RENE BLIARD
(1932 -2009)
Stade de Reims – Red Star OA – FC Rouen
En hommage à ce grand joueur, finaliste de deux Coupes d’Europe avec Reims face au Real Madrid, deux fois Champions de France et
un titre de meilleur buteur de D 1, en 1955 avec 30 buts
Une journée René Bliard, le 2 juin 2011 à Villiers-sur-Marne
RENE BLIARD, SOUS LE MAILLOT DU RED STAR
Quand il débarque à Saint-Ouen au mois d’août 1959 avec trois autres Rémois, Maouche, Desruisseau et Penverne, René Bliard a une sacrée carte de visite. Deux mois plus tôt, il vient de disputer avec Penverne la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions sous les couleurs du Stade de Reims face au Real Madrid (3-4). C’était sa deuxième finale européenne, après la première de l’histoire jouée en 1956 à Paris face au même Real (0-2).
Au niveau national, Bliard avait été plus heureux, sacré champion de France à deux reprises avec le maillot rouge et blanc. La première fois en 1954-55, où il fut couronné roi des buteurs avec 30 réalisations, et en 1957-58, avec un doublé coupe-championnat, juste avant la Coupe du Monde en Suède.
Hélas, le Champenois n’ira pas la disputer avec les Tricolores (7 sélections de 1955 à 1958). A cause d’une blessure à la cheville au cours du stade préparatoire de Kopparberg, il devra laisser sa place à Just Fontaine…
L’équipe du Red Star Olympique Audonien 1959-60
Debout : Nungesser, Bruat, Allart, Loubière, Davion, Nagy
Accroupis : Bliard, Penverne, Bourbotte, Fouillen, Fernandez
Dès le début du championnat 59-60, le Champenois ne tarde pas à faire parler la poudre.
Face à Aix-en-Provence, Bliard marque 3 des 5 buts de la victoire audonienne (5-2)
Tout Saint-Ouen attend que cette saison soit celle du retour en première division nationale.
D’autant que les quatre premiers de seconde division grimperont directement à l'étage du dessus. Pour la dernière journée de championnat, le Red Star reçoit Troyes, quatrième avec un point d'avance sur le Red Star, cinquième. Victoire impérative ! Pour l'obtenir, les Redstarmen misent sur leur attaque composée de Bourbotte, Penverne, Fouillen, Maouche et Bliard. Devant plus de quinze mille spectateurs, le Red Star pensera tenir sa victoire (but de l'arrière Bruat) jusqu’à 5 minutes de la fin, quand le Troyen Keller égalisera…
Troyes montera en D1 et le Red Star sera exclu du football professionnel pour une saison.
Après un passage au FC Rouen, René Bliard est de retour à Saint-Ouen. Mais cette saison 1962-63 ne l’épargnera pas. Le 25 novembre, alors que le Red Star va battre facilement Boulogne (4-1), Bliard est stoppé en pleine course par l’arrière boulonnais Bolton. Il tombe et des tribunes, on entend un craquement. Le malheureux joueur audonien vient de se fracturer le péroné. Il est ramené sur une civière vers le vestiaire et devra attendre de longs mois avant de pouvoir rejouer.
Pour son retour après la fracture qui l’a tenu éloigné des terrains cinq mois, René Bliard renoue avec ses talents de buteur : sur la pelouse du stade de Paris, il marque face au FC Nantes les 3 buts de la victoire (3-1). Quel retour !
Sa carrière et d’autres documents :
© allezredstar.com – mai 2011 – Archives photos Gilles Saillant
Partager cet article sur Facebook