Le samedi 21 décembre 1991 dans la froideur du début de l'hiver, le Red Star obtient une qualification aux "forceps". Pas de quoi pavoiser, comme le reconnaît justement, Robert Herbin, mais en Coupe de France, l'essentiel est de se qualifier.
Nous reproduisons l'intégralité de l'article, de notre regretté ami, Pierre Marcus, paru dans Le Parisien du lundi 23 décembre 1991.
Pour comprendre à quel point le Red Star fut mauvais samedi soir à Bauer, les premières paroles de Robert Herbin à la fin de la rencontre étaient terriblement explicites : "J'ai honte" tonnait-il et en se tournant vers ses joueurs qui ne pavoisaient pas malgré la qualification. Il continuait "C'est à eux qu'il faut poser les questions. Je peux simplement dire qu'aujourd'hui, ils n'avaient rien dans le ventre."
Pourtant tout avait bien commencé avec une occasion dès le début de la rencontre par Samuel Michel tirant sur le poteau. A cet instant le maigre public (à forte coloration beauvaisienne) du penser que le Red Star allait enfin se libérer et qu'on allait voir. Cet état d'esprit était matérialisé par un but de Michel (32ème).
Autre signe du destin, le stoppeur de Beauvais, Santos était expulsé après avoir pris deux cartons jaunes. Les joueurs de l'Oise paieront d'ailleurs un lourd tribut à ces exclusions.
Tout paraissait bien parti pour le Red Star. Malheureusement à partir de là, tout allait, à l'inverse, se dégrader. "On s'est relâché trop vite" regrettait Susic. Tout à fait vrai et, lors d'une des rares incursions picardes, de la deuxième période, l'égalisation tombera comme un coup de massue. Kokkinis aura la malchance de détourner un boulet de Rakela sur le poteau qui renverra le ballon sur Delargilière esseulé. Les prolongations sont alors inévitables. Pendant la première, énorme coup de théâtre ! M. Duteil expulsera Barbet, le gardien coupable d'un placage sur Girard. Le coup franc de Susic atterrissait sur la transversale et pour corser le tout, Saxemard (ndlr audonien en 2000-2001), pris en flagrant délit de bras d'honneur, rejoignait les vestiaires bien avant l'heure. Bruno Metsu criait à l'injustice mais en vain.
A onze contre huit, l'issue paraît écrite. Mais jamais au grand jamais, les Audoniens ne profiteront de cette supériorité numérique pour inquiéter Pinot qui avait pris place dans les buts beauvaisiens : "Dans ces moments-là, tu joues à l'envers, c'est presque normal. Dans un contexte de Coupe, c'est la lutte contre la montre" plaidait Régis Roch. Amer, Safet Susic notait : "Nous aurions pu jouer ainsi pendant trois jours sans pouvoir marquer". Le Yougoslave dont ce n'était décidément par le jour, allait manquer le premier tir au but. Heureusement Polaniok, Rodionov, Girard et Fiatte le vengeaient immédiatement. De l'autre côté, Rakela, voyait son penalty s'écraser sur la transversale et Zaremba butait contre Kokkinis. Le Red Star s'était qualifié, un point c'est tout !
La veille à l'entraînement, à Bauer, Safet Susic et Robert Herbin indiquaient le chemin à suivre pour se qualifier. En action, Samuel Michel s'apprête à prendre le dessus le gardien Barbet et Santos
22 H 20, l'épreuve des tirs au but va débuter au stade Bauer : les joueurs sont dans le rond central à l'exception des deux gardiens qui se sont rapprochés du but oł leur calvaire va commencer.
Pinot est le premier à plancher. Les supporters de Beauvais l'encouragent par des "José, José", dont il a bien besoin, son premier bourreau n'est autre que Safet Susic.
Le Yougoslave prend son temps pour poser son ballon, il recule d'une bonne dizaine de mètres et frappe. Le ballon part sur la gauche de Pinot qui est battu.
Mais, chose incroyable, après avoir touché l'intérieur du poteau le ballon ne rentre pas. "C'est la première fois depuis que je suis en France que je manque un penalty". Première malheureuse, mais sans conséquence.
RED STAR - BEAUVAIS : 1-1 (1-1 à la fin du temps réglementaire)
Buts : Michel (32ème) - Delargillière (62ème)
CJ : Santos (15ème), Pinot (39ème), Rakela (60ème) - Irazoqui (63ème)
CR : Santos (40ème), Barbet (103ème), Rakela (104ème)
Red Star : Kokkinis, Polaniok, Fontaine, Gunia, Bonnevay, Irazoqui, Girard, Bourdoncle (Fiatte 99ème), Michel, Susic, Rodionov. Entr. R. Herbin.
Beauvais : Barbet, Saxemard, Hagard, Zaremba, Santos, Krawczyk, Durand, Magny, Rakela, Pinot, N'Diaye (Carreau 72ème). Entr. B. Metsu.
RED STAR - BEAUVAIS QUITTE OU DOUBLE Beauvais en championnat, Beauvais en Coupe, sans intermède Sedannais. Beauvaisiens et Audoniens sont inséparables ! Mais, ce soir, l'une des deux équipes devra quitter la Coupe de France. Quelle meilleure façon pour les joueurs du Red Star 93 de souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à leur fidèle public par une qualification. Allez, un petit effort les Verts ! |
© AllezRedStar.com 2003