COMPIEGNE – RED STAR : 1-2
DIVISION 3
27 février 1988
PAS SERIEUX S’ABSTENIR
« Si l’on rejoue le match dix fois, les Audoniens l’emporteront au moins à sept reprises et nous pourrions faire trois fois match nul, pas plus. » Cette confession est du très sportif Pascal Cantrel, le gardien compiégnois tempère ainsi l’ardeur du dernier carré des supporters locaux qui trouvent leur équipe en net progrès. Il est vrai que perdre 2-1 contre le Red Star, pour une équipe lanterne rouge, est loin d’être honteux.
Si l’on se fie aux propos de Cantrel, cela signifie que les Red Star s’est contenté d’assurer l’essentiel. En ce sens on ne pas donner toit au portier compiégnois.
Pour étayer sa thèse il suffit de rappeler qu’après le but sur coup franc de Leroy, le Red Star a aussitôt placé une accélération meurtrière pour égaliser par Liendo et remettre ainsi les pendules à l’heure.
Le Red Star était venu pour gagner, un point et c’est tout. Dans l’actuel univers compiégnois, ce genre de démonstration est très appréciée. Lorsque Liendo y est allé de son second but peu avant l’heure de jeu, la débauche d’énergie des joueurs locaux étaient inutile. De Rocco, bien protégé par la paire Morin-Renaut était intouchable. La domination de Compiègne en fin de match était surtout le la prudence des Audoniens. Froids, calculateurs, ces derniers préservaient leur bien. En l’absence de d’Acosta, ils semblaient connaître leurs limites offensives. Une fois arrivés dans les dix-huit mètres adverses, les Audoniens peinaient malgré Liendo, buteur du jour, Yally l’imprévisible ou encore Touati et Ousfane, remarquable meneur de jeu.
Bref, c’est un Red Star sûr de son fait, maîtrisant parfaitement son sujet, mais connaissant ses limites que Compiègne a rencontré. Plus forts techniquement, solides physiquement, maîtres du jeu tactiquement, les Audoniens ne pouvaient pas perdre à compiègne. Même si l’on aurait aimé voir le panache s’ajouter au succès.
Philippe Grand (France Football, mars 1988)
Mustafa Ousfane, Thierry Morin et Pascal Amours
La fiche du match
COMPIEGNE – RED STAR : 1-2 (1-1)
Buts : Leroy (37ème) – Liendo (39ème et 52ème)
262 spectateurs – arbitre : M. Dutheil
COMPIEGNE : Cantrel, Syankowski, Huriez, Bagayoko, Bernauer, Leroy, Degouy, Martins (Franchetti 62ème), Piumi, Siegman, Yérima. Entr. : Bagayoko
RED STAR : De Rocco, Olivier, Morin, Renaut, Girard, Amours, Heaulmé Touati, Ousfane, Yally, Liendo. Entr. : Troussier
Après cette journée (19ème), le Red Star rejoignait Epinal, battu et Compiègne était toujours lanterne rouge.
Dans ce groupe Est, à noter des futurs Audoniens faisaient leur apprentissage : Alain Durand (Metz), Jean-Marc Brucato et Bertrand Piton (Sochaux), Jean-Didier Leuregans (Nancy)