Ce milieu de terrain porta les couleurs du Red Star, lors de la saison 1935-1936. Célestin Delmer participa à la grande aventure, il fut du voyage en Uruguay, en 1930 et participa à la première Coupe du Monde.
Nous reproduisons la biographie de ce joueur telle qu'elle est parue dans le livre "L'athlège" édité en 1949 aux Editions Kléber.
Dans ce livre dédié aux plus grands champions français de tous les temps, dans tous les sports, d'autres footballeurs connus des anciens supporters Audoniens ont droit à une biographie, citons : Fred Aston, Paul Baron, Paul Bersoullé, Philippe Bonnardel, Gaby Braun, Juste Brouzes, Augustin Chantrel, Pierre Chayrigues, Julien Darui, Edmond Delfour, Célestin Delmer, Marcel Domergue, Louis Finot, Lucien Gamblin, Ernest Gravier, François Hugues, Eugène Maes, Jacques Mairesse, Georges Meuris, Louis Mistral, Paul Nicolas, Jean Prouff, George Rose, André Simonyi, Alex Thépot, Jules Vandooren.
"A l'exemple de Bonnardel, qui fut pour lui le type du demi-impersonnel dont on parle peu dans les comptes rendus, mais qui joue le rôle le plus éminent dans les succès de son équipe, puisque, sans lui, la défense est mal assurée, et les attaques ne partent pas. Delmer a vu le jour à Villejuif, le 15 février 1907. C'est au S.O. Est qu'il s'est révélé, après quoi, Mulhouse, Amiens ; puis lorsque le professionnalisme fut fondé, Excelsior et le Red Star furent ses clubs successifs. Il portait encore, ses saisons dernières les couleurs de Charenton. Maintes fois sélectionné dans les équipes de Paris et du Nord. Delmer a porté à onze reprises les couleurs nationales de 1930 à 1934, en particulier lors de la première Coupe du Monde à Montevideo et a gagné la Coupe de France en 1933 avec l'Excelsior Roubaix. Une finale unique dans les annales (en dehors des finales purement parisienne), les deux clubs représentés étaient de la même ville Roubaix, l'Excelsior prenait le meilleur sur le R.C. Roubaix 3-1.
© AllezRedStar.com 2002
La formation de l'Excelsior avec deux têtes connues du côté du Red Star
Debout (le troisième en maillot blanc) : Delmer
Accroupis (le cinquième) Langiller.