RED STAR – BESANCON , OCTOBRE 1982  ALLEZREDSTAR.COM

RED STAR – BESANCON : 0-4 (0-1)
Saint-Ouen, 23 octobre 1982
(D 2)

UN VRAI NAUFRAGE

Pourquoi ce vertige, ce naufrage, cette débâcle collective du Red Star ? Pourquoi les Verts après avoir fait la loi dans le premier quart d'heure sont-ils tombés comme ça progressivement en déliquescence, au point de finit comme prostrés devant leur malheur ? Pourquoi cette errance inattendue d'un soir ?
Plusieurs thèses sont possibles. par ordre chronologique : d'abord le fait pour eux de rater une occasion énorme, dès la sixième minute de jeu par Amorfini, bien lancé par Buissonneau dans la surface, mais qui n'en profita pas devant Matrisciano.
Ensuite, la sortie de Dubois pour blessure (37ème) mais dont le coup de tête au passage à N'JO Léa était superflu. Résultat une défense du Red Star désorganisé, fébrile au possible, car on ne remplace pas Dubois, ainsi, au pied levé.
La sanction ne se fit d'ailleurs pas attendre, car l'instant d'après, Bellisi, après un joli travail préparatoire de N'Jo Léa, profita d'un cafouillage pour inscrire le premier but. Le red Star crut au hors jeu, mais il n'en était rien !
Comble de malchance, ou de naïveté, Buissonneau ensuite, déséquilibré au moment de son tir dans la surface ne fit rien pour obtenir le penalty, comme s'il était dit que le Red Star voulait décidément tout faire pour se battre lui-même.
Le Red Star ne put jamais réagir ensuite, et la seconde mi-temps fut un jeu d'enfant pour cette fringante équipe Bisontine, notamment pour N'Jo Léa, félin et majestueux, en gros progrès, et qui sous les yeux de son père venu l'encourager, se joua par deux fois avec élégance de Perfetti pour venir battre Pérez sans rémission (47ème et 68ème). Le quatrième but fut l'oeuvre de Guthmann (qui avait déjà expédié une reprise de la tête en première période sur la transversale) et qui cette fois, fut plus heureux dans tir croisé (79ème).
Le Red star ne sauva même pas l'honneur, car Séguy manqua le coche devant les buts vides (85ème). Il y a des soirs où décidément rien ne va. La seule consolation, c'est de se dire que ça ne peut pas aller plus mal ...

Gérard Etcheverry « L’Equipe »

RED STAR - BESANCON : 0-4 (0-1)
Beau temps - Bon terrain - Eclairage satisfaisant - 1 272 spectateurs - 28 290 F de recette.
Arbitre : M. Hen
Buts : Bellisi (37ème), N' Jo Léa (47ème et 68ème), Guthmann (79ème)
CJ : Dubois (37ème), Massard (72ème) - Guthmann (33ème), Bellisi (72ème)
RED STAR : Pérez, Gut, Perfetti, Dubois (Faury 37ème), Gauthier, Almorfini (Laurent (73ème), Eo, Séguy, Aniol, Massard, Buissonneau. Entraîneur : Georges Eo
BESANCON : Matrisciano, Gazzola, Bruder, Badjika, Robin, Eglin, Bellisi (Figarella 82ème), Clavardini (Pichetti 80ème), N'Jo Léa, Guthmann, Hrasko.
Entraîneur : Paul Orsatti  

A noter que Paul Orsatti a entraîné également deux autres clubs du championnat de National 2011-2012 : Martigues et Ajaccio GFCO.

Red Star
Jean-Jacques Almorfini et Georges Eo, plus de vingt-cinq ans plus tard © Gilels Saillant

© alleredstar.com août 2011

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil