MARCEL DE LA BUTTE  ALLEZREDSTAR.COM

Allez Red Star.com a décidé de se pencher à son tour sur le dossier du stade. De Bauer à Beauvais, le Red Star est condamné à l’exil. Pour combien de temps  ? Quelles sont les alternatives envisageables  ? Trois mois après le début de la saison, retour sur ce sujet au cœur des préoccupations des supporters depuis la fin de la saison dernière.

Première partie  –

«  Les promesses engageront-elles autant ceux qui les font que ceux qui les entendent  ?  »

Il aime la campagne  !

Il fallait vraiment qu’il soit en campagne électorale pour que Bartolone se farcisse la sortie de Paris un vendredi soir et s’aventure bien au-delà du territoire du Grand Duché d’Île de France. Mais nous étions le 16 octobre 2015, à cinq semaines des régionales. Et il faut croire que toutes les voix comptent, y compris celles d’un millier de masochistes-mais-néanmoins-électeurs qui adorent profiter des bouchons, particulièrement un jour de départ en vacances, pour passer une soirée dans un stade froid, à boire de la bière sans alcool et assister à une défaite, dans une zone pré-aéroportuaire de Beauvais. Que du bonheur…

Mais, dans notre démocratie, même les grands masos ont le droit de vote et Bartolone était donc des nôtres il y a deux semaines pour constater par lui-même l’évidence  : non, le Red Star ne peut décidemment continuer à vivre en exil à l’autre bout du monde, même s’il y est très bien reçu par les autochtones. «  Le Red Star, c’est à Bauer  » foi de Barto’. Et il serait bon que tout le monde se bouge pour que ce soit de nouveau le cas dès la saison prochaine, nom d’un candidat  ! En tout cas, juré, lui jouera collectif, avec François Hollande en couverture et le Conseil général en relayeur. Pas comme ce maire de Saint-Ouen, toujours en retard sur le jeu et qui mange le ballon.

Passé cette causerie tactique délivrée au club-house, à la mi-temps, devant les journalistes présents, notre Président de l’Assemblée nationale n’a pas jugé nécessaire d’assister à la seconde mi-temps.  D’autres chats à fouetter l’attendaient. Salutations à tous et retour à la capitale.

Que restera-t-il de ces paroles et de cet empressement à traiter le sujet Bauer une fois passées les élections de décembre  ? L’histoire nous instruit qu’il n’en restera probablement pas grand-chose. S’il y avait urgence à évoquer le dossier Bauer avant les élections, l’urgence à le traiter risque de disparaitre rapidement, une fois les résultats connus. Et que pensera Mme Pécresse de la politisation du sujet si c’est elle qui l’emporte  ? Son silence sur le sujet aujourd’hui n’a rien pour nous rassurer. Elle est pourtant en tête des sondages. Il est toujours risqué d’être un instrument de campagne…

J’aimerais me tromper. Continuons de mobiliser tout le monde pour sauver Bauer et pour que commencent les travaux le plus rapidement possible. Mais, personnellement, je ne parierais pas un kopek sur un retour du Red Star à Saint-Ouen la saison prochaine. J’ai trop connu de lendemains de campagne en gueule de bois pour croire les engagements d’un candidat sur parole.

Moi, je déteste la campagne.

Marcel de la Butte

Que penser de Beauvais  ? Le Red Star peut-il y rester une année supplémentaire si Bauer n’est toujours pas homologuée  ? Ne faudrait-il pas rechercher une autre terre d’accueil  ?Comment réconcilier le club et ses supporters sur le sujet du stade  ? (A suivre...)

© allezredstar.com – Novembre 2015

Partarger cet article avec Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil