LE RED STAR … 1936
(1ère partie)
RED STAR - CANNES : 3-3
Saint-Ouen, le Cannois Padron manque son shoot du pied gauche, le Parisien Ortin manque, malgré son un plongeon, son coup de tête, ce qui est plus grave. Néanmoins, les Cannois (maillots rayés verticalement), ne marqueront pas le but
A cette époque là, la trêve des confiseurs n’existait pas, à la fin décembre 1936, le Red Star recevait deux fois consécutivement le vendredi 25 puis le dimanche 27 décembre en Championnat de France de D 1. Tout d’abord Cannes puis Sète.
Dans cette première partie, nous reproduisons, l’article consacré au match Red Star - Cannes paru dans Le Miroir des Sports du 29 décembre 1936.
« Depuis le début de la saison, en somme, le Red Star attend que Sternberg fasse montre des qualités que l’on est en droit d’exiger d’un international hongrois bon teint. Ce ne sont pas, en effet, les lettres de noblesse qui manquent à Sternberg. Par malheur, les jours, les semaines, et même les mois se suivent sans que se produise la révélation escomptée. Si bien que le Red Star n’est plus certain d’avoir fait une bonne acquisition.
Contre les Cannois, Sternberg, fut trahi à tout coup par son manque de détente et de souplesse, et comme il ne s’attacha pas beaucoup à surveiller de près son ailier, ses interventions se firent toutes à retardement. D’où la défense incertaine du but parisien de ce côté, d’où le match nul obtenu presque miraculeusement à la dernière minute de la rencontre par les Cannois.
Le jeu, d’abord assez agréable, se fit peu à peu confus et heurté. Les Cannois ayant quelques joueurs mis à mal furent contraints, à plusieurs reprises, de modifier leur équipe. Ils se tirèrent néanmoins d’affaire grâce à cet entrain surprenant qui leur est particulier. Bien des footballeurs accablés par le sort se laissent gagner par le découragement. Les Cannois ne sont pas de ceux-là, puisque le résultat de la première mi-temps (1-3) ne fit qu’ajouter à leur zèle et à leur ténacité.
Malgré tout, la victoire n’aurait pas dû échapper à l’équipe parisienne. Au cours des dernières minutes, le repli de quelques éléments avancés eût suffi pour éviter ce retour de fortune. »
Victor Denis
LES RESULTATS DE LA JOURNEE DE D1
Excelsior - RC Roubaix 2-2
Racing - Fives 3-1
Red Star - Cannes : 3-3
Rouen - Rennes : 1-0
Strasbourg - Sète 1-1
Mulhouse - Sochaux : 4-1
Marseille - Lille : 2-1
Antibes - Metz : 1-1
Classement : 1. Rouen et Strasbourg 20 pts … 10. Red Star 14 pts
© allezredstar.com 2006