2003 : UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES   RED STAR FC 93

Scarves

2003 : RED STAR … UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES ! (1ère partie)

Les amoureux du Red Star auront tout connu en 2003, la crainte de voir le club disparaître à jamais … et le début du renouveau, au début de l’été.
L’année 2003 débute dans un froid sibérien, le thermomètre descend au-dessous de moins dix, à Paris. Le Red Star passera t-il l’hiver ? Il faut l’avouer qu’à cette époque, nous n’étions plus nombreux à y croire … Le Vert couleur de l’espoir … et voilà que le Red Star joue son premier match de l’année … en bleu à Chantilly et encaisse cinq buts !
A partir d’extraits parus sur le site … nous allons essayé de vous faire revivre l’année 2003. Aujourd’hui « janvier 2003 ».

Elle commence par un HYMNE AU RED STAR envoyé par un Internaute et publié le 2 janvier.

« Après le beaujolais voici l'An nouveau....
Alors, bonne et heureuse année à vous et à tous ceux qui travaillent sur le site.
Bonne année au FC. St Ouen, pâle imitation du Red Star !
Il est des héritages lourds à porter... la mauvaise gestion étant chronique au Red Star
Et si à la mauvaise gestion s'ajoute l'incompétence sportive, les résultats sont là.
Gardons le moral "On est vieux lorsque les regrets remplacent les rêves »

DEUX POINTS EN MOINS SUR LE TAPIS VERT ET CINQ BUTS ENCAISSES
Le Red Star perd deux points sur tapis vert (un joueur suspendu à disputer le match de CFA 2 face à Roye … l’année commence aussi mal qu’elle s’est terminée en 2002. Premier match de l’année et le Red star, réduit à neuf (deux expulsions) subit une correction et encaisse cinq buts à Chantilly.
« A moins de cinquante kilomètres de Paris, pas un dirigeant du Red Star présent. Ni président, ni directeur général … A un moment où les joueurs auraient sans doute besoin d'être soutenus. »
Et cela continue … le journal de la FFF annonce une amende de 1 500 euros pour non production des chiffres comptable.
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE … POUR LE SITE … ET AUSSI POUR LE RED STAR
… dans ce mois de janvier très froid, notre ami Gilles Cutulic obtient l’accord de la maison d’édition pour publier sur le site les bonnes feuilles d’un livre sur le Red Star paru en 1983 (ndrl les deux derniers épisodes de « Red Star, mémoire d’un club légendaire » seront publiés en 2004).
COUP DE POUCE DU CONSEIL GENERAL
Le 14 janvier, le département a décidé de débloquer un acompte de fonctionnement de € 110 000 « en vertu des critères d'attribution établis pour les équipes qui évoluent au même niveau », précise-t-on du côté de la collectivité. L'avenir est difficile à cerner.
Une manière d'appuyer sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une aide exceptionnelle. Sans présumer du jugement, il est fort probable que les magistrats du TGI accéderont à la demande de l'administrateur. Dans ce cas de figure, les différentes équipes du Red Star pourraient alors terminer leur championnat respectif. L'avenir est, lui, plus difficile à cerner. La suite de la procédure devrait permettre d'en savoir un peu plus sur la situation économique du club centenaire qui a généré un déficit de 1 570 987 € (10 305 000 F). La décision finale appartenant à la justice, qui pourra choisir une nouvelle mise en observation de six mois, la cessation de paiements ou la poursuite de l'activité ».
ET AUSSI SUR LE TERRAIN
Le Red Star joue son second match de l’année 2003
Il est 20 h 15, on arrive à joindre au téléphone le stade de Chaumont. A la demande du résultat de la rencontre Chaumont - Red Star. Une femme répond d'une voix triste : « Nous avons perdu 1-0 ». D'un seul coup, le cœur palpite, vous comprenez le Red Star l'a emporté. Une victoire absente depuis plus de trois mois ! Cette victoire met du baume au cœur de tous ceux qui aiment le Red Star.
A FORCE D’APPELS … DES ECHOS
Un supporter de l’Essonne du Red Star lance sur le site, un appel émouvant à la mobilisation. Un quotidien gratuit reproduit son appel et titre « Le Red Star lutte pour sa survie ». Des échos paraissent dans la presse. France Football, dans une rubrique intitulé … Tribunal … titre « La fin du Red Star ». Des sites spécialisés en football parlent du club créé par Jules Rimet … les difficultés du Red Star apparaissent au grand jour !
Le site, titre : EN DELIBERE … Nous sommes toujours dans l'attente de la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny concernant l'avenir du Red Star. Jeudi, le Tribunal a décidé de mettre en délibéré sa décision. Celle-ci pourrait intervenir ce vendredi ou courant février.
Demain à Bauer, nous en saurons peut-être plus (!)
Nous appelons les supporters du Red Star à être présents en nombre demain pour encourager la jeune équipe audonienne. Et le dernier titre du site allezredstar.com, le 31 janvier est éloquent ….
DERNIERES MINUTES ... LE RED STAR VA T-IL PASSER L'HIVER ?

… à suivre

Archives       Page Suivante       Retour à la page d'accueil