EUGENE MAES  RED STAR 93

UN AUDONIEN SIGNE UN EXPLOIT EN ITALIE
EUGENE MAES

Eugène Maës
Eugène Maës

Nous sommes le 17 mars 1912. Quatre-vingt-dix ans déjà, Eugène Maës du Red Star signe le premier exploit de l'Equipe de France. En Italie, à Turin, au Campio Torino, la France l'emporte 4-3 sur la Squadra Azura avec trois buts d'Eugène Maës.
Pourtant au moment de prendre le train pour l'Italie, les Français sont inquiets, ils doivent se passer de titulaires : Marcel Triboulet (Levallois) et Alfred Gindrat (Red Star), tous deux militaires, de Charles Bilot (CA Paris), malade et qui décédera quelques semaines plus tard ainsi que de Maurice Olivier (Etoile des Deux Lacs).
Le futur héros de ce match, Eugène Maës, militaire, obtient une permission très tardive et arriva à Turin, à cinq heures du matin, le jour du match !
Une nuit blanche ne l'avait pas perturbé puisqu'il réussit l'exploit de marquer trois buts aux Italiens, sous les yeux du président du Red Star, Jules Rimet.
Le match se déroula dans un contexte difficile (annexion de la Libye par l'Italie), mais sur le terrain le climat entre les joueurs fut cordial.
Dès la 10ème minute, sur une passe de Mesnier, tir de Maës, Vittorio Faroppa encaisse son premier but de l'après-midi. La réaction italienne est l'œuvre de Rampini (24ème). Maës redonne l'avantage avant la mi-temps (38ème) d'une tête sur un centre de Mesnier. Dès le retour des vestiaires, les locaux reviennent au score par Cevenini (47ème) avant de céder une nouvelle fois devant les attaquants Français, Mesnier le passeur devient buteur (52ème). Six minutes plus tard (58ème), retour des Italiens de nouveau par Rampini. Soixante-sixième minute, Maes "arrache" le ballon des mains du gardien transalpin. Score final, 4-3 pour la France. Les journaux italiens titrent "le désastre Faroppa", le gardien est accusé d'être responsable de la défaite.
A côté d'Eugène Maës, un autre Audonien participait à cet exploit, le grand gardien, Pierre Chayrigues.
Eugène Maës, fut déporté en 1943 en Allemagne. Il décéda au camp d'Elbrick à l'âge de 55 ans.
Eugène Maës demeure le buteur le plus performant en Equipe de France (15 buts pour seulement 11 sélections).

ITALIE : Faroppa, Sala, De Vecchi, Ara, G. Milano, Leone, F. Milano, Berardo, Cevenini, Rampini, Mariani.
FRANCE : Chayrigues, Fiévet, Romani, Bigué, Ducret, Barreau, Faroux, Mesnier, Maës, Vialmonteil, Jourde.

© AllezRedStar.com 2002

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil