Debouts : Chayrigues, Meyer, Joyaut, Hugues, Gamblin, Bonnardel.
Accroupis : Cordon, Brouzes, Nicolas, Naudin, Sentubéry.
Ce 6 mai 1923, pour la troisième fois consécutive, le Red Star se présente sur le stade Pershing pour affronter le F.C. de Cette (Sète) et les 20 000 spectateurs, vont assister à la finale la plus prolifique depuis sa création. Une finale qui sera
jouée après 27 minutes de jeu. Les six buts de cette finale furent marqués en moins de 30 minutes, sous l'il et le sifflet de l'arbitre, M. Jaudin.
Dans la formation audonienne, on note le retour de François Hugues, héros heureux de la première victoire, en Coupe de France, avec le Red Star
et malheureux, en 1922, il portait le maillot des finalistes malheureux, Stade Rennais.
Le F.C. Cette, une vraie légion étrangère, avec les Anglais Cornelius et Parkes, le Suédois Berntsson et le Suisse Kramer. Ce qui entraîne, la mise sur la touche du cinquième homme : Victor Gibson.
Pourtant en demi-finale, le F.C. Cette avait bien aligné cinq joueurs étrangers, pour sortir le F.C. Rouen (1-0) ! Malgré cet "handicap", le F.C. Cette possède de solides arguments, avec cinq internationaux français.
Au Red Star, le parcours pour arriver à cette troisième finale est passé par l'élimination du F.C. Bischwiller, 5-1 (32ème), A.S. Brestoise, 2-0 (16ème), U.S. Tourquennoise, 1-0 (8ème), R.C. Roubaix, 4-0 (quart) et enfin, en demi-finale l'Olympique de Paris, 1-0 (quelques années plus tard, les deux clubs fusionnèrent).
Neuf des joueurs de l'équipe de Saint-Ouen étaient déjà, sur le terrain, une année auparavant, lors de la victoire sur Rennes.
Les spectateurs à peine assis sur les gradins, en particulier les supporters parisiens n'en croient pas leurs yeux. Sur une passe de Paul Nicolas, Marcel Naudin (2ème) ouvre la marque. Ce même joueur double la mise, cinq minutes plus tard, un tir croisé Juste Brouzes est mal bloqué par le gardien sudiste, François Encontre, l'attaquant audonien se trouve au bon endroit. Le festival offensif du grand club parisien continue, 11ème minute, un tir de Paul Nicolas, mal capté par le gardien de Cette est repris par Cordon. Dans les tribunes, les supporters audoniens savourent déjà la troisième Coupe de France, qui s'apprête à prendre la direction de Saint-Ouen. Ce n'est pas le but de l'Anglais Cornelius qui entame leur confiance (16ème), sur le coup d'envoi Brouzes lance Robert Joyaut et de 30 mètres, celui-ci ajoute un quatrième but. Il faut dix minutes pour voir un nouveau but, uvre du Suisse Kramer, suite à un tir sur le poteau de Parkes, dévié par le capitaine Dangles, qui ramène le score à 4-2. Score final. Rien ne sera marqué, en seconde période.
Lucien Gamblin peut brandir sa troisième Coupe de France, en tant que capitaine et entrer au Panthéon des héros de la Coupe.
A signaler également que Marcel Naudin avait marqué un but, lors de la première finale victorieuse, en 1921.
6 mai 1923 (stade Pershing) 20 000 spectateurs (recette 106 911 F) arbitre M. Jandin
Paul Nicolas
LA FICHE DE LA FINALE
Buts : Naudin (2ème et 7ème), Cordon (11ème), Joyaut (17ème) Cornelius (16ème), Kramer (27ème).
RED STAR : Chayriguès, Gamblin, Meyer, Joyaut, Hugues, Bonnardel, Cordon, Brouzes, Nicolas, Naudin, Sentubéry.
F.C. CETTE : Encontre, Huot, Gravier, Berntsson, Jourda, Dedieu, Cornelius, Kramer, Parkes, Dangles, Pujol.
© AllezRedStar.com
Archives Retour à la page d'accueil