Un brin nostalgique, Jean-Jacques, nous adresse son souvenir des années 70, et sa tristesse de la dernière saison en D1. Pour lui rappeler quelques souvenirs … bons et mauvais, nous avons illustré ses propos par des photos de la saison 74-75. En particulier "un document, la photo, prise de la tribune de presse", du dernier but victorieux du Red Star en D1, à Saint-Ouen, face à Lille. Ouverture de Jean-Claude Bras et but de l'inévitable Nestor Combin. La dernière victoire du Red Star eu lieu quelques semaines après, en déplacement à Rennes.
Prochainement, nous publierons l'article d'un magazine de football sur cette rencontre. Un match qui me tient également à cœur … puisque mon premier fils avait à peine trois ans, en février 75 et à cette occasion, il avait assisté à son premier match de football en D1 … et à la dernière victoire du Red Star. Il a longtemps été marqué … par les "clowns" … qui n'étaient simplement que des supporters de Lille maquillés en … rouge. A cette époque, le Red Star évoluait en vert.
Avant les Verts de Saint-Etienne, les Audoniens, en cours de saison avaient expérimenté le joueur-entraîneur (André Mérelle). (GV)
Laissons la parole à Jean-Jacques.
"Je t'écris en tant qu'ancien supporter du Red Star que j'ai suivi régulièrement à Bauer au cours des années...70.
J'ai aujourd'hui 44 ans et le Red Star représente une grande partie de ma jeunesse de 70 à 76. J'ai du assister à une soixantaine de rencontres et beaucoup de défaites surtout les années de D1. Je me souviens de la montée en 1974 (l'année de mon bac), Nestor Combin était mon idole et j'espérais tant de la montée en D1 et de l'association avec Roger Magnusson. Hélas la descente était au bout. J'ai encore suivi l'équipe une saison en D2 et puis j'ai pris la direction du Parc pour y suivre Dahleb et ses copains....et puis les études, le boulot , le mariage, les enfants et je néglige mon cher Red Star. Toutefois je regarde toujours avec un brin de nostalgie les résultats de National. Cette année ce n'est pas brillant mais les beaux jours reviendront. Bravo pour le site sympa. J'aimerais plus d'infos sur les années 70, peut être un jour... ".
A lire: LA SAISON 1974-75 EN CHIFFRES
Nestor Combin
Nestor Combin, 2000
Pastoriza, Onnis face à Besnard et Madronnet | Di Nallo bat Montès, Chaumet (n°6), Fuentès (n°11) |
Dalger à la lutte avec le capitaine Garrigues
Duel Gemmrich - Daniel Bourgeois |
But de Nestor Combin, en blanc à gauche, dernier but victorieux du Red Star en D1, à Saint-Ouen, le 23 février 1975 face Lille 2-1 |
But de Lille par De Martigny, Fouché est battu |
ARCHIVES: