RED STAR - ROUEN 1990  ALLEZREDSTAR.COM

RED STAR – ROUEN : 2-0
(D 2)
25 août 1990

Repêché en D 2, 48 heures avant le début de championnat de D 2. Le Red Star reste dans l’élite et remplace Lorient pour motif financier.
Le Red Star démarre ce championnat en trombe avec six succès, lors des six premières journées.
Le Red Star est devenu, le tube de l’été.
Lors de la sixième journée, le Red Star devant plus de 4 000 spectateurs payants s’offre un beau succès sur les Diables Rouges emmenés par l’ex-audonien, Pascal Havet.
Nous reproduisons le compte-rendu du quotidien L’Equipe sous la plume de Alain Cohen.

ETOILES MONTANTES

Six matchs et six victoires pour les Parisiens qui n’en finissent plus de surprendre. Mais jusqu’où iront-ils ?
Le miracle continue. Mais peut-on encore employer le mot miracle lorsque la même histoire se raconte depuis, déjà six journées de championnat ? Non, plus vraiment. Surtout après ce match attendu face à Rouen, l’un des favoris du groupe, parfaitement négocié par le Red Star 93. Car, désormais, une conclusion s’impose d’un simple point de vue mathématique : le club audoniens se retrouve conforté dans son rôle de leader avec deux points d’avance sur Angers, trois sur Le Havre et … sur Rouen. Si la lecture des chiffres cache parfois une certaine réalité, celle du Red Star est claire. L’équipe audonienne n’évolue pas au-dessus de ses moyens. Ses atouts techniques, avec de nombreux joueurs pouvant faire la différence à tout moment, sont indéniables ; ses qualités morales sont, pour l’instant, inébranlables. Et la chance fait le reste pour le Red Star reste intouchable après cinq cent quarante minutes de jeu.
Des atouts et qualités qui ont pu se vérifier contre Rouen, tout au long d'une partie disputée et souvent dominée par l'équipe normande. Pourtant, dès le coup d'envoi, les Audoniens entraient dans le vif du sujet.
Un premier contrôle orienté suivi d'une reprise instantanée de Laurent Roussey se terminait sur la barre transversale de Lechavallier et Rodionov ne pouvait pousser le ballon revenu en jeu, dans le but vide (10ème). Puis sur un coup franc surpuissant de Stéfanini mettait le gardien normand à contribution (13ème).
Jusqu'à là, le FC Rouen n'avait eu guère le temps de s'organiser, mais se rattrapait par la suite. arrivé lundi dernier en Normandie, Eric Van Den Boogard plaçait quelques déviations judicieuses à ses nouveaux partenaires et, sur l'un d'entre elles en relais avec Mahmoud, Orts se dirigeait vers Mérelle qui sortait au-devant du buteur rouennais. Celui-ci ne pouvait éviter le retour de Scipion qui, en voulant partir sur sa ligne de but, commit une erreur qui faillit profiter à Mahmoud, contré de justesse par Léopoldès (30ème).
Ca commençait à chauffer pour le Red Star? Mais c'était le moment que choisissait Cartellier pour ramener les Rouennais à une autre réalité. Sur une longue ouverture de Fanzel, une remise de la tête de Rodionov revenait en direction d l'arrière gauche parisien, qui frappait dans la foulée. Dévié par Havet, son tir des vingt-cinq mètres en coin trompait Lechevallier (34ème). Dès la reprise, sur un centre de Havet, un tir à bout portant de Van Den Boogaard obligeait Mérelle à deux incroyables arrêts (55ème). Ensuite, c'est au tour de Chellat après une combinaison de Orts - VDB, de défier Mérelle, mais son tir passait à droite de la cage audonienne (58ème).
Le Red Star souffrait en abondance, mais faisait preuve d'une volonté remarquable, d'autant que Girard et surtout Léopoldès avaient dû être remplacés pour cause de blessure au genou. Le capitaine Amours, devenu stoppeur pour la bonne cause, ne lâchait plus Van Den Boogaard et, sur un départ de Roussey en contre, Rodionov prenait les défenseurs rouennais de vitesse pour devancer la sortie de Lechevallier et assurer le succès du Red Star (75ème). L'entraîneur audonien, Michel Rouquette, pouvait alors, au coup de sifflet final, se lever avec précipitation, bondir un poing rageur et a adresser un regard vers la tribune. Des gestes qu'il connaît bien.

LA FICHE DU MATCH

RED STAR - ROUEN : 2-0 (1-0)
4 042 spectateurs - recette : 180 000 F - arbitre : M. Lalu - Bon éclairage
Buts : Cartellier (34ème), Rodionov (75ème)
RED STAR : Mérelle, Fanzel, Léopoldès (Niesser 37ème), Scipion, Cartellier, Amours (cap.), Tcherenkov, Girard (Michel 46ème), Stéfanini, Rodionov, Roussey. Entr. : Rouquette
ROUEN : Lechevallier, Szklarek, Havet (cap.), Richard, Hitoto, Chellat, Lecomte (Titeca 77ème), Mahmoud (Lopez (77ème), Orts, Van Den Boogaard, Legret. Entr. : Garcia

Rodionov   Stéfanini   Amours
Sergueï Rodionov, Eric Stéfanini et Pascal Amours

A lire également : Rouen – Red Star du 2 janvier 1991 : Go !
Rouen – Red Star du 13 mars 1993 : Go !
Rouen - Red Star du 23 octobre 1993 : Go !
Red Star – Rouen du 27 février 2007 : Go !
Red Star – Rouen du 14 mars 2009 : Go !

© alleredstar.com janvier 2012

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil