LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010  ALLEZREDSTAR.COM

LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010
(épisode II)

UN VRAI ROMAN …

Dix années... d’une vie très mouvementée.
Au départ, nous voulions retenir uniquement quelques dates phares, après réflexion, … nous nous sommes dit … la décennie que vient de vivre le Red Star mérite beaucoup plus !
Pendant une période qui va s’étirer de longs mois, nous reviendrons régulièrement sur les « grands » moments du Red Star de la décennie 2001-2010, la première du XXIème siècle.

Episode II

En ce mois de janvier 2001, l’Amicale Red Star 200O, créée par Claude Chazottes voit le jour.
Sur le terrain, la longue descente se poursuit.
Pour recevoir Noisy-le-Sec, lors de ce derby du 93, en National, le Red Star voit un nouveau joueur arrivé, Emmanuel Hutteau. Repellini effectue un changement de gardien, Jean-Marc Branger laisse sa place à Gilbert Bayiha.
Dans Le Parisien, les entraîneurs des clubs parisiens sont appelés à donner leur pronostic, la veille de la rencontre.
Deux refusent de se prononcer … Bruno Naidon et Alain Mboma
Bruno Naidon (Les Lilas, CFA) est franc : " Je n'étais pas au courant ! J'ai suffisamment de travail avec ma propre équipe, elle aussi relégable. Quand on voit les classements des clubs phares du département, il y a des questions à se poser ".
Alain MBoma (Villemomble, PH) " Par superstition, je ne fais jamais de pronostic ! J'ai vu les deux équipes et je n'ai pas trouvé qu'elles proposaient un jeu très riche. Je souhaite que les deux se maintiennent et notamment Noisy qui est plus méritant ".
En tout cas, le Red Star s’enfonce et concède une nouvelle défaite 1-2 et dans Le Parisien : « C'EST TRISTE, un club qui meurt. Samedi soir, dans une atmosphère confidentielle et un silence de plomb, le Red Star s'est approché un peu plus du CFA, en concédant une nouvelle défaite face aux voisins de Noisy-le-Sec (1-2) » … « Ensuite parce que cette défaite, concédée face à un voisin que l'on a toujours un peu regardé de haut, ressemble fort à une fin de règne ».
Pendant ce temps là, Pierre Repellini optimiste déclarait au même journaliste, Bruno Mallet : « J'ai retrouvé un Red Star pimpant, lâche-t-il sans rire. Noisy a réalisé un hold-up, il y avait deux classes d'écart entre les deux formations. Je suis très rassuré sur la manière", et de rajouter : "C'est à la fin de la guerre qu'on compte les morts ».
L’avis des spectateurs à Marville ne va dans le même sens et dans le compte-rendu sur allezredstar.com, nous titrons « Désolation et humiliation ».
Le déplacement à Grenoble, une semaine plus tard, se solde par une nouvelle défaite. Pas de miracle avec le changement d’entraîneur.
Pendant ce temps là, dans l’hebdo gratuit « A nous Paris » interview de Patrice Lecornu, directeur de la formation au Paris SG, qui dresse un premier bilan depuis son arrivée et met en avant son but, copié le fonctionnement … des équipes de jeunes et du centre de formation du Red Star « C'était notre grande force au Red Star. Tous les éducateurs faisaient les mêmes choses, des plus jeunes jusqu'à la CFA 2 ».
Le journaliste Anthony Baca cite que le Paris SG a révélé des talents : Anelka, Domi, Ducrocq, Distin.
Rappelons que pendant la période de Patrice Lecornu, du côté de Saint-Ouen, le Red Star n’était pas en reste avec la sortie dans les rangs professionnels de : Marlet, Agasson, Fellahi, Samba et Fousseni Diawara, Fadiga, Doukantie, Meïté, Michel, Mauricio, Valéri …
Avec des moyens limités, Patrice Lecornu et ses éducateurs avaient un bilan très positif !
L’énoncé des noms du côté de Saint-Ouen montre … qu’il n’y a manqué que peu de chose pour monter une équipe dans l’élite.
Tout ne va pas si mal … en 2001, la formation tient encore la route, l’équipe 2 du Red Star, en CFA 2, entraînée par Christophe Fiatte brille … et dispute même un match à domicile … à Bondoufle (Evry) face à Saint-Dizier, victoire 3-2 et les Vert et Blanc prennent la tête de leur groupe.
Situation absurde l’équipe première a presque les deux pieds en CFA … et sa réserve joue la montée en CFA !
Pour préparer la venue de Reims à Marville, le Red Star décide de s’entraîner à Bauer … pour changer de la routine de Marville !
Le matin du match Red Star - Reims, Michel Castejon … l’ex-directeur administratif, donne une interview, au Parisien. En rupture passagère avec Jean-Claude Bras, il règle ses comptes et tire à boulets rouges sur le Conseil Général, la ville de Saint-Ouen, la Ministre des Sports (Marie-George Buffet), Charles Biétry, Robert-Louis Dreyfus, Noël Le Graët, Dominique Rocheteau, Christian Duraincie, Pierre Repellini …
Tout le monde en prend pour son grade … y compris les joueurs !
Bonjour l’ambiance à Marville … et le speaker de Marville lit avant le match un message : « Tous les licenciés et dirigeants du club adressent leur soutien et leur solidarité au président, Jean-Claude Bras ».
Surprise face à Reims, le Red Star joue en vert … cela ne lui porte pas plus de chance et les joueurs de Repellini concèdent une treizième défaite depuis le début de la saison. Ils sont à neuf points de retard sur la première formation non relégable !
Nous sommes loin des ambitions du début de la saison. Le président du Red Star n’avait qu’un objectif la montée pour conserver le statut professionnel !
Pendant ce temps, la jeunesse continue de briller, le Red Star se qualifie en Coupe Gambardella pour les 16èmes de finale.
Et l’équipe de CFA 2 écume les terrains et dispute un match de championnat à Pierrefitte. Trois entrées payantes à Evry … cinq à Pierrefitte (les deux personnes préposées à la billetterie s’en souviennent) … ce n’est pas avec cela que les caisses vont se remplir !
Une semaine plus tard, l’équipe 1 … perd de nouveau à Besançon ! Nous sommes le 23 février … la fin de la saison s’annonce comme un vrai calvaire … pour les 200 spectateurs présents une dizaine de jours plus tard à Marville.
Nous verrons cela lors du troisième épisode.

Red Star   Red Star
Hakim Saci, lors du derby Noisy-le-Sec – Red Star, et les juniors du Red Star (maillot rouge), en Gambardella © GT Valck

RED STAR – NOISY-LE-SEC
Le 27 janvier 2001, le Red Star joue le derby du 93 face à Noisy-le-Sec : Go !
Dans l’effectif de Noisy-le-Sec, Eugène Kangulungu, formé au Red Star qui évoluera quelques saisons plus tard de nouveau sous le maillot audonien.

© allezredstar.com 2011

Partager cet article sur Facebook

Archives           Page précédente           Page suivante           Retour à la page d'accueil