LE RED STAR TOMBAIT LA TÊTE HAUTE
DE LA COUPE DE FRANCE
RED STAR – LYON : 1-2 (0-0)
Stade Marville, 4 mars 2000
(8ème de finale de la Coupe de France)
Jean-Marc Branger et Tony Vairelles
SI PRES DU BONHEUR, MAIS L'AVENTURE N'EST PAS TERMINEE ...
Devant un public nombreux... pour le Red Star 93, plus de 5000 personnes, les Audoniens sont passés à deux doigts d'un nouvel exploit en Coupe. Pendant plus de 30 minutes, les supporters ont espéré voir leurs favoris disputer un quart de finale de Coupe de France. A la 48ème minute, sur une balle de Valéri, relayé par Fellahi, Vincent Doukantie trompait Grégory Coupet d'une balle piquée. Une joie profonde envahissait les gradins de Marville. Après une première mi-temps dominée par des Lyonnais, sans pour autant mettre vraiment en péril la défense audonienne, à l'exclusion d'un bon tir de Anderson et de quelques accélérations de Dhorasoo et Vairelles. Le Red Star n'était pas resté inactif avec en particulier Saci, Fellahi et Doukantie. Le Red Star avait entamé la seconde période avec la réussite que l'on connaît, quelques minutes plus tard, Richard Akiana, un peu court manquait l'occasion du KO.
Mais le grand bonhomme de la soirée est un inconnu du grand public, un stagiaire de Lyon, auteur de sept buts en CFA, Sydney Govou qui avait remplacé à 54ème minute Linares. En l'espace d'un peu plus d'une minute, peu après à la 74ème minute de jeu il réussissait tout d'abord à placer sa tête sur un corner de Pierre Laigle, Branger était battu.
Sur la remise en jeu, Pierre Laigle lui donnait un ballon et Sydney Govou déclanche une frappe instantanée qui ne laisse aucune chance au portier audonien.
Les deux buts étaient marqués juste après la sortie de Tony Vairelles sur blessure.
Malgré un dernier rush dans les dernières minutes, avec en particulier trois corners consécutifs les Banlieusard quittaient la Coupe de France la tête haute.
Les joueurs du Red Star étaient très tristes, abattus d'être passés si près d'une nouvelle qualification dans une coupe.
Quelques réactions à la fin de la rencontre :
Bernard Lacombe : « Ce n'est pas par hasard que le Red Star est à ce stade de la compétition, il y a un nivellement des valeurs. En première période, les occasions étaient peu nombreuses, mais un gamin, nous a sauvé d'un mauvais pas en seconde période. » A la question personne ne connaît Govou, Lacombe répond « moi je le connaissais. »
Quant à Pierre Repellini, il rendait hommage à sa formation : « mes joueurs ont bien joué, ils se sont hissés à la hauteur des Lyonnais, je tiens à les féliciter, ils ont donné une belle image du Red Star, ils sont passés prêts d'une qualification. »
Vincent Doukantie entre deux joueurs de Lyon
Spectateurs : 5000 - temps frais - pelouse en excellent état - arbitre : M. Ruffray - CJ : Thiam, Clément - Vieira, Blanc (2) et expulsion à la 89ème minute.
Buts : Doukantie – Govou (2)
RED STAR : Branger, Clément, L. Mary (F. Diawara 73ème), Meïté, Thiam, Sirufo, Doukantie, Valéri, Saci (Mamoum 83ème), Fellahi, Akiana (Milton 86ème). Entr. Jean-Luc Girard et Pierre Repellini.
LYON : Coupet, Uras, Fournier, Laville, Blanc, Malbranque (Bak 46ème), Dhorasoo, Linares (Govou 53ème), Laigle, Vairelles (Vieira 78ème), Anderson. Entraîneur : Bernard Lacombe
Sydney Govou, le 4 mars 2000 à la sortie des vestiaires … le 3 mars 2010, à quelques mètres de Marville, au Stade de France, il s’inclinait avec l’Equipe de France face à l’Espagne (0-2)
Vikash Dhorasoo face à Anthony Sirufo et Benjamin Clément
© allezredstar.com 2010