DIOMANSY KAMARA ET CEDRIC MATINGOU  RED STAR 93

Deux copains, deux destins : Diomansy Kamara et Cédric Matingou

Nous publions avec l'accord de la ville de Gennevilliers un "papier" paru dans Gennevilliers Magazine février 2003. L'interview de deux footballeurs passés par le Red Star dont le premier est devenu une des révélations du Calcio et aussi international dans l'équipe du Sénégal

Diomansy Kamara

A sept ans, il débute au CSM Gennevilliers. Durant cinq ans, Diomansy et ses copains peaufinent leur technique sur tous les terrains de la région. Diomansy est déjà grand et il s'affirme comme un attaquant rapide, toujours porté vers le but " Je suis d'une famille qui aime le foot, mon père jouait attaquant quand il était au Sénégal, puis en série C en France. Il m'a toujours poussé. Moi, j'étais très passionné et je rêvais de devenir un jour professionnel comme tous les gamins de mon âge. J'admirais les joueurs du Paris Saint-Germain :Valdo, Ricardo, Kombouaré, Simba. On allait régulièrement au Parc des Princes avec les copains. "
Il a douze ans lorsque les meilleurs clubs franciliens suivent sa piste. Il hésite entre le Racing et le Red Star. Son père ayant donné sa promesse à ce dernier, il se dirige donc vers Saint-Ouen.
"J'y suis allé avec mes amis Cédric ( NDLR : Matingou, voir l'article ci-dessous ) et Lassana", ( NDLR : Doumbya, parti cette année le rejoindre à Modène ) se souvient-il. Il y reste six ans, meilleur buteur de DH avec 20 buts.
Contacté par Catanzaro en série C italienne ( 4ème division ) il n'hésite pas et accepte de jouer en Sicile, surtout que son copain Cédric fait de même. Diomansy prend des cours et apprend l'italien en quatre mois.
" C'était un peu dur au début, nous étions jeunes, c'était un autre mode de vie. C'était un football beaucoup plus agressif. On allait jouer en Sicile, à Naples, dans le Sud. En Italie, quand il n'y a pas de résultat, on ne te paye pas. Pendant plusieurs mois, nous n'étions pas payés. On a un peu galéré, heureusement que nous étions ensemble avec Cédric. "
Le Chievo Vérone, promu en série A, le recrute, il y reste de juillet à fin septembre 2001. Chievo le prête à Modène en série B. En 25 matches et 5 buts, Diomansy participe à la montée en série A. Le promu est une des sur prises de ce début de saison. Son entraîneur, Gianni De Biasi, qui l'a lancé dans le grand bain en série B puis en série A, estime qu'il " a l'air plus Napolitain que Français. "
Aujourd'hui, il vit à Modene, près de Bologne et Parme.

Cédric Matingou

" Ce n'est pas l'endroit pour se changer les gars! En plus, vous allez attraper froid. " Il est un peu plus de 13 heures ce mercredi et les jeunes arrivent, impatients d'aller taper dans le ballon. Cédric Matingou, leur éducateur, donne déjà de la voix. S'occuper des graines de footballeurs, c'est le chemin qu'il s'est choisi après une brève expérience dans le football professionnel.
Cédric est né à Brazzaville, il y a vingt ans. Il arrive en France en 1984 et s'installe avec sa famille à Aulnay-sous-Bois puis à Gennevilliers. Cédric étudie à l'école Anatole France puis au collège Edouard Vaillant. Pour le football, c'est le CSM Gennevilliers. Ses dons l'incitent à frapper à la porte du Racing. Il va suivre la filière, moins de 13 ans, moins de 15 et moins de 17 à Colombes. Passé au Red Star, un agent lui propose rapidement la grande aventure en Italie. Son ami de Gennevilliers, Diomansy Kamara, est déjà contacté, il le rejoint dans le Calcio deux semaines plus tard à Catanzaro en quatrième division. Ils restent tous les deux une saison complète dans ce championnat, Cédric milieu défensif, a fait neuf apparitions en match. "On m'a proposé de rester une saison de plus, mais je n'ai pas su rester patient, reconnaît-il aujourd'hui. J'ai manqué de rigueur." Une dernière tentative à Cosenza, en série B, s'achève sur un flop. Tant pis, Cédric fait une croix sur le foot pro et revient à Gennevilliers. C'est alors que Philippe Lefèvre, son ancien éducateur, lui fait un appel du pied. Il rejoue avec le CSMG en Excellence et surtout prépare la suite de sa carrière, en l'occurrence les diplômes de futur entraîneur. Titulaire de l'Initiateur 1, il s'occupe donc des jeunes du CSMG et travaille également au sein du service des sports de la ville, en tant qu'éducateur de l'Ecole municipale des sports.
" Je viens d'avoir le tronc commun du Brevet d'Etat, je vais terminer ma formation avec l'option Animation physique pour tous, et dans un ou deux ans, j'essaierai de jouer en CFA ou en National. "
Et puis le week-end, il ira de temps en temps en Italie voir son copain Kamara.

Archives      Retour à la page d'accueil