Mise à jour le 10 juin 2002
PLUS D'AUTRE ISSUE. Demain, à partir de 8 h 30, des millions de téléspectateurs vont être scotchés devant leur poste. Tout d'abord recommandation "fermez le son, regardez uniquement les images et faites-vous votre commentaire !"
Quel sera le choix tactique de Roger Lemerre. En vérité, il en existe qu'un, "attaquer et marquer". Un choix offensif.
Le retour de Zidane, après sa blessure, devrait permettre de libérer des espaces pour Trézéguet, Dugarry, Wiltord ou Cissé. Quel sera l'état de forme du stratège tricolore ? tiendra-t-il quatre-vingt-dix minutes face à des Danois qui peuvent se contenter d'un match nul ? Beaucoup d'interrogations, les réponses dans la matinée de mardi.
Tant que l'espoir demeure
alors et un, et deux ! Et
L'ANGLETERRE UN PIED EN HUITIEME. Vous le savez, ce n'est pas un mystère, notre webmaster est Anglais, la preuve, dès la fin du match, vendredi, la victoire de l'Angleterre sur l'Argentine était à la une du site. D'accord John, on est heureux de la performance des amis de Michael Owen Souhaitons qu'il soit aussi rapide, mardi en cas de qualification des hommes de Roger Lemerre. Avec pourquoi pas en perspective, un Angleterre France, le week-end prochain !
PREMIERE POUR LE JAPON. Les hommes de Philippe Troussier remportent leur première victoire dans une phase finale, la victime, la Russie, 1-0. Le Japon idéalement placé pour disputer un huitième de finale. MARDI 11 JUIN VU A LA TELE. Le match France-Uruguay vu par une école de séminaristes, du côté de Lyon. Fervents supporters de l'Equipe de France, les séminaristes ont quelquefois des mots qui s'éloignent du langage de la religion. Des supporters pardonnés par Dieu !
OLOF MELLBERG. Dans la formation suédoise, on trouve un nom pas inconnu des plus anciens supporters du Red Star, Mellberg ça leur rappelle de bons souvenirs, dans les années 50. Impossible de vous dire si un lien de parenté existé entre les deux Mellberg. Simplement, celui du Red Star (1953-1956), Bror Mellberg a participé au Mondial 1958 (les deux premiers matchs, deux victoires sur le Mexique et la Hongrie). Les Suédois finalistes de cette édition.
Au Red Star, en trois saisons, en D 2, Mellberg avait marqué 73 buts dont 34 en 1954-1955.
LADISLAS MAZURKIEWICZ. Ce gardien originaire de l'Est européen a participé à trois Coupes du Monde (1966, 1970 et 1974), gardien inamovible de l'Uruguay pendant de nombreuses années, est aujourd'hui l'entraîneur des gardiens de la "Céleste". Vainqueur de la Coupe intercontinentale avec Penarol, Mazurkiewicz était un gardien très sûr avec un bon placement.
|
Mise à jour le 7 juin 2002
FRANCE URUGUAY : 0-0
PETIT PRIVE DU TROISIEME MATCH. Un second carton en deux matchs prive automatiquement Emmanuel Petit de la "finale" du groupe A. Thierry Henri sera aussi suspendu. Roger Lemerre va s'orienter vers une ligne offensive : Zidane, Trézéguet et Cissé. SAMEDI 8 JUIN ET DE CINQUANTE POUR BARTHEZ. Cinquantième sélection pour Fabien Barthez qui rejoint Joël Bats. Le numéro un des gardiens français a franchi ce cap devant l'Uruguay.
Le top dix : Joël Bats et Fabien Barthez (50), Bernard Lama (44), georges Carnus (36), Alex Thépot, Bruno Martini (31), François Remetter (26), JulienDarui (25), Pierre Chayrigues, Pierre Bernard (photo), Dominique Baratelli (21).
Notons la présence sur les dix de quatre gardiens porteur du maillot du Red Star : Thépot, Darui, Chayrigues et Bernard.
Notons également les performances de Chayrigues, à l'époque les matchs internationaux étaient rares t Darui (coupure seconde guerre mondiale).
UN GRAND DU FOOT : DIDI. Waldyr Pereira dit Didi, participa à trois Coupes du Monde (1954, 1958 et 1962), deux victoires, 85 sélections avec le Brésil. C'est surtout en Suède (1958) que son talent s'exprima. Didi se situait au sommet de son art. Véritable stratège, spécialiste des coups francs. Un artiste, il termina sa carrière au Real Madrid, dans l'ombre de Di Stefano. Sélectionneur de la formidable équipe offensive du Pérou en 1970.
KOLEV, LA BETE NOIRE DE LA FRANCE. Le "Kopa" bulgare a été la bête noire des Tricolores. Né en 1932, 82 sélections. Ce joueur fait partie en décembre 1961 de l'équipe qui élimine la France en match de barrage, en Italie 1-0. Deux ans plus tôt, il avait marqué, en phase éliminatoire à deux minutes de la fin, un but qui provoqua la première défaite de la France depuis le Mondial 1958. Ce joueur empêcha la génération des Bernard, Heutte, Guillas, Skiba de participer au Mondial 1962, au Chili.
UNE PARTICIPATION INEDITE. En 1974, Haïti, dans le groupe de l'Argentine, l'Italie et la Pologne. Résultats trois défaites, deux buts marqués par Sanon et quatorze encaissés dont sept devant la Pologne futur troisième de ce Mondial en Allemagne.
MONDIAL AUX ENCHERES. Quelques objets présentés à l'Hôtel Drouot concernant le football, qui seront mis aux enchères ce vendredi. Une équipe de télévision présente hier, tournait un reportage sur ces reliques du football et à la vue de cartes de collection de joueurs des années 50. Le journaliste déclare au cameraman "Puskas, jamais entendu parlé". Ce journaliste n'est sans doute pas un connaisseur de foot.
|
Mise à jour le 6 juin 2002
LES ETATS-UNIS FRAPPENT FORTS. Enorme surprise hier, sur le stade de Suwon (Corée du Sud), les Etats-Unis l'emportent 3-2 sur le Portugal, après avoir marqué trois buts en trente minutes.
LA PREMIERE APPARITION DE L'AFRIQUE NOIRE. En phase finale de la Coupe du Monde remonte à 1974, il s'agissait du Zaïre (aujourd'hui la République Populaire du Congo). Des Zaïrois battus dans le groupe par le Brésil, l'Ecosse et la Yougoslavie par 9-0 face à cette dernière formation. Depuis le Cameroun, le Nigeria, aujourd'hui le Sénégal démontre les progrès des footballeurs de l'Afrique Noire.
QUINZE A ONZE. Plus de quinze millions de téléspectateurs devant la RAI, pour la retransmission d'Italie Equateur, à peine onze pour France Sénégal.
MONDIAL AUX ENCHERES. Vente aux enchères spéciale Mondial, vendredi 7 juin à l'Hôtel Drouot, à partir de 14 h 30. Seront dispersés 177 lots (affiches, maillots, sacs, jouets, programmes, autographes
Les articles mis en vente seront exposés ce jeudi après-midi.
|
Mise à jour le 5 juin 2002
PAS D'AUTRE SOLUTION. Les équipiers de Marcel Desailly s'ils souhaitent passer le premier tour, la victoire est impérative (bien sûr un résultat nul n'éliminerait pas forcément la France, mais diminuerait grandement ses chances). A 24 heures du choc devant l'Uruguay, Roger Lemerre est plus mystérieux que jamais. Des onze titulaires du match d'ouverture, combien perdront leur place ? Les noms de Leboeuf, Djorkaeff, Wiltord sont ceux qui reviennent le plus souvent, sans pour autant épargner Lizarazu, Thuram. Alors le mystère sera observé jusqu'à quelques minutes du coup d'envoi. A signaler que Youri Djorkaeff a passé un IRM (douleur aux ischio-jambiers), quant à Zinedine Zidane un retour précipité pourrait avoir des conséquences sur le futur (souvenez-vous de Ronaldo, blessé, en 1998, il a mis près de quatre ans pour en finir avec ses ennuis physiques, et Zidane a 30 ans, le 23 juin) Les bénéficiaires des changements pourraient s'appeler : Silvestre, Candela, Makelele
URUGUAY. Petit pays de 3 400 000 habitants, dont la capitale est Montevideo. Organisateur de la première Coupe du Monde (1930) et vainqueur à deux reprises en 1930 et en 1950, au Brésil au détriment des locaux. Depuis la Céleste a perdu de son lustre et n'a pas participé aux deux derniers rendez-vous mondiaux.
LE COSTA RICA AIME BIEN. Le Mondial. Pour sa seconde participation à une phase finale, le Costa Rica prend le dessus sur les "petits" nouveaux, les Chinois 2-0. Rappelez-vous en 1990, en Italie, le Costa Rica avait atteint les 8èmes de finale (défaite devant la Tchécoslovaquie) après avoir disposé en poule de l'Ecosse et de la Suède.
ET LA COREE DU SUD S'EVEILLE. Belle surprise pour l'un des deux pays organisateurs, une magnifique victoire sur la Pologne 2-0. Une victoire sans discussion qui confirme les progrès du football coréen. Le Portugal et les Etats-Unis sont prévenus, la Corée du Sud peut franchir le premier tour. JEUDI 6 JUIN DES CE MERCREDI. L'Allemagne avec une victoire sur l'Eire pourra déjà préparer son 8ème de finale.
DECISION MINISTERIELLE. Le ministre de la défense belge a autorisé les militaires belges à regarder en direct les matchs des Diables rouges, l'ennemi est prévenu !
|
Mise à jour le 4 juin 2002
LE MEXIQUE SURPREND. Pour leur douzième participation au tournoi final, les Mexicains ont débuté par une victoire sur des Croates vieillissant. Un penalty de Blanco a suffit pour l'emporter, 1-0. A noter le premier carton rouge pour Borid Zivkovic, automatiquement suspendu pour le match face à l'Italie. Le Brésil a dû attendre les cinq dernières minutes pour vaincre, pas le mauvais sort, mais le "mauvais il" des Turcs 2-1. Sans doute le meilleur match depuis le début du Mondial. A noter le but de Ronaldo.
IL NE SERA PAS SUR LE TERRAIN. Roger Lemerre devra sans doute se passer une nouvelle fois de son stratège devant l'Uruguay, peut-être sur le banc des remplaçants. Un Zinedine Zidane bien soucieux, après la sortie de route du 31 mai, de la France.
LA CHINE S'EVEILLE. Aujourd'hui plus de 1 300 000 000 d'habitants vont s'éveiller au football, ce sont les Chinois avec l'entrée des joueurs de Boro Milutinovic dans le Mondial. L'entraîneur yougoslave, ancien joueur de Monaco (67-69), Nice (69-71) et Rouen (71-72) à la particularité d'avoir emmené en phase finale, cinq sélections différentes (Mexique, Costa Rica, Etats-Unis, Nigeria et maintenant la Chine).
BON ESPRIT
. Il est à remarquer que l'ensemble des rencontres qui se sont disputées les trois premiers jours l'ont été dans un bon esprit. Ce qui facilite l'arbitrage mais changement de ton, ce lundi avec trois expulsions dont une bien sévère dans les arrêts de jeu de Brésil Turquie.
SUR LES TRACES DE GERD MULLER. Avec dix buts , Gabriel Batistuta "Batigol", marqués, en trois participations, l'attaquant argentin se rapproche de Gerd Muller (photo, lors du Mondial victorieux en 1974), 14 réalisations lors des Mondiaux 1970 et 1974.
PERE ET FILS. Cesare Maldini, l'ancien grand joueur italien du Milan AC est l'entraîneur du Paraguay alors que son fils, Paolo Maldini, trente quatre ans, le 24 juin dispute une nouvelle phase finale avec l'Italie.
|
Mise à jour le 3 juin 2002
LA GRANDE DESILLUSION. La France battue lors de son premier match est le grand perdant des trois premières journées. La défaite de l'Uruguay devant le Danemark 1-2, annonce pour jeudi un match au couteau, le perdant pourra déjà commander ses billets d'avion. L'Allemagne très discrète depuis 1998, s'est réveillée devant l'Arabie Saoudite 8-0. Il faut remonter à 1982, la Hongrie face au Salvador (10-1) pour voir une différence de buts aussi importante. Le match nul de l'Eire devant le Cameroun 1-1, donne aux Allemands, un bon pied en 8ème de finale. Dans le groupe de la "mort", l'Argentine fait l'essentiel avec une victoire sur le Nigeria 1-0, alors que l'Angleterre se contente d'un résultat nul avec la Suède 1-1. L'Afrique du Sud a démontré ses progrès en tenant en échec le Paraguay 2-2 et peut prétendre accéder au second tour, alors que l'Espagne prenait le meilleur sur le petit nouveau, la Slovénie 3-1 avec une histoire de penaltys, un refusé injustement aux Slovènes et un généreux pour les Ibériques.
CLASSEMENT DES BUTEURS. L'Allemand Miroslav Klose avec trois buts a frappé fort, devant l'Arabie Saoudite. Ce jeune joueur est le fils du joueur polonais Joseph Klose, un attaquant qui évoluait à Auxerre, il participa à la finale de la Coupe de France au côté de Serge Mesones, en 1979.
LES MATCHS DES DEUX PROCHAINES JOURNEES MARDI 4 JUIN LA POLOGNE DE RETOUR. Après une absence de 16 ans, en phase finale la Pologne est de retour. En photo, un des plus grands joueurs polonais, de tous les temps, coéquipier de Michel Platini à la Juventus, Zbigniew Boniek (photo), trois Coupes du Monde (1978, 1982 et 1986) avec une troisième place, en 1982, au détriment de la France, en Espagne.
L'ENTREE DU JAPON. Véritable idole au Japon, une manga est consacrée à la vie de l'ancien entraîneur du Red Star (tirage 500 000 exemplaires). Philippe Troussier a un objectif minimum amener les Japonais au second tour. Premiers adversaires, demain, nos voisins nordistes. Le drapeau belge flottera-t-il victorieusement sur Saitama, comme il avait flotté au Stade de France, au mois de mai ?
LA PHRASE QUI TUE. "On va être chauvin", le présentateur de TF1, quelques minutes avant la cérémonie d'ouverture.
|
Mise à jour le 31 mai 2002
CE N'EST PAS UN SCANDALE SENEGAL - FRANCE : 1-0 (1-0) La combativité était du côté des Sénégalais, la victoire des hommes de Bruno Metsu est méritée, première surprise dans cette Coupe du Monde 2002. Les hommes de Roger Lemerre devront se resaisir devant l'Uruguay, sous peine de revenir à Paris dès le 11 juin. |
JOUR J : MATCH D'OUVERTURE. VENDREDI 31 MAI De ces premières journées, la grosse cote pour l'Arabie Saoudite devant l'Allemagne et un groupe F, le groupe de la mort avec Argentine Nigeria et Angleterre Suède. Malheur aux vaincus !
DIOUF
VERS LIVERPOOL. L'attaquant sénégalais du RC Lens devrait rejoindre Liverpool. Un sacré duo d'attaquants avec Owen.
AFFLUENCE
MARVILLESQUE. Un match de la Coupe du Monde, 1930 s'est joué devant moins de 300 spectateurs.
Pour le match d'ouverture, les 64 640 places du stade de Séoul seront-elles occupées ?
Le plus grand stade de ce Mondial est celui de Yokohama (Japon) 73 000 places, lieu de la finale. Sur ce stade, la France, avec Steve Marlet avait remporté, la Coupe des Confédérations 1-0 au détriment du Japon.
UN RECORD NE SERA PAS BATTU. Just Fontaine peut dormir tranquille, ses 13 buts, en 6 matchs, lors de la Coupe du Monde 1958 ne sera pas battu. Il faudrait un vrai miracle. Depuis 1978, le meilleur buteur s'arrête à 6 buts ! Rappelons que le meilleur buteur de la première édition est Guillermo Stabile (Argentine), 8 buts et termina sa carrière au Red Star.
|
Mise à jour le 30 mai 2002
LE SENEGAL. Premier adversaire de la France, est indépendant depuis le début des années 60.
PAPE SARR. Suspendu pour le match d'ouverture, le milieu de terrain sénégalais avait déjà été privé de la finale de la CAN devant le Cameroun, au mois de février dernier.
REELU. Nouveau mandat et dernier, pour Sepp Blatter, réélu à la tête de la FIFA au détriment d'Issa Yayatou, par 139 voix à 56 et 2 abstentions. Son mandat se terminera en 2006.
ROBERT HERBIN. L'ex-entraîneur du Red Star, a participé à la World Cup 1966, à deux rencontres, France Mexique 1-1 et Angleterre France 2-0.
A LA TELE. Choix restreint, pour la première fois en France, une chaîne (enfin un groupe) a acheté l'exclusivité des droits du Mondial 2002 avec une option sur l'édition 2006 en Allemagne. La majorité des matchs seront retransmis sur TF1. Les commentaires des rencontres de l'équipe de France seront du tandem Thierry Roland et Jean-Michel Larqué avec le renfort du "Président" Laurent Blanc, quant aux autres matchs, à côté des journalistes maison, Jean-François Domergue et Guy Roux. |
Mise à jour le 29 mai 2002
MARABOUT. Et si c'était un marabout qui avait porté la "poisse" à Zidane ... La question se pose, les Sénégalais ont avec eux des sorciers spécialisés. L'un d'entre eux est du voyage avec la délégation officielle !
TRAORE, LE VIEUX SAGE. Il ne sera que remplaçant, Amara Traoré 37 ans (en compagnie de Fabien Valéri), le joueur de Gueugnon vivra une nouvelle aventure. "Je protège la sélection en invoquant les bons esprits". Des bons esprits qui avaient eu une certaine influence sur la Coupe de la Ligue 2000. Les Audoniens s'en souviennent, Traoré avait frappé fort en égalisant à quelques minutes de la fin de la demi-finale privant le Red Star d'un déplacement au Stade de France.
LA SELECTION FRANCAISE
LES RESERVISTES FRANΗAIS. et ceux qui avaient peu joué face à la Corée du Sud ont pris le dessus lors d'un d'entraînement (2X30') sur un club coréen LG Cheetahs Anyang 2-1 (Henry, Cissé). Des adversaires que les réservistes retrouveront le lendemain de France-Sénégal.
SAVEZ-VOUS. La FIFA regroupe 204 pays dont Taiwan, la Palestine
et les Nations Unies 192. |
Mise à jour le 28 mai 2002
JOUERA JOUERA PAS. La blessure de Zinedine Zidane monopolise l'attention de tous les amoureux du football. Le numéro 10 a passé un IRM pour connaître son indisponibilité (deux matchs minimum ?). En cas de forfait pour la rencontre face au Sénégal, Roger Lemerre fera appel à Youri Djorkaeff pour être le meneur de jeu. Rappelons l'importance de Zidane, sur les 43 matchs officiels depuis 1994, avec le porte-bonheur : 27 matchs (19 victoires et 8 nuls), sans le numéro 10 : 16 matchs (8 victoires, 5 nuls et 3 défaites).
LA SELECTION FRANCAISE
DIEGO INTERDIT. Diego Maradona (avec le maillot de Naples) interdit de visa par les autorités japonaises, en raison de ses antécédents en matière de consommation de drogue. Absurde, il a payé ses faiblesses passées. La FIFA a également refusée à la Fédération argentine de ne pas utiliser le numéro 10 (hommage à Diego Maradona), par conséquent le numéro 10 argentin est attribué au troisième gardien !
UNE PHOTO DE 1954. Fritz Walter (RFA), reçoit des mains la Coupe du Monde, des mains du Jules Rimet.
|
Mise à jour le 27 mai 2002
PARMI LES TRES GRANDS. Chaque dimanche de juin, France Bleu (Radio France), diffusera à 19 h 15 "La Légende du sport", consacrée à la Coupe du Monde. Le premier invité de l'émission de Denos Soula et Joël Szindel, sera le 2 juin, une gloire du Red Star, Fred Aston (deux participations ). Le 9, Just Fontaine (meilleur buteur de la Coupe du Monde 1958, 13 buts), le 16, Aimé Jacquet, le 23, Maxime Bossis et le 30, Didier Deschamps.
MANQUE DE CLASSE. Roberto Carlos déclare "Je ne veux pas rabaisser nos adversaires (ndlr Turquie, Chine et Costa Rica), mais je pense que si nous pouvions jouer à 40% de nos possibilités, alors nous avons une chance de gagner le premier match (Turquie)".
LE SENEGAL SE PREPARE. Avec une victoire sur le club Pohang Steelers 1-0. A noter le match nul, Angleterre Cameroun 2-2 et les victoire du Brésil sur la Malaisie 4-0 et du Portugal devant la Chine 2-0. |