UNE SAISON EN TROIS ACTES
La saison 2010-2011 vue par Daniel Legrand, un récit en deux parties.
UNE SAISON EN TROIS ACTES
(1ère partie)
Premier acte : Avant la trêve d’hiver et un peu après.
En ce début de saison 2010 - 2011 le Red Star nous surprend.
Certes l’objectif est clair, se positionner parmi les premiers, mais là les Audoniens font bien mieux que çà et au terme de la 6ème journée nous avons accumulé la bagatelle de 22 points !
Neuf buts marqués, 3 encaissés avec, merci du peu, Quevilly, l’un des favoris battu chez nous, à l’arrache mais battu quand même !
Par contre le match qui a suivi à Poissy (3 - 0) marque le premier coup de frein, le premier avertissement et il s’en suivra une série de 3 matchs nuls et donc un bilan bien moins alléchant.
En effet pour 4 matchs disputés, seulement 7 points pris avec 6 buts encaissés pour 3 marqués. Quel renversement !
Mais le Red Star se reprend bien et nous enchaînons 3 victoires puis un très beau nul à Bastia.
Deux points précieux qui en deviendront 4, nous ne sommes pas malheureux sur ce coup là !
Mais Quevilly, plus tard, gagnera lui aussi 4 points sur tapis vert pour une sombre histoire de légionellose à Drancy.
Finalement, sur tapis vert, le grand perdant sera le CA Bastia !
Enfin nous clôturons cette belle série par une nouvelle victoire contre une équipe de Lille amoindrie.
Durant ces 5 matchs nous aurons inscrits 8 buts et en aurons encaissés seulement 2.
Mais il faut dire que nous aurons joué 4 fois chez nous.
Mais tout de même, 18 points pris sur 20 possibles, ça c’est du rendement !
La trêve est passée, nous sommes au terme de la 15ème journée, nous avons b>47 points et nous sommes assez surpris d’être premier !
Il faut dire que ce championnat est un peu faussé. Un championnat en trompe l’œil !
Certes, nous devançons le CA Bastia de cinq points, mais les Corses ont 1 match en moins.
Et surtout si nous avons fait le trou avec Quevilly qui vient d’être éliminé en Coupe de France, un trou de 8 points, les Normands, par les reports successifs de leurs rencontres, ont disputé 3 matchs de moins que nous !
Deuxième acte : Le terrible passage à vide
Nantis de cette avance et de l’apport de plusieurs joueurs de très bon niveau fraîchement recrutés, nous allons subir entre la 17ème et la 26ème journée un terrible passage à vide avec pour 10 rencontres, seulement 19 points acquis sur 40 possibles.
Une allure de relégable que je ne m’explique pas !
A croire que l’arrivée dans le groupe de nouveaux joueurs et le départ d’autres, qui ne convenaient pas ou n’étaient pas satisfaits de leur temps de jeux, auront bouleversé quelque peu la belle homogénéité du groupe démontrée jusque là, et par voie de conséquence, nui aux résultats.
Et sur ces 21 points ratés en 10 journées, 13 l’auront été face à des équipes francilliennes pas plus performantes que ça, avec notamment une bien triste défaite 1 à 0 à Bauer contre le FC Mantois !
A cette époque, je m’en souviens, on s’ennuyait ferme à St Ouen et en rentrant du stade je me suis souvent dit en pensant à ma petite nièce de 4 ans : « Mais combien de dodos il reste avant la fin de ce championnat ? ».
Et pour couronner le tout, cette foutue période se terminera par une nouvelle défaite à Bauer face à Avion 1 à 0 !
Seule lueur d’espoir au tableau dans cette triste période, un très bon match nul 2 à 2 à Quevilly, prétendant menaçant.
Décidément après Bastia, il semblerait que durant certaines périodes de la saison nous n’étions performants que face à nos rivaux les mieux classés, quand nous subissions le jeu et que nous n’avions pas à l’imposer.
Enfin, durant 10 longues journées nous aurons eu un sacré coup de mou, un sacré trou, qui nous aura coûté beaucoup de points. Et je suis persuadé que notre belle, mais peut être inutile seconde place, il ne faut pas aller la chercher ailleurs que là !
Et quand je pense que dans les journées qui suivront, en 4 matchs consécutifs à l’extérieur, nous prendrons 16 points, carton plein, c’est rageant !!!!!
Heureusement pour le suspens Quevilly aura eu, lui aussi, le sien de trou !
Un vrai trou normand, sorbet à la pomme arrosé de calva !
Excellent, je ne m’en prive pas, et là au moins on ne peut pas dire que je bois !
Troisième acte : La bonne fin de saison et la déception.
Pour m’être déplacé lors des 4 rencontres successives et victorieuses à l’extérieur, avoir vécu la folle ambiance retrouvée du stade Bauer devant Bastia, je peux dire que ces 5 exploits sont à la hauteur de ma déception après le match nul concédé à Villemomble.
Ceci dit cet après midi là, Quevilly dans la douleur face à Drancy, avait gagné ce qui signifie que même en cas de victoire les Audoniens ne les auraient pas rejoints, ils leur manquait toujours 1 point !
Enchaîner une 5ème victoire hors de ses bases n’était-ce pas une gageure trop compliquée pour un onze vert et blanc qui semblait manquer de jus dans la chaleur torride du stade Georges Pompidou ?
Il faut dire aussi que cet après midi là nous n’aurons eu ni la chance, ni la réussite d’un futur champion face à une autre équipe du 9 cube qui n’aura jamais rien lâché.
Mais il est toujours très difficile de jouer la montée sur les tout derniers matchs d‘une saison.
Quand la motivation n’y est plus pour ceux qui sont en contact avancé avec des clubs plus intéressants pour eux.
Certains penseront que les Franciliens ne nous auront pas fait de cadeaux cette saison.
C’est juste, mais il est vrai aussi qu‘ils n‘en avaient pas à nous faire, enfin c’est mon point de vue.
Pour moi le foot c’est avant tout des bons résultats que l’on va chercher match après match, et non des petits arrangements entre amis dont le sport sort toujours, un jour ou l‘autre, perdant.
Ceci dit, et pour conclure ce chapitre, au vu des résultats de ces 2 dernières journées je dirais que si certains clubs du groupe étaient déjà en vacances, malheureusement pour nous ce fameux 21 mai Villemomble ne l’était pas encore !
Alors, cette montée encore possible lors de la toute dernière journée, ce serait-elle uniquement jouée sur une simple histoire de calendrier de répartition de congés ?
Non, car face à une excellente réserve messine nous n’avons jamais su prendre le dessus, alors que dans le même temps, Quevilly à Poissy, obtenait un match nul synonyme de montée.
© allezredstar.com juin 2011 – Daniel Legrand
Partager cet article sur Facebook