UN MATCH DU PASSE
ROUEN - RED STAR : 1-0 (0-0)
2 janvier 1991 – stade Robert Diochon
( Championnat de D 2)
LE RED STAR 93 VOIT ROUGE !
Le Havre, il y a quelques semaines, Rouen, samedi, les voyages du Red Star en Normandie lui laisseront quelques part un goût d’injustice. En terre havraise, les Audoniens avaient tenu jusqu’à quelques minutes de la fin avant de succomber (0-2), non sans que l’homme en noir, M. Lartigot en l’occurrence n’eût été publiquement accusé. Samedi soir, au stade Robert Diochon, bis repetita.
Le Red Star tiendra jusqu’à neuf minutes de la fin, Franc Mérelle ayant même arrêté un penalty à la 75ème minute. Que pouvait-il donc arriver de pire ?
D’abord, encaisser ce but de l’insaisissable ailier normand, Jean-Pierre Orts, certainement le meilleur joueur de la formation : « Un centre venu de la gauche, commentera Franck Mérelle, un centre anodin, qui rebondit deux fois dans la surface et que la défense laissera passer en ne croyant pas au danger. Orts, deux mètres devant tout le monde, me trompe. » Avec l’aide du poteau, ajouterons-nous.
Et ce hors-jeu que le gardien audonien jugera flagrant, laissera l’arbitre, M. Gourdet et son assesseur (qui avait pourtant esquissé un geste avec son drapeau) de marbre. A l’issue de la rencontre. Michel Rouquette, blanc comme un linge et qui, visiblement se retenait, lâchera « Ce n’est plus possible, on nous en veut. » Ensuite quant à quelques secondes du coup de sifflet final. Alain Polaniok, seul devant Lechevallier, frappera comme un sourd … sur la transversale. « J’étais très calme sur ce tir » et pourtant !
Entre ces deux actions déterminantes pour l’issue de la rencontre, un incident aura l’occasion de faire monter la pression chez des joueurs qui n’avaient certes pas besoin de cela. Une action dans la surface audonienne verra l’attaquant normand, Horlaville s’écrouler au point de penalty (85ème). Il restera quelques secondes ainsi cloué au sol sous les réclamations des joueurs du Red Star qui auront le tort de vouloir le sortir eux-mêmes du terrain : injures, début de bagarre, jets de projectiles. Pas beau du tout ! Reste que sur le scénario de cette rencontre, les « diables rouges » méritent leur succès, mais il eut été préférable pour l’équité du score que le but de la victoire fut marqué autrement : par Van Den Boogard, par exemple, seul devant le but vide (26ème) et mettant le ballon dans les nuages ou par Havet, l’ex-Audonien, presque dans les mêmes conditions, qui manquera sa tête.
Les « diables rouges » avaient sorti leurs griffes et leurs crampons, témoins les marques sur les tibias des Audoniens. Eric Stéfanini dira même : « Nous avons pris des coups, nous n’avons eu aucun plaisir. » Patience, les beaux jours reviendront !
Pierre Marcus (Le Parisien)
ROUEN – RED STAR : 1-0 (0-0)
3 255 spectateurs – 85 691 F – arbitre : M. Gourdet
But : Orts (81ème)
CJ : Havet (12ème), Haise (62ème), Soloy (73ème), Lecomte (86ème) – Stéfanini (20ème), Fanzel (56ème).
RED STAR : Mérelle, Fanzel, Brucato, Scipion, Cartellier, Irazoqui, Polaniok, Girard, Michel (Yali 70ème), Stéfanini, Roussey. Entraîneur : Michel Rouquette.
Quelques années plus tard, Franck Mérelle et Jean-Luc Girard © GT Valck
© alleredstar.com août 2011
Partager cet article sur Facebook