COMMUNIQUE DE PRESSE DU  RED STAR FC 93

Red Star

Communiqué de Presse du Red Star FC 93

Saint Ouen, Mercredi 18 mars 2007

Le Red Star FC93 : victime sanctionnée par la FFF

Lors de la rencontre de football de CFA du 4 mars 2007 opposant l’équipe réserve du PSG à l’équipe première du Red Star, une bande d’une cinquantaine de hooligans a attaqué les supporters du Red Star lors d’une opération commando et en criant « Hooligans PSG ».

Suite à cette bagarre le Président du Red Star, en concertation avec les joueurs, a refusé, malgré la décision de l’arbitre, de reprendre le match considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs. « Il est inacceptable qu’aucune mesure de sécurité n’ait été prise pour ce match qui se jouait au Camp des Loges. Le club recevant doit assurer la sécurité du club visiteur. On ne peut pas accepter ce type de débordement dans une enceinte sportive qui accueille un public familial. Après de tels évènements il est évident que les joueurs, dont les familles assistaient au match dans les tribunes, n’étaient pas en état psychologique de reprendre la partie.» estime Bruno Davoine, Président du Red Star FC 93

La décision initiale de la Commission Centrale de Discipline de la FFF qui s’est réunie le 22 mars 2007 a été :
· Match à rejouer sur terrain neutre
· Retrait de 3 points fermes au PSG
· Interdiction d’utilisation du Camp de Loges pour l’équipe de CFA du PSG jusqu’à la mise en conformité des installations

Le PSG a fait appel de cette décision considérant que la sanction était disproportionnée par rapport à la gravité des faits. La Commission Supérieure d’Appel s’est réunie le 17 avril 2007 et a rendu la décision suivante :
· Match perdu pour le Red Star FC93 pour en reporter le bénéfice au PSG
· Confirme le retrait de 3 points fermes au classement pour le PSG
· Inflige 2 matchs fermes de suspension de terrain à jouer sur terrain neutre et à huit clos

Le Red Star FC93 s’insurge contre cette décision : comment peut-on sanctionner l'équipe et le club qui ont eu le courage et la sagesse de refuser de continuer  un match de football dans des conditions dignes d'un champ de bataille !!! Comment la FFF peut-elle prétendre combattre les problèmes de hooliganisme avec une telle décision ? Pourquoi la FFF ne prend-elle pas enfin ses responsabilités ?

Bruno Davoine précise : « Je suis scandalisé et très déçu de la décision de la Commission Supérieure d’Appel car je dois avouer que je m’attendais à un soutien sans faille de notre fédération. Bien évidemment nous ne pouvons pas accepter cette décision qui cautionne la violence dans le football. Nous sommes allés à un match de football avec femmes et enfants, nous avons été violemment agressés et nous aurions dû reprendre la partie comme si rien ne s’était passé ? Nous sommes sanctionnés à cause de la défaillance du PSG en matière de sécurité. Il est temps que le PSG règle son problème de hooliganisme qui est en train de se déporter vers le football amateur. J’espérais un message fort de la FFF, malheureusement force est de constater que cette sanction n’est absolument pas en adéquation avec le discours de la fédération concernant son combat contre la violence dans le football. »

La direction du Red Star FC93 va faire une requête d’urgence devant le Tribunal Administratif dans l’objectif de faire annuler la décision de la Commission Supérieure d’Appel. En effet, le Code du travail autorise un salarié à ne pas reprendre le travail dès lors qu’il a un motif raisonnable de penser qu’il existe un risque grave et imminent pour sa santé et une fois que l’existence de ce risque est porté à la connaissance de son employeur (droit de retrait). Cette situation de risque de danger peut notamment résulter d’une défectuosité dans les systèmes de protection. Or, compte tenu de l’absence de mesures de sécurité mises en place aux abords du stade, dans le stade et autour du terrain, le danger ne pouvait être totalement écarté. Il y avait donc bien un risque à reprendre le match et la loi autorisait donc les joueurs à ne pas reprendre la partie.

« Certes nous allons nous battre sur un terrain juridique devant le Tribunal Administratif, mais nous allons aussi nous atteler à faire changer les mentalités. La FFF devrait être en première ligne dans ce combat contre la violence, ce n’est malheureusement pas le cas. Nous en référerons au ministère des Sports, le ministère de tutelle de la fédération puisque cette décision va à l’encontre des propos tenus par le Ministre Jean-François Lamour. J’estime que le Red Star est victime d’une énorme injustice en étant sanctionné trois fois pour des faits de violence qui ne lui incombent absolument pas : 1/ On est physiquement agressé, 2/ on est administrativement sanctionné, 3/ on est sportivement pénalisé.
Je maintiens qu’il ne faut pas hésiter à arrêter les rencontres lorsqu’il y a de tels débordements. Le bon sens doit être privilégié par rapport aux intérêts économiques et sportifs. Pour ne pas laisser la violence gangrener le football amateur, il faut que les dirigeants aient le courage de prendre de telles décisions, malgré la position scandaleuse de la FFF. »
rajoute Bruno Davoine.

En tout état de cause, aujourd’hui le gagnant de cette bataille est le PSG qui récupère un point au classement (+4 de victoire et – 3 de pénalité), alors que le Red Star est pénalisé avec 0 point. La vraie victime de ces faits gravissimes et intolérables est sanctionnée. Il semblerait que les instances sportives veulent sauver le PSG et ne souhaitent pas voir son équipe réserve jouer en CFA2. Le problème de hooliganisme au PSG n’est pas prêt d’être réglé.

Bruno Davoine – Président Red Star FC93

Archives           Retour à la page d'accueil