LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010
(épisode I)
UN VRAI ROMAN …
Dix années... d’une vie très mouvementée.
Au départ, nous voulions retenir uniquement quelques dates phares, après réflexion, … nous nous sommes dit … la décennie que vient de vivre le Red Star mérite beaucoup plus !
Pendant une période qui va s’étirer de longs mois, nous reviendrons régulièrement sur les « grands » moments du Red Star de la décennie 2001-2010, la première du XXIème siècle.
Episode I
UN MOIS DE JANVIER 2001 … QUI SONNE LA FIN DU PROFESSIONNALISME
Une décennie très mouvementée … jamais le Red Star n’avait connu un parcours si chaotique … et pourtant la vie du club de Saint-Ouen depuis sa naissance ne fut pas un long fleuve tranquille.
Avec un début de XXIème siècle et une vie qui mène le club de Jules Rimet de National en CFA, en passant par la DH et le CFA 2 après avoir failli l’emmener à jamais dans les oubliettes et rejoindre d’illustres prédécesseurs du football parisiens enterrés, comme le CAP, le Stade Français.
Un dépôt de bilan, une reprise … plusieurs présidents, la fin de l’ère Jean-Claude Bras a été marquée de nombreux rebondissements.
A l’emblématique, président pendant près d’un quart de siècle qui a vu sous son règne (même si lors les dernières saisons de l’ancien Red Star, le club était dirigé par Claude Thuel ou Michel Moulin, le directeur général et même la brève apparition de Jean-Michel Roussier, l’ex patron, de l’OM) le Red Star passer de la DH … à la DH, après avoir lorgné vers la D 1 après de belles saisons en D 2, au milieu des années 90.
A Jean-Claude Bras ont succédé Eric Charrier, le repreneur du club en 2003 après le dépôt de bilan avant de laisser la présidence à Bruno Davoine, celui-ci dirigera, le club audonien jusqu’en janvier 2007 et l’arrivée de Patrice Haddad à la tête du club audonien.
Sportivement, le parcours ressemble à un chemin de croix, au début de la nouvelle décennie en plongeant dans les écrits de l’époque.
Quelle sera la vie du Red Star dans la nouvelle décennie … il faudra attendre la fin 2020 … pour la connaître.
Pour le moment, retournons dix ans en arrière.
Janvier 2001, le Red Star est mal en point en National, Pierre Repellini effectue son retour pour seconder Jean-Luc Girard et pallier le départ de Alim Ben Mabrouck et l’arrivée d’un superintendant Christian Duraincie … pour préparer l’ultime match officiel … de la décennie, du Red Star face à une formation professionnelle …, en l’occurrence Auxerre, en Coupe de la Ligue.
Régis Roch, le second de Jean-Luc Girard sera aux côtés de Christophe Fiatte, avec la réserve, en CFA 2.
En ce début de janvier 2001 … les mouvements « techniques » sont presque aussi nombreux … que les mouvements des joueurs de la saison … dont certains n’auront fait qu’une brève apparition comme Cascarino … ou par intermittence : Ferhaoui.
Le Red Star, qui possède encore le statut professionnel, sort avec les honneurs pour sa dernière apparition en Coupe de la Ligue, en ce mois de janvier 2001, (0-2 devant un club de L 1, Auxerre). Le Red Star ne renouvelle pas ses exploits de la saison précédente.
La presse consacre des papiers, dans L’Equipe sous le titre : Les Mystères de Saint-Ouen", Joël Simon écrivait "Demi-finaliste de la dernière édition, le Red Star navigue aujourd'hui sur des eaux agitées. Mal en point en championnat, objet de convoitises, il s'interroge sur son avenir ».
Dans son article, le journaliste évoque la fin de Bauer (un vrai stade de football) au départ à La Courneuve (stade inadapté au football professionnel). Les relances de Noël Le Graët en faveur d'une reprise du vieux club de Saint-Ouen. Le refus du président Jean-Claude Bras de céder aux pressions de Noël Le Graët et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Jean-Claude Bras annonce un prochain tour de table financier dans les prochains mois, la transformation du club en société strictement privée, "sans Le Graët".
…
On apprend que le président du Red Star négocie le transfert de Hakim Saci à l’Atletico Madrid. Cela ne se fera pas. Jean-Marc Branger est le seul rescapé à Auxerre de l’équipe brillante, en coupes, de la saison précédente.
Les jeunes du Red Star eux se qualifient pour les 64èmes de la Gambardella, avec un but de Diomande (Le groupe, entraîné par Alain Bornand était composé de :
Saunier, Foulon, Pinto, Ekani, Lienel, Agoh, Ouattara, Sarrea, Diawara, Piedjou, R. Deom, Kachaden, Mirza, Diomande, Diallo, Traoré).
Terminée la Coupe, le Red Star doit repartir, en championnat avec à son palmarès, uniquement, deux succès depuis la reprise en août. Les Audoniens ne devancent que deux formations ! Le CFA … est en ligne de mire.
A la mi-janvier 2001 après une reprise en championnat … sans victoire, le Red Star a déjà utilisé la bagatelle de … 32 joueurs, en 19 rencontres ! :
Branger, F. Diawara, Faye, Girardot, R. Gomis, Natchimie, Oponga, Perron, Richard, Saragaglia, Saxemard, Tacalfred, Thiam, Abda, Aïchour, Busuttil, Ferhaoui, Hutteau, N'Goma, Pizzo, D. Traoré, Cascarino, Castro, A. Gomis, Jolibois, Le Maux, Milton, Ouejdide, Rangdet, Saci, Serreau, Van Kets.
A la fin de la saison 35 joueurs dont 28 professionnels auront porté le maillot à l’Etoile Rouge. Sans aucun doute un record qui tient toujours en National … dix ans plus tard !

Pierre Repellini est de retour … les Verts jouent en rouge, ici en amical face à Créteil (Saxemard, Traoré et Natchimie) © GT Valck
LE PREMIER MATCH DE LA DECENNIE :
AUXERRE – RED STAR, en Coupe de la Ligue, le 6 janvier 2001, en 16èmes de finale à Auxerre), avec de grands noms du football français : Guilvarc’h, Boumsong, Mexes, Cissé, sans oublier l’ex-joueur formé au Red Star, l’international du Sénégal, Fadiga :
© allezredstar.com 2011
Partager cet article sur Facebook