LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010  ALLEZREDSTAR.COM

LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010
(épisode IV)

UN VRAI ROMAN …

Dix années... d’une vie très mouvementée.
Au départ, nous voulions retenir uniquement quelques dates phares, après réflexion, … nous nous sommes dit … la décennie que vient de vivre le Red Star mérite beaucoup plus !
Pendant une période qui va s’étirer de longs mois, nous reviendrons régulièrement sur les « grands » moments du Red Star de la décennie 2001-2010, la première du XXIème siècle.

Episode IV

Red Star

Après la tonitruante victoire face à Pau, aux premiers jours du printemps 2001, l’espoir est de retour.
Un espoir de courte durée, le Red Star en ce début avril se déplace à Pacy-sur-Eure, le football de campagne, à quelques mètres du stade, un pré avec les vaches … et un retour sur terre pour les Audoniens battus sévèrement 3-0 par les Normands !
Un scénario catastrophique, à la 5ème minute, coup franc en faveur du Red Star à 25 mètres du but de Charles Itandje, Fabrice Richard le tire … et retouche le ballon. Monsieur Chat siffle, coup franc en faveur de Pacy. Et Pacy ne laisse pas passer cette chance, le coup franc atterrit sur le buteur Hameau qui ouvre la marque, sur un ballon dévié … par Fabrice Richard.
Un vrai but gag accompagné de l’exclusion de Charles Itandje trois minutes plus tard !
A l’époque pas de second gardien parmi, les 14 joueurs de la feuille de match, Dambou Traoré prend place dans le but et les derniers espoirs de maintien s’enterrent dans la campagne normande.
Un sursaut devant Valence, un échec à Thouars, les locaux réduits à dix marquent deux buts supplémentaires (3-0 !), pour le Red Star aucun succès depuis le début de la saison à l’extérieur.
Le matin du match à Thouars, dans Le Parisien, Jacky Lemée entraîneur en début de saison au Red Star et depuis passé à Thouars, règle ses comptes avec la direction du club de Saint-Ouen.
Lemée déclare "Si j'étais resté, nous serions sauvés depuis belle lurette. Jouer la montée était impossible, mais se maintenir était largement envisageable".
Il évoque aussi l'épisode Cascarino, la méforme de ses attaquants en début de championnat (Tony et Patrick Van Kets). « Le départ de Tony … n'est pas de mon fait, mais simplement, celui de Tony qui s'est rendu compte que la formation annoncée n'avait pas le niveau pour jouer la montée … Je suis tombé dans un piège ! On m'avait demandé de mettre de l'ordre dans la maison et finalement, c'est moi qui ai été pénalisé au bout de deux mois ».
Présent à Rouen (dernier match amical), nous avions vu que le climat était déjà exécrable. Notre pronostic n'était pas réjouissant … nous évoquions … la descente.
Spectateur à Thouars, Charles Itandje revenait d’un essai à Liverpool, le transfert ne se fera pas … enfin si, quelques années plus tard après son passage à Lens.
Le 24 avril, retour dans le 93, match à huis clos à Marville, une quarantaine de fidèles, dont quelques supporters de Clermont se pressent derrière les grilles pour apercevoir une partie de la rencontre … Clermont l’emporte 5-0 ! Les supporters en réclament un sixième … pour se croire à un match de tennis et ne manque pas d’humour, déçus par la prestation de leurs joueurs, ceux qui étaient restés jusqu'à la fin, demandent … le remboursement !
Sans parler des pauvres Internautes … qui suivent l’évolution du score en direct sur le site.
La conclusion du compte-rendu de ce match à huis clos sur le site : « Le Red Star a touché le fond … mais cela, on le savait déjà depuis de longs mois. Tout est à reconstruire … quel immense gâchis, en ce début de siècle. »
Avril se termine, défaite à Ajaccio 1-0 … et là, le Red Star est officiellement en CFA et dispute à Thouars la place de lanterne rouge !
Et dire qu’en début de saison, la direction du Red Star avait annoncé la couleur : « Un seul objectif, la D 2 pour conserver le statut professionnel ! »
En ce mois d’avril, la Gambardella se termine en quart de finale devant Rennes à Marville (2-4), les hommes d’Alain Bornand, contrairement à l’équipe première, auront montré tout au long de cette saison un visage séduisant.

Red Star
Diawara, Foulon, Ouattara, Agoh, Deom, Ekani
Pinto, Hamme, Mboungou, Nono Piedjou, Diomande © GT Valck

La composition des deux équipes :
Quelques joueurs rennais joueront plus tard en pro et des Audoniens comme Pinto, Diawara et Mirza disputent aujourd’hui le championnat de National
RED STAR : Foulon, Pinto, Ouattara, Diomande, Ekani, A. Diawara, Hamme, Agoh, Nono Piedjou, MBoungou. Rempl. Mirza, Lakrout, Diallo, Sarrea, Sorreau.
RENNES : Chaigneau, Edubaly, Gardan, Bourillon, Faty, Le Bars, Tanagro, Benchenar, Do Marconino, Didot, N'Guema. Rempl. Arrebros, Viera, Cellier, Durand, Amalgro.
 : Voir les photos du match devant Rennes : Go !

Avril 2001, le paradoxe, l’équipe de National évoluera la saison prochaine en CFA et la réserve audonienne est en course pour être championne de son groupe de CFA 2 !
Le Red Star partage les points devant le Paris SG 2-2 après avoir mené 2-0, sous les yeux de Patrice Lecornu, responsable du centre de formation du Paris SG et d’Eric Pécout.
RED STAR 93 : Benhamou, Guidali, Faye, Deom, Tacalfred, Abda, Pendola, Aïchour, Malfleury, Soumare (Saïti, 88ème), Milton (Gomes Varela, 88ème). Entr. : Fiatte.
PARIS SG : Decorde - Baca (Miguel, 78ème), Tessier, Jardini, Houacine - Stephan, Bengelloun (Rouag, 78ème), Chakir, Vaugeois (Boussalem, 78 ème) - Vigier, Ogbeche. Entr. : Guignedoux.
Buts : Soumare (10ème), Aïchour (54ème) – Ogbeche (66ème), Boussalem (82ème).
Les réactions des entraîneurs après le match :
« J'ai des enfants en guise de défenseurs », peste Christophe Fiatte. Alors que du côté de Bernard Guignedoux « En première période, on a été dominé physiquement. On a fait preuve de grosses qualités morales pour rendre au Red Star la monnaie de sa pièce. »
En tout cas, les hommes de Christophe Fiatte accomplissent une saison remarquable.
Dans les rangs du Paris SG, deux joueurs passés par le Red Star : Jardini et Bengelloun.

Red Star
Le panneau de Marville, un panneau révolutionnaire … pas l’équipe une !

Red Star   Red Star
Et huis clos à Marville… déjà des tribunes, le terrain est bien éloigné … alors derrière les grillages du stade … cela est pire ! Un vrai calvaire cette saison 2000-2001

Red Star
Le mois se termine par un échec à Ajaccio

© allezredstar.com 2011

Partager cet article sur Facebook

Archives           Page précédente           Page suivante           Retour à la page d'accueil