RED STAR – AMIENS : 1-0
(D 2)
(20 octobre 1984)
Reportage de Gilles Saillant (texte et photos) paru dans le Réveil
Henri Aniol tire au but
Comme la chèvre de l'histoire, les Amiénois se sont battus jusqu'au bout mais à la fin, ils ont fini par être mangés. Dominés pendant les 90 minutes de la rencontre, les Picards ont repoussé par leur défense super-renforcée tous les assauts audoniens, concédants quatre corners durant les 5 premières minutes, puis 9 corners au cours de la première période, finalement 13 au total sans en obtenir un seul. 11 faut dire que dans le même temps, le Red Star acculant Amiens sur son but et se créant un nombre incalculable d'occasions de but, ne réussit jamais à tromper le gardien Boudet. Il est vrai que les visiteurs, ne faisant pas dans la dentelle, accumulaient les fautes de toutes sortes mais aucun des nombreux coup-francs en résultant n' apportèrent de but. Sans citer toutes les occasions, on notera ce coup-franc de Lechantre repris de la tête par Rached et arrêté par le gardien (11e), ce tir de Lechantre que le gardien picard faillit bien encaisser, tout heureux d'être aidé par le poteau (25e) ou encore ce centre de Lechantre qui trouva la tête de Kastendeuch, obligeant Boudet à intervenir en catastrophe (28e). Et une nouvelle tête de Rached sur un nouveau coup-franc de Lechantre (29e). Bref, sans décrire toutes les actions dangereuses, on se rend compte de l'incroyable domination du Red-Star sur les derniers du classement qui semblent bien mériter leur place. Alors pourquoi pas de buts ? La maladresse des verts d'un côté, et le mur de défense implacable (on voyait par moment huit joueurs d'Amiens dans leur surface) de l'autre. Il fallut attendre l'entrée en jeu de joueurs frais, Kutermak et Belkebla remplaçant Leverrier en petite forme et Drouilhat complètement à côté de ses crampons, pour voir enfin les efforts audoniens récompensés. Pierrot Lechantre, d'un tir appuyé, obligeait le gardien à repousser la balle, et Kutermak qui avait bien suivi n'avait plus qu'à l'envoyer rouler au fond des filets. On pouvait respirer (76e). Peu après, Kutermak ratait de peu de doubler la mise d'un centre tir, qui aurait mis son équipe à l'abri car dans les toutes dernières minutes, un vent de panique souffla sur la défense locale quand un centre venu de la gauche passa devant le but vide et... deux Amiénois qui manquèrent leur seule occasion du match, la plus importante !
Ainsi, le Red Star 93 remportait sa 3e victoire consécutive, toujours sans prendre de but. Depuis la déroute du Havre, le club audonien a emporté 8 points sur 10 possibles, en inscrivant 6 buts et en n'en concédant que 2 (à Rennes). Belle remontée, n'est-ce-pas ?
Et pourquoi pas, sur cette lancée, quelque surprise dans les matches à venir, contre Orléans et Mulhouse, les deux premiers !
Gilles SAILLANT
Red Star 93 bat SC Amiens 1-0 - But : Kutermak (76e)
Red-Star 93 : Lemasson, Faury, Padovan, Dubois, Aniol, Drouilhat, (puis Belkebla), Kastendeuch, Séguy, Leverrier (puis Kutermak), Rached, Lechantre.
Entr. Georges Eo.
Amiens SC : Boudet, Kédié, Bala, Kébir, Peltier, Pouchain (puis Bortolotti), Pujadas, Abraham, Beaugrand (puis Cayez), Ravail, M’Baye.
Entr. Gaby Desmenez
Sylvain Kastendeuch en action
Ahmed Rached et Gilles Séguy sont devancés par Boudet, le goal picard
Ahmed Rached à la lutte avec Eric Bala
Bala s’oppose à Michel Drouilhat qu’il masque
Joël Leverrier échoue devant Kédié
Pierre Lechantre amorce un dribble sur Kébir
Rached observe la balle, comme Bala, capitaine amiénois et futur Audonien
Pierrot Lechantre, un ailier comme on n’en fait plus…
Partager cet article sur Facebook
© allezredstar.com septembre 2013