiter d’un spectacle ensemble et de faire la fête. La haine n’a pas sa place dans un stade. Dans le football, depuis des années, on a toléré trop de choses. Ce n’est pas admissible, certains n’ont rien à faire dans les stades. » Patrice Lagisquet, entraîneur de l’équipe de rugby de Biarritz. Difficile de lui donner tort !
LES RESULTATS, PETIT WEEK-END. Peu de satisfactions ce week-end, plusieurs rencontres ont été reportées (intempéries)
CFA 2 : ARMENTIERES - RED STAR : 1-0
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - VALENCIENNES : 1-1
LIGUE DE PARIS
FEMININES : RED STAR - NANTERRE : 6-6
SENIORS (DHR) : RED STAR - LA COLOMBIENNE : 0-0
18 ans (DH) : RED STAR - ACBB : 1-2
13 ans (DH) : TORCY - RED STAR : 5-0
13 ans (DHR) : RED STAR - RACING : 1-3
DISTRICT
13 ans (1ère division) : LE BLANC-MESNIL - RED STAR : 3-1
13 ans (3ème division) : RED STAR - COSMO FC : 1-3
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 1 - LE BOURGET 1 : 5-1
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 2 - LE BOURGET 2 : 2-0
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 3 - LE BOURGET 3 : 8-2
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 1 - RED STAR 1 : 2-4
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 2 - RED STAR 2 : 2-3
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 3 - RED STAR 3 : 0-4
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 4 - RED STAR 4 : 0-1
TALENTS (critérium) : RED STAR - CHAMPIONNET : 11-8
BENJAMINS. Rendez-vous, samedi 11 mars, à Joliot Curie, à partir de 14 h, demi-finale de la Coupe Nationale Benjamins avec la participation de six formations dont les trois équipes du Red Star qualifiées. Avant d’assister à la rencontre Red Star - Arras, une belle occasion de découvrir les jeunes pousses du Red Star FC 93

Benjamins

FOOT CITOYEN. Retrouvez sur le site de Foot Citoyen (voir à la une), des photos de la rencontre de jeunes joueurs de la région parisienne et de Marseille … une autre image du foot, parmi les joueurs ci-dessous deux jeunes du Red Star FC 93.

Foot Citoyen  Foot Citoyen

Mise à jour le 6 mars 2006

LE RED STAR STOPPE A ARMENTIERES. La passe de trois, ce n’est pas pour cette fois, Armentières l’a emporté, rien de scandaleux à la victoire des Nordistes. Sur un terrain très gras et une température froide, les Verts et Blancs ne sont pas rentrés dans la rencontre. Trente minutes d’absence avec à la clé un but encaissé à la fin du premier quart d’heure. Un réveil à quelques minutes de la mi-temps avec trois corners consécutifs suite à une petite pression audonienne.
La seconde période a vu un réveil des équipiers de Vincent Fourneuf, avec de rares occasions de revenir au score. Samedi, les joueurs d’Armentières voulaient la victoire et battre les leaders. Le Red Star est prévenu, face à des équipes menacées par la descente, il est décisif d’imposer son jeu dès le départ pour éviter toute mauvaise surprise. Au Red Star de retenir la leçon !

Armentières - Red Star

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Une nouvelle fois, nous n'avons pas pu et pas su aligner 3 succès consécutifs !
Un début de match timide avec une faute de main non sifflée dans la surface de réparation d'Armentières...
Ensuite, 30mn où l'équipe n'était pas présente et sur la 1ère situation dangereuse contre nous, nous encaissons un but sur une erreur individuelle. Une relance plein axe qui permet au capitaine d'Armentières d'une belle frappe de tromper Yann BELL masqué par une multitude de jambes. Toujours dans ces 30 premières minutes, Armentières aurait pu ajouter un second but sur un contre rapidement mené, mais mal exploité. La suite du match est bien évidement et comme souvent à notre avantage... Armentières regroupé derrière ne propose aucun jeu et à l'image de Davidson CHARLES qui perd son duel face au gardien d'Armentières, nous n'arriverons pas à revenir à la marque, malgré de multiples situations chaudes devant le but d'Armentières. Le groupe reste serein et il est déjà mobilisé pour le prochain match.
Nous remercions une nouvelle fois nos supporters qui ont bravé le froid pour venir nous soutenir. »

UNE JOURNEE TRONQUEE. Deux matchs, en dehors de la défaite du Red Star, l’Entente donne un coup de main aux Audoniens avec une cinglante victoire 5-1 à Saint-Omer. Le classement évolue peu, le Red Star demeure en tête … il faut espérer que la journée prochaine sera complète. Les Verts et Blancs reçoivent Arras, samedi à 18 h.
CONSCIENT. « Nous n’avons pas été bons, les joueurs d’Armentières en voulaient plus que nous, la défaite est logique. Nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes. » Lassana Doumbya.
ABSENCES. Nabile Yessad pour un carton rouge en DHR, le dimanche précédent et Reevis N’Simba (blessure) avaient effectué le déplacement pour soutenir leurs équipiers.
TOURNAGE. Benoît et Philippe avaient effectué eux aussi le déplacement pour continuer à tourner la vidéo consacrée au Red Star.
PAOLO. Nous avons retrouvé au stade d’Armentières, Paolo supporter du Red Star est depuis quelques années à Calais. Il profite de la présence du Red Star, dans le Nord de la France pour venir voir son club. Retrouvez à la une son interview réalisé samedi soir. Un Paolo très confiant sur la fin de saison.
PAN SUR LE BEC. Comme dirait le « Canard Enchaîné ». La bêtise est pour la rédaction … mais à noter qu’aucun Internaute n’est venu nous contredire, ce ne fut pas le cas de notre duo de buteurs qui est venu nous faire la remarque avant le départ pour Armentières. Nos deux buteurs sont à dix et non neuf buts ! Qui de Azzedine Benmesmoudi et Lassana Doumbya marquera … le premier, un onzième but !
REUNION DES EDUCATEURS. Cette réunion fait suite à celle tenue il y a tout juste quatre semaines. Le 4 février peu d’éducateurs avaient répondu présents. Ce samedi matin, à 9 heures ils étaient plus nombreux.
Bruno Davoine, président du Red Star FC 93 a tout de suite fait une mise au point concernant les informations qui circulent sur sa démission de la SASP. « Je ne démissionne pas, je ne suis plus administrateur pour me mettre en conformité avec mon poste de président de l’association du Red Star FC 93. Je ne me retire pas du club. » Loin de son retrait, Bruno Davoine et la direction du Red Star ont pris des décisions importantes suite aux événements qui découlent de l’assemblée générale du 14 janvier.
Parmi, celles-ci, le renforcement des structures concernant la formation. Jean-Luc Girard ayant pour mission uniquement de se concentrer sur les équipes seniors (CFA 2 - DHR).
Le choix s’est porté sur Eric Santamaria arrivé au club une semaine après la réunion des éducateurs (début février).
Homme de terrain avec une grande expérience (voir les actualités de février), Eric Santamaria est le Responsable de la Formation, un poste qui regroupe la globalité du secteur jeune, de l’école de Foot au 18 ans.
Eric Santamaria depuis son arrivée avait pour mission d’effectuer un audit. La rencontre avec tous les éducateurs, a permis de recadrer ce secteur qui est en difficulté par ses résultats.
Dans le même but de redevenir un vrai club formateur, David Giguet est de retour au club et s’occupe de la pré-formation. Des changements sont intervenus, dans le seul but d’avancer et dans un premier temps de sauver les équipes menacées de la descente. Deux éducateurs, J. Zubelli et M. Diawara ont décidé de démissionner sur le champ.

Réunion des éducateurs
Christian Héricher, Eric Santamaria, Bruno Davoine et Eric Charrier

Réunion des éducateurs
Les éducateurs, au premier plan, David Giguet

DEUX IMAGES DU FOOTBALL. Vu sur le site d’Armentières jaa.free.fr, dimanche, ce papier. Cela contraste avec les déclarations lors de PSG -OM (voir ci-dessous). Quelquefois, il faut mieux être supporter d’un club de CFA 2 … que de L 1 !
Le site tient à remercier, le club d’Armentières pour son accueil et le webmaster du site, Gérard Cuisinier.
SUR LE SITE D’ARMENTIERES. Superbe ambiance samedi soir dans les travées de Léo Lagrange pour le match JAA - Red Star. Les avant-derniers du classement recevaient le leader. Un défi pour les Armentiérois sur le terrain, mais aussi un défi vocal pour les supporters des deux camps qui encourageaient leurs équipes respectives. Confrontation joyeuse et amicale, que l'on aimerait voir plus souvent. Sur le terrain c'est la JAA qui fit la différence (1-0), le sport et le fair-play étaient à l'honneur en ce 4 mars.
CLIMAT DELETERE. Le football serait bien inspiré de jeter de temps en temps un œil sur le rugby. Au Stade de France, près de 80 000 personnes qui font la fête lors de Stade Français - Biarritz … même si quelquefois des « gnons » ont été échangés lors du match aller. Plus le folklore qu’une vraie méchanceté. De l’autre, côté un PSG - OM et vice-versa qui sent la poudre dès la publication du calendrier. Des années sur le terrain, le match se transforme en guerre de tranchée, une autre année, des « supporters » se tapent dessus … et cassent le bien public. Combien de fois des rames de métro … ont été « abîmées » ! Ca suffit, le sport ce n’est pas la guerre ! Il devient urgent que des mesures soient prises … le football ne sort pas renforcé.
UN OM RESERVE … CE N’EST PAS NOUVEAU. Le Red Star a déjà goûté en 1969 … entre la bûche de Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, en D 1, le Red Star avait accueilli en match en retard un OM … avec un seul professionnel. Ce dimanche après-midi là, nous étions à peine 3 000 ! Les amateurs de l’OM avaient dominé une très pâle équipe du Red Star. Les Audoniens avaient arraché le partage des points (2-2) … inutile, le match fut rejoué quelques semaines plus tard. Retrouvez cet épisode, dans une page du site mise en ligne … en 2001 (www.allezredstar.com/fr_rsom.htm ). Un match de ce type ne pouvait se disputer qu’entre le Red Star et l’OM. Deux clubs où l’histoire sportive … et les petites ou grandes histoires se mêlent depuis plus d’un siècle !
Hier l’histoire pour un club parisien s’est répétée … les « amateurs » de l’OM sont venus arracher un 0-0 … mais cette fois le match ne sera pas rejoué !

Red Star - OM, 1969  Red Star - OM, 1969

MESSAGE DE MAX. Max, ami de notre regretté Robert Dreyfus résume bien le match PSG - OM. Si Robert de la haut à put regarder le match, il résumerait par ses mots : « Avec un Red Star en pleine forme nous aurions battu le PSG ce soir !!! »
LES 13 ANS (DH). Au moment où l’équipe première partait en direction d’Armentières, les 13 ans (DH) prenaient la direction de Torcy

Red Star 13 ans
Les 13 ans (DH) du Red Star avec éducateur et dirigeants

LES RESULTATS. Demain, nous publierons, les résultats complets du week-end, en DHR (seniors), le Red Star est tenu en échec par La Colombienne (0-0) et en 14 ans Fédéraux, le Red Star est tenu en échec par Valenciennes 1-1.
DU RED STAR A LA RATP. Mama Salifou, gardien de but de l’équipe réserve et remplaçant de Yann Bell passe ses journées dans le métro. Nous reproduisons ci-dessous l’écho paru dans le mensuel « Itinéraires » de la RATP distribué aux utilisateurs du réseau.
« Mama Salifou, 19 ans, en CAE depuis avril 2005. Avant d’entrer à la RATP, je n’avais aucun projet professionnel. J’ai entendu parler des CAE, par Eric Charrier, vice-président du Red Star, mon club de foot, grâce ç un accord passé entre les deux parties pour l’intégration de jeunes en CAE. Grâce aux formations que j’ai reçues, je vais bientôt intégrer la RATP en tant qu’agent du métro. »

RATP
La page d’Itinéraires

QUELQUES RAPPELS . Cela devient une mauvaise habitude, il y a une spécialité qui est peut-être française de colporter de fausses informations.
Depuis le 14 janvier, sur la situation concernant le Red Star, on entend de tout … et on entend rien.
J’ai de la matière pour écrire un livre.
Je me demande si à côté, l’affaire PSG - OM n’est pas uniquement un fait divers de dernière page d’un quotidien !
Sérieusement, j’en ai assez (je m’exprime avec le je, je prends la responsabilité de mes propos).
Le 14 janvier, une tentative de renversement de la direction a été orchestrée, par des personnes membres du comité directeur, difficile de dire autrement …
Les personnes qui sont à l’initiative ont prises leurs responsabilités.
A ce jour, que proposent-elles, je me pose la question ?
Cela n’est pas un bruit, cela est une réalité, si ce n’est de proposer le poste de président à une personne qui a appartenu à l’ancienne équipe qui a mené le Red Star au KO.
Cela est malheureusement la triste vérité !
Je ne veux pas jouer les anciens combattants, le Red Star a failli crever en 2003 … alors que quelques mois plus tôt on pouvait lire de la part de cette même direction « Tout va bien ! ».
Personne ne peut le contester, il est quand même temps de le rappeler, à certains qui oublient vite, la fin dramatique de cet épisode de la vie du Red Star !
Tout n’est pas parfait depuis la reprise en 2003, il faut en être conscient.
Des erreurs, il y en a eu … il y en aura encore.
Parmi les erreurs, celle de reprendre une personne qui souhaite aujourd’hui devenir président … sans rien proposer de concret !
Une personne qui même parmi son propre camp n’est pas trop bien considérée !
Alors qui est derrière, sept semaines après j’attends ?
Gérard Valck (papier écrit dimanche 5 mars à 11 heures).

Mise à jour le 3 mars 2006

DIRECTION ARMENTIERES ?. Sauf report en fin de matinée (vendredi matin, déjà deux rencontres sont reportées, voir ci-dessous), les joueurs du Red Star prendront la direction du stade Léo Lagrange d’Armentières en début d’après-midi, avec un seul but, réaliser la passe de trois.
Jamais depuis le début de la saison, les Audoniens n’ont réussi à aligner trois victoires consécutives. Dans le Nord, la tâche sera ardue, Armentières positionné en avant-dernière position est dans l’obligation aussi de l’emporter pour éviter de connaître un dernier tiers de championnat angoissant.

RED STAR FC 93 - AVION
Samedi, l’engagement aura-t-il lieu ?

INFORMATION. Si le match devait être reporté dès ce vendredi, l’information sera mise en début d’après-midi. Sinon, rendez-vous à Armentières pour les plus courageux (18 h 30) ou devant leur écran d’ordinateur, samedi soir avec la composition des équipes dès 18 heures.
Vu l’heure tardive, les photos … et la vidéo ne seront mises sur le site que dimanche dans la matinée.

Red Star - Avion

LES RENCONTRES. Commençons par les reports déjà programmés : Evreux - Abbeville et Amiens - Oissel. Les joueurs normands de Patrice Heaulmé ont à présent trois matchs de retard. Ce qui signifie pour eux qu’une rencontre devra se disputer … en semaine, il n’y a que deux week-ends de libres jusqu’à la fin du championnat, un en mars et un second en avril !
Saint-Quentin espère ne pas se retrouver dans le même cas, si le match se déroule, les joueurs de l’Aisne seront largement favoris devant Chantilly. Saint-Omer autre concurrent à l’accession aura un match plus délicat devant l’Entente. La grosse cote de la journée, Avion qui accueille Le Havre, Arras - Cambrai, le match entre les deux futurs visiteurs à Bauer. Quant au dernier match dimanche, il opposera les deux réserves de Rouen et de Valenciennes.
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR 54 pts (1 match en moins), 2. Le Havre 54 pts (1 match en moins), 3. Valenciennes 47 pts, 4. Saint-Omer 47 pts, 5. Saint-Quentin 45 pts (2 matchs en moins), 6. Entente 44, 7. Amiens 43 pts (1 match en moins), 8. Rouen 42 pts, 9. Oissel 42 pts (2 matchs en moins), 10. Evreux 42 pts, 11. Avion 39 pts, 12. Arras 38 pts (1 match en moins), 13. Abbeville 38 pts (1 match en moins), 14. Cambrai 37 pts (1 match en moins), 15. Armentières 35 pts (2 matchs en moins), 16. Chantilly 33 pts
REPORT. En 18 ans (PH), Villetaneuse - Red Star est reporté.
DIMANCHE, VOUS AVEZ LE CHOIX. Marville, les 14 ans Fédéraux, à 15 h face à Valenciennes ou à l’Ile des Vannes (15 h 30), les seniors DHR reçoivent La Colombienne, l’ancien club de Morad Eythrib.
TOURNOI DE CALAIS. Une équipe des Benjamins du Red Star a participé le week-end dernier au Challenge International, en salle, Jean-Jacques Barthe organisé par le club de Calais.
Trente-deux équipes participaient à ce tournoi, parmi elles le Red Star FC 93, les locaux de Calais mais aussi Lens, les Anglais de Douvres, Valenciennes, les Belges de Verviers, le Racing, Lille, Rueil-Malmaison, les Roumains de Sibiu, Boulogne, les Biélorusses de Minsk, Amiens, une équipe féminine ou bien les Russes de Kalingrad !
Une sacrée organisation, l’ensemble des jeunes a assisté à la rencontre de CFA qui opposait Calais à Wasquehal après les matchs du samedi.
Les Verts du Red Star se sont bien comportés, vainqueurs de leur poule avec trois victoires !
La soirée de samedi s’est terminée avec un repas dansant avant de se retrouver le lendemain pour les matchs de classement.
Nul doute que l’ensemble des jeunes joueurs gardera un grand souvenir de ce Challenge.

Red Star - Avion
Le Red Star FC 93 et la 3ème équipe du CRUFC © photo Nord Littoral

FIN DE MATCH

Red Star - Avion
Drapeaux de corner … reprennent après chaque match à Bauer,
la direction des anciens vestiaires

VERS LES 500 000 CONNEXIONS. La semaine prochaine, nous atteindrons la 500 000ème connexion !

Mise à jour le 2 mars 2006

NEIGE … PLUIE … FROID. La neige avait fondu sur Saint-Ouen, hier après-midi, mais pendant l’entraînement des benjamins, des flocons sont tombés. Vu l’état de la pelouse de Bauer, entre le gel, la neige et la pluie de nombreux matchs n’auront sans doute pas lieu ce week-end.
Ce mercredi, les installations de Bobigny étaient fermées.
Du côté du Nord, la situation est semblable.
Le calendrier, ci-dessous, des équipes du Red Star risquent de subir pas mal d’amputations !

Mont Valérien
Hier matin, la région parisienne ressemblait à un paysage de montagne, ici sur les hauteurs
du Mont-Valérien à la limite de trois communes (Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes)

LE CALENDRIER DU WEEK-END. Une certitude, la rencontre de Futsal entre les deux clubs de Saint-Ouen aura lieu (gymnase T. Smith, samedi à 14 h 15). Voir sur le site de la FFF, l’ensemble des horaires : www.fff.fr/cgi-bin/clubs/clubs_agenda.pl?numclub=500002
CFA 2 : ARMENTIERES - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - VALENCIENNES (15 h à Marville, dimanche)
LIGUE DE PARIS
FUSTSAL : RED STAR - DEBAIN
FEMININES : RED STAR - NANTERRE
SENIORS (DHR) : RED STAR - LA COLOMBIENNE, dimanche (15 h 30, à l’Ile des Vannes)
18 ans (DH) : RED STAR - ACBB
18 ans (PH) : VILLETANEUSE - RED STAR
15 ans (DSR) : CRETEIL - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - LEVALLOIS
13 ans (DH) : TORCY - RED STAR
13 ans (DHR) : RED STAR - RACING
DISTRICT
18 ans (excellence) : RED STAR - MONTREUIL
15 ans (2ème division) : BOBIGNY - RED STAR
13 ans (1ère division) : LE BLANC-MESNIL - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - COSMO FC
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 1 - LE BOURGET 1
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 2 - LE BOURGET 2
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 3 - LE BOURGET 3
BENJAMINS (critérium) : RED STAR 4 - LE BOURGET 4
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 1 - RED STAR 1
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 2 - RED STAR 2
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 3 - RED STAR 3
POUSSINS (critérium) : SOLITAIRES FC 4 - RED STAR 4
TALENTS (critérium) : RED STAR - CHAMPIONNET
ARMENTIERES EN CHIFFRE. Le parcours à la maison d’Armentières est loin d’être positif avec deux victoires, trois nuls et trois défaites. Attention, les deux victoires l’ont été face à deux gros calibres Le Havre et l’Entente, lors de la dernière prestation au stade Léo Lagrange ! Dix buts marqués et onze encaissés.
LE TRIO D’ARBITRES D’ARMENTIERES - RED STAR. Christophe Debart, de la Ligue de Champagne-Ardennes, arbitre depuis 1997 sera assisté de Ahmed Laroui et Nicolas Wadoux. Les deux délégués de la rencontre : Serge Patureau et Jean-Claude Bourgeois. L’arbitre central a déjà arbitré cette saison, le Red Star, lors du match à Valenciennes.
YANN BELL. Les chiffres parlent pour Yann, neuf buts encaissés en dix-huit rencontres, quatre à domicile, cinq à l’extérieur et onze matchs sans encaisser de but ! Une sacrée performance !

Yann Bell
Yann Bell

ON TOURNE. Voir les actualités de lundi, hier le réalisateur et son caméraman était au stade Joliot Curie pour réaliser une séquence avec les benjamins du Red Star.

Benoît Ferreux avec Eric Santamaria
Le réalisateur du film, Benoît Ferreux avec Eric Santamaria,
responsable du secteur jeunes du Red Star

LE GESTE. Non, ce n’est pas un des sélectionnés de l’Equipe de France qui s’apprêtait à rencontrer la Slovaquie, mais un benjamin du Red Star, hier après-midi à l’entraînement. Un jour … peut-être au Stade de France ?

Benjamin Red Star

AU PARC DES PRINCES. Dimanche, vers 16 h 55, les joueurs de Paris SG et de l’OM rentreront sur la pelouse du Parc des Princes accompagnés de jeunes joueurs issus de clubs de la région marseillaise et de la région parisienne. Quatre joueurs du Red Star FC 93 seront sur la pelouse. Cette opération se déroule sous le patronage de Foot Citoyen. Souhaitons un beau spectacle !
HONTEUX 9 000 milles euros d’amende seulement pour Saragosse après les vociférations de ses supporters racistes à l’encontre de Samuel Eto’o … une vraie misère !

Mise à jour le 1 mars 2006

MATCH OU PAS ?. La météo n’est pas favorable dans la partie Nord de la France pour la fin de semaine, entre le gel la nuit, chutes de neige et de pluie. Le match à Armentières (18 h 30) aura-t-il lieu ? Souhaitons que la décision soit prise avant vendredi 12 h … pour éviter peut-être un déplacement pour rien !

RED STAR FC 93 - ARMENTIERES
A Bauer, le 24 septembre 2005, Davidson n’avait pas trouvé l’ouverture

LES CONCURRENTS DIRECTS. La journée sera-t-elle une nouvelle fois tronquée ? En tout cas pendant que le Red Star sera normalement à Armentières, Saint-Quentin aura en principe une partie plus facile en recevant la lanterne rouge Chantilly que Saint-Omer devant l’Entente. Quant aux Valenciennois, ils prendront la destination de Rouen pour jouer, dimanche à 15 h.
ARMENTIERES. Au match aller, les Nordistes avaient tenu le choc face aux Verts et Blancs. Le Red Star n’avait pas réussi à percer la défense renforcée.

RED STAR FC 93 - ARMENTIERES
L’équipe d’Armentières, à l’échauffement au match aller

CLASSEMENTS
(13 ANS DH)
. Le Red Star, huitième est sous la menace d’Ivry qui compte deux matchs de moins. Une belle performance à Torcy (4ème) serait un point positif dans la course au maintien.
1. MONTROUGE 35 pts, 2. Vincennes 33 pts (1 match en moins), 3. Brétigny 29 pts (1 match en moins), 4. Torcy 27 pts (1 match en moins), 5. Créteil 27 pts, 6. Paris Centre Formation 24 pts, 7. Les Lilas 23 pts (1 match en moins), 8. RED STAR 19 pts, 9 Ivry 15 pts (2 matchs en moins), 10. Antony 12 pts
(15 ANS DHR). Après la défaite surprise devant Saint-Ouen l’Aumône, le Red Star essaiera de ramener les points de Créteil. L’équipe occupe une bonne seconde place.
1. LES LILAS 38 pts, 2. RED STAR 32 pts, 3. Le Bourget 31 pts, 4. Antony 28 pts, 5. Créteil 27 pts (1 match en moins), 6. Saint-Ouen l’Aumône 26 pts, 7. Versailles 22 pts (1 match en moins), 8. Bondy 20 pts, 9. FC Mantois 19 pts, 12. Paris SG 12 pts
REPRISE. Les 14 ans Fédéraux après une interruption de quatre semaines de compétitions officielles accueilleront dimanche 5 mars (15 heures) à Marville, Valenciennes. Un succès pour espérer.

Stade Bauer
La quatrième « tribune » de Bauer

SOIXANTE ANS. Je ne sais si cela est un bel âge, je préfère attendre quelques années, mais hier le quotidien L’Equipe fêtait ses 60 ans. Né le 28 février 1946. Ceux qui ont le sport dans la peau ont souvent appris la lecture … en passant par L’Equipe. Je suis de ceux là, L’Equipe m’a fait découvrir le sport dès la fin des années 50.
L’Equipe, tout comme Miroir Sprint étaient nos bibles … la télévision n’était qu’à ses balbutiements ! On rêvait des sportifs … par la lecture et non par une consommation d’images télévisées …
Seul quotidien sportif en France, L’Equipe est aussi une référence dans la presse sportive mondiale. En 1946, L’Equipe avait pris la suite de L’Auto. Dan le numéro d’hier, les lecteurs ont eu droit à un supplément avec la reproduction du numéro 1. Le football n’occupait pas plus de place que le cyclisme, la boxe et même le ski.
Le Red Star marqué par le destin … L’Equipe faisait le récapitulatif des équipes qui avaient atteint les 8ème de finale de la Coupe de France depuis sa création … et une coquille avait fait sauté le nom … du club de Saint-Ouen. 1946, une année maudite, quelques semaines plus tard naissait un hebdomadaire sportif, Miroir Sprint au lendemain de la défaite du Red Star devant Lille en finale de la Coupe de France ! G.V.
CYFARCHION GWYL DEWI ! A tous nos amis Gallois nous vous souhaitons une bonne fête nationale !

Red Star - Morangis-Chilly
Taïeb Abdallah avec en deuxième plan le drapeau gallois

Page précédente       Retour à la page d'accueil