ASSEMBLEE GENERALE JANVIER 2006  RED STAR FC 93

LE PLUS DIFFICILE … RESTE A FAIRE

AG 2006  AG 2006

Tel était le titre de l’éditorial de présentation de la seconde partie de la saison sur le bulletin distribué aux spectateurs de Bauer … On ne s’attendait pas à ce que le titre puisse s’adapter à l’assemblée générale du matin ! Une quarantaine de membres du Red Star est présente dont la direction du club.
Le président Davoine rappelle quelques données sur l’état sportif du Red Star :

  • 566 licenciés dont 462 joueurs dont 409 en dehors des deux équipes seniors
  • 23 équipes
  • 76% des joueurs sont domiciliés en Seine-Saint-Denis dont 27% à Saint-Ouen.
  • 72 dirigeants
  • 25 éducateurs
  • 1 entraîneur-manager sportif
  • 5 arbitres
  • 1 sport emploi

Les équipes du Red Star évoluent sur les terrains de Saint-Ouen, Bobigny (Parc Départemental) et Marville (La Courneuve).
Sur la saison 2004-2005, la montée de l’équipe première en CFA 2, l’organisation du Tournoi en salle à Saint-Ouen, la création d’une équipe de Futsal et d’une équipe féminine (16 joueuses).
Accord de partenariat avec trois joueurs embauchés.
Bruno Davoine embraye sur le bon travail de Jean-Luc Girard qui n’a jamais douté de la qualité de son groupe la saison dernière après un début de saison difficile et qui a amené l’équipe première en CFA 2… et vante les qualités des relations avec le Conseil Général et la Municipalité de Saint-Ouen. Des relations qui débouchent sur du concret. Cela est nécessaire pour faire du Red Star un grand club populaire de la région parisienne.
Le rapport moral est approuvé.
Un dossier complet a été remis à l’ensemble des présents avec les comptes détaillés de la saison 2004-2005 et son évolution par rapport à la saison précédente ainsi que le compte-rendu de l’assemblée générale de décembre 2004.
Plusieurs participants sont intervenus sur des questions aussi diverses que précisions sur les comptes, sur les problèmes de terrain, de matériel, la faiblesse des résultats des équipes en dehors de l’équipe de CFA 2.
La parole est donnée ensuite au Commissaire aux Comptes qui sur une base d’un audit certifie que les comptes au 30 juin 2005 sont réguliers et sincères, qu’il n’a pas d’observations particulières.
Ensuite Bruno Davoine revient sur le budget de 2005-2006 qui s’élève à 489500 euros (368224 euros, en 2004-2005). Un budget en hausse grâce à une augmentation de la subvention du département et l’apport de deux sponsors : Paprec (50000 euros) et Debuschère (50000 euros).
Les charges de la saison actuelle augmentent en particulier dans les postes (joueurs et éducateurs + 72%), ce qui permet de renforcer l’encadrement indispensable pour un club formateur.
La hausse des dépenses se fait également sentir dans les frais de déplacement (CFA 2). Le budget 2005-2006 sera équilibré.
Le Red Star a besoin de trouver de nouveaux partenaires, des entreprises qui investissent à long terme et pas seulement sur une saison. Les deux partenaires de cette saison proviennent de relations personnelles, Paprec (Damien Paturle) et l’entreprise Debuschère dont le PDG n’est autre que Bruno Davoine.
Dans la discussion qui s’entame, la précision est donnée que la société Paprec a déjà versé 50% et que l’entreprise Debuschère versera la totalité de la somme au mois d’avril.
Un membre du comité directeur (Gérard Cuzin) met en cause les chiffres donnés, le fonctionnement et le manque de transparence de la direction actuelle du Red Star FC 93.
Le Commissaire aux comptes intervient et apportent quelques précisions juridiques (association, SASP) qui ne donnent pas satisfaction à la personne citée ci-dessus, ni à d’autres personnes présentes.
Le débat manque un peu de clarté. L’opposition est nette entre la direction et une grande partie de la salle suite aux multiples interventions de l’opposant au comité directeur.
Cette personne revient à la charge et demande la révocation du comité directeur. D’autres précisions sont apportées par Bruno Davoine et Eric Charrier notamment que la SASP sur l’apport des actionnaires a fait cadeau d’une facture de 36000 euros à l’association. Et que sans preuve du contraire qu’en 2003 ceux qui se manifestent aujourd’hui ne se sont pas précipité pour investir dans le club.
La discussion reprend sur le manque de matériel et d’équipement. Un débat s’installe entre la direction du club et des intervenants, les réponses de la direction ne semblent pas convaincre une majorité de participants.
Jean-Luc Girard intervient et demande un changement de président et propose la candidature d’un membre du comité directeur actuel (Gérard Cuzin).
Bruno Davoine intervient de nouveau et dit que ce n’est pas l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Un débat s’installe sur le fonctionnement de l’assemblée et sur les statuts … Eric Charrier et Benoît Delanoé interviennent sur le fait suivant « les statuts, ce n’est pas à l’ordre du jour, tout comme l’élection du président ».
Que l’actuel Comité Directeur a été élu pour quatre ans.
Cela ne convainc pas l’assistance … et le quitus aux administrateurs n’est pas donné.
Pascal Mathieu, chargé de projet du Service des Sports du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis prend la parole pour développer l’importance que revêt le rôle du Red Star dans le département et l’appui de la collectivité départementale.
Gérard Cuzin intervient une dernière fois pour exiger que soit mis sur le rapport officiel que l’assemblée demande de la révocation de la direction du club.
Cela est refusé par le président.
La séance est close.

© AllezRedStar.com 2006

Archives           Retour à la page d'accueil