COUPE DE LA LIGUE 1964  RED STAR 93

LILLE – REDSTAR
Coupe de la Ligue … 1964

Red Star - Lille, 1964
Christian Oliver devance le Lillois Petit

Août 1964, le football français est en pleine crise, une nouvelle épreuve voit le jour … la Coupe de la Ligue. Une Coupe de la Ligue qui disparaîtra avant de revoir le jour en 1982 … avec une finale au stade Bauer (Laval lauréat), quelques jours avant la Coupe du Monde, de retourner aux oubliettes et de renaître au milieu des années 90 avec la formule actuelle.
En 1964, cette première expérience se déroulait en début de saison, le Red Star (D 2) se retrouvait dans le groupe de Lille, Valenciennes (D 1) et Boulogne (D 2). Des Lillois promus en D 1, avec un budget très limité.
Raymond Pointu, pour l'hebdomadaire, Miroir Sprint du 3 août consacre un article à Lille, dont une partie porte sur le match

"… Car Lille gagna 3-1 mais de quelle manière ! Ce fut le Red Star qui eut le plus souvent l'avantage du terrain et pratiqua dans le meilleur esprit du jeu. En défense tout d'abord où les Audoniens essayèrent d'appliquer la défense en ligne. Ils jouèrent correctement mais l'appliquèrent mal, et comme le juge de touche oublia fréquemment de signaler les hors-jeux, les défenseurs de Saint-Ouen furent souvent mis en difficulté. En attaque ensuite où l'on assista à la multiplication de passes courtes entre Munoz, Oriot et Taillepierre surtout. Jouant bien au milieu du terrain, les attaquants du Red Star manquèrent de réussite dans la zone d'efficacité. Ils inquiétèrent souvent un excellent Samoy. Leur unique but fut obtenu à la 56ème minute. Après un travail préparatoire sur l'aile droite de Munoz et de Taillepierre, celui-ci centra à ras de terre et de façon précise en direction de Robinet démarqué qui marqua de volée un but imparable.
Quant aux trois buts lillois, marqués aux 6ème (Petit), 35ème (Baden) et 65ème (Feuillet) minutes, ils furent plus le résultat d'un concours de circonstances heureuses que le fruit d'un jeu collectif et construit …"

Red Star - Lille, 1964  Red Star - Lille, 1964  Red Star - Lille, 1964
Le deuxième but lillois, en trois photos, Baden vient de tirer, malgré le retour de Manzano, Dantheny va s'incliner, le Lillois Koehl, dans le but du portier audonien, ce dernier n'a plus qu'à ramasser le ballon.

© AllezRedStar.com

Archives           Retour à la page d'accueil