DOCUMENT
Ils ne sont plus que deux à briguer la reprise du Red Star. Le TGI de Bobigny décidera le 19 juin. Le vainqueur sera soit Eric Charrier ou Jean-Yves Le Gourrierec. Aujourd'hui, nous présentons le dossier complet proposé par Jean-Yves Le Gourrierec.
DOSSIER JEAN-YVES LE GOURRIEREC
Red Star,
L’ACADÉMIE DU FOOTBALL
Un projet sportif populaire, ambitieux et réaliste
Le projet que nous présentons ici est un projet sportif qui veut rendre ses lettres de noblesse à l’un des plus vieux clubs de football de France.
Le Red Star est un élément important du patrimoine du sport français. Nous voulons qu’il retrouve une place digne de ce rang dans
le paysage sportif. Une place originale résolument inscrite dans la modernité et tournée vers l’avenir.
Tel est l’objectif de notre projet baptisé « l’Académie du football » : redonner au Red Star une fonction première de club formateur.
Organiser cette fonction dans le sillon d’une équipe fanion qui retrouve une place parmi les trois meilleures équipes de la Région
Île-de-France.
L’Académie du football, c’est d’abord un état d’esprit basé sur des valeurs qui nous paraissent essentielles : le beau geste, la solidarité, le respect de soi-même et des autres, le fair-play.
C’est aussi une conception du football qui replace le sport au niveau fondamental qui est le sien : celui d’un jeu. Avec des règles, un apprentissage, une place pour l’imagination et le talent, mais d’abord un jeu.
C’est enfin l’expression de la volonté de faire du sport le plus populaire dans la région un élément de valorisation individuelle et collective, sur la base d’une pédagogie de la réussite.
C’est pourquoi l’Académie du football repose sur un triptyque indissociable :
- initiation, formation et perfectionnement sportif,
- sport de haut niveau,
- insertion et formation professionnelle.
Un projet populaire
Notre projet est un projet sportif populaire structuré autour d'un club résolument ancré dans son environnement
Un club ancré dans son environnement social et culturel, en lien
avec la population et la jeunesse du département de la Seine-
Saint-Denis et de la région nord de Paris.
Le Red Star est depuis toujours un club citadin. À l’image des stades anglais, le stade municipal de la rue du Docteur Bauer, à Saint-Ouen, dans lequel il évolue et qui abrite son siège social, est inséré dans un tissu urbain très dense, au cœur d’un quartier animé et vivant : les Puces. Le club y a pignon sur rue. Cela fait partie de son identité, de son histoire, de sa vie.
Cette situation géographique particulière lui permet de rayonner sur tout le nord de la capitale. C’est un club qui est proche et facilement accessible. Cela constitue un atout essentiel qu’il faut préserver et renforcer.
La Seine Saint-Denis est un vivier pour le football et le Red Star
a une dimension de club départemental.
Il faut donc s’attacher à remettre en place les conditions d’une collaboration équilibrée et suivie avec les villes et les clubs de Seine Saint-Denis, tant sur le plan de la formation des jeunes que de la progression sportive d’ensemble des équipes.
Dans cette perspective, le club s’attachera à tisser des liens
étroits avec les collectivités territoriales du secteur, en premier
lieu avec la ville de Saint-Ouen, qui est propriétaire du stade et des équipements de l’île des Vannes et avec le conseil général de la Seine-Saint-Denis, propriétaire des terrains d’entraînement situés à Bobigny et du stade Marville, à La Courneuve.
Outre l’utilisation de ces équipements pour laquelle des conventions seront mises en place, ces relations avec les villes, le Département et la Région pourront revêtir plusieurs aspects :
- organisation et parrainage de manifestations sportives spécifiques (tournois inter-quartiers, journées de détection, tournois scolaires…) ;
- initiatives dans le domaine de la formation et du perfectionnement sportifs des jeunes (sections sportives scolaires, stages de football…) ;
- initiatives dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle
(formations aux métiers du sport…) ;
- initiatives pédagogiques en lien avec le milieu scolaire ;
Le projet s’inscrit dans les valeurs historiques portées par le club. Il
s’attachera donc à cultiver cette identité particulière qui fait du Red
Star, depuis plus de cent ans, le club de la banlieue nord de Paris.
En lien avec la ville de Saint-Ouen, le club s’attachera aussi
à proposer des initiatives pour que le stade ne soit pas un lieu
clos et réservé, mais qu’il devienne au contraire un espace public
d’animations et de rencontres, y compris en dehors des moments
de compétition.
Un club ancré dans son environnement économique, créant des
partenariats et des synergies avec les entreprises grandes et petites.
La Seine-Saint-Denis est un territoire d’entreprises. Des enseignes prestigieuses y côtoient une multitude de PME et de TPE. Le club s’attachera à nouer durablement des liens avec elles et ce, de plusieurs manières :
- en mettant en place un club d’entreprises qui participera au financement du Red Star et des actions menées par celui-ci ;
- en s’attachant à mettre en place des collaborations et des synergies en matière d’insertion, de formation et d’emploi pour les jeunes licenciés du club ;
- en travaillant à la reconversion des joueurs en fin de carrière sportive ;
- en organisant des initiatives d’animation spécifiques en direction des milieux professionnels et des salariés du secteur (tournois interentreprises, par exemple).
- en favorisant la rencontre des acteurs économiques à la faveur d’initiatives de réflexion thématique autour du sport (petits déjeuners, débats, conférences…)
Un projet ambitieux
Notre projet est un projet sportif ambitieux, car il s’inscrit dans une dynamique de réussite.
Promouvoir la réussite sportive
Le premier objectif est de replacer le club dans une dynamique de
réussite sportive.
Au cours des dernières années l’équipe première du Red Star est passée des portes de la première ligue au bas de classement du championnat de CFA 2. Cette chute spectaculaire doit être stoppée et le club doit redevenir progressivement un des clubs phares de la région parisienne.
Il ne s’agit pas de dresser un calendrier précis de cette remontée, car le sport conserve par nature une part d’aléatoire qui participe à son intérêt. Mais il s’agit d’affirmer fortement cette ambition en lui donnant les moyens de se réaliser. De
même, il faut fixer des objectifs clairs et ambitieux à toutes les équipes du club, en particulier aux équipes de jeunes évoluant en championnat national (14 et 16 ans).Dans cet esprit, nous nous attacherons à préserver et à développer des équipes féminines.
Cela nécessite d’investir dès à présent dans un dispositif d’encadrement sportif de grande qualité, et ce pour toutes les équipes du club. Le directeur sportif du club sera le maître d’oeuvre de ce dispositif. Choisi pour sa compétence et sa
connaissance du football de haut niveau, il possèdera aussi une
grande expérience dans l’encadrement et le management des entraîneurs et des éducateurs.
Cela nécessite dans le même temps de remettre en place les conditions d’une politique de formation à tous les niveaux. Celle-ci commence à l’école de football et doit se poursuivre à tous les niveaux de pratique avec la perspective, à terme, de remettre en place un véritable centre de formation, dès que le club en aura statutairement la possibilité.
Dès à présent, le club pourra servir de point d’appui à la mise
en place en Seine Saint-Denis d’une antenne de l’Institut National
de Formation basé à Clairefontaine.
Cette politique s’inscrira dans le cadre d’un réel travail de prévention et de suivi médical.
Elle s’appuiera aussi sur un accord de partenariat et d’échange avec un club de ligue 1, afin d’une part de faire bénéficier le Red Star de l’expérience d’un club de haut niveau dans le cadre d’une politique de prêt et, d’autre part, de permettre aux meilleurs éléments du Red Star d’avoir une perspective visible d’évolution de leur carrière sportive.
Cela nécessite enfin de redonner au club une stabilité financière et une
probité morale qui permettront à l’encadrement sportif comme aux joueurs d’évoluer dans la sérénité. Le directeur administratif du club sera chargé d’y veiller.
Encourager la réussite scolaire et professionnelle
La pratique sportive est trop souvent associée à l’échec scolaire ou professionnel.
Le projet entend prendre le contre-pied de cette idée reçue. À cet effet, le club participera à la mise en place de sections sportives scolaires permettant de conjuguer pratique sportive et suivi des études, notamment en direction des jeunes rencontrant des difficultés.
Il participera également à la mise en place de formations aux métiers du sport, en lien avec les besoins des collectivités territoriales environnantes.
Il travaillera enfin à l’insertion professionnelle des joueurs en fin de carrière sportive, en lien avec les entreprises du secteur.
Dans ce cadre, un travail partenarial sera recherché avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels.
Privilégier la réussite humaine
Au cœur de ce projet pour la réussite sportive et la réussite professionnelle s’inscrit la volonté de promouvoir la réussite humaine.
Cette action s’appuiera également sur la participation du club à la promotion de valeurs essentielles attachées au sport : fraternité, solidarité, fair-play, lutte contre le dopage et contre la violence.
Des initiatives particulières seront prises en ce domaine,
notamment en direction des enfants et des jeunes.
Le club sera à l’initiative de la création d’un trophée régional
du joueur et de l’équipe les plus fair-play.
Un projet raisonnable et durable
Pour ambitieux qu’il soit, notre projet entend rester
lié à la réalité, tant sportive qu’économique.
Procéder par étapes
Le club a une histoire qui n’est pas linéaire. Le faire évoluer, agir pour le transformer, c’est d’abord prendre en compte cette histoire pour mesurer ce qui peut servir de point d’appui et ce qu’il faut modifier.
Il ne s’agit ni de faire un « coup », ni d’écrire une histoire sans lendemain. Il s’agit d’enclencher un processus de reconstruction solide qui se décline dans le temps.
Sur cette base, la mise en œuvre du projet s’effectuera en évaluant régulièrement et collectivement les avancées et les limites.
À chaque étape, des objectifs réalistes seront fixés et les moyens adéquats seront mis en œuvre pour les atteindre.
Tant sur le plan financier que dans le domaine sportif, le projet sera conçu de manière à favoriser une montée en charge progressive.
Travailler dans la transparence
Afin que cette volonté de sérieux et de transparence ne se limite pas au stade de l’intention, un conseil de surveillance composé de représentants de tous les partenaires, économiques et institutionnels, sera créé.
Ce conseil se réunira régulièrement et donnera son avis sur les différents dossiers.
Jouer la carte de la transparence, ce sera aussi remettre en place les bases d’une communication régulière :
- avec les instances du football ;
- avec le public et les supporters ;
- avec la presse régionale et la presse spécialisée.
Mettre en place un socle financier stable et fiable
Le club a besoin de moyens financiers, mais il a surtout besoin que ceux-ci ne soient ni éphémères ni le fruit d’effets d’annonce inconsidérés.
Les principaux partenaires financiers du club sont donc des entreprises qui s’engagent pour plusieurs années.
Ces entreprises assurent, avec les partenaires institutionnels, l’essentiel des recettes du budget.
À côté de ces partenaires de niveau 1, trois autres sources de financement et de partenariat sont activées :
- le club d’entreprises, qui rassemble des PME et PMI du secteur ;
- les sponsors et équipementiers ;
- les événements publics.
Enfin, un système de sociétaires du club permettra aux individuels d’être partenaire du club à un niveau modeste.
Plus qu’un moyen de financement - qui restera forcément négligeable -, il s’agit surtout de mettre en place un système de fidélisation et d’attachement au club.
Annexe I
Contribuer à la création de sections sportives scolaires.
Comme le souligne la charte des sections sportives scolaires, « les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l’épanouissement du jeune et à son intégration sociale ».
Le sport est ainsi reconnu comme un moyen d’enrichissement physique, mais aussi culturel, moral et intellectuel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen.
C’est dans cet esprit que le club s’attachera à créer, en lien avec l’Éducation nationale, des sections sportives scolaires au sein d’établissements du second degré de la Seine-Saint-Denis.
Si ces sections ne s’inscrivent pas dans le cadre de la formation sportive de haut niveau pour laquelle d’autres structures existent, elles permettent néanmoins d’offrir à des jeunes la possibilité de perfectionner leur pratique et d’améliorer ainsi sensiblement leur niveau.
Partie intégrante du projet d’établissement et du projet académique, les sections sportives scolaires, mises en place pour trois ans, permettent de motiver les élèves en leur donnant la possibilité d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
Elles permettent de les ouvrir sur l’extérieur, de développer leur autonomie, d’acquérir une culture d’équipe et d’évoluer dans des rapports de solidarité. Elles participent ainsi à leur éducation citoyenne.
De plus, les sections sportives scolaires peuvent être proposées comme dispositif de nouvelle chance de réussite pour des jeunes en situation de rupture avec le système scolaire.
Dans le cadre de ces dispositifs, le club travaillera à l’éclosion de jeunes sportifs de bon niveau, participera à la formation de futurs arbitres, de responsables ou de dirigeants de clubs.
Des contacts ont d’ores et déjà été pris en ce sens avec l’inspection académique de Seine-Saint-Denis.
Annexe II
Favoriser la mise en place de formations aux métiers du sport, en lien avec les besoins des collectivités territoriales environnantes
Aujourd’hui, près d’un Européen sur deux pratique une activité sportive. Passion pour certains, loisir pour d’autres, le sport est un secteur représentant dans l’ensemble des pays de l’Union européenne environ un million d’emplois (données de l’Observatoire européen de l’emploi sportif), l’Allemagne représentant la part la plus importante de cette branche, devançant la France et le Royaume-Uni.
Depuis 1980, on a observé un triplement du nombre d’emplois recensés dans le secteur des activités sportives. Ceci est dû à trois facteurs principaux :
- le développement des activités sportives elles-mêmes, qui touchent de plus en plus de personnes tout en répondant à des besoins variés, comme les loisirs, la santé, l’éducation… ;
- l’élévation du niveau de vie des Européens qui consacrent une part croissante de leurs revenus aux dépenses de loisirs et de santé ;
- enfin, la professionnalisation du secteur sportif autrefois beaucoup plus associatif.
Pour s’en tenir à ce seul secteur, la fonction publique territoriale
- communes, communautés d’agglomération, départements, régions - développe de plus en plus de professions liées aux métiers du sport - animateurs et éducateurs sportifs notamment.
Les diplômes qui préparent à ces professions sont délivrés à l’issue de formations alternant apprentissage théorique et stages pratiques. Il s’agit particulièrement :
- du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT), qui prépare aux professions d’aide animateur, d’opérateur territorial et d’agent technique ;
- du brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP), qui prépare à la profession d’animateur territorial ;
- du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), qui prépare à la profession d’éducateur territorial des APS (sur concours)
Le club créera les conditions pour accueillir des stagiaires dans le cadre des parties pratiques de ces formations.
Annexe III
Développer des initiatives d’animation et de promotion du football
Le club s’attachera à promouvoir le football, particulièrement en direction des enfants et des jeunes, en développant des initiatives diversifiées :
Un championnat inter-quartiers
Destiné aux jeunes (moins de 15 ans) non licenciés dans un club, le championnat inter-quartiers sera un vrai championnat disputé entre novembre et mai sur des terrains de proximité. Il sera organisé en collaboration avec les villes et aura pour but de faire participer à une vraie compétition réglementée des jeunes ayant du mal à s’inscrire dans le cadre associatif.
Des stages pendant les vacances scolaires
Des stages de perfectionnement au football seront organisés par le club pendant les vacances scolaires. Ils s’adresseront prioritairement aux jeunes de moins de 13 ans licenciés dans le club. Ils leur permettront d’approfondir leur technique sportive, mais aussi de mieux appréhender les règles relatives à l’hygiène de vie et à la santé du sportif.
Un tournoi interlycées
Un tournoi interlycées sera organisé en collaboration avec l’UNSS pour les établissements du secteur.
Des journées de détection
Afin d’ouvrir largement le club sur son environnement, des journées de détection annoncées dans la presse régionale et locale seront ouvertes aux jeunes plusieurs fois par an, par tranches d’âge.
Un tournoi interentreprises
Le club parrainera également l’organisation d’un tournoi interentreprises qui se déroulera chaque année et qui réunira deséquipes de toutes les sociétés partenaires du club.
Coordonnateur du projet
Jean-Yves Le Gourrièrec