József Keller, ancien joueur du Red Star est revenu dans son club d'origine à Ferencvaros. József a porté à 29 reprises, le maillot de la sélection hongroise, il a porté le maillot vert entre 1996 et 1998, puis à Wasquehal .
Notre ami Olivier, supporter du Red Star, depuis de nombreuses années réside, en Hongrie, pour son activité professionnelle, il a rencontré l'ancien milieu de terrain du Red Star.
Comment es-tu arrivé au Red Star 93 ?
- En 1991, M. Jean Claude Bras, le président du Red Star était un sponsor du FTC. Je le connaissais de cette époque. Quatre ans plus tard il m'a proposé de venir jouer au Red Star. J'avais déjà entendu parler du club par un joueur français qui jouait au FTC, il m'a convaincu d'y aller et je suis parti.
Comment s'est passé ton arrivée au club ?
- Je suis arrivé en été, l'équipe avait déjà commencé sa préparation physique, j'ai intégré le groupe avec un peu de retard.
Quelle était la chose la plus difficile pour toi ?
- La préparation physique était très dure, j'avais un programme d'entraînement individuel très dense mais après quelques jours je m'y suis habitué. L'autre difficulté pour moi était un problème de langue, je ne parlais pas du tout français. Heureusement un joueur parlait un peu allemand, il m'a aidé au début et nous sommes devenus amis, mais tout le monde était sympa avec moi. Les gars connaissaient de nom le FTC, ils savaient que j'étais international hongrois et que j'avais déjà joué en ligue des champions. Après deux semaines je me suis complètement habitué à la vie du groupe et du club.
Comment s'organisait ta vie ?
- Je suis arrivé seul. Je n'avais pas le temps de m'ennuyer avec deux entraînements par jour plus la préparation physique. Quand j'avais du temps libre je sortais avec les autres joueurs. Au bout d'un an j'ai fait venir ma famille. Pour les enfants le premier mois était difficile après ils se sont habitués à la vie française.
La vie en France ?
- Une bonne surprise, partout les gens étaient amicaux avec moi. Dans le club, le travail était très organisé et les conditions excellentes.
Ta relation avec la langue française ?
- Au début je ne parlais pas du tout, après j'ai acheté des livres (avec beaucoup d'images!). Nous nous sommes fait beaucoup d'amis avec lesquels j'ai pu pratiquer la langue et progresser. J'ai gardé de bonnes relations avec mes potes français.
Pourquoi as-tu quitté le club ?
- Le président du Red Star avait beaucoup d'ambitions et besoin d'argent. J'ai dû partir à cause de cela. Je suis arrivé à Wasquehal, un petit club de la banlieue de Lille. Le budget était plus petit qu'au Red Star et l'objectif du club était de se maintenir dans la division professionelle. L'ambiance était plus familiale et chaleureuse.
Quelles différences entre la formation des jeunes footballeurs hongrois et français ?
- En France les centres de formation sont très organisés. Les jeunes footballeurs sont très encadrés et bénificient d'excellentes conditions de travail à la fois scolaires et sportives. Le foot hongrois doit travailler dans cette direction. (NDLR: Le centre de formation du Red Star est très réputé en France. Grâce à des accords avec les écoles de la ville et du département les jeunes du club peuvent suivre une formation scolaire de type classique jusq'au baccalauréat avec des horaires aménagés).
Que penses-tu de l'accord entre le Vác (autre club hongrois) et l'AS Cannes sur la formation des jeunes ?
- C'est une bonne chose car l'AS Cannes investit depuis longtemps sur les jeunes et possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine. L'accord avec Vác devrait profiter à tout le monde.
Ton bilan français ?
- Je suis ravi d'avoir passé ces quatre années en France, mes expériences et souvenirs sont tous positifs. J'ai des amis français, ce fut profitable tant au point de vue sportif qu'humain.
Des conseils pour les jeunes ?
- Il faut travailler dur ici en Hongrie pour aller à l'étranger. Ainsi ils s'habitueront au haut niveau du foot international.
Un mot sur notre vieux stade Bauer ?
- C'est un très vieux stade “à l'anglaise” constitué de trois tribunes, un HLM ( immeuble d'habitations) forme le quatrième côté. Très proche des joueurs, c'est un super stade pour jouer au foot qui mériterait d'être rénové.
Un message pour le petit peuple de Saint Ouen ?
- Je souhaite que ce club rejoigne rapidement l'élite. Le public populaire du Red Star est très attachant et je lui souhaite de voir des grands matchs dans l'avenir, c'est mon message.
Merci Joska pour ta gentillesse, nous te souhaitons quant à nous une bonne continuation avec ton FTC. Actuellement le FTC occupe la 4ème place, en D 1, du championnat de Hongrie.
© allezredstar.com
|