LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB
Stade : Stadium Nord (uniquement pour l'équipe de CFA)
Avenue de la Chatellerie
59650 Villeneuve d'Ascq
17 000 (places) Tél. 03 20 19 69 70
LILLE, capitale du Nord (195 000 habitants)
Site Internet non officiel www.ifrance.com/vivelelosc/
Budget : 150 MF (22,87 euros) pour l'ensemble du club
Saison dernière : 4ème du groupe A – 88 pts – 15 G – 9 N – 10 D
Couleurs : Maillot rouge, short blanc, bas marine
Couleurs de remplacement : Maillot marine, short marine, bas marine
Les Lillois de 1966-67 (D 1), avec un futur audonien André Houen
Debout : Michelin, Navarro, Dacquet, Samoy, Adamczyk.
Accroupis : Andien, Houen, Guy, Peyroche, Petyt.
UN PASSE, UN PRESENT ET UN AVENIR
Il y a peine trois saisons personne n'aurait imaginé voir les Lillois disputer la Ligue des Champions avant de disputer la Coupe de l'UEFA, avec le succès que l'on connaît. L'équipe première de Lille toujours en course dans cette coupe est actuellement privée de son "sauveur" Vahid Halilhodzic, blessé dans un accident de ski, pendant les fêtes. Un entraîneur qui avait pris les commandes du club du Nord (lanterne rouge de D 2), quelques jours avant de disputer … un certain Red Star – Lille, en D 2, à Marville, fin 98. Lille l'avait emporté 3-2. A la fin de la saison, les "Dogues" échouaient de fort peu à l'accession, une montée qui se fit en 1999-2000, avec la réussite que l'on sait, une place de troisième, en D 1, la saison dernière. Wimbée, Cygan, Cheyrou, D'Amico, N'Diaye, Boutoille, Bakari remplacent dans le cœur des plus anciens supporters, les Bourbotte, Sommerlinck, J. Lechantre, Baratte, Tempowski, Strappe, Vincent, Douis …. et plus près de nous : A. Pelé, Angloma, Dieng … Parmi quelques grands noms, n'oublions pas bien sûr, deux têtes connues du côté de Saint-Ouen : Darui et Simonyi.
Une pensée pour Christophe Pignol, 174 matchs en D 1, en convalescence depuis de longs mois suite à un cancer.
L'équipe réserve, entraînée par Eric Guérit suit la même voie que son aînée. 14ème de CFA en 1999-2000, 4ème la saison dernière (second buteur lillois de CFA, un certain, Ted Agasson avec six buts) et aujourd'hui leader incontesté du groupe A de CFA.
Donc, si les conditions climatiques le permettent, dimanche 13 janvier au Stadium Nord, match au sommet entre la meilleure réserve et la meilleure équipe amateur.
Un Lille – Red Star ne laisse pas indifférent … et puis les deux formations ont remporté chacune cinq Coupes de France, (une victoire sur le Red Star, en 1946) sans oublier deux titres de Champion de France D 1 et quatre de D 2, dont un détriment des Audoniens, en 1974.
Un voyage dans le Nord à ne pas rater !
Jean Baratte André Strappe
© AllezRedStar.com