1993 : LE RED STAR NE REVE PLUS  RED STAR 93

LE RED STAR NE REVE PLUS

Le titre du papier de notre regretté ami du Parisien, Pierre Marcus, en mai 1993. En course pour les barrages d'accession en D 1, les Audoniens capitulent devant la marée rouge bretonne à Saint-Ouen.

Ni rancœur, ni rancune, tout juste lisait-on une déception légitime sur les visages audoniens : " Ce soir, ils étaient meilleurs que nous ", confiait beau joueur, Jean-Claude Bras alors que Pierre Repellini reconnaissait que " les Bretons étaient plus mûrs " et regrettait " la timidité de ses joueurs en première mi-temps ".
le public a réservé une ovation aux joueurs au maillot vert, lorsqu'à l'issue de la rencontre, ils se sont installés au milieu de la pelouse pour les saluer une dernière fois de la saison : les barrages oubliés, les spectateurs ne voulaient se souvenir que de la saison remarquable offerte par leur équipe. Sept mille spectateurs enthousiastes, Saint-Ouen n'avait pas connu pareille fête depuis bien longtemps. " C'est dommage que cela n'arrive pas plus souvent, regrettait Gilles Bourges, nous aurions gagné quelques points supplémentaires ".
En fait, le plus déçu était sûrement Robert Herbin. L'ancien stéphanois avait du mal à se montrer résigné. " Nous n'avons pas vraiment pratiqué le jeu qui fait d'habitude notre force. Nous avons manqué d'enthousiasme. Nous n'avons pas encore fini notre apprentissage. " C'est évident, les choses ne vont pas en rester en l'état et Robert Herbin va s'attaquer dès que possible aux causes d'une défaite, qui lui est, malgré tout, restée en travers de la gorge. Même si l'ancien stéphanois voulait éviter le fatalisme, il admettait que ses joueurs pouvaient aussi bénéficier de certaines circonstances atténuantes : " Le premier but était déterminant. Si nous avions pu le marquer, cela aurait changé le scénario de la rencontre. " Fiatte, sur coup-franc, aurait pu ouvrir le score au cours d'une première période marqué surtout par un arbitrage tatillon de M. Anton : dommage pour le spectacle.
Robert Herbin revenait aussi sur le premier but encaissé par le Red Star : Denis de la tête sur corner (57ème). " Nous ne sommes pas présents défensivement, regrettait le coach. Déjà sur le corner qui avait emmené le but refusé, je les avais averti. C'était un premier avertissement sans frais ". Le second sera payé cash. Le but de Fahr de la dernière minute sur une erreur grossière de Jean-Luc Girard ne fera qu'amplifier le revers d'une équipe qui ne méritait pas d'encaisser un score si sévère d'autant que Frédéric Ouvret avait vu l'une de ses tentatives frapper de plein fouet la barre transversale.
Le rêve était passé. Mais l'essentiel n'était-il pas d'avoir rêvé et fait rêver ?

Fred Ouvret   Samuel Michel   Gilles Bourges
De gauche à droite : F. Ouvret, S. Michel, G. Bourges et F. Guimard

RED STAR - RENNES : 0-2 (0-0)
Buts : Denis (57ème), Fahr (90ème) - arbitre : M. Anton - 7 000 spectateurs
CJ : Gunia (74ème) - L'Helgouac'h (81ème)
RED STAR : Bourges, Fanzel, Gunia, Dostanic, Fiatte (Valéri 46ème), Guimard, Trinita, Ouvret, Girard, Marlet, Michel.
RENNES : Rousseau, Vasseur, Denis, Sorin, Rico, Ribar, Ripoll, Gourvennec (Le Pen 76ème), Colin (L'Helgouac'h 71ème), Musisi, Fahr.

Archives      Retour à la page d'accueil