RED STAR - ABBEVILLE
(saison 84-85)
Au match aller, au mois d’août, seconde journée de championnat après une gifle à Reims, lors de la première journée, le Red Star se rassure en partageant les points à Abbeville avant d’attendre la septième journée pour assurer un premier succès à Bauer devant Angers (1-0) … avec sur le banc de touche comme « entraîneur » Jean-Claude Bras. Georges Eo, étant mis sur la « touche » après la défaite 2-7 au Havre. Georges retrouvera le banc … et le Red Star se maintiendra en D 2 avant de rejoindre … Abbeville.
L’attaquant du Red Star, Daniel Kutermak a porté également les couleurs de l’équipe de la Somme.
A signaler que lors du match aller, le but audonien fut l’œuvre du futur international messin, Sylvain Kastendeuch, aujourd’hui maire-adjoint de cette ville.
MATCH ALLER
Sous la signature de Lionel Herbet dans L’Equipe :
ABBEVILLE A TREMBLE
« Sans une petite erreur de son gardien Lemasson, qui boxa directement une balle sur Westerloppe, permettant à ce dernier d’égaliser, le Red Star serait peut-être reparti avec la victoire. Après une première mi-temps au cours de laquelle il ne s’était presque rien passé, exception d’une fort belle occasion ratée par Séguy (27ème), le match devait s’animer à la reprise.
Abbeville qui s’était montré jusque-là assez maladroit, allait se réveiller quelque peu. Mais juste avant l’heure de jeu, le Red Star démarquait son arrière droit Kastendeuch qui s’engageait et venait battre de près l’excellent Robert.
A ce moment, on eut peur pour Abbeville, mais, rapidement, avec son enthousiasme et sa générosité habituels, l’équipe de Pierre Garcia égalisait par Westerloppe (71ème). La fin du match devait être très heurtée …
ABBEVILLE – RED STAR : 1-1 (0-0)
Buts : Kastendeuch (57ème), Wasterloppe (71ème)
Arbitre : M. Humière – 2 631 spectateurs – recette : 72 190 F
ABBEVILLE : Robert, Gomel, Mouchon, Labarthe, Spault puis Curi 60ème), Couto, Bienaimé, Werteloppe, Delbart, Bouflet puis Hanquez (60ème), Tournay.
Entraîneur : Pierre Garcia
RED STAR : Lemasson, Kastendeuch, Drouilhat, Dubois, Kedadouche, Amorfini puis Padovan (89ème), Séguy, Leverrier, Lecornu puis Aniol (82ème), Kutermak.
Entraîneur : Georges Eo
Patrice Lecornu aux prises avec l'Abbevillois Gomel
photo © collection G.Saillant
MATCH RETOUR
Le Red Star en plein renouveau le 15 décembre l’emporte à Saint-Ouen avec un but de Pierre Lechantre.
Jean-Philippe Cointot, l’une des plumes de L’Equipe assure le compte-rendu.
QUEL REALISME !
« Commençons directement, par le fait du match, car il serait difficile de relater les actions dangereuses, pour la bonne et simple raison qu’il n’y en a pas eu. Si, soyons honnête, il y en eut quand même côté abbevillois en première période, une tête de Tournay sur le poteau (18ème). Fermez le ban.
Revenons alors sur ce fait du match qui se situe à la 75ème minute de jeu. Etrangement, cet instant coïncidera avec la seule occasion parisienne. Sur une balle mal renvoyée (Gomel nous semble-t-il), Lechantre à l’affût et, de quinze mètres, profite de l’aubaine et tire en force sous la barre transversale … du pied droit. Cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps, lui qui ne se sert de ce pied uniquement pour monter dans l’autobus. Donc, une occasion, un but, soit cent pour cent de réussite.
Le Red Star s’en sortait bien. Mais enfin, au moment de faire le décompte final, seul le résultat comptera, et les deux points qui vont avec.
RED STAR – ABBEVILLE : 1-0 (0-0)
But : Lechantre (75ème)
Arbitre : M. Couchelou – 1 305 spectateurs – recette : 26 672 F
RED STAR : Lemasson, Faury, Padovan, Kastendeuch, Aniol, Kedadouche, Leverrier, Amorfini puis Kutermak (72ème), Lecornu, Rached, Lechantre.
Entraîneur : Georges Eo
ABBEVILLE : Robert, Gomel, Mouchon, Labarthe, Roger, Couto, Seweryn, Do Rego, Dalbart puis Curt (81ème), Tournay, Hanquez.
Entraîneur : Bernard Garcia
© AllezRedStar.com 2006