Nous publions la 2ème partie du reportage du quotidien L'Equipe (mercredi 19 décembre 2001), sur le désert du football parisien. L'article est de Jean-Michel Rouet, illustré dans l'Equipe, par une photo de l'entrée des joueurs de Noisy-le-Sec et Calais, lors d'un match de National, devant une tribune déserte.
LE MALAISE DES BANLIEUESLE RED STAR ET LE PARIS FC SONT EN CFA, NOISY ET LES LUSITANOS S'ACCROCHENT EN NATIONAL. DANS L'INDIFFERENCE…Derrière le Paris SG qui fera encore le plein du Parc des Princes, ce soir contre Auxerre, le football parisien va mal. Ses clubs végètent sportivement et ses stades sont vides. Il n'est plus question de trouver un résident au Stade de France. Notamment du côté du Red Star, longtemps candidat désigné, tombé depuis en CFA, la Quatrième Division, comme Paris FC, autre immense gâchis. Deuxième et dernier épisode d'une visite guidée dans une capitale en déprime.
A LA SORTIE NORD de Paris, au bord de l'autoroute A 1, le parc de Marville, à La Courneuve, est un no man's land mal indiqué, mal éclairé, à peu près aussi fait pour la pratique du football de haut niveau que le boulevard périphérique pour un Grand Prix de F 1. Deux des meilleurs clubs parisiens, poussés hors de chez eux, y ont pourtant trouvé refuge, l'Olympique de Noisy-le-Sec Banlieue 93 (National) depuis le mois d'août, le Red Star 93 (CFA) depuis déjà plus de trois ans. La FFF n'a pas renouvelé au premier sa dérogation pour son stade Salvador Allende, non conforme. Quant au Red Star, il a laissé en 1998 son trop vétuste stade Bauer … Est-ce d'ailleurs un hasard, si, en trois saisons à La Courneuve, le Red Star a connu … deux relégations ? La saison passée, il est même resté collé à la dernière place du National, en dépit du plus gros budget (25 MF) ! "Un gâchis insupportable", se lamentent ses supporters, désabusés, amers, qui enragent au souvenir de la florissante école de Patrice Lecornu (1), qui aurait dû disent-ils, pérenniser au moins le Red Star en D 2, avec des élèves comme Steve Marlet (Fulham) et Samuel Boutal (Troyes), ou, beaucoup plus récemment Kalilou Fadiga (Auxerre), Hakim Saci (Guingamp), Fousseni Diawara (Saint-Etienne) et Abdoulaye Meïté, la révélation marseillaise de la saison. |