RINO DELLA NEGRA  RED STAR FC 93

LE 22 FEVRIER 2004,
UNE JOURNEE DU SOUVENIR

IL Y AURA SOIXANTE ANS, UN JEUNE JOUEUR DU RED STAR,
RINO DELLA NEGRA, TOMBAIT SOUS LES BALLES DES NAZIS.

Rino Della Negra Rino Della Negra

Pour beaucoup d’entre vous, le nom de Rino Della Negra ne dit pas grand-chose.
Un peu d’histoire, Rino Della Negra était un joueur amateur du Red Star, ouvrier chez Chausson, il côtoya les Aston, Darui, Herrera, Simonyi … les grandes gloires du football des années 40.
Un joueur d’avenir qui, âgé d’une vingtaine d’années, choisit de se comporter en Citoyen.

En 1942, il décide de s’engager dans la Résistance et plus particulièrement dans le réseau F.T.P. - M.O.I. (Francs-Tireurs et Partisans / Main-d'Oeuvre Immigrée) dirigé par Missak Manouchian.
Rino Della Negra a participé comme ses amis à des actions pour combattre l’ennemi. Tombé avec 22 de ses camarades entre les mains des nazis et des collaborateurs français.
Il est fusillé, le 21 février 1944 au Mont-Valérien avec les 22 autres résistants. La 23ème personne du groupe de l’Affiche Rouge était une femme, Olga Bancic, elle fut déportée et décapitée à la hache. Les femmes n’étaient pas fusillées.

Quelques heures avant son exécution, Rino Della Negra écrivait une lettre, à son frère : «Petit frère, je veux t'envoyer un dernier mot pour que tu réconfortes de ton mieux maman et papa (...) Embrasse bien fort tous ceux que je connaissais (...) Envoie le bonjour et l'adieu à tout le Red Star (...). Rino

Le 22 février 2004, le Red Star FC 93 accueille l’Arménienne, en Championnat de Division Honneur du Championnat de Paris de football.
Il était difficile d’imaginer plus belle rencontre pour se souvenir de ceux de toutes origines qui ont combattu ensemble pour une France libre, à quelques heures près, cela coïncide avec le 60ème anniversaire de cet événement tragique.

A l’initiative du Collectif des Amis du Red Star, conjointement avec la direction du Red Star FC 93 et la municipalité de Saint-Ouen, un hommage sera rendu à ce sportif et citoyen exemplaire.
D’autres footballeurs qui ont porté le célèbre maillot du Red Star, tous internationaux sont morts pendant la seconde guerre mondiale : Eugène Maes, attaquant des années 10, mort en déportation à Ebrick, Jacques Mairesse, mort criblé de balles, en 1940 après s’être rebellé contre ses gardiens.
Maurice Thédié, résistant, arrêté en 1944, succombe à Dachau, il faisait parti de l’un des derniers convois de la mort.
Ils ne furent pas si nombreux les footballeurs résistants à l’ennemi et à se comporter en héros, autre figure : Etienne Mattler (Sochaux).

Le 22 février, à partir de 14 h 15, un hommage se déroulera au stade Bauer (le Docteur Bauer, un autre résistant fusillé en 1942 par les nazis au Mont-Valérien). Une plaque sera dévoilée avec de brèves allocutions de différentes personnalités.

Dans l’enceinte du stade, une exposition retracera cette page d’histoire si peu connue des jeunes générations. L’écrivain Didier Daeninckx a écrit spécialement une nouvelle pour rendre hommage à Rino Della Negra.
Cette nouvelle est publiée en avant-première sur le site : www.allezredstar.com

En ce jour exceptionnel, l’entrée au stade sera gratuite.

DEROULEMENT DE L’HOMMAGE DU 22 FEVRIER
EN MEMOIRE DU CITOYEN - FOOTBALLEUR RINO DELLA NEGRA

14 h 15 : Début de l’hommage, sur le terre plein du Stade Bauer
14 h 20 : Allocution de Madame le Maire de Saint-Ouen
                 Allocution du Président du Red Star FC 93
                 Allocution du Président du Collectif des Amis du Red Star
14 h 40 : La plaque sera dévoilée
14 h 45 : Invitation à découvrir l’exposition dans l’enceinte du stade Bauer, consacrée à Rino Della Negra et aux membres de l’Affiche Rouge.
15 h 00 : Rencontre de Division Honneur (Championnat de Paris)
RED STAR FC 93 - ASO ARMENIENNE

Archives      Retour à la page d'accueil