2003 : UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES   RED STAR FC 93

Scarves

LE RED STAR, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES (3ème partie)

MARS, AVRIL 2003.

Un grand Monsieur du football s’éteint, Albert Batteux, le mois débute mal. Le gardien du Red Star, Kamel Bousseliou est gravement blessé à la tête lors d’un choc terrible avec un joueur d’Ivry. Après plusieurs semaines de convalescence, Kamel décide de mettre fin à sa carrière. Avec Yoann Delaneuville, dans les buts, les Audoniens partagent les points avec Ivry (1-1).
Ils se battent les Verts, en ce mois de mars, prennent le dessus sur Créteil à Bauer, 2-0 et quittent le terrain sous les applaudissement et les spectateurs scandent « Kamel, Kamel », pour associer le gardien.
Mois de mars, débute la guerre en Irak, le plaisir des terrains de football est relégué au second plan.
Sous les yeux de Kamel Bousseliou qui effectue sa première sortie, nouveau drame pour les Audoniens, Samir Sahridj est agressé par un joueur d’Aubervilliers. Double fracture du tibia-péroné. En cette fin décembre, Samir présent dans la tribune, lors de Red Star - Cosmo n’a toujours pas rechaussé les crampons.
Les Verts demeurent invincibles en ce mois de mars et arrachent les points du match nul dans les arrêts de jeu, dans un derby très chaud 1-1. Notre hébergeur connaît des problèmes techniques et nous créons un mini-site. Un mini-site qui débute par la défaite à Bauer devant Saint-Quentin (0-1). Cette fois le maintien sur le terrain devient improbable.
Avril
Le contexte n’est pas favorable aux poissons d’avril … mais France Football se régale …
REPRISE DU RED STAR.
Dans France Football du 1er avril ! Luis Fernandez est annoncé au Red Star.
Dans la rubrique « transversales » l'information nous semble plus crédible que celle qui annonce dans le même hebdo, le futur mariage de Guy Roux avec Madame Geneviève de Fontenay (la patronne des Miss France).
Pour en revenir à Luis Fernandez, nous publions l'intégralité de l'article.
"Luis Fernandez ne devrait pas rester longtemps inactif après son départ du Paris SG. Mais le futur ex-manager parisien ne s'exilera pas à l'étranger, comme on a pu le croire. Luis a demandé à des proches de se renseigner sur les possibilités de reprendre … le Red Star ! Le club audonien aujourd'hui moribond, se traîne actuellement dans les bas fonds du Championnat de CFA (ndlr : France-Football, la bible du football ne sait pas que notre cher Red Star est déjà en CFA 2 !). Mais Luis Fernandez qui croit plus que jamais à l'émergence d'un deuxième club dans la capitale, s'est rapproché de Pascal Simonin, actuel directeur du Stade de France, afin de s'assurer si, à terme, le Red Star pourrait devenir le club résident de l'enceinte de Saint-Denis. Et il a obtenu auprès d'Arnaud Lagardère, nouveau PDG du groupe Eponyme, la promesse d'un contrat de sponsoring. Les joueurs du Red Star pourraient ainsi évoluer dès la saison prochaine avec des maillots de Télé 7 jours, l'un des titres phares du groupe Lagardère, lequel accompagnerait la remontée du club vers l'élite avant de prendre ensuite une participation dans son capital. Luis Fernandez, qui a annoncé son projet à ses joueurs sous le sceau du secret, s'est déjà assuré le concours de l'un deux : Francis Llacer qui a accepté de le suivre au Red Star".
Avec notre commentaire
Belle initiative, chers Amis, supporters du Red Star … mais cela n'était qu'un poisson d'avril parmi d'autres.
Une chose est sûre si Luis Fernandez souhaite investir ses indemnités de départ du Paris SG dans le Red Star, il serait le bienvenu (actus du 2 avril) Quelques semaines plus tard, Luis Fernandez … investira effectivement dans le Red Star !
Avec un peu de retard, nous apprenons le décès d’Emile Taupin. Nous perdons un ami, « Mimile », un habitué de Bauer depuis de décennies. Sur le terrain, le Red Star obtient le partage des points, à Beauvais (0-0).
Les Internautes s’interrogent sur le devenir du club, en cas de dépôt de bilan. Des repreneurs se sont manifestés, l’un d’entre eux a même assisté au match … l’espoir renaît !
La défaite devant Choisy-le-Roi, à Bauer (0-1) enfonce les Audoniens dans la zone de relégation.
De passage à Marville, pour une rencontre de Coupe du Monde, nous écrivons, le 18 avril
« En voyant le terrain principal de Marville, et le terrain annexe, mercredi, lors du match de rugby, on peut se dire quel gâchis. Marville, un camp d'entraînement exceptionnel, le Red Star avait tout entre ses mains pour gravir les échelons, avec à proximité, le Parc de La Courneuve, un des plus beaux lieux de verdure de la région.
Une grande équipe aurait pu naître.
Les fautes professionnelles de quelques personnes ont scellé le sort du Red Star.
Le professionnalisme n'est plus qu'un lointain souvenir (même si deux ans dans l'échelle de l'humanité ne représentent rien). Pour les amoureux du club, ceux qui viennent toujours et les autres, les regrets seront éternels.
Aujourd'hui, il devient urgent de reconstruire la maison Red Star.
Sans être devin, le 15 mai prochain, le Tribunal de Bobigny sifflera la fin.
Cela ne signifie pas la fin du Red Star. Nous sommes convaincus, un nouveau Red Star va renaître de ses cendres.
Bien sûr, la saison prochaine, le club audonien va évoluer en championnat de Ligue (DH ou DSR). Ce nouveau départ va démontrer qu'un club prestigieux ne meurt … presque jamais.
Une nouvelle équipe de dirigeants va arriver (soyons clairs, à l'heure actuelle, nous n'avons pas d'information, mais nous l'espérons). Elle aura une tâche ardue, rebâtir petit à petit un club. (ndlr, à l’époque, nous avions des contacts … mais dans le contexte de l’époque, le maximum de discrétion était requis)
Petit à petit, le Red Star retrouvera sa place tout d'abord dans le football francilien et pourquoi pas quelques années plus tard au niveau National.
Il ne s'agira pas de promettre en cinq ou six ans, la L 2 ou mieux. Plus personne ne pourra croire aux envolées lyriques … cela fait partie du passé.
Pour reprendre vie, la transparence sera nécessaire, toutes les composantes du club devront être associées.
Si cela n'était pas le cas, cette fois-ci le Red Star pourrait s'éteindre définitivement, dans l'indifférence générale.
En premier, pour le bien de tous les licenciés et du football, le RED STAR DOIT REPRENDRE VIE ! »
Quelques jours plus tard, nous annonçons officiellement que le Red Star sera sur la ligne de départ en 2003-2004. Trois projets de reprise existent dont deux très concrets.
Pendant ce temps là sur le terrain la vie continue avec une sévère défaite à Roye (4-0).
Avec le mois de Mai … l’espoir va renaître !

… à suivre

Archives       Page Précédente       Page Suivante       Retour à la page d'accueil