RED STAR FC - OLYMPIQUE LYONNAIS
19 septembre 1971
(1ère partie)
Un petit retour dans le passé, une rencontre entre deux leaders … actuels, Lyon en L 1 et le Red Star en CFA 2.
Non, il ne s’agit pas du match de Coupe de France de 2000, mais d’un certain RED STAR - OL à Saint-Ouen, en D1, en 1971.
Le but lyonnais fut l’œuvre d’un jeune joueur qui devint l’un des meilleurs buteurs français de tous les temps, Bernard Lacombe.
Autres joueurs dans l’effectif, un ex Jean Baeza, un futur audonien, Fleury Di Nallo, mais aussi un défenseur à la moustache, dur sur l’homme … qui se nomme Raymond Domenech, l’actuel sélectionneur de l’Equipe de France.
Le match vu par deux journalistes, Jean-Philippe Réthacker de l’Equipe et Jean-Claude Grivot de l’Humanité.
Aujourd’hui, la « première séance » vue par Jean-Philippe Réthacker.
LYON ET LE RED STAR ONT JOUE AU PETIT TROP !
Louis Ferrié et Carlos Monnin, deux des défenseurs du Red Star © photo Miroir Sprint
Un Red Star 7ème au classement et un OL 9ème après 6 journées.
« La fin de l’été et un dernier soleil cuisant suffiront-ils à nous expliquer pourquoi ce match fut si pesant, si faible en rythme comme en valeur technique ? Un arbitrage sans consistance n’arrangea pas les choses bien sûr. Mais le Red Star du début de saison et le Lyon de la dernière Coupe nous avaient habitués à mieux. Disons qu’il faudra bien vite oublier cette rencontre. Les Audoniens retenant seulement qu’une décision assez discutable les a privés d’un second but et d’une victoire, les Lyonnais bien mièvres en attaque étaient repartis chez eux avec la satisfaction du point laborieusement récolté.
Ce point, l’OL l’obtint dès le départ du match sur une attaque qui partit de la nouvelle recrue Trivic, se poursuivit sur Domenech, passa par Di Nallo et se termina par un tir croisé de Lacombe que les arrières parisiens ne purent contrer ni empêcher de partir.
Il faut avouer que la défense audonienne accumula les erreurs de placement ou d’intervention pendant ce premier quart d’heure du match. Et si Chiesa, Di Nallo, Ravier avait été aussi entreprenants et adroits que leur camarade Lacombe, l’OL aurait pu faire le trou.
Il n’en fut rien. A partir de ce moment d’ailleurs, Lyon voulut vivre sur son avance. Même lorsqu’il eut été rejoint à la 18ème minute sur un tir de Gonzalès, auquel Guéniche avait ouvert le chemin d’un bon dribble précédé d’une feinte.
Après le repos, la défense lyonnaise soutenue par Prost et Trivic et dominée de façon souveraine par Mihailovic, fut souvent mise à contribution. Et l’on crut bien que le Red Star allait l’emporter à la 79ème minute lorsque Guéniche reprit victorieusement de la tête une balle repoussée par Chauveau sur un tir de Gonzalès. Mais l’arbitre annula le but pour un hors jeu très discutable.
Dans l’équipe lyonnaise, Mihailovic fut donc l’élément le plus brillant et le plus utile par son abattage, son flegme et son habileté technique. Son compatriote Trivic, à court de condition et de vitesse, montra beaucoup de rouerie et de clairvoyance. En forme, il peut mûrir le jeu offensif de l’OL. Lacombe fut l’attaquant, le plus dangereux par sa promptitude de geste et son perçant, alors que Chiesa parut fatigué.
Quant au Red Star, il n’a pas retrouvé, loin s’en faut, sa verve et sa vivacité du mois d’août. Seule hier, Garrigues et Guéniche furent satisfaisants sur l’ensemble du match. »
Serge Chiesa et Bernard Lacombe photo © Miroir du Football
Suite...
© allezredstar.com 2005