MAXIME BOSSIS  RED STAR FC 93

LE 1er MAI, A BAUER, LE FOOTBALL DE LA DIFFERENCE

PARRAIN DE « SPECIAL OLYMPICS FRANCE »,
Maxime Bossis répond à nos questions

Maxime Bossis
Maxime Bossis lors d’un Matra Racing - Red Star, en amical à Livry-Gargan le 6 juillet 1985
© G. Saillant

Samedi 1er mai, à l’initiative de « spécial olympics France », en collaboration avec le Red Star FC 93, un tournoi de football à sept est organisé à Bauer et à joliot-Curie. Ce tournoi va regrouper 14 équipes. Maxime Bossis, parrain de l’association a bien voulu répondre à quelques questions et nous faire part de son engagement pour le droit à la différence.

Vous êtes parrain de cette initiative. Pour quelles raisons avez-vous répondu à l’appel de cette association.
M.B. : « Je suis conseiller auprès de La Poste et à l’occasion d’une manifestation j’ai assisté à un tournoi de football organisé par « spécial olympics France ». Tout de suite, j’ai été émerveillé par le fair play, le respect de l’arbitrage et la joie de vivre des joueurs. J’ai fait connaissance avec le directeur de l’association, M. Alain Deletoille et j’ai décidé de m’engager et de devenir le parrain de cette association ».

D’autres sportifs sont-ils engagés avec vous pour promouvoir la place des handicapés dans la pratique sportive.
M.B : « En France, l’association n’a pas la même reconnaissance médiatique que dans d’autres pays. La section française est l’un des 150 maillons, « spécial olympics » est implantée dans cent cinquante pays. L’association a le soutien du CIO et d’autres organismes comme l’UEFA depuis maintenant quatre ans. Des parrains célèbres comme Johann Cruyff ou des clubs comme le Real Madrid ».

Pensez-vous qu’en France, nous sommes en retard par rapport à d’autres pays, concernant la place des handicapés dans la vie de tous les jours.
M.B. : « En France, depuis quelque temps, les mentalités changent, il y a une prise de conscience. On ose parler du handicap, ce n’est plus un sujet tabou, les médias s’ouvrent.
Au contact des associations, on découvre des gens chaleureux. Je suis très heureux que le Red Star s’associe à ce tournoi ».

Contrairement à d’autres anciens grands footballeurs, vous vous êtes fait discret depuis votre retraite sportive. Vous vous occupez de stages de football dans la région vendéenne, je crois ?
M.B. : « En dehors de mon rôle de relation publique auprès de La Poste, je suis encore dans le milieu du football, avec l’organisation des stages à Montaigu*, ville de Vendée célèbre pour son tournoi annuel. L’année prochaine, à Brétignolles-sur-Mer (Vendée), nous organiserons un stage de football pour les footballeurs handicapés. Une première en France. Je souhaite que les organisateurs de stages de football ouvrent leurs portes à ses sportifs ». * stage Maxime Bossis, http://www.footballclubmontaigu.com/stage.php

Pour revenir sur votre passé de footballeur. Avez-vous rencontré le Red Star ?
M.B. : « Oui, en match amical avec le Matra Racing, dans les années 80. Je connais bien le Red Star. Et je tiens une nouvelle fois à remercier l’engagement du Red Star et de son président et je souhaite un grand succès au tournoi du 1er mai ».

LA CARRIERE DE MAXIME BOSSIS

Maxime Bossis  Maxime Bossis  Maxime Bossis

A gauche, sous le maillot de l’Equipe de France, en novembre 1977, la France l’emporte sur la Bulgarie 3-1 et se qualifie pour le Mondial 78. Au milieu, le FC Nantes de la saison 78-79, debout : Bargas, Bertrand-Demanes, Van Straelen, G. Lacombe, Bossis, Rio - accroupis : Amisse, Sahnoun, Baronchelli, Pécout, Michel. A droite, au milieu des années 80, Paris compte deux clubs en D 1 (Matra Racing et Paris SG), les deux capitaines ont pour noms : Maxime Bossis et Luis Fernandez, ce dernier signera ensuite au Matra

LA FICHE DE MAXIME BOSSIS

Poste : Défenseur
Date de Naissance : 26 juin 1955
Lieu de Naissance : Saint-André
Clubs successifs : FC Nantes (1973-1985), Matra Racing (1985-1989), FC Nantes (1990-1991)
Sélections en Equipe de France : 76
Palmarès : Vainqueur de la Coupe Intercontinentale des Nations 1985, Champion d'Europe des Nations 1984, Champion de France 1977, 1980 et 1983, Vainqueur de la Coupe de France 1979. Trois participations à la phase finale de la Coupe du Monde (1978, 1982 et 1986). Elu deux fois meilleur joueur français.
Anecdote : Maxime Bossis débute en Equipe de France, le 27 mars 1976 au Parc-des-Princes, face à la Tchécoslovaquie … en compagnie d’un certain Michel Platini et d’un joueur bien connu du côté de Saint-Ouen : Robert Pintenat. Sa carrière sous le maillot bleu s’achève dix ans plus tard, en 1986 face à la Belgique avec une troisième place au Mondial mexicain.

Maxime Bossis, une belle image du football. Une carrière nantaise avec une interruption au Matra avant de revenir en Loire-Atlantique. En 1991, il déclarait « D’abord, avant d’être pro, j’ai eu mon bac et tout de suite, j’ai senti qu’il y aurait autre chose à faire dans la vie que du foot … et puis, mes meilleurs amis ne font pas partie du monde du sport ». Son engagement aujourd’hui auprès de l’association « Special Olympics France », démontre que quelques sportifs s’engagent et c’est bien.

*****

Alain Delétoille, Directeur National Special Olympics France présente l’association

Origine : Special Olympics international a été créé en 1968 aux USA par Eunice Kennedy Shriver, sœur du Président Kennedy. Présent aujourd’hui dans 150 pays, Special Olympics est aujourd’hui la première organisation sportive internationale dédiée aux personnes handicapées mentales. Le siège international est situé à Washington, le siège Européen à Bruxelles. Le CIO (comité international olympique reconnaît officiellement Special Olympics). Les jeux mondiaux été et hiver sont organisés tous les quatre ans et rassemblent plus de 7000 athlètes à chaque fois.
En France :
Le programme France est né il y a vingt ans, mais n’était utilisé principalement que dans le cadre de délégations françaises participantes aux compétitions internationales.
Un programme France est créé de manière autonome depuis 3 ans. Special Olympics France est reconnu statutairement sous forme d’une association loi 1901 et sous l’appellation USOF (Union des Special Olympics Françaises). Le siège de l’union nationale est basé à Courbevoie, au siège de la société Otis partenaire de nos opérations.
Organisation en France :
L’USOF délègue à des régions, elles aussi organisées en association loi 1901, ou à des correspondants régionaux l’organisation des manifestations locales, départementales, régionales.
L’USOF est dépositaire des initiatives nationales et internationales. Les initiatives locales sont dépendantes des pratiques référencées. Tous les sports de type olympique (sauf arts martiaux, tir à l’arc, escrime) sont représentés et pratiqués. Toute personne handicapée mentale, quelle que soit son niveau de pratique et à partir de huit ans peut participer aux entraînements et compétitions.
Les soutiens divers :
En France, le Ministère de la jeunesse et des sports permet à Special Oympics de pouvoir exister comme toute association à but éducatif, social et sportif.
L’Unapei, la plus importante association nationale reconnue par l’état regroupant les personnes handicapées mentales est partenaire de Special Olympics.
Divers partenaires nous soutiennent : Walt Disney Company, Carrefour, Coca Cola, Otis, Oracle, la Société Générale …
Maxime Bossis parraine la semaine européenne du football qui a lieu au début du mois de mai. La ligue professionnelle du football et les clubs de division 1 soutiennent les plateaux de football mis en place à cet occasion.
Divers champions sportifs ont apporté leur soutien à nos manifestations : Eunice Barber, Jean Galfione, Brahim Asloum, Stéphane Diagana, Jean Pierre Papin.
Dans le monde et sans tous les nommer : Leyton Hewitt, Arnold Schwarzenegger, U2, Nelson Mandela, Bon Jovi,

Site de l’association : www.specialolympics.asso.fr

© allezredstar.com 2004

Archives      Retour à la page d'accueil