2003 : UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES   RED STAR FC 93

Scarves

LE RED STAR, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES (2ème partie)

Février 2003.

Quelques heures avant le 1er février et la réception de Châlons-en-Champagne, Pierre-Louis Basse, sur Europe 1 consacre une grande partie de son émission à la situation délicate du Red Star (ndlr, à quelques jours de Noël, si vous avez un cadeau de dernière minute, un conseil, le livre de Pierre-Louis Basse « Ligne 13 », Editions du Rocher).
La parole est donnée à ceux qui depuis près de deux ans dénoncent la politique ubuesque de la direction du club.
Retour à la réalité, le lendemain, la lettre de la direction … s’en prend une nouvelle fois « aux détracteurs » et annonce que le Red Star est autorisé à poursuivre son activité jusqu’à la fin de la saison, alors … que le Tribunal donnera finalement son jugement le 20 du mois !
Tous les matchs en région parisienne sont reportés … le Red Star est le seul club à jouer et perd 1-2 sur une pelouse recouverte d’un tapis blanc face à Châlons.
REVOIR AUXERRE. Une petite larme en arrivant au stade d'Auxerre, le dernier match entre les deux formations avait un autre standing. En Coupe de la Ligue, Auxerre avec Cissé, Mexés prenait le meilleur sur le Red Star, en National, à l'époque. Le dernier match d'une équipe audonienne face à une équipe de l'élite. Cela se passait en janvier 2001. Vingt-cinq mois à peine ! Devant la classe biberon bourguignonne, les Audoniens, contre le cours du jeu, perdent 1-2.
FRED ASTON NOUS QUITTE. L’hiver est triste, Fred Aston meurt quelques mois après son ami André Simonyi. Une partie de l’histoire du Red Star disparaît. La presse est bien discrète pour lui rendre hommage … une discrétion confirmée par le numéro spécial de l’Equipe Magazine, du samedi 20 décembre qui évoque la disparition des sportifs de l’année 2003, pas de trace de Fred Aston, alors que d’autres sportifs dont la classe était moindre sont évoqués !
Le site fête sa 100 000ème connexion, le 15 février.
20 février : LE RED STAR VA TERMINER LA SAISON, titre le site. « Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny autorise le Red Star à terminer la saison. Ce n'est qu'un répit, la situation financière de l'Etoile Rouge est dramatique. Le trou financier serait plus conséquent que les 1 570 987 €, d'autres créanciers se manifestent actuellement. L'autorisation a été donnée par le juge, grâce à l'apport de la subvention du Conseil général du 14 janvier 2003 et de la subvention annuelle de la ville de Saint-Ouen. »
LE RED STAR EST EN DANGER DE MORT.
LE QUOTIDIEN L’EQUIPE CONSACRE UN ARTICLE AU RED STAR …
LA DIASPORA DE L'ETOILE ROUGE
. … « Menacé de disparition, le Red Star 93 vivra encore longtemps par les nombreux professionnels formés en son sein ». Tel est le titre du quotidien L'Equipe qui consacre plus d'une ½ page au Red Star. Un reportage illustré avec une photo de Steve Marlet sous le maillot du Red Star et la composition d'une fort belle équipe d'Itandje (Lens), Capron (Sedan) Meïté (Marseille), Natchimie (Sedan), Fellahi (Saint-Etienne), Pizzo (Grenoble) Marlet (Fulham), Fadiga (Auxerre), Saci (Guingamp) D. Kamara (Modene), Eloi (Guingamp) … plus les remplaçants.
Et CLAUDE CHAZOTTES. Ancien joueur du Red Star FC et de l'AS et président de l'Amicale des anciens joueurs, Claude Chazottes déclare au Parisien
« Sur un plan humain, c'est bien que le tribunal laisse le club continuer jusqu'à la fin de la saison mais une liquidation judiciaire ne serait peut-être pas une mauvaise chose, confie-t-il. Cela permettrait de repartir à zéro, sur des bases nouvelles à tous les niveaux car le Red Star ne peut plus continuer comme ça. On ne passe pas de la D II au CFA 2 en quatre ans sans qu'il y ait eu des erreurs de gestion, de recrutement, une sorte de folie des grandeurs. L'année dernière, le centre de formation a été financé par des fonds privés et ça devait coûter entre € 700 000 et 900 000. Je ne fais porter le chapeau à personne mais on m'avait pourtant assuré que le club disposait d'un matelas financier important après sa demi-finale en Coupe de la Ligue et son huitième de finale de Coupe de France en 2000. Je suis prêt à aider le Red Star mais pas a être manipulé. »
La direction du club est sur la défensive et réagit dans la lettre qu’elle distribue à Bauer, quelques minutes avant le match Red Star - Rethel (0-0), titré « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », l’éditorialiste de service tire dans tous les sens … sont visés : supporters, presse régionale … et le quotidien L’Equipe accusé d’avoir évoqué la situation du club plutôt que de parler … de Real - Borussia Dortmund ! Pendant ce temps là on évoque la reprise du club. Un candidat s’est officiellement manifesté, il n’ira pas jusqu’au bout.
En cette fin février, à part la certitude de terminer la saison, l’avenir du Red Star est dans le flou absolu.

… à suivre

Archives       Page Précédente       Page Suivante       Retour à la page d'accueil