LE FANTOME DE MONACO  RED STAR FC 93

IL Y A TRENTE ANS
RED STAR - MONACO : 2-0
(27 février 1966)

Le Red Star en perdition en D1 recevait Monaco et l’emportait à Saint-Ouen 2-0

Red Star - Monaco, 1966
Hernandez intervient avant Bras qui saute, Forcherio, Manzano, Casolari sont les autres acteurs

LE FANTOME DE MONACO
(article de Miroir Sprint)

Le Red Star va-t-il éviter la relégation ? La victoire nette (2-0) et méritée qu’il a remportée dimanche à Saint-Ouen sur Monaco confirme en tout cas la réaction encourageante qui s’est manifestée par le partage des points avec Strasbourg et Lyon lors de ses deux derniers matchs de championnat.
Après 20 minutes de jeu, les Audoniens prirent sur les Monégasques un avantage qu’ils devaient concrétiser peu après la reprise (51ème minute) par Manzano à la suite d’un splendide double une-deux avec Taillepierre et Moy. A la 72ème minute, une intelligente action constructive amorcée encore par Manzano et poursuivie par Moy se termina par un tir de Taillepierre, dont la trajectoire déviée par Casolari prit Hernandez à contre-pied et consolida définitivement le succès du Red Star. Une percée de Rousseau sur passe de Théo aurait pu remettre en question cet écart très logique à la marque, mais Dantheny s’opposa avec résolution au tir de l’ailier monégasque.
Sans vouloir diminuer le mérite de l’équipe audonienne qui pratiqua un football constructif de bonne qualité et confirma les sympathiques possibilités que nous lui connaissons, il convient de préciser que cette équipe de Monaco fut l’ombre de la brillante formation qu’elle devait être. Bien que les tâches défensives mobilisent presque en permanence les forces de six joueurs du champ, elle réussit l’exploit de laisser ouverts de véritables boulevards. Quant à la ligne d’attaque réduite à trois éléments isolés, elle dut définitivement limiter ses ambitions à spéculer sur une éventuelle erreur des défenseurs adverses.
Pour sa part, Théo avait la charge d’établir la liaison entre la défense aussi inconsistante que pléthorique et les trois francs-tireurs. Malgré des prodiges d’adresse et de clairvoyance, ce formidable joueur qui ferait le bonheur des clubs les plus prestigieux, dut limiter son action d’appui offensif, se borner à lancer ses coéquipiers de pointe et plus rarement à décocher des tirs lointains.
On pourrait s’étonner en assistant au gâchis de tant de qualités. Mais lorsque l’on apprend que l’entraîneur Pironi laisse de surcroît sur la touche un joueur de la qualité de Douis qui fut de l’avis unanime le meilleur homme du match Equipe de France - Bordeaux, aucun doute n’est plus concevable. De l’œuvre de Leduc à Monaco, il ne reste plus rien. Ses deux successeurs ont fait table rase. L’équipe est détruite. Ses valeurs individuelles les plus indiscutables ligotées ou écartées. Lorsque Pierre Sinibaldi prendra en main la direction technique de l’AS Monaco, il repartira de zéro.
Avec des moyens plus modestes, le Red Star a démontré dimanche qu’on pouvait jouer au football et gagner un match, et permettre à des individualités comme Manzano, Dalla Cieca, Taillepierre d’épanouir leurs talents.

RED STAR : Dantheny, Jecker, Manzano, Simon, Robinet, Oriot, Novarro, Bras, Taillepierre, Dalla Cieca, Moy. Entraîneur : Avellaneda
MONACO : Hernandez, Casolari, Forcherio, Artelesa, Novak, Hidalgo, Bailet, Simian, F. Blanc, Théo, Rousseau. Entraîneur : Pironi

© allezredstar.com 2006

Archives      Retour à la page d'accueil