EN DIRECT AVEC JEAN-LUC GIRARD   RED STAR FC 93

Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard

EN DIRECT AVEC JEAN-LUC GIRARD

Avant le début de la saison, Jean-Luc Girard, entraîneur du Red Star FC 93 a bien voulu répondre aux questions des Internautes et de la rédaction du site. Nous le remercions vivement. Régulièrement sur le site, Jean-Luc Girard donnera son point de vue et répondra aux questions que les supporters du Red Star ne manqueront pas de lui poser tout au long du championnat.

Etes-vous satisfait d'avoir pu conserver une grande majorité de joueurs ?
Jean-Luc Girard :
Avec l'expérience acquise la saison passée et l'arrivée de joueurs d'expérience (pas des retraités), je pense que le groupe est plus homogène. Plus fort ? Seuls les résultats le diront !
Satisfait de conserver une majorité des joueurs de la saison passée car leur entente est très bonne. C'est également plus facile et plus rapide d'assimiler la tactique car ils l'ont travaillée la saison passée. Il est important de travailler dans une certaine continuité.

Pourquoi une longue préparation, alors que la plupart des clubs de DH, prépare l'avant saison sur environ trois semaines ?
J.L. G :
La préparation est très importante, elle est la base de toute la saison et il est très important de bien commencer la saison à l'image de Villemomble et donc d'être prêt dès le 22 août 2004 !
Comment s'est déroulée une semaine type dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison ?
J.L. G :
Chaque semaine de la préparation était différente:
Semaine 1 : course+technique tous les jours.
Semaine 2 : travail physique+technique+tactique+1match. 2 jours de repos.
Semaine 3 : travail de vitesse et de vivacité+tactique+2matchs.1 jour de repos.
Semaine 4 : travail en récupération+2matchs.2 jours de repos.
Semaine 5 : semaine classique avant la reprise du championnat.4 entraînements dans la semaine.

D'autres recrues sont-elles susceptibles de venir renforcer l'effectif ?
J.L. G :
D'autres joueurs pourraient renforcer l'effectif, mais nous sommes limiter par les mutations (4 cette saison), donc ce ne pourra être que des joueurs libres.
Une vingtaine de joueurs, est-ce suffisant pour la saison, vu que la saison dernière une trentaine ont porté le maillot vert ?
J.L. G :
37 joueurs sont apparus sur la feuille de match la saison passée, c'est trop !!!!! 22 joueurs composent aujourd'hui l'effectif DH. C'est bien. N'oublions pas que le groupe DHR est composé de nos meilleurs 18 ans de la saison dernière, qui ont fait un bon parcours en championnat et en coupe Gambardella et qui seront à même de palier d'éventuelles défaillances du groupe DH.
Quel est l'objectif de la saison pour l'équipe première ?
J.L. G :
L'objectif de cette saison est l'objectif de plus de la moitié des équipes de DH !!! Challenge difficile mais pas impossible !! Le RED STAR F.C.93 et ses supporters attendent mieux qu'un championnat DH !!!
Les 16 ans Nationaux sont descendus, le Red Star a-t-il l'ambition de faire remonter des équipes de jeunes au niveau national rapidement ?
J.L. G :
L'objectif du club est de redevenir un leader en matière de formation. C'est pourquoi, il est nécessaire à court et moyen terme d'avoir des 14 ans, 16 ans et 18 ans nationaux.
La réserve jouera-t-elle au moins un match cette saison à Bauer ?
J.L. G :
Il n'est pas prévu que la réserve joue cette saison à Bauer. Il faut savoir que l'équipe 1ere s'entraîne dessus toute la saison faute de terrain d'entraînement et que l'hiver la pelouse souffre énormément. Si un match peu se dérouler à Bauer, ça sera en fin de saison.
L'entraînement en soirée pose-t-il des problèmes de récupération pour des joueurs qui ont une activité professionnelle en dehors du football ?
J.L. G :
Le problème de la récupération est le lot de tous les clubs amateurs. Assimiler une journée de travail et ensuite un entraînement est très dur pour l'organisme. C'est pourquoi, il faut être très attentif sur la charge de travail demander aux joueurs et si nécessaire moduler les séances d'entraînement pour obtenir la rentabilité maximum le jour le plus important, le jour du match !
Le capitaine du Red Star est-il désigné par vous ou par les joueurs ?
J.L. G :
Un capitaine désigné par les joueurs ne peut évidement pas faire l'unanimité ! C'est pourquoi je préfère avoir cette responsabilité en accord avec le joueur que je désigne.
Les joueurs bénéficient-ils du conseil d'un médecin attitré au club pour une meilleure diététique ?
J.L. G :
Nous travaillons avec le docteur Stéphane Cascua spécialiste de la traumatologie du sport qui nous accorde un créneau afin de voir et de suivre nos blessés. Il n'est pas exclu qu'il intervienne auprès des joueurs afin de les "sensibiliser" sur l'aspect diététique. Je rappelle que nous sommes amateurs!!
Quelle différence existe-t-il entre entraîner un club de DH et un club professionnel ?
J.L. G :
Pour faire suite à la question sur la diététique, voila une des différences. Un joueur amateur vous pouvez le sensibiliser, un joueur pro vous pouvez et devez l'obliger à suivre une diététique pointue.
La grosse différence pour un entraîneur, c'est que les pros sont payés à assumer et supporter les charges de travail et sont à votre disposition alors que pour les amateurs l'entraîneur dépend des activités professionnelles des uns et des autres pour les entraînements et les compositions d'équipes.

Pensez-vous qu'un joueur qui évolue en DH à 20-21 ans, peut encore espérer jouer au haut niveau et même devenir professionnel ?
J.L. G :
Rien n'est impossible, un jeune joueur évoluant en DH peut devenir pro. Mais au-delà de ses qualités de footballeur, sera-t-il prêt à supporter les exigences physiques, diététiques et surtout mentales de l'univers professionnel !
Contrairement à beaucoup d'équipes de DH, le Red Star a un public fidèle, à domicile et aussi à l'extérieur, cela est-il un plus pour les joueurs ?
J.L. G :
Le soutien du public est certainement un plus pour les joueurs et leur performance. Mais, être supporters fidèles ne veut pas dire siffler ou huer les joueurs quand la prestation n'est pas a la hauteur des espérances. Sinon, l'effet inverse risque de se produire. Je profite de cette question pour faire une remarque. Supporters du RED STAR F.C.93 on ne vous entend pas assez !!!!!!
Votre meilleur souvenir comme joueur au Red Star ?
J.L. G :
Meilleur souvenir : Faire parti de ce CLUB PRESTIGIEUX depuis 17ans !!!

© Allezredstar.com 2004

Page d'accueil