RENCONTRE A BUDAPEST AVEC DIDIER DAENINCKX
Didier Daeninckx … au stade de France en 2000 avec l’écharpe du Red Star
Notre ami Olivier Lemaire qui enseigne le français depuis plusieurs années en Hongrie, a rencontré, début mars Didier Daeninckx, à l’occasion des « Journées du polar » à l’Institut Français de Budapest
Didier Daeninckx écrivain très engagé, habite en Seine Saint-Denis, est aussi un amoureux du football et en particulier du Red Star. Un club qu’il a suivi en particulier à la fin des années 60 et au début des années 70, lorsqu’il logeait à proximité du stade Bauer.
Son meilleur ami de ses années n’était autre que notre ami Claude Sage (devenu Lesage dans une des deux réponses de Didier Daeninckx)
Olivier, en janvier 2008, lors de sa dernière visite au stade Bauer © GT Valck
Comment en es-tu venu à écrire une nouvelle sur Rino Della Negra ?
D.D. : Je suis né à Saint-Denis et j'habite à Aubervilliers. Je connais le Red Star depuis longtemps et me suis toujours intéressé à la résistance anti-nazie, plus particulièrement au réseau Manouchian, aux FTP MOI (Francs tireurs partisans main d'oeuvre immigrée), à l'Affiche Rouge. Tous les membres des FTP MOI ont d'ailleurs eu une vie incroyable, tous mériteraient un roman !
J'ai cherché et retrouvé la fiancée de l'époque de Rino, une très vieille dame qui habite toujours à Argenteuil. Elle m'a raconté des choses très intéressantes sur Rino, cela m'a conforté dans l'envie d'écrire quelque chose sur cet homme. Puis elle m'a mis en relation avec le frère de Rino qui m'a également encouragé à écrire sur Rino. J'ai retrouvé aussi Léon Foenkinos le capitaine de l'équipe.
En discussion avec Gilles Cutulic, en 2004 à Bauer, lors de l’hommage à Rino Della Negra
Quel est ton lien avec le Red Star ?
D.D. - Dans les années 60, je partageais une piaule avec un copain dans une villa dans la rue du stade. Mon copain s'appelait Lesage, c'était un fondu du Red Star, il ne ratait aucun match à Bauer.
Il avait deux grandes passions, le Red Star et Richard Anthony ! (rires)
On allait au match ensemble, j'ai toujours aimé ce club et ce stade si particulier avec une ambiance chaleureuse et populaire.
Didier Daeninckx a sorti en 2009 un livre intitulé "MISSAK" (Editions Perrin) consacré à Manouchian le chef des FTP MOI dont dépendait Rino Della Negra. Didier Daeninckx a eu accès aux archives familiales de la famille Manouchian.
Son livre contient des révélations inédites sur "ce héros français et même européen".
Claude Sage, en 2007, en compagnie de « Ben », à gauche David Giguet
A voir sur le site : interview de Léon Foenkinos :
Voir également sur un ouvrage de Didier Daeninckx, actualités du 3 juillet 2003 :
© allezredstar.com 2010 © Olivier Lemaire